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Relations presse Toyota / Lexus

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Une technique de peinture inédite.

Lexus a exploré de nouvelles possibilités dans la technique de peinture pour créer le Gris Lune, une couleur qui met les contours de la carrosserie en relief avec des reflets brillants contrastés et des ombres profondes. Cette nouvelle couleur, disponible en option, peut être combinée avec les nouvelles décorations intérieures « Nishijin-ori et Haku » fabriquées à la main en noir et argent (voir détails ci-dessous).

Une technologie sonique est utilisée pour condenser la peinture en une couche d'une épaisseur d'un micron seulement. Les particules d'aluminium qu'elle contient sont plus denses et alignées de manière plus uniforme pour donner une finition impeccable avec un effet miroir. Pour obtenir ces résultats, la surface de la peinture de base, de l'apprêt et des couches transparentes a également dû être rendue aussi lisse que possible.





A l’intérieur, l’œuvre des maîtres-artisans Takumi de Lexus.

Le design des Lexus propose de nombreuses interprétations contemporaines des arts décoratifs et de l'esthétique japonaise traditionnels. La nouvelle LS 500h combine deux compétences consacrées pour produire de nouveaux détails intérieurs saisissants.



L'option « Nishijin-ori et Haku » décore les panneaux de porte d’un tissage noir et argent dans un motif organique inspiré des vagues scintillantes au clair de lune. Cette application des techniques de tissage et de ferronnerie traditionnelles est une « simulation », c’est-à-dire l'art japonais d'utiliser divers matériaux pour exprimer la beauté et le caractère de la nature.

Le Nishijin-ori puise ses racines dans des matériaux créés pour la noblesse japonaise. La feuille métallique est étirée sur du papier washi et coupée en fines bandes pour former un fil plat. Celui-ci est ensuite tissé pour produire un motif organique dans lequel les fils d'argent créent un effet de vague chatoyante. Utilisé sur les nouveaux panneaux de porte de la LS 500h, il est assorti à un contour de poignée de porte Haku.

L’Haku est un artisanat du patrimoine datant de plus de 400 ans, dans lequel la feuille métallique est aplatie à une épaisseur comprise entre un et deux microns. Appliqué à la main par les artisans Takumi sur la nouvelle LS, il a un éclat délicat évoquant le clair de lune.

Un nouvel insert « Bois Précieux Noyer Mat & Métal » utilise du bois naturel teint en noir pour faire ressortir son grain. Cela crée un contraste net avec la couche de métal argenté située en-dessous, révélé par un processus de découpe laser haute précision.







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RP.2020-124







Vaucresson, le 18 novembre 2020









Nouvelle Toyota GR Yaris :
Née du Championnat du Monde des Rallyes



· TOYOTA GAZOO Racing a conçu et fabriqué la nouvelle génération de GR Yaris grâce à son expérience acquise en WRC
· Très légère et très ridige, la Nouvelle GR Yaris bénéficie d'une plateforme spécifique inspirée de la compétition
· Son nouveau moteur 1,6 l turbo de 261 ch est l'un des plus puissants 3 cylindres au monde







Lorsque Toyota a annoncé son retour au Championnat du monde des rallyes WRC en 2015, le projet de construire une voiture de sport inspirée de la course faisait partie du plan. Le projet était d’appliquer les connaissances acquises au plus haut niveau sportif à une nouvelle voiture de route, qui serait également adaptée à la compétition et abordable pour les clients.
Pour le président de Toyota, Akio Toyoda, la création d'une voiture de sport entièrement fabriquée par Toyota - la première en 20 ans - était une ambition personnelle. Après avoir remporté le championnat WRC des constructeurs en 2018, il considérait que concevoir une nouvelle voiture capable de gagner serait un atout majeur pour accroitre la reconnaissance mondiale de la marque.
La GR Yaris incarne cette ambition, construite à partir de zéro et conçue pour gagner au plus haut niveau. Il s’agit du deuxième modèle GR mondial de Toyota, après le lancement réussi de la GR Supra en 2018.
L'équipe de développement a relevé de nombreux défis, à la fois techniques, mais aussi pour conserver une voiture attrayante que les clients achèteront. Le processus a été long et détaillé, mais il a donné de bons résultats, combinant idéalement une construction rigide et légère, un châssis agile et réactif avec un moteur turbo puissant mais compact.
Des pilotes de rallye professionnels, y compris ceux de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally, ont conduit les prototypes et ont fourni de précieux commentaires. Des tests ont également été réalisés par Akio Toyoda lui-même dans son rôle d'expert en tant que Toyota Master Driver.
La GR Yaris est construite sur une plateforme unique, combinant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota (qui a fait ses débuts sur la nouvelle et 4e génération de Yaris) et une partie arrière issue de la plateforme GA-C des Corolla et C-HR. L'équipe de rallye a souligné l'importance de la légèreté, ce qui se reflète notamment dans l'utilisation de panneaux de carrosserie en aluminium et d'un toit en composite de carbone forgé.
Pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques possibles, la carrosserie est celle d’une Yaris à trois portes plutôt qu'à cinq portes, avec une ligne de toit plus basse et profilée. L’ensemble a été spécialement conçu pour diriger le flux d’air sur le grand becquet arrière de la voiture afin de générer une force d'appui supplémentaire. Comme pour une voiture de compétition, la forme des bas de caisse canalise efficacement le flux d'air sur les côtés du véhicule.
Le moteur est également tout nouveau. Il s’agit d’un des moteurs trois cylindres les plus puissants au monde et du 1.6 l turbo le plus compact et le plus léger. Développant 261 ch et 360 Nm de couple, il est conforme à la réglementation technique WRC2 et propulse la GR Yaris de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes, puis jusqu’à une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Certains des éléments du moteur sont issus de la compétition comme le turbocompresseur à roulement à billes, les soupapes d'échappement de grand diamètre et le refroidissement du piston à huile multi-jets.
Un poids à vide de seulement 1280 kg confère à la GR Yaris un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch.
La puissance du moteur est exploitée par le nouveau système de traction intégrale permanent à gestion électronique GR-FOUR de Toyota. Une autre caractéristique inspirée de la compétition, qui offre trois modes de conduite avec une répartition avant/arrière différente afin de s'adapter aux conditions : Normal (60:40), Sport (30:70), Track (50:50).

Plus d'infos sur le site de Toyota
 
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RP.2020-125







Vaucresson, le 19 novembre 2020











La Nouvelle Toyota GR Yaris rejoint l’écurie Gran Turismo Sport !




La Nouvelle Toyota GR Yaris figure désormais parmi les véhicules disponibles du jeu Gran Turismo Sport sur PlayStation®


La GR Yaris rejoint ainsi la Toyota GR Supra, déjà introduite dans le jeu en 2018


Jusqu’au 13 décembre 2020, une compétition e-Motorsport célèbre l’arrivée de la GR Yaris sur Gran Turismo Sport, réunissant les « gamers » du monde entier sur le Rallye de Sardaigne


La GR Yaris sera disponible à l’essai en France dans les TOYOTA GAZOO Centers à partir de décembre 2020


GR Yaris Time Trial Asset.jpg




L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est fière d’annoncer l’arrivée de la Nouvelle GR Yaris parmi les véhicules disponibles dans Gran Turismo Sport. Véritable monument de la simulation automobile aux yeux des amateurs de jeux vidéo, ce titre emblématique de la PlayStation® offre une expérience de jeu particulièrement réaliste. Il constitue ainsi le support idéal pour faire découvrir les performances des modèles TOYOTA GAZOO Racing à ses 8,35 millions de joueurs, tous passionnés d’automobiles sportives et amateurs de sensations fortes.



La « Toyota GR Yaris 1st Edition RZ “High Performance” 2020 » devient disponible dans les menus de Gran Turismo Sport une fois la mise à jour 1.62 installée. Dès lors, il sera possible de confronter la citadine survoltée de Toyota aux tracés les plus exigeants.



Pour célébrer l’arrivée de la GR Yaris sur Gran Turismo Sport, TOYOTA GAZOO Racing organise jusqu’au 13 décembre 2020 un championnat e-Motorsport sur les pistes gravillonneuses du Rallye de Sardaigne. Les concurrents s’y affronteront au volant de la GR Yaris, après s’être inscrits via le menu du jeu en suivant ces quelques instructions : Unsupported image type.
https://toyotagazooracing.com/e-motorsports/join-entrant-gryaristt/2020/



Ce n’est pas la première fois que Toyota organise un tel évènement sur Gran Turismo Sport. En 2018, lors de l’arrivée de la Toyota GR Supra dans le jeu, la « GR Supra GT Cup One Make Race » avait été lancée, réunissant pas moins de 28 000 joueurs du monde entier !





La version physique de la GR Yaris sera quant à elle disponible à l’essai dans l’un des 20 TOYOTA GAZOO Centers en France à partir du mois de décembre 2020.



La liste des GAZOO Centers est disponible sur toyota.fr :



https://www.toyota.fr/world-of-toyota/toyotagazooracing/gazoocenters





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RP.2020-126







Vaucresson, le 20 novembre 2020









Finale du Championnat de France FFSA GT :

Olivier et Aurélien Panis au volant de la Toyota GR Supra GT4



La finale du Championnat de France FFSA GT se déroulera ce week-end sur le Circuit Paul Ricard


À cette occasion, Olivier Panis effectuera son grand retour en compétition, aux côtés de son fils Aurélien, sur la Toyota GR Supra GT4 de TOYOTA GAZOO Racing France by CMR


L’autre Toyota GR Supra GT4, pilotée par Wilfried Cazalbon et César Gazeau, visera le titre dans la catégorie Am


Olivier et Aurélien PANIS.jpg




Initialement prévue à Lédenon, la finale du Championnat de France FFSA GT aura finalement lieu sur le Circuit Paul Ricard ce weekend, les 21 et 22 novembre.



Un week-end qui sera marqué par le retour en compétition d’Olivier Panis, un peu plus de 5 ans après sa dernière course en Championnat de France FFSA GT. Un retour fort en émotions. D’abord parce que, pour la première fois sur circuit, Olivier pilotera aux côtés de son fils Aurélien. Emotions aussi parce qu’Olivier Panis retrouvera à cette occasion la compétition avec Toyota, marque pour laquelle il a disputé 33 Grands Prix de Formule 1 en 2003 et 2004.



Père et fils, engagés dans la catégorie Silver, piloteront la Toyota GR Supra GT4 de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing France by CMR qui bouclera ainsi de la plus belle des façons sa première saison sur la scène nationale. En parallèle, la Toyota GR Supra GT4 de l’équipe CMR visera le titre dans la catégorie Am avec Wilfried Cazalbon et César Gazeau.



Pour sa première fois au volant de la Toyota GR Supra GT4, Olivier Panis bénéficiera de deux séances d’essais libres d’une heure pour prendre le pouls du châssis agile et polyvalent équipé d’un moteur six cylindres en ligne turbo de trois litres de cylindrée porté à 430 chevaux.





