Rav4 Hybride - Essais routier (presse)

:taistoi:..Serait je perso HS.....?
J'ai eu aussi un RAV4, et je n'ai jamais constaté que quand la roue d'un train
patinait, l'autre train ne faisait rien.....!
 
C'est parce que tu n'as jamais eu une patte en l'air!

Moi cela m'est arrivé et j'avais bonne mine avec un "4x4" de pousser avec une jambe pour essayer de m'en sortir.

Le miens était de 2003 mais il me semble, qu'à partir de 2006 ou 2007, le nouveau modèle avait un système permettant de bloquer la roue dans le vide (en utilisant le système de freinage je crois).
 
:pardon: Evidement, si j'ai du chien.....je n'en suis pas un...!

Bon, mécaniquement, je ne m'explique pas comment une roue folle à l'avant
empêche d'œuvrer le train AR.......Jamais vu çà....!
 
:pardon: Evidement, si j'ai du chien.....je n'en suis pas un...!

Bon, mécaniquement, je ne m'explique pas comment une roue folle à l'avant
empêche d'œuvrer le train AR.......Jamais vu çà....!

Bonjour. C'est l'effet "secondaire" du différentiel central, qui permet la différence de vitesse entre les ponts avant et arrière, en virage le pont avant va plus vite que l arrière.
En l'absence de diff à glissement limité, torsen ou autre viscocoupleur on peut se retrouver avec "une roue motrice" sur un 4x4 si trois roues sont au sol et une en l'air, qui s affole toute seule!

Jean
 
Dernière édition:
Pour la version hybride je ne sais pas mais pour les versions classique il y a un bouton de blocage 4x4 .
 
http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule/essai-le-moteur-silencieux-du-toyota-rav4-2675665

J'aime bien celui ci !

C'est donc une voiture que vous avez apprécié?

Énormément..Je vous avoue que ce n'est pas un véhicule auquel j'aurais pensé pour notre petite famille. Mais depuis l'essai, c'est une sérieuse option ! D'abord parce que cette voiture est extrêmement facile à conduire : tout coule de source à petite vitesse, on est en mode électrique, puis le moteur s'enclenche mais ne s'entend pas vraiment. Au feu rouge il s'arrête à nouveau sans problème. Côté performances, c'est honnête mais attention : c'est une voiture qui aime bien "cruiser" comme on dit aux États-Unis. Donc pas de conduite nerveuse, c'est pas le style hybride et écolo de la Rav-4 !Le volant et la boîte de vitesses sont très souples. Il y a beaucoup de place à l'intérieur, avec une finition sur les sièges en cuir. Seul petit bémol : le toit panoramique n'existe pas. A la place, un tout petit toit ouvrant.
 
Par contre c'est le premier qui consomme plus en ville que sur autoroute, non ? :eek:
 
Essai de "que choisir" du 04/03/2016.

On en est encore là avec la BOITE DE VITESSE!


"Pris en main en version 4x4, le RAV4 s’est en effet montré très agréable à conduire et n’a posé aucun souci pour s’insérer dans le trafic malgré ses quelque 1 700 kg ! Dommage que sa boîte de vitesses à variation continue (E-CVT), fonctionnant sur le principe des variateurs des deux-roues, soit assez désagréable à l’usage. Ainsi, lorsqu’on accélère fortement, le moteur grimpe immédiatement à son régime de puissance maximale et la boîte donne l’impression de patiner. C’est certes très efficace en termes de performances, mais très agaçant pour les oreilles."
 
Quand on voit que certains essayeurs en sont encore à la boîte de vitesse et au variateur pour deux roues, on peut s'interroger sur la pertinence de leur analyse. :sad:
C'est un peu comme essayer un rafale et conclure que c'est dommage qu'il n'y ait pas d'essuie-glace.
 
n’a posé aucun souci pour s’insérer dans le trafic
Rien que quand on lit ça... :eek:
Le journaliste qui analyse ça, peut-il citer une seule automobile (hors voiture sans permis) aujourd'hui qui à du "mal à s'insérer" dans le trafic ?
Ma R5 de 75 qui avait un rapport poids/puissance moitié moins important n'a jamais montré de telles difficultés.
C'est d'une telle banalité ce type de commentaire ! On se doute que ce journaliste n'est pas dans son élément !
 
Rien que quand on lit ça... :eek:
Le journaliste qui analyse ça, peut-il citer une seule automobile (hors voiture sans permis) aujourd'hui qui à du "mal à s'insérer" dans le trafic ?
Ma R5 de 75 qui avait un rapport poids/puissance moitié moins important n'a jamais montré de telles difficultés.
C'est d'une telle banalité ce type de commentaire ! On se doute que ce journaliste n'est pas dans son élément !
Heu, pas toujours d'accord.
Avant la Prius, j'avais une Dacia Logan mcv 7 places avec un petit 1500 dci 70 ch.
J'aimais bien cette voiture (avant de découvrir la Prius évidemment) et cette faible puissance correspondait très bien à mon style de conduite très zen.
Par contre, je confirme que je devais vraiment bien calculer mon coup et jouer avec l'élan pour certaines manoeuvres d'insertion dans la circulation avec parfois quelques sueurs froides, et quand les bretelles d'entrée d'autoroute avaient le malheur d'être en côte et pas très longues, les poids lourds n'appréciaient pas mon arrivée...

Mon épouse a eu un moment une saxo 1500 diesel sans turbo, c'était un peu pareil.

