Rav4 Hybride - Carburant E85

Qui peut m'expliquer pourquoi l’injection directe est moins bien adaptée à l'éthanol que l'injection indirecte?
Une injection indirecte permet de mélanger l'air et le carburant avant qu'il soit aspiré dans le cylindre. Il s'agit d'un mélange qui est assez homogène.

Dans le cas d'une injection directe, le carburant est vaporisé directement dans la chambre de combustion.
Si le mélange air-carburant est pauvre, il peut avoir un effet chalumeau dans la zone d'injection du carburant avec une température de combustion nettement plus élevée ce qui peut provoquer des dégâts sur la bougie et parfois même sur le cylindre (et aussi la chemise et le joint de culasse).
Quand il fait froid, des ratés de combustion au démarrage peuvent aussi lessiver les parois ce qui augmente l'usure de la surface de la chemise ce qui dégrade progressivement la compression.
 
Dernière édition:
Il y a bien une double injection.
Tu dis que c'est une double injection pour le dernier rav4 mais du coup c'est une injection directe ou indirecte ?
Faut vraiment que je prenne des cours de mécaniques 😁😁😁
 
Une injection indirecte permet de mélanger l'air et le carburant avant qu'il soit aspiré dans le cylindre. Il s'agit d'un mélange est qui est assez homogène.

Dans le cas d'une injection directe, le carburant est vaporisé directement dans la chambre de combustion.
Si le mélange air-carburant est pauvre, il peut avoir un effet chalumeau dans la zone d'injection du carburant avec une température de combustion nettement plus élevée ce qui peut provoquer des dégâts sur la bougie et parfois même sur le cylindre (et aussi la chemise et le joint de culasse).
Quand il fait froid, des ratés de combustion au démarrage peuvent aussi lessiver les parois ce qui augmente l'usure de la surface de la chemise ce qui dégrade progressivement la compression.
Donc E85 pourquoi pas si injection indirecte mais éviter pour une injection directe ? C'est buen ça ?
 
Et dans le cas d'une double injection, il y 8 injecteurs (4 HP et 4 BP) et il y a 3 modes de fonctionnement possibles:
a) inj indirecte seule: utilisé à froid et à faible puissance.​
b) inj directe seule: forte puissance.​
c) les 2 en même temps: lors de transitions d'un régime à l'autre.​
 
Et SI en plus il est PHEV , on peu considérer qu'il y a ENCORE une injection supplémentaire

D'ÉLECTRONS .

OK , SUIS DEHORS . 😋
 
Merci pour ton retour, ton rav4 hybride c'est le dernier modèle comme le mien ?

PETIT HS . SORRY.

Je pense que c'est celui qu'il va ou vient d'acheter .
Saches que le nouveau , livraison 2022 , les phares sont changés , Entre autre .
 
Donc E85 pourquoi pas si injection indirecte mais éviter pour une injection directe ? C'est buen ça ?
Il y a bien des soucis sur des Toyota hybrides avec uniquement une injection indirecte. Ça serait pire en injection directe ou une double injection.
 
Pourquoi ne pas avoir commandé plutôt un Kuga FHEV Flexifuel ? Le RAV4.5 n’est plus en injection indirecte et donc peut-être encore plus réticent à l’éthanol que le RAV4.4. Et puis faire des mélanges c’est assez fatiguant.
Parce que je ne le trouve pas beau et que je suis attaché à ma concession.
 
Et dans le cas d'une double injection, il y 8 injecteurs (4 HP et 4 BP) et il y a 3 modes de fonctionnement possibles:
a) inj indirecte seule: utilisé à froid et à faible puissance.​
b) inj directe seule: forte puissance.​
c) les 2 en même temps: lors de transitions d'un régime à l'autre.​
Bonjour,

je viens d’actualiser un vieux message décrivant la double injection Directe et Indirecte de Toyota, nommée " D4-S". Pas d’évolution importante depuis l'époque. : https://prius-touring-club.com/forum/threads/technologies-futures.4698/post-425248

A+
 
Une injection indirecte permet de mélanger l'air et le carburant avant qu'il soit aspiré dans le cylindre. Il s'agit d'un mélange qui est assez homogène.

