• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses


INFO PRESSE
RP.2022-143

Vaucresson, le 5 décembre 2022



Toyota bZ Compact SUV Concept : un clin d’œil au futur


• Toyota présente le bZ Compact SUV Concept, un concept car qui annonce un futur modèle de la gamme bZ de Toyota
• Ce SUV 100 % électrique se démarque par son design minimaliste et futuriste ainsi que par l’utilisation de matériaux durables dans sa fabrication
• Toyota prévoit de lancer six nouveaux modèles dans la gamme bZ d’ici 2026 en Europe




jPl8dw6VW0oQ4iK6h_-WJ8WRrEVWkrOGN7jrZrjw_79bIMEpOau2FqaAxG8dFFPDZcDJBS-cGBLfP9xpuZERIBIZl46W4YW7wVTDDvNXJghzmFLV1-_k-yGPNs5qX6W1lJbhc_C2buRQdQ=s0-d-e1-ft

Le Toyota bZ Compact SUV Concept, qui a fait ses débuts européens à Bruxelles, donne un aperçu d’une prochaine étape de la marque bZ (Beyond Zero) qui regroupe les modèles 100 % électriques (BEV) de Toyota.

Le Toyota bZ Compact SUV Concept se positionne sur le segment C-SUV, le plus important en Europe. Ce nouveau concept-car 100 % électrique, présenté aux côtés du Toyota C-HR Prologue, illustre l'approche multi-technologies de Toyota qui permet de satisfaire les besoins variés de tous les clients tout en leur permettant de réduire leurs émissions de carbone, et en contribuant au développement durable grâce à une large gamme de produits.

Le Toyota bZ Compact SUV Concept a été dessiné par Toyota European Design and Development (ED2), basé dans le sud de la France, selon le concept de design « clean-vital ». Cette approche esthétique allie le minimalisme que l'on attend d'un BEV et le dynamisme du futur. Au-delà de ce design marquant, ce véhicule zéro émission utilisant des matériaux durables à faible impact offre également des performances dynamiques et une technologie de pointe.
La forme aérodynamique de ce concept-car contribue à son look futuriste. Les roues repoussées vers les extrémités de la voiture accentuent sa posture dynamique, donnant presque l'impression qu'il bouge même lorsqu'il est immobile ! Les porte-à-faux courts contribuent à la modernité du style tandis que l’habitacle compact donne au véhicule une apparence agile et contribue à l’efficacité aérodynamique.

Ce design avant-gardiste se retrouve à l’intérieur du Toyota bZ Compact SUV Concept avec un style original et une finition premium. Sur de nombreux aspects, les designers ont pris en compte concrètement la dimension environnementale essentielle dans la gamme bZ, par exemple en concevant des sièges fabriqués à partir de matériaux végétaux recyclés. Un assistant personnel embarqué connecte le conducteur et les passagers au véhicule grâce à des signaux lumineux et sonores qui se déplacent dans l'habitacle, répondant aux commandes des passagers avant ou arrière.

À travers son message Beyond Zero, Toyota envisage un avenir dans lequel la neutralité carbone est atteinte grâce au lancement d’une gamme de produits avec des technologies avancées de carburant alternatif et de motorisations zéro émission. En Europe, Toyota prévoit d’introduire six modèles portant la marque bZ d’ici 2026. Cette gamme diversifiée de produits électrifiés contribuera à propulser Toyota vers son objectif mondial de neutralité carbone d'ici 2050.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES*
Longueur
4 538 mm
Hauteur

1 560 mm
Largeur

1 888mm (hors rétroviseurs)
Roues

21 pouces
*Telles que présentées au Kenshiki Forum 2022.



TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2022-141​


Vaucresson, le 5 décembre 2022


  • Toyota Motor Europe (TME) présente sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2040
  • Les nouveaux concepts électriques à batterie et hybrides rechargeables qui ont été dévoilés annoncent une extension des gammes Toyota et Lexus
  • Toyota va débuter en Europe l’assemblage de batteries destinées à son nouveau véhicule hybride rechargeable C-HR
  • Woven Planet a présenté l’approche « Software First » de Toyota visant à accélérer le développement de véhicules électrifiés, et a levé un peu plus le voile sur Woven City, la « ville du futur » dédiée à la mobilité
  • La part de marché de TME a atteint un record de 7,3% en 2022, soit une hausse de 0,9 point en glissement annuel, tandis que la marque Toyota a conservé la deuxième place des ventes de véhicules en Europe


Lors du dernier événement annuel « Kenshiki » de Toyota Motor Europe (TME), plusieurs dirigeants de l’entreprise aux niveaux européen et mondial ont présenté ses dernières avancées, exposant ainsi sa vision et sa stratégie sur le plan technologique tout en dévoilant ses nouveaux produits et services. Cet événement, qui s’est tenu la semaine passée en présence de plus de 250 journalistes, a été dédié à la question de la neutralité carbone et à la transformation actuelle du constructeur automobile en entreprise de mobilité.
La neutralité carbone totale d’ici 2040
Toyota Motor Europe a annoncé s’engager à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040.
S’inscrivant dans la droite ligne de l’objectif fixé l’année passée de supprimer d’ici 2035 les émissions de CO2 de tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et au sein de l’AELE, Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe, a décrit l’orientation de TME en ces termes : « Nous avons globalement deux priorités. La première est la neutralité carbone et la façon dont nous projetons de l’atteindre dans les différentes composantes de notre activité. La deuxième est l’avenir de la mobilité dans le contexte actuel de notre transformation d’entreprise de production et de vente en fournisseur de services. »
Marvin Cooke, Executive Vice-président Manufacturing de Toyota Motor Europe, a quant à lui présenté plus en détail l’objectif de l’entreprise consistant à rendre tous ses sites de production européens neutres en carbone d’ici 2030. L’approche de l’entreprise dans ce domaine comporte plusieurs facettes, à savoir la minimisation de la consommation d’énergie dans la mesure du possible, le passage à une énergie verte et la mise en œuvre de nombreuses innovations Kaizen permettant de réduire, voire de supprimer, le CO2.
« Dans notre usine de moteurs de Deeside, au Royaume-Uni, nous avons installé des panneaux solaires représentant une superficie équivalente à celle de 10 terrains de football, et nous recyclons plus de 90% des déchets afin de produire de l’énergie verte. Nous pensons ainsi atteindre la neutralité carbone dès 2025. L’objectif fixé pour 2040 représente un défi bien plus important pour les activités qui ne sont pas sous le contrôle direct de TME, telles que la logistique et l’approvisionnement en amont. Nous relèverons ce défi grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs. »

« Le pouvoir de la diversité » - ou les éléments scientifiques qui sous-tendent la stratégie multi-technologies de Toyota
Gill Pratt, Directeur scientifique de Toyota Motor Corporation et CEO du Toyota Research Institute,
a apporté des éclaircissements pratiques sur l’aspect scientifique de l’approche globale de Toyota en matière de décarbonation, laquelle fait appel à diverses technologies d’électrification afin de maximiser la réduction du carbone grâce à un emploi optimisé des ressources rares. La stratégie multi-technologies de Toyota tire parti des avantages complémentaires des véhicules à batterie et de ceux fonctionnant à l’hydrogène, et ce, afin d’obtenir une mobilité zéro émission. Étant donné la pénurie actuelle et les coûts élevés des matériaux servant à la fabrication des batteries, ainsi que le manque d’infrastructures, il est préférable de combiner véhicules électriques à batterie, véhicules hybrides et véhicules hybrides rechargeables pour réduire les émissions de CO2 au cours des 10-15 années à venir : « Nous devons faire ce qui est le mieux pour l’environnement, à savoir maximiser la réduction de carbone offerte par chaque élément de batterie produit, en remplaçant autant de véhicules non électrifiés que possible par des véhicules électrifiés, et ce, avec un principe très simple à l’esprit : c’est au carbone qu’il faut s’attaquer, et non à une motorisation en particulier », a déclaré Gill Pratt.
La stratégie globale de Toyota consiste précisément à répondre aux divers besoins de ses clients européens grâce à une gamme diversifiée comprenant à la fois des véhicules électriques à batterie, des véhicules à pile à combustible, des véhicules hybrides et des véhicules hybrides rechargeables, comme l’a expliqué Kylie Jimenez, Vice-présidente Senior Ressources Humaines, Technologie et Affaires Publiques de Toyota Motor Europe. « C’est ce que nous appelons le « pouvoir de la diversité » car il est rare qu’une seule et même solution convienne à tous, a fortiori si l’on tient compte des différents besoins des clients et niveaux d’infrastructures disponibles. »
La large gamme électrifiée de TME comme vecteur de croissance
TME table sur la vente d’environ 1,1 million de véhicules en 2022, ce qui représenterait une hausse en glissement annuel très faible et néanmoins importante sur un marché européen accusant un recul de 12%. La part de marché de l’entreprise atteindrait par ailleurs un nouveau record de 7,3%, soit un gain de 0,9 point par rapport à l’année passée.
Cette dynamique est portée par la force produit de la gamme électrifiée très diversifiée de TME, qui représente environ 66% du total des ventes en Europe.


http://media.toyota.fr

 
Woven Planet : « Mobility to Love, Safety to Live »
Lors de sa première présentation aux médias européens, James Kuffner a expliqué le rôle exclusif de Woven Planet dans la mutation de Toyota en entreprise de mobilité, ainsi que sa mission « Mobility To Love, Safety To Live* ».
« Nous créons pour Toyota de nouveaux outils et plateformes logiciels, des processus et un changement culturel en faveur du développement défini par logiciel. Il en résultera une amélioration de la productivité grâce à des logiciels permettant d’adapter et de réutiliser un même code pour des centaines de modèles Toyota et Lexus », a expliqué James Kuffner, CEO de Woven Planet Holdings et Chief Digital Officer de TMC.
La vision de Woven Planet englobe trois types de mobilité – la mobilité des individus, la mobilité des biens et la mobilité des informations, ce qui définit ses priorités :
  1. Arene (« Software First ») – la création d’une nouvelle technologie de mobilité constitue l’essence même des produits et services de mobilité de Toyota, avec la conception d’une architecture logicielle s’effectuant en amont du développement de la composante matérielle. La plateforme logicielle « Arene » de Woven Planet servira d’appui à la mise en œuvre de l’architecture définie par logiciel (Software Defined Architecture ou SDA) de Toyota.

