INFORMATION PRESSE
RP.2023-32
Vaucresson, le 01 mars 2023
La nouvelle Toyota Corolla inaugure la 5ème génération de l’hybride auto-rechargeable Toyota
• Premier modèle à recevoir la 5ème génération de la motorisation hybride auto-rechargeable Toyota, la nouvelle Corolla offre plus de puissance, de performances et de plaisir de conduite avec des consommations et des émissions en baisse
• La Corolla bénéficie d’un équipement enrichi avec notamment un combiné d’instrumentation 100 % numérique et la dernière génération du système multimédia Toyota Smart Connect
• La Corolla profite également d’avancées majeures dans les systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite Toyota Safety Sense
• Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance
• Elément clé du succès de la Corolla, son design est optimisé pour un raffinement encore plus contemporain
L'histoire de la Corolla est l’illustration parfaite du principe kaizen d’amélioration continue qui est au cœur de la philosophie Toyota. Depuis plus d’un demi-siècle, la Corolla n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à l'évolution des goûts des clients, en adoptant de nouvelles technologies de motorisations, de sécurité, de confort et de connectivité. La Corolla est ainsi toujours restée un modèle fondamental dans la gamme mondiale de la marque, et a eu le privilège d’être la voiture la plus vendue sur la planète.
12ème génération de ce modèle emblématique pour la marque, Corolla s’est positionnée à la deuxième place du segment C européen en 2022. Ce nouveau modèle est fidèle à cet esprit d'innovation de Toyota et à son engagement à construire des voitures toujours meilleures.
La nouvelle Corolla reçoit la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de Toyota, des motorisations électrifiées de 1,8 et 2,0 litres qui offrent plus de puissance et une conduite plus agréable, avec une efficience encore améliorée. Cette nouvelle génération d’hybride auto-rechargeable a notamment une capacité supérieure de fonctionnement en mode 100 % électrique zéro émission. Cela contribue à la réduction de la consommation de carburant et des émissions, ce qui est essentiel pour les clients d’aujourd’hui.
Toutes les nouvelles Corolla sont équipées en série du dernier système multimédia Toyota Smart Connect, qui offre davantage de fonctions et de rapidité.
La nouvelle Corolla bénéficie également d’avancées majeures dans les systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite Toyota Safety Sense, avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées qui aident le conducteur à éviter un plus large éventail de dangers dans la conduite quotidienne. Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance via le module de communication de données de la voiture.
Ces changements importants vont de pair avec des évolutions de design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui concernent notamment les roues, les projecteurs, les couleurs de peinture et les selleries.
La nouvelle gamme Corolla sera commercialisée en France au cours du premier trimestre 2023 en deux carrosseries : berline 5 portes ou break Touring Sports.
L’HYBRIDE TOYOTA DE 5ème GÉNÉRATION : PLUS PERFORMANT, PLUS EFFICIENT
La Corolla est le premier modèle de Toyota en France à bénéficier de la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de la marque. Cette nouvelle motorisation permet d’augmenter le plaisir de conduite et les performances, tout en bénéficiant d’une efficience encore améliorée.
Les principaux changements sont une nouvelle conception de l’unité de contrôle de puissance et de l’ensemble boîte-pont, une batterie lithium-ion plus puissante et une calibration affinée de la relation entre l’accélérateur et la motorisation, pour une expérience de conduite encore plus valorisante.
Deux motorisations hybrides, 140 ch et 196 ch
La nouvelle Corolla est disponible avec deux motorisations hybrides auto-rechargeables de 1,8 et 2,0 litres.
La puissance totale du système 1,8 litre est de 140 ch/103 kW (contre 122 ch précédemment), ce qui réduit de 1,8 seconde le temps d’accélération de 0 à 100 km/h, à 9,1 secondes. Malgré cette augmentation des performances, les émissions de CO2 baissent de 2 g/km par rapport à la précédente génération, à 100 g/km (cycle mixte WLTP).
La motorisation 2,0 litres offre une puissance cumulée de 196 ch/144 kW (contre 184 ch précédemment), permettant une amélioration d’une demi-seconde au 0 à 100 km/h, le ramenant ainsi à 7,4 secondes. Ce nouveau système hybride auto-rechargeable permet de bénéficier d’une réduction impressionnante de 12 g/km des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP, à 98 g/km*.
*selon les finitions
Un système hybride optimisé
Pour la conception de la cinquième génération de sa technologie hybride auto-rechargeable, qui fait référence sur marché, Toyota a examiné tous les principaux composants du système afin de voir comment ils pourraient être réduits en taille et en poids. L’objectif était que l'augmentation de la puissance ne se fasse pas au détriment de l'efficience ou de la fiabilité.
Une nouvelle unité de contrôle de puissance permet de réduire le niveau de pertes électriques dans le système (-14 % sur le 1,8 litre, -6 % sur le 2,0 litres) et de maintenir le rendement énergétique. L'unité dispose d'un nouveau système de refroidissement double face et fonctionne à une fréquence plus élevée, ce qui réduit son niveau sonore.
L’unité de contrôle de puissance est installée directement au-dessus d'un nouvel ensemble boîte-pont qui intègre un moteur-générateur compact à haut rendement avec de nouveaux composants internes pour améliorer le rendement énergétique et les performances dynamiques. Une nouvelle méthode d'enroulement de bobine de stator a permis de réduire la taille du moteur. L’ensemble boîte-pont complet est 15% plus léger qu'auparavant grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux moteurs compacts à haut rendement.
L'utilisation d'une huile à faible viscosité réduit les frictions internes et contribue à l'amélioration globale de l'efficience. Par ailleurs, le système utilise des engrenages plus petits avec des dents reprofilées pour une plus grande surface de contact, ainsi qu’un différentiel plus petit et plus léger.
Une batterie plus puissante et plus légère
La nouvelle batterie lithium-ion est un autre exemple de la façon dont Toyota a réussi à augmenter les performances de sa motorisation Hybride, en s’appuyant sur une batterie plus petite et plus légère que celle utilisée auparavant dans la Corolla.
Le résultat est impressionnant : le poids de la batterie a été réduit de 14 % tandis que la puissance a augmenté de 14 %.
La durée de vie potentielle de la batterie hybride a été augmentée et elle fonctionne de façon plus silencieuse grâce à un nouveau système de refroidissement. Ses dimensions compactes lui permettent d'être logée complètement sous les sièges arrière.
Une expérience de conduite plus enrichissante
Les avantages du nouveau système hybride auto-rechargeable ne se limitent pas aux aspects qui peuvent être mesurés de façon chiffrée. Toyota s'est également attaché à offrir une meilleure expérience au conducteur, principalement en établissant une relation plus directe entre la pression sur l'accélérateur et la réponse de la voiture. Les performances de la nouvelle Corolla sont constantes et faciles à contrôler, des qualités qui garantissent une conduite plus sereine.
Le conducteur le remarquera particulièrement dans des situations familières telles que la circulation en accordéon dans les ralentissements et la conduite dans des zones avec de fréquents changements de limitations de vitesse. Les accélérations dans les montées ou les descentes sont également plus naturelles et plus en harmonie avec le régime moteur. Sur autoroute, le système hybride fonctionne à bas régime, pour une conduite plus silencieuse, donc plus confortable