Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-33






Vaucresson, le 22 mars 2021



  • Leader mondial de l’électrification depuis plus de 20 ans, Toyota a souhaité formaliser son engagement sociétal au travers d’un nouveau chapitre : BEYOND ZERO*
  • BEYOND ZERO s’articule autour de quatre piliers lesquels sont l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’une société meilleure
  • Illustration concrète de BEYOND ZERO avec l’exemple du site de production, Toyota Motor Manufacturing France, en cette journée mondiale de l’eau

mFyiBZrMSL7PxXtxs68eRG8_78YpeMW9tWvICeUWyzNcS_gNgVfEiM8ZkSKfPujRr2TtaypTIePueysl3A0EhDMOp1Mwi6ZE6Yy_d6ND8e_fXQpaNE3L1s9dAdja9ogUpzEPP7oKkohO0aXu=s0-d-e1-ft




Depuis plus de 20 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour proposer des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement, et ainsi favoriser l’avènement d’un monde « zéro émission ».

Le Groupe a commercialisé plus de 17 millions de véhicules hybrides-électriques dans le monde depuis le lancement, en 1997, de la Prius, en réponse à la signature du Protocole de Kyoto, actant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette tendance se poursuit aujourd’hui avec des véhicules hybrides rechargeables, des véhicules électriques à batterie et des véhicules hydrogène car une seule technologie ne pourra suffire à l’avenir pour répondre aux défis industriels et environnementaux.

En s’engageant dans ce sens, Toyota affiche clairement ses intentions pour les prochaines années avec un objectif de ventes de véhicules électrifiés de plus 5,5 millions par an dans le monde d’ici à 2030.

BEYOND ZERO, prenez place pour le futur

À l’heure où le marché automobile se tourne vers des solutions « zéro émission », Toyota souhaite assoir son positionnement en tant que leader mondial de l’électrification au travers d’un nouveau chapitre : BEYOND ZERO.

« Développer des véhicules zéro émission n’est qu’une étape de notre histoire, notre ambition va plus loin. BEYOND ZERO s’inscrit dans une démarche sociétale à travers laquelle Toyota se donne pour mission de contribuer à la création d’un monde meilleur au-delà de l’objectif zéro émission. C’est un véritable projet d’entreprise auquel chaque acteur peut apporter sa contribution, avec la même envie de construire ce monde meilleur, » explique Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.

C’est dans cette optique que BEYOND ZERO résume la volonté de Toyota à délivrer le meilleur pour ses clients et la société autour des quatre piliers suivants :
  • L’électrification,
  • La mobilité pour tous,
  • L’expérience client,
  • Une société meilleure.
VH7bEapu8cS8em7lSYC-iLG25Sss5oZRBkAWqWfIbWibFIES8Osa-neoZ8EkqFWV4MuPI8NELm7rSlGdJRZk5sK97e2BxFGy--S9qKlIIMBITTIfimm4=s0-d-e1-ft

















Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, qui se tient chaque année le 22 mars, est l’occasion de rappeler les efforts menés par Toyota Motor Manufacturing France en faveur de l’optimisation des ressources en eau, l’un des six défis du Toyota Environmental Challenge 2050.
Depuis le démarrage de production en 2001, le site a réduit sa consommation d’eau (potable et industrielle) de près de 70%. Pour atteindre cette performance, les ingénieurs du site ont travaillé sur trois axes : l’optimisation des besoins en eau dans le processus de fabrication, le recyclage de l’eau et la récupération de l’eau de pluie grâce à deux bassins d’une capacité totale de 16 000 m3, soit l’équivalent de plus de 6 piscines olympiques.
Cette initiative environnementale est l’une des illustrations concrètes du quatrième pilier de BEYOND ZERO : contribuer à la création d’une société meilleure. En s’attaquant à des problèmes planétaires aussi cruciaux que la pénurie d’eau, Toyota s’engage à réduire autant que possible l’impact écologique de la production et de la circulation automobiles.​
*Aller au-delà de l’objectif zéro émission



 

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-34






Vaucresson, le 22 mars 2021



  • Pour la troisième année consécutive, Toyota France remporte le Prix Excellence Client décerné par Ipsos, Trusteam Finance et l’Académie du Service
  • Le Prix Excellence Client récompense les entreprises qui réussissent en prenant soin de leurs clients selon trois indicateurs stratégiques : la satisfaction client, la stratégie client et la culture client



uWgaQ-bj9WRBte9xaQ2Ny6d_-60JqJNWSNJz57_tP70096iw2fzRY7ZPOp8A4zQPLhdCIRopNSIQUKqdaKy8ABI53EDb7eFoGDDERjTv4A8-fXPAEk9djaiOv9hGHUUDg0yaljWJ0C8gxta4=s0-d-e1-ft





Pour la troisième année consécutive, Toyota France reçoit le Prix Excellence Client qui met à l’honneur les entreprises excellant dans la relation client selon trois indicateurs stratégiques : la satisfaction et la recommandation client supérieures à la moyenne du secteur (mesure Ipsos), la stratégie et les moyens mis en œuvre par les entreprises (mesure Trusteam Finance) et la culture client (mesure Académie du Service).
Toyota France a intégré très tôt l’importance de l’expérience client dans son organisation avec pour préoccupation principale d’être le plus proche possible des attentes de ses clients. Le Prix Excellence Client récompense notamment la marque pour avoir développé le concept « LEAD » qui œuvre en ce sens. Ce concept consiste à mettre au service du client un conseiller qui l’accompagne durant toute son expérience en concession, de la vente à l’après-vente. Ce conseiller s’appuie en parallèle sur un expert produit et un référent technique afin de couvrir l’ensemble de ses besoins.
En recevant ce prix, Hervé Forzani, Directeur Expérience Client et Réseau de Toyota France, a salué le travail de l'ensemble des collaborateurs du réseau qui font de l’expérience client un succès au quotidien : « La satisfaction client constitue l’un des facteurs clés de différenciation de Toyota qui est le seul constructeur automobile à avoir obtenu ce Prix trois fois. Pour aller plus loin dans cette volonté, nous avons fait le choix de formaliser cet engagement au travers de BEYOND ZERO, le prochain chapitre de notre histoire et dont l’un des piliers est l’Expérience Client. Aller au-delà de l’objectif signifie pour notre entreprise aller au-delà des espérances de nos clients avec le souhait pour nos concessions d’être le lieu de commerce automobile préféré dans sa ville. »​

 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2021-35

Vaucresson, le 23 mars 2021



8Srdoa8A4IOJ78pW6xJdfQ5ZAsYc9LSl8P8Ikohe5qV8UdUmb3RvNxoo6zPE-RTtd_XBLCO_AyYvRQGXmVJrMdYGuG3YcL65XqRs4qMjSdfVlFsbZqZCMCNJDSJiVuvyPzOpwJYLurqpqvRl=s0-d-e1-ft



Lexus présentera un concept car inédit le mardi 30 mars 2021 à 12h00 lors d'un événement diffusé en ligne sur ce lien :
https://www.lexus.eu/discover-lexus/concept-cars/lexus-2021-concept-car
Préfigurant la prochaine génération de modèles Lexus, il illustre la nouvelle vision exaltante et durable de la Marque.



Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour GroupeToyotaFr
Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr


 
INFO PRESSE
RP.2021-39




Vaucresson, le 29 mars 2021







  • La Nouvelle Toyota Yaris Cross Hybride affirme son caractère d’authentique SUV avec la version Adventure, dévoilée pour la première fois aujourd'hui.
  • La Yaris Cross Adventure reçoit des éléments de design renforçant son aspect robuste et une décoration intérieure spécifique.
  • La version Adventure vient enrichir la gamme Yaris Cross, aux côtés de la version Collection déjà présentée.
  • Lors de son lancement, la Yaris Cross sera disponible dans une série limitée Première particulièrement exclusive.
  • Fabriquée sur le site industriel Toyota de Valenciennes-Onnaing, la nouvelle Yaris Cross Hybride sera disponible en avant-première via la réservation en ligne dès le mois d’avril 2021, avant son lancement commercial officiel en septembre.

YARIS_CROSS_ADVENTURE_EXT_01.jpg

La gamme de la Nouvelle Yaris Cross, nouveau SUV Hybride du segment B de Toyota, s’enrichit dès son lancement d’une version supplémentaire : la Yaris Cross Adventure. Celle-ci présente un caractère distinctement différent de la version Collection présentée lors de la première mondiale du modèle en 2020. La Yaris Cross Adventure exprime l'aptitude de ce modèle à vivre au-delà des villes et souligne sa capacité à explorer les grands espaces.

La robustesse de ce nouveau modèle est affirmée par le design spécifique de la partie inférieure de la face avant et par une plaque de protection située sous le pare-chocs à l'arrière. Cette version reçoit également en série des rails de toit de couleur argent et des jantes en alliage de 18 pouces dans une finition gris foncé.

Dans l’habitacle, la forte personnalité de la Yaris Cross Adventure est soulignée par des éléments de garniture noirs laqué et un ciel de toit noir. Les sièges enveloppants en similicuir bénéficient d’un design spécifique. Enfin, un élégant trait de la couleur dorée emblématique de la Nouvelle Yaris Cross s’étend du tableau de bord jusqu’aux contre-portes pour ajouter une touche de raffinement et d’originalité à l’intérieur de la voiture.

Yaris Cross Première

Pendant ses douze premiers mois de commercialisation, la Nouvelle Yaris Cross sera disponible dans une série limitée, nommée Première, particulièrement exclusive. Celle-ci recevra ainsi de série un revêtement de sièges en cuir, des jantes en alliage spécifiques de 18 pouces, un hayon motorisé avec ouverture mains-libres, un affichage tête haute et pourra, toujours de série, bénéficier du toit panoramique, d’un système audio JBL à 8 haut-parleurs ou encore d’une aide au stationnement semi-autonome.

Yaris Cross : 100% urbaine, 100% SUV

Bien que construite sur la même plate-forme GA-B que la Nouvelle Yaris, la Nouvelle Yaris Cross offre une position de conduite plus élevée et une garde au sol augmentée. Elle bénéficie donc de toutes les caractéristiques d’un authentique SUV, aux côtés du Toyota RAV4 – à l’origine du segment SUV et le plus vendu au monde - et du compact Toyota C-HR. La plate-forme GA-B permet à la Yaris Cross de bénéficier d’une rigidité de carrosserie élevée, d’un centre de gravité bas et d’un châssis parfaitement équilibré, l’ensemble procurant une maniabilité optimale et un confort de conduite idéal.

Toutes les Yaris Cross reçoivent le groupe motopropulseur hybride de quatrième génération qui a fait ses débuts sur la Nouvelle Yaris. Cette motorisation de 1,5 litre développe 116 ch. Elle se distingue par son efficience avec des émissions de CO2 qui devraient se situer autour des 100 g/km pour les Yaris Cross traction avant, et contenues sous les 110 g/km pour les versions à transmission intégrale AWD-i.

Les finitions intermédiaires et supérieures de la Nouvelle Yaris Cross sont dotées de feux avant et arrière à LED, de clignotants séquentiels à l'arrière, et de protections sur les bas de caisse et les passages de roue. Les moulures latérales reçoivent un insert « Yaris Cross » de teinte argentée ou dorée selon la couleur du véhicule.

Transmission intégrale intelligente AWD-i

La Nouvelle Yaris Cross est le seul SUV compact Hybride à offrir le système de transmission intégrale intelligent (AWD-i) qui passe automatiquement de la traction avant à la traction intégrale en fonction des conditions routières, offrant ainsi un niveau de sécurité élevé. Cette transmission intégrale intelligente bénéficie en outre des modes Trail et Snow, sélectionnables manuellement, qui permettent d’améliorer encore l’efficacité du véhicule dans des conditions de circulation particulièrement difficiles.

Intelligent et géré électriquement, le système de transmission intégrale AWD-i est compact et léger. Il ne pénalise donc pas la consommation de carburant -particulièrement faible pour la catégorie - de la Nouvelle Yaris Cross, et offre au véhicule l’efficacité nécessaire pour affronter les surfaces les plus glissantes et difficiles.