Dans le cas d'une injection directe, le carburant est vaporisé directement dans la chambre de combustion.
Si le mélange air-carburant est pauvre, il peut avoir un effet chalumeau dans la zone d'injection du carburant avec une température de combustion nettement plus élevée ce qui peut provoquer des dégâts sur la bougie et parfois même sur le cylindre (et aussi la chemise et le joint de culasse).
Quand il fait froid, des ratés de combustion au démarrage peuvent aussi lessiver les parois ce qui augmente l'usure de la surface de la chemise ce qui dégrade progressivement la compression.
Bonjour,

je reflechis à haite voix : corrigez moi si j'écris une ânerie .

donc le pb le plus aigu ( surchauffe 'chalumeau' ) apparaît quand le mélange est trop pauvre. La gestion moteur permet d'éviter un mélange trop pauvre à deux limites près :
1/ si on passe brutalement de l’essence à une forte proportion de E85, la gestion moteur est d'abord 'surprise' (le LTFT ne va pas se corriger immédiatement );
2/ a très forte charge, on risque de ne pas pouvoir injecter assez de E85 pour atteindre le Lambda (proportion air carburant ) désiré, si le débit de l'injecteur et le temps disponible pour injecter ne suffisaient pas .

Quant à l'homogénéïté du mélange, Toyot
 
Pour le point 2, ce que l'on peut appeler "forte charge" c'est aussi toute variation brusque de régime.
Et les ECU ne corrigent la quantité injectée que jusqu'à un certain point.

Et il ne faut pas oublier le côté détergent de l'éthanol qui provoque des altérations des surfaces comme les sièges et les soupapes, des ruptures du film d'huile sur la chemise.
@nicodu63 a montré des photos faites avec un endoscope.

Et on a pas parlé des effets sur le circuit d'alimentation...
 
Est ce que le meilleur compromis ne serait pas de faire moitié E85 et moitié E10 ?
On aurait un mélange qui ne serait pas trop pauvre et du coup on limite aussi le risque d'endommager le moteur ? Non ? Je pense à voix haute mais je suis plis que nul sur le sujet et la mécanique
 
Sur mon nouveau RAV4 c'est comme ça que je vais faire au début et selon la réaction et la couleur des bougies j'aviserai.
 
Tu ne comptes pas faire un p'ti rodage au SP 95 ou SP 98 avant , pour les premiers kilomètres ?
 
Tu ne comptes pas faire un p'ti rodage au SP 95 ou SP 98 avant , pour les premiers kilomètres ?
Non. Je sors de la concession et je vais directement faire le complément en E85. J'avais fait pareil pour la p3, mon Rav4 actuel et la Yaris hybride.
 
Idem, j'ai fait le plein d'E85 dès que eu les clés de la P4.
 
Pour le point 2, ce que l'on peut appeler "forte charge" c'est aussi toute variation brusque de régime.
Et les ECU ne corrigent la quantité injectée que jusqu'à un certain point.

Et il ne faut pas oublier le côté détergent de l'éthanol qui provoque des altérations des surfaces comme les sièges et les soupapes, des ruptures du film d'huile sur la chemise.
@nicodu63 a montré des photos faites avec un endoscope.

Et on a pas parlé des effets sur le circuit d'alimentation...
Ben, tout ça on en a déjà parlé 'en général'. En ce moment on met notre loupe sur le fonctionnement précisément avec l'injection directe.

je reprends ma phrase qui est coupée ( j'ai du appuyer sur Enter par mégarde ... à moins que ce ne soit le FSB, pourtant je ne critiquais pas Poutine cette fois :) )

Quant à l’homogénéité du mélange, Toyota fait tout pour la favoriser :
hormis au ralenti, l'injecteur direct, qui est placé latéralement à côté de la soupape d'admission injecte au long du flux d'air qui entre dans le piston ce qui dilue pas mal et évite de projeter sur les parois ( avantage colatéral : peu d'agression chimique des parois, des segments, et de l'huile ) . Ensuite le tourbillon vertical (basculement, 'thumble' en anglais) continue de mélanger le tout. Depuis le D4-S des premières Lexus, Toyota a encore accru ce mouvement tourbillonnaire : les moteurs 'Dynamic force' vont très loin en ce sens. L’homogénéité du mélange est une clés de la combustion rapide qui est un facteur de meilleur rendement.

A ce stade, j'aurais tendance à dire : l'injection directe engendre peut être un peu plus de risque avec l'éthanol que l'injection Indirecte, mais pas d'incompatibilité franche.

Qu'en pensez vous ?
 
Et que penses tu de l'utilisation dunE85 dans un rav4 hybride de 2020 qui a priori est en injection directe et indirecte ?
 
Et que penses tu de l'utilisation dunE85 dans un rav4 hybride de 2020 qui a priori est en injection directe et indirecte ?
pour le moment je ne pense rien, je tente de compredre et d'y voir clair ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,582,342
Retour
Haut Bas