  2. Les systèmes d’aide à la conduite (ADAS), à la base de la technologie Toyota Teammate et Lexus Teammate « Advanced Drive ». Dans la droite ligne de son approche « Gardien » des systèmes ADAS, Toyota poursuit le développement de divers systèmes de sécurité évoluée et de conduite automatisée.

  3. Woven City – James Kuffner a fait part de nouvelles informations sur le rôle de Woven City, actuellement en cours de construction près du Mont Fuji, au Japon. Une fois achevée, Woven City est appelée à devenir un site d’expérimentation unique visant à accélérer l’innovation et à préfigurer la future mobilité mondiale à son échelle. Ce laboratoire vivant stimulera le développement de technologies de mobilité, de l’agriculture intelligente, des énergies propres et d’un mode de vie sain, tout cela grâce à des logiciels intégrant les notions de sécurité et de confidentialité dès leur conception.
Les « ateliers » Kenshiki : zoom sur les nouveautés
La séance plénière a été suivie de quatre ateliers – une immersion profonde dans les nouveaux produits et technologies :
  • Le nouveau SUV électrique à batterie Lexus RZ450e et le nouveau Lexus RX (hybride et hybride rechargeable)
  • Le bZ Compact SUV Concept, l’un des 6 BEV de la gamme bZ qui reposeront sur la plateforme e-TNGA et seront disponibles en Europe
  • C-HR Prologue: The Bold Becomes Bolder – première européenne du nouveau Toyota C-HR Prologue donnant un aperçu du style du C-HR de nouvelle génération
  • La toute nouvelle Prius Hybride Rechargeable

  • Woven Planet, la ville du futur dédiée à la mobilité

* La mobilité pour aimer, la sécurité pour vivre
 


INFO PRESSE
RP.2022-147

Vaucresson, le 5 décembre 2022



Le concept-car Corolla Cross H2 Concept à hydrogène met en évidence l'approche multi-technologies de Toyota vers le « zéro émission »


  • • Ce concept-car utilisant un moteur à combustion d'hydrogène illustre une nouvelle voie alternative possible vers le « zéro émission »
    • Le développement accéléré de cette technologie grâce au sport automobile conduit à des progrès encourageants
    • La Toyota Corolla Cross H2 Concept va bientôt être soumise à des tests hivernaux dans le nord du Japon


[TD]Dans un monde où les besoins des clients et les environnements de marché varient considérablement, l'approche de Toyota pour atteindre la neutralité carbone consiste à développer et à proposer plusieurs technologies, facilitant ainsi le cheminement de chacun vers le « zéro émission ».

Cette approche multi-technologies – avec des modèles 100 % électriques, à pile à combustible, hybrides et hybrides rechargeables – offre la possibilité aux clients de Toyota dans plus de 170 pays dans le monde de réduire leur empreinte carbone, quels que soient leur environnement et leurs besoins quotidiens.

Toyota est également convaincu qu'il est trop tôt pour se concentrer sur une seule solution « zéro émission » et développe donc simultanément la technologie des piles à combustible à hydrogène et de la combustion de l'hydrogène, parallèlement à la technologie 100 % électrique à batterie.

Le développement du moteur à hydrogène grâce au sport automobile

Cette année, Toyota a participé à toutes les courses d'endurance Super Taikyu au Japon avec une GR Corolla H2 à combustion d'hydrogène, engagée par l'équipe Rookie Racing. Le président de Toyota, Akio Toyoda, sous son pseudonyme de pilote « Morizo », a pris le volant à chaque course pour évaluer la voiture et contribuer à son développement.

En dehors du Japon, un véhicule à moteur à hydrogène Toyota a roulé pour la première fois sur les routes européennes avec une démonstration de la GR Yaris H2 à l’occasion du rallye WRC d’Ypres, en Belgique, en août dernier.

Cette activité sportive régulière et intense a permis d'accélérer le développement et les progrès techniques. Par exemple, au cours d'une saison de Super Taikyu, Toyota a été en mesure d'augmenter la puissance de combustion de l'hydrogène de 24 % et le couple de 33 %, atteignant ainsi des performances comparables à celle d'un moteur à essence conventionnel.

De plus, l'autonomie a été améliorée d'environ 30 % et le temps de ravitaillement réduit d'environ cinq minutes, à une minute et demie. En plus de l'utilisation de l'hydrogène, Toyota travaille avec de nombreux partenaires dans les domaines de la production et du transport d'hydrogène vert, avec l'environnement exigeant du sport automobile comme banc d'essai, créant un large éventail de coopérations au-delà des frontières de l'industrie pour aider à réaliser une société neutre en carbone.

La Toyota Corolla Cross H2 Concept

Ce progrès technologique a donné aux ingénieurs de Toyota la confiance nécessaire pour créer un prototype de voiture de route : la Corolla Cross H2 Concept.

En équipant le moteur turbo 3 cylindres 1,6 l de la Corolla GR de la technologie de moteur à injection directe d'hydrogène haute pression issue de la compétition, et en ajoutant le savoir-faire acquis sur le Mirai en matière de réservoirs d'hydrogène, Toyota a pu créer la Corolla Cross H2 Concept, un véhicule qui peut transporter 5 passagers et leurs bagages. Une évaluation dans le monde réel de ce modèle est actuellement en cours, parallèlement aux développements numériques, et la Corolla Cross H2 Concept va bientôt commencer des essais hivernaux dans le nord du Japon.

Les principaux mérites de la combustion de l'hydrogène reposent sur sa capacité à utiliser les technologies de moteur à combustion interne existantes, à permettre des ravitaillements rapides et ainsi qu’une moindre utilisation d'éléments à approvisionnement limité comme le lithium et le nickel. En adaptant les technologies existantes et en tirant davantage parti des investissements existants, la combustion de l'hydrogène pourrait conduire plus rapidement à des solutions de réduction des émissions de carbone généralisées et accessibles.

Aujourd'hui, Toyota a parcouru environ 40 % du chemin qui mène à la commercialisation de produits tels que la Corolla Cross H2 Concept et continuera à s’appuyer sur le sport automobile pour le développement.[/TD]

TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 


INFO PRESSE
RP.2022-149

Vaucresson, le 10 décembre 2022



Toyota France souhaite un joyeux anniversaire à la Prius


  • Le 10 décembre 1997, Toyota marquait l’histoire de l’automobile en lançant la Prius, première hybride de grande série et pionnière de l’électrification
  • En 25 ans, l’hybride Toyota s’est imposé comme une référence en matière d’efficience, d’agrément et de fiabilité
  • Le prochain chapitre de l’histoire de la Prius s’ouvrira en 2023 avec la commercialisation d’une 5ème génération toujours plus performante et séduisante

hPUggwa8evxYzxg4NHR_yMqPXc-23LnuOjUjlIFnc4yMvRMcfK5FRx6Fb2_85Qf1stz5kiMolZg7szQwmoIccbnOQ3inpSwKXsftT0lEpRjAESXsUYET2Mp_fivqRjFpqUe3jbe74drNkg=s0-d-e1-ft

[TD]Avant d’être une voiture de série, la Prius fut un concept-car dévoilé au Salon de Tokyo 1995. Objectif : présenter la vision d’un « véhicule pour le 21ème siècle » équipé d’une innovante motorisation hybride, dont la consommation de carburant et les émissions polluantes seraient divisées par deux par rapport à un modèle similaire à moteur traditionnel.
Le 10 décembre 1997, Toyota révèle la première Prius de série, « Juste à temps pour le XXIe siècle » comme l’indique son premier slogan publicitaire. Commercialisée d’abord au Japon, puis dans le reste du monde, la Prius devient rapidement l’incarnation de l’innovation automobile grâce à sa technologie audacieuse et à son design original.
Vingt-cinq ans plus tard, après quatre générations de Prius vendues au total à 5,05 millions d’unités, ce modèle est devenu un véritable symbole de l’électrification de l’automobile. La Prius a permis à Toyota d’acquérir une expérience unique et exceptionnelle en matière de motorisations hybrides mais elle a aussi contribué à populariser et démocratiser cette technologie devenue incontournable sur le chemin vers la neutralité carbone.
Aujourd’hui, la plupart des Toyota vendues en Europe sont des hybrides, et le cumul des ventes mondiales de Toyota électrifiées a dépassé les 21 millions d’unités.