Connectivité sans fil Toyota Smart Connect

La Nouvelle Yaris Cross propose à ses passagers une connectivité sans fil particulièrement fluide pour tous les appareils mobiles, via le système Toyota Smart Connect (disponible à partir de la finition intermédiaire). La navigation est un jeu d’enfant grâce au grand écran haute définition de 9 pouces, aux mises à jour cartographiques via le cloud, aux informations sur la circulation actualisées en temps réel et à la recherche en ligne des points d’intérêt. Avec l’application MyT, les propriétaires de la Nouvelle Yaris Cross peuvent à distance verrouiller et déverrouiller les portes, programmer leurs itinéraires et gérer la climatisation, avant même de monter dans la voiture.

Aide au stationnement Toyota Teammate Advanced Park

Le système de stationnement semi-autonome, disponible sur la finition Première, Toyota Teammate Advanced Park s’appuie sur une caméra panoramique à 360° pour garer la voiture en toute sécurité sans intervention du conducteur sur la direction, l'accélérateur et les freins.
En plus du Toyota Teammate Advanced Park, la Nouvelle Yaris Cross bénéficie d’avertisseur d'angles mort, de l'alerte de trafic transversal arrière avec freinage automatique (standard sur les finitions haut-de-gamme) et de détecteurs d’obstacles avec freinage automatique qui améliorent encore la sécurité des conducteurs dans les environnements urbains très denses.

Fonctionnalités Toyota Smart Cargo

Soucieuse de faciliter la vie de ses utilisateurs, la Nouvelle Yaris Cross dispose d’un hayon motorisé avec ouverture mains-libres déclenchée par le passage du pied sous le bouclier arrière (en option ou standard sur la finition Première). Le coffre bénéficie d’un plancher modulable qui peut être réglé en hauteur ou divisé en deux pour faciliter et optimiser le chargement. Le volume utile peut être augmenté et modulé idéalement grâce à la fonctionnalité 40-20-40 des sièges arrière (standard sur les finitions haut-de-gamme).

Conçue pour les clients européens et fabriquée en France sur le site industriel Toyota de Valenciennes-Onnaing, la Nouvelle Yaris Cross sera disponible à la réservation en ligne au début du mois d’avril 2021. Les finitions Première et Adventure seront disponibles en avant-première via la réservation en ligne pour des premières livraisons au moment du lancement commercial officiel en septembre.​



TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/


 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2021-40

Vaucresson, le 30 mars 2021


g33m7ujBTgAKqAwtDRN-afR3UljRCoWldgmLKGedvS97EnO2gKU89lk-wNZgfTlT9TL_uKRfnv9R-pQOjsKH9GL7-RpcY-bpxluJBdgROgPBnch8UB0yD2wh614vhzajDtVLgntd1rNcO0sn=s0-d-e1-ft




• Le Lexus LF-Z Electrified est un concept de véhicule 100% électrique qui préfigure la prochaine génération de modèles Lexus
• Il se distingue par son design puissant, son habitacle ouvert sur l’extérieur, sa transmission intégrale sophistiquée DIRECT4 et ses systèmes d’intelligence artificielle au service du conducteur
• D'ici 2025, Lexus présentera 20 modèles, totalement nouveaux ou profondément remaniés, dotés de motorisations 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides auto-rechargeables



Le concept car LF-Z Electrified dévoilé aujourd’hui illustre la nouvelle vision exaltante et durable de la Marque.

Lexus a acquis une position unique sur le marché grâce au développement simultané de la plus vaste gamme de véhicules hybrides premium au monde et de modèles hautes performances portant le fameux label « F ». Le succès de cette stratégie basée sur la technologie hybride auto-rechargeable s’est concrétisé par près de deux millions de véhicules hybrides vendus dans le monde depuis l'introduction du RX 400h en 2005. Aujourd’hui, Lexus commercialise neuf modèles hybrides ou 100% électriques dans environ 90 pays. La capacité d’innovation reconnue de la Marque et son leadership mondial dans les motorisations électrifiées lui permettent de relever de nouveaux défis.

Lexus s’engage à atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie de tous ses modèles d'ici 2050, y compris dans la fabrication des matériaux, la logistique des pièces et des véhicules, ainsi que leur destruction et recyclage.

D'ici 2025, Lexus présentera 20 modèles, totalement nouveaux ou profondément remaniés, dont 10 dotés de motorisations 100% électriques (BEV), des hybrides rechargeables (PHEV) et des hybrides auto-rechargeables (HEV) pour satisfaire les besoins des différents marchés. À cette même échéance, chaque modèle de la gamme aura une version électrifiée et les modèles électrifiés devraient représenter la moitié des ventes mondiales. La Marque renforcera ses gammes de berlines et de SUV, tout en explorant la possibilité d'introduire de nouveaux types de véhicules, tels que des modèles sportifs, des voitures adaptées à la conduite avec chauffeur et des modèles dans des catégories entièrement nouvelles.

Le nouveau concept LF-Z Electrified présente le style, les technologies et l’expérience de conduite que Lexus prévoit de proposer d'ici 2025. Il optimisera la Lexus Driving Signature, en associant l'expertise acquise dans le développement de voitures hautes performance avec les nouvelles opportunités offertes par les motorisations électrifiées, pour offrir au conducteur un dynamisme exceptionnel et le sentiment d'être pleinement connecté à sa voiture.

Le LF-Z Electrified atteint cet objectif grâce à l’utilisation de technologies avancées et d'une plate-forme dédiée. Il offre des performances dynamiques de haut niveau grâce à l'implantation idéale de la batterie et du moteur électrique, à la technologie de traction intégrale DIRECT4 et à d'autres caractéristiques qui le distinguent des véhicules conventionnels. Il fournit également des fonctions d'infodivertissement avancées qui seront proposées aux clients Lexus dans un avenir proche.

En mars 2024, Lexus ouvrira un nouveau centre technologique et commercial à Shimoyama, dans la préfecture d'Aichi, au Japon, afin d'accélérer la planification et le développement de nouveaux produits. Il permettra de rassembler les équipes impliquées dans le design, le développement et la planification des prochaines générations de véhicules, et favorisera une collaboration efficace avec des partenaires externes. Cette approche renforcée du travail d’équipe bénéficiera au client, par exemple en exploitant le plein potentiel de la Lexus Driving Signature.

Koji Sato, President and Chief Branding Officer, Lexus International :

« Tout en remplissant notre mission sociale de contribuer à réaliser une société neutre en carbone, nous continuerons à concevoir des voitures qui apportent du plaisir à nos clients.

« À partir de deux nouveaux modèles qui seront lancés cette année, nous continuerons à développer des produits innovants qui ajouteront de la couleur aux multiples modes de vie de nos clients. »

« Nous vous espérons impatients de découvrir l’avenir de Lexus et sa ferme volonté de créer une société de mobilité durable. »



LEXUS LF-Z ELECTRIFIED - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Le concept LF-Z Electrified présente l'avenir de Lexus dont le design, l’expérience de conduite et les technologies avancées figureront dans les nouveaux modèles de la Marque lancés d'ici 2025.

L’utilisation d'une plate-forme dédiée est une étape fondamentale dans la réalisation de l'objectif de la stratégie Lexus Electrified « d'utiliser les technologies d’électrification pour améliorer de façon significative les performances des véhicules ». Le nouveau système de transmission intégrale DIRECT4 distingue également ce concept car des véhicules conventionnels.

En combinant les technologies d'électrification et de contrôle dynamique qu'elle a développées au fil des ans, la Marque vise à offrir à ses clients la Lexus Driving Signature, qui améliore encore la connexion entre le véhicule et son conducteur.

La carrosserie de ce concept-car est artistiquement sculptée, perpétuant l’attrait émotionnel intrinsèque des Lexus. Le montage à l’arrière du moteur électrique à haut rendement contribue à des performances élevées et un comportement routier dynamique.

L'habitacle est un espace ouvert et minimaliste, avec un design « Tazuna », fidèle à la philosophie historique de Lexus centrée sur l’humain, qui est particulièrement adapté aux spécificités de la conduite des véhicules électriques.

L'intelligence artificielle du véhicule dialogue avec le conducteur pour découvrir ses préférences personnelles et ses habitudes, ce qui lui permet de faire des suggestions utiles sur les choix d'itinéraires et de donner des informations adaptées sur la destination. Elle contribue également à la tranquillité d’esprit du conducteur en tenant compte d’éventuels problèmes de sécurité routière pendant le trajet.





Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour GroupeToyotaFr
Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
LE CONDUCTEUR ET LA MACHINE SONT PARFAITEMENT CONNECTÉS

La Lexus Driving Signature donne au conducteur la sensation d’être parfaitement connecté à l’accélération, la décélération et la direction de la voiture à tout moment, avec des réponses linéaires, rapides et fidèles à ses décisions.

Cette sensation de conduite est le fruit de l’architecture et de l'ingénierie du LF-Z Electrified, qui offrent un équilibre idéal, grâce notamment au positionnement optimal de la batterie et du moteur. L’électrification donne une plus grande liberté aux architectes des véhicules, ce qui est un atout pour atteindre la Lexus Driving Signature.

Le positionnement longitudinal de la batterie sous le plancher permet de rigidifier la structure du véhicule et d’abaisser son centre de gravité. Il contribue aussi à absorber le bruit et les vibrations issues de la route. Cette approche augmente encore le silence et le confort de conduite – qualités emblématiques des Lexus - et permet également d’offrir un habitacle plus spacieux et confortable.

Le nouveau système DIRECT4 de Lexus répartit et gère de façon automatique le couple élevé du moteur sur chacune des quatre roues. Il se transforme en traction avant, propulsion arrière ou transmission intégrale selon les conditions de conduite, simplifiant ainsi la maîtrise du véhicule. Il répond fidèlement aux sollicitations du conducteur, offre de puissantes accélérations et d’exceptionnelles performances en virage.

La direction est électronique, il n'y a donc pas de connexion mécanique entre le volant et les roues avant. Ce système offre une plus grande précision au conducteur et filtre idéalement les vibrations provoquées par la route, tout en communiquant les sensations nécessaires pour conserver une conduite excitante.


UN AVANT-GOÛT DU FUTUR DESIGN LEXUS

Le LF-Z Electrified illustre comment le design Lexus évoluera, vers des formes simples et séduisantes, fortes de proportions généreuses et d’une apparence très différenciante. La forme générale s’appuie sur un profil d’habitacle fluide avec une partie avant très fine et un arrière relevé - une caractéristique de conception spécifique aux véhicules électriques. Les roues de grand diamètre sont poussées vers les coins du véhicule, aidant à abaisser le centre de gravité et créant une posture large.

Les designers ont relevé le défi de faire évoluer la calandre emblématique de Lexus pour créer une nouvelle expression de l’architecture du véhicule. Dans sa globalité, le design fait également référence aux performances du système DIRECT4 avec des variations fluides et dynamiques de la surface des portes de l'avant vers l'arrière, et un traitement spectaculaire des passages de roues.

À l'arrière, un design horizontal épuré et simple se combine avec une forme qui met en valeur les roues pour générer une posture puissante. Le fin bandeau horizontal de feux arrière arbore un nouveau logo Lexus, symbolisant la nouvelle génération du design de la Marque.


UN NOUVEAU COCKPIT « TAZUNA » ET UN HABITACLE OUVERT VERS L’EXTÉRIEUR

Le nouveau concept « Tazuna » appliqué au cockpit élève à un niveau supérieur l’approche centrée sur l’homme développée depuis toujours par Lexus. Il s'inspire de la relation entre un cheval et son cavalier, où les instructions sont communiquées par l'utilisation des rênes. Ces dernières sont incarnées ici par un ensemble constitué d’interrupteurs sur le volant et de l’affichage tête haute qui permet au conducteur d'accéder intuitivement aux fonctions et aux informations du véhicule sans distraire son attention de la route.

