Le TSS était un choix notamment pour la fonction plein phares auto par pur confort sur longs trajets nocturnes.
Je suis d'accord avec vous deux, j'allais répondre à Ageasson que malheureusement, si le PCS intervient à la place du pied, c'est qu'on est dans de beaux draps. Au mieux il t'arrête à temps, au pire il réduit tant qu'il se peut la casse... Si Couillu le caribou passe au ras du capot sur une plaque de verglas, là oui on est clairement les deux pieds dedans.
Je comprends tout à fait le scepticisme de quelqu'un qui a mesuré la gadgetisation à marche forcée de notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire.
Si chacun pouvait apprendre à d'abord vivre sans, il ne saurait que mieux en tirer profit. En l'occurrence cela éviterait l'effet d'invincibilité induit par la тройка ESP-ABS-PCS.
Les 400Nm de mon ex IS m'ont valu une belle frayeur une fois en m'insérant dans une voie rapide graissée par la pluie fraîche. Les Hankook arrière de qualité médiocre n'ont rien arrangé. Eh bien j'étais content que l'ESP me remette en ligne. Pourtant je ne faisais pas le foufou sur route sinueuse (où là parfois j'ai pu regretter qu'il ne fût point deconnectable, car je savais ce que je faisais).
J'ai peur que trop de gens se fragilisent en étant dépendants des béquilles technologiques. En feuilletant le manuel de l'utilisateur, on constate qu'il est rappelé clairement que le le TSS ne peut se substituer à l'attention du conducteur qui reste maître de la conduite du véhicule.
L'ESP, l'ABS et le PCS devraient être de série sur toutes les voitures, cela éviterait bien des accidents. Et il devrait y avoir un genre de plateau au permis B, comme pour les motos, histoire d'aller plus loin que la conduite en conditions normales.