Donc si si je confirme, ça existe encore les véhicules pas très faciles à insérer dans le trafic ;-)
 
Rien que quand on lit ça... :eek:
Le journaliste qui analyse ça, peut-il citer une seule automobile (hors voiture sans permis) aujourd'hui qui à du "mal à s'insérer" dans le trafic ?
Ma R5 de 75 qui avait un rapport poids/puissance moitié moins important n'a jamais montré de telles difficultés.
C'est d'une telle banalité ce type de commentaire ! On se doute que ce journaliste n'est pas dans son élément !

Il s'agit d'un journaleux qui a du copier sa prose sur un autre...et qui n'a pas essayé lui-même le véhicule.
Par contre il y a un très bon article dans "l'argus" de nouvelle Calédonie.
Je vous invite a aller le lire : http://www.argus.nc/mag/essais/1559-toyota-rav4-hybride
 
Bien cet article... Des constats très factuels, et objectifs.
Le prix en MF.... :grin:
 
Heu, pas toujours d'accord.
Avant la Prius, j'avais une Dacia Logan mcv 7 places avec un petit 1500 dci 70 ch.
J'aimais bien cette voiture (avant de découvrir la Prius évidemment) et cette faible puissance correspondait très bien à mon style de conduite très zen.
Par contre, je confirme que je devais vraiment bien calculer mon coup et jouer avec l'élan pour certaines manoeuvres d'insertion dans la circulation avec parfois quelques sueurs froides, et quand les bretelles d'entrée d'autoroute avaient le malheur d'être en côte et pas très longues, les poids lourds n'appréciaient pas mon arrivée...

Mon épouse a eu un moment une saxo 1500 diesel sans turbo, c'était un peu pareil.

Donc si si je confirme, ça existe encore les véhicules pas très faciles à insérer dans le trafic ;-)
Bon, oui, :oops: je concède il existe quelques veaux... mais pour le Rav4 on parle quand même de près de 200 ch ! :cool:
 
C'est parce que tu n'as jamais eu une patte en l'air!

Moi cela m'est arrivé et j'avais bonne mine avec un "4x4" de pousser avec une jambe pour essayer de m'en sortir.

Le miens était de 2003 mais il me semble, qu'à partir de 2006 ou 2007, le nouveau modèle avait un système permettant de bloquer la roue dans le vide (en utilisant le système de freinage je crois).
Oui, maintenant dans la majorité des cas, c'est l'ESP qui freine la roue folle... moins cher qu'un Torsen, et c'est le propriétaire qui change les plaquettes...

C'est ce qui doit remplacer l'autobloquant même sur le eFour. Mais ce n'est qu'une hypothèse basée sur le fait que les constructeurs font la chasse au poids et aux €.

Dans le cas de la motricité, c'est surtout la chasse aux € et une bonne simplification mécanique au passage.

Un Torsen, ça n'est utile que sur une sportive ou un vrai franchisseur qui boufferaient déraisonnablement leurs plaquettes de freins autrement...
 
Avec l'hybride, le top de la motricite se serait un moteur pour chaque roue arrière, il n'y aurait même plus besoin du différentiel G/D. ni d'actionner le frein sur la roue qui patine.
 
Dommage que sa boîte de vitesses à variation continue (E-CVT), fonctionnant sur le principe des variateurs des deux-roues, soit assez désagréable à l’usage. Ainsi, lorsqu’on accélère fortement, le moteur grimpe immédiatement à son régime de puissance maximale et la boîte donne l’impression de patiner. C’est certes très efficace en termes de performances, mais très agaçant pour les oreilles."

On a pas du essayer la même voiture. J'ai eu bien du mal a avoir un effet de "moulinage" sur le RAV4 HSD.
Lorsque j'y suis presque arrivé, je me trouvais en position de délinquant de la route, et mon permis aurait pu m'être retiré pour de longs mois.

Ils sont quand même terribles ces journalistes. C'est pas en écrivant ce style de conn*******eries qu'ils vont gagner en crédibilité.

Le groupe propulseur du RAV4 HSD est réellement impressionnant. Si je pouvais avoir le même dans ma P+, ça serait parfait.
 
Je confirme qu'il ne mouline pas; il avale les côtes sans broncher.

Si l'on appuie à fond, le régime moteur, certes élevé, reste toutefois constant mais à quoi bon le faire hurler alors qu'en chuchotant, il a du muscle!

Ce sont ces même journalistes, en conduisant comme des c... qui annoncent des conso démesurées.

Il faut reconnaitre qu'en "poussant" le RAV4 dans les tours, on voit la conso s'envoler contrairement à la Prius qui passait de 5 à 6 litres maxi.

Le moteur de 2,5l, le poids, l'aérodynamisme y sont pour quelque chose.
 
Elle m'a vraiment plu cette voiture, plus que la P IV.

Mais maintenant, j'attends de ma prochaine voiture familiale qu'elle soit hybride rechargeable et qu'elle ait 3 sièges séparés à l'arrière, ou une banquette plus large que celle du RAV4 HSD.
 
C'est vrai que 3 VRAIS sièges à l'arrière aurait capté une clientèle ayant 3 enfants.

Le Picasso, pourtant moins large, dispose de cette particularité.

On constate souvent que, même dans les modèles "de luxe", que la place du milieu est toujours la place du puni!
 
Le Picasso (C4) n'est pas vraiment moins large ( 1,83m contre 1,845 et c'est les passages de roue "noir" du Rav4 qui coutent chaque fois 2cm ...pour le style!). Et à trois c'est comme dans un Verso ou une P+ cad que les 3 sièges indépendants sont effectivement pratiques...mais pas bien large quand meme ( difficile de mettre 3 sièges enfants "de marque" sur chaque sièges).
De toute façon si on veut être "écolos" :grin: , on ne fait pas 3 enfants ( ou plus !) 8) .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,355,887
Retour
Haut Bas