Rav4 Hybride - les arguments pour et contre son acquisition

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Pour les mesquineries c'est hélas du Toyota typique:-? Les commandes non éclairés par exemple c'est meme une honte...surtout qu'a coté de ca on a droit a des buses de lave glace chauffantes sur certaines versions ( va comprendre la logique la ...ca doit etre du japonais medieval...) 8).
Pour le chauffage clim arriere par grilles specifiques c'est vrai que ca semble un manque mais dans les faits pour avoir fait recement un voyage à l'arriere d'une grosse VW qui avait ca...ben ca n'a pas servi à grand chose car on avait quand meme trop chaud ( flux tres faible ) . Et les bouches de sortie sous le sieges sont par contre loin d'etre généralisées actuellement ( il n'y a pas de petites economies et rares sont les vehicules qui ont ca en dessous d'un certain tarif !).
Dans le genre eclairage d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les manettes derriere le volant ( clignotants, essuie glace...) ne sont jamais ou tres rarement éclairé . Dans le temps j'avais ca sur mes Lancia et c'etait un vrai plus ( les grilles de ventillation etaient aussi eclairées...:jap:...y compris les grilles de ventilaiton arrieres.. )
 
Cela fait un an que j'ai mon RAV4 hybride en version lounge; j'en suis très satisfait mais il manque au regard du prix : le repli des rétro automatique, l'éclairage nocturne des boutons de commandes, l'éclairage d'angle via les antibrouillards , et surtout le lève vitre automatique à une impulsion des vitres avant. On trouve tout ça sur une dacia légèrement au dessus du moyen de gamme. Pour le coup, ça me gave un peu.:sad:
 
Effectivement les cdes des vitres à impulsion manque. J'avais çà sur mon Verso et sur les 4 vitres 😱
Pour les rétros.... N'ayant jamais testé cette option elle ne me manque pas trop.
L'éclairage des commandes et boutons aurait été normal pour la finition Lounge :pastop:
 
... mais il manque au regard du prix : le repli des rétro automatique, l'éclairage nocturne des boutons de commandes, l'éclairage d'angle via les antibrouillards , et surtout le lève vitre automatique à une impulsion des vitres avant. Pour le coup, ça me gave un peu.:sad:

C'est juste pour que achètes le modèle 2019 : Toyota lui a sans doute ajouté tout ou partie de ce qui te manque, mais il aura aussi ôté d'autres trucs. Le commercial se fera une joie de te montrer le repli des rétroviseurs pour que tu signes. Mais il manquera autre chose que tu ne verras pas avant livraison.

Il ont fait le même coup avec la PIII MC et sans doute aussi la PII. Il faut susciter l'envie, au besoin en utilisant la frustration.
 
Tu aimerais bien que les caractères soient plus grand dans le tableau de bord 😱 8) j'ai compris 😱 :-D :grin:
 
que

Il est vrai que des petits détails comme ceux cités plus haut ne sont pas à la hauteur de ce bel engin.

Ce qui me dérange le plus c'est de ne pas voir le bouton d'ouverture et fermeture des portes de nuit lorsque l'on veut ouvrir pour faire descendre un passager arrière. (il faut s'habituer à le tâter)

Le bouton de contrôle de ligne n'était visible qu'en se penchant fortement sur la gauche; je l'ai déplacé pour le mettre à la place d'un bouchon non utilisé et maintenant je le vois bien sans bouger.

J'ai déplacé également le bouton d'ouverture du coffre que je ne vois toujours pas mais mon doigt tombe maintenant naturellement dessus.

Heureusement que les différents modes de conduite ne sont pas utilisés fréquemment car leur emplacement n'est pas terrible non plus.

Malgré tout cela, je l'aime mon RAV ! :razz:
 
Comme Priufan j'ai eu l'occasion de voyager (environ 300 km) à l'arrière de mon RAV en pleine chaleur, en Juillet, et aucun problème pour la clim.

C'est comme la clim gauche ou droite, je trouve cela inutile vu le volume du véhicule, au premier rond point 'intérieur du véhicule se trouve brassé de toutes façons...

