Rav4 Hybride - Carburant E85

Il y avait ce jour , au journal télévisé , un reportage sur des belges qui vont à la frontière française pour faire le plein de carburant et plus spécialement de l'éthanol ......pas cher .
le gars questionné roule en PORSCHE CAYENNE .
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire. Acheter une voiture pareille et lui donner un carburant non adapté constructeur , c'est du n'importe quoi.
Aurait il du revoir ces prétentions à la baisse non ? 😜🤔🤔🤔
 
C'est pas ce fait là.
1 , c'est respecter les prescriptions constructeur.
2. Acheter une voiture pareille et l' abreuver avec un carburant non adapté , le mieux n'aurai il pas été d'acheter une voiture bien moins chère et avec la différence de prix , acheter du carburant adapté . 👍🤔🤔🤔
 
Tu mets ce que tu veux dans ton réservoir.

9 ans que je roule à 100% E85. Si j'avais respecté les préco constructeurs, j'aurais payé au moins 5000 € de plus en carburant. Et encore, je ne fais que 13 000 km par an, pour un gros rouleur...
 
NON , moi , je mets ce qui est conseillé / prescrit par le constructeur. C'est même écrit sur la trappe à carburant en fait.
J'aime pas chercher les ennuis. Sait on jamais.
J'aime prendre soin de mes affaires.
J'aime lire les modes d'emploi et je les respecte.
J'ai passé l'âge de faire des essais.

Une économie , SI s'en est une , de + - 45 €uros par mois pour une voiture achetée neuve et d'un prix pareil ? franchement ? Très peut pour moi. ça va d'aller. (y)
 
Tu mets ce que tu veux dans ton réservoir.

Legifrance est pourtant on ne peut plus clair :

Article 3​

Version en vigueur depuis le 30 décembre 2020​

Modifié par Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1
Le superéthanol est destiné exclusivement à l'alimentation des véhicules à allumage commandé “ à carburant modulable ”, appelé également véhicules “ Flex-fuel ”, et aux véhicules compatibles avec le supercarburant sans plomb SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à dix pourcent (10 %) d'éthanol équipés d'un dispositif de conversion homologué conformément à l'arrêté du 30 novembre 2017 modifié relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence-superéthanol.​
 
ha oui , donc , avec ce " règlement " , si j'ai bien compris , c'est foutu sans LE boîtier et les papiers qui vont avec...............en cas de contrôle. sait on jamais.
Si c'est comme en Belgique et le gazoil route VS chauffage , ça peut faire mal , voir même TRES MAL. :?::?::?:
 
ha oui , donc , avec ce " règlement " , si j'ai bien compris , c'est foutu sans LE boîtier et les papiers qui vont avec...............en cas de contrôle. sait on jamais.
Si c'est comme en Belgique et le gazoil route VS chauffage , ça peut faire mal , voir même TRES MAL. :?::?::?:
Fake news. Il n'y a jamais quelqu'un qui a été sanctionné pour avoir roulé à l'E85.

Rouler au fuel est une fraude fiscale, car on ne paye par la TICPE. Donc c'est normal d'être sévèrement punis.

En roulant à l'E85 la TICPE est payée, donc il n'y rien d'illégal. Au contraire, le gouvernement favorise son utilisation, en favorisant la pose d'un boitier (inutile sur la P4), car cela permet à la France d'importer moins de pétrole et rapporte du pognon à nos agriculteurs au lieu d'enrichir des pays antidémocratique comme la Russie ou autre. Donc c'est bon pour notre économie.
 
LE RAV4 HYBRIDE TOUT COMME MA CAMRY HYBRIDE FONCTIONNE AU E10 OU DU 95 SP+ 10% DE BIO ETHANOL
POUR 50L TU MET 45L DE SP85+5L DE BIO ETHANOL ET TU GAGNE ENVIRON 9 EUROS PAR PLEIN POUR LES MEMES PROPORTIONS.
C EST VALABLE POUR TOUT LES VEHICULES FONTIONNANT AU E10.PAS DE PETITE ECONOMIE ;)

moyenne des prix du carburant en temps reel
Même si ça ne change pas grand chose ton calcul est faux car le SP95 E5 contient déjà 5% d'éthanol.
Pour arriver à environ 10% d'éthanol avec du E5 + E85 ça serait plutôt 47 / 3. :p

Sinon ce topic est étonnant car beaucoup de moralisateur je trouve.
C'est bien de rappeler que ce n'est pas recommandé par le constructeur mais pas à chaque post...Ce qui est intéressant c'est surtout d'avoir des retours des utilisateurs.
 
