Rav4 Hybride - Consommations sur Fuelly

Après un peu plus de 4400 km, je viens de refaire le plein après avoir fait 537,20 km dont environ 530 d'autoroute ou de voies rapides (le voyant "niveau de carburant bas" allumé depuis une dizaine de km). Je viens de mettre 44,05 litres soit une consommation de 8,2 litres. J'ai respecté les limitations de vitesse et j'ai roulé en mode éco. Le carburant utilisé était du SP95. Je suis un peu déçu par cette consommation élevée surtout comparée à mon ancien rav4 diesel en 4 roues motrices, lui aussi. Cela confirme ce qui était indiqué dans les différents tests que j'ai pu lire : il n'aime pas l'autoroute (je parle du côté consommation car côté confort rien à dire).
 
Si je peux te rassurer, j'ai mon RAV h depuis Avril et je constate, en ce moment, que mes consos ont presque augmenté d'1 litre compte tenu des températures que nous subissons depuis plus d'un mois.

Je laisse le chauffage sur 20/21 et peu importe si le thermique tourne plus souvent !

Cet été, en conduisant normalement et en mode "NORMAL", la conso moyenne (route/autoroute) était comprise entre 6 et 7 litres.

J'ai même tourné à 4,9l sur une utilisation pendant 2 heures dans et autour de Paris.

De plus, après 3 ou 4000 kms, les consos diminuent légèrement.

En ce qui concerne le carburant, je pense qu'avec le E10 la conso est inférieure par rapport au 95...
 
Après un peu plus de 4400 km, je viens de refaire le plein après avoir fait 537,20 km dont environ 530 d'autoroute ou de voies rapides (le voyant "niveau de carburant bas" allumé depuis une dizaine de km). Je viens de mettre 44,05 litres soit une consommation de 8,2 litres. J'ai respecté les limitations de vitesse et j'ai roulé en mode éco. Le carburant utilisé était du SP95. Je suis un peu déçu par cette consommation élevée surtout comparée à mon ancien rav4 diesel en 4 roues motrices, lui aussi. Cela confirme ce qui était indiqué dans les différents tests que j'ai pu lire : il n'aime pas l'autoroute (je parle du côté consommation car côté confort rien à dire).

Comparer des consommations sans être dans les mêmes conditions n'est pas trop pertinent !! C'était le même temps ( température ,pression) le même traffic ou encore la même moyenne réelle ? L'un dans l'autre on arrive parfois à de gros écarts rien qu'a cause de petites différences comme ça une fois cumulée.
Par exemple ,perso bien que faisant rarement le relevé , lorsque j'emprunte le même autoroute locale sur 30km environ et comme je roule toujours à environ 135-140 compteur ( si traffic peu intense remarque ce qui est rare aussi par ailleurs) j'ai déjà lus des consos moyennes affichée à l'ODB variant de 7,3l à 8,3l !! , donc 1l d'écart pour un même trajet "type".
Une chose sure , par moins de 5° ext la conso augmente toujours quelque soit le moteur ou la voiture.
 
Réservoir

Pour info, lors de mon dernier plein, après l'allumage du voyant d'essence, j'ai parcouru 130 km et j'ai pu mettre 53 Litres (il en restait donc encore un peu)
la consommation sur ce plein était de 7 L (757 km parcourus).

Je confirme aussi que la conso tend à augmenter avec la baisse des températures...
 
En ce qui concerne le carburant, je pense qu'avec le E10 la conso est inférieure par rapport au 95...

Normalement, avec le SP95-E10 la consommation devrait augmenter légèrement par rapport au SP95.
L'éthanol cause une augmentation de la consommation.
Je l'ai vérifié sur ma P2, de ce fait durant l'année 2016, je n'ai mis que du SP98. J'ai bien vérifié que je consommais moins, même sur autoroute à 134 km/h (GPS soit 142 km/h compteur).

Sur le Prius Plus, je trouve en effet que l'autonomie n'est pas très grande. C'est du SP95-E10 que j'ai mis.
J'ai remis le plein, Hybrid Assistant me disait qu'il me restait 4L de carburant. J'ai remis 42,16 Litres avec un premier clic à 39,80 Litres.
Je ne sais pas combien fait le réservoir du Prius Plus, mais ce que vous décrivez du Rav4 HSD à propos de l'autonomie ressemble à ce que j'ai aussi sur le Prius Plus.

