Rav4 Hybride - Carburant E85

Merci pour ces réponses à côté de la plaque. Pour mon boulot, j'ai besoin d'une grosse voiture, je n'ai pas le possibilité de rouler moins, ni les moyens d'acheter une voiture électrique.
Faut voir, en fonction de ta situation.
Si tu es en libéral, le débat est clos d'avance : un VE est moins cher qu'un VT, hybride ou non : déduction de 40 k€ pour le VE (au lieu de 18.3 en Hy), plus 20 k€ pour les batteries, entretien inexistant, énergie autour de 4 € / 100 suivant les options de recharge.
Si tu es aux frais réels, déduction des frais kms majorés, et vu comment ne décote pas un VE tu perds peu en capital.
Sur un VE qui titre qq chevaux fiscaux, si tu roules beaucoup, tu devrait générer en IK de quoi rembourser largement ton crédit pour l'achat du VE. Bref ca se calcule.
Si voiture de société, va voir ton DirFin et montre lui qu'en final, un lease pour un VE ne coute pas plus cher qu'un VT, et que ça le fait vis à vis des clients (après ton dépend ton secteur économique).
 
Il y a toujours moyen de trouver une astuce pour que le gars s'y retrouve bien .
Ouais, ma recette:
1) Tu le mets à la retraite (c'est tout benef pour l'employeur, il n'y a plus d’indemnité kilométrique à régler).​
2) le gars il s'installe à la campagne. (coté logement et cadre de vie, c'est tout bénef pour le "gars").​
3) Le "gars", il installe des PV (trad panneaux fotovoltaiques :sneaky:).​
4) II remplace son hybride par un pur EV .​
5) Il roule aux électrons "fotovoltaiques", sans frais, ni bruit, ni fumées, NI ODEURS.

9) il va promener ses chiens à la mer tous les jours,​
10) ses chiens, et lui, "le gars", sont heureux...;)
 
Sinon, ya aussi l'option EV sans PV, en restant en IDF mais avec les ruches sur le toit terrasse.
Moi je dis ça ...
 
Merci pour ta réponse. J'en déduis que pour le moment, sans boîtier, l'injection calcule mal la qualité de l'essence et que ce sera mieux avec boîtier. Pour la lubrification, j'ai vu qu'il y avait un additif à mettre.
 
Il ne calcul pas mal, il met tout ce qu'il peut le pauvre, mais suivant les usages, il peut arriver en buté d'injection maxi et ne pas en injecter assez. :cry:
 
Attention!!! c'est un moteur à double injection (ce n'est pas le cas des prius).
Les phases de fonctionnement en mélange pauvre sont historisées dans l'ECU moteur.
Un loueur avisé pourrait le constater ou avoir des gros doutes car l'historique aurait été effacé...
au bout de 4 ans (48 mois) , les risques sont beaucoup plus présent qu'après 2 ans surtout si les vidanges ont été faites "en mode radin".
Est ce que le moteur des rav4 197 (le mien est de 2017) est aussi à double injection ?
 
A priori, non, mais il faudrait prendre le VIN et vérifier sur partsouq pour être sûr.
 
seul le nouveau RAV 4 V est à double injection et on pourrait même dire à trois injections en fait . ;)
 
Salut tout le monde ! Je roule chez Toyota depuis 2005 avec une Yaris diesel puis une Corolla Verso 7 place Diesel. J'ai ensuite eu une 5008 Peugeot Puretech essence qui consommait 10 litres / 100 kms ! J'ai alors passé ce 5008 au Bioethanol ... Chose que je n'aurais pas envisagé si le litre d'essence n'était pas passé à 2 euros ! Déçu par les consommation stratosphérique de cette 5008, je l'ai vendu pour revenir à mes habitudes ! Un RAV4 2,5L Collection de 2020... Bon, j'ai vu la différence direct ! Je suis pas un marteau de la conduite sport ! Mais un aller-retour sur autoroute de 200 kms... et mon RAV4 affichait 4,8 litres/100 Kms de moyenne...(avec le régulateur en mode ECO) En utilisation mixte chez moi, je tourne à 6 litres /100 ! Je suis donc super satisfait ! (Mode ECO en restant cool)

Bien entendu, je me dis que l'idéal serait quand même un RAV4 Hybrid à l'E85... Juste pour le prix de l'essence qui devient un luxe. Et je pense que de très nombreux automobilistes se posent cette question... Par contre, j'aime trop mon RAV4 pour le fumer avec un boitier E85 !
Je ne comprend pas pourquoi, vu la demande grandissante, Toyota ne propose pas non pas un boitier, mais une mise à jour moteur complète validée et homologuée par Toyota, remplaçant les bougies d'allumage, les injecteurs, et les tuyaux potentiels avec une reprogrammation constructeur pour switcher son véhicule vers un hybride RAV4 E85, le tout avec son concessionnaire en soutien... ??? Je ne dépenserai JAMAIS 1500 euros pour ajouter un boitier douteux dans mon RAV4... Je pourrais par contre dépenser plus si c'est fait dans la règle de l'art par Toyota !