Olivier Panis : « C’est vraiment un énorme plaisir que de remettre le casque à l’occasion de cette finale en GT4 au volant de la Toyota Supra et, qui plus est, de la partager avec mon fils. Je remercie vivement Julien Piguet de me céder son baquet et Toyota France de m’offrir cette opportunité. C’est un vrai privilège que de vivre cette relation père/fils à travers cette passion commune pour le sport automobile, et particulièrement avec Toyota avec qui j’ai eu une histoire très forte pendant ma carrière en F1. Parallèlement cela s’inscrit dans la continuité de notre relation avec le groupe dont Lexus avec qui je collabore, et dont Aurélien est le pilote officiel au sein de Tech1 Racing en GT3 en GT World Challenge Europe. »



Aurélien Panis : « C’est une incroyable opportunité qui m’est offerte de pouvoir de nouveau me retrouver co-équipier de mon père après notre victoire au Stade de France en Trophée Andros ! Ce sera notre « première » sur un circuit asphalte et je remercie Julien Piguet, avec qui j’ai vraiment passé une super saison, de nous permettre de partager cette finale en famille. Nous allons tout faire pour bien figurer avec notre Toyota Supra, qui pour sa première année dans cette compétition, n’a eu de cesse avec l’équipe de se développer techniquement. Je suis très fier de porter les couleurs de Toyota en GT4, de Lexus en GT3 et remercie le groupe de sa confiance. »





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RP.2020-127







Vaucresson, le 23 novembre 2020











Nouvelle Camry Hybride,

design et système de sécurité perfectionnés



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Unique en son genre avec sa motorisation Hybride auto-rechargeable de 218 ch, la berline Toyota bénéficie de plusieurs améliorations


La Camry arbore un design encore plus dynamique et raffiné sur sa face avant et dans l’habitacle, ainsi que de nouvelles jantes en alliage


La Camry intègre le dernier système Toyota Safety SenseTM avec une détection améliorée des piétons et des cyclistes et l’amélioration du système de sécurité précollision désormais actif également dans les intersections et dans le cadre d’une collision frontale






La 8e génération de Toyota Camry, appréciée pour son design, son confort, sa sécurité et sa technologie Hybride auto-rechargeable, bénéficie de nouvelles améliorations qui renforcent son attractivité.



La Camry est le fruit de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) qui place sur un pied d'égalité le plaisir de conduite et le design, combinés à une qualité de fabrication, une fiabilité et une sécurité de premier ordre.



Sur le marché des flottes d’entreprise, sa principale cible, la Camry offre une alternative innovante et compétitive à l'offre existante grâce à sa puissante transmission Hybride auto-rechargeable de 218 ch et ses excellentes valeurs résiduelles.



Conservant tous les atouts qui ont fait son succès - les meilleurs niveaux de qualité, durabilité et fiabilité, le silence et la qualité de roulement - la Camry Hybride reçoit de nombreuses améliorations.





UN DESIGN EXTÉRIEUR ENCORE PLUS DYNAMIQUE ET RAFFINÉ



La partie avant de la Camry a été repensée, avec un nouveau bouclier et des grilles de calandre offrant à la grande berline Toyota encore plus de dynamisme et d’élégance.



L’imposante face avant s'étendant du capot au bouclier avant se connecte aux extrémités de ce même bouclier pour créer une zone frontale basse, large et moderne. La partie inférieure de la calandre s'étend sur les côtés, soulignant davantage la posture large du véhicule. La calandre inférieure elle-même est disponible dans une finition noire ou gris foncé, tandis que les ornements latéraux sont disponibles en finition Chrome ou Argent.



La Toyota Camry reçoit de nouvelles jantes en alliage. Les jantes 17" bénéficient d’un design subtilement sportif avec des rayons en « V » torsadés. Les jantes 18" combinent des paires de rayons brillants à des rayons sombres et torsadés, pour un look élégant et dynamique.



La nouvelle couleur des optiques arrière offre une touche supplémentaire de raffinement et l’introduction d’une élégante nouvelle teinte de carrosserie Gris Platine métallisé vient compléter la large palette de couleurs disponibles.





UN HABITACLE ENCORE PLUS ÉLEGANT ET CONNECTÉ



A l’intérieur, la Camry Hybride reçoit un nouvel écran tactile d'info-divertissement de 9 pouces positionné plus haut sur la console centrale pour une meilleure visibilité et une plus grande facilité d'utilisation et disponible selon la finition.



Doté de boutons et de cadrans mécaniques pour une meilleure utilisation dans toutes les conditions de conduite, le système multimédia offre plus de réactivité, et intègre à la fois Apple CarPlay® et Android Auto™ pour connecter les smartphones.



Pour renforcer le confort et le raffinement réputés de la Camry, ses sièges peuvent bénéficier d’un nouveau cuir beige ou noir, perforé pour faciliter la ventilation du siège. Un nouveau revêtement noir mixte similicuir/tissu est également disponible selon la finition.



La planche de bord, la console centrale et les panneaux intégrant la commande d’ouverture de porte sont désormais accompagnés de deux différents ornements : Bois sombre, un design élégant fait de lignes droites associées à un motif texturé, et motif « Titanium », un dessin géométrique qui crée une sensation harmonieuse en trois dimensions.





DES SYSTÈMES TOYOTA SAFETY SENSETM AU MEILLEUR NIVEAU



La Nouvelle Camry Hybride est équipée de la dernière version du Toyota Safety SenseTM, un ensemble de technologies de sécurité active conçues pour aider à prévenir ou à atténuer les collisions dans les situations de circulation courantes.



Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au système de pré-collision (PCS). Il s’agit de la détection des véhicules venant en sens inverse, de l’assistance directionnelle d’urgence et de l’assistant de franchissement d’intersection. Si ce dernier système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la voiture va s’engager, ou s’il y a un risque qu’elle croise la route d’autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le frein d’urgence automatique est actionné.



Les nouveaux systèmes d'assistance au conducteur et d'amélioration de la sécurité intégrés à la Nouvelle Camry comprennent le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui fonctionne de 0 à 180 km/h en combinaison avec le système de lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la fonction de réduction de vitesse en courbe (CSR). L’ensemble permet d’adapter automatiquement la vitesse aux limitations en vigueur, au profil de la route et à la circulation.

Un autre système, Lane Trace Assist (LTA) aide le conducteur à rester centré sur sa voie de circulation. Si le dispositif juge qu’il y a un risque d’écart trop important, il applique automatiquement une force sur la direction afin d’inciter à reprendre la ligne correcte et éviter la sortie de route. Les améliorations apportées au système LTA comprennent une détection de voie plus précise, un temps de réactivation plus rapide après un changement de voie volontaire, une correction accrue de la direction pour compenser les turbulences aérodynamiques subies lors du dépassement de gros camions, une prise en compte plus anticipée de l’approche d’un virage serré et une augmentation de la force applicable à la direction pour permettre au LTA de rester actif à des vitesses plus élevées.





Les ventes de la Nouvelle Camry débuteront dans toute l'Europe de l'Ouest courant décembre 2020.





Depuis son lancement en 1982, la Toyota Camry a remporté de nombreux prix et distinctions. Elle a été commercialisée à 19 millions d’exemplaires à ce jour, dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec des ventes annuelles de plus de 700 000 unités, l’actuelle 8e génération de Camry demeure la grande berline la plus vendue au monde.









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RP.2020-128







Vaucresson, le 24 novembre 2020











Nouveau tarif Toyota au 24 novembre 2020



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Mise au tarif du Toyota C-HR GR Sport


Après la Corolla, c’est au tour du Toyota C-HR de recevoir une version GR Sport.

Disponible à la commande dès maintenant, le Toyota C-HR GR Sport est proposé dans les deux motorisations hybrides 1.8L et 2.0L et bénéficie d’équipements exclusifs tels que des jantes 19 pouces, une sellerie en cuir-Alcantara® noir avec surpiqûres grises et rouges, ainsi que des éléments de design distinctifs.

Uniquement disponible en bi-ton, le Toyota C-HR GR Sport intègre deux nouvelles couleurs exclusives :

Bi-ton Blanc Pur toit Noir
Bi-ton Gris Chrome toit Noir
Cette nouvelle finition n’est pas limitée en nombre d’exemplaires.

Pour en savoir plus sur le Toyota C-HR GR Sport, veuillez consulter ce lien.







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R.P. 2020-129



Vaucresson, le 24 novembre 2020





Le designer de Lexus Keitarou Hinoue parle de son inspiration et du concept Japonais "aisha"







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Keitarou Hinoue est l'un des jeunes talents les plus prometteurs du design de Lexus. Il est chargé de concevoir la forme et la fonction des intérieurs Lexus de façon à anticiper les besoins et les préférences des clients alors que l'automobile et la mobilité entrent dans une nouvelle ère passionnante d'électrification et de conduite autonome.

Sa passion pour le design automobile remonte à l'époque où, étant jeune, il a vu pour la première fois le film d'aventure Retour vers le Futur à la télévision et a été « émerveillé » par la DeLorean qui voyage dans le temps.



« J'ai acheté un livre sur le travail de Giugiaro (l'homme qui a dessiné la DeLorean), j'ai appris à connaître le design automobile. A partir de là je me suis fixé pour objectif d'en faire mon métier. » raconte Keitarou Hinoue.



Hinoue s’est rapidement intéressé au travail sur le design effectué par Lexus : « Quand j'étais au lycée, vers 2006, j'ai découvert la philosophie de design de la Marque dans un magazine et cela m'a donné envie de devenir designer Lexus ! » À la sortie de l'école, il a étudié le design des produits à la Kyoto City University et après avoir obtenu son diplôme en 2012, il a réalisé son rêve en rejoignant Toyota Motor Corporation.



Son principal centre d’intérêt était et reste l'habitacle des véhicules : « Parce que je voulais créer des matériaux et des choses qui pourraient être touchés, je suis devenu architecte d'intérieur. J'ai travaillé sur le design des composants de la berline LS, depuis le volant et les sièges jusqu’à l'ensemble de l’habitacle, après quoi je me suis plutôt impliqué dans le développement avancé. »

Hinoue a continué à développer ses compétences en 2019 en passant un master en image de marque et design des produits à la Domus Academy de Milan, connaissances qu'il applique désormais aux projets Lexus.



Son inspiration créative est largement puisée dans la nature : « Je crois qu'il y a une raison fondamentale pour laquelle nous trouvons certaines formes belles, que ce soit dans la nature, la science ou l'art. Pour moi, c'est souvent dérivé du monde naturel, développé à partir de choses que j'ai vécues ou apprises quand j'étais enfant. »

« Quand j'étais très jeune, je regardais les insectes et les animaux, et je les dessinais. C'est ainsi que j'ai découvert les formes produites par la nature, des formes qui, je pense, ont un attrait naturel pour les yeux et la sensibilité des gens. »

Hinoue puise aussi son inspiration dans les films et les bandes dessinées pour adapter la configuration et les interfaces des espaces intérieurs à l'évolution des goûts et des besoins des consommateurs.

L’anticipation - savoir comment répondre aux besoins d’un futur client - est au cœur de l’approche de Lexus, mais Hinoue ne trouve pas cela contraignant : « Réfléchir en profondeur au comportement et aux intentions des utilisateurs signifie que nous pouvons nous concentrer sur les fonctions nécessaires. En concentrant les recherches en matière de design selon ces critères, je pense que le développement devient plus rapide et plus efficace ».

