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Rav4 Hybride - Essais routiers par nos membres/invités

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fanrav4
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.... Quand au 197ch du rav 4, en toute franchise il ne faut pas se fier aux chiffres purs. .....
Celle la, je ne l'avais jamais entendue 8) 8) ...

Il vaudrait donc mieux se fier aux compte-rendus rédigés par des journaleux plutôt qu'aux valeurs relevées au chronomètre ???

Le rapport puissance/poids du rav4hsd est équivalent à celui du rx400h.

Effectivement les sensations d'accélération & vitesse sont différentes des véhicules priustoriques (pas de secousses et bruit "inhabituel"), mais, en toute franchise :-D , les chiffres ne mentent pas...
 
Celle la, je ne l'avais jamais entendue 8) 8) ...

Il vaudrait donc mieux se fier aux compte-rendus rédigés par des journaleux plutôt qu'aux valeurs relevées au chronomètre ???

Le rapport puissance/poids du rav4hsd est équivalent à celui du rx400h.

Effectivement les sensations d'accélération & vitesse sont différentes des véhicules priustoriques (pas de secousses et bruit "inhabituel"), mais, en toute franchise :-D , les chiffres ne mentent pas...
J entend vos arguments mais je me permet d insister : les sens sont primordiaux pour apprehender les phénomènes. Il vaut mieux avoir une impression de vitesse subjective qu une puissance reelle objective qui laisse de marbre. En l occurence le hsd (mais aussi les boites autos classiques) diminue l agrément tel qu on l'entend habituellement en matiere d automobile. Vous pouvez tout a fait vivre avec eu égard aux autres qualités de ce véhicule. Il n empêche, les gens savent ce qu ils aiment et ca n a rien a voir avec la méconnaissance du fonctionnement du hsd (meme si c est vrai que les gens ne comprennent habituellement pas ce systeme).
 
Là je suis plutôt d'accord, tu parles d'habitude, tu parles "des gens", tu rejoins ce qu'on dit. En France la monoculture du diesel en boite de vitesse manuelle aura eu raison jusqu'à maintenant du HSD et des boites auto de manière générale, parce que les gens sont entre autre habitués à leur levier, et au bruit caractéristique de la montée en charge à chaque rapport. Les habitudes, ça se change, mon fils de 5 ans n'a été habitué qu'à la Prius, les autres voitures sont moins confortables pour lui.
 
... En l occurence le hsd (mais aussi les boites autos classiques) diminue l agrément tel qu'on l'entend habituellement en matière d automobile........

N'importe quoi...
Ce qui diminue l'agrément de conduite c'est de devoir sans cesse jouer avec ce putain de levier de vitesse...
Qu'est-ce que je peste en suivant une voiture qui démarre par à-coup en jouant avec son levier.....
 
Prendre en considération la position haute dans le RAV qui peut masquer l'impression d'accélération; en avion, on à l'impression de ne pas avancer, même à 900 km/h alors qu'en karting on va vite à 80 km/h!

Il se peut que cette sensation soit faussée d'autant que la P4 a encore été abaissée par rapport la P3.

Mais, comme il est dit plus haut, les chiffres sont là et ce serait grave de penser que Toyota sort plus de puissance avec 122 ch qu'avec 197 ch même en prenant en compte les 250kg de plus.
 
N'importe quoi...
Ce qui diminue l'agrément de conduite c'est de devoir sans cesse jouer avec ce putain de levier de vitesse...
Qu'est-ce que je peste en suivant une voiture qui démarre par à-coup en jouant avec son levier.....

:cheveux: Ne sommes nous pas, presque tous, déraisonnables en parlant voitures....ou autre.....,
d'étendre nos avis, comme devant être ceux de tout le monde. L'agrément de conduite des uns, n'est
absolument pas celui des autres. Que l'on veuille mutuellement se convaincre d'une qualité ou d'un défaut
perçu, est une chose....Que l'on affirme que tel ou tel principe est bon ou mauvais en est une autre.....
Perso, je prend mon pied en Vroum Vroum boîte classique sur les chemins où l'on "conduit", et je le
prend aussi avec la Prius, en ville, sur autoroutes ou Nationales où je la trouve parfaite pour voyager.....:jap:
 
Je trouve au contraire la CVT particulièrement agréable en conduite urbaine, sans à coups, toute en douceur et souplesse 🙂

Je suis en contact avec les finnois qui fabriquent la chose. Ils disent que ça marche sur la P4 (doivent avoir les codes pour la P4 que personne semble avoir). On va peut-être monter une opération ensemble. Je vous en dirai d'avantage si ça se fait.

