Recharges électriques sur les trajets en périodes de pointe

L'autonomie restante est calculée sur une base bien plus courte que 5000km, heureusement. ;)
Si je devais donner un chiffre j'annoncerai 50km. Car je vois bien que les 10 derniers km effectués ont quand même de l'importance. :giggle:

Tout cela pour dire que l'on sait assez bien avec des méthodes simples si on peut aller au bout du parcours sans ravitailler ou pas.

Et il est bien probable que le calcul d'autonomie est même calculé sur plus de km précédents quand le réservoir est plein., sur certains véhicules.
 
Je ne sais pas mais, en tout cas pour moi, l'autonomie est toujours de 60km aussi bien en hiver qu'en été, donc avec des consommations différentes surtout de plein en plein donc, je suppose, que le calcul se fait sur plus de km (les 5000km sont le souvenir d'une discussion sur mon forum mais je ne suis pas sûr).
 
Certains véhicules sont équipés d'une réserve à 2 seuils au niveau de la jauge:

Allumage du voyant de réserve, puis clignotement du voyant de réserve et là il y a urgence de faire la plein !

A quand les réservoirs transparents ? :-D
 
En général ce dernier est sur toutes les voitures. :ROFLMAO:
 
Autre exemple , probablement calculé sur le dernier trajet , la recharge électrique d'un RAV 4 PHEV .
SI TU ROULES CALMOS , autonomie annoncée , près de nonante kilomètres .
Quand tu as roulé comme un bourrin avant la recharge , autonomie annoncée 74 kilomètres .
Donc , je reste persuadé que la manière de Conduire va influencer le kilométrage sur la réserve à carburant.
 
Bonjour, un petit exemple, sur la Yaris 4 hybride :

j'ai fait le plein 3 Km après l'allumage du Témoin d’alerte de réserve de carburant. La manuel indique qu'alors il reste 5L dans le réservoir.

Sa contenance annoncée dans le manuel étant de 36L, j'aurai donc théoriquement pu mettre 31 L;
Eh, non, je n'ai pu mettre que 28,16 L, après avoir pourtant fait claquer la pompe 3 fois.

L'autonomie annoncée au tableau de bord était de 51 km lors de mon arrêt à la station service.
Il me restait 7,84 L soit .... plus de 200 Km dans mes conditions de circulation ( 3.2L/100 Km sur ce trajet ).

Donc, que ce soit sur le temoin d'alerte ou l'autonomie, "Toyota bétonne comme un furieux".

A+
 
Attention à un point, car, de mémoire, sur la prius (3), il y avait 2 ou 3 litres pas aspirables du fait de la forme du réservoir. Personnellement, j'évite de trop tirer quand la loupiote s'allume au TdB.

PS: Pas sûr que l'on soir dans le bon sujet au fait, mes excuses aux modérateurs
 
Dernière édition:
Expérience d’une connaissance d’un collègue….

» 1er et seul long voyage en voiture électrique ‼️
Souper à Ohey, mais le EV chargeur ne fonctionne pas ! !
Arrêt à Spy : un seul chargeur, ouf il est libre. 50 min d’attente
Compiegne : chargeur dans parking payant alors que parking gratuit en ville en face du château ! Donc, tu payes 5 euro et tu es garé à 600m !
Chantilly : 2 chargeurs, j’en ai un ! Mais pour débloquer la borne, il faut un code à 4 chiffres. Problème de fenêtre « pop-up » donc je dois téléphoner au help desk
Cambrais : super-chargeur ne fonctionne pas avec ma voiture, donc un arrêt de 30/40 min
Wanlin : un chargeur, ouf il est libre mais encore 30 min à patienter
Donc que du stress …
Mon prochain déplacement : en 🚐 diesel «

ceci avec une Audi dont il est enchanté niveau véhicule, confort, … mais pas convaincu par le système et l’infrastructure en général !

ps : Ohey et Spy sont deux petites communes des environs de Namur
 
Ça correspond tout à fait aux reportages que j'ai déjà lu en ligne...
Et c'est notamment pour cela que je viens d'acheter une Prius 4 et non pas une électrique, pour mes déplacement professionnels !
 
Pourtant il y a des bornes, même en Aveyron. :ROFLMAO:
 
Mon problème est en Belgique... ;)
 
Expérience d’une connaissance d’un collègue….