« Plutôt que de penser, je veux que tel élément soit utilisé de cette façon, j'essaie de travailler en me disant, les clients voudront l'utiliser comme ça. Et je m’efforce aussi d'imaginer des façons inattendues dont il sera utilisé.»

Hinoue reconnaît l'importance de la recherche sur le comportement humain pour se tenir au courant des tendances sociales, afin que les nouveaux produits soient pleinement innovants.

La philosophie de design « L-finesse » est au cœur du travail des designers de Lexus : « Elle exprime le désir d'élever le design automobile au niveau d’un art, en associant des technologies de pointe, un désir de beauté et le savoir-faire Takumi. Bien que tous les process que nous appliquons soient importants, nous permettant d’anticiper constamment ce que ressentiront nos clients, nous nous efforçons d'intégrer dans notre design des éléments qui vont au-delà de la forme. »



Invité à choisir son modèle Lexus préféré en matière de design intérieur, Hinoue désigne la LS 2018, la première voiture sur laquelle il a travaillé : « Ayant été immédiatement affecté au modèle phare de la marque, j'étais déterminé à tout donner, et les seniors de l'équipe m'ont beaucoup appris sur la manière de mener à bien ma tâche. Nous avons pu continuer à appliquer les traditions Lexus qu'ils avaient cultivées, combinées avec les idées des plus jeunes de l’équipe, l’esprit totalement vierge, pour proposer des choses complètement nouvelles. »



Pour la Lexus ayant selon lui le meilleur design extérieur, son choix a été la berline IS 2017 « parce que c'est la voiture qui m'a conduit - lorsque j'étais lycéen - à vouloir devenir un designer Lexus. »

Tourné vers l'avenir, Hinoue voit dans le développement de la relation entre la voiture et le conducteur un catalyseur de nouvelles opportunités. Un concept exprimé dans le terme japonais « aisha » (au Japon, les gens appellent parfois leur voiture « aisha » signifiant « voiture bien-aimée »).

« L'automobile et la mobilité sont au-devant de grands changements, mais grâce à son approche centrée sur l'humain, Lexus veut permettre des modes de vie riches, en appliquant l'aisha, pour faire en sorte que la voiture et son conducteur deviennent de véritables partenaires dans la vie. »

« Plus précisément, en ce qui concerne l’habitacle des véhicules, et avec la généralisation des véhicules électrifiés, je pense que la quantité d’espace utilisable à l’intérieur d’une voiture augmentera et qu’il est possible que le design devienne plus simple. C’est précisément pourquoi je pense que les espaces mobiles deviendront encore plus importants. Je veux examiner attentivement la façon dont les besoins de chaque utilisateur se diversifient afin que nous puissions fournir les meilleurs espaces mobiles et expériences de déplacement possibles. »

« Lorsque tout deviendra électrifié et autonome, la façon dont une voiture est conçue changera, les intérieurs devenant beaucoup plus simples et épurés. Je pense que le degré de liberté dans le design augmentera, ne serait-il pas possible d'avoir des formes intérieures qui soient personnalisées pour chacun ? Personnellement, c’est ce que j’espère. »



L'interview originale de Keitaru Hinoue a été publiée par Două Locuri :

https://doualocuri.ro/aisha-iubirea...u-keitarou-hinoue-interior-designer-la-lexus/







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RP.2020-129







Vaucresson, le 24 novembre 2020









Championnat de France FFSA GT :

Un très beau week-end pour la Toyota GR Supra GT4 !





Dans la catégorie Silver, Olivier et Aurélien Panis ont remporté la première course de la finale du championnat sur la Toyota GR Supra GT4 de TOYOTA GAZOO Racing France by CMR


La Toyota GR Supra GT4 pilotée par Cazalbon et Gazeau remporte le Championnat de France FFSA GT catégorie Am


La première saison de la Toyota GR Supra GT4 en Championnat de France FFSA GT se termine sur un bilan particulièrement prometteur



Championnat France FFSA GT.png






Le week-end dernier, le Circuit Paul Ricard accueillait la grande finale du Championnat de France FFSA GT 2020.



La catégorie Silver, a été marquée par le retour à la compétition d’Olivier Panis, un peu plus de 5 ans après sa dernière course en Championnat de France FFSA GT. Engagé avec son fils Aurélien sur la Toyota GR Supra GT4 de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing France by CMR, les Panis ont réussi l’exploit de remporter la course du samedi, avant de terminer celle du dimanche à une très belle 4e place. TOYOTA GAZOO Racing France by CMR décroche ainsi sa première victoire de la saison et le 5e rang au classement du championnat.



Olivier Panis : « J’ai pris un plaisir fou au volant de la Toyota GR Supra GT4, et la partager avec Aurélien m’a d’autant plus motivé à tout faire pour être à la hauteur de ce challenge. Je suis très fier de lui et de son investissement auprès de Toyota France, leur collaboration tout au long de la saison a payé et cette victoire à ses côtés a eu une consonance très forte pour nous deux. »



Aurélien Panis : « C’est une vraie satisfaction de finir en beauté avec cette victoire samedi et cette très belle place à l’issue de la course 2. Monter à deux reprises ce week-end aux côtés de mon père rajoute de l’émotion. Je remercie vivement Toyota France et Julien Piguet de leur confiance, ainsi que toute l’équipe CMR qui a œuvré tout au long de la saison pour développer la Toyota GR Supra GT4. Nul doute que nous avons bien travaillé pour l’avenir et que le championnat 2021 verra la voiture aux avant-postes. »





Cette finale devait notamment décider de l’attribution du titre dans la catégorie Am. En gagnant les deux courses du week-end dans la catégorie, Wilfried Cazalbon et César Gazeau ont remporté le championnat sur leur Toyota GR Supra GT4 engagée par l’équipe CMR. Ils devancent au classement de la saison l’Audi R8 LMS GT4 pilotée par Christophe Hamon et Pascal Huteau.



« On a travaillé toute l’année pour améliorer à la fois notre pilotage et notre Toyota » explique César Gazeau, 16 ans seulement et un talent qui ne demande qu’à exploser. Ce n’est pas son coéquipier Wilfried Cazalbon qui dira le contraire : « César s’est superbement amélioré au fil des courses, tout comme la voiture. Je suis fier de lui, fier de l’équipe et très heureux de ce titre. »



Pour sa première année en Championnat de France FFSA GT, la Toyota GR Supra GT4 a donc réalisé des performances prometteuses qui laissent augurer une saison 2021 particulièrement passionnante !







Premier modèle développé par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux, la GR Supra puise ses racines dans les coupés sportifs qui ont fait l’histoire de la marque, tout en explorant de nouveaux horizons en termes de comportement et de performances.

La GR Supra est commercialisée en deux motorisations : 4 cylindres turbo de 2.0 litres 258 ch. et 6 cylindres turbo de 3.0 litres 340 ch.



La Toyota GR Supra GT4 engagée en Championnat de France FFSA GT est équipée du moteur 6 cylindres turbo dans une version portée à 430 chevaux.









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Bonjour,

Attention, 3 communiqués aujourd'hui.

Yohann
 
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RP.2020-130







Vaucresson, le 25 novembre 2020











Toyota reçoit le prix SAFETYBEST 2020 pour la Nouvelle Yaris




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Ce prix prestigieux récompense l’introduction d’airbags centraux en série sur la Nouvelle Yaris. Une première dans le segment B


Fidèle à son approche globale en matière de sécurité, Toyota a souhaité faire de la Nouvelle Yaris la voiture la plus sûre de sa catégorie




AUTOBEST a décerné à Toyota le prix SAFETYBEST 2020 pour avoir conçu et installé en série des airbags centraux dans la Nouvelle Yaris, une première dans le segment B.



Le jury AUTOBEST - composé de 31 journalistes issus des principales publications automobiles européennes - a récompensé Toyota pour avoir intégré ce développement phare dans l'une de ses voitures parmi les plus compactes, la Nouvelle Yaris, poursuivant ainsi la démocratisation des technologies de pointe en matière de sécurité.



La Nouvelle Yaris, basée sur la nouvelle plateforme GA-B, a été conçue avec l’objectif d’être la voiture la plus sûre de sa catégorie. C'est la première Toyota à être équipée d'airbags centraux. Ils se déploient en cas de choc latéral pour éviter que le conducteur et le passager avant ne se heurtent.



La Nouvelle Yaris est également le premier modèle Toyota à être équipé en série de la dernière génération du pack de sécurité Toyota Safety Sense. En plus des fonctionnalités telles que le système de pré-collision avec une fonction de reconnaissance des piétons et des cyclistes, de l'alerte de franchissement de ligne couplé à l’assistant de trajectoire et du régulateur de vitesse adaptatif, il s’enrichit de dispositifs très sophistiqués comme la détection de circulation aux intersections et l’assistance directionnelle d’urgence.



Toyota a été récompensé une première fois en 2017 par le prix SAFETYBEST pour l’installation du pack Toyota Safety Sense en série sur l'ensemble de sa gamme.



La Nouvelle Yaris est également sur la liste des finalistes pour le prix « AUTOBEST 2021 - Best Buy Car of Europe » qui sera décerné en décembre prochain.











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R.P. 2020-131



Vaucresson, le 25 novembre 2020





Lexus Award 2021 : Une équipe de designers prestigieux comme jurés et mentors







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Huit grands noms du design international dirigeront le Lexus Design Award 2021.
Ce prix renommé encourage et récompense les meilleurs talents émergents du monde entier.
Les mentors donneront de précieux conseils aux six finalistes qui devront matérialiser avec un prototype leurs concepts originaux.
Les jurés récompenseront le travail correspondant le mieux à la philosophie du prix: anticiper, innover et captiver pour un avenir meilleur.




Lexus a dévoilé récemment l’équipe de designers prestigieux qui officieront en tant que mentors et jurés de l’édition 2021 du Lexus Design Award. Ce concours international de design a pour vocation de faire émerger et de soutenir la prochaine génération de créateurs.



Les critères de jugement du Lexus Design Award sont basés sur trois valeurs clés de la marque Lexus : Anticiper, Innover et Captiver pour un avenir meilleur. Parmi les candidatures venues du monde entier, six finalistes seront sélectionnés pour bénéficier des conseils précieux des mentors réunis dans le cadre de ce prix. Chaque finaliste bénéficiera de ce mentorat pendant plusieurs mois pour l’aider à produire le prototype qu’il exposera dans le cadre de la Milan Design Week, en avril 2021. Cette manifestation prestigieuse servira également de cadre à la réunion du jury et à l’attribution du Grand Prix.



Lexus est ravi d'accueillir deux célébrités du design au jury 2021 : le jeune architecte chinois Dong Gong et Greg Lynn, architecte américain très influent et PDG de Piaggio Fast Forward, une société de robotique.

Dong Gong, qui est récemment devenu membre de l'Académie Française d'Architecture, a gagné une renommée internationale pour ses œuvres créatives, y compris la célèbre bibliothèque Seashore en Chine. Greg Lynn est internationalement reconnu pour avoir utilisé la technologie pour réinventer la relation de l'architecture et du design avec la société. Ses travaux de grande envergure conjuguent diverses disciplines afin d’exploiter la technologie pour expérimenter et innover.