La planche de bord du LF-Z Electrified est positionnée relativement bas par rapport aux passagers, ce qui crée un agréable sentiment d'ouverture sur l’extérieur. L’habitacle offre une hospitalité conforme à la tradition omotenashi de Lexus où chaque détail a été soigneusement étudié.
Les surfaces vitrées quasi ininterrompues depuis le pare-brise jusqu’à la lunette arrière offrent une sensation d’espace et une luminosité exceptionnelles, encore accentuées par le toit panoramique en verre.

Les sources d'informations du conducteur, telles que l'affichage tête haute en réalité augmentée, les jauges ou l'écran tactile multimédia sont regroupées dans un seul module, tandis que les principales commandes liées à la conduite sont rassemblées autour du volant. Cette disposition indique la direction que prendra le style intérieur de la prochaine génération de Lexus, avec un champ de vision avant augmenté et une instrumentation disposée de telle façon que le conducteur n’a pas à détourner le regard de la route.
 
DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES POUR ENRICHIR L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE

L'intelligence artificielle (IA) du LF-Z Electrified fournit un soutien constant au conducteur en assimilant ses préférences et ses habitudes.
La communication vocale contribue à la facilité de conduite. La fonction de reconnaissance vocale utilise la dernière génération d’IA pour reconnaître, apprendre et s'adapter aux habitudes et aux préférences du conducteur. Elle apporte une assistance dans des tâches telles que la planification des itinéraires de conduite et la fourniture d'informations sur la destination. Cette interactivité, qui crée un véritable dialogue entre l'IA et le conducteur, améliore l'expérience de conduite et transforme la voiture en un véritable concierge de luxe qui anticipe et exécute les souhaits de ses utilisateurs.

Une clé numérique permet à la famille et aux amis d'accéder au véhicule sans avoir à partager une clé physique. La clé numérique permet également de donner l’accès à la voiture à certains fournisseurs de services, par exemple pour la livraison de colis dans le véhicule ou le covoiturage. Certaines fonctions de la voiture, comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, peuvent également être commandées à distance à l'aide d'un smartphone

Les portes utilisent un système E-Latch : lorsque le conducteur ou un passager s'approche de la voiture muni d'une clé, la poignée escamotée dans la carrosserie se déploie automatiquement, la porte peut alors être déverrouillée et ouverte en douceur simplement en touchant un capteur à l'intérieur de la poignée. Pour sortir de la voiture, la porte peut être ouverte facilement en appuyant sur un interrupteur. Des capteurs surveillent les environs et, le cas échéant, avertissent de l'approche d'un véhicule ou d'un cycliste, réduisant ainsi le risque d'accident en sortant de la voiture.

Le toit panoramique est en verre électrochrome qui peut être obscurci si nécessaire, jusqu’à devenir totalement opaque, et il offre une fonction qui reproduit le ciel nocturne. Un panneau tactile au centre du toit permet aux passagers avant et arrière de communiquer entre eux, tandis que les sièges arrière sont inclinables et bénéficient d’une fonction massage.

Un système audio Mark Levinson de nouvelle génération reproduit dans l’habitacle la qualité sonore des meilleures salles de concert. Le contrôle précis des haut-parleurs permet au conducteur et aux passagers d'apprécier la musique dans des conditions idéales. Une fonction de gestion du son réduit les bruits parasites, ce qui permet aux passagers de converser plus facilement entre eux.


LF-Z ELECTRIFIED
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


  • Longueur (mm) 4,880
  • Largeur (mm) 1,960
  • Hauteur (mm) 1,600
  • Empattement (mm) 2,950
  • Poids à vide (kg) 2,100
  • Autonomie, cycle WLTP (km) 600
  • Type de la batterie Lithium-ion
  • Capacité de la batterie (kWh) 90
  • Puissance de charge (kW) 150
  • Type de refroidissement Liquide
  • Accélération de 0 à 100 km/h (sec) 3,0
  • Vitesse maxi (km/h) 200
  • Puissance maxi (kW) 400
  • Couple maxi (Nm) 700


OUVERTURE DU NOUVEAU CENTRE TECHNOLOGIQUE ET COMMERCIAL LEXUS EN 2024

Lexus ouvrira un nouveau centre technologique et commercial à Shimoyama, dans la préfecture d'Aichi, au Japon, en mars 2024. Celui-ci réunira les ingénieurs et designers de Lexus avec leurs collègues chargés de la planification des produits.

Les voitures y seront développées en suivant la méthode « driving and fixing » (conduire et corriger) sur des pistes d’essais qui reproduisent des environnements de conduite difficiles du monde entier. Ceci sera rendu possible grâce à l’étendue du site de Shimoyama et à son paysage naturellement vallonné.

Un centre de congrès et d’exposition « Messe » sera également construit, ainsi qu’un bâtiment où l'entreprise pourra travailler sur des projets avec ses partenaires externes. Les deux installations permettront aux employés de Lexus comme d’organisations externes de coopérer de façon ouverte et agile, pour réinventer les méthodes de conception des automobiles.

La pierre angulaire du développement de nouveaux véhicules sera un nouveau bâtiment de trois étages. Le rez-de-chaussée comprendra une zone reproduisant l'apparence d’un stand du circuit du Nürburgring, où des personnes de toutes les fonctions commerciales pourront travailler ensemble sur des projets, en utilisant des outils numériques de pointe.

L'aménagement des bureaux du département design au deuxième étage a été conçu pour maximiser la créativité, avec des modèles en argile bien en vue. Ici, les designers, ingénieurs de production, aérodynamiciens et autres membres du bureau d’études pourront collaborer étroitement sur de nouvelles idées, au cœur du design Lexus.

L'espace de bureaux du premier étage bénéficiera d’une conception ouverte qui encouragera les différentes fonctions commerciales à travailler ensemble et à maximiser la créativité individuelle. Pour accélérer le développement, une approche flexible du travail permettra aux employés de se déplacer librement entre les étages chaque fois que nécessaire.

Le bâtiment Messe encouragera et favorisera la créativité avec les partenaires externes de Lexus. En plus d'une salle polyvalente, il disposera d'un garage où les équipes pourront se rencontrer pour voir, évaluer, travailler et interagir avec les véhicules.

Le développement des pistes d'essais a commencé et des tests sont déjà en cours sur une route de campagne de 5,3 km, s'élevant sur 75 m et comportant une gamme de virages différents, utilisant les contours naturels du terrain. Il y aura environ 10 circuits d'essais en tout, y compris une piste à grande vitesse et d'autres qui reproduisent différentes surfaces de route du monde entier.

Les questions importantes de coexistence avec l'environnement et les communautés locales ont été soigneusement prises en compte dans le développement du centre de Shimoyama.

De grands efforts sont faits pour conserver l'environnement naturel d’origine, ainsi les plantes et la faune indigènes seront conservées sur environ 70% du site. Lexus travaille également à soutenir la régénération et la conservation des forêts et des rizières voisines. Des rizières sèches et dégradées sont en cours de restauration et des canaux sont installés dans les champs de la vallée environnante pour fournir un refuge à la vie aquatique. En outre, des tunnels et des ponts ont été construits pour préserver autant que possible la topographie naturelle et pour fournir des habitats et des voies de migration aux animaux.
DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES POUR ENRICHIR L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE

L'intelligence artificielle (IA) du LF-Z Electrified fournit un soutien constant au conducteur en assimilant ses préférences et ses habitudes.
La communication vocale contribue à la facilité de conduite. La fonction de reconnaissance vocale utilise la dernière génération d’IA pour reconnaître, apprendre et s'adapter aux habitudes et aux préférences du conducteur. Elle apporte une assistance dans des tâches telles que la planification des itinéraires de conduite et la fourniture d'informations sur la destination. Cette interactivité, qui crée un véritable dialogue entre l'IA et le conducteur, améliore l'expérience de conduite et transforme la voiture en un véritable concierge de luxe qui anticipe et exécute les souhaits de ses utilisateurs.

Une clé numérique permet à la famille et aux amis d'accéder au véhicule sans avoir à partager une clé physique. La clé numérique permet également de donner l’accès à la voiture à certains fournisseurs de services, par exemple pour la livraison de colis dans le véhicule ou le covoiturage. Certaines fonctions de la voiture, comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, peuvent également être commandées à distance à l'aide d'un smartphone

Les portes utilisent un système E-Latch : lorsque le conducteur ou un passager s'approche de la voiture muni d'une clé, la poignée escamotée dans la carrosserie se déploie automatiquement, la porte peut alors être déverrouillée et ouverte en douceur simplement en touchant un capteur à l'intérieur de la poignée. Pour sortir de la voiture, la porte peut être ouverte facilement en appuyant sur un interrupteur. Des capteurs surveillent les environs et, le cas échéant, avertissent de l'approche d'un véhicule ou d'un cycliste, réduisant ainsi le risque d'accident en sortant de la voiture.

Le toit panoramique est en verre électrochrome qui peut être obscurci si nécessaire, jusqu’à devenir totalement opaque, et il offre une fonction qui reproduit le ciel nocturne. Un panneau tactile au centre du toit permet aux passagers avant et arrière de communiquer entre eux, tandis que les sièges arrière sont inclinables et bénéficient d’une fonction massage.

Un système audio Mark Levinson de nouvelle génération reproduit dans l’habitacle la qualité sonore des meilleures salles de concert. Le contrôle précis des haut-parleurs permet au conducteur et aux passagers d'apprécier la musique dans des conditions idéales. Une fonction de gestion du son réduit les bruits parasites, ce qui permet aux passagers de converser plus facilement entre eux.
 
LF-Z ELECTRIFIED
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


  • Longueur (mm) 4,880
  • Largeur (mm) 1,960
  • Hauteur (mm) 1,600
  • Empattement (mm) 2,950
  • Poids à vide (kg) 2,100
  • Autonomie, cycle WLTP (km) 600
  • Type de la batterie Lithium-ion
  • Capacité de la batterie (kWh) 90
  • Puissance de charge (kW) 150
  • Type de refroidissement Liquide
  • Accélération de 0 à 100 km/h (sec) 3,0
  • Vitesse maxi (km/h) 200
  • Puissance maxi (kW) 400
  • Couple maxi (Nm) 700


OUVERTURE DU NOUVEAU CENTRE TECHNOLOGIQUE ET COMMERCIAL LEXUS EN 2024

Lexus ouvrira un nouveau centre technologique et commercial à Shimoyama, dans la préfecture d'Aichi, au Japon, en mars 2024. Celui-ci réunira les ingénieurs et designers de Lexus avec leurs collègues chargés de la planification des produits.

Les voitures y seront développées en suivant la méthode « driving and fixing » (conduire et corriger) sur des pistes d’essais qui reproduisent des environnements de conduite difficiles du monde entier. Ceci sera rendu possible grâce à l’étendue du site de Shimoyama et à son paysage naturellement vallonné.

Un centre de congrès et d’exposition « Messe » sera également construit, ainsi qu’un bâtiment où l'entreprise pourra travailler sur des projets avec ses partenaires externes. Les deux installations permettront aux employés de Lexus comme d’organisations externes de coopérer de façon ouverte et agile, pour réinventer les méthodes de conception des automobiles.

La pierre angulaire du développement de nouveaux véhicules sera un nouveau bâtiment de trois étages. Le rez-de-chaussée comprendra une zone reproduisant l'apparence d’un stand du circuit du Nürburgring, où des personnes de toutes les fonctions commerciales pourront travailler ensemble sur des projets, en utilisant des outils numériques de pointe.

L'aménagement des bureaux du département design au deuxième étage a été conçu pour maximiser la créativité, avec des modèles en argile bien en vue. Ici, les designers, ingénieurs de production, aérodynamiciens et autres membres du bureau d’études pourront collaborer étroitement sur de nouvelles idées, au cœur du design Lexus.

L'espace de bureaux du premier étage bénéficiera d’une conception ouverte qui encouragera les différentes fonctions commerciales à travailler ensemble et à maximiser la créativité individuelle. Pour accélérer le développement, une approche flexible du travail permettra aux employés de se déplacer librement entre les étages chaque fois que nécessaire.

Le bâtiment Messe encouragera et favorisera la créativité avec les partenaires externes de Lexus. En plus d'une salle polyvalente, il disposera d'un garage où les équipes pourront se rencontrer pour voir, évaluer, travailler et interagir avec les véhicules.