Le principal est d'avoir une clim efficace et qui ne joue en rien sur la conso contrairement à d'autres véhicules; j'ai même un ami qui m'a avoué couper sa clim lorsqu'il effectue un dépassement pour garder de la puissance!

En fait le problème se pose lors de courts déplacement < 30 kms , avec une forte chaleur et un véhicule laissé au soleil( ca fait beaucoup de conditions mais ca arrive couramment ) et dans ce cas de figure les passagers AR ne beneficient pas d'air frais alors qu'à l'AV ca soufle tres/trop froid.
Sur un long parcours effectivement le pb ne se pose pas.
 
à propos de NX, savez vous qu' il n'y a qu'un feu de recul et une seule loupiote de feu de brouillard!!!! (un de chaque coté comme sur P3)...

au moins sur le rav4 on en a 2 pour chaque fonction....

Un détail dont personne ne parle jamais alors que moi je ne comprends même pas qu'on puisse faire une voiture de cette manière. Le summum de la pingrerie !
D'ailleurs en parking ou de nuit, 2 feux de recul au lieu d'1 cela peut aider les caméras à y voir quelque chose, donc c'est aussi une question fonctionnelle!
 
Oui c'est vrai et pourtant la mono loupiote arrière est tres courante meme sur du haut de gamme ( la preuve Lexus...).
 
En fait le problème se pose lors de courts déplacement < 30 kms , avec une forte chaleur et un véhicule laissé au soleil( ca fait beaucoup de conditions mais ca arrive couramment ) et dans ce cas de figure les passagers AR ne beneficient pas d'air frais alors qu'à l'AV ca soufle tres/trop froid.
Sur un long parcours effectivement le pb ne se pose pas.

Pourquoi pas d'air frais ? Ca sort de dessous les sièges avant si on règle la ventilation sur milieu bas ( ou bas ). Ok c'est pas puissant...mais pour avoir fait le trajet à l'arrière d'un véhicule avec grille de ventilation ...ben ca rafraîchissait pas bcp non plus. Bref ouvris les vitres c'est plus simple et efficace.😀
 
Bonsoir à tous.
Quelqu'un sait quel est le type de feux sur la version tendance?
ce ne sont pas des bi led, mais alors c'est quoi? des classiques ampoules?
Par ailleurs, que pensez-vous du tarif 29600€ (34600-5000 prime hybride) sur un tendance blanc en stock sans options.
Merci : JB
 
je pense que c'est des ampoules classiques (sauf les feux de jour qui sont des led). Les "bi-led" sont dispo que sur le "Lounge"
-info plaquette présentation RAV4 2018-
 
Ce sont bien des projecteurs halogènes... Pour vérifier :
+/ Aller sur le site toyota .fr
+/ Configurer la wature
+/ A la dernière étape, télécharger le pdf. (les phares sont à la rubrique securité)

Les phares à Led sont pas mal du tout... Il manque le directionnel, mais je ne regrette pas par rapport aux halogènes du Picasso

Toujours d'après le configurateur, le Dynamic Edition a les projecteurs halogènes.
 
Je me demande si lors de sa sortie, en 2016, les bi-led n'étaient pas sur tous les modèles; en effet, j'ai choisi le "dynamic" (juste pour avoir les roues en 17" et des pneus "taille haute" pour le confort) et le mien est équipé de phares bi-led.
 
Oui bi led sur hybride toutes versions. Depuis je ne sais pas.
Globalement et quelque soit le constructeurs je trouve honteux de vendre encore des véhicules avec de l'halogène, en plus souvent de mauvaise qualité ( acheté avec une norme mini aux sous traitants peu importe la qualité d'éclairage obtenue..cf les soucis avec l'Auris II ) . Mais le marketing exige des roues géantes " à la mode" qui font bien pour la présentation et tant pis pour la qualité des équipements de tous les jours ( valable aussi pour les clim/ventilation souvent tres mauvaises, les éclairages intérieurs ...cf le RAv4 justement :evil: ou encore les fonctionnalités diverses comme des sièges correctement réglables ou une banquette facilement rabatable etc .).
 