Dong Gong et Greg Lynn rejoignent au sein du jury du Lexus Design Award 2021 la Conservatrice du MoMA New York, Paola Antonelli, une référence dans le monde du design qui siège au jury depuis la création du prix, et Simon Humphries, Directeur du design global de Toyota & Lexus.



Greg Lynn précise : « J'ai suivi le prix dans le passé et je suis impressionné par sa capacité à connecter le design aux défis culturels. Aujourd'hui, plus que jamais, il y a tant de défis à relever en matière de design, y compris les inégalités sociales, l'instabilité économique, la crise climatique et une pandémie, que je suis sûre que cette expérience sera une grande source d’inspiration. »



L'architecte Mariam Kamara, la designer Sabine Marcelis et l’artiste/designer Sputniko! rejoignent le concours en tant que mentors pour la première fois, aux côtés du designer/inventeur Joe Doucet qui revient pour sa deuxième année. Chaque mentor porte une vision et une expertise uniques dont il fera bénéficier les finalistes du programme.



Sabine Marcelis a déclaré : « En tant que nouveau membre de l'équipe des mentors, je suis très heureuse de découvrir les idées de notre future génération de designers. Aujourd'hui plus que jamais, les idées novatrices axées sur le design joueront un rôle important dans l'élaboration de notre avenir. J'ai hâte de guider et d'aider à façonner et à concrétiser ces idées avec eux, en mettant l'accent sur des processus de production durables et des choix de matériaux innovants et respectueux de l'environnement. Il est maintenant temps de réfléchir radicalement, donc j'espère que les projets soumis seront exactement cela! »





Pour plus d'informations sur le Lexus Design Award 2021, veuillez visiter : https://discoverlexus.com/highlights/entries-open-for-lexus-design-award-2021

Hashtag officiel: #LexusDesignAward



Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
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RP.2020-132







Vaucresson, le 26 novembre 2020









La GR Yaris Rally Concept agrandit la famille Toyota dans le jeu WRC 9



La toute Nouvelle GR Yaris Rally Concept sera introduite dans la prochaine mise à jour du jeu WRC 9

Ce modèle offre aux joueurs et aux fans un aperçu du futur de Toyota en WRC

Cette nouvelle voiture de course rejoint dans WRC 9 la Corolla WRC 1999 et la Yaris WRC 2020



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Toyota Motor Europe (TME) et l’éditeur de jeux NACON ont le plaisir de présenter aux fans de rallye la toute Nouvelle Toyota GR Yaris Rally Concept, qui va être introduite dans WRC 9, le jeu officiel du Championnat du Monde des Rallyes FIA développé par KT Racing.



La Toyota GR Yaris Rally Concept, disponible en décembre lors d’une mise à jour du jeu, est dérivée de la Nouvelle GR Yaris actuellement en cours de lancement sur le marché français.



La Toyota GR Yaris est « née du WRC ». La collaboration entre Toyota et NACON s’est donc imposée naturellement pour intégrer une version spécifique dans le jeu WRC 9 et offrir ainsi aux fans un aperçu de ce que pourrait être une future Toyota de rallye. Ce projet s’intègre également dans le cadre du partenariat entre TME et NACON dans le WRC eSports. Le vainqueur de la saison WRC eSports 2020 remportera d’ailleurs une Nouvelle Toyota GR Yaris(1).



Il est rare qu’une voiture aussi récente que la Nouvelle GR Yaris soit aussi rapidement disponible dans un jeu vidéo. C’est pour témoigner de l’engagement de l’entreprise dans le e-sport automobile, et pour faire plaisir à ses fans, que Toyota a décidé d’intégrer dès maintenant une version spéciale rallye de la GR Yaris dans WRC 9 et la version route dans Gran Turismo Sport(2).

Pour Akio Toyoda, président de Toyota, la création d’une voiture de sport entièrement fabriquée par Toyota - la première en 20 ans - était une ambition personnelle. Cette ambition a encore grandi lorsque TOYOTA GAZOO Racing WRT a remporté le championnat des constructeurs WRC en 2018.



La Nouvelle Toyota GR Yaris est cette voiture, conçue spécialement pour gagner au plus haut niveau. Il s'agit du deuxième modèle GR mondial de Toyota, après la GR Supra lancée en 2018.



La Nouvelle GR Yaris bénéficie d’une architecture unique combinant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota (qui a fait ses débuts sur la Nouvelle Yaris) et une partie arrière issue de la plateforme GA-C des Corolla et C-HR. Un effort particulier a été réalisé pour réduire le poids, notamment par l’utilisation de panneaux de carrosserie en aluminium et d'un toit en carbone. Pour de meilleures performances aérodynamiques, la carrosserie elle-même est unique, basée sur une Yaris 3 portes plutôt que sur le modèle 5 portes déjà commercialisé.



Le moteur, également nouveau, est un 1.6 litre turbo développant 261 ch., conforme à la règlementation technique WRC2. Il s’agit de l’un des trois cylindres les plus puissants au monde et du 1.6 turbo le plus petit et le plus léger. Fort d’une transmission intégrale à gestion électronique, il permet à la Toyota GR Yaris d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.



La toute Nouvelle Toyota GR Yaris Rally Concept rejoint dans le jeu WRC 9 la Toyota Yaris WRC 2020 et la légendaire Toyota Corolla WRC 1999.





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Au Championnat du Monde des Rallyes 2020, la Toyota Yaris WRC est pour la première fois en position de remporter les deux titres. Elfyn Evans mène le Championnat du Monde des Pilotes avec 14 points d’avance sur son coéquipier Sébastien Ogier. Et TOYOTA GAZOO Racing figure à la deuxième place du classement des constructeurs, à seulement 7 points du premier, avant la dernière épreuve de la saison prévue en Italie du 3 au 6 décembre.






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Basée sur la huitième génération du modèle le plus vendu au monde, la Toyota Corolla WRC a fait ses débuts en 1997 au Rallye de Finlande avec les légendaires Didier Auriol et Marcus Grönholm. La Corolla WRC a été conduite à la victoire par une autre légende Toyota, Carlos Sainz, au Rallye de Monte-Carlo 1998. L’année suivante, qui sera la dernière en WRC de Toyota avant son retour en 2017, la Corolla WRC a remporté le Rallye de Chine, permettant à la marque de quitter la discipline avec un troisième titre constructeurs.



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(1) Les conditions générales sont disponibles sur https://www.wrc.com/en/more/gaming/rules/.

(2) Des informations sur la Toyota GR Yaris dans Gran Turismo Sport sont disponibles sur https://toyotagazooracing.com/e-motorsports/join-entrant-gryaristt/2020/





Pour plus d'informations sur la Toyota GR Yaris : https://media.toyota.fr/nouvelle-toyota-gr-yaris--nee-du-championnat-du-monde-des-rallyes/



Pour plus d'informations sur WRC9 : https://www.wrcthegame.com/



Pour plus d'informations sur le WRC eSports : https://www.wrc.com/en/more/gaming/esports-wrc/



Des images haute résolution libres de droits sont disponibles sur https ://www.tgr-dam.com







À propos de NACON

NACON est une société du Groupe BIGBEN fondée en 2019 pour optimiser son savoir-faire grâce à de fortes synergies sur le marché du jeu vidéo. En réunissant ses 8 studios de développement, l'édition de jeux vidéo AA, la conception et la distribution d'appareils de jeux premium, NACON met 20 ans d'expertise au service des joueurs. Cette nouvelle unité commerciale renforce la position de NACON sur le marché et lui permet d'innover en créant de nouveaux avantages concurrentiels uniques. https://corporate.nacongaming.com/





À propos de Kylotonn

Créé en 2006, Kylotonn est l'un des plus importants studios de développement de jeux vidéo français, également connu sous le label KT Racing. Spécialisée dans le sport automobile et développeur officiel de WRC FIA World Rally Championship et Isle of Man Tourist Trophy, l'entreprise est reconnue internationalement pour son savoir-faire et pour la passion de ses équipes. Avec plus de 110 collaborateurs à ce jour à Paris et à Lyon, Kylotonn a développé plus de 25 titres distribués par de grands éditeurs. Kylotonn s'est forgé une solide expertise technologique grâce au logiciel 3D temps réel KT Engine que possède l'entreprise. A la pointe de l'industrie du jeu vidéo, cette technologie est également utilisée dans le cadre de partenariats de R&D sur des projets de véhicules autonomes dans l'industrie automobile. Depuis 2018, NACON, l'un des principaux éditeurs de jeux vidéo en Europe, détient une participation de 100% dans l'entreprise. Kylotonn est membre de la Fédération Nationale Française des Développeurs (Syndicat National du Jeu Vidéo) et de Capital Games. L'entreprise est soutenue par la BPI, l'IFCIC et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pour plus d'informations, visitez www.kylotonn.com.



À propos de WRC Promoter GmbH

WRC Promoter GmbH est responsable de tous les aspects commerciaux du Championnat du Monde des Rallyes FIA, y compris la production télévisuelle et la commercialisation des droits mondiaux. Le Promoteur a également la responsabilité d'augmenter le nombre de compétiteurs et de proposer les sites qui accueillent les épreuves du calendrier FIA WRC.

Le Championnat du Monde des Rallyes est la série de rallyes premium de la FIA. Le WRC présente des voitures de haute performance et les meilleurs pilotes du monde en compétition dans un environnement spectaculaire allant de la glace et de la neige de la Scandinavie à la chaleur étouffante du Mexique. Créé dans son format actuel en 1973, les participants au WRC se disputent les titres mondiaux des pilotes et constructeurs lors de 13 rallyes dans 15 pays et six continents. Des informations supplémentaires sur le championnat sont disponibles sur www.wrc.com.



À propos de TOYOTA GAZOO Racing

TOYOTA GAZOO Racing incarne l’engagement de Toyota à dépasser toutes les limites pour fabriquer des voitures « toujours meilleures », à expérimenter de nouvelles technologies et solutions dans les conditions extrêmes du sport automobile et à ne jamais cesser d’innover. Pour plus d'informations, visitez www.toyotagazooracing.com






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RP.2020-133







Vaucresson, le 3 décembre 2020









Toyota lance la seconde génération de Mirai


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Toyota confirme son engagement pour le développement durable et dans la technologie hydrogène en lançant la 2ème génération de Mirai
Cette berline unique au monde bénéficie d’une pile à combustible plus efficiente et d’un moteur électrique dont la puissance augmente de 12% à 174 ch
La Nouvelle Mirai repose sur la plateforme GA-L gage d’un design et d’une tenue de route remarquable ; et d’une position de conduite en nette amélioration
L’autonomie progresse de 30%, jusqu’à 650 km environ (données en attente d’homologation définitive)
Tarif environ 15% inférieur à la génération actuelle à finition équivalente
Toyota vise une multiplication par 10 des ventes mondiales de Mirai




La vision de Toyota d’un avenir durable intègre l'hydrogène en tant que ressource viable et abondante pour transporter et stocker l'énergie. L’hydrogène a le potentiel de fournir une mobilité zéro carbone, non seulement aux véhicules routiers, mais également aux trains, aux bateaux et aux avions, et de générer de l'énergie pour l'industrie, les entreprises et les foyers.