Le développement des pistes d'essais a commencé et des tests sont déjà en cours sur une route de campagne de 5,3 km, s'élevant sur 75 m et comportant une gamme de virages différents, utilisant les contours naturels du terrain. Il y aura environ 10 circuits d'essais en tout, y compris une piste à grande vitesse et d'autres qui reproduisent différentes surfaces de route du monde entier.

Les questions importantes de coexistence avec l'environnement et les communautés locales ont été soigneusement prises en compte dans le développement du centre de Shimoyama.

De grands efforts sont faits pour conserver l'environnement naturel d’origine, ainsi les plantes et la faune indigènes seront conservées sur environ 70% du site. Lexus travaille également à soutenir la régénération et la conservation des forêts et des rizières voisines. Des rizières sèches et dégradées sont en cours de restauration et des canaux sont installés dans les champs de la vallée environnante pour fournir un refuge à la vie aquatique. En outre, des tunnels et des ponts ont été construits pour préserver autant que possible la topographie naturelle et pour fournir des habitats et des voies de migration aux animaux.
 
ATTENTION, le dernier communiqué tient sur 4 messages
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-43





Vaucresson, le 6 avril 2021



  • Toyota Motor Europe devient actionnaire de la start-up Energy Observer Developments
  • Une décision qui renforce leur partenariat autour d’un engagement commun pour la décarbonation, porté par des applications fiables, durables et accessibles
  • Cet investissement souligne l’ambition de Toyota : continuer à développer les solutions zéro émission afin de parvenir à une société hydrogène


40xojUBADjV4JJtaTFqTzbGj-yZEJYV9EMRkHBnVqJ1TRrixTyblqnak-Rc-XtEdFtmgB1D9KUjoY7ZyX3QZqrtnRXColcslzSr7I4FTkuswXzOzboxRez5yrHq2x9PjUjXhKVbCPNw8d1jq=s0-d-e1-ft





Toyota Motor Europe (TME) annonce aujourd’hui sa prise de participation directe dans la société Energy Observer Developments (EODev). En renforçant son partenariat avec cette start-up française innovante, l’entreprise montre qu’elle fait confiance aux jeunes entreprises flexibles et réactives pour accélérer la diffusion des applications hydrogène. EODev et ses partenaires se positionnent en acteur européen majeur capable de concevoir, assembler et distribuer à l’échelle industrielle des solutions de production électrique zéro émission.

« Nous sommes très heureux de l’entrée à notre capital de Toyota qui marque une étape significative du développement d’EODev. Notre partenariat historique, d’abord industriel avec le développement du GEH2 puis du REXH2, validé sur le bateau Energy Observer, devient maintenant capitalistique. C’est une vraie reconnaissance des travaux menés par nos équipes respectives et une accélération stratégique pour EODev », déclare Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev.

Début 2020, EODev et TME Fuel Cell Business ont installé la technologie de pile à combustible Toyota à bord du navire Energy Observer, en prévision de sa traversée des océans Atlantique et Pacifique. Cette collaboration a marqué l’entrée de Toyota dans un nouveau secteur d'activité, au titre de fournisseur et d’adaptateur de piles à combustible. Main dans la main, les deux entreprises ont mis au point des solutions hydrogène autour du système modulaire Toyota de pile à combustible. Le REXH2© d’EODev est un générateur électrique à usage maritime, adaptable à différents types de navires et rigoureusement conforme aux contraintes environnementales et règlementaires. Pour sa part, le groupe électrogène terrestre GEH2© constitue un autre exemple de solution propre basée sur la technologie hydrogène Toyota.

« Nous nous réjouissons de soutenir les initiatives d’EODev et d’y être associés plus étroitement. Cela permettra d’industrialiser les solutions hydrogène mises au point par les ingénieurs de nos deux entreprises à partir de la technologie Toyota de pile à combustible. Toutes deux adhèrent aux Objectifs de Développement Durable, qui constituent la voie vers une société et un monde meilleurs. Notre partenariat a déjà largement porté ses fruits, mais son renforcement favorisera le développement de produits qui accéléreront la décarbonation et l’émergence d'une société hydrogène », commente Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.

Ce partenariat est né en 2017, lorsque Toyota France a décidé de devenir partenaire officiel d’Energy Observer. Premier navire au monde fonctionnant à l’hydrogène, il est capable de produire son propre hydrogène à bord à partir de l’eau de mer, grâce à l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne.

La pile Toyota trouve déjà des applications concrètes dans le monde maritime avec l’HYNOVA 40, premier dayboat électrique à hydrogène du marché alimenté par le REXH2, et le chantier Fountaine Pajot qui lance un projet pilote pour assurer l’énergie à bord de ses catamarans.


 


INFO PRESSE
RP.2021-44




Vaucresson, le 9 avril 2021



  • Akio Toyoda, Président et CEO de Toyota Motor Corporation, a été désigné personnalité automobile mondiale de l’année 2021.


  • Le prix World Car Person of the Year est décerné par un jury de plus de 90 journalistes internationaux.



akio toyoda.jpg


Pour les organisateurs des World Car Awards, « Akio Toyoda est le Président et CEO charismatique de Toyota Motor Corporation, où il a passé des années à transformer avec succès l’entreprise. En 2020, sous sa direction, Toyota est restée rentable, malgré la Covid-19, protégeant ainsi les emplois dans le monde entier. Akio Toyoda a maintenu le rythme de développement de Toyota pour l’ère connectée, autonome, partagée et électrique, et il a lancé la construction de la Woven City, un prototype passionnant de ville du futur. Akio Toyoda a réussi cela tout en étant lui-même un acteur actif du sport automobile en tant que pilote. »

Recevant ce World Car Award, le Président Toyoda a déclaré : « Au nom des 360 000 membres de l'équipe Toyota dans le monde, je vous remercie pour cet immense honneur. Cependant, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais transformer ce prix de la « personnalité » automobile de l'année en prix des « personnes » de l'année, car c'est l'effort collectif de tous nos employés, distributeurs et fournisseurs mondiaux qui a vraiment fait de Toyota ce qu'elle est aujourd'hui. Et pour ma part, je ne pourrais pas être un CEO plus chanceux ou plus reconnaissant. »

Saluant les efforts réalisés par l’ensemble de l’industrie automobile, Akio Toyoda a poursuivi : « Chez Toyota, nous sommes très chanceux d'avoir pu protéger l'emploi des membres de notre équipe pendant la Covid-19 et de poursuivre notre travail pour relever les futurs défis de notre industrie. En tant qu'entreprise, nous nous engageons à créer de nouvelles façons de garantir le bien-être de notre planète et des personnes partout dans le monde. Nous avons vécu une période difficile de l’histoire du monde. Mais cela nous a également rappelé que les êtres humains sont ce qui compte le plus. Et si, chez Toyota, nous pouvons leur apporter un peu de bonheur, je n’aurai de cesse de m’y consacrer. »

Akio Toyoda a rejoint Toyota Motor Corporation (TMC) en 1984 après avoir obtenu un diplôme en droit de l'Université Keio et une maîtrise en administration des affaires du Babson College aux États-Unis. Après avoir travaillé dans de nombreux secteurs de l'entreprise au Japon et à l'étranger, il a rejoint le conseil d'administration de TMC en 2000. Par la suite, il a occupé d'autres postes de direction avant de devenir président de TMC en 2009.

Le prix World Car Person of the Year a été créé en 2018 pour distinguer une personnalité qui a apporté une contribution significative à l'industrie automobile mondiale au cours de l'année précédente. Il s'agit de l'un des six prix décernés chaque année par le programme World Car Awards, créé en 2003.




TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 
INFO PRESSE
RP.2021-45




Vaucresson, le 12 avril 2021





SAVE THE DATE

Toyota poursuit l’électrification de sa gamme




Toyota est prêt à vous embarquer à bord de son nouveau chapitre sur l’électrification : BEYOND ZERO.





d-suv-ev-hd.jpg



Rendez-vous le 19 avril 2021 dès 4h20 (CEST) pour en apprendre davantage.


Cliquez ici pour un aperçu.



TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2021-47

Vaucresson, le 13 avril 2021


lhlSZkZp7DmMHIKVDf66AglRX-iI4ADT19nha8TyiuX9Nvd9OzbuldvCaMT_1AUPb4XnFQCDQqCcyx0dXs005SZAIoHFeJcBBli5e57dMlXbqWVY1CqV2-cL0FE_PsFR9uvva-XqtVDBQ1wq=s0-d-e1-ft
LtP0omWkkNJU1PxSJCj4pMtdWfFvwKeOCZjkzfUYaFdYnOgGqGam6qNCHH-eJxF5pCo_uPpau-t4cEvjz-xZVEVvoccogJydnIN8ETAgl5AqeCdQHo1FvHwSMB8eJFeviUH7Kl5HrZGX1hAo=s0-d-e1-ft




  • Lexus France devient partenaire de l’Opéra national de Paris, illustrant la culture de l’excellence et de l’innovation qui anime la Marque

Lexus France est fière de s’associer avec un partenaire d’exception, porteur des mêmes exigences d’excellence que la Marque. L’Opéra national de Paris illustre au plus haut point la culture du savoir-faire et le sens de l’innovation qui caractérisent les maîtres-artisans Takumi officiant chez Lexus.

Opéra national de Paris : l’héritage de la tradition au service de l’innovation :

L’Opéra de Paris n’est pas seulement le gardien d’une tradition et d’un savoir-faire uniques, il s’appuie sur ce passé prestigieux pour inventer l’avenir et innover.

« Il y a tant de parallèles à dresser entre les maîtres Takumi de Lexus et les artisans de l’Opéra. » souligne Alexander Neef, Directeur Général de l’Opéra national de Paris. « Nous portons la fierté d’une tradition très ancienne, tout en cultivant notre esprit d’innovation et notre sens de la perfection. Or ce dernier touche à l’artisanal, il y a toujours un métier derrière. Nos artisans traduisent ainsi une tradition de 350 ans et l’adaptent, la réinventent ou la reproduisent simplement. Quitte à bousculer les règles lorsqu’on souhaite s’inscrire dans l’avant-gardisme, lui-même voué à devenir la tradition de demain. »

Parmi les 7 700 travailleurs de l'usine Lexus de Miyata, sur l'île de Kyushu, figurent 19 maîtres-artisans Takumi. Véritable distinction, ce titre vient saluer l’adresse, l’expérience et l’exigence des meilleurs ingénieurs Lexus qui ont alors à charge de partager leur expertise, mais également de se perfectionner sans cesse.

