Un design extérieur dynamique
Le design « carré » emblématique de la Prius depuis la deuxième génération évolue dans des lignes modernes et élégantes. La nouvelle silhouette fluide et harmonieuse a été obtenue en abaissant de 50 mm la hauteur de la voiture, en déplaçant le sommet du toit vers l'arrière et en adoptant des pneus de plus grand diamètre, jusqu'à 19 pouces.
Les formes et les lignes superflues ont été abandonnées au profit d’un design simple et épuré, inspiré par le flux naturel de l'air. La personnalité du style est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale de la voiture a été réduite de 46 mm.
Plus large de 22 mm que sa devancière, la nouvelle Prius bénéficie ainsi d’une posture dynamique. A l'avant, un motif en « tête de marteau » intègre élégamment les feux, accentuant encore le style distinctif de ce modèle. Le design innovant de la partie arrière de la voiture est souligné par un éclairage linéaire tridimensionnel qui attire l'attention sur le logo Prius.
Un habitacle innovant, élégant et pratique
L’habitacle, spacieux, allie plaisir de conduire et plaisir des yeux par l’utilisation de la nouvelle « architecture d’habitacle » offrant un intérieur épuré et spacieux, divisé en trois zones : environnement des passagers, module conducteur et tableau de bord flottant.
L'environnement des passagers et du conducteur est spacieux, construit avec des matériaux élégants et de grande qualité, soulignés par des garnitures harmonieuses qui donnent une sensation générale de dynamisme et d’authenticité.
Le module conducteur repose sur le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». L'écran TFT de sept pouces rassemble de nombreuses informations directement dans la ligne du regard du conducteur, au-dessus du volant, de sorte qu'il peut être consulté avec un minimum de mouvement des yeux.
Le tout nouveau tableau de bord flottant donne la priorité au confort, avec un design sobre perturbant le moins possible la vision vers l'avant du conducteur, et optimisant la convivialité et la visibilité. Il combine un écran central discret et placé en position basse, de fines commandes de climatisation, et un éclairage du tableau de bord lié aux notifications du système Toyota Safety Sense où les alertes sont signifiées par des changements de couleur.
Une sécurité au meilleur niveau
Non contente de dépasser les attentes en termes de performances, d’efficience et d’esthétique, la nouvelle Prius fait de la sécurité sa priorité. Elle offre une gamme de systèmes d’identification des risques et de sécurité active plus étendue que jamais grâce au module Toyota T-Mate. Ce dernier intègre la dernière génération de Toyota Safety Sense (TSS), qui peut désormais être mis à jour à distance tout au long de la vie du véhicule.
Le périmètre de détection de la caméra frontale est amélioré afin de doubler la distance de détection mais également d’offrir une plus large détection latérale et verticale, ce qui lui permet de repérer plus tôt les objets environnants et d’identifier une plus large gamme de dangers potentiels, notamment les deux-roues et les objets situés sur le bord de la route. Des capteurs latéraux avant ont été ajoutés pour optimiser encore le système de précollision (PCS), l’assistant de trajectoire (LTA) et l’avertisseur de circulation avant (FCTA).
La portée de détection accrue permet au système de précollision (PCS), de prendre désormais en compte les deux-roues et les véhicules arrivant en sens inverse, en plus d’améliorer la prévention des collisions avec les véhicules et les piétons. Le nouveau dispositif de prévention des collisions
Collision Avoidance Support fonctionne en tandem pour réagir au trafic arrivant de face et latéralement aux intersections, mais également pour détecter les piétons qui traversent lorsque le véhicule prend un virage.
Le conducteur est alerté et secondé dans l’évitement de risques potentiels par la nouvelle assistance à la conduite proactive (PDA), qui comprend l’action du système Assistance à l’anticipation des obstacles (OAA) sur la direction et les freins si un objet approchant est détecté à distance. L’assistance à la décélération (DA) ralentit le véhicule de façon intelligente lorsque l’accélérateur est relâché, adaptant la décélération selon les virages et le trafic. Enfin, la Direction assistée (SA) identifie le profil de la route et adapte le niveau d’assistance de direction pour faciliter la conduite dans les virages.
Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’hybride
La Prius a parcouru un long chemin sur tous les plans depuis son lancement en 1997, et cette cinquième génération perpétue sa philosophie d’innovation technologique et l’engagement de Toyota pour un avenir meilleur.
La Prius originelle a ouvert le bal de l’électrification comme première hybride de grande série avec le slogan « Juste à temps pour le XXIe siècle » et a dès le début attiré l’attention par son design original.
En y regardant de plus près, la véritable originalité était sa nouvelle technologie hybride. Le moteur essence 1,5l VVT conçu spécifiquement et le moteur électrique fort en couple permettaient des performances identiques à celles d’autres berlines de même catégorie, mais avec une consommation et des émissions de CO2 deux fois moindres.
Ces performances ont permis à la Prius de devenir la Voiture de l’année au Japon en 1997-98 avant d’être commercialisée dans le reste du monde à partir de 2000, ralliant rapidement à sa cause les consommateurs européens et américains soucieux de l’environnement.
Une deuxième génération complètement nouvelle fut introduite en 2003, avec notamment de nouveaux standards aérodynamiques - un cx de 0,26 - et une innovante silhouette « en coin » résultant du passage à une berline 5 portes à hayon. Cette génération fut élue Voiture de l’année en Europe en 2005.
La technologie hybride évoluait alors rapidement, et le nouveau système Toyota Hybrid System II offrait 15 % d’efficience énergétique et 50 % de puissance en plus pour le moteur électrique, désormais utilisé pour gagner en performance comme en efficience. Une nouvelle batterie, plus légère et plus efficace, permettait alors à la Prius de se déplacer en mode 100 % électrique pour la première fois.
Fidèle à son idéal d’être une inspiration pour un nouveau type de véhicule, la Prius de deuxième génération amena les hybrides Toyota au-delà du million de modèles vendus, avec un impact réel sur la réduction des émissions mondiales.
La position de Toyota comme leader sur les véhicules hybrides se renforça encore en 2009 avec la troisième génération de Prius, qui débuta en tant que voiture de série la plus techniquement évoluée au monde, avec une efficience énergétique encore améliorée de 10 % et des émissions de CO2 en baisse de 14 % grâce à un aérodynamisme encore amélioré, à un plus gros moteur essence de 1,8 l et à un moteur électrique remanié.
Les clients pouvaient alors déjà profiter d’une expérience hybride efficiente, fluide et sans stress avec un autres modèle de la famille Prius, grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes. Introduite en 2012, la Prius Plug-in, une des toutes premières hybrides rechargeables en Europe, établit une nouvelle référence en matière de mobilité en offrant 25 km d’autonomie en mode 100 % électrique et un niveau d’émissions inégalé.
La Prius a continué d’ouvrir de nouveaux horizons à la technologie hybride avec sa quatrième génération lancée en 2015, et qui fut le premier véhicule à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA).
La TNGA a contribué à rendre la Prius, et tous les modèles ultérieurs, plus agréables à conduire grâce à un centre de gravité plus bas, une meilleure position de conduite et un roulis maîtrisé. Un comportement routier plus dynamique a été obtenu grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance qui a rendu la carrosserie de la Prius de quatrième génération 60 % plus rigide que celle de la génération précédente.
Un autre cap en matière d’ingénierie a été franchi par la quatrième génération de Prius : son moteur inédit atteint un rendement thermique de 40 %, la plus haute valeur jamais atteinte par un moteur essence de grande série. Une nouvelle version hybride rechargeable fut également introduite avec une autonomie 100 % électrique de 45 km et des émissions de CO2 de 28 g/km selon le cycle WLTP.
Ces avancées technologiques font partie intégrante de la philosophie du modèle, fer de lance du leadership de Toyota en termes d’électrification. 25 ans après que la Prius a ouvert la route de l’hybridation, la plupart des véhicules de la marque vendus en Europe sont des hybrides, et le cumul des ventes mondiales de Toyota électrifiées a dépassé les 21 millions d’unités. La Prius, au cumul de toutes ses générations et de toutes ses versions, a été vendue à plus de 5,05 millions d’unités.
Le prochain chapitre de l’histoire de la Prius s’ouvrira à la mi-2023 avec la commercialisation de la cinquième génération.
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Homologation en cours.