Rav4 Hybride - Carburant E85

Il est quand meme dommage de favoriser l'ethanol sachant que de plus en plus ca carburant ne vient plus de France ni d'Europe et qu'il est obtenu par culture intensive ( et polluante ) dans des régions lointaines. Mais comme souvent ca partait d'une bonne idée ( favoriser le local et revaloriser certains déchets ) rapidement détourné car plus de profits possibles.
Tout le probleme de base de la transition énergétique qui pousse plutot à consommer autre chose ( et si c'est moins cher il est logique que cela soit séduisant ) plutot qu'a consommer moins. Ce dernier point va se faire plutot maintenant pour cause de guerre ...mais ne regle en rien l'avenir du climat de la planète. Esperons que par effet collatéral au moins on aura des produits moins gourmands et polluant ( dernier point difficile car en passant du nucléaire au charbon c'est plutot une catastrophe ).
 
Je vois, reste à espérer que les prix n’explosent pas du jour au lendemain sur ce carburant. Je vais essayer de mettre 20% de 95-E10 pendant l’hiver sur mes prochains pleins quand le grand froid va arriver (décembre janvier février)
Il n'y a pas de raison que ça explose.

Avec la hausse du pétrole, ça a un peu augmenté, mais l'essence beaucoup plus. Du coup l'écart est encore plus intéressant qu'avant. Surtout que l'on bénéficie de la ristourne à la pompe, comme pour l'essence.
 
Bonjour,

en furetant sur https://toyota-club.net/, j'ai vu que la moteur A25A-FKS des Camry et Rav4 (hybrides, bien sûr) disposait d'une variante développée pour la Thaïlande, nommée A25A-FKB, et acceptant le E85.
Ce moteur dispose de la double injection directe - indirecte D4-S. Donc il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre l'injection directe et l'éthanol.
Comme la thailande n'est pas un énorme marché pour une voiture onéreuse comme la Camry, je me dis que Toy n'a pas dépensé des milles et de cents pour cette adaptation.
A+

 
une variante développée pour la Thaïlande, nommée A25A-FKB, et acceptant le E85
Donc il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre l'injection directe et l'éthanol.
Il y aurait pas comme une contradiction entre ces deux affirmation ?

Si tu pensais que la technologie même d'une double injection est incompatible avec l'éthanol, ce n'est bien évidemment pas le cas.

Par contre, pour pouvoir utiliser l'éthanol dans cette configuration il faut adapter différentes pièces d'un moteur qui n'est pas prévu pour ça.
Cette adaptation par Toyota est bien la preuve que nos RAV4h ne sont pas fait pour l'éthanol sinon ils s'embêteraient pas à faire une version spécifique.
 
Il est quand meme dommage de favoriser l'ethanol sachant que de plus en plus ca carburant ne vient plus de France ni d'Europe et qu'il est obtenu par culture intensive ( et polluante ) dans des régions lointaines.
Je pensais que l'éthanol était produit en France.
Peux-tu m'indiquer où je peux trouver l'information selon laquelle l'éthanol est importé de "régions lointaines" ?
 
Bonjour,

en furetant sur https://toyota-club.net/, j'ai vu que la moteur A25A-FKS des Camry et Rav4 (hybrides, bien sûr) disposait d'une variante développée pour la Thaïlande, nommée A25A-FKB, et acceptant le E85.
Ce moteur dispose de la double injection directe - indirecte D4-S. Donc il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre l'injection directe et l'éthanol.
Comme la thailande n'est pas un énorme marché pour une voiture onéreuse comme la Camry, je me dis que Toy n'a pas dépensé des milles et de cents pour cette adaptation.
A+
Oups. Erreur, désolé : la vesrion du 2.5L adaptée à l'éthanol est la version NON hybride.
Ce qui ne change rien sur le fait que Toy sait faire fonctionner un moteur double injection 'D4-S' avec de l'éthanol.
A+
 
En remettant avant-hier du SP98 (le seul carburant que j’ai trouvé dans une des rares stations ouvertes), la conso sur mes deux derniers trajets a fondu (normal) et j’ai eu la sensation que la voiture était un poil plus dynamique.
Je crois que je vais arrêter de regarder la conso sur mon Rav4 hybride quand je remettrai de l’éthanol. Ça devient une obsession :marteaux:
 
Bonsoir à tous,
J'ai eu une Prius 4 entre 05/17 et 01/20 j'ai fait presque 58000km dont 16000km d'autoroute bien chargée
3/4 E10 + 1/4 E85 conso moyenne autoroute 5.5l/100 hors autoroute 4.5l/100 en moyenne soit conso réelle sur les 58000km 4.71l/100.

J'ai acheté en janvier 2022 un RAV4 Hybrid de 2019 qui avait 24500km, aujourd'hui j'ai 38800km comme d'habitude j'ai déjà fait 5000km d'autoroute entre le Nord et le sud (1045km) j'utilise les mêmes proportions qu'avec la P4 et mes conso sont :
sur autoroute environ 7l/100 toujours très chargée et 5.4l/100 hors autoroute soit une moyenne réelle de 6.23l/100 sur les 13100km parcourus
Il faut noter que sur autoroute il vaut mieux avoir le vent dans le dos que de face, la différence est d'environ 0.3l au 100km.
J'utilise le régulateur adaptatif en permanence, et roule au maximum à 120km/h sur autoroute.
Jean-Luc
 
Bonsoir à tous,
J'ai eu une Prius 4 entre 05/17 et 01/20 j'ai fait presque 58000km dont 16000km d'autoroute bien chargée
3/4 E10 + 1/4 E85 conso moyenne autoroute 5.5l/100 hors autoroute 4.5l/100 en moyenne soit conso réelle sur les 58000km 4.71l/100.