C'est bien de rappeler que ce n'est pas recommandé par le constructeur mais pas à chaque post...
Désolé, on essayera d'y penser. 😁
C'est rappelé régulièrement car les personnes qui arrivent ici posent toujours la même question sans avoir lu le topic et il est nécessaire de rappeler les fondamentaux ou le contexte.
Le PTC décourage l'utilisation de l'éthanol, Toyota et Lexus l'interdit et le législateur l'interdit dans les véhicules qui ne sont pas prévu pour sauf dans un cadre précis (boîtiers homologués) que les contrevenants soient poursuivis ou pas.
Ce qui est intéressant c'est surtout d'avoir des retours des utilisateurs.
Les utilisateurs n'ont pas toujours une vision globale des conséquences d'utilisation de l'éthanol ou peut-être qu'ils n'ont pas envie de l'avoir compte tenu d'un intérêt économique immédiat.
D'autres part, une expérience personnelle positive n'est aucunement une preuve de l'innocuité. Cela a déjà été démontré plus d'une fois. Tout dépend des usages.
Et les professionnels constatent de plus en plus des dégâts dû à l'éthanol sur les véhicules récents chez Toyota ou Lexus.
Alors si on peut être de bon conseil, on essaye de l'être pour éviter de (très) mauvaises surprises.

C'est par ailleurs un sujet délicat à polémiques qui a nourri beaucoup de topics sur notre forum. Si tu tiens à connaître l'historique, tu peux relire tout ça.
Personnellement, je préférerais qu'on évite de se replonger là-dedans, nous avons perdu assez de temps avec ça.
 
Désolé, on essayera d'y penser. 😁
C'est rappelé régulièrement car les personnes qui arrivent ici posent toujours la même question sans avoir lu le topic et il est nécessaire de rappeler les fondamentaux ou le contexte.
Le PTC décourage l'utilisation de l'éthanol, Toyota et Lexus l'interdit et le législateur l'interdit dans les véhicules qui ne sont pas prévu pour sauf dans un cadre précis (boîtiers homologués) que les contrevenants soient poursuivis ou pas.

Les utilisateurs n'ont pas toujours une vision globale des conséquences d'utilisation de l'éthanol ou peut-être qu'ils n'ont pas envie de l'avoir compte tenu d'un intérêt économique immédiat.
D'autres part, une expérience personnelle positive n'est aucunement une preuve de l'innocuité. Cela a déjà été démontré plus d'une fois. Tout dépend des usages.
Et les professionnels constatent de plus en plus des dégâts dû à l'éthanol sur les véhicules récents chez Toyota ou Lexus.
Alors si on peut être de bon conseil, on essaye de l'être pour éviter de (très) mauvaises surprises.

C'est par ailleurs un sujet délicat à polémiques qui a nourri beaucoup de topics sur notre forum. Si tu tiens à connaître l'historique, tu peux relire tout ça.
Personnellement, je préférerais qu'on évite de se replonger là-dedans, nous avons perdu assez de temps avec ça.
Tu considères avoir assez perdu de temps avec ça donc ça signifie que tu as les moyens de payer plein pot le carburant.
Perso c'est pas mon cas et le budget essence devient un réel problème pour le budget de ma famille.
Le plus navrant est de savoir que 70% du prix du litre d'essence sont des taxes pour l'état.
Donc moi je suis intéressé par le sujet si cela peut me permettre de mieux vivre, désolé pour ma petite préoccupation personnelle
 
Tu considères avoir assez perdu de temps avec ça
Premièrement, j'ai écrit "nous", pas "je". Je parlais de l'ensemble du staff dont les modérateurs.
Et je parlais des polémiques stériles en rapport avec ce sujet quand je disais "ça".
donc ça signifie que tu as les moyens de payer plein pot le carburant.
Donc... rien du tout. Mais si cela t'intéresse, je peux te donner ma position personnelle.
Je paye le carburant quand j'en ai besoin le même prix que tout le monde.
Je n'ai pas les moyens de bousiller mes voitures avec un carburant pour lequel elles ne sont pas prévues.
Et j'achète les voitures en fonction de mon budget et pour ne pas être dépendant des variations des prix au quotidien.
Je dis à qui veut l'entendre depuis des années que le prix de l'énergie va augmenter avec le temps.
Perso c'est pas mon cas et le budget essence devient un réel problème pour le budget de ma famille.
Navré de l'apprendre.
Le plus navrant est de savoir que 70% du prix du litre d'essence sont des taxes pour l'état.
C'est 60% environ et cela permet de financer plein de choses dont tu bénéficies comme tout le monde.
Je rappelle que nous ne sommes pas là pour parler de politique, cela fait partie de la charte du forum.
Donc moi je suis intéressé par le sujet si cela peut me permettre de mieux vivre, désolé pour ma petite préoccupation personnelle
Je pense que tu as eu toutes les réponses que tu voulais et peut-être d'autres que tu ne voulais pas avant d'arriver à cet aparté.
En tout cas, tu as maintenant tous les éléments en main pour prendre tes décisions.
 