Pour Xavier Riva, Directeur Général de Lexus France, « ce partenariat est une véritable source d’inspiration pour nos équipes, tout en mettant à l’honneur l’excellence des Takumi qui œuvrent au sein de la Marque. Pour nos clients, c’est une formidable évocation de notre savoir-faire et de notre philosophie. »


Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour GroupeToyotaFr
Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr


 

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-48






Vaucresson, le 14 avril 2021



Membre du consortium FCH2RAIL, Toyota Motor Europe va équiper un train prototype de modules de pile à combustible


  • Le bloc d'alimentation à hydrogène permettra de faire rouler les trains sans émissions ni caténaires
  • Toyota a récemment annoncé la commercialisation de modules de pile à combustible (PAC) prêts à l’emploi afin de promouvoir l’usage de l’hydrogène, premier pas vers la neutralité carbone et une société hydrogène
  • La division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe (TME) va fournir et intégrer des modules PAC dans un prototype de train zéro émission


VkZ3gWvSfxSX4Y8gMph9yrF-yj_HpHWViQd6nlFOI6es1mdf-xIftrva8LsCpyoqfoLw5v8ITqeiXe-PzrsfW9Hu5pG51o8rnm4zjIJLj4WhN8-sFxdEfLOEnjIgdasTLz_UP2DPBR4yBX2D=s0-d-e1-ft






Le développement d’un train bi-mode à hydrogène en bonne voie
Près de la moitié des lignes de train de l'Union européenne sont électrifiées et permettent d’ores et déjà un transport ferroviaire sans émissions, les sections restantes exploitant des trains à moteur diesel. Le consortium européen FCH2RAIL (Fuel Cell Hybrid Power Pack for Rail Applications), composé de partenaires belges, allemands, espagnols et portugais, développe et teste actuellement un nouveau prototype de train zéro émission. Au cœur du projet, une chaîne de traction bi-mode combine l'alimentation électrique de la caténaire avec un bloc d'alimentation hybride à piles à combustible (constitué de piles à hydrogène et de batteries), qui fonctionne indépendamment de la ligne aérienne.
Le projet FCH2RAIL a été lancé en janvier dernier ; les itinéraires de référence et les scénarios d'exploitation du prototype sont maintenant définis.
Caténaire et système hybride : un transport bi-mode et sans émissions
Si une caténaire est présente, le train s’y alimente en électricité. Mais en l’absence de ligne aérienne, l'énergie est fournie par le système de piles à combustible et de batteries, appelé Fuel Cell Hybrid Power Pack (bloc d’alimentation hybride à PAC).
« Nous voulons démontrer que ce type de train bi-mode est une alternative compétitive et écologique au train à moteur diesel », commente Holger Dittus, Chef de projet et chercheur à l’Institut des concepts de véhicules du DLR, le Centre aérospatial allemand.
De nombreuses lignes européennes sont en train d'être équipées de caténaires, un projet très coûteux et de longue haleine, tributaire des conditions géographiques locales. Les trains uniquement alimentés par batterie constituent une alternative, mais leur autonomie est limitée : 30 à 70 kilomètres en fonction du profil de l’itinéraire et des températures extérieures. Comparativement aux locomotives alimentées par caténaire, les versions diesel actuelles sont moins performantes en termes de vitesse de pointe et d'accélération.
« Notre système hybride bi-mode de piles à combustible et de batteries allie les avantages des deux technologies : l’électricité provient de la caténaire ou des modules embarqués. Cela nous permet de rendre le transport ferroviaire encore plus durable et économe en énergie », explique Sergio Gascon, Chef de projet technique chez Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), pour résumer l’objectif premier du projet.
Le système d'alimentation électrique doit être conçu de sorte que la puissance et l'autonomie soient extensibles suivant un principe modulaire : le nombre de modules de PAC et de batteries conditionne la puissance motrice, tandis que le nombre de réservoirs d'hydrogène détermine l'autonomie sur les lignes non électrifiées. La chaîne de traction est donc adaptable au transport de passagers comme au fret.
Doté d’un budget de 14 millions d'euros, le projet vise à développer, démontrer et valider cette solution d’ici quatre ans. La coentreprise Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking (FCH 2 JU) participe au financement à hauteur de 10 millions d'euros.
« Notre étude sur l'hydrogène et les piles à combustible dans le contexte ferroviaire l’a montré : il existe là un réel potentiel pour ces technologies et les trains à hydrogène joueront un rôle important dans la création d'un réseau de transport européen durable », déclare Bart Biebuyck, Directeur Général de FCH 2 JU. « La Commission européenne a clairement indiqué dans sa stratégie hydrogène que cette énergie est une alternative prometteuse là où l'électrification est compliquée, par exemple sur certaines portions du réseau ferroviaire. Le projet FCH2RAIL prouvera que cette technologie offre une solution flexible et sans émissions pour remplacer les trains diesel dans ces régions. Je suis impatient d’en voir les résultats ! »
Essais de fonctionnement sur rails avec un train de banlieue transformé
Pour comprendre les incidences environnementales d'un tel système, de la production à l’élimination en passant par l’utilisation, et pour évaluer ses performances en conditions réelles, il est prévu de convertir un train de banlieue électrique Civia (fabriqué par le constructeur espagnol CAF) et d'y intégrer un bloc d'alimentation hybride à PAC. C’est la Renfe, la compagnie nationale espagnole de chemins de fer, qui prêtera le train. Les modules PAC prêts à l’emploi de TME font partie des principaux composants du système embarqué, tandis que les batteries et les convertisseurs de puissance seront fournis par le groupe CAF. Les premiers essais de fonctionnement et d'homologation se dérouleront sur des voies espagnoles et portugaises, avec le soutien des gestionnaires d'infrastructure Administrador de Infrastructuras Ferroviarias (ADIF) et Infraestruturas de Portugal (IP). Le centre de recherche espagnol sur l'hydrogène Centro National de Hidrogeno (CNH2) s'est vu confier la construction d'une station de ravitaillement en hydrogène destinée au prototype et aux essais du bloc d’alimentation avant son installation à bord.
Selon Thiebault Paquet, Directeur de la division Fuel Cell Business chez Toyota Motor Europe : « Ce travail au sein du consortium nous offre l’occasion d’appliquer notre technologie de pile à combustible à un autre usage de l'hydrogène. Cette énergie a un rôle important à jouer dans la décarbonation des chemins de fer européens, et nous nous réjouissons d'intégrer les modules PAC Toyota au bloc d’alimentation Fuel Cell Hybrid Power Pack ».
Conception et contrôle du système, gestion de l'énergie et homologation
D’ici aux premiers essais, l'équipe internationale du projet doit encore résoudre un certain nombre de difficultés techniques : concernant la conception, il faudra combiner et contrôler les modules PAC et les batteries de sorte que le système réponde à toutes les exigences, tout en étant rentable. En outre, il doit être possible de récupérer la chaleur résiduelle des modules pour chauffer et climatiser le train. Dans le cadre de ce projet, le fabricant de climatiseurs Faiveley / Stemmann Technik (STT) et le DLR étudient des solutions innovantes pour abaisser la consommation électrique du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Le projet étudie également les normes et standards applicables à l'hydrogène et au transport ferroviaire, pour tenter de réunir les deux en garantissant la sécurité de l’interaction technologie hydrogène / caténaire. Sur cette base, l'équipe du projet élabore actuellement des propositions à l’intention des autorités responsables, afin de faciliter l'homologation prochaine de ces trains dans toute l’Union européenne.​


 
INFO PRESSE
RP.2021-51




Vaucresson, le 19 avril 2021






• Le Toyota bZ4x Concept annonce le lancement d’une nouvelle famille de véhicules 100% électriques à batterie
• Le Toyota bZ4X Concept préfigure un SUV de taille moyenne qui sera commercialisé en 2022
• La nouvelle dénomination Toyota bZ - « beyond Zero » - souligne l’engagement de l’entreprise à aller au-delà de l’objectif zéro émission
• Le Toyota bZ4X Concept repose sur la toute nouvelle plate-forme modulaire e-TNGA conçue et optimisée pour les véhicules électriques

• Le Toyota bZ4X Concept bénéficie d’une direction « steer-by-wire » à commande électrique, d’un système de recharge solaire et d’un habitacle digne d’une berline du segment D











Toyota présente aujourd'hui au Salon de l’Automobile de Shanghai un concept-car qui préfigure le prochain Toyota bZ4X, le premier d'une série de véhicules 100% électriques à batterie zéro émission.

Le Toyota bZ4X Concept, un SUV de taille moyenne à transmission intégrale, s’inscrit dans la transition de Toyota pour passer d’un constructeur automobile traditionnel à une entreprise dédiée à offrir une meilleure mobilité pour tous.

Le « bZ » est un acronyme pour « beyond Zero » (au-delà de zéro), soulignant l’engagement de Toyota à atteindre non seulement zéro émission de carbone et la neutralité carbone, mais aussi à aller au-delà pour faire progresser l’environnement, les individus et la société dans son ensemble.

Le nouveau Toyota bZ4X Concept a été développé par Toyota Motor Corporation en partenariat avec Subaru Corporation, en s'appuyant sur les compétences et l'expérience spécifiques de chaque entreprise. La commercialisation de la version définitive devrait commencer mi-2022.









TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/


 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2021-50

Vaucresson, le 19 avril 2021


_En8RjxZaCgXVqPIT18EXFa23a-yTRrBw_JroCLJHJV9omzBLL-6rkhn6zNa3PpLF9HPiaRaGCtvxDo89QYDMZaUsdM6s_3kce-U9EAGwP5lr3NvVu-g-vlEhYSgsdXuzWoeSbkoTeOllkkI=s0-d-e1-ft




• Le silence et le confort exceptionnels, qui sont au cœur de chaque Lexus ES, ont été encore améliorés
• Le design extérieur et intérieur évolue pour conjuguer élégance et modernité
• La Lexus ES offre davantage de sensations de conduite grâce à des trains roulants améliorés et sur la finition F SPORT Executive, une suspension variable adaptative
• La nouvelle berline ES sera commercialisée en France avec une motorisation Hybride auto-rechargeable Lexus de 4e génération



Au fil des années, la berline Lexus ES a séduit conducteurs et passagers avec son silence exceptionnel, son remarquable confort de conduite et son habitacle luxueux. La première ES a été lancée en 1989 et c’est un des piliers de la gamme Lexus. Les ventes cumulées depuis ses débuts totalisent 2,65 millions de voitures dans plus de 80 pays et régions.

Née du principe « Always On », qui inspire aux designers et ingénieurs de Lexus une évolution incessante de leurs produits, la nouvelle ES marque une amélioration substantielle de la berline introduite en Europe de l’Ouest en 2018 (2010 pour les marchés d’Europe de l’Est). Modèle important sur le marché des flottes et des professionnels, la nouvelle ES bénéficie en France et en Europe de l’Ouest d’une motorisation hybride auto-chargeable Lexus de 4e génération et sur les marchés d’Europe de l’Est, de moteurs essence V6 de 3,5 litres, 2,5 litres et 2,0 litres.

Le silence, l’agrément de conduite et le confort incomparables de la Lexus ES sont encore améliorés sur ce nouveau modèle. Les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé la connexion entre le conducteur et la voiture pour que celle-ci retransmette de façon fidèle ses intentions dans toutes les situations de conduite, qu’il s’agisse d’accélération, de décélération ou de changement de direction.

La technologie avancée de Lexus a été utilisée pour augmenter la rigidité des renforts de suspension arrière afin d’obtenir une stabilité encore supérieure dans des situations telles que les changements de voie à grande vitesse. La finition F SPORT Executive adopte un système de suspension variable adaptative (AVS) sophistiqué qui utilise un nouvel actuateur pour offrir à la fois un confort de conduite de haute qualité et une réponse de direction toujours plus précise.

La nouvelle ES bénéficie de technologies de sécurité innovantes, telles que le Lexus Safety System + de toute dernière génération
pour permettre aux propriétaires de profiter d'une conduite encore plus sûre.

Enfin, le nouveau design de la calandre et des phares avant associé à une couleur intérieure inédite, offre une allure plus raffinée.


AMÉLIORATION DU SILENCE, DE L’AGRÉMENT DE CONDUITE ET DES PERFORMANCES

Tetsuya Aoki, Chief Engineer de Lexus International, explique l’approche de Lexus : « Notre objectif était de nous baser sur la haute qualité de l'ES et d’aller encore plus loin. En plus d’améliorer encore le silence et l’agrément de conduite, nous avons travaillé pour que le comportement du véhicule restitue le plus fidèlement possible les intentions du conducteur. En matière de style, nous avons raffiné et modernisé l'élégance caractéristique de l'ES. Au cours de la phase de développement, nous avons identifié des éléments qui pourraient être améliorés pour dépasser les attentes des clients. Ainsi, lorsque les gens rouleront dans la nouvelle ES, j'espère qu'ils remarqueront le travail effectué par l'équipe de développement, qui a étroitement adhéré au principe « Always On » dans le but de fabriquer des voitures toujours meilleures. »

Des renforts de suspension arrière plus rigides
Le passage à une structure à double épaisseur a augmenté la rigidité en torsion de la suspension arrière. Cela offre un comportement plus fidèle que jamais aux intentions du conducteur, même dans des situations telles que les changements de voie à grande vitesse.

Un contrôle des freins amélioré
La zone de contact du pied du conducteur a été élargie en modifiant la forme de la pédale de frein. Les vibrations ont également été réduites, améliorant la sensation lorsque la pédale de frein est enfoncée. Sur l'ES 300h Hybride, la sensibilité des freins est optimisée par une modification des paramètres de la commande électronique. Sur les versions essence (non disponibles en France), la course de la pédale de frein est réduite grâce à une amélioration des structures internes du maître-cylindre et du servomoteur.

