Rav4 Hybride - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
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Tu oublies que ces 10 dernière années l'E85 a été souvent disponible à 50 cts à prix coutant chez Leclerc.
Je confirme donc l'économie de 10k sur plus de 10 ans.
J'avoue que je n'ai pas vraiment suivi le prix de l'E85 ces 11 dernières années vu que je n'en ai pas acheté...
En revanche, j'ai noté précisément ce que j'ai mis dans le réservoir de ma P2 depuis que je l'ai (2005) et j'ai aussi enregistré par la même occasion le prix au litre et le type de carburant (SP95 & E10).
Du début 2012 à début 2023 (11 ans), le prix au litre acheté a varié entre 1,229€ (le 5/02/2016) et 2,058 € (le 16/06/2022) et la moyenne sur 11 ans s'établit à 1,46 €/litre.
Même en ayant acheté ton E85 en permanence à 50 cts/litre chez Leclerc pendant ces 11 dernières années, ça donne une moyenne de 50 cts/litre donc au mieux (hypothèse très optimiste) un écart sur la moyenne de 0,96 €/litre par rapport au carburant que j'ai acheté pendant la même période.
Mon calcul était basé sur un écart de 1€ par litre... donc supérieur...donc encore plus optimiste.
Si tu réintègres le prix moyen du litre d'E85 réellement payé à la pompe, l'économie risque d'être inférieure à 5k€ sur 11 ans.
 
Suite à cette discussion avec des échanges intéressants

Petit témoignage E85 global (mais je le met dans cette discussion pour ne pas faire de HS)

Faisant beaucoup de km (ville au quotidien et long déplacements)
1/ Enjeu premier faire des économie de carburant
2/ Enjeu secondaire utilisation d'un carburant plus vertueux (pas parfait ... le seul parfait est celui que l'on n'utilise pas)

Entre 2019 et 2025 :
Auris hybride 2014
Auris hybride 2016
Prius + 2013 (hybride)
Rav 4 hybride 2016 (véhicule actuel)

Tous achetés d'occasion avec entre 70000 et 170000 km (et hors garantie commerciale initiale)
Boitier Flex Fuel Company montés sur tous les véhicules (tous homologués sauf le premier car pas encore homologué)
Le mix ça fonctionne mais le boitier permet d'être en règle et d'adapter le fonctionnement

Les trois premiers avait le même moteur 1,8 136cv
Le Rav4 2,5 197cv (injection indirecte car c'est l'ancien modèle)

J'ai roulé environ 184000 km (au total) avec ces véhicules avec 100% de E85 (sauf vacances en Espagne)

Entretien suivi selon les préconisations tous les 15000km (ainsi que la vidange de la boite HSD tous les 60000km)
Aucun soucis sauf une panne de boitier sur la Prius
Par temps très froid, le démarrage broute un peu mais le boitier gère en injectant plus de carburant
Le véhicules les plus fiables que j'ai eu (et je pense plus fiables que les plus récents !)


Au niveau consommation moyenne E85 (conduite mixte avec pas mal d'autoroute et quelques trajets avec remorque - donc pas de l'écoconduite...) :
7 litres/100km pour les trois premières (6 en essence)
9 litres/100km pour le RAV4 (7 en essence)

Et depuis 2021 j'ai eu également deux électriques (compactes avec petites batteries) 86500 km non fait en E85
Qui est très bien pour d'autres raisons (coût d'utilisation encore plus réduit, usage quotidien) (enjeu 1)
Côté vertueux de l'électrique (enjeu 2) ça serait également un long débat (nucléaire, renouvelable, batteries... )

Si recharge hors domicile le cout au 100km est comparable au E85 avec des contraintes en plus

Concrètement :
J'ai dépensé 13000 € de E85 depuis 2019 (estimation à 25000 € si essence)

Economie estimée de 12000 euros en roulant au E85
et économisé environ 3500 euros supplémentaire sur les km en électrique par rapport si je les avais fait au E85
(financièrement l'électrique a du sens si adapté à l'usage et aux possibilités de recharge au domicile ou au travail)


Avis purement personnel :
en connaissance de la position du constructeur qui est normale, c'est mon choix d'avoir converti mes véhicules au E85
j'ai fait selon les "règles" en vigueur d'homologation (même si techniquement ce n'est pas indispensable selon le type de moteur)

En accord avec les échanges précédents, je suis plus réservé pour le moteur du nouveau RAV4 (double injection)

Hors garantie constructeur , c'est intéressant avec un boitier de conversion si on roule beaucoup (du mix 50/50 si moins de 10000 km par an)

Questionnement éternel ... 😉
Je cherche à remplacer le RAV4 et du coup seul le Ford Kuga hybride (qui fonctionne selon la même architecture de motorisation en termes de fiabilité ) répond à ma recherche pour rester sur du E85
Avec peut être le PHEV pour pouvoir marié les deux (en gardant qu'une voiture)
(l'électrique serait possible mais pas encore certain car parfois c'est contraignant sur des long trajets)

J'espère que ça apportera des réponses à certaines interrogations.
Sans aucune envie de polémique !!
 
