Pour apporter ma pierrre à la discussion, et sans la jeter à personne, il faut quand même bien avouer que les "boîtes de vitesse" (plutôt de rapports de démultiplication) ne sont là que pour pallier à la faible zone de bon rendement des moteurs thermiques (d'où les 14 rapports ou plus sur des camions pour réussir à les faire décoller !).
Ainsi, pouvoir faire varier le rapport de démultiplication en conservant ce moteur thermique dans une plage de bon rendement, me semble bien la meilleure formule.
D'ailleurs, on s'en rapproche en multipliant le nombre de rapports sur les boites automatiques (on en est déjà à 9 ou plus) et les journalistes apprécient à ce moment la quasi absence d'à-coups de transmission...
Pour moi, ce système HSD de continuité de transmission SANS boîte de vitesse est tout simplement un grand progrès. On en retrouve aussi l'agrément dans les voitures électriques, salué par les journalistes. On a même eu récemment le grand prix de "Formule E" à Paris, et c'est du pilotage sportif.
Mais on est tellement habitué à agiter son levier de vitesse...
Quand on se souvient que dans les débuts de l'automobile, on devait aussi régler manuellement l'avance à l'allumage !