J'ai essayé le RAV4 hybride avec madame ce jour pendant la révision de notre Prius 2. C'était une version 2WD dynamic en jantes 17". J'ai roulé une 15aine de minutes avant de laisser le volant à madame qui a roulé un peu plus longtemps. Nous avons fait de la voie rapide, des petits routes de campagne bien cabossées, avec des dos d'âne de toute sorte. Nous retenons que c'est une voiture plus vive que notre Prius 2, mais la différence n'est pas démentielle (nous avons essayé la GT86 derrière, et c'est autre chose). Elle est très confortable sur voie rapide, les bruits d'air sont contenus à 110km/h. La sono est bonne mais il faut baisser les basses qui par défaut sont vraiment envahissantes. J'ai trouvé la présentation plus que correcte, l'espace est énorme, il y a de nombreux rangements. C'est une vraie voiture familiale. Les contreportes font un peu cheap, mais est-ce vraiment mieux dans notre Prius 2... Nous n'avons pas aimé les compteurs analogiques, le levier de boite auto envahissant, ainsi que le gros frein à main. La place perdue entre les deux sièges avant à cause de ces 2 ustensiles du passé est énorme. Le coffre est vraiment grand, c'est un des gros points forts avec l'espace à bord. La boite à gant est grosse, il y a un rangement type niche hyper pratique au dessus. Il y a un autre espace de rangement pour le téléphone portable devant le levier de vitesse. Je pense que c'est une voiture idéale pour les départs en vacances !
Nous n'avons pas été conquis par la position de conduite super haute et encore moins par la conso de 7.4l/100km mais il faut dire qu'on n'a pas roulé à l'économie. On s'est fait chahuter sur les routes défoncées du 79, on était étonné de ne pas avoir plus de confort de roulage, la faute certainement aux jantes de 17". Toutefois dans ce genre d'exercice, on a parfois l'impression que notre Prius 2 va tomber en morceau tellement ça cogne dans tous les sens. Et puis on est passé après avec la GT86, et là on s'est dit que c'était pas si mal avec le RAV4 !
Par contre elle passe les dos d'âne sans trop broncher, c'est un plaisir d'avancer sans appréhension, sans se dire que l'avant va taper car on avance légèrement trop vite...
Enfin dernière petite chose négative, le siège passager ne se réglait pas en hauteur. J'ai trouvé ça triste, l'Auris hybride dans laquelle je suis monté avant avait le siège passager réglable.
Je me relis et je me dis qu'on pourrait croire que je n'ai pas aimé cette voiture. En fait si, car tous les défauts que j'ai pu trouver ne sont pas rédhibitoires. Sauf peut-être la consommation. Mais un SUV de 200ch qui consomme comme une Prius... Ça n'est pas près d'exister, et 7.4l/100km dans ce genre d'exercice, c'est pas si mal !
Le commercial était très sympa (garage de Chauray 79), il m'a expliqué pas mal de choses pour les détenteurs d'un kbis, les temps sont rudes pour les particuliers... Et puis ils nous a laissé les clefs de la GT86 et ça c'est vraiment cool.
Edit : J'ai oublié de parler de la roue de secours sous le gros coffre, très bon point !