La prochaine ça sera la panne sèche avec tout les problèmes que cela peut entraîner : récupération des saletés du fond du réservoir. ...et autre problème sur la pompe à essence.
Faut pas exagérer. Vos véhicules sont neufs (moins d'un an), c'est pas avec ce que vous avez mis comme quantité de carburant dans le réservoir qui va entraîner des problèmes liés aux saletés au fond du réservoir. Y a aucune saleté au fond de votre réservoir.

Pour info, ma P2 va avoir 13 ans le mois prochain, et en 2016 elle a consommé 1931,45 Litres de SP98 exclusivement. Je pense que niveau saleté au fond du réservoir, il doit y en avoir plus que dans vos Rav4 qui "sortent de l'usine".
 
bonsoir, et bonne année au membre...:D

finalement on a pas intérêt à prendre le 98 un peu plus cher mais consomme moins plus propre et moins de problème !

eYWewPPsyIPlLaX_iwCS1vzpIqYEmeETvRenhUkV24DKizc_pPU7dm1ShdHwDxJYiT3q3G53oHjqFGYhFjOGS7Tyjt9_eAaPXnLV96Cuow8kWWP9akeYb5jprBYi-RCkYlW4zbLKkewT5LOMBgktzu4yrBBEzJjtP4j-IJuu-dJg1R5HNOX7w1_PGr7WsVVsgVb0jgGW2YWB1_VcC7-pOD-eyGgIpAJJMuy1pu8jOs-uELRqWaPEjZsCfsUgDoORSBXsB2r_Gmk9rzxKff2iDwYwJyCvYRJ_brqxJyEcufr6CHXYcR0KlMDFnQTDk-LXxFrwt1dHXyHB6n-oQP9IRAbaCSw3oFzME80nTDV_y5e1GAJb4gzNWoaoXdqeLak_-LxQMmVGxC6-QDQKi1LTcHZnKUUBkj0NQueBT6shg2mDsklKa5LM-NIxMFeI1k3rsaEpLRaoFMyhWUqdCK7ptelIXMiPCkuzY5WxxlfaC2HBvgx304qGHBpmGnt5SitEYVxDzcXkJnU12VOsEUKQ9R5uV2bcmF4AkSyrvh0JEVkur3xAVFIJX4lBPJyZcp5dvlLlOqSaJdfsqprG7ElcbT0-UulHQ5gsVU5Syjn13bqsAL1FoN01Vw=w1369-h770-no


Tfvz28TNRtU8ZE4n_xkQOgjW2MbVzpUYjtv3N-CY0IrJflbaCVLmXkNBbTBEN9kYA_dnS9F87M4UiiVAAUNReeKDAUjsZ8QalGF2ABNpvJ86jsMU5ImWVzmkXhQbeFd93271f7J6WACH15ySXgW87gkUG1VMwMq0Ye4WsHxE87B70AC_9kCcF2V7Xzn12Niv-JF-W_L3L888E3P2aVO4lHdQWZoCNrWwO-GdtFkYYNt9g8UxU8oQCD7fFyKVX8UUeShrrD_ks2rFOO4YLZjm95KhblWKgTByJYaz__EfcrOHmVmItABy-W4F5q3YLSlhNVGLUavr-SqgOJeDP8tRJhqPxCftZXEwLZj-zxvaQ0xpgwtqbtepUx7bmBYp50z80_p_mCfDpSAe6OOoZB5DyNvkOuJ2Lu5qBUr8YBv0WVwQBBP669bc6cON8oaK17sgadJF1QyuBffs3kcJNWaqHMMVw_WFAN0AyhYMd2-W85ueZfMcuJFvIuHLzm5OwqnYiKzSB3O5LUXuc95JVHPh9hwrw7e6qADHNl-StqSSeGyy5aqlByiPcqxKi_M3gihviTPEYiubiqsDOQVO742zFrEG-bNp3zFr0JtxwPBokg1RPOA8dF5pmg=w1369-h770-no
 
Autonomie

Bonjour, infos du jour sur l'autonomie de la "réserve".