Ah je pense effectivement qu'on peut le monter sur tous les modèles hybrides de la gamme, même Lexus, mais ce n'est pas l'opération en cours pour Toyota France 8)
 
Changement de vitesse

Pour apporter ma pierrre à la discussion, et sans la jeter à personne, il faut quand même bien avouer que les "boîtes de vitesse" (plutôt de rapports de démultiplication) ne sont là que pour pallier à la faible zone de bon rendement des moteurs thermiques (d'où les 14 rapports ou plus sur des camions pour réussir à les faire décoller !).

Ainsi, pouvoir faire varier le rapport de démultiplication en conservant ce moteur thermique dans une plage de bon rendement, me semble bien la meilleure formule.
D'ailleurs, on s'en rapproche en multipliant le nombre de rapports sur les boites automatiques (on en est déjà à 9 ou plus) et les journalistes apprécient à ce moment la quasi absence d'à-coups de transmission...

Pour moi, ce système HSD de continuité de transmission SANS boîte de vitesse est tout simplement un grand progrès. On en retrouve aussi l'agrément dans les voitures électriques, salué par les journalistes. On a même eu récemment le grand prix de "Formule E" à Paris, et c'est du pilotage sportif.

Mais on est tellement habitué à agiter son levier de vitesse...
Quand on se souvient que dans les débuts de l'automobile, on devait aussi régler manuellement l'avance à l'allumage !
 
Selon moi, les hsd sont agréables en conduite paisible. Si on les conduit plus sportivement, les hsd sont moins enthousiasmants . Ils se révèlent dans ce cas bruyants et guère performants. Je reconnais toutefois que ce n'est pas leur vocation.
 
Pour apporter ma pierrre à la discussion, et sans la jeter à personne, il faut quand même bien avouer que les "boîtes de vitesse" (plutôt de rapports de démultiplication) ne sont là que pour pallier à la faible zone de bon rendement des moteurs thermiques (d'où les 14 rapports ou plus sur des camions pour réussir à les faire décoller !).

Ainsi, pouvoir faire varier le rapport de démultiplication en conservant ce moteur thermique dans une plage de bon rendement, me semble bien la meilleure formule.
D'ailleurs, on s'en rapproche en multipliant le nombre de rapports sur les boites automatiques (on en est déjà à 9 ou plus) et les journalistes apprécient à ce moment la quasi absence d'à-coups de transmission...

Pour moi, ce système HSD de continuité de transmission SANS boîte de vitesse est tout simplement un grand progrès. On en retrouve aussi l'agrément dans les voitures électriques, salué par les journalistes. On a même eu récemment le grand prix de "Formule E" à Paris, et c'est du pilotage sportif.

Mais on est tellement habitué à agiter son levier de vitesse...
Quand on se souvient que dans les débuts de l'automobile, on devait aussi régler manuellement l'avance à l'allumage !
Pour moi il faut bien séparer l'efficacité de l agrément. Une boite auto ou un hsd sont plus efficace qu une boite manuelle d un point de vue mécanique (surtout le hsd d ailleurs). Après on peut trouver du plaisir à conduire une boite efficace, mais ce n est pas le sens habituel qu on donne a l'agrément automobile.
 
Après on peut trouver du plaisir à conduire une boite efficace, mais ce n est pas le sens habituel qu on donne a l'agrément automobile.
Bah là encore, tout est relatif, je ne vois pas ce qu'il y a d'agréable à gesticuler un levier de vitesse et un embrayage dans un bouchon !
L'agrément, "on" se force à le voir quand on est sur une belle route de campagne dégagée... et pourtant, de mon point de vue personnel, je sais que la majorité des kilomètres que fera mon futur Ravh seront effectués dans la magnifique circulation d’Île-de-France aux heures de pointes !
 
Je pense y a un âge pour tout; lorsque j'avais 20 ans,je n'aurais pas voulu de boite auto, pour moi, le plaisir était de passer les vitesses, de rétrograder, de faire vroom vroom d'autant, qu'à l'époque, il n'y avait pas de limitations de vitesse!