La Prius 5 perpétue l’esprit pionnier des précédentes générations
Toyota vient de présenter la cinquième génération de Prius, qui sera commercialisée en 2023. Celle-ci perpétue l’esprit pionnier en matière de technologies des précédentes générations, qui furent une source d’inspiration pour tant d’autres modèles Toyota.
La Prius 5 reçoit la nouvelle génération du système hybride rechargeable Toyota, une évolution complète avec une puissance augmentée grâce à une batterie de plus grande capacité. Cette évolution permet des émissions de CO2 de seulement 19 g/km* (cycle mixte WLTP), les plus faibles de l’histoire de la Prius.
Ces éléments donnent à la nouvelle Prius une double personnalité : son autonomie électrique est suffisamment importante pour permettre une conduite 100 % électrique au quotidien, et son système hybride particulièrement efficient lui donne la flexibilité nécessaire pour parcourir sereinement de longues distances.
Le moteur-générateur électrique plus puissant et le moteur essence 2 litres enthousiasmeront les conducteurs avec une puissance combinée de 223 ch (164 kW) permettant des accélérations dynamiques, que ce soit sur de courts trajets urbains ou lors de longs voyages.

La Toyota Prius, quelle histoire !
La principale originalité de la Prius 1 était sa technologie hybride inédite. Le moteur essence 1,5l VVT conçu spécifiquement et le moteur électrique fort en couple permettaient des performances identiques à celles d’autres berlines de même catégorie, mais avec une consommation et des émissions de CO2 deux fois moindres.
Ces performances ont permis à la Prius de devenir la Voiture de l’année au Japon en 1997-98 avant d’être commercialisée dans le reste du monde à partir de 2000, ralliant rapidement à sa cause les consommateurs européens et américains soucieux de l’environnement.
Une deuxième génération complètement nouvelle fut introduite en 2003, avec notamment de nouveaux standards aérodynamiques - un cx de 0,26 - et une innovante silhouette « en coin » résultant du passage à une berline 5 portes à hayon. Cette génération fut élue Voiture de l’année en Europe en 2005.
La technologie hybride évoluait alors rapidement, et le nouveau système Toyota Hybrid System II offrait 15 % d’efficience énergétique et 50 % de puissance en plus pour le moteur électrique, désormais utilisé pour gagner en performance comme en efficience. Une nouvelle batterie, plus légère et plus efficace, permettait alors à la Prius de se déplacer en mode 100 % électrique pour la première fois.
Fidèle à son idéal d’être une inspiration pour un nouveau type de véhicule, la Prius de deuxième génération amena les hybrides Toyota au-delà du million de modèles vendus, avec un impact réel sur la réduction des émissions mondiales.
La position de Toyota comme leader sur les véhicules hybrides se renforça encore en 2009 avec la troisième génération de Prius, qui débuta en tant que voiture de série la plus techniquement évoluée au monde, avec une efficience énergétique encore améliorée de 10 % et des émissions de CO2 en baisse de 14 % grâce à un aérodynamisme encore amélioré, à un plus gros moteur essence de 1,8 l et à un moteur électrique remanié.
Les clients pouvaient alors déjà profiter d’une expérience hybride efficiente, fluide et sans stress avec un autres modèle de la famille Prius, grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes. Introduite en 2012, la Prius Plug-in, une des toutes premières hybrides rechargeables en Europe, établit une nouvelle référence en matière de mobilité en offrant 25 km d’autonomie en mode 100 % électrique et un niveau d’émissions inégalé.
La Prius a continué d’ouvrir de nouveaux horizons à la technologie hybride avec sa quatrième génération lancée en 2015, et qui fut le premier véhicule à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA).
La TNGA a contribué à rendre la Prius, et tous les modèles ultérieurs, plus agréables à conduire grâce à un centre de gravité plus bas, une meilleure position de conduite et un roulis maîtrisé. Un comportement routier plus dynamique a été obtenu grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance qui a rendu la carrosserie de la Prius de quatrième génération 60 % plus rigide que celle de la génération précédente.
Un autre cap en matière d’ingénierie a été franchi par la quatrième génération de Prius: son moteur inédit atteint un rendement thermique de 40 %, la plus haute valeur jamais atteinte par un moteur essence de grande série. Une nouvelle version hybride rechargeable fut également introduite avec une autonomie 100 % électrique de 45 km et des émissions de CO2 de 28 g/km selon le cycle WLTP.

TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2022-152​


Vaucresson, le 20 décembre 2022

Toyota lance la production de son groupe propulseur hybride
de 5e génération en Europe

  • La nouvelle Corolla bénéficiera de la toute dernière technologie hybride de Toyota
  • Un montant total de 77,5 millions d’euros a été investi dans la modernisation de sept lignes de production de Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP) et Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK)
  • La technologie hybride de 5e génération rehausse les performances tout en réduisant les émissions de CO2

Toyota Motor Europe a annoncé le lancement de la production de son groupe propulseur hybride de 5e génération destiné à la nouvelle Corolla. Cette motorisation Toyota à faibles émissions sera assemblée dans les sites de Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP) et Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) avant d’être montée sur la nouvelle Corolla produite par TMUK et Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT).
Le lancement de la production des transmissions et des moteurs hybrides de 5e génération fait suite à la modernisation de sept lignes de production réalisée grâce à de nouveaux investissements de 77 millions d’euros et 541 000 euros(1) consacrés respectivement aux sites de Pologne et du Royaume-Uni.
TMMP produit des transmissions hybrides comprenant les moteurs MG1 et MG2, ainsi que les principaux composants électriques de ces transmissions(2). Ces produits seront associés au nouveau moteur essence 1,8 litre fabriqué par TMUK, pour constituer le groupe propulseur hybride de 5e génération.
Cette technologie hybride Toyota de dernière génération intègre des moteurs électriques à la fois plus légers, plus compacts et plus puissants, ce qui augmente le ratio de fonctionnement en mode électrique du système hybride. Grâce aux améliorations apportées aux réglages du moteur thermique, le véhicule offre une puissance accrue, ainsi que des performances globales et une motricité optimisée, ce qui se traduit par des émissions de CO2 réduites pour la version 1,8 litre. La puissance totale du système d’entraînement hybride avec moteur 1,8 litre s’élève à 140 ch, d’où un temps d’accélération de 0 à 100 km/h réduit de 1,7 seconde à 9,2 secondes(3) .

(1) 465 000 GBP et 360 millions PLN
(2) Le MG1 est un moteur auxiliaire appelé « générateur » qui fait office de démarreur pour le moteur essence, produit de l’électricité pour le moteur MG2 et recharge la batterie. Le MG2 est le moteur électrique principal qui entraîne les roues à l’aide du courant fourni par le MG1 et la batterie. Il récupère en outre une partie de l’énergie cinétique résultant du freinage et de la décélération, si bien que le système d’entraînement hybride consomme moins de carburant qu’une motorisation classique.
(3) Toutes les données sont fournies à titre provisoire et soumises à homologation.

Le nouveau groupe propulseur hybride remplace le système de 4e génération que produisent les sites de TMMP et TMUK, respectivement depuis 2018 et 2016. Ces dernières années, TME a accéléré ses investissements dédiés à la technologie hybride, et le total de son mix électrifié représente désormais 66 % du total des ventes de Toyota en Europe, contre 30 % il y a quatre ans.
« Très abordables, les véhicules hybrides à faibles émissions de Toyota ont un rôle important à jouer dans notre stratégie multi-technologies paneuropéenne visant à permettre à chacun de réduire son empreinte carbone. 70 % des moteurs et 85 % des transmissions produits dans les sites de TMMP et TMUK sont désormais destinés à un groupe propulseur hybride, ce qui reflète bien la croissance constante de la demande des clients en faveur des produits hybrides de Toyota », a déclaré Marvin Cooke, Executive Vice-président Manufacturing de Toyota Motor Europe.

http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-09​


Vaucresson, le 16 janvier 2023

Toyota Motor Europe annonce une part de marché record de 7,3% pour l’année 2022 (+0,9 point en glissement annuel)

  • TME surclasse le marché automobile européen avec 1 080 975 véhicules vendus
  • La marque Toyota conserve la deuxième place des ventes de véhicules à particulier en Europe pour la deuxième année consécutive
  • La forte demande des clients en faveur des gammes multitechnologies de Toyota et Lexus se traduit par un bond des ventes de véhicules électrifiés qui ont atteint 718 608 unités, soit une progression de +14% en glissement annuel