Une suspension variable adaptative (AVS) perfectionnée
La finition F SPORT Executive bénéficie d’un nouvel actuateur sur la suspension variable adaptative (AVS) qui augmente le débit de la vanne de régulation du flux d'huile. Il réagit désormais aux plus faibles sollicitations d'amortissement et offre ainsi un confort de conduite de haute qualité, tout en améliorant la réponse et la stabilité de la direction.






Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour GroupeToyotaFr
Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr


 
SUITE

UN STYLE QUI COMBINE MODERNITÉ, RAFFINEMENT ET FONCTIONNALITÉ

La nouvelle ES affiche un look moderne avec sa calandre et ses phares redessinés. À l'intérieur, les clients peuvent choisir un nouveau cuir Forest Brown, un cuir synthétique ou, sur la version F SPORT Executive, des sièges bicolores inédits. De plus, certaines fonctionnalités telles que le nouvel écran tactile multimédia sont plus conviviales.

Extérieur

Une calandre redessinée
Tout en préservant l'identité reconnaissable entre toutes de la berline Lexus, la calandre a évolué en adoptant un nombre réduit de barres verticales et un ensemble de composants en forme de L qui la dynamisent à la fois horizontalement et vers l’avant.

Des projecteurs plus fins et plus efficaces
Les modèles dotés de phares à simple lentille sont plus compacts, tandis que les projecteurs à triple lentilles incluent le BladeScan® AHS (Adaptive High-beam System), plus fins, offrent à la fois davantage d’efficacité et un look plus net.

De nouvelles jantes
D’allure particulièrement sportive, les jantes à rayons de 17 pouces présentent des détails usinés, tandis que les roues de 18 pouces confèrent une sensation supplémentaire de luxe grâce au contraste entre les surfaces usinées et la peinture noire. Les jantes F SPORT de 19 pouces sont d'un noir brillant assorti à la calandre.

Des couleurs de peinture inédites
Disponible pour la première fois, la couleur Sonic Platinum (dénomination non définie pour le marché français) offre un jeu d’ombres qui magnifie les formes du véhicule, tandis que la nouvelle teinte Gris de Payne présente un aspect métallique dans une finition brillante.

Intérieur

Un système multimédia toujours plus convivial
Fidèle à l'approche centrée sur l'humain de Lexus, le nouvel écran tactile a été rapproché du conducteur de plus de 100 mm et incliné d'environ cinq degrés pour une meilleure convivialité.

Smartphone et application Lexus Link mise à jour
La nouvelle Lexus ES est compatible Apple CarPlay® et Android Auto®. Les conducteurs peuvent aussi utiliser la dernière version de l’application Lexus Link pour connaître à distance l’état des portes, des fenêtres, des feux de la voiture, obtenir sa localisation exacte, actionner les feux de détresse, se laisser guider à pied vers leur destination finale après avoir garé le véhicule, gérer les entretiens périodiques de leur Lexus mais aussi bénéficier de précieux conseils pour optimiser leur conduite hybride.

Une finition encore plus soignée
Les nouveaux inserts en noyer Noir ou Marron créent une atmosphère luxueuse et moderne.

De nouvelles couleurs intérieures
En plus de la finition Hazel couleur noisette, l'intérieur peut désormais être choisi dans un ton brun Forest Brown. La Lexus ES F SPORT est dorénavant disponible avec un intérieur blanc et des sièges dont l’assise blanche ou rouge est combinée avec un dossier noir, l’ensemble créant une ambiance particulièrement sportive.


DES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ INNOVANTES DONT LE DERNIER LEXUS SAFETY SYSTEM +

La nouvelle ES est équipée de la dernière version du Lexus Safety System +, encore amélioré. En plus du radar à ondes millimétriques et de la caméra, Lexus a ajouté des fonctions telles que la correction active de trajectoire d'urgence et amélioré les performances du dispositif de reconnaissance des voies de circulation. De plus, l’efficacité des caméras des rétroviseurs extérieurs digitaux a encore progressé.

Lexus Safety System +
Les performances de la caméra et du radar ont été améliorées pour optimiser l’efficacité du système de sécurité pré-collision qui détecte les cyclistes pendant la journée et les piétons dans des conditions de faible luminosité. En outre, ce dispositif fournit également une assistance aux intersections en utilisant l’Avertisseur de Circulation avant qui détecte les véhicules venant en sens inverse dans les virages et les piétons traversant la rue.

Aide au maintien dans la file
Les fonctions de reconnaissance des voies de circulation du système d’aide au maintien dans la file (Lane Tracing Assist, LTA) ont été améliorées grâce à l'utilisation de technologies d'intelligence artificielle qui rendent l’assistance à la direction plus fluide et plus régulière.

Régulateur de vitesse adaptatif
Une fonction qui réduit la vitesse du véhicule à l’approche d’un virage en fonction du rayon de la courbe a été ajoutée au régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier, qui fonctionne à toutes les allures, contrôle l'accélération et la décélération de sorte que la distance avec le véhicule précédent est constante dans le respect de la vitesse programmée par le conducteur.

Feux de route adaptatifs BladeScan® AHS
BladeScan® AHS est un système sophistiqué de feux de route adaptatifs dans lequel la lumière LED se reflète sur des miroirs à lame tournant à grande vitesse et est transférée vers une lentille pour éclairer la route. Le dispositif contrôle avec précision la diffusion de la lumière en synchronisant la rotation des miroirs et en commandant l’allumage ou l’extinction des LED. BladeScan® AHS allonge la portée des feux de route, permettant au conducteur de voir les piétons et les panneaux routiers beaucoup plus tôt sans éblouir les autres conducteurs.

Rétroviseurs extérieurs digitaux
Les performances des caméras latérales, qui offrent une meilleure rétrovision que les rétroviseurs extérieurs conventionnels, en particulier la nuit et lorsqu'il pleut, ont été encore améliorées. Un dispositif de réduction des parasites permet de produire des images gérant parfaitement les zones d’ombre et de lumière, tandis que le scintillement des LED a également été réduit.

La nouvelle berline Lexus ES sera commercialisée en Europe plus tard cette année.​
 
INFORMATION PRESSE
RP.2021-52

Vaucresson, le 23 avril 2021​





TOYOTA GAZOO Racing se prépare pour les grands débuts de son Hypercar GR010 HYBRID



  • TOYOTA GAZOO Racing sera le premier constructeur à introduire la nouvelle génération de voitures « Hypercar » dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC 2021.
  • La GR010 HYBRID Hypercar fera ses grands débuts lors des essais de pré-saison les 26 et 27 avril à Spa puis lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps le week-end suivant.
  • L’ambition de TOYOTA GAZOO Racing pour la saison 2021 et de conserver ses titres mondiaux et de remporter pour la 4e fois consécutive les 24H du Mans.


TGR_WEC_Spa_10.jpg


TOYOTA GAZOO Racing entamera une nouvelle ère avec sa GR010 HYBRID Hypercar aux 6 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique, le 1er mai. Il s’agira de la première manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2021 (WEC), dont le point d’orgue sera les 24 Heures du Mans, prévues les 21 et 22 août prochains.

Héritière directe de la légendaire période des Groupe C dans les années 80 et 90, l'ère spectaculaire des LMP1 touche à sa fin, cédant la place à la nouvelle catégorie reine des courses d'endurance, la génération Le Mans Hypercar.

Champion du Monde en titre et triple vainqueur du Mans, TOYOTA GAZOO Racing est le premier constructeur à aligner son Hypercar en 2021, aux côtés de la Scuderia Cameron Glickenhaus. Audi, Ferrari, Peugeot et Porsche se joindront à la bataille des Hypercars dans les années à venir.

Objectif Le Mans

Après un intense programme d'essais de pré-saison, la toute nouvelle GR010 HYBRID Hypercar est prête pour ses débuts en course. L’objectif de l’équipe, dont les pilotes sont inchangés, est de conserver ses titres mondiaux et de remporter une quatrième fois consécutive les 24 Heures du Mans.

Pour la quatrième saison, les Champions du Monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López partagent la GR010 HYBRID numéro 7, tandis que les vainqueurs du Mans 2020, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, sont au volant de la GR010 HYBRID n°8.

En plus des milliers de kilomètres d'essais déjà effectués sur trois circuits différents depuis ses premiers tours de roues en octobre de l'année dernière, la GR010 HYBRID participera à la session de tests officielle Prologue qui se déroulera les 26 et 27 avril sur la légendaire piste de Spa-Francorchamps en Belgique. Ce sera la dernière étape de sa préparation avant le début de la compétition le 1er mai, sur ce même circuit.

A l’occasion de cette session d’essais, la GR010 HYBRID prendra pour la première fois la piste aux côtés de ses concurrentes, donnant à l'équipe et aux pilotes l’opportunité d'évaluer la nouvelle voiture dans le trafic et contre ses principaux compétiteurs, la Scuderia Cameron Glickenhaus et Alpine, qui engage encore une LMP1.

Une nouvelle réglementation

La GR010 HYBRID est dotée d’un moteur électrique avant qui délivre une puissance hybride de 272 ch aux quatre roues motrices jusqu’à une vitesse supérieure à 120 km/h. Combiné à un moteur V6 de 3,5 litres, cela met à la disposition du pilote une puissance totale de 680 ch, sans aucune restriction sur la consommation de carburant. Rappelons que la TS050 HYBRID de la précédente génération pesait 162 kg de moins et affichait 1000 ch, mais était soumise à des restrictions de carburant strictes qui limitaient la vitesse de pointe.

Compte-tenu de ces différences fondamentales par rapport à la précédente génération de voitures de course, les pilotes devront adapter leur approche, tandis que les ingénieurs peaufinent la nouvelle Hypercar pour obtenir des performances maximales, en particulier lors du dépassement des voitures LMP2 et GT, plus lentes.

Outre les performances en piste, toute l'équipe doit également s'adapter aux nouvelles réglementations qui limitent à 43 le nombre de membres du team présents sur le circuit. Cette mesure d'économie nécessite une réorganisation et une flexibilité importantes de la part des mécaniciens et ingénieurs pour conserver une capacité d’intervention élevée.

On s'attend donc à un début de semaine difficile, avec 12 heures d'essais combinées lundi et mardi, avant le début de l'épreuve proprement dite. Celle-ci ne comprendra qu’une seule séance d’essais libres le jeudi, puis un vendredi chargé avec deux séances d’essais libres suivies d’un nouveau format de qualifications : un seul pilote devra en un seul tour réaliser le temps qui déterminera la place de la voiture sur la grille de départ le lendemain.

TOYOTA GAZOO Racing affiche un excellent palmarès à Spa-Francorchamps, avec cinq victoires depuis sa première course en WEC en 2013 et, malgré le niveau élevé de la concurrence, l'objectif est de débuter la saison avec un maximum de points.