Merci mossieur ou monseigneur ou maitre 😁
 
NON , NON et NON , c'est LE ROI 👑...ARTUR 👍 Et moi , je suis son fou 😜

Et pour en remettre une p'tit couche

. Article mis à jour fin 2021.


 
Dernière édition:
Fermons la parenthèse et restons dans le sujet du RAV4, svp.
 
Ce que l'on peut dire également c'est que sauf exception (les flexfuel), les véhicules ne sont pas prévus pour rouler à l'E85.
Après cela dépend à la fois du moteur, mais également du mode de conduite et de l'entretien.
Certaines Prius peuvent rouler à l'E85, sans boitier d'adaptation et sans gros inconvénients à court terme.
Ceux qui ont une conduite peu agressive, avec un entretien soigné (vidanges ...) arrivent à conserver leurs véhicules avec 100 % de E85 sans incident sur une longue période. A la limite c'est un pari, la probabilité de casse moteur est supérieure, mais les réparations peuvent être financées par les économies sur le carburant.
Certains grands rouleurs, avec une conduite moins légère, et un entretien que l'on peut qualifier "d'allégé", ont cassé des moteurs à 150 ou 200 kkms.
Il n'est pas du tout certain que ce qu'on peu faire en E85 avec une Prius soit possible avec un Rav4. Encore une fois, chaque voit midi à sa porte, c'est une prise de risque dont il faut être conscient et qu'il faut assumer.
Enfin, pour ce qui est des autres véhicules, installer un boitier permet d'éviter les codes d'erreur, mais le carburant reste le même avec tous ses effets potentiels sur des moteurs non adaptés.
 
Merci lmd, donc le boitier ne sert à rien hormis eviter les codes erreur ?
Je suis une bille en mecanique et je pensais que le boitier avait reellement une utilité
 
Perso je suis rendu à ma 5eme hybride et j'ai toujours eu une conduite pépère avant un entretien regulier chez toyota.
 
Le boitier limite quand même le danger de rouler trop pauvre..., mais ne protège pas du reste....
 
Cela ressemble à un RAV4, mêmes dimensions, même type de moteur, mêmes type de transmission eCVT, et c'est compatible 100% E85. C'est le Ford Kuga Hybride E85 Par contre les versions 4WD ou PHEV ne sont malheureusement pas flexifuel chez Ford.
Il est sorti assez récemment donc impossible de le trouver en occasion à des prix aussi intéressant que les RAV4 génération 4.
 
Dans un article que j'ai posté , hier ? , il était expliqué pourquoi il y avait une différence de prix entre les deux versions chez FORD.
Les soupapes et l'alimentation en carburant ne sont pas les mêmes pour résister au E85. Ils parlaient bien de corrosion.
 
Dans un article que j'ai posté , hier ? , il était expliqué pourquoi il y avait une différence de prix entre les deux versions chez FORD.
Les soupapes et l'alimentation en carburant ne sont pas les mêmes pour résister au E85. Ils parlaient bien de corrosion.
En effet, les modifications sont mineures pour un surcoût très faible.
 
8 mai , modifications il y a quand même.
Maintenant , pourquoi pas sur tous leurs modèles ? va savoir. :unsure::unsure::unsure:
 
Même si ça ne change pas grand chose ton calcul est faux car le SP95 E5 contient déjà 5% d'éthanol.
Pour arriver à environ 10% d'éthanol avec du E5 + E85 ça serait plutôt 47 / 3. :p

Sinon ce topic est étonnant car beaucoup de moralisateur je trouve.
C'est bien de rappeler que ce n'est pas recommandé par le constructeur mais pas à chaque post...Ce qui est intéressant c'est surtout d'avoir des retours des utilisateurs.
Oui mais dans le E85 il y a 15%d essence voir plus en hiver 😁
On coupe la poire en deux disons 46/4 🤣
 
Candidat autre, spacieux ou presque : il me semble qu'il y'a un range rover phev turbo flexfuel officiel 🤔🤔

Un gadget à 80k euros, quoi 😂
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,609,053
Retour
Haut Bas