L'Insurance Institute for Highway Safety (organisme d'études du secteur de l'assurance étatsunien) a testé les phares de 424 niveaux de finition de 165 modèles de pickups et SUV et ses conclusions sont catastrophiques.

Un seul modèle (Lexus NX) obtient des notes correctes pour toutes ses finitions.
32 modèles offrent un niveau de finition avec des phares bien calibrés.
58 modèles offrent une ou plusieurs finitions avec des phares acceptables.
La plupart des pickups testés ont un éclairage médiocre.

Les pickups et les SUV sont particulièrement mal notés parce que leurs phares sont montés plus haut que ceux des voitures particulières et ne peuvent bien éclairer la route, dans la plupart des cas, sans éblouissement excessif pour les autres conducteurs.

Article complet (en américain).
 
En fait cela peut assez facilement s'expliquer:
D'une part les versions xénon et led peuvent être plus puissant avec un correcteur de hauteur, ce qui fait que c'est plus cher, heureusement que cela éclaire mieux. :grin: Donc c'est normal.
Deuxièmement, si tu es constructeur tu es peut-être tenté de régler les feux sur la portée minimale d'éclairage sur les halogènes pour que les gens, de bouches à oreilles ou de clavier à clavier, prennent des versions plus chers. Alors qu'il y a des très bons halogènes surtout quand ils sont bien réglés, mais quand même un tout petit peu en dessous des leds et xénon qui peuvent passer plus de puissance s'ils ont un correcteur, il faut faire un réglage et tout rentre dans l'ordre :sad:
Troisièmement, il faut quand même savoir que certaines versions led et xénon, n'ont pas de correcteur et ont une puissance limitée, comme les Tesla...
 
Je vois minimum 2 raisons de ne pas se jeter sur les LED à corp perdu.

Premièrement le prix d'un feu en pièce de rechange. J'ai vu un devis de Hyundai i30 avec un feu de remplacement : 1350€ le feu. Oui, 1350€. Le feu avant. 1. Pas deux, 1.

Deuxièmement parce que l'halogène, dans une bonne optique, éclaire parfaitement bien et que le confort de vision est excellent. Sur une route mouillée, sur une P3 avec feu LED, on n'y voit rien. La route mouillée absorbe littéralement la lumière comme une éponge. Une histoire de CRI et de composition spectrale de la lumière, point sur lequel des feux LED ne peuvent rivaliser avec un bon vieil halogène. La fatigue de la vision, la rapidité et la facilité avec laquelle on identifie une forme en objet : il n'y a pas que la quantité de lumière qui joue loin de là, il y a aussi la qualité. Les LEDs des feux auto doivent plafonner autour d'un CRI de 80 si c'est pas moins.

Oui les halogènes consomment plus, mais à l'échelle d'une voiture c'est négligeable. Bon nombre de feux halogènes éclairement mal parce que des économies de bout de chandelles ont été faites sur les faisceaux (section et qualité des connexions) qui font qu'au cul de l'ampoule en fonctionnement, on a une tension réduite.

Après les LED avec une température Kelvin bien froide, ça fait tellement plus tendance... on se croirait dans Iron Man. Le marketing pour vanter les mérites de la "lumière du jour" des LEDs finit le boulot, alors qu'il n'en est rien (la lumière d'une LED est incomparable avec celle du jour, qualitativement, quand bien même la temperature peut être la même).

Quand on aura tous les rétines défoncées par une DMLA on se posera des questions sur les bleus puissants que dégueulent toutes ces LED sans aucune restriction (DRL de PSA et Audi notamment, avec des niveaux de luminance très élevés). Un futur scandale sanitaire, je n'en serais pas étonné...
 
Je vois minimum 2 raisons de ne pas se jeter sur les LED à corp perdu.

Premièrement le prix d'un feu en pièce de rechange. J'ai vu un devis de Hyundai i30 avec un feu de remplacement : 1350€ le feu. Oui, 1350€. Le feu avant. 1. Pas deux, 1.