Pour mon dernier plein : réservoir complété avec 55 litres.
Et 165 km parcourus à partir de l'allumage du voyant "bas niveau de carburant".
Consommation sur ce plein : 6,9 L/100km.

Je ne suis pas sur de pousser l'expérience plus loin !
 
Bonjour à tous,

Je profite de cette conversation pour vous faire part de ma toute récente expérience sur ma conso.
J'ai acquis le RAV4h 2WD il y a un mois dans une concession Toyota. Le véhicule avait 10300km. Depuis j'ai fait 2 pleins et à chaque fois j'ai une conso de plus de 10l/100km.
Je m'étais pas mal renseigné avant et j'espérai une conso entre 7 et 8l.
Quelles sont les causes possibles ?
- ma conduite ? je sais qu'une hybride boite auto ne se conduit pas comme ma Yaris D4D boite 6 vitesses et qu'il faut un temps d'adaptation mais quand même ... surtout qu'en ville j'essaie un maximum de rouler en EV et que la ville a constitué au moins 50% de mes trajets.
- problème avec un réglage du RAV4 ? je ne m'y connait pas particulièrement mais vu toute l'électronique embarqué ...
- une autre piste ???

Bref si vous avez une idée, des conseils avant d'appeler le concessionnaire je suis preneur.
Je précise que sur le premier plein j'ai alterné entre mode ECO et Normal avec de petit test du mode SPORT et que sur le deuxième je suis resté sur le mode Normal.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Je suis étonné par tes consommations . Ayant le même véhicule que toi je tourne a 6,9 l (cf spiritmonitor ou tu verra mes conso )
Pour Que nous puissions t'aider il faudrait que tu nous donnes le type de trajet que tu effectues .
Ensuite tu as sur you tube divers tuto expliquant les techniques de conduite de la prius qui fonctionne de manière proche du RAV 4 .
Je roule en mode Eco en ville et route plane et normal sur autoroute et routes avec relief .
 
Merci pour la réponse rapide,

Je vais essayer de suivre ton conseil sur l’utilisation du mode ECO et Normal et je vais regarder les vidéos sur les techniques de conduite de la prius.

Pour les trajets, je dirais que ça se répartit comme ceci :
- 50% de ville
- 40% de voie rapide (90 ou 110 km/h)
- 10% autoroute
Je vais essayer de faire un relevé plus précis sur le prochain plein.
Sur le dernier plein j'ai fait 433 km avec 45l.
 
c'est la conso affichée sur l'OBD ? ou c'est la conso que tu as mesurée toi même en faisant le plein ?
as tu remis le journalier à zéro ? trip A ou B ? ou c'est la conso affichée sur ODO ?:jap:
 
C'est la conso que j'ai mesuré moi même après le plein.

J'avais remis le trip A à zéro et j'avais relevé l'ODO.
Lorsque j'ai fait le plein le trip A m'affichait 433 Km (ce qui correspondait à la différence de l'ODO) et j'ai remis 45l d'essence.

Sinon L'ODB m'affiche régulièrement une conso avoisinant les 10l sur mes trajets.
 
ne regarde pas ta conso moyenne sur ODO. remet un trip , A ou B , à zero. fais les pleins à la même station service et de la même manière. roule 400 bornes et refais le plein de la même manière. réalise le calcul pour voir.
pour ma par , en P+ , je ne sélectionne aucun mode de conduite.
 
Merci pour tous ces conseils.

La dernière conso a été effectuée en mettant le Trip A à zéro et en utilisant la même pompe à essence.

D'après certaines vidéos, il faut éviter de trop utiliser la batterie et surtout qu'elle ne se décharge trop. C'est peut être là mon erreur ?
 
- 50% de ville
- 40% de voie rapide (90 ou 110 km/h)
- 10% autoroute
Je vais essayer de faire un relevé plus précis sur le prochain plein.
Sur le dernier plein j'ai fait 433 km avec 45l.

On n'est pas loin des 10l au 100...

