DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES POUR ENRICHIR L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE
L'intelligence artificielle (IA) du LF-Z Electrified fournit un soutien constant au conducteur en assimilant ses préférences et ses habitudes. La communication vocale contribue à la facilité de conduite. La fonction de reconnaissance vocale utilise la dernière génération d’IA pour reconnaître, apprendre et s'adapter aux habitudes et aux préférences du conducteur. Elle apporte une assistance dans des tâches telles que la planification des itinéraires de conduite et la fourniture d'informations sur la destination.
Cette interactivité, qui crée un véritable dialogue entre l'IA et le conducteur, améliore l'expérience de conduite et transforme la voiture en un véritable concierge de luxe qui anticipe et exécute les souhaits de ses utilisateurs.
Une clé numérique permet à la famille et aux amis d'accéder au véhicule sans avoir à partager une clé physique. La clé numérique permet également de donner l’accès à la voiture à certains fournisseurs de services, par exemple pour la livraison de colis dans le véhicule ou le covoiturage. Certaines fonctions de la voiture, comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, peuvent également être commandées à distance à l'aide d'un smartphone
Les portes utilisent un système E-Latch :
lorsque le conducteur ou un passager s'approche de la voiture muni d'une clé, la poignée escamotée dans la carrosserie se déploie automatiquement, la porte peut alors être déverrouillée et ouverte en douceur simplement en touchant un capteur à l'intérieur de la poignée. Pour sortir de la voiture, la porte peut être ouverte facilement en appuyant sur un interrupteur. Des capteurs surveillent les environs et, le cas échéant, avertissent de l'approche d'un véhicule ou d'un cycliste, réduisant ainsi le risque d'accident en sortant de la voiture.
Le toit panoramique est en verre électrochrome qui peut être obscurci si nécessaire, jusqu’à devenir totalement opaque, et il offre une fonction qui reproduit le ciel nocturne. Un panneau tactile au centre du toit permet aux passagers avant et arrière de communiquer entre eux, tandis que les sièges arrière sont inclinables et bénéficient d’une fonction massage.
Un système audio Mark Levinson de nouvelle génération reproduit dans l’habitacle la qualité sonore des meilleures salles de concert. Le contrôle précis des haut-parleurs permet au conducteur et aux passagers d'apprécier la musique dans des conditions idéales. Une fonction de gestion du son réduit les bruits parasites, ce qui permet aux passagers de converser plus facilement entre eux.
LF-Z ELECTRIFIED
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Longueur (mm) 4,880
- Largeur (mm) 1,960
- Hauteur (mm) 1,600
- Empattement (mm) 2,950
- Poids à vide (kg) 2,100
- Autonomie, cycle WLTP (km) 600
- Type de la batterie Lithium-ion
- Capacité de la batterie (kWh) 90
- Puissance de charge (kW) 150
- Type de refroidissement Liquide
- Accélération de 0 à 100 km/h (sec) 3,0
- Vitesse maxi (km/h) 200
- Puissance maxi (kW) 400
- Couple maxi (Nm) 700
OUVERTURE DU NOUVEAU CENTRE TECHNOLOGIQUE ET COMMERCIAL LEXUS EN 2024
Lexus ouvrira un nouveau centre technologique et commercial à Shimoyama, dans la préfecture d'Aichi, au Japon, en mars 2024. Celui-ci réunira les ingénieurs et designers de Lexus avec leurs collègues chargés de la planification des produits.
Les voitures y seront développées en suivant la méthode «
driving and fixing » (conduire et corriger) sur des pistes d’essais qui reproduisent des environnements de conduite difficiles du monde entier. Ceci sera rendu possible grâce à l’étendue du site de Shimoyama et à son paysage naturellement vallonné.
Un centre de congrès et d’exposition « Messe » sera également construit, ainsi qu’un bâtiment où l'entreprise pourra travailler sur des projets avec ses partenaires externes. Les deux installations permettront aux employés de Lexus comme d’organisations externes de coopérer de façon ouverte et agile, pour réinventer les méthodes de conception des automobiles.
La pierre angulaire du développement de nouveaux véhicules sera un nouveau bâtiment de trois étages. Le rez-de-chaussée comprendra une zone reproduisant l'apparence d’un stand du circuit du Nürburgring, où des personnes de toutes les fonctions commerciales pourront travailler ensemble sur des projets, en utilisant des outils numériques de pointe.