Toyota Motor Europe(1) (TME) a enregistré une hausse de ses ventes en 2022, avec un total de 1 080 975 véhicules Toyota et Lexus écoulés, tandis que le marché automobile européen a reculé de 11% en glissement annuel. Sur la même période, la part de marché de TME a atteint un record de 7,3%, soit une progression de 0,9 point par rapport à 2021. Toyota a par ailleurs conservé la deuxième place des ventes de véhicules à particulier en Europe. L’un des facteurs clés à l’origine des résultats de TME réside dans le maintien d’une demande élevée en faveur de sa gamme très attractive comprenant des motorisations électriques à batterie, à pile à combustible, hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables. Les ventes totales de véhicules électrifiés de TME ont augmenté de 14% en glissement annuel avec 718 608 unités livrées, ce qui représente désormais 66% du total des ventes et 74% des ventes en Europe de l’Ouest.
« Nous sommes ravis de ces résultats de ventes annuelles à nouveau très satisfaisants, montrant que nous continuons de surclasser le marché, et ce, malgré des conditions très difficiles en Europe. Nos nouveaux modèles tels que la Yaris Cross et l’Aygo X ont enregistré une forte demande, alors que les ventes de nos autres modèles déjà commercialisés sont restées élevées. Concernant l’année 2023, je table sur une nouvelle hausse de nos volumes de ventes et de notre part de marché, portée par la poursuite du développement de notre gamme électrifiée multitechnologies. Pour Lexus, nous prévoyons la disparition des restrictions d’approvisionnement subies l’année passée ainsi que des ventes redynamisées par le lancement du nouveau Lexus RX et du tout nouveau Lexus RZ électrique. Ensemble, grâce aux autres nouveaux produits à venir ne rejetant pas ou peu de CO2, nous allons nous rapprocher progressivement de nos objectifs de neutralité carbone, tout en atteignant ceux de l’UE et du Royaume-Uni en matière d’émissions(2) », a déclaré Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.
En décembre dernier, lors de l’événement annuel « Kenshiki », Toyota et Lexus ont présenté plusieurs nouveaux modèles qui viendront étoffer leur gamme multitechnologies en 2023. S’inscrivant dans la droite ligne de son précédent engagement pour 2035 concernant la suppression des émissions de CO2 de tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, TME a annoncé son objectif de neutralité carbone totale pour l’ensemble de ses opérations d’ici 2040.
Performances des marques et modèles
Toyota
a vendu 1 030 508 véhicules en 2022, soit une hausse de 3% en glissement annuel. Les modèles en tête des ventes ont été la Corolla, la Yaris, la Yaris Cross, le RAV4 et le C-HR qui ont représenté 74% du volume total. Les lancements de nouveaux modèles durant cette période, notamment ceux de la toute nouvelle Aygo X, de la Corolla Cross Hybride et du SUV électrique à batterie bZ4X, ont stimulé la demande globale des clients. Le total du mix électrifié de Toyota a progressé de 16% en glissement annuel avec 677 823 véhicules écoulés, soit 65% du total des ventes de la marque.
Lexus a vendu 50 467 véhicules durant la même période et le total de son mix électrifié a représenté 81% du total de ses ventes. La vaste gamme de SUV de la marque composée des modèles RX, NX, UX, GX et LX a représenté 89 % du total des ventes. Alors que l’année 2022 a été marquée par des difficultés d’approvisionnement et la suspension des exportations vers la Russie, les perspectives pour 2023 s’annoncent bien plus réjouissantes avec le lancement ce mois-ci du RX nouvelle génération offrant le choix entre deux motorisations électrifiées différentes : RX 450h+ hybride rechargeable et RX 500h hybride performance. Lexus débutera ensuite au printemps les livraisons de son premier véhicule électrique à batterie issu d’une plateforme dédiée, le RZ 450e

Principaux chiffres TME de janvier à décembre 2022 :
  • Total des ventes : 1 080 975 (+0,5% en glissement annuel)
  • Part de marché : 7,3% (+0,9 point en glissement annuel)
  • Total des ventes de véhicules électrifiés : 718 608 (+14% en glissement annuel)
  • Part du mix électrifié : Europe de l’Ouest : 74% - Europe de l’Est* : 32% - Total : 66%

Principaux chiffres Toyota de janvier à décembre 2022 :

  • Total des ventes Toyota : 1 030 508 (+3% en glissement annuel)
  • Modèles les plus vendus : Corolla (182 278), Yaris (185 781), Yaris Cross (156 086), RAV4 (113 297), C-HR (109 543), Aygo X (74 427)
  • Modèles électrifiés les plus vendus : Yaris Hybride (147 082), Yaris Cross Hybride (146 988), Corolla Hybride (138 386), Toyota C-HR Hybride (108 950), RAV4 Hybride / Hybride Rechargeable (94 447)
  • Total des ventes de véhicules électrifiés : 677 823 (+16% en glissement annuel)
  • Part du mix électrifié : Europe de l’Ouest : 73%, Europe de l’Est* : 32% - Total : 65%

Principaux chiffres Lexus de janvier à décembre 2022 :

  • Total des ventes Lexus : 50 467 (-30% en glissement annuel)
  • Modèles les plus vendus : NX (17 504), UX (14 599), RX (10 750)
  • Modèles électrifiés les plus vendus : UX Hybride / Électrique (13 969), NX Hybride / Hybride Rechargeable (16 173), RX Hybride (6 440)
  • Total des ventes de véhicules électrifiés : 40 785 (-13% en glissement annuel)
  • Part du mix électrifié : Europe de l’Ouest : 99%, Europe de l’Est* : 21% - Total : 81%

Vous trouverez le détail des ventes par modèle de janvier à décembre 2022 sur notre newsroom media.toyota.fr

(1) Toyota Motor Europe couvre la totalité des pays d'Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, y compris la Turquie et la Russie ainsi qu’Israël et un certain nombre de marchés d’Asie centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).
(2) Il s’agit des émissions moyennes de CO2 des véhicules immatriculés dans l'UE27, en Islande et en Norvège. L'objectif à atteindre concerne les ventes Toyota + Lexus, sur la base de données internes préliminaires et avant la publication habituelle des chiffres officiels par la Commission européenne.
*L’Europe de l’Est inclut la Russie, le Kazakhstan, le Caucase, l’Ukraine, la Turquie et Israël.
Les modèles dont le nom est en italique sont produits localement dans les sites de production européens de Toyota.

http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-11​


Vaucresson, le 19 janvier 2023

Gill Pratt, Directeur scientifique de Toyota Motor Corporation et CEO du Toyota Research Institute, est intervenu lors du Forum économique mondial de Davos sur la stratégie multitechnologies mise en œuvre par Toyota en faveur de la neutralité carbone. Lors d’une conférence intitulée « Reinventing the Wheel » (Réinventer la roue), il a expliqué comment atteindre l’objectif de « zéro émission nette » tout en minimisant le carbone accumulé. Alors que les véhicules zéro émission, et notamment les véhicules électriques à batterie, deviendront majoritaires sur le long terme, les pénuries de lithium et le manque d’infrastructures de recharge empêchent pour l’heure toute adoption généralisée de ces véhicules à court terme. Face à ce constat, Gill Pratt a présenté la solution permettant d’accélérer la décarbonation durant la période de transition actuelle en fabriquant des véhicules électriques à batterie et d’autres véhicules électrifiés nécessitant beaucoup moins de lithium.

Pour découvrir l’intervention de Gill Pratt à Davos avec l’explication complète de cette solution, vous pouvez visionner la conférence intitulée « Reinventing the Wheel » en suivant le lien livestream ci-dessous.

https://www.weforum.org/events/world-economic-forum-annual-meeting-2023/sessions/reinventing-the-wheel

http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-15​


Vaucresson, le 26 janvier 2023

La Toyota Yaris Cross,
voiture la plus produite en France en 2022


  • Selon les données du cabinet Inovev*, la Toyota Yaris Cross est devenue la voiture la plus produite en France en 2022, tous modèles et marques confondus
  • Le site Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) d’Onnaing-Valenciennes, situé dans la région Hauts-de-France, a produit 161 508 Yaris Cross en 2022
  • Au total 255 584 véhicules ont été produits en 2022 par TMMF avec la Yaris 4ème génération et la citadine de la marque Mazda. C’est le deuxième plus important volume de production depuis les débuts du site en 2001


hFvGFZCwR9U17YyXzmA6wI1iJw0xTiDcvfbYj3GTOcYu-aStmfvLapuiLtBcWGJpBzClQq3xYCiYA0t-wSk5HitG6QORYojTLd4BKox4-qFRE0n-PiWUGbDuwp7n0iNy_oCLTmG7h8KOxw=s0-d-e1-ft
Produite depuis juillet 2021 sur le site valenciennois, la Yaris Cross fait une entrée remarquée sur le marché européen puisqu’elle figure déjà dans le top 5 du segment des SUV citadins.
La Yaris Cross succède à la Yaris au palmarès des véhicules les plus produits en France, Yaris qui était déjà arrivée en tête de ce classement à sept reprises lors des dix dernières années.
Avec la production de ce deuxième véhicule, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a enregistré en 2022 son deuxième plus fort volume d’activité depuis son démarrage en 2001. Avec un total de 255 584 unités produites, TMMF s’est rapproché de son record établi en 2007 avec 262 243 véhicules.
Yaris Cross a représenté 63% de la production annuelle du site avec un ratio record de motorisation hybride auto-rechargeable de 95%.
Porté par le succès de son véhicule dans un segment en croissance, TMMF ambitionne de dépasser en 2023 le seuil des 280 000 voitures produites, ce qui établirait un nouveau record de production pour le site valenciennois.
Ce fort niveau d’activité permet ainsi à TMMF de poursuivre son plan de transformation de 500 contrats CDD en contrats CDI comme annoncé l’été dernier. À ce jour, l’entreprise compte un effectif de 5 043 personnes dont 3 747 en CDI et 824 CDD. Le cap historique des 4 000 CDI pourrait être atteint d’ici fin 2024.