Depuis Avril 2016, j'ai fait de la ville, de la route, de l'autoroute et je n'ai jamais approché cette conso;

Avec du SP 95 ou 95 E10 voila ce que j'ai constaté, en moyenne:

En ville, entre 5,5 et 6l l avec même du 4,9l en faisant attention

Sur route (90/11 ) entre 5,5 et 6,5 l

Sur autoroute (avec régulateur calé à 135) entre 7,5 et 8,5l grand maximum.

Une augmentation d'environ 0,5 l a été constatée pendant la période de froid.


L'affichage de la conso au tableau de bord peu faire peur, surtout en période de froid car, dans les premiers kms on peu lire 15l/100 mais cette conso baisse au fur et à mesure des kms.

Comme conseillé plus haut, il faut faire un plein, noter le kilométrage (ou remettre un "trip" à zéro) et faire une règle de 3 lors du plein suivant.

Depuis plusieurs mois j'ai laissé un "trip" et il est indiqué 6,9l tous parcours confondus.
 
D'après certaines vidéos, il faut éviter de trop utiliser la batterie et surtout qu'elle ne se décharge trop. C'est peut être là mon erreur ?
Il ne faut surtout pas essayer d'utiliser le plus souvent la batterie, sinon elle se décharge trop et le thermique tourne pour la recharger ce qui fait exploser la connsommation.

De mon côté la batterie je l'utilise pour décoller de 0 à 20 km/h après un arrêt, ou pour faire du glide après avoir pris de la vitesse (c'est à dire l'aiguille à peine au dessus de la zone de régénération), ou bien pour les évolutions à très basse vitesse. Mais pour les accélérations il faut aller dans la deuxième partie de la zone éco qui utilise le thermique, et surtout ne pas tenter de rester en électrique à tout prix en se mettant juste en dessous de la zone thermique, ça consomme beaucoup trop de batterie. :jap:
 
Ah, et point important, les courts trajets font aussi exploser la consommation, surtout en hiver...
 
s@yo1397

Effectivement j'ai fait l'erreur de vouloir trop utiliser la batterie. J'aurais du me renseigner mais les concessionnaires devraient quand même donner quelques infos.
De plus les petits trajets associés aux températures basses finissent d'expliquer ma conso trop élevée.

Encore merci pour tous vos conseils.
 
Et le profil du parcours n'est pas anodin non plus.
Montée en station de ski ( 170 km ) autoroute + 1000 m de dénivelé positif
9,1 L/100.
Pour info, même sur le 2wd, les pneus Yokohama M+S d'origine ont fait un très bon taf sur les 17km de montée enneigés. :cool:

Descente de la même station et retour par la nationale --> 5,1 L/100. Comme quoi ...

Mesures faites avec l'aide d'HybridAssistant Les infos ici : http://hybridassistant.blogspot.fr/

HybridAssistant et HybridReport sont des aides précieuses pour la conduite du HSD et pour optimiser la consommation.
 
Non, pas de chaines. Il n'y avait pas 20 cm de fraiche sur la route, le chasse-neige avait fait la trace. Mais il restait suffisamment de "purée glissante" obligeant bon nombre de véhicules à chainer.
 
Autonomie - suite

Bonjour,
pour info : dernier plein après 816 km parcourus (dont près de 170 sur réserve), mis 55 L dans le réservoir.
après bientôt 10000 km parcourus, ma moyenne générale est à 6.8 L/100, principalement route, un peu de ville, et des voies rapides - mais très peu d'autoroute.

pour répondre à ceux qui s'étonnent de la conso à 135 chrono, il est bien connu que le HSD n'est pas le plus efficient sur autoroute où les possibilités de récupérer de l’énergie sont moindres, si en plus on a le vent contre soi, et avec la surface frontale d'un SUV ! (+ cx de 0.31 et non 0.25 comme une P3)
le tout est de faire son choix en connaissance de cause et selon les trajets que l'on est amené à faire...
 
Oui, clairement, le Rav4h n'est pas adapté à mon usage. Mon rêve, un break IS300h avec mini 500 dm3 de capacité coffre, la berline est pas pratique pour aller à la déchette... :grin:
 
Prends une IS300h, monte un attelage et prends une remorque. :jap:
Tu verras, c'est très pratique pour aller à la déchetterie. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,777,330
Retour
Haut Bas