J'ai acheté en janvier 2022 un RAV4 Hybrid de 2019 qui avait 24500km, aujourd'hui j'ai 38800km comme d'habitude j'ai déjà fait 5000km d'autoroute entre le Nord et le sud (1045km) j'utilise les mêmes proportions qu'avec la P4 et mes conso sont :
sur autoroute environ 7l/100 toujours très chargée et 5.4l/100 hors autoroute soit une moyenne réelle de 6.23l/100 sur les 13100km parcourus
Il faut noter que sur autoroute il vaut mieux avoir le vent dans le dos que de face, la différence est d'environ 0.3l au 100km.
J'utilise le régulateur adaptatif en permanence, et roule au maximum à 120km/h sur autoroute.
Jean-Luc
Je suis dans le même cas que toi sauf que c’est un modèle 2018 de Rav4 que j’ai pris pour changer ma Prius 4. La P4 était vraiment extraordinaire en terme de consommation, je faisais des trajets souvent à 3.5L, 3.8L , il m est arrivé de descendre à 3.2L sur un trajet de plus de 25kms avec des conditions certes favorables.
Pour le Rav4 hybride 2018, je tourne aux alentours de 7.5L sur autoroute et petites routes et ville je peux parfois descendre à 5.4 mais la plupart du temps c’est 6.0L
Avec l’éthanol je suis vers les 7L en moyenne
 
Il consomme pas mal de RAV 4 quand même. Mais vu le gabarit du bestiau c'est logique.
 
A mon avis la différence est plus près de 3l que de 0,3l. Genre 6l vent dans le dos, 9l vent de face.
ce n'est pas mon cas je note scrupuleusement mes achats de carburants et c'est ce que j'ai constaté ... tout dépend de la force du vent dans mes cas ce n'était pas de la tempête ni de la brise !
 
Pour un 120 réel , ce ne serait pas plutôt 127 voir 128 compteur 🤔🤔🤔
 
Il semblerait que l'écart soit moins grand sur les derniers modèles sortis.
 
Dernière édition:
Bonjour,
il me semble qu'avec la généralisation des GPS autonomes ( sur smartphone par exemple ), les compteurs 'gros tricheurs' ne sont plus crédibles.
A+
 
Petit voyage de ce jour , près de 150 kilomètres , donc pas assez d'électrons pour tout faire .
88 kilomètres électrique annoncés au départ je dois en avoir fait 84 avant de tomber à zéro.

Sur autoroute , j'ai regardé , à 120 kms heure affiché au compteur , sur mon détecteur de radar INFORAD , vitesse GPS 112 , voir 113 kms heure réels .

Conso carburant . Un dernier départ avec zéro kms électrique , trajet + ou - 50 kilomètres , autoroute ,
6.2 litres / 100 .
Vitesse compteur sur autoroute entre 90 et 130 avec à un moment une petite pointe à ...... pour me sortir d'une situation dangereuse.
Bon , ça , faut pas faire trop souvent , la conso est dès lors plombée 😡😡😡. Avant cet événement , j'étais à 5.8

Il est à noter que , la conso moyenne est moindre quand par exemple , on démarre avec encore des électrons dans la batterie. Donc , la conso moyenne en carburant est faussée .
 
Dernière édition:
Petit voyage de ce jour , près de 150 kilomètres , donc pas assez d'électrons pour tout faire .
88 kilomètres électrique annoncés au départ je dois en avoir fait 84 avant de tomber à zéro.
Conso carburant . Un dernier départ avec zéro kms électrique , trajet + ou - 50 kilomètres , autoroute ,
6.2 litres / 100 .
Bonjour Robain, j'ai mal compris :
la moyenne de 6.2 l/100Km concere le trajet de 150Km ou uniquement la section hors mode électrique ?
A+
 
Les 6.2 litres , c'est ma dernière conso moyenne en repartant d'un endroit grosse batterie vide.
Donc l' OBD M'annonce zéro kilomètres en électrique , donc je suis en mode Hybride.

Je viens de regarder mes Stats sur mon smartphone , il se fait que je n'ai pas roulé à vitesse constante.
Accélération très bien , freinage très bien , vitesse constante , pas bon 😜🤣😂🤣.

Ça , c'est à cause des zautes 😝😝😝
A un moment , j'ai du faire appel à la cavalerie pour me sortir d'une situation dangereuse. Et ça , c'est dommage .
J'aurais signé un 5.8 probablement.
 
Dans mes parcours de tous les jours , bien souvent , le mode EV m'est suffisant . Donc conso essence ZÉRO .
Et ma moyenne générale est de 1.9 litre quand j'ai besoin de carburant .
SAUF QUE , cette voiture tient compte , au départ , de ma charge complète en électricité.
Donc , 🤔🤔🤔🤔 , cette conso moyenne de 1.9 litre de carburant est faussée........
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,092,572
Retour
Haut Bas