L'aménagement des bureaux du département design au deuxième étage a été conçu pour maximiser la créativité, avec des modèles en argile bien en vue. Ici, les designers, ingénieurs de production, aérodynamiciens et autres membres du bureau d’études pourront collaborer étroitement sur de nouvelles idées, au cœur du design Lexus.
L'espace de bureaux du premier étage bénéficiera d’une conception ouverte qui encouragera les différentes fonctions commerciales à travailler ensemble et à maximiser la créativité individuelle. Pour accélérer le développement, une approche flexible du travail permettra aux employés de se déplacer librement entre les étages chaque fois que nécessaire.
Le bâtiment Messe encouragera et favorisera la créativité avec les partenaires externes de Lexus. En plus d'une salle polyvalente, il disposera d'un garage où les équipes pourront se rencontrer pour voir, évaluer, travailler et interagir avec les véhicules.
Le développement des pistes d'essais a commencé et des tests sont déjà en cours sur une route de campagne de 5,3 km, s'élevant sur 75 m et comportant une gamme de virages différents, utilisant les contours naturels du terrain. Il y aura environ 10 circuits d'essais en tout, y compris une piste à grande vitesse et d'autres qui reproduisent différentes surfaces de route du monde entier.
Les questions importantes de coexistence avec l'environnement et les communautés locales ont été soigneusement prises en compte dans le développement du centre de Shimoyama.
De grands efforts sont faits pour conserver l'environnement naturel d’origine, ainsi les plantes et la faune indigènes seront conservées sur environ 70% du site. Lexus travaille également à soutenir la régénération et la conservation des forêts et des rizières voisines. Des rizières sèches et dégradées sont en cours de restauration et des canaux sont installés dans les champs de la vallée environnante pour fournir un refuge à la vie aquatique. En outre, des tunnels et des ponts ont été construits pour préserver autant que possible la topographie naturelle et pour fournir des habitats et des voies de migration aux animaux.
DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES POUR ENRICHIR L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE
L'intelligence artificielle (IA) du LF-Z Electrified fournit un soutien constant au conducteur en assimilant ses préférences et ses habitudes. La communication vocale contribue à la facilité de conduite. La fonction de reconnaissance vocale utilise la dernière génération d’IA pour reconnaître, apprendre et s'adapter aux habitudes et aux préférences du conducteur. Elle apporte une assistance dans des tâches telles que la planification des itinéraires de conduite et la fourniture d'informations sur la destination.
Cette interactivité, qui crée un véritable dialogue entre l'IA et le conducteur, améliore l'expérience de conduite et transforme la voiture en un véritable concierge de luxe qui anticipe et exécute les souhaits de ses utilisateurs.
Une clé numérique permet à la famille et aux amis d'accéder au véhicule sans avoir à partager une clé physique. La clé numérique permet également de donner l’accès à la voiture à certains fournisseurs de services, par exemple pour la livraison de colis dans le véhicule ou le covoiturage. Certaines fonctions de la voiture, comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, peuvent également être commandées à distance à l'aide d'un smartphone
Les portes utilisent un système E-Latch :
lorsque le conducteur ou un passager s'approche de la voiture muni d'une clé, la poignée escamotée dans la carrosserie se déploie automatiquement, la porte peut alors être déverrouillée et ouverte en douceur simplement en touchant un capteur à l'intérieur de la poignée. Pour sortir de la voiture, la porte peut être ouverte facilement en appuyant sur un interrupteur. Des capteurs surveillent les environs et, le cas échéant, avertissent de l'approche d'un véhicule ou d'un cycliste, réduisant ainsi le risque d'accident en sortant de la voiture.
Le toit panoramique est en verre électrochrome qui peut être obscurci si nécessaire, jusqu’à devenir totalement opaque, et il offre une fonction qui reproduit le ciel nocturne. Un panneau tactile au centre du toit permet aux passagers avant et arrière de communiquer entre eux, tandis que les sièges arrière sont inclinables et bénéficient d’une fonction massage.
Un système audio Mark Levinson de nouvelle génération reproduit dans l’habitacle la qualité sonore des meilleures salles de concert. Le contrôle précis des haut-parleurs permet au conducteur et aux passagers d'apprécier la musique dans des conditions idéales. Une fonction de gestion du son réduit les bruits parasites, ce qui permet aux passagers de converser plus facilement entre eux.