Depuis 1992, Toyota a mis au point plusieurs prototypes de véhicules à pile à combustible. En 2014, Toyota lance la Mirai sur les marchés mondiaux. Ce progrès majeur a été rendu possible par l'expérience unique au monde acquise par Toyota dans la technologie hybride. Cette technologie sert, en effet, de base à une large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés.



Le concept initial d’hybridation a été décliné avec succès pour produire des véhicules électriques hybrides (HEV), hybrides rechargeables (PHEV), électriques à batterie (BEV), et - à commencer par la Mirai – des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Chacun possède des qualités adaptées aux différentes exigences de mobilité : les BEV pour les trajets plus courts et la conduite urbaine ; les HEV et PHEV pour un usage polyvalent et sur de longues distances ; et les FCEV pour les véhicules plus grands, voitures particulières mais aussi camions et transports publics.



Aujourd’hui, Toyota lance une nouvelle génération de Mirai. Celle-ci fait franchir une étape supplémentaire à la technologie FCEV, et offre au client une voiture plus performante, dotée d’une silhouette racée et dynamique. La capacité de stockage d’hydrogène augmentée, la puissance accrue, l’efficience améliorée de la pile à combustible et une meilleure aérodynamique contribuent à étendre l'autonomie de 30%, jusqu’à 650 km.





UN DESIGN CAPTIVANT, UN HABITACLE ACCUEILLANT



L'un des principaux objectifs avec la Nouvelle Mirai a été d’en faire un véhicule qui séduira les clients non seulement par ses performances écologiques mais aussi par son design, son confort et le plaisir de conduite qu’elle offre. La nouvelle plateforme GA-L et les progrès de Toyota dans les technologies FCEV ont rendu cela possible.



L’architecture de la Nouvelle Mirai a été intégralement repensée grâce à l’utilisation de la plateforme GA-L de Toyota. La pile à combustible est déplacée du soubassement de l’habitacle vers le compartiment avant. Cela permet d’offrir plus d’espace aux passagers. Et la Mirai peut désormais accueillir 5 personnes, contre 4 dans la génération précédente.



La Nouvelle Toyota Mirai affiche des lignes sculpturales : la hauteur a été réduite de 65 mm et l'empattement est augmenté de 140 mm. Avec le porte-à-faux arrière allongé de 85 mm, la longueur totale du véhicule est désormais de 4 975 mm. Une augmentation de 75 mm de la largeur de voie et l’utilisation de jantes plus grandes de 19 et 20 pouces contribuent au design dynamique de la Nouvelle Mirai.





UNE ARCHITECTURE PENSÉE POUR L’HYDROGENE



L'adoption de la plateforme GA-L a permis de positionner trois réservoirs d'hydrogène haute pression (contre 2 sur la précédente Mirai), augmentant ainsi de 25% la quantité d’hydrogène embarquée.



Les réservoirs sont disposés dans une configuration en « T ». Le plus long d’entre eux est placé en longueur, centré sous le plancher du véhicule. Il est encadré par deux réservoirs plus petits placés sous le coffre et les sièges arrière. Au total, ils peuvent contenir 5,6 kg d’hydrogène, contre 4,6 kg dans les deux réservoirs de l’actuelle Mirai. Leur position contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture sans compromettre l’espace de chargement. Les réservoirs ont une construction multicouche plus rigide et plus légère (l'hydrogène représente 6% du poids combiné du carburant et des réservoirs).



La nouvelle architecture permet de déplacer la pile à combustible de son emplacement actuel sous le plancher vers le compartiment avant. La batterie haute tension (plus compacte) et le moteur électrique sont eux positionnés au-dessus de l’essieu arrière. Tout cela permet à la Nouvelle Mirai de bénéficier d’une répartition des masses idéale de 50/50 entre l’avant et l’arrière.





UNE NOUVELLE PILE A COMBUSTIBLE PLUS EFFICIENTE



La nouvelle pile à combustible Toyota et son nouveau convertisseur de puissance (FCPC) ont été spécialement développés pour être utilisés avec la plateforme GA-L. Les concepteurs ont pu rassembler tous les éléments accessoires autour de la pile (y compris les pompes à eau, l’échangeur, la climatisation, les compresseurs d'air et la pompe de recirculation d'hydrogène). Chaque pièce a été rendue plus petite, plus légère et plus performante en même temps.



La pile à combustible utilise un polymère solide, comme dans la précédente Mirai, mais a été rendue plus compacte et comporte moins de cellules (330 au lieu de 370). Néanmoins, elle établit un nouveau record de densité de puissance à 5,4 kW/l (hors plaques d'extrémité). La puissance maximale du moteur électrique passe de 114 kW (155 ch.) à 128 kW (174 ch.). Les performances par temps froid ont été améliorées et le démarrage est désormais possible jusqu’à -30° C.



Regrouper les accessoires autour de la pile à combustible a permis de réduire le nombre de composants, et donc d'économiser de l'espace et du poids. L'unité intègre également le convertisseur DC-DC de la pile à combustible et des composants haute tension, tout en réalisant une réduction de taille de 21% par rapport au système actuel. Le poids, lui, a été réduit de 2,9 kg à 25,5 kg.



La même approche d’optimisation a été appliquée à d'autres parties de la pile à combustible. Ainsi, la prise d'air est conçue pour réduire les pertes de pression et contient un matériau insonorisant de sorte que le bruit des entrées d'air est imperceptible dans l’habitacle. L'échappement, qui utilise un tuyau en résine et un silencieux plus efficace, est par ailleurs conçu pour permettre à une grande quantité d'air et d'eau d'être évacuée. Le système complet de gestion de l’air est presque 30% plus petit que dans la Mirai actuelle et plus léger d’un tiers (34.4%).





UNE BATTERIE LITHIUM-ION PLUS EFFICIENTE



La Nouvelle Mirai est équipée d’une batterie Lithium-Ion haute tension à la place de l’unité Nickel-Hydrure métallique du modèle précédent. Bien que de plus petite taille, elle est plus dense en énergie, offrant un rendement plus élevé et des performances environnementales supérieures. Sa tension nominale est de 310,8 V contre 244,8 V, et sa capacité de 6,5 Ah contre 4,0 Ah. Le poids total de la batterie a été réduit de 46,9 à 44,6 kg.



Les dimensions inférieures de la batterie lui ont permis d'être positionnée derrière les sièges arrière, évitant toute réduction du coffre. Un circuit de refroidissement par air a été conçu, avec des entrées discrètes de chaque côté des sièges arrière.
 
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CONFORT ET PERFORMANCES DYNAMIQUES SUPERIEURS



L'adoption de la plateforme GA-L confère à la Nouvelle Mirai un centre de gravité plus bas, une stabilité améliorée et une rigidité de carrosserie considérablement accrue. Tous ces progrès contribuent à offrir une tenue de route rigoureuse et confortable.





Avec la pile à combustible placée sous le capot et l’ensemble batterie/moteur électrique positionnés à l'arrière, un équilibre 50/50 a été obtenu dans la répartition des masses. Cela offre à la Nouvelle Mirai des caractéristiques de stabilité typiques d’une voiture à moteur avant qui se combinent parfaitement à l’agrément d’un véhicule à propulsion.



La rigidité de la caisse a été augmentée avec des renforts stratégiquement situés, une application plus importante de colle pour relier les éléments entre eux et l'utilisation du soudage par laser.



La Nouvelle Mirai reçoit des suspensions avant et arrière multi-bras, à la place des précédentes jambes de force MacPherson avant et de la barre de torsion arrière. Cette configuration offre un haut niveau de stabilité et de confort de conduite. En outre, l'utilisation de barres stabilisatrices plus épaisses, la localisation optimisée des rotules et l’augmentation globale de la rigidité de la suspension contribuent également à améliorer la stabilité et la réactivité.



La Nouvelle Mirai reçoit des jantes et des pneumatiques plus grands, de dimensions 235/55 R19 ou 245/45 R20. Les pneumatiques ont été choisis notamment pour leur faible résistance au roulement et leur silence. L’utilisation de montes de plus grand diamètre permet en outre de disposer de l'espace requis pour les nouveaux réservoirs à hydrogène.



L’aérodynamique améliorée de la voiture, avec une ligne de toit plus basse, un soubassement totalement caréné et un Cx plus faible, joue un rôle dans l’amélioration du comportement routier.



Grâce à tous ces progrès, la Nouvelle Mirai offre un plaisir de conduite de très haut niveau. La puissance supplémentaire offre une réponse immédiate, fluide et linéaire aux sollicitations du conducteur. La conduite sur autoroute est détendue, avec une capacité de reprise importante à toutes les vitesses. Sur les petites routes sinueuses, la sérénité du conducteur est garantie par l’équilibre du comportement et d’excellentes capacités d’accélération en sortie de virage.





PURIFIER L’AIR TOUT EN CONDUISANT !

L’avantage environnemental de la conduite de la Mirai va au-delà du « zéro émission » ! La voiture purifie l'air lorsqu'elle se déplace…

C’est une innovation Toyota : un filtre de type catalyseur est incorporé dans l'admission d'air. Lorsque l'air est aspiré dans le véhicule pour alimenter la pile à combustible, une charge électrique sur l'élément filtrant capture les particules microscopiques de polluants, notamment le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Le système est assez efficace pour éliminer 90 à 100% des particules entre 0 et 2,5 microns de diamètre. La Nouvelle Mirai répond ainsi concrètement aux problématiques environnementales des grandes mégalopoles.



OBJECTIF : MULTIPLIER PAR 10 LES VENTES MONDIALES DE MIRAI

Avec ce nouveau modèle, l’objectif de Toyota est de multiplier ses ventes mondiales de Mirai par 10. Cette croissance ambitieuse sera soutenue par les performances et le design en nets progrès du nouveau modèle mais aussi par un prix de vente environ 15% inférieur à la génération actuelle à finition équivalente. Le développement progressif du réseau de recharge devrait également favoriser la diffusion des véhicules à pile à combustible.





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RP.2020-134







Vaucresson, le 4 décembre 2020









Unsupported image type.TOYOTA GAZOO Centers :

20 sites dédiés aux amateurs de sportives Toyota





Le réseau Toyota en France compte aujourd’hui 20 TOYOTA GAZOO Centers qui proposent aux amateurs de voitures sportives de découvrir l’univers TOYOTA GAZOO Racing
La gamme GR, dont la Nouvelle GR Yaris, est disponible à l’essai dans ces concessions « GAZOO Centers »


©ToysMotorsValenciennes.jpg
©ToysMotorsValenciennes





Les 20 TOYOTA GAZOO Centers français sont répartis pour couvrir l’ensemble du territoire. Ils constituent de véritables ambassades du savoir-faire de Toyota en matière de modèles sportifs. Et la meilleure ambassadrice de cette compétence est sans aucun doute l’iconique Toyota GR Supra, dont un exemplaire est à l’essai dans chaque TOYOTA GAZOO Center. La très attendue Nouvelle GR Yaris vient de rejoindre la GR Supra dans ces GAZOO Centers et est disponible à l’essai dès à présent.