Aujourd'hui, il faut sans cesse calculer si l'on ne dépasse pas la limite et, en prenant de l'âge, on recherche avant tout un confort de suspension, un silence du moteur et une gestion automatisée, tout ce que l'on trouve sur nos HSD.

Il y a bien sur des exceptions mais je parle en général.
 
Tout a fait d'accord avec toi, à 20 ans une boite auto aurait été une hérésie ! Surtout avec les boites auto de l'époque. Maintenant, je vois les choses d'une autre manière.
 
L'agrément automobile... cette notion est très fortement associée aux motorisations thermiques avec une boite où l'on peut contrôler manuellement les rapports.
Qu'est-ce que l'agrément automobile dans une Tesla ? Dans une i3 ? Dans une formule E ?
Les nouvelles manières de propulser une automobile ont débarquées, et une grosse majorité des gens perdent leur repères face à ces ORNIS. Ces derniers redefinissent l'agrément automobile bon gré mal gré : Soit on s'y fait. Soit pas.
La Prius a ce positionnement bâtard, pas une thermique à l'ancienne, pas une électrique, ça fait du bruit mais pas normalement, ça va assez vite mais la mélodieuse musique à laquelle les oreilles sont habituées est remplacée par une partition inhabituelle et désagréable. A tel point qu'on ne veut pas appuyer sur l'accélérateur de peur de la faire souffrir...
Toyota se fait vivement critiquer depuis des années à cause de cette transmission.
Et pourtant c'est le coeur du système.
 
Lorsqu'on a bien compris le fonctionnement du système HSD Toyota et son extrême simplicité mécanique, et qu'on a fait le tour de toutes les solutions alternatives, que ce soient : les boites mécaniques, les boites automatiques à rapports fixes, à double embrayage ou à CVT, on voit ce système sous un tout autre aspect, et les autres systèmes paraissent des usines à gaz par rapport au HSD.

Il suffit aussi de se documenter sur le fonctionnement des boites automatiques actuelles pour comprendre à quel niveau de complexité elles sont arrivées. Je me suis aussi documenté sur les actions judiciaires en cours aux USA déclenchées suite à des problèmes avec les boites automatiques ZF à 9 rapports.


Personnellement, mon premier essai d'un HSD Toyota a été assez négatif car je ne m'étais pas documenté, et donc incapable de comprendre ce qui se passait. Puis après avoir consulté quelques documents techniques du système HSD, je suis retourné faire un essai comparatif avec un SUV équipé d'une boite auto ZF 9 rapports puis un autre avec un CVT mécanique (tous les deux made in Japan) .... j'ai commandé le RAV4 HSD :grin:
 
Tout à fait d'accord :
Le plus gros problème de la CVT est son acceptation par les utilisateurs. Parce que la CVT permet au moteur de tourner à une vitesse qui ne dépend pas forcément de la vitesse du véhicule, les bruits venant du compartiment moteur peuvent paraître étranges aux oreilles habituées aux transmissions automatiques et manuelles. Les changements graduels du son du moteur sonnent comme le patinage d’un embrayage – signe de problèmes avec une transmission classique, mais tout à fait normal pour une CVT. Accélérer brutalement avec une transmission automatique classique apporte une embardée et un sursaut de puissance, alors qu’avec une CVT, l’accélération sera plus linéaire malgré le fait que le moteur fonctionne à sa puissance maximale. Pour certains conducteurs, cela donne l’impression que le véhicule est plus lent, alors qu’en fait, une CVT procure de meilleures accélérations qu’une boîte automatique.

Les constructeurs automobiles ont fait de grands efforts pour rendre la perception d’une CVT similaire à celle d’une transmission conventionnelle. Les CVT offrent en effet souvent un mode «manuel» qui simule les passages de rapports manuels et propose des rapports virtuels prédéfinis.

SOURCE : BOSCH, NISSAN
 
:pardon: N'empêche que sur une sage et brave PriusII, si on met le peton au plancher,
une seconde après il y a tout de même..un mignon coup de rein......
 
La dénomination CVT pour le système HSD m'a toujours paru mal adaptée. Etant donné qu'il n'y a pas de transmission à rapport variable comme le fait Nissan par exemple avec chaînes et poulies, je trouve dommage que cette terminologie soit la plus employée pour qualifier le système HSD, même si les sensations pour l'utilisateur sont très proches.