« L’arrivée de la Yaris Cross sur notre ligne de production en complément de la Yaris 4ème génération marque un tournant dans l’histoire de notre site. Un véhicule Toyota sur quatre vendu en Europe est produit ici à TMMF. Ce qui fait de notre site le plus important pour le groupe en Europe. C’est une excellente nouvelle pour tous nos salariés ; notre ambition d’atteindre les 300 000 véhicules produits par an prend de plus en plus forme, » déclare Jim Crosbie, Président de Toyota Motor Manufacturing France.
« La Yaris Cross, auréolée de la certification Origine France Garantie et voiture la plus produite en 2022, confirme son succès sur le marché français. Ce succès associé à celui de la Yaris fait de notre marque le leader du « Made in France » automobile sur le territoire français, » conclut Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.

* www.inovev.com Classement établi à partir des volumes de production déclarés par les constructeurs


http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-18​


Vaucresson, le 1er février 2023

Toyota Motor Manufacturing Turkey :
premier site européen de Toyota à produire des véhicules hybrides rechargeables et leurs batteries

  • Toyota confirme que le nouveau Toyota C-HR sera fabriqué en Turquie
  • Toyota Motor Manufacturing Turkey s’apprête à lancer la production du nouveau Toyota C-HR hybride rechargeable
  • Toyota est sur le point de débuter l’assemblage de batteries pour véhicules hybrides rechargeables pour la première fois en Europe

Le Toyota C-HR de deuxième génération sera produit par Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT) à Sakarya. Disponible en versions hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable, il sera également le premier véhicule particulier hybride rechargeable à être fabriqué en Turquie. En outre, TMMT sera le premier site européen de Toyota à produire des véhicules de ce type et à être équipé d’une ligne d’assemblage de batteries.
La gamme de motorisations 100% électrifiées du nouveau Toyota C-HR reflète l’engagement de la marque consistant à proposer des solutions adaptées de réduction du carbone sur le segment le plus important et le plus concurrentiel du marché européen. Doté de batteries assemblées sur son site de production, le nouveau Toyota C-HR hybride rechargeable, qui viendra s’ajouter à la version hybride auto-rechargeable existante, étendra l’offre multitechnologies de Toyota servant son objectif de suppression totale des émissions de CO2 au sein de sa gamme européenne1 d’ici 2035.

Lancement de la production de véhicules hybrides rechargeables et de leurs batteries : une étape stratégique en Europe
Outre la ligne de production de véhicules, TMMT va doter son site d’une nouvelle ligne d’assemblage de batteries pour véhicules hybrides rechargeables affichant une capacité de 75 000 unités par an. L’assemblage de ces batteries débutera en décembre 2023 et débouchera sur la création d’environ 60 nouveaux emplois qualifiés.
L’installation d’une ligne d’assemblage de batteries sur le site de TMMT constitue une étape stratégique dans la transformation de Toyota en faveur de l’électrification. Elle implique un savoir-faire et une main-d’œuvre compétente qui seront également mis au service d’autres sites de Toyota Europe à l’avenir. L’investissement total consacré à ce projet s’élèvera à environ 317 millions d’euros, ce qui porte l’investissement cumulé dédié à TMMT à environ 2,3 milliards d’euros. Les moyens mis en œuvre pour la fabrication du nouveau modèle permettront à TMMT d’améliorer et de renforcer sa ligne de production, tout en établissant le cadre requis pour répondre aux exigences futures en termes de diversité et de flexibilité de production, lesquelles représentent une composante clé dans la stratégie de durabilité opérationnelle de Toyota Europe.

Un site de production durable

Toyota s’est engagé à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040 et souhaite que tous ses sites de production européens soient neutres en carbone d’ici 2030. TMMT se rapproche de cet objectif grâce à l’adoption de technologies minimisant la consommation d’énergie, parallèlement au passage à une énergie renouvelable sur le site de Sakarya. Ces mesures incluent la mise en place de nouvelles technologies de mise en peinture réduisant les émissions de CO2, ainsi que le recours à l’énergie solaire avec pour but de rendre le site autonome sur le plan énergétique.
« À travers ce projet, qui reflète l’expérience de TMMT dans la production de véhicules de haute qualité et ses compétences en ingénierie de pointe, nous allons donner corps à nos responsabilités avec la plus grande implication. Il s’agit là d’une avancée passionnante et significative pour l’avenir de TMMT, qui poursuit ainsi la production de modèles très prisés et de haute qualité. Ce projet confirme à son tour que TMMT est un site important pour Toyota à l’échelle mondiale. Je suis fier de faire part de cet événement majeur au nom de nos précieux partenaires et employés. Tous ensemble, nous allons continuer de contribuer à l’économie de Sakarya et de la Turquie en mettant toute notre énergie au service de notre collaboration. »
Erdoğan Şahin, Président et CEO de Toyota Motor Manufacturing Turkey

« Nous nous réjouissons d’annoncer que TMMT produira le Toyota C-HR de deuxième génération, et donc le premier véhicule hybride rechargeable fabriqué en Europe. Le travail et l’implication remarquables des collaborateurs de TMMT garantissent à ce nouveau modèle un immense succès, à la hauteur de celui de son prédécesseur. Le lancement de notre première ligne d’assemblage de batteries en Europe représente par ailleurs une autre étape importante de notre programme européen d’électrification. »
Marvin Cooke, Executive Vice-président Manufacturing de Toyota Motor Europe
1Europe = UE, EEE et Royaume-Uni


À propos de TMMT :
TMMT a débuté son activité de production en 1994 à Sakarya, en Turquie. Ce site, dont la production cumulée a franchi la barre des trois millions de véhicules en novembre 2021, fabrique aujourd’hui la Corolla et le Toyota C-HR sur la même ligne. La majeure partie de sa production est exportée vers environ 150 pays. Soucieux d’offrir une qualité optimale grâce à l’engagement de l’ensemble de ses acteurs, TMMT applique le Toyota Production System (TPS) dans ses processus de production depuis le tout premier jour de son activité.
TMMT affiche aujourd’hui le volume de production de véhicules Toyota le plus élevé en Europe. C’est également le deuxième exportateur et l’une des plus grandes entreprises de production de Turquie. En 2022, TMMT a produit 220 000 véhicules, dont 185 000 destinés à l’exportation. Ses effectifs s’élèvent actuellement à environ 5 500 employés travaillant en 3 équipes sur 6 jours. En 2016, le lancement de la fabrication du Toyota C-HR Hybride a eu pour effet de porter la capacité de production annuelle de TMMT à 280 000 unités par an. En 2019, l’expertise et le savoir-faire acquis en matière de technologie hybride auto-rechargeable grâce au C-HR ont permis à l’entreprise de se voir confier la production de la nouvelle Corolla Hybride.

http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-28

Vaucresson, le 24 février 2023




L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est prête pour une saison d’endurance 2023 passionnante avec une GR010 HYBRID encore optimisée

  • TOYOTA GAZOO Racing dévoile une GR010 HYBRID encore améliorée pour la saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC).
  • Une saison qui s’annonce passionnante avec l’arrivée de nombreux concurrents dans la catégorie reine Hypercar.
  • TOYOTA GAZOO Racing a pour objectifs de défendre son titre mondial et de remporter une sixième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans.


PVvP0g64FUAtv4uv6arfi4pqQNleKLrx_eqmNFkoX2WURGHIiW7He01-O1KkXIPo1n6wWVu-qKjkD3gr_JtvK1T1V1V-7eP7ltJ7cPwaXsMiwHUrrMDzw4PdgRKPWx0qELA2I4i3hNJ7kA=s0-d-e1-ft

_-TaZn7na6j6qMcr6VaDDFZ32xKUFgk-VnT9xvXGX_RRMzGLqcuDRi6HKOaOlMwFsYoPduXsha9_XKzxBN5N-Ad9RiKV3jg3_OS_Tr4G2ulaQSldKwSsGoef6yY0daB-PJOHC4TDnSIGAQ=s0-d-e1-ft

PRmpCJzn4X2jlQDlvQ7TOXEUDOzcMaK-0C_j1xcQep10KW7GfjN9YjySl6QVI5fuRh7P7EXEdNU5A1p8jUduRNdnNbdzFkAXYXiNzwAt7kAL79loXvl2OfGpGIRoLa-UQcmoZ_3CAuSruA=s0-d-e1-ft

Le dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing WEC ainsi que des photos et vidéos libres de droits peuvent être trouvés sur https://www.tgr-dam.com.



TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 
L'incroyable série actuelle de succès de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing, avec cinq victoires consécutives au Mans et quatre doubles titres mondiaux (pilotes et constructeurs) consécutifs en WEC, sera challengée au cours d'une saison 2023 de sept courses, avec notamment l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans.
La catégorie reine Hypercar sera plus relevée que jamais avec l’arrivée de Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall, qui rejoindront Peugeot et Glickenhaus face à TOYOTA GAZOO Racing pour former une grille de 13 voitures dans le WEC 2023.
Dévoilée en janvier 2021, la GR010 HYBRID fut la première Hypercar de l’histoire. Elle fait en 2023, comme en 2022, l'objet d'un programme d'évolutions dans des domaines clés afin d'optimiser sa fiabilité et son efficacité.
Des ajustements ont été apportés à la motorisation hautes performances Racing Hybrid, qui se compose d'un moteur de 3,5 litres de 520 kW (707 ch) et d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch), pour réduire le poids et améliorer la fiabilité en exploitant les connaissances uniques acquises au cours de plus d'une décennie d'expérience au Mans avec des motorisations hybrides.

De nouveaux dispositifs aérodynamiques
Les changements les plus visibles sur la GR010 HYBRID 2023 concernent la carrosserie. De nouveaux dispositifs aérodynamiques aux extrémités avant et un plan réduit au bout de l’aileron arrière, ainsi que d'autres modifications de détail, ont été mis en œuvre pour améliorer le comportement de la voiture et sa cohérence aérodynamique.
Des modifications ont également été apportées à la carrosserie dans le but d'améliorer le refroidissement des freins et de permettre le changement rapide des options de refroidissement pendant une course, grâce à de nouvelles bouches d'aération à l'avant et à l'arrière. De plus, une nouvelle disposition des phares permettra d’améliorer encore la vision des pilotes pendant les courses de nuit.
Sous la carrosserie, la GR010 HYBRID a fait l'objet d'un programme d'allégement afin de ramener son poids total au minimum de 1 040 kg autorisé par la réglementation.
Cette saison, la GR010 HYBRID utilisera à nouveau un biocarburant 100 % renouvelable, fabriqué à partir de résidus de vin et de produits agricoles, qui réduit les émissions de CO2 d'au moins 65 % et contribue aux efforts continus effectués pour accroître la durabilité dans les courses d'endurance.
Pour compléter ces efforts, le préchauffage des pneus avant leur utilisation n'est plus autorisé, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions. En conséquence, Michelin a introduit une nouvelle gamme de pneus conçus pour atteindre rapidement leur température optimale de fonctionnement, tout en restant performants et endurants.
Cette année encore, la GR010 HYBRID bénéficie de l'expertise technique des partenaires de longue date de TOYOTA GAZOO Racing qui contribuent de manière significative à son succès. DENSO fournit des radiateurs et des bougies d'allumage tout en collaborant au moteur avant aux côtés d'AISIN. RAYS fournit des jantes en alliage léger de magnésium, Akebono fournit des étriers de frein en alliage monobloc et Mobil 1 est le lubrifiant de référence.

Une équipe de pilotes confirmés
TOYOTA GAZOO Racing se distinguera sur la grille 2023 grâce à une équipe de pilotes exclusivement composée de vainqueurs du Mans et de champions WEC. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López seront associés pour la sixième saison consécutive au volant de la voiture n°7, tandis que les vainqueurs en titre des 24 Heures du Mans et du WEC, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, uniront leurs forces dans la GR010 HYBRID n°8.
Le rôle de pilote d'essai et de réserve sera assumé par Kazuki Nakajima, qui a pris sa retraite de la course fin 2021 après une riche carrière couronnée par trois victoires au Mans et un championnat du monde, ainsi que deux titres en Super Formula. Il exercera ce rôle parallèlement à son poste de vice-président de TOYOTA GAZOO Racing Europe.
La saison WEC 2023 débutera les 11 et 12 mars par le Prologue, une séance d’essais officielle, suivi le 17 mars par les 1000 Miles de Sebring, avant des déplacements à Portimao (16 avril) et Spa-Francorchamps (29 avril). Le point d'orgue de la saison sera l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans qui se déroulera les 10 et 11 juin. Les trois dernières courses du WEC 2023 auront lieu à Monza (9 juillet), au Fuji Speedway (10 septembre) et à Bahreïn (4 novembre).
Kamui Kobayashi, Team Principal : « C'est la saison que nous attendions. C'est incroyable pour les fans de voir autant de constructeurs en compétition dans la catégorie Hypercar, et en tant qu'équipe nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle concurrence. Nous voulons faire partie d'une grande bagarre aux avant-postes, qui enthousiasmera les fans et produira beaucoup de beaux souvenirs, notamment pour le 100e anniversaire du Mans. Chez TOYOTA GAZOO Racing, nous ne restons jamais immobiles et nous nous efforçons en permanence de créer des voitures toujours meilleures. Ainsi, tout comme l'année dernière, nous avons introduit quelques évolutions sur notre GR010 HYBRID pour la saison 2023. Ces optimisations sont le résultat d'une étroite coopération entre les membres de l'équipe de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que nos partenaires et fournisseurs. Je tiens donc à remercier tout le monde pour le travail acharné effectué jusqu'à présent. Les premières impressions des pilotes sur la voiture 2023 et nos tests de pré-saison sont positifs, ce qui nous conforte dans l’idée que, tous ensemble, nous pourrons nous battre pour conserver nos titres du Mans et du WEC. »
Pascal Vasselon, directeur technique : « Nous avons apporté des évolutions à notre voiture pour améliorer encore sa fiabilité, son comportement et sa facilité d'entretien, dans le cadre de notre plan normal à long terme d'amélioration continue. En 2022, nous avions introduit une grande évolution avec le changement de la taille des roues, qui était nécessaire pour résoudre certains problèmes dont nous souffrions, et cela a apporté les bénéfices que nous attendions. Les modifications que nous avons effectuées pour 2023 sont l’étape suivante normale de ce processus, et nous avons constaté des résultats encourageants lors des tests de pré-saison. C'est excitant de rivaliser avec de nouveaux entrants dans la catégorie Hypercar cette année, en particulier pour les fans, mais notre approche ne change pas. Le travail reste le même. Nous visons la victoire, nous devons donc tirer le maximum de notre package, sans faire d'erreur. C'est ainsi que nous abordons toujours la course. La fiabilité et la régularité de notre rythme, ainsi que la réduction des risques d'accidents, sont des facteurs essentiels sur lesquels nous avons continué à nous concentrer avec la GR010 HYBRID optimisée et notre approche de la saison 2023. »
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-27​


Vaucresson, le 23 février 2023

Toyota va fournir des modules de pile à combustible à l’entreprise européenne de poids lourds Hyliko

  • La start-up française Hyliko va équiper ses poids lourds de modules de pile à combustible Toyota
  • Les utilitaires lourds accéléreront le développement d’écosystèmes hydrogène
  • L’installation de modules de pile à combustible Toyota sur des camions étendra le portefeuille existant de partenaires hydrogène de TME à de nouveaux secteurs

La start-up française Hyliko projette d’équiper des camions de modules de pile à combustible à hydrogène Toyota de 2e génération dans le cadre de son offre de flotte zéro émission. Cette nouvelle collaboration dans le secteur des poids lourds étend encore le portefeuille de partenariats de Toyota qui met déjà sa technologie de pile à combustible au service de différentes solutions hydrogène, destinées notamment à des trains, des bus, des générateurs ainsi que diverses applications marines.
La division Fuel Cell Business de TME souhaite étendre son activité au vaste secteur des utilitaires afin d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène zéro émission. Elle place notamment de grands espoirs dans les poids lourds, qui représentent 77% du transport routier de marchandises en Europe. Tandis que le gain de poids offert par les systèmes à hydrogène se traduit par une charge utile accrue, la rapidité du ravitaillement en hydrogène constitue également un atout majeur pour le transport par camions à usage intensif. Les modes d’utilisation des utilitaires lourds et les importants volumes d’hydrogène qu’ils requièrent leur confèrent un rôle clé dans le développement d’infrastructures durables. Au niveau mondial, Toyota collabore déjà avec divers partenaires du secteur des poids lourds pour l’intégration de sa technologie de pile à combustible au transport par camions. Aux États-Unis, le projet ZANZEFF « Shore to Store » lancé en 2019 a récemment démontré que les camions électriques à pile à combustible peuvent offrir des performances à la hauteur de ceux alimentés au gazole et constituent une alternative zéro émission d’ores et déjà adaptée à un déploiement commercial.
Le partenariat avec Hyliko marque en outre une nouvelle avancée en faveur de la vision de TME en matière d’écosystèmes hydrogène en Europe, stimulant tant l’offre que la demande pour la mise en place de modèles économiques viables. L’énergie hydrogène étant un pilier de la stratégie énergétique de l’Europe, TME met l’accent sur le développement de différents types d’application de pile à combustible au sein d’écosystèmes hydrogène afin de promouvoir leur déploiement. La stratégie de TME dédiée aux partenariats vise à créer des synergies entre les différents secteurs d’activité et soutient les collectivités désireuses de miser davantage sur de véritables corridors hydrogène.
« Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons conclu avec Hyliko un accord portant sur la fourniture de nos modules de pile à combustible. Hyliko est une start-up dynamique avec une vision élargie en matière d’hydrogène, ayant pour ambition de proposer toutes les principales composantes d’un écocluster, à savoir un camion à pile à combustible, la fourniture d’hydrogène vert et un programme de leasing et de maintenance. Adopter une telle approche globale et à long terme du développement d’un écosystème hydrogène viable est nécessaire pour garantir une activité pérenne et rassurer les investisseurs. Aux côtés de partenaires tels que Hyliko, nous allons continuer d’encourager les écoclusters en Europe en vue de créer une vaste société hydrogène, que nous considérons comme l’une des principales pierres angulaires pour la réalisation de notre objectif de neutralité carbone d’ici 2040 », a déclaré Thiebault Paquet, Vice-président de R&D2 et Directeur de la division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe.
Hyliko proposera deux modèles de camions à pile à combustible : un tracteur de 44 tonnes et un porteur de 26 tonnes (disponible en versions 6x2 et 6x4). Chacun de ces véhicules sera équipé de deux modules de pile à combustible Toyota. Dans le cadre de son offre de leasing de camions, Hyliko projette de mettre en place sa propre infrastructure d’hydrogène vert, couvrant à la fois la production, le stockage et la distribution de ce carburant.
« Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec Toyota, qui équipera nos premiers véhicules de sa technologie hydrogène. Réputés pour leur fiabilité et leurs performances, les modules de pile à combustible Toyota sont des composants majeurs dans la conception et la fabrication de nos nouveaux camions hydrogène. Au-delà de notre souhait de mettre au point des véhicules propres, à haut rendement énergétique pour le transport routier de marchandises, nous mettons tout en œuvre pour déployer les composantes clés de notre offre qui inclut la fourniture d’hydrogène ainsi que le leasing et la maintenance des camions fonctionnant avec ce carburant. Nous sommes impatients de dévoiler prochainement notre nouveau camion à pile à combustible visant à contribuer à la réalisation des objectifs de décarbonation du transport routier de marchandises, lequel est l’un de nos principaux secteurs d’activité », a commenté Ovarith Troeung, CEO de Hyliko.