Les TOYOTA GAZOO Centers assurent également l’animation de la communauté locale des propriétaires et passionnés de Toyota GR sur les réseaux sociaux mais aussi l’organisation d’évènements et d’opérations spécifiques. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’un baptême sur circuit ou d’une exposition thématique sur l’histoire des modèles sportifs Toyota.



Enfin, les TOYOTA GAZOO Centers offrent bien sûr aux propriétaires de Toyota GR la garantie de bénéficier de services d’entretien parfaitement adaptés aux spécificités de leur voiture.



Retrouvez la liste des 20 TOYOTA GAZOO Centers de France ici.







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R.P.2020-135


Vaucresson, le 7 décembre 2020

Toyota lance KINTO Europe, une nouvelle société
de services de mobilité dédiée au marché européen



KINTO Europe, société conjointe de Toyota Motor Europe (TME) et Toyota Financial Services (TFS) sera lancée en avril 2021 et basée à Cologne
Cette nouvelle société gérera en Europe les services de mobilité KINTO, passant ainsi du stade de projet à celui d’entreprise
Le réseau de concessionnaires Toyota est appelé à jouer un rôle crucial dans leur commercialisation, parallèlement à ses activités traditionnelles de vente et réparation de véhicule






Jusqu’alors une marque de services de mobilité, KINTO passe du stade de projet au statut d’entreprise avec le lancement d'une nouvelle société de mobilité, KINTO Europe. Cette entreprise conjointe fondée par Toyota Motor Europe (TME) et Toyota Financial Services (TFS) aura son siège à Cologne, en Allemagne, et débutera ses activités en avril 2021 comprenant la gestion d’une gamme croissante de produits et services de mobilité KINTO dans l’ensemble du continent.

Si la pandémie de Covid-19 a posé d’importantes difficultés aux entreprises du secteur automobile et aux consommateurs, elle a également incité de nombreuses personnes à revoir leurs priorités en matière de mode de vie. Plus que jamais, Toyota y voit l’opportunité de proposer des services de mobilité innovants. La demande d’une mobilité intelligente et adaptable devrait continuer à progresser, avec une transition croissante de la propriété d’un véhicule vers une utilisation à la demande. KINTO Europe sera particulièrement bien placé pour répondre à ces besoins, grâce à des services tels que l'abonnement flexible, le co-voiturage, l’auto-partage et les solutions multimodales, spécialement adaptés aux entreprises, organismes, municipalités et particuliers.

Construire une feuille de route originale

« Nous ne pouvons pas nous contenter de suivre un chemin tout tracé, en imitant nos concurrents et les autres acteurs du marché de la mobilité, » explique Tom Fux, Président-directeur général de KINTO Europe. « Nous voulons au contraire trouver notre propre voie, qui exploitera nos atouts spécifiques et nous démarquera dans le monde de la mobilité. Il n’existe pas de feuille de route prédéfinie pour ce que nous proposons. Il nous appartient de bâtir une stratégie propre en nous appuyant sur nos forces et nos ressources commerciales. KINTO n'est pas un produit ou un service localisé, mais une offre réellement diversifiée. C'est pourquoi nous sommes en train de mettre sur pied une plateforme unique de services de mobilité, que nous espérons voir devenir le fournisseur privilégié d’une clientèle très variée. »

Les concessionnaires au cœur des services de mobilité

Le réseau européen Toyota continuera à jouer un rôle crucial. Toyota ambitionne d'étendre le partenariat en s’appuyant sur son réseau de concessionnaires afin qu’ils deviennent fournisseurs de services de mobilité, grâce à la solidité de relations commerciales instaurées de longue date. Au-delà de leurs activités traditionnelles de vente et d'entretien de véhicules, KINTO leur permettra de proposer de nouveaux services de mobilité à leurs clients, qui pourront ainsi disposer du véhicule souhaité, au moment souhaité, pour la durée voulue.

Une offre diversifiée dans toute l'Europe

Depuis le lancement européen de la marque KINTO en janvier 2020, l’étendue des prestations et le succès ne cessent de grandir grâce à des investissements sûrs et continus.

KINTO One est une offre de location longue durée (LLD) tout compris déjà présente sur sept marchés européens, et sur d'autres à venir en 2021. Avec une flotte de plus de 100 000 véhicules, c’est désormais un acteur de taille intermédiaire sur le marché de la gestion de flotte.

KINTO Share propose tout un éventail de services d’auto-partage à l’intention des entreprises, du secteur public et des particuliers. Ces services, actuellement opérationnels en Irlande, Italie, Espagne, Suède et au Danemark, seront prochainement accessibles dans d’autres pays. Il est aussi prévu qu’un service KINTO Share sera lancé par le biais des concessionnaires.

KINTO Flex est un système flexible de location de voiture par abonnement, sur courte durée. Tout au long de l’année, les clients sont libres de choisir parmi la totalité des gammes Toyota et Lexus, et donc d’essayer différents modèles en fonction de leurs goûts et de leurs besoins du moment. Toutes les révisions et l'entretien sont compris dans la prestation.

KINTO Join est une nouvelle solution de co-voiturage d'entreprise permettant aux employés de se créer leur propre réseau de transport privé. Déjà en service en Norvège et en Italie, elle sera bientôt disponible au Royaume-Uni.

KINTO Go facilite les déplacements à travers une approche de mobilité multimodale, s’adaptant aux besoins des clients : qu’il s’agisse d’une réservation de taxi ou de vélo, ou encore d’un achat de billets de train, de bus ou de métro. Il enregistre déjà de bons résultats en Italie et des projets d’expansion à court terme sont en cours.

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R.P.2020-136
Un mois record pour Lexus propulse la croissance des ventes de ...



Vaucresson, le 7 décembre 2020

Dans le cadre de sa transformation, Toyota se donne pour mission de « contribuer à un monde meilleur »





Par ses activités, Toyota espère avoir un impact plus profond sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en plaçant l’humain au cœur de sa mission
Toyota réaffirme son attachement au développement durable, non pas à titre occasionnel mais au contraire central et permanent
Parallèlement à son leadership environnemental en matière de produits et de services, Toyota s’engage envers la diversité, l'inclusion, l'équité entre salariés et l'innovation durable



Comme l'a récemment exposé Akio Toyoda, l'engagement constant de Toyota envers la société évolue désormais pour passer de la « priorité au Client » à la « priorité à l’Humain », afin de servir l’ensemble de la communauté. Cet énoncé de mission, issu des valeurs originelles de l’entreprise, explique son alignement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, qui inspirent sa stratégie à long terme. Au niveau européen, Toyota suit cette voie en apportant sa contribution à la société via sa politique sociale et d’emploi, en favorisant par exemple la diversité et l'inclusion.

Priorité à l’Humain

Afin d'appuyer sa vision des ODD ainsi que les initiatives du Pacte vert (Green Deal) proposées par la Commission Européenne, Toyota Motor Europe (TME) a présenté les actions menées actuellement dans trois grands domaines :

Promouvoir la diversité et l'inclusion dans le cadre d'un plan triennal de transformation, l’ambition initiale étant d’atteindre au minimum 25 % de femmes dans les postes de management d'ici à 2025.
Garantir l'équité des salariés en proposant des emplois pérennes ainsi que des possibilités d’évolution de carrière, de formation et de reconversion à tous ses employés en Europe.
Soutenir et encourager l'innovation durable par des initiatives telles que le prix Toyota Startup Awards. En plaçant l’humain au premier rang de ses priorités et en cherchant à servir la société dans son ensemble, Toyota tient à prouver que les objectifs et activités de l’entreprise ne sont pas incompatibles avec ceux du développement durable.
Objectifs économiques et environnementaux

À propos de la mission de Toyota – contribuer à un monde meilleur – annoncée cette semaine au Kenshiki Forum organisé par TME, Yumi Otsuka, directeur adjoint du développement durable chez Toyota Motor Corporation (TMC), a déclaré : « À l’heure où nous passons du statut de constructeur à celui d’entreprise de mobilité, nous devons produire plus que des voitures, des fourgons ou des pick-up pour répandre le bonheur à grande échelle. Nous devons être en phase avec les Objectifs de Développement Durable, le Pacte vert et travailler à un avenir meilleur ».

Otsuka-san a ensuite précisé en quoi l'expérience et les réalisations de Toyota assurent une base solide à ses ambitions futures : développer des technologies capables de réduire la dépendance aux combustibles fossiles ; construire des véhicules électrifiés susceptibles de limiter le réchauffement climatique ; faire appel à de nouveaux concepts et technologies pour tenter d’éradiquer la mortalité routière ; enfin, collaborer avec des partenaires ambitieux et visionnaires pour bâtir Woven City, la ville du futur, un exemple de communauté urbaine connectée et respectueuse de l’environnement.

Pour sa part, Miguel Fonseca, vice-président de TME, a présenté les mesures prises par Toyota Motor Europe pour transformer son activité : « Elles illustrent concrètement les modifications apportées à la gestion de nos activités. Chacune d'elles apporte la preuve tangible que Toyota est en train de s'adapter à un monde en mutation et montre l’exemple, non seulement en inaugurant de nouvelles technologies – les piles à combustible et les batteries plus performantes par exemple –, mais aussi à travers ses contributions sociales. Ces initiatives sont autant de pas supplémentaires vers notre mission, « contribuer à un monde meilleur » – une mission inhabituelle pour une entreprise d’envergure internationale, mais dont nous pensons pouvoir être fiers. ».





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Attention, déjà 2 communiqués de presse aujourd'hui.

Yohann
 
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R.P.2020-137
Un mois record pour Lexus propulse la croissance des ventes de ...



Vaucresson, le 7 décembre 2020

Toyota met sa technologie de pile à combustible
à la disposition de partenaires commerciaux
afin d’accélérer le déploiement de l’hydrogène



L'intérêt et les investissements croissants dans la pile à combustible à hydrogène peuvent réduire les émissions carbone dans de nombreux domaines
Toyota crée une division européenne « Fuel Cell » pour stimuler cette croissance, aux côtés de partenaires partageant la même vision
La technologie de la pile à combustible Toyota évolue rapidement, en termes de capacité, de réduction des coûts et de l’encombrement
Toyota s'attend à voir décupler à court terme son volume d'activité dans ce domaine


Dans la perspective d’une société sans émission de gaz à effet de serre, selon la définition des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, le potentiel de l’hydrogène suscite un intérêt et des investissements croissants dans le monde entier. Entreprises et consommateurs prennent de plus en plus conscience des avantages qu'il peut apporter dans un large éventail d’applications.

Afin de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à l'hydrogène en Europe, Toyota Motor Europe (TME) a créé une division Fuel Cell (pile à combustible) pour encadrer ses activités sur le marché européen. Basée à Bruxelles, cette entité sera chargée de réaliser un « business case » autour de l'hydrogène et de soutenir son implantation dans différents secteurs, la mobilité notamment, en mettant la technologie Toyota à la disposition de nouveaux partenaires commerciaux. Cette décision confortera la stratégie à long terme de développement durable de l’entreprise, afin d’avoir un impact plus profond sur la réalisation des ODD.