Le dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC est disponible en ligne sur https://www.tgr-dam.com.​




TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/


 
Hisatake Murata, Team Président : « C'est le début d’une nouvelle ère passionnante de l'Hypercar pour les courses d'endurance, où de nombreux concurrents de premier plan s'affronteront au Mans. Les fans attendent tous cela avec impatience et nous partageons leur enthousiasme. Je suis fier que TOYOTA GAZOO Racing soit sur la grille dès le début de cette ère. Notre précédente TS050 HYBRID a marqué la fin de la première phase de notre projet WEC, nous nous sommes battus pour améliorer notre technologie hybride de course et cela contribue à fabriquer des voitures toujours meilleures pour les clients TOYOTA. Nous entamons maintenant une deuxième phase et toute l’équipe doit à nouveau se battre pour repousser les limites de notre hybride de course, afin de fournir à l'avenir des voitures de sport encore plus excitantes aux clients GAZOO Racing. Grâce à la GR010 HYBRID, les membres de l’équipe, notre technologie et nos process s’amélioreront. Cette saison ne sera pas facile car nous affrontons des concurrents déterminés qui vont nous mettre sous pression, mais je sais que l'équipe ne lâchera rien. »

Pascal Vasselon, Technical Director : « Spa marque le début d'une nouvelle phase dans la courte durée de vie de notre Hypercar. Depuis les premiers tours de roues en octobre 2020 au Paul Ricard, nous avons réalisé un programme intense de tests, en apprenant progressivement plus sur les caractéristiques de la voiture et les nouveaux pneus Michelin. Avec des paramètres de poids et de performances si différents par rapport à la TS050 HYBRID et des contraintes totalement nouvelles, les ingénieurs et les pilotes ont dû affronter une courbe d’apprentissage abrupte. Comme souvent avec les tests, cela ne s'est pas déroulé sans heurts ; nous avons annulé une session complète de trois jours en Aragon en raison de fortes chutes de neige et la météo nous a également pénalisés ailleurs. Heureusement, le début de saison plus tardif nous a permis d’effectuer des tests supplémentaires avant Spa, nous avons donc finalement atteint notre objectif de kilométrage et coché toutes les cases avant la première course. »

Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) : « Je suis vraiment ravi de lancer la nouvelle saison et la nouvelle ère de l'Hypercar. Je suis totalement prêt ! Je sais que j'ai d'excellents coéquipiers avec Kamui et José, ainsi qu'une équipe fantastique autour de nous. Nous sommes déterminés à conserver notre titre de Champions du Monde. Beaucoup de travail a déjà été fait sur la GR010 HYBRID et nous devons en faire encore plus pour obtenir son plein potentiel. Spa est une étape importante dans ce processus, c'est donc une course que j'attends avec impatience. »

Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) : « Je suis vraiment content de reprendre la compétition, malgré la situation mondiale difficile. Les circonstances n'ont pas été idéales mais l'équipe a fait un excellent travail pour progresser avec la GR010 HYBRID afin d’être prêts pour la première course. Nous avons beaucoup appris sur la voiture lors de nos tests mais nous ne sommes pas à l’abri de surprises ; c’est normal avec une nouvelle voiture. C'est un défi passionnant pour nous de voir ce qu’elle peut donner en course, avec la gestion du trafic et contre de puissants concurrents. »

José María López (GR010 HYBRID n°7) : « Beaucoup de temps s’est écoulé depuis Bahreïn, quand Mike, Kamui et moi sommes devenus Champions du Monde. Nous avons tous apprécié ce moment, mais il est maintenant temps de courir à nouveau et de se battre pour conserver le titre, et enfin pour gagner Le Mans. Toute l'équipe a travaillé dur, malgré les circonstances difficiles, pour préparer notre GR010 HYBRID pour Spa. C’est toujours un défi intéressant de développer une voiture complètement nouvelle. »

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8 ) : « Je serai très heureux d'arriver à Spa pour le Prologue et la première course après un long hiver de préparation. C'est une nouvelle voiture et une nouvelle ère pour l'endurance avec l’Hypercar, il y a donc beaucoup à attendre pour les fans. Nous avons fait quelques tests depuis le début de l'année, entamant le processus de compréhension de la voiture et de mise au point des réglages pour être prêts pour Le Mans. »

Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8 ) : « C'est excitant d'aller à Spa pour la première fois avec la GR010 HYBRID en situation de compétition. L'hiver a été difficile, en particulier pour moi parce que j'ai raté des tests en raison de mes engagements dans des compétitions japonaises, puis les essais en Aragon ont été annulés à cause de la neige. Cela n'a donc pas été facile mais l'équipe a travaillé très dur pour se préparer au début de cette ère Hypercar avec le GR010 HYBRID. Je suis prudent mais optimiste ; c’est un nouveau défi que tout le monde attend avec impatience. »

Brendon Hartley (GR010 HYBRID n°8 ) : « Nous avons terminé un programme de tests assez complet menant à la première course de la nouvelle ère Hypercar et nous nous sentons bien préparés. Il y a beaucoup d'excitation au sein de toute l'équipe, ainsi que parmi les fans, à la perspective de voir à quoi ressembleront ces nouvelles voitures sur piste et à quel point la course sera disputée. Tout le monde a donc hâte de courir à nouveau à Spa, qui est un excellent circuit pour découvrir les Hypercars pour la première fois. »​
 
Dernière modification par un modérateur:
INFORMATION PRESSE
RP.2021-58

Vaucresson, le 3 mai 2021​



  • TOYOTA GAZOO Racing a remporté la première épreuve de l’ère Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC)
  • L’équipage Buemi, Nakajima, Hartley sur la GR010 HYBRID n°8 s’est imposé à l’issue d’une course particulièrement disputée
  • Conway, Kobayashi et Lopez, sur la GR010 HYBRID n°7, terminent sur la 3e marche du podium


wec-2021-rd1-090.jpg



Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley sont entrés dans l’Histoire en s’imposant avec leur GR010 HYBRID n°8 après une course incertaine jusqu’au bout, devançant l'Alpine n°36 et leurs propres coéquipiers dans la GR010 HYBRID n°7.

Le résultat d’hier marque la cinquième victoire consécutive de TOYOTA GAZOO Racing en Belgique alors que l’équipe vise cette année son troisième titre de Championne du Monde.

Dans une course émaillée d'incidents, les Hypercars se sont livrées une lutte sans répit dès le départ. Partie de la pole position, la GR010 HYBRID n°7 pilotée par Mike Conway a mené le peloton des 31 voitures dans les premiers tours, suivie de près par la GR010 HYBRID n°8 de Sébastien Buemi et par l’Alpine n°36.

Avec les premiers passages aux stands, la course a connu son premier rebondissement. La GR010 HYBRID n°7 de Mike Conway a perdu du temps pour repartir après son arrêt. Un tour plus tard, c’est à la GR010 HYBRID n°8 de Sébastien Buemi de gagner les stands. Hélas, la buse de carburant fut retirée de la n°8 avant que le temps de ravitaillement minimum de 35 secondes ne se soit écoulé, enfreignant ainsi la nouvelle réglementation et entraînant une pénalité de 30 secondes.

Un nouvel arrêt de la Toyota GR010 HYBRID n°7 prolongé pour une recharge de fluide permit à l'Alpine n°36 de prendre la tête. A mi-course, elle était talonnée par José Maria Lopez dans la GR010 HYBRID n°7, suivi à bonne distance par Brendon Hartley dans la n°8.

Cette intense et passionnante bataille d'Hypercars a été ensuite perturbée par plusieurs accidents. Un contact entre José et une voiture de la catégorie GT a endommagé légèrement la carrosserie avant de la GR010 HYBRID n°7. Puis, à un peu moins de deux heures de la fin, cette même voiture a dérapé et s'est coincée dans le gravier. Il a fallu l’intervention d’un véhicule d’assistance pour l’aider à reprendre la piste et récupérer la troisième place.

Il revenait alors à Kazuki Nakajima dans la GR010 HYBRID n°8 de mettre la pression sur l'Alpine n°36 pour conquérir la tête de la course. La n°7 subissait elle une nouvelle mésaventure avec une pénalité infligée suite au contact avec la voiture de la catégorie GT.

Après les derniers arrêts aux stands, Sébastien Buemi prit la tête avec la GR010 HYBRID n°8 avec une petite avance d’environ une minute sur l’Alpine, et réussit à conserver cette première place jusqu’à la fin. De son côté, Kamui Kobayashi amenait la GR010 HYBRID n°7 à la troisième place, à un tour des vainqueurs.

Après cette magnifique bataille inaugurale, les concurrents ont rendez-vous le 13 juin au Portugal pour la première édition des 8 Heures de Portimao.





CLASSEMENT FINAL DES 6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS
1er

TOYOTA GAZOO Racing n°8 (Buemi, Nakajima, Hartley)


162 tours



2e Alpine n°36 (Negrao/Lapierre/Vaxivierre)

+ 1min 7.196 secs​


3e TOYOTA GAZOO Racing n°7 (Conway, Kobayashi, Lopez)

+ 1 tour


4e United Autosports (Hanson/Scherer/Albuquerque) n°22

+ 1 tour​
5e JOTA (Gonzalez/Da Costa/Davidson) n°38

+ 2 tours​

6e JOTA (Geleal/Vandoorne/Blomqvist) n°28

+ 2 tours​



Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC et photos de la course :

https://www.tgr-dam.com .​



TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/

 
Dernière modification par un modérateur:
DECLARATIONS A L’ISSUE DE LA COURSE :

Akio Toyoda, Fondateur de l’équipe
: « Cette année, le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA a introduit la catégorie Hypercar, qui est étroitement liée aux sportives haut de gamme de route. Pour concourir dans cette catégorie, TOYOTA GAZOO Racing a présenté une toute nouvelle voiture de course, la GR010 HYBRID.
Lors de la séance de qualification, qui s'est déroulée sur un seul tour, Kamui Kobayashi a démontré la rapidité de cette voiture avec un tour étonnant qui lui a permis de décrocher la pole position. A l’issue de la course, Kamui, Mike et José terminent à la troisième place sur la voiture n°7 après de nombreux rebondissements, tandis que Sébastien, Kazuki et Brendon, au volant de la n°8, ont démontré les qualités de la GR010 HYBRID en remportant la victoire après six heures passionnantes.
Il s’agissait de la toute première course avec cette nouvelle voiture, personne ne savait ce qui allait se passer. Je voudrais vraiment remercier les six pilotes et les membres de l’équipe d’avoir démontré la vitesse et le potentiel de la GR010 HYBRID.
Nous devons continuer à progresser en matière de fiabilité et de sécurité, et aller chercher toujours plus de performance. Nous devrons continuellement nous améliorer sur ces points en vue de la suite de la saison et des 24 Heures du Mans.
J'aimerais que tous les membres de l'équipe continuent cette façon de concevoir des voitures qui peuvent rouler sur toutes les routes. Je voudrais que nos clients bénéficient de la technologie qui a été développée et perfectionnée sur cette voiture.
Merci à tous nos fans pour votre soutien et vos encouragements lors de la première manche du WEC 2021. J'espère que vous suivrez notre cheminement pour créer des voitures toujours meilleures avec TOYOTA GAZOO Racing. Merci beaucoup. »

Hisatake Murata, Président de l'équipe : « Quel début animé dans cette nouvelle ère pour notre équipe ! Nous avons fait face à plusieurs difficultés mais grâce à un gros effort des mécaniciens, ingénieurs et pilotes, nous voici sur le podium de ce nouveau chapitre de l'endurance. C’est un bon début pour notre nouvelle génération de technologie Racing Hybrid, mais nous devons continuer à apprendre et à progresser avec notre GR010 HYBRID. La semaine à Spa n’a pas été simple, mais cela a mis en évidence des points à améliorer. Nous allons donc travailler dur pour avant la prochaine course, et surtout avant Le Mans. »

Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) : « C'est difficile de se satisfaire de ce résultat aujourd'hui car nous avions l'air plutôt solides à mi-course. Malheureusement, plusieurs évènements nous ont mis hors de combat. Le drive-through aurait peut-être pu être surmonté, mais lorsque nous avons perdu un tour à cause de l'incident avec Kamui, nous savions qu'un podium était le mieux que nous pouvions atteindre désormais. C’est décevant car nous voulions débuter le championnat par une victoire. Félicitations à la voiture n°8 pour ses bonnes performances et bravo à l’équipe pour sa victoire lors des débuts de la GR010 HYBRID. »

Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) : « Ce fut une course difficile pour notre voiture, malgré un départ prometteur. Lors de mon incident, j'ai bloqué les pneus mais j'ai réussi à ne rien heurter. Malheureusement, je n'ai pas pu faire marche arrière car je me suis retrouvé coincé dans le gravier et j'ai donc dû attendre que la voiture d’assistance me remette sur la bonne voie. C'était dommage car nous avions le bon rythme et étions bien placés pour gagner. Nous avons eu quelques problèmes aujourd'hui et il est clair que nous devons continuer d’apprendre comment tirer le meilleur parti de la GR010 HYBRID. Il semble que nous ayons la performance, mais nous devons nous améliorer dans certains domaines. »