» 1er et seul long voyage en voiture électrique ‼️
Souper à Ohey, mais le EV chargeur ne fonctionne pas ! !
Arrêt à Spy : un seul chargeur, ouf il est libre. 50 min d’attente
Compiegne : chargeur dans parking payant alors que parking gratuit en ville en face du château ! Donc, tu payes 5 euro et tu es garé à 600m !
Chantilly : 2 chargeurs, j’en ai un ! Mais pour débloquer la borne, il faut un code à 4 chiffres. Problème de fenêtre « pop-up » donc je dois téléphoner au help desk
Cambrais : super-chargeur ne fonctionne pas avec ma voiture, donc un arrêt de 30/40 min
Wanlin : un chargeur, ouf il est libre mais encore 30 min à patienter
Donc que du stress …
Mon prochain déplacement : en 🚐 diesel «

ceci avec une Audi dont il est enchanté niveau véhicule, confort, … mais pas convaincu par le système et l’infrastructure en général !

ps : Ohey et Spy sont deux petites communes des environs de Namur
Tout a fait d'accord avec toi avec les chargeurs et le stress...donc ne veux pas etre plus malade :sick::sick:alors le seul médicament c'est hélas de changer et de choisir une hybride !!!
Expérience d’une connaissance d’un collègue….

» 1er et seul long voyage en voiture électrique ‼️
Souper à Ohey, mais le EV chargeur ne fonctionne pas ! !
Arrêt à Spy : un seul chargeur, ouf il est libre. 50 min d’attente
Compiegne : chargeur dans parking payant alors que parking gratuit en ville en face du château ! Donc, tu payes 5 euro et tu es garé à 600m !
Chantilly : 2 chargeurs, j’en ai un ! Mais pour débloquer la borne, il faut un code à 4 chiffres. Problème de fenêtre « pop-up » donc je dois téléphoner au help desk
Cambrais : super-chargeur ne fonctionne pas avec ma voiture, donc un arrêt de 30/40 min
Wanlin : un chargeur, ouf il est libre mais encore 30 min à patienter
Donc que du stress …
Mon prochain déplacement : en 🚐 diesel «

ceci avec une Audi dont il est enchanté niveau véhicule, confort, … mais pas convaincu par le système et l’infrastructure en général !

ps : Ohey et Spy sont deux petites communes des environs de Namur
 
De toutes manières , c'est pas ( trop ) compliqué.
Quand tu vois ce genre de voiture qui se traîne sur la bande de droite à nonante kilomètres heure , tu as tout compris , " ils " économisent les électrons.
Par contre , quand la voiture est chargée à fond , ils se retrouvent bande de gauche à plus de cent trente kilomètres heure.......voir plus.
C'est après que ça se gâte.
J'en connais un , il a acheté une Mercédès électrique en remplacement de son pickup Mercedes.
Actuellement , il va charger à plus de cinq kilomètres de chez lui 😋😋😋 .
La semaine passée , nous nous sommes vus lors d'une petite soirée . Je n'ai pas pu voir sa voiture , ils sont venus avec celle de sa femme 😜🤣😂🤣😂🤣🤣😂🤣. Au mazout.
Non mais franchement , y a pas de quoi rire hein 😂🤣😂🤣
 
Bah vui hein, spa drôle hein
 
Quoi ? SPA , SPA MONOPOLE OUI
Chez nous , SPA , C'EST DE L'EAU 😜🤣😂🤣


Ou alors , SPA , c'est un circuit automobile , le plus beau du monde dit on 🤔👍👌😂🤣😂🤣
 
Expérience d’une connaissance d’un collègue….
Très surprenant ce témoignage, pour plusieurs raisons:
  • Tout d'abord il est "à contresens" * de ce que l'on peut lire de plus en plus un peu partout. La vérité est ailleurs ?
  • Ensuite parce que les Audi bénéficient de grandes facilité (carte, réductions, ...) sur le réseau DC Ionity. Quel intérêt d'aller se perdre dans les centres villes à charger en AC à 11 kWh sur des bornes dont tout le monde connait la "fiabilité"
  • J'ai chargé plusieurs fois en AC à Chantilly (où ça ne marche pas trop mal), jamais on ne m'a demandé un code. Mauvaise carte / mauvaise borne / pas de chance ?
(*) petit clin d’œil cinématographique pour ceux qui suivent
 