Lors d’une allocution la semaine dernière lors du Kenshiki Forum, Thiebault Pâquet, directeur de la division Fuel Cell, a déclaré : « Les avantages de l'hydrogène sont évidents. Pour cette raison, nous anticipons une multiplication par dix, à court terme, de nos ventes mondiales de notre technologie de pile à combustible et nous avons considérablement augmenté notre capacité de production. Toyota montre la voie en investissant fortement dans la société hydrogène – par le biais de véhicules nouvelle génération, l'ouverture à de nouveaux marchés et de nouvelles applications technologiques –, ainsi que dans une capacité de production supplémentaire de piles à combustible et dans sa structure européenne. ».

En matière d'hydrogène, Toyota est à la pointe de l'innovation technologique puisque l’entreprise a lancé en 2014 la Mirai, première berline électrifiée au monde commercialisée avec une pile à combustible. Depuis, le développement de la technologie Toyota s'est poursuivi : elle a gagné en compacité, en légèreté, mais aussi en densité d’énergie. En 2021, une nouvelle pile à combustible largement améliorée fera ses débuts sur la Mirai nouvelle génération.

Au-delà des voitures, la technologie Toyota est suffisamment flexible pour produire de l’électricité sans émission dans de multiples applications. Elle équipe déjà des poids lourds, des flottes d'autobus urbains, des chariots élévateurs et des groupes électrogènes. Des essais sont également en cours sur des navires et des trains.

Pour accélérer l'adoption de l'hydrogène, Toyota se concentrera sur des zones géographiques spécifiques, des « écosystèmes » où il existe une infrastructure locale d’approvisionnement en hydrogène pour les flottes de véhicules et les services de mobilité. Par son activité, l’entreprise compte stimuler la demande d'hydrogène, ce qui devrait diminuer les coûts, renforcer la viabilité de l’infrastructure et attirer en retour davantage de clients.

Par l'intermédiaire de cette nouvelle division Fuel Cell, Toyota œuvrera au plus près de partenaires industriels, d’organisations et d'administrations nationales ou régionales afin d’encourager le développement de tels écosystèmes et d’avancer vers une société hydrogène, au bénéfice de tous.

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RP.2020-138







Vaucresson, le 7 décembre 2020











Toyota va lancer un tout nouveau SUV 100% électrique



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Toyota dévoilera dans les prochains mois un tout nouveau SUV 100% électrique
Il sera développé sur la nouvelle plateforme polyvalente Toyota e-TNGA
Ce SUV inaugurera le lancement d’une gamme complète de modèles 100% électriques




7 décembre - Toyota annonce aujourd'hui le lancement prochain d’un nouveau SUV de taille moyenne supérieure qui constituera le premier modèle à particuliers de sa future gamme 100% électrique.



De plus amples détails, et notamment le nom de ce modèle, seront annoncés dans les mois à venir. À ce stade, seules une silhouette stylisée et quelques informations sur l'architecture de ce véhicule sont dévoilées.

Ce nouveau SUV 100% électrique sera basé sur la nouvelle plate-forme e-TNGA de Toyota. Grâce à sa conception sophistiquée, cette plate-forme fait preuve d’une polyvalence remarquable qui lui permettra de s’adapter à une gamme variée de produits différents.



Le principe de base de l'architecture e-TNGA est qu'un certain nombre d'éléments clés restent fixes tandis que d'autres changent selon les modèles. Cette approche permet, par exemple, de moduler la largeur, la longueur, l'empattement et la hauteur de la voiture. La plateforme e-TNGA peut s’adapter à de nombreux types de véhicules, traction avant, arrière ou quatre roues motrices, et à une large variété de batteries et de moteurs électriques.



Grâce à cette approche flexible, le temps de conception des différentes variantes d’un produit peut être réduit, et de nouveaux modèles différents peuvent être développés en parallèle.



Ce nouveau SUV, dont la production aura lieu dans l’usine ZEV de Toyota au Japon, est le premier véhicule basé sur la plateforme e-TNGA.



«Toyota abordera la prochaine étape du déploiement de sa gamme 100% électrique en présentant un tout nouveau SUV de taille moyenne supérieure dans les mois à venir. La polyvalence et la flexibilité de la technologie e-TNGA nous permettent de concevoir des véhicules qui ne sont pas seulement 100% électriques, mais aussi plaisants à conduire et beaux à regarder. », Koji Toyoshima, Deputy Chief Officer, ZEV Factory, Toyota Motor Corporation.


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RP.2020-139







Vaucresson, le 7 déccembre 2020




Victoire 100% française en WRC :

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia deviennent Champions du Monde des Rallyes 2020 avec la Toyota Yaris





En remportant hier le Rallye de Monza, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décroché le titre mondial des pilotes WRC 2020


C’est le septième titre d’Ogier et Ingrassia, et la deuxième année consécutive que TOYOTA GAZOO Racing remporte le titre mondial des pilotes WRC


Ogier et Ingrassia perpétuent la belle histoire entre la France et la Yaris


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Sébastien Ogier devient Champion du Monde des Rallyes WRC FIA 2020* à l’issue de sa première saison avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Le Français est le cinquième pilote en 30 ans à remporter le titre WRC au volant d'une Toyota. Il succède à Ott Tänak, Champion du Monde avec l'équipe en 2019.



Il aura fallu attendre le dernier rallye d’une saison particulièrement disputée, et perturbée par la pandémie de coronavirus, pour qu’Ogier remporte le titre devant son coéquipier Elfyn Evans. Ajouté cette année au calendrier du WRC, le Rallye de Monza s’est avéré particulièrement difficile. En plus de spéciales très techniques tracées sur des surfaces mixtes dans l’enceinte du célèbre autodrome de Monza, et rendues encore plus difficiles par la pluie continue vendredi, les équipages se sont aventurés samedi sur les routes de montagne où ils ont rencontré des conditions hivernales rendant le pilotage dangereux.



Déjà vainqueur en Suède et en Turquie cette année dans ce qui était aussi sa première saison avec Toyota, Evans était encore candidat au podium samedi lorsqu’il est sorti de la route dans un virage incroyablement glissant. Il a pu reprendre la compétition dimanche, conservant une mince possibilité de remporter un premier titre mondial. L’avantage était cependant du côté d’Ogier, qui avait pris la tête du rallye samedi matin dans des conditions comparables à celles que l'on retrouve habituellement au Monte-Carlo, qu’il a remporté sept fois. Dimanche, malgré la pluie qui a rendu les spéciales très difficiles, Sébastien l’emporte finalement avec 13,9 secondes d’avance sur Tänak (Hyundai).



Toyota termine le championnat pilotes aux deux premières places, Ogier et Ingrassia étant suivis d’Elfyn Evans et Scott Martin, qui cette année se battaient pour la première fois pour le titre WRC. Le troisième équipage TOYOTA GAZOO Racing, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, signent une excellente première saison en WRC qui leur permet de terminer à la cinquième place du championnat.



Au classement des constructeurs, Toyota arrive en deuxième position, à cinq points seulement du vainqueur, grâce aux performances de l’ensemble de l’équipe qui a remporté quatre des sept épreuves 2020.





Sébastien Ogier entre un peu plus dans la légende en rejoignant le Finlandais Juha Kankkünen, seul autre pilote sacré dans des voitures de trois marques différentes (Peugeot, Lancia, Toyota).



* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA.





Citations :



Akio Toyoda (Président de l'équipe)

« Félicitations à Sébastien et Julien pour leur victoire à Monza et au championnat 2020 ! Un des membres de l'équipe m'a envoyé dimanche une photo de Sébastien qui a été prise une minute avant qu'il ne quitte le parc d'assistance. Il vérifiait les dernières informations sur la spéciale suivante jusqu’aux ultimes instants avant de prendre le départ ! J'ai également reçu une autre photo de lui entre les spéciales : même pendant le rallye, il répondait aux questions de Takamoto** avec professionnalisme et bienveillance. Bien sûr, je suis très heureux pour son titre de champion, mais quand j'ai vu ces photos, je me suis senti encore plus heureux. Merci d'avoir choisi notre équipe et de vous battre avec nous. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir le titre constructeur. Je pense que c’est parce qu’il manque encore quelque chose à notre Yaris WRC, et aussi à notre équipe. »



« Elfyn pourrait penser que c’est à cause de sa sortie de route de samedi. Mais c'est lui-même qui a été le plus durement impacté par cet incident, car la possibilité pour lui de devenir champion devenait soudainement improbable. Et malgré cela, la première chose qu’il a dite à son retour dans le parc d’assistance était qu’il était désolé pour l’équipe, qu’il ne pourrait pas contribuer au titre. C'est assez décevant que nous l'ayons manqué, mais j'ai été ému de voir son « team spirit ». Kalle nous a également montré une belle évolution cette année, tout comme Takamoto, qui a remporté la Power Stage à Monza contre les meilleurs pilotes ! Je suis vraiment heureux d'avoir tous ces talents dans notre équipe et de les avoir vus se battre pendant cette année difficile. Merci beaucoup aux pilotes, copilotes, mécaniciens, ingénieurs et à tous les autres membres du personnel de l'équipe. »



« C'était le dernier rallye pour Tommi Mäkinen en tant que Team Principal. Je lui suis très reconnaissant du travail accompli. Lorsque nous avons décidé de revenir en WRC, je lui ai proposé de participer au développement d'une voiture et de constituer une équipe. Pour être honnête, je pensais que ma demande constituait un challenge trop difficile. Mais il l'a fait avec seulement un an de préparation, et l'équipe est arrivée à la deuxième place lors de son premier rallye, puis a remporté le rallye suivant en Suède. Nous avons connu de nombreuses difficultés par la suite, mais chaque expérience avait un sens et rendait nos voitures plus performantes. L’un de mes meilleurs souvenirs est lorsque nous avons grimpé ensemble sur le toit de la Yaris WRC après notre victoire au Rallye de Finlande en 2018. »



« Grâce à Tommi, nous avons également pu développer la Nouvelle GR Yaris. Il nous a amenés à changer notre façon de construire des voitures de course. Comme nous l'avons déjà annoncé, il sera l'année prochaine notre conseiller en matière de sport automobile. Il continuera ainsi d'aider Toyota à fabriquer des voitures toujours meilleures. »



« Enfin, je tiens à remercier les organisateurs de rallyes qui ont réussi cette année à maintenir sept épreuves malgré les conditions difficiles, et nos fans qui nous ont continuellement soutenus. J'ai hâte de vivre des batailles passionnantes avec nos concurrents en 2021 sur de nombreuses routes différentes à travers le monde ! »



**Le jeune pilote japonais Takamoto Katsuta a effectué en 2020 cinq manches sur une Yaris WRC dans le cadre du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge.