À propos d’Hyliko
Hyliko est la première solution intégrée de décarbonation pour le transport routier de marchandises.
Pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la logistique et du transport routier, Hyliko propose une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative, combinant leasing et maintenance des camions hydrogène, fourniture du carburant hydrogène Super Vert et gestion des crédits carbone. Hyliko propose également un accompagnement sur mesure et un paiement à l’usage des véhicules pour un déploiement accéléré et adapté aux besoins de ses clients. Plus d’informations sur www.hyliko.com

http://media.toyota.fr

 



INFORMATION PRESSE
RP.2023-32​






Vaucresson, le 01 mars 2023




La nouvelle Toyota Corolla inaugure la 5ème génération de l’hybride auto-rechargeable Toyota



• Premier modèle à recevoir la 5ème génération de la motorisation hybride auto-rechargeable Toyota, la nouvelle Corolla offre plus de puissance, de performances et de plaisir de conduite avec des consommations et des émissions en baisse
• La Corolla bénéficie d’un équipement enrichi avec notamment un combiné d’instrumentation 100 % numérique et la dernière génération du système multimédia Toyota Smart Connect
• La Corolla profite également d’avancées majeures dans les systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite Toyota Safety Sense
• Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance
• Elément clé du succès de la Corolla, son design est optimisé pour un raffinement encore plus contemporain


FClrmfiLuMB0BEqlZpRMTtgNp2Wee-uei6hxO51C0109_QQWjhDNazpJBfprEAUKay1ir59uh1t9O1ZzBPEuLmjYUOTcallgP-nWSw9fKpQISO9sXFLkqZModIrjQGjb2SCJuuAbKu-mxA=s0-d-e1-ft
L'histoire de la Corolla est l’illustration parfaite du principe kaizen d’amélioration continue qui est au cœur de la philosophie Toyota. Depuis plus d’un demi-siècle, la Corolla n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à l'évolution des goûts des clients, en adoptant de nouvelles technologies de motorisations, de sécurité, de confort et de connectivité. La Corolla est ainsi toujours restée un modèle fondamental dans la gamme mondiale de la marque, et a eu le privilège d’être la voiture la plus vendue sur la planète.
12ème génération de ce modèle emblématique pour la marque, Corolla s’est positionnée à la deuxième place du segment C européen en 2022. Ce nouveau modèle est fidèle à cet esprit d'innovation de Toyota et à son engagement à construire des voitures toujours meilleures.
La nouvelle Corolla reçoit la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de Toyota, des motorisations électrifiées de 1,8 et 2,0 litres qui offrent plus de puissance et une conduite plus agréable, avec une efficience encore améliorée. Cette nouvelle génération d’hybride auto-rechargeable a notamment une capacité supérieure de fonctionnement en mode 100 % électrique zéro émission. Cela contribue à la réduction de la consommation de carburant et des émissions, ce qui est essentiel pour les clients d’aujourd’hui.
Toutes les nouvelles Corolla sont équipées en série du dernier système multimédia Toyota Smart Connect, qui offre davantage de fonctions et de rapidité.
La nouvelle Corolla bénéficie également d’avancées majeures dans les systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite Toyota Safety Sense, avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées qui aident le conducteur à éviter un plus large éventail de dangers dans la conduite quotidienne. Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance via le module de communication de données de la voiture.
Ces changements importants vont de pair avec des évolutions de design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui concernent notamment les roues, les projecteurs, les couleurs de peinture et les selleries.
La nouvelle gamme Corolla sera commercialisée en France au cours du premier trimestre 2023 en deux carrosseries : berline 5 portes ou break Touring Sports.

L’HYBRIDE TOYOTA DE 5ème GÉNÉRATION : PLUS PERFORMANT, PLUS EFFICIENT
La Corolla est le premier modèle de Toyota en France à bénéficier de la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de la marque. Cette nouvelle motorisation permet d’augmenter le plaisir de conduite et les performances, tout en bénéficiant d’une efficience encore améliorée.
Les principaux changements sont une nouvelle conception de l’unité de contrôle de puissance et de l’ensemble boîte-pont, une batterie lithium-ion plus puissante et une calibration affinée de la relation entre l’accélérateur et la motorisation, pour une expérience de conduite encore plus valorisante.

Deux motorisations hybrides, 140 ch et 196 ch
La nouvelle Corolla est disponible avec deux motorisations hybrides auto-rechargeables de 1,8 et 2,0 litres.
La puissance totale du système 1,8 litre est de 140 ch/103 kW (contre 122 ch précédemment), ce qui réduit de 1,8 seconde le temps d’accélération de 0 à 100 km/h, à 9,1 secondes. Malgré cette augmentation des performances, les émissions de CO2 baissent de 2 g/km par rapport à la précédente génération, à 100 g/km (cycle mixte WLTP).
La motorisation 2,0 litres offre une puissance cumulée de 196 ch/144 kW (contre 184 ch précédemment), permettant une amélioration d’une demi-seconde au 0 à 100 km/h, le ramenant ainsi à 7,4 secondes. Ce nouveau système hybride auto-rechargeable permet de bénéficier d’une réduction impressionnante de 12 g/km des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP, à 98 g/km*.
*selon les finitions

Un système hybride optimisé
Pour la conception de la cinquième génération de sa technologie hybride auto-rechargeable, qui fait référence sur marché, Toyota a examiné tous les principaux composants du système afin de voir comment ils pourraient être réduits en taille et en poids. L’objectif était que l'augmentation de la puissance ne se fasse pas au détriment de l'efficience ou de la fiabilité.
Une nouvelle unité de contrôle de puissance permet de réduire le niveau de pertes électriques dans le système (-14 % sur le 1,8 litre, -6 % sur le 2,0 litres) et de maintenir le rendement énergétique. L'unité dispose d'un nouveau système de refroidissement double face et fonctionne à une fréquence plus élevée, ce qui réduit son niveau sonore.
L’unité de contrôle de puissance est installée directement au-dessus d'un nouvel ensemble boîte-pont qui intègre un moteur-générateur compact à haut rendement avec de nouveaux composants internes pour améliorer le rendement énergétique et les performances dynamiques. Une nouvelle méthode d'enroulement de bobine de stator a permis de réduire la taille du moteur. L’ensemble boîte-pont complet est 15% plus léger qu'auparavant grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux moteurs compacts à haut rendement.
L'utilisation d'une huile à faible viscosité réduit les frictions internes et contribue à l'amélioration globale de l'efficience. Par ailleurs, le système utilise des engrenages plus petits avec des dents reprofilées pour une plus grande surface de contact, ainsi qu’un différentiel plus petit et plus léger.

Une batterie plus puissante et plus légère
La nouvelle batterie lithium-ion est un autre exemple de la façon dont Toyota a réussi à augmenter les performances de sa motorisation Hybride, en s’appuyant sur une batterie plus petite et plus légère que celle utilisée auparavant dans la Corolla.
Le résultat est impressionnant : le poids de la batterie a été réduit de 14 % tandis que la puissance a augmenté de 14 %.
La durée de vie potentielle de la batterie hybride a été augmentée et elle fonctionne de façon plus silencieuse grâce à un nouveau système de refroidissement. Ses dimensions compactes lui permettent d'être logée complètement sous les sièges arrière.