Dernière modification par un modérateur:
Le coût des montages des boitiers a-t-il été déduit des 12000. 00 €uros ? Des "gains".
.
Les vidanges de boites ? Le coût ?

Faudrait faire les éclatés de kilomètres par véhicules et pas les 184000 kms sur 3 ou 4 véhicules " cumulés".
 
Merci pour le ménage des messages !

Effectivement coût des boitiers non pris en compte dans cette partie du calcul car je les ai revalorisés à la revente des véhicules (donc je le compte dans le coût de mes véhicules et non fonctionnement des véhicules)
ça représente 700 euros par voiture

Après de grandes recherches pour la vidange des boites HSD :
Aucune préconisation en France (selon la lecture du carnet d'entretien car ils évoquent la vidange de boite CVT mais pas spécifiquement pour les hybrides !) >> du coup beaucoup de concessionnaires refusent de le faire (même en demandant)
La vidange est facile (car contrairement aux boites automatiques) c'est identique à une boite manuelle >> bouchon de vidange et bouchon de remplissage à remplir au débord (4 litres d'huile)
Coût un peu plus de 100 euros en garage / 60 euros soit même (achat d'huile de transmission automatique spécifique qui est un peu chère !)
Comme tout fluide , l'huile usagée est plus sale et moins fluide que la nouvelle
La légende est qu'après vidange la boite est plus douce ....

Dans un prochain message je mets le détail par véhicule , je ne voulais pas faire trop compliqué
 
Après de grandes recherches pour la vidange des boites HSD :
Aucune préconisation en France
Ce n'est pas exact. En utilisation sévère c'est tous les 90000km. Et cela est indiqué dans l'agenda accessible aux techniciens des concessions.
 
Ci dessous le détail
Par rapport à mon message j'ai arrondi les économies car je n'ai pas fait un suivi complet des variations de prix entre E85 et SP95/gazole
Ni les volumes de SP95 utilisés
C'est pour avoir une idée du seuil de rentabilité >> en résumé rapidement rentable

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Ce n'est pas exact. En utilisation sévère c'est tous les 90000km. Et cela est indiqué dans l'agenda accessible aux techniciens des concessions.
Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas proposé d'office dans le cadre des entretiens (sur des anciennes factures de la prius+ le garage l'avait noté "à prévoir")
Je ne sais pas pourquoi mais en Espagne ça apparaissait à 60000km dans le programme d'entretien (à mon souvenir pour avoir fait une demande de devis lors d'un déplacement)
 
Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas proposé d'office dans le cadre des entretiens
C'est "normal". Dans l'usage normal, ce n'est pas prévu. Même si je ne suis pas d'accord sur le fait de ne jamais changer d'huile.
(sur des anciennes factures de la prius+ le garage l'avait noté "à prévoir")
Une bonne chose, mais probablement une initiative individuelle du garage.
Je ne sais pas pourquoi mais en Espagne ça apparaissait à 60000km dans le programme d'entretien (à mon souvenir pour avoir fait une demande de devis lors d'un déplacement)
Je ne sais pas, mais c'est le kilométrage de vidange d'une boite mécanique ou d'une CVT, pas d'une e-CVT.
 
C'est "normal". Dans l'usage normal, ce n'est pas prévu. Même si je ne suis pas d'accord sur le fait de ne jamais changer d'huile.

Une bonne chose, mais probablement une initiative individuelle du garage.

Je ne sais pas, mais c'est le kilométrage de vidange d'une boite mécanique ou d'une CVT, pas d'une e-CVT.
C'est franchement le seul point qui me paraît limite sur le suivi chez Toyota qui ne lésine pas pour s'assurer de la durabilité de leur véhicules
(Cependant pas de casse pour les véhicules n'ayant pas fait cette vidange)


Mais les autres constructeurs sont pareil avec la difficulté de vidange des boîtes automatiques (quasi impossible pour certaines avec des filtres inaccessible et des crépines à l'intérieur du carter) et pour le coup de vrais risques de casse
Cas concret pour un ancien Qashqai 2l dci (je crois un super moteur mais la boîte automatique à l'ancienne est un cauchemar à vidanger et à remettre à niveau / non prévu de conception...)

Les garages non spécialisés ne veulent pas y toucher et il y en a pour plus de 500 euros sans remplacer les filtres et nettoyage de crépine...

Le HSD à côté c'est du gâteau 🍰
 
Nous en avons parlé avec le mécano lors des injecteurs de mon HILUX.
vidange de boîte de vitesse et de pont arrière sur le HILUX. C'est à faire. Donc OK.
Par contre sur les hybrides TOYOTA , ce n'est pas prévu.
Comme sur sa vieille BMW boîte totomatique. Il ne la fera pas et ce n'est pas prévu par BM.

Par contre, j'ai fait faire la vidange d'huile de la boîte et le pont arrière d'un RINO MASTER. propulsion et roues jumelées. la deuxième est toujours un peut dur à passer quand la mécanique est froide. Moins qu'avant , mais quand même.
 
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