Tommi Mäkinen (Directeur de l'équipe)

« C’est encore une fois une sensation formidable : nous sommes premiers et deuxièmes du championnat des pilotes. Bravo à nos pilotes et copilotes ; ils ont tous fait une belle saison. Pour Seb, remporter sept championnats est un exploit absolument incroyable et je suis heureux qu’il ait pu le faire avec notre voiture. Elfyn a aussi été brillant comme nous l'avions prévu lorsque nous l'avons engagé. Je remercie également toute notre équipe. A l’heure de les quitter, je suis confiant dans leur capacité à continuer l’excellent travail qu’ils ont accompli depuis le début. C'est un exemple exceptionnel de travail en équipe, je continuerai à les suivre de près et serai avec eux tout le temps. "



Sébastien Ogier (Pilote de la Yaris WRC n°17)

« Ce fut un week-end incroyable et très, très dur. La dernière spéciale a certainement été l'une des moins agréables de ma carrière. C'était si difficile que nous essayions simplement de survivre et de ne pas faire d'erreurs. Nous savions en venant ici que la seule chose à faire était de gagner ce rallye. C’était très serré au début mais nous avons respecté notre plan, nous avons continué à pousser et à essayer de maintenir la pression. Ce qui est arrivé à Elfyn a été important pour nous et nos espoirs de titre. En même temps, j’étais déçu pour lui et Scott, ils ont fait une excellente saison. Je pense que l’équipe aurait également mérité de remporter le titre des constructeurs ; nous nous sommes battus à trois pilotes contre cinq pour nos adversaires et y sommes pourtant presque parvenus. Ce septième titre pour moi est aussi une grande réussite pour l’équipe et je n’aurais pas pu l’obtenir sans eux, alors merci à tous et j’attends déjà avec impatience 2021. »



Elfyn Evans (Pilote de la Yaris WRC n°33)

« Terminer la saison à la deuxième place n'est évidemment pas ce que nous voulions mais c’est quand même bien, et cela constitue un pas en avant par rapport à mes saisons précédentes. Bravo à Seb et à Julien ! J’ai vraiment apprécié ma première année avec TOYOTA GAZOO Racing et je suis sûr qu’avec la motivation incroyable qu’il existe au sein de l’équipe, nous pouvons continuer à nous améliorer et être en encore meilleure position l’année prochaine. »



Kalle Rovanperä (Pilote de la Yaris WRC n°69)

« Ce fut une très belle première saison pour moi avec une World Rally Car. Je pense que nous avons très bien réussi. Nous avons eu de la malchance lors de certaines épreuves, ce qui est normal en rallye, et nous avons également eu de très bons week-ends. Le principal est d’avoir réalisé une saison assez régulière et prouvé que nous pouvons être rapides. Un grand merci à l'équipe et félicitations à Seb et Julien. »
 
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CLASSEMENT FINAL, RALLYE DE MONZA



1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 2h15m51,0s

2 Ott Tänak / Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupé WRC) + 13.9s

3 Dani Sordo / Carlos del Barrio (Hyundai i20 Coupé WRC) + 15.3s

4 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Ford Fiesta WRC) + 45.7s

5 Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) + 1m11.1s

6 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Škoda Fabia Rally2 evo) + 3m56,2s

7 Oliver Solberg / Aaron Johnston (Škoda Fabia Rally2 evo) + 4m12.1s

8 Jari Huttunen / Mikka Lukka (Hyundai i20 R5) + 5m15.4s

9 Mads Østberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 R5) + 5m27,4s

10 Pontus Tidemand / Patrik Barth (Škoda Fabia Rally2 evo) + 5m53,0s

29 Elfyn Evans / Scott Martin (Toyota Yaris WRC) + 20m12.6s



Champions du Monde des Rallyes pilotes avec Toyota :



1990 : Carlos Sainz (Toyota Celica GT-Four ST165)

1992 : Carlos Sainz (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)

1993 : Juha Kankkunen (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)

1994 : Didier Auriol (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)

2019 : Ott Tänak (Toyota Yaris WRC)

2020 : Sébastien Ogier* (Toyota Yaris WRC)








Le dossier de presse et les photos de l'événement peuvent être téléchargés ici

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R.P.2020-140
Un mois record pour Lexus propulse la croissance des ventes de ...



Vaucresson, le 8 décembre 2020

A l'aube de ses 20 ans,

Toyota Valenciennes franchit le cap des 4 millions de Yaris produites

Lundi 7 décembre, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a produit sa 4 millionième Yaris
Cette Yaris 4ème génération équipée de la technologie hybride a été commandée par un client français






Ce cap des 4 millions de Yaris vient d’être franchi à l’aube des 20 ans de production de l’entreprise sur le territoire français.

En l’espace de ces 20 ans, la Yaris est devenue le modèle phare de Toyota en Europe représentant plus de 22 % des ventes de voitures neuves pour la marque. Créée et développée pour le marché européen, la Yaris quatrième génération entend bien poursuivre la success story des générations précédentes. Elle enregistre aujourd’hui une part de marché sur son segment de 8.3% contre 4.7% en 2001.

Premier véhicule à obtenir le label « Origine France Garantie » en 2012, label qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France, cette quatrième génération conserve cette distinction qu’elle a confirmée en septembre dernier.

En presque 20 ans, le succès de la Yaris « Made in France » aura permis un investissement total de 1.5 milliard d’euros sur le site et l’accroissement des effectifs de 2 000 personnes en 2001 à 5 000 aujourd’hui (dont 3 370 CDI).

En 2021, cette quatrième génération de Yaris partagera sa plateforme avec la Yaris Cross, un tout nouveau SUV citadin dont la production démarrera mi-2021. Les embauches en CDI se poursuivent. L’entreprise prévoit d’atteindre 36 00 CDI en 2021.





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R.P.2020-141




Vaucresson, le 9 décembre 2020

Toyota Financial Services accélère sa transformation digitale





Toyota Financial Services accélère sa stratégie de transformation digitale avec la mise à disposition de nouveaux outils pour les réseaux Toyota et Lexus mais aussi pour les clients. « Nous souhaitons ainsi délivrer une expérience digitale unique pour nos concessionnaires et nos clients », déclare David Schotkosky, CEO de Toyota Financial Services.

Tout d’abord, Toyota Financial Services a mis en place un portail, Start by Toyota ou Start by Lexus, dans lequel les réseaux accèdent à tout l’environnement de Toyota Financial Services : actualités produits, offres commerciales, mais également parcours de formation en ligne, les indicateurs de performance et prochainement l’ensemble des documents administratifs. Depuis son lancement en juillet, plus de 95% du réseau de concessionnaires s’y connecte chaque semaine.

Après avoir développé son propre outil de gestion des fins de contrat et du renouvellement, la captive se renforce sur le véhicule d’occasion, montrant ainsi des ambitions claires sur cette activité. Depuis l’été, les concessions bénéficient pour les véhicules d’occasion d’un outil d’aide à la vente identique aux véhicules neufs. Les fonctionnalités : visionner le stock de la concession, personnaliser les financements en location ou crédit pour chaque véhicule en 3 clics, éditer des affiches prêtes à être disposées sur parc. « Notre ambition, à terme, est d’avoir la même pénétration que sur les véhicules neufs » déclare David Schotkosky.

Côté client, Toyota Financial Services a lancé, en juin, la signature électronique. Tous les contrats sont désormais digitaux et les clients peuvent les signer électroniquement. « À fin novembre, 80% de nos contrats sont signés électroniquement » assure Arnaud Martinet, COO de Toyota Financial Services.

Cette démarche de digitalisation va se poursuivre en 2021, tant pour le réseau avec un outil de gestion autonome des prises en charge d’entretien, que pour les clients avec un nouveau site internet et une application qui viendront accompagner les ambitions de Toyota Financial Services sur le digital.

Cette accélération sur le digital est indispensable au déploiement de la stratégie de la marque qui vise à travailler le cycle de renouvellement des clients mais aussi une meilleure maitrise des véhicules commercialisés.

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R.P. 2020-142



Vaucresson, le 11 décembre 2020





Lexus dévoile sa nouvelle transmission électrique « DIRECT4 »








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DIRECT4 gère de façon instantanée la répartition du couple aux quatre roues pour l’adapter aux conditions de circulation et au mode de conduite du conducteur.
Ce nouveau système fait partie des technologies Lexus Electrified dont bénéficieront les futurs modèles électriques et Hybrides de la marque.
DIRECT4 offre des performances dynamiques exceptionnelles dans toutes les situations de conduite, conformément à la Lexus Driving Signature.
Lexus donne aujourd’hui un premier aperçu de son prochain concept-car, qui sera équipé de DIRECT4 et d'autres technologies Lexus Electrified.


L'année dernière, dans le cadre de sa nouvelle stratégie mondiale d'électrification, Lexus a lancé au Salon de l’Automobile de Tokyo le concept-car LF-30. Celui-ci a marqué les visiteurs par son design futuriste et ses technologies innovantes. La nouvelle stratégie, appelée « Lexus Electrified », vise un bond en avant fondamental dans les performances et le comportement du véhicule, ainsi que dans le plaisir de conduite.



Aujourd'hui, Lexus dévoile une nouvelle technologie Lexus Electrified qui s’inscrit dans cette vision : DIRECT4, un système inédit de transmission électrique conçu pour sa prochaine génération de véhicules électriques et Hybrides.



DIRECT4 gère avec précision la transmission du couple des moteurs électriques avant et arrière, et de la force de freinage, aux quatre roues. Le système gère automatiquement la répartition entre les roues avant et arrière pour adapter parfaitement le comportement de la voiture au mode de conduite du conducteur et aux conditions de circulation.

Le système utilise un e-essieu avant et arrière, chacun doté d’un moteur électrique et d'un ensemble boîte-pont fournissant un couple élevé, permettant une répartition optimale de la force d'entraînement. Le moteur étant directement relié aux roues par un seul arbre de transmission, il offre une efficacité instantanée, sans déperdition.



Le fonctionnement de DIRECT4 est intuitif et très réactif, donnant au conducteur le sentiment d'être pleinement connecté avec le véhicule. De plus, il offre un équilibre idéal entre plaisir et sérénité, avec de puissantes accélérations linéaires et une efficacité en virage enthousiasmante.



En même temps, le système est conçu pour offrir silence et confort, fidèle en cela à l’ADN de Lexus.



Cette nouvelle technologie est présentée par Takashi Watanabe, Ingénieur en Chef de Lexus Electrified, dans une courte interview. Ce film comprend une démonstration pratique des avantages de DIRECT4 avec des essais sur piste de véhicules prototypes.



Takashi Watanabe explique que l'un des principaux objectifs de la stratégie Lexus Electrified est d'utiliser les nouvelles technologies électriques pour augmenter les sensations de conduite auxquelles les clients sont attachés.



En développant DIRECT4, Lexus s’est appuyée sur son expérience inégalée dans les technologies d’électrification. Cette expertise est au cœur de « Lexus Driving Signature », une norme qui définira les performances dynamiques de tous les futurs modèles de la marque. Lexus Driving Signature vise à offrir aux clients une sensation de conduite naturelle, le sentiment de faire corps avec leur véhicule, le vrai confort que procure la confiance, dans un véhicule bien conçu avec le juste équilibre entre sportivité et maitrise.



Le film donne également un aperçu de l’évolution future du design Lexus, révélant des croquis et des images d'un nouveau concept-car qui sera révélé au premier trimestre de 2021.







Le Designer en Chef Koichi Suga explique comment les technologies d'électrification auront un impact sur le design du véhicule, par exemple en supprimant l’obligation d’ouvrir la calandre du véhicule pour refroidir le moteur. Cela offrira de nouvelles et excitantes opportunités de création aux designers.
 
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