Deuxièmement parce que l'halogène, dans une bonne optique, éclaire parfaitement bien et que le confort de vision est excellent. Sur une route mouillée, sur une P3 avec feu LED, on n'y voit rien. La route mouillée absorbe littéralement la lumière comme une éponge. Une histoire de CRI et de composition spectrale de la lumière, point sur lequel des feux LED ne peuvent rivaliser avec un bon vieil halogène. La fatigue de la vision, la rapidité et la facilité avec laquelle on identifie une forme en objet : il n'y a pas que la quantité de lumière qui joue loin de là, il y a aussi la qualité. Les LEDs des feux auto doivent plafonner autour d'un CRI de 80 si c'est pas moins.

Oui les halogènes consomment plus, mais à l'échelle d'une voiture c'est négligeable. Bon nombre de feux halogènes éclairement mal parce que des économies de bout de chandelles ont été faites sur les faisceaux (section et qualité des connexions) qui font qu'au cul de l'ampoule en fonctionnement, on a une tension réduite.

Après les LED avec une température Kelvin bien froide, ça fait tellement plus tendance... on se croirait dans Iron Man. Le marketing pour vanter les mérites de la "lumière du jour" des LEDs finit le boulot, alors qu'il n'en est rien (la lumière d'une LED est incomparable avec celle du jour, qualitativement, quand bien même la temperature peut être la même).

Quand on aura tous les rétines défoncées par une DMLA on se posera des questions sur les bleus puissants que dégueulent toutes ces LED sans aucune restriction (DRL de PSA et Audi notamment, avec des niveaux de luminance très élevés). Un futur scandale sanitaire, je n'en serais pas étonné...

J'aimerais bien connaître tes sources, mon rav est équipé de phares led, je trouve que cela éclaire très bien, en tout cas mieux ce que j'avais avant !
Je roule avec depuis 2016, par tout les temps, la route mouillée n'a jamais rien absorbé ! j'ai lu que les leds étaient moins éblouissantes, mais bon il peut s'agir de marketing ! Mais de là a adhérer à la théorie du complot il y a un gouffre que je n'oserais pas franchir .
 
Leds ou halogène peut importe. Sur les routes mouillées on n'y voie rien lors des croisements de véhicules. Pas de balises verticales sur les côtés, pas ou très peu de ligne blanche de limite de chaussée voire même parfis d'axe. A chaque fois c'est la roulette russe, on passe au pif. Ceci pour une nouvelle fois chez nous , en France; les frontaliers avec l'Allemagne pourront vous dire la qualité du réseau secondaire chez eux. A noter que je conçois que nos autoroutes sont en bien meilleur état; mais elles sont payantes.
 
Physiquement parlant il y a bien une difference dans la spectre émis par les differentes technologies. Classiquement une lampe halogene "high intensity" offre une repartition du spectre lumineux plutot homogene sur toute la bande frequence du visible. Un eclairage led lui n'est pas aussi homogene car il s'agit d'une pseudo superposition de frequence qui n'ont pas toutes la meme intensite. De fait le rendu lumineux est inegal suivant la longueur d'ondes. Toutefois bien conscient de ce soucis les ingenieurs ont amelioré cela et actuellement les bonnes lampes Led sont presques au niveau d'une bonne halogene.
Ce qui par contre fausse bcp le resultat en automobile c'est que la qualite des composant tant éelctrique qu'optique varie enormement !! On trouve des tres bonnes halogenes ( ca devient rare ) comme des mauvaises ( toutes les Toyota en générale depuis 10 ans) et des bonnes Led comme des plus "chinoises" ( bcp de vehicules allemands). Par ailleurs pour les Xenon c'est pas vraiment differents hélas ..
Bref c'est vraiment la loterie et si la presse arretait de caressser les planches de bord et faisait un test d'eclairage à la place on aurait peut-etre moins de systemes merdique :-?
 
Au début des Leds, il y a une dizaine d' années j' avais lu quelque part qu' elles ne devaient en aucun cas être face à la route mais réfléchies.
Du coup je pensais que c' était comme ça pour les feux STOP de la P2 avec un réflecteur à 45 degrés par LED.
Je ne l' ai pas démonté pour vérifier.
Je ne retrouve pas ce document, je ne sais pas si c' était juste une recommandation ou une obligation.

https://www.youtube.com/watch?v=8lCZbNkEWk8
 
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