Bonjour
A la lecture de vos messages,
j'ose indiquer mon raisonnement:
Fort de mon expérience avec ma P2 au lithium 10KWh,
J'ai établi mon besoin de parcours de base en fonction de l'infrastructure de recharge en 2022,
de la capacité kilométrique du véhicule,
de mes finances
de la fiabilité des batteries existantes ( la marque de la voiture ).
Mon choix s'est porté sur Nissan
La LEAF 40 KWh.
Mise en route de mon infrastructure de charge,
Fonctionnement et observation.
40KWh sur mon trajet 4 fois / semaine, la batterie est bien, mais un peu à l'approche des limites de capacité,
qui sont frôlées par jour de vent contraire
ou de température basse, pluie vent et route la nuit avec le phares .
Conclusion, mauvaise condition d'usage pour la durabilité de la batterie.
J'ai cherché tranquillement une 62 KWh,
et l'ai changé contre la 40 KWh avec perte de 1000.00€ ( moins que l'économie de carburant sur la période d'usage de la 40 KWh).
Le véhicule convient maintenant à mon besoin d'usage,
je sais que je l’amènerai à 400 000km et plus,
et qu'il m’accompagnera sur une durée supérieure à 10 ans et plus de 500 000 Km.
Ensuite, le déroulement des jours, ce sera l'histoire qui s'écrira.
Et l'infrastructure de charge rapide se développe rapidement,
et je sais que sur mon trajet, des postes de charge rapide sont opérationnels pour des petites charges de 10mn ou 15 mn en cas de besoin au fur et à mesure de la dégradation de la batterie.
30% de perte de capacité me donneront toujours plus que 40 KWh.
 
Donc là, il va y avoir des pékins qui vont tirer plus de 1MW pour charger leur tank o_O
Il faudrait des batteries tampon, des supercondensateurs aux points de recharge ou que sais-je...
Quant aux intensités à faire passer...
 
Donc là, il va y avoir des pékins qui vont tirer plus de 1MW pour charger leur tank o_O
Il faudrait des batteries tampon, des supercondensateurs aux points de recharge ou que sais-je...
Quant aux intensités à faire passer...
Des autonomies de 400 km avec des points de recharge à 250 kW (Ionity i.e) seraient plus réalistes: un biberonnage de 10 mn tous les 250 km d'autoroute, voilà qui n'est pas vraiment insupportable!
 
Attention avec ce genre d'annonce mirobolante.
Lorsqu'une autonomie en kilomètres est annoncée pour un VE, elle correspond en général à une valeur théorique obtenue dans des conditions idéales (pas de vent, température ni trop basse ni trop haute etc...) en roulant à une vitesse optimale pour baisser la consommation et en vidant la batterie de 100% à 0%.
Dans la vraie vie quand on part en vacances, on prend l'autoroute où la vitesse aidant, on consomme bien plus que ce qui est annoncé pour l'autonomie théorique, on évite de descendre en dessous de 20% pour ne pas risquer de finir sur un camion plateau et on ne recharge pas au delà de 80% pour éviter de trainer au chargeur.
Et pour peu qu'on ait bien chargé (en kilogrammes) la voiture et que le vent souffle dans le mauvais sens, on arrivera péniblement à faire 400km à partir de ces 1200km théoriques ce qui posera inévitablement le problème de recharge en période de pointe sauf si tout le monde se contente de partir en vacances à moins de 400km.
 
attention surtout à la validité physique !! Charger 100 kWh en 10mn impose des intensités électriques enormes...pas tres compatible avec un usage grand public ( et quel cable du coup ...supraconducteur ? ).
Comme deja dit souvent..l'autonomie "enorme" ne sert à rien en plus. Ce qu'il faut c'est pouvoir "faire le plein" facilement partout avec un delais raisonnable . J'ai fait dernièrement 400km avec une pause de 30mn ( pour charger du coup aussi) au bout de 2h30 de route( autoroute en fait ou j'ai roulé à 120 ) car un autre relais "confortable" ( avec abri climatisé et pause cafe ) était encore 1h plus loin ( j'y serais arrivé mais deja sans plus trop de garantie du coup en cas de soucis ) . Bref mon vehicule manque d'environ 100km d'autonomie c'est vrai...mais le double ne présenterait pas grand intérêt sachant que charger bcp plus vite me semble difficile ( genre 450 kW au lieu de 150 ).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,550,876
Retour
Haut Bas