José María López (GR010 HYBRID n°7) : « Tout d'abord, je suis vraiment content pour l'équipe. Après des hauts et des bas cette semaine, y compris en course, il était important que nous commencions la saison avec deux voitures sur le podium et une victoire pour TOYOTA GAZOO Racing. Bravo à la voiture n°8 qui a fait un excellent travail. De notre côté, nous avons senti que nous avions le rythme pour gagner. Nous avons eu quelques problèmes qui ont changé notre course et je regrette le contact que j'ai eu avec la voiture de la catégorie GT. C'était une situation délicate. Il y a donc beaucoup à apprendre d'aujourd'hui. Nous prenons le positif de cette course, c'est-à-dire que nous avions la vitesse pour gagner, et nous continuerons à nous battre. »

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8 ) : « C'est génial de remporter la première course de l'ère Hypercar. De toute évidence, il y avait beaucoup de pression sur nos épaules. La voiture n°7 avait la pole position et c'est incroyable que nous ayons réussi à remporter la victoire avec la n°8. Je suis vraiment heureux que nous ayons réussi cela. C'était un grand défi et l'équipe a travaillé très dur ces dernières semaines avec de nombreux tests. C'est une victoire bien méritée de la part de tout le monde. Mais nous savons également que nous devons nous améliorer sur de nombreux aspects différents et ce n'est que le début. »

Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8 ) : « Je suis très fier d'avoir remporté la première course d'Hypercar pour TOYOTA GAZOO Racing. Je pense qu'en tant qu'équipe, nous avons fait du très bon travail en course. Félicitations à tous. La course a été délicate pour nous, nous avons connu des hauts et des bas, mais en tant que pilotes, nous avons fait ce que nous devions faire. Il était si facile de se tromper car le trafic était difficile à gérer et nous avions une forte concurrence d'Alpine, et même de certaines LMP2. Nous n’avions pas de droit à l’erreur, je suis donc heureux d’avoir bien fait notre travail. C’est une grande réussite. »

Brendon Hartley (GR010 HYBRID n° 8 ) : « C’est une sensation formidable de commencer cette nouvelle ère de l’Hypercar par une victoire. Cela n’a pas été sans difficultés, mais nous avons finalement obtenu le bon résultat. En tant que pilotes, nous n’avons commis aucune erreur et nous avons appris à chaque tour. Nous continuons à améliorer notre compréhension de la GR010 HYBRID, qui est très différente de la voiture précédente, notamment dans la façon dont nous gérons les relais et le trafic. Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes très heureux de cette première victoire. C'était une vraie course, c'était un défi, mais c'était très amusant. »​
 
INFO PRESSE
RP.2021-59


Vaucresson, le 4 mai 2021




  • Toyota enrichit sa gamme de véhicules 100% électriques avec les PROACE CITY Electric et PROACE CITY Verso Electric
  • Ces véhicules permettront aux professionnels et particuliers d’accéder efficacement aux zones urbaines à faibles émissions
  • Ils offrent les mêmes capacités de chargement que les modèles conventionnels
  • Les PROACE CITY Electric bénéficient d’un moteur de 136 ch/100 kW et d’une batterie lithium-ion de 50 kWh
  • Leur autonomie est comprise entre 260 et 280 km (WLTP)
  • Les PROACE CITY Electric seront introduits sur les marchés européens à partir du quatrième trimestre 2021




20210405-proace-city-electric-front-standard-high-2.jpg



Le lancement du nouveau PROACE CITY Electric marque un développement significatif de la gamme des utilitaires Toyota, permettant à la Marque d’introduire un concurrent sérieux sur le segment des fourgons compacts à grand volume en Europe.

La nouvelle gamme, qui sera lancée au quatrième trimestre 2021, offre aux clients un choix impressionnant : des fourgons tôlés et des modèles vitrés Verso de cinq à sept places, dans des variantes de carrosseries Medium (4,4 m) et Long (4,75 m), ainsi qu’une version à cabine approfondie cinq places. Après le lancement récent des fourgons moyens PROACE Electric, l’arrivée des fourgons compacts PROACE CITY Electric renforce la position de Toyota dans l’électrification des véhicules.

Ces modèles électriques sont aussi pratiques que les PROACE CITY conventionnels avec un volume de chargement identique pouvant atteindre 4,4 m3, jusqu'à 800 kg de charge utile et jusqu’à 750 kg de capacité de remorquage.

Toyota est confiant dans le succès de ces nouveaux modèles. En effet, les ventes annuelles de fourgons compacts électriques ont doublé depuis 2017 pour atteindre près de 20 000 unités, ce marché progressant quatre fois plus rapidement que celui des fourgons moyens électriques. Ces nouveaux modèles sont parfaitement adaptés aux flottes et aux petites entreprises qui ont besoin de véhicules pratiques et fiables leur permettant d’accéder sans contrainte aux zones à faibles émission, et aussi d’améliorer leurs performances environnementales.

Le PROACE CITY Electric sera un élément important pour permettre à Toyota d’atteindre son objectif d'un mix de plus de 10% de motorisations zéro émission en Europe d'ici 2025. Ce nouveau modèle sera introduit progressivement, en commençant par la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, à partir du quatrième trimestre 2021. D'autres marchés suivront au cours de l'année, puis en 2022.






TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/

 
UN GROUPE MOTOPROPULSEUR PARTICULIÈREMENT PERFORMANT

Tous les PROACE CITY Electric sont alimentés par un moteur électrique de 136 ch/100 kW entraînant les roues avant. Le groupe motopropulseur comprend également une batterie lithium-ion, un chargeur/convertisseur DC/DC intégré, un boîtier de connexion haute tension, un onduleur et un réducteur.

La batterie lithium-ion est située sous le plancher du compartiment de chargement, évitant ainsi toute réduction du volume utile. Avec 216 cellules organisées en 18 modules, elle a une capacité de 50 kWh. Cela permet au PROACE CITY Electric d’offrir une autonomie comprise entre 260 et 280 km à pleine charge (cycle WLTP) et une vitesse maximale de 135 km/h. En mode Power, il faut entre 11,2 et 11,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et entre 8,9 et 9,4 secondes pour passer de 80 à 120 km/h (selon les versions).


DES CAPACITÉS DE RECHARGE AU MEILLEUR NIVEAU

Tous les PROACE CITY Electric sont équipés en série d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. Des câbles de type 2 pour le raccordement à une alimentation électrique domestique ou à une wallbox sont également fournis.

Avec le chargeur triphasé de 11 kW, une charge complète de la batterie peut être réalisée en 5 heures. Lorsque le véhicule est connecté à un chargeur rapide de 100 kW, une charge de 80% peut être obtenue en seulement 30 minutes.

L'état de charge est indiqué par un système d'éclairage autour de la prise située dans l'aile arrière gauche. Lorsque la trappe est ouverte et le câble branché, une lumière blanche indique que le véhicule est en mode veille, prêt à être chargé. Lorsque la charge est en cours, le voyant clignote en vert, puis se met au vert fixe lorsque la charge est terminée. Si le voyant est rouge cela signifie qu’il y a un problème, s’il est bleu cela indique qu'une session de charge a été programmée.


UNE TEMPÉRATURE DE BATTERIE MAITRISÉE POUR DES PERFORMANCES CONSTANTES

Une gestion efficace de la température de la batterie est essentielle pour optimiser les performances et l'autonomie. La batterie lithium-ion du PROACE CITY Electric utilise un système combinant eau et glycol, rafraîchi par un dispositif à boucle froide et chauffé par un radiateur électrique. Cela permet de garantir des performances optimales de la batterie sur un large spectre de températures, de -40 à + 55 ° C.


UNE COMMANDE DE BOITE ÉLECTRONIQUE E-TOGGLE POUR UNE PRÉCISION OPTIMALE

Au lieu d'un levier de changement de vitesse classique, le PROACE CITY Electric dispose d'une commande électronique E-toggle installée sur la console centrale pour sélectionner les modes Parking, Drive, Neutre et la marche arrière. Un interrupteur « B » permet d’augmenter la régénération d’énergie au profit de la batterie chaque fois que le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur.

Les modes de conduite Eco, Normal et Power peuvent être sélectionnés à l’aide d’une commande située à côté du E-toggle en fonction des préférences du conducteur, de la charge transportée et des conditions de circulation. Chaque mode offre un réglage spécifique de la puissance et du couple du moteur. Avec les modes Power et Eco, la cartographie de l’accélérateur est également modifiée. La puissance maxi en mode Power est de 100 kW avec 260 Nm de couple. En mode Normal, elle atteint 80 kW avec 210 Nm de couple. Et en Eco (approprié pour le transport de charges lourdes), les niveaux sont réduits à 60 kW et 180 Nm.

Un frein de stationnement électrique est également disponible en série.


AUCUNE CONCESSION SUR LES ASPECTS PRATIQUES

L’introduction de la motorisation électrique et des batteries associées ne compromet en rien la fonctionnalité du PROACE CITY Electric. L'espace de chargement atteint 4,4 m3 grâce au système Moduwork de série qui facilite le chargement et augmente le volume utile grâce à un siège passager rabattable. Les charges utiles maximales sont de 800 kg pour le PROACE CITY Medium et de 750 kg pour le PROACE CITY Long. Les deux fourgons peuvent remorquer des charges freinées jusqu'à 750 kg.

Ces fourgons compacts sont proposés avec deux sièges avant individuels ou un siège conducteur juxtaposé à une banquette à deux places. La version Verso offre une excellente flexibilité, avec des configurations à cinq et sept places pour les deux longueurs de carrosseries. La version à cabine approfondie peut accueillir cinq personnes à bord et bénéficie d’une cloison modulable permettant d’augmenter le volume de chargement.


UN ÉQUIPEMENT TRÈS COMPLET

La gamme PROACE CITY Electric offre les mêmes niveaux d’équipements que la gamme PROACE CITY, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou de praticité.

Le fourgon compact est disponible en trois finitions : Active, Dynamic et Business. La finition d'entrée de gamme est simple et performante, axée sur les qualités pratiques avec le système Moduwork de série et la facilité d’utilisation grâce au chargeur embarqué 11 kW triphasé. La version Dynamic offre, en plus, la climatisation manuelle. La finition Business ajoute la climatisation automatique, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto, les radars de stationnement avant et arrière complétés d’une caméra de recul.

Le PROACE CITY Verso Electric bénéficie de la même gamme de finitions que le PROACE CITY Verso : Dynamic, Executive et Design. Cette dernière reçoit un équipement de série particulièrement haut de gamme avec un combiné d’instruments de bord digital de 10 pouces à effet 3D, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto et des jantes en alliage de 17 pouces.

En plus de la commande de boite de vitesses électronique E-toggle et du sélecteur de mode de conduite, tous les modèles permettent d’accéder aux informations spécifiques aux véhicules électriques, comme la charge de la batterie et la consommation d’énergie, via un écran TFT de 3,5 pouces. Les propriétaires peuvent également utiliser l'application MyT pour accéder aux services connectés via leur smartphone. Cette appli permet, à distance, d’actionner la climatisation (pour préchauffer ou refroidir la cabine avant un voyage), de connaître l’état de charge de la batterie, de gérer et programmer la recharge.


DES SYSTÈMES COMPLETS DE SÉCURITÉ ET D'ASSISTANCE À LA CONDUITE


Les PROACE CITY Electric Verso bénéficient des équipements de sécurité active Toyota Safety Sense, qui sont les plus complets de leur catégorie. Cela comprend le freinage actif, l'aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec assistance à la gestion de la vitesse, « l’alerte de pause » si le conducteur roule depuis longtemps, l’alerte de louvoiement de la remorque, les feux de route automatiques, le moniteur d’angle mort et le contrôle de motricité avec assistance en montée et en descente.

De nombreux autres systèmes d’assistance au conducteur sont également disponibles comme des capteurs de stationnement, une caméra de recul et, pour le fourgon tôlé, le Smart Rear Vision qui permet de visualiser les alentours du véhicule grâce à deux caméras positionnées sous le rétroviseur extérieur passager et en haut des portes battantes arrière
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,082,516
Retour
Haut Bas