La demande existe, elle est forte... Le litre d'essence sera peut-être à 2,50 € un jour ? Je ne suis pas encore sur le point de passer au tout électrique car l'autonomie est loin de me satisfaire... (et un petit manque de recul également sur les batteries et les problèmes éventuels)... Un RAV 4 Hybride E85 serait le TOP pour moi !
Ford l'a très bien compris avec son Kuga ... Toyota devrait se poser cette question à mon avis... Ils vont surement vouloir sortir un nouveau modèle vendu au prix fort plutôt que de convertir d'anciens véhicules et c'est bien dommage ! Perso, je ne change pas de voiture tous les deux ans ... je garde mes voitures... Pour le moment, la chance de Toyota, c'est que le Ford Kuga Hybrid E85 est plutôt moche ...

Bref ! Je voudrais juste souligner que je serai client si Toyota permettait cette modification appuyée par la concession et les ingénieurs de Toyota !
 
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D'autant qu'il faut deux boitiers car injection directe et indirecte. ;)
 
D'autant qu'il faut deux boitiers car injection directe et indirecte. ;)
Voilà pourquoi je parle de reprogrammation moteur par Toyota et que je n'ai AUCUNE confiance en ces boitiers bricolés à la va vite avec une pseudo garantie constructeur ... :D
 
Ha , C'est quand même beau le rêve et en plus , ce n'est pas taxé . :grin: du moins , pas encore .:rolleyes:

Et TOYOTA va se casser la tête pour les véhicules vendus (seulement) en EUROPE ???? le plus petit marché sur la planète TOYOTA.
J'ai comme un doute là.
 
Cela dépendra des ventes du Ford Kuga en Hybrid E85, et d'autres marques qui vont peut-être faire de même ... Il ne faut pas oublier non plus le brésil où le RAV4 est bien commercialisé mais en essence (Pas de version Ethanol au brésil) ... La question est surtout : Si le Ford Kuga E85 Hybrid explosait tout avec un top des ventes juste en France, Toyota penseraient-ils à une mise à jour ? Je crois que non ... Il faut donc se renseigner du côté de bidouilleurs ... C'est dommage... Il y a alors le discours qui déconseille les modifications mais qui n'aide pas ses clients sur cette question... (Car certains le feront quand même ! et plus ou moins bien ! ) ... Il est certain que si le litre de super coutait 1 euro, ce sujet n'existerait pas aujourd'hui ... mais si le litre tape un jour les 2,50 ou 3 euros le litre... ... ... ... Ford se sert du bioethanol comme un argument de vente solide en ce moment ... Là, les clients qui demandent la même chose ailleurs, (et je parle de plusieurs marques) reçoivent une réponse : Non ! On vous le déconseille ... Je crois que d'un point de vue marketing, un accompagnement serait top ... Mais je n'y crois pas non plus ! :D Je dis juste que ça serait cool ! Un pourcentage ne fera rien, un autre pourcentage fera la modification quand même ... un autre pourcentage va vendre sa Toyota pour passer chez Ford ? Surtout qu'il ne faudrait pas forcément changer beaucoup de pièces pour que ça fonctionne ... Les bougies d'un RAV4 sont déjà des iridium ... Il faudrait se pencher sur l'injection c'est sur ... Pas de boitier mais une reprogrammation totale des réglages moteur ... Peut-être changer quelques durites ?

On trouve de l'E85 en Europe en Allemagne, Autriche, Finlande, Hongrie, Irlande, Lituanie, Suède, Suisse, Tchèquie et en France. Le Brésil : Ne pas le négliger...
Le E85 est la forme la plus courante de carburant souple disponible sur le marché. L'éthanol étant basé sur le maïs aux USA, l'essence E85 est disponible dans la région du Midwest des États-Unis. Il est moins disponible dans d'autres régions, notamment en Nouvelle-Angleterre et dans le nord-ouest du Pacifique. Selon le ministère américain de l'énergie, 3 300 stations-service E85 sont à la disposition du public dans 42 États. En dehors des États-Unis, les producteurs d'éthanol utilisent souvent des cultures alternatives. Au Brésil, la canne à sucre est une source importante d'éthanol. En 2016, l'installation de nouvelles infrastructures pour l'éthanol a commencé dans 20 États, grâce à une subvention de 210 millions de dollars du ministère américain de l'agriculture. Cette nouvelle infrastructure rendra l'E15 et l'E85 plus facilement disponibles dans tous les USA...

Au Canada, on oublie... Il fait trop froid !
 
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Investir aujourd'hui dans l'éthanol alors qu'on est en train de sortir du fossile, est-ce bien raisonnable ?
 