La vitesse de rotation des roues étant le résultat du différentiel des vitesses de rotation du moteur thermique et du moteur-générateur électrique, ce principe est exclusif, et je trouve dommage qu'il soit qualifié de CVT, car beaucoup ne font pas la différence avec les CVT mécaniques.

A titre personnel, je n'aurais en aucun cas commandé chez Toyota si le Rav4 était équipé d'une CVT mécanique comme le fait Nissan ou d'autres....

Dans une vie antérieure j'étais spécialiste en transmissions industrielles, ceci explique peut-être cela...
 
:papy: Alors, comblons le vide, et parlons de BVC.....
.......Boîte à Variation Continue......Non.....?
.......Mais qui qui a dit, là bas au fond, "y a pas de boîte"......?
.......Reste plus qu'à fermer la mienne.....
.......Mais qui qui a dit, là bas au fond...." c'est pas trop tôt"........?
 
La dénomination CVT pour le système HSD m'a toujours paru mal adaptée. Etant donné qu'il n'y a pas de transmission à rapport variable comme le fait Nissan par exemple avec chaînes et poulies, je trouve dommage que cette terminologie soit la plus employée pour qualifier le système HSD, même si les sensations pour l'utilisateur sont très proches.

La vitesse de rotation des roues étant le résultat du différentiel des vitesses de rotation du moteur thermique et du moteur-générateur électrique, ce principe est exclusif, et je trouve dommage qu'il soit qualifié de CVT, car beaucoup ne font pas la différence avec les CVT mécaniques.

A titre personnel, je n'aurais en aucun cas commandé chez Toyota si le Rav4 était équipé d'une CVT mécanique comme le fait Nissan ou d'autres....

Dans une vie antérieure j'étais spécialiste en transmissions industrielles, ceci explique peut-être cela...
Et pourtant, à l'utilisation c'est très très proche !
 
Laissons parler ces essayeurs habitués au vroom vroom des voitures allemandes .. Pendant ce temps là, Toyota vends, vends, vends des hybrides.

Les mentalités changent, les jeunes en particuliers considèrent de moins en moins la voiture comme un marqueur social, mais plus comme un moyen de transport. Toyota a bien visé en vendant des voitures fiables, confortables et qui font le job, a savoir transporter d'un point A à un point B sans problème.
C'est pas VW qui peut en dire autant avec tous les problèmes de fiabilité remontés par les propriétaires ...

Rien à faire de ces revues (ou émissions) automobiles qui jugent les autos, essayez vous même et partagez vos avis sur les forums, c'est bien plus efficace. On n'a pas besoin de ces gens là qui sont acheté pour la plupart par les constructeurs.

J'ai essayé le Rav4 HSD c'est une super voiture pour mon usage (je ne me prends pas pour Nikki Lauda sur la route ...)
 
Et pourtant, à l'utilisation c'est très très proche !

Oui, en utilisation ce sont les mêmes sensations.

Sur le plan technique, disons pour schématiser, et avec beaucoup d'ironie, :-D que d'un côté c'est un variateur mécanique hérité des Mobylette des années 60, et de l'autre des moteurs synchrones pilotés de même technologie que les plus récents moteurs de Tgv. Les deux roulent toujours (Mobylette et Tgv) mais c'est leur seul point commun.:velo:

Pour ceux qui auraient un doute, voir cet article qui cite justement les différents variateurs de vitesse depuis la Mobylette, jusqu'à l'hybride Toyota et demande de ne pas confondre.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Variateur_de_vitesse_mécanique

... avec je cite : Contrairement à la croyance populaire, les transmission de certaines automobiles hybrides comme la Toyota Prius (moteur thermique + moteur électrique) sont à distinguer de la transmission à variation continue. Si l'impression de conduite peut-être similaire, il s'agit de transmission à partage de puissance (PST) qui utilisent un train epicyloïdal qui fait varier le rapport de la contribution des deux moteurs en vitesse de sortie et puissance.
 
Je rajouterais que je préfère a conduite non sportive ( on est sur une route et pas sur circuit, oui d'un point A a un point B) et la linéarité de la boite du HSD que toutes boite Auto et meca, bien plus souple et plus d'élasticité des boites qui montent d'en les tours nous faisant aller d'avant en arrière sur notre siège.

J’espère que Toyota gardera pour longtemps cette ingénieux système et n’écouteras pas tous ces critiques non fondée.:jap:
 
:hehe: Et quand tu descend "d'en les tours", tu amènes la fille du geôlier.....?
 
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