Investir aujourd'hui dans l'éthanol alors qu'on est en train de sortir du fossile, est-ce bien raisonnable ?
L'éthanol à 100% est un alcool provenant de la culture de la betterave (en France), du Mais (aux USA) ou de la canne à sucre au Brésil... Bien sur, il est ajouté 10% voir 15% de Super dans le mélange... mais on inverse totalement cette dépendance au pétrole qui est plutôt aujourd'hui sur une base de 10% d'éthanol pour 90% de pétrole ... Le tout électrique est-il vraiment la bonne solution sur le long terme ? Toyota n'y croit pas... Toyota croit plus à l'hydrogène, et il a tardé à sortir des voitures full électriques (La BZ4X) ... Il faut également voir le pourcentage d'acceptation par le grand public, celui qui ne peut pas se permettre de s'acheter une voiture neuve à 50 000 euros ... Donc, perso, je crois qu'il y a ici une carte à jouer ... (mais je ne suis pas non plus certain du truc... ) :D ça se discute et on est là pour ça ! Les métaux rares et les matières premières des batteries du tout électrique vont eux aussi s'épuiser ... Quand tout le monde sera passé aux voitures électriques, quel seront les nouveaux problèmes à résoudre ? Les taxes perdues de l'essence vont se déplacer sur le kilowatt heure .... L'Ethanol n'est pas une énergie fossile mais un alcool ... C'est peut-être une solution de transition ? Avant les piles à combustible et l'hydrogène ? A voir ...
 
Voici une carte des stations services proposant du BioEthanol E85 aux Etats-unis, en Mai 2022 : https://www.glpautogas.info/data/ethanol-stations-map-united-states.html ... Alors oui... Ford et son Kuga Hybrid E85 ne sont pas à côté de la plaque ... C'est un marché énorme en réalité !

L’engouement du Brésil pour l’éthanol est presque aussi fort que celui pour le football. Pour preuve, le taux d’incorporation de l’éthanol dans l’essence est passé de 20 à 25 % en 2013. Puis à atteint 27,5 %. Dans ce pays 90 % des ventes de véhicules portent sur des modèles Flex Fuel tandis que les véhicules diesel sont eux interdits aux particuliers...
 
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Perso, je me tate pour faire du moitié E85 et moitié E10 sans installer le boitier, 'ai acheté mon rav4 en 2020 donc c'est le dernier modèle, en hybride, j'en suis très content mais le prix du litre commence sérieusement à me piquer les yeux et le porte-monnaie 😁
 
Tu peux tenter un moitié moitié en étapes, idéalement en monitorant les réglages d'injection (ltft et DTC) via une appli dédiée et prise odb2.

Ca te permet de savoir comment la cartographie d'origine réagit.

Nota : ca peut marcher mais il paraît que ça fait sauter la garantie et que ça va de toute façon abîmer ton moteur d'une façon ou d une autre ... Éternel débat des pro et Des Contres... Je n'ai pas d'opinion publique la dessus, juste mes propres convictions que je garde pour moi
 
Tu peux tenter un moitié moitié en étapes, idéalement en monitorant les réglages d'injection (ltft et DTC) via une appli dédiée et prise odb2.

Ca te permet de savoir comment la cartographie d'origine réagit.

Nota : ca peut marcher mais il paraît que ça fait sauter la garantie et que ça va de toute façon abîmer ton moteur d'une façon ou d une autre ... Éternel débat des pro et Des Contres... Je n'ai pas d'opinion publique la dessus, juste mes propres convictions que je garde pour moi
Je suis un gros nul en mécanique et la partie technique que tu viens de décrire c'est du chinois pour moi, j'en serai incapable.
Je pense comme toi que de toute façon on risque d'abimer le moteur maintenant je n'aurai peut-être pas le choix de le faire vu le prix.
Un participant du forum avait dit qu'il n'avait pas eu de souci avant 250 000km donc si c'est ça on a de la marge.
Dommage que l'hydrogène de Toyota ne soit pas encore possible chez nous
 
Bah justement c'est pas du fossile.
Essaies donc de faire pousser du blé ou des betteraves sans gasoil et sans engrais azotés. Vas faire un tour dans l'usine d'éthanol de Bazancourt dans la Marne et demandes-toi à quoi peut bien servir le (gros) tas de charbon.
 
De toute manière fossile ou pas, si c'est pour faire tourner un thermique avec un rendement minable de moins de 50%...
 
Essaies donc de faire pousser du blé ou des betteraves sans gasoil et sans engrais azotés. Vas faire un tour dans l'usine d'éthanol de Bazancourt dans la Marne et demandes-toi à quoi peut bien servir le (gros) tas de charbon.
Relis la définition d'énergie focile, t'es à côté de la plaque là.

Après il y a quand-même une proportion de pétrole dans l'E85.
 
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