Une expérience de conduite plus enrichissante
Les avantages du nouveau système hybride auto-rechargeable ne se limitent pas aux aspects qui peuvent être mesurés de façon chiffrée. Toyota s'est également attaché à offrir une meilleure expérience au conducteur, principalement en établissant une relation plus directe entre la pression sur l'accélérateur et la réponse de la voiture. Les performances de la nouvelle Corolla sont constantes et faciles à contrôler, des qualités qui garantissent une conduite plus sereine.
Le conducteur le remarquera particulièrement dans des situations familières telles que la circulation en accordéon dans les ralentissements et la conduite dans des zones avec de fréquents changements de limitations de vitesse. Les accélérations dans les montées ou les descentes sont également plus naturelles et plus en harmonie avec le régime moteur. Sur autoroute, le système hybride fonctionne à bas régime, pour une conduite plus silencieuse, donc plus confortable
 
Un système de conduite prédictive pour optimiser l’efficience
La nouvelle Corolla contrôle la charge et la décharge de la batterie en fonction de la situation de conduite. Le système recueille des données au fur et à mesure que la voiture roule en vue d’optimiser l’efficience.
Le système hybride Toyota enregistre et stocke des informations sur les points des trajets réguliers où le conducteur décélère toujours. Lorsque la voiture approche d'un de ces points où des données ont été récoltées, elle recommande au conducteur de relâcher l'accélérateur (via les conseils d'éco-conduite de l'écran multi-informations), puis augmente le frein moteur pour maximiser la régénération d'énergie.
Lorsque le conducteur a planifié un itinéraire à l'aide du système de navigation, le contrôle prédictif de l'état de charge de la batterie anticipe les descentes et les embouteillages. Cela permet une gestion plus efficiente de la charge de la batterie, par exemple en optimisant sa régénération à l’approche d’une longue descente où plus d'énergie pourra être captée. En utilisant des informations sur le trafic en temps réel, le système peut également aider à maintenir un certain niveau de charge de la batterie avant d'atteindre un embouteillage. Cela réduira la nécessité d’utiliser le moteur thermique pour charger la batterie une fois arrivé dans les ralentissements.

TOYOTA T-MATE : AU SERVICE DE LA SÉCURITE ET DU CONFORT DE CONDUITE
La priorité de Toyota est de rendre la conduite plus sûre pour tous : conducteurs, passagers, piétons et autres usagers de la route. De nouvelles technologies sophistiquées sont réunies dans le pack Toyota T-Mate, pour maximiser la sécurité, qu'il s'agisse de circuler en ville ou sur voie rapide, ou de manœuvrer sur un parking pour se garer. Le pack comprend les systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération ainsi que d'autres dispositifs actifs d'aide à la conduite et au stationnement.
Les derniers développements du Toyota Safety Sense ont apporté des améliorations significatives à nombre de ses systèmes de détection d'accidents et ajouté de nouvelles fonctions qui augmentent la sécurité. Le logiciel peut désormais être mis à jour à distance, sans qu'il soit nécessaire d'emmener la voiture chez un concessionnaire.
Une nouvelle caméra avant a été introduite et couvre un champ beaucoup plus large devant la voiture, aussi bien de gauche à droite que de haut en bas. La distance de détection vers l'avant a été doublée par rapport au dispositif précédent. De même, la couverture du radar avant à ondes millimétriques a été étendue afin qu'il puisse détecter les obstacles encore plus proches de la voiture. L'utilisation de Motion 3D et des outils Deep Neural Network améliorés permet de détecter un plus large éventail de dangers potentiels, y compris les motos et les objets en bordure de route tels que les murs, les glissières, les bordures et les poteaux électriques.

Le Toyota Safety Sense encore amélioré
Cette capacité de détection accrue rend le système pré-collision efficace dans davantage de scénarios de circulation urbaine, notamment dans la prévention des collisions frontales. Le dispositif d’évitement de collision aux intersections peut désormais identifier le trafic qui approche sur deux voies, ainsi que les cyclistes et les véhicules qui s'approchent de côté.
Le système d’aide aux manœuvres d’évitement d’urgence aide le conducteur à maintenir la voiture dans sa ligne de circulation lorsqu'il tente d'éviter un danger tel qu'un piéton, un cycliste, un véhicule en stationnement ou, grâce aux améliorations de détection, un motard. La nouvelle Corolla intègre également une protection contre l'utilisation soudaine et involontaire de l'accélérateur lors d'un déplacement à basse vitesse, avec une nouvelle fonction de suppression d'accélération.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été optimisé pour fonctionner de façon plus rapide et plus naturelle. Par exemple, grâce à une détection plus précoce, la décélération est plus progressive lorsqu'un autre véhicule entre dans la voie devant la nouvelle Corolla. Le conducteur peut préprogrammer une distance de sécurité entre véhicules plus importante. Enfin, la fonction de réduction de vitesse en courbe de l'ACC s’active plus tôt, ce qui permet un réglage de la vitesse plus fluide dans les virages.
De nouveaux systèmes ont été ajoutés pour rendre les dépassements avec l’ACC plus sûrs : l'assistance préventive aux dépassements empêche les dépassements involontaires par la droite. Dès que le conducteur actionne le clignotant du côté de la voie de dépassement, une accélération préliminaire débute afin de faciliter le dépassement du véhicule précédent. Si un véhicule précédent est détecté dans la voie de dépassement, l'accélération est supprimée pour éviter tout risque de collision. Ces fonctions aident le conducteur à rejoindre sa voie en toute sécurité et à une distance appropriée des autres usagers.
L’aide au maintien dans la file a également été ajusté pour fonctionner de façon plus naturelle. Il comprend désormais lorsque le conducteur a quitté sa voie pour essayer d'éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement l’alerte de franchissement de ligne. Sa fonction de centrage sur la voie a également été optimisée afin que la nouvelle Corolla se décale plus naturellement lors du dépassement de véhicules en stationnement ou d'autres obstacles en bordure de route.
Lorsque l'ACC et le LTA fonctionnent, le système d'arrêt d'urgence surveille les actions du conducteur, si celles-ci (utilisation du volant, du frein et de l'accélérateur) cessent pendant un certain temps, il émet un signal sonore. Et si le conducteur ne répond pas, il arrête lentement la voiture et active les feux de détresse.
La lecture des panneaux de signalisation a été amélioré afin que le limiteur de vitesse puisse être facilement ajusté pour intégrer les informations des panneaux de signalisation. Un perfectionnement utile, par exemple, lorsque vous conduisez à proximité d'une école ou que vous entrez dans des espaces partagés avec des piétons.
L'aide à la conduite proactive est une nouvelle fonction qui offre une sécurité supplémentaire lors de la conduite dans des zones à faible vitesse telles que les centres-villes. L’assistance à l’anticipation des obstacles détecte à un stade précoce les obstacles devant la nouvelle Corolla tels que les véhicules en stationnement, les piétons et les cyclistes, et fournit une assistance à la direction et au freinage pour aider le conducteur à éviter de s'approcher trop près. L’assistance à la décélération garantit une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l'accélérateur pour ralentir derrière un véhicule plus lent ou entrer dans un virage. L’assistance à la direction détecte les virages et ajuste l’assistance de la direction pour aider le conducteur à adopter l’angle de braquage approprié.
De nouvelles aides au stationnement et à la conduite
Le système T-Mate assiste le conducteur avec de nombreuses fonctions. La surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière avec freinage automatique avertissent des dangers lors d'un dépassement ou d'une marche arrière. Le système de rappel de siège arrière est une alerte qui retentit lorsque le conducteur s’apprête à quitter la nouvelle Corolla pour l'inviter - s’il avait ouvert la porte arrière avant de démarrer - à vérifier si rien ou personne n'est oublié dans la voiture…
L’alerte de détection des cyclistes et véhicules à l'ouverture des portes apporte une sécurité supplémentaire lors de la sortie du véhicule. Il utilise le radar du système de surveillance des angles morts pour alerte de tout trafic (notamment les cyclistes) s'approchant par l'arrière, faisant le cas échéant clignoter un voyant d'avertissement. Si une tentative d'ouverture de porte est néanmoins effectuée, d'autres voyants d'avertissement clignotent sur l'affichage multi-informations et un signal sonore retentit.

DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES PLUS PUISSANTES ET PLUS CONVIVIALES
La nouvelle Corolla dispose d'un ensemble puissant et étendu de fonctions numériques, rendu possible par une nouvelle plate-forme électronique. En plus du contrôle du système hybride et de dispositifs de sécurité plus sophistiqués, elle bénéficie d’un nouvel ensemble multimédia plus puissant et d’un combiné d’instrument numérique et personnalisable de 12,3 pouces.
Un système multimédia plus puissant et plus rapide
Le système Toyota Smart Connect de série utilise un écran central tactile de huit pouces, qui conserve des commandes physiques, pratiques d’usage pour les fonctions fréquentes comme le contrôle des appareils bluetooth et du système audio. Outre une plus grande puissance de calcul et une réponse plus rapide, il offre désormais une navigation basée dans le cloud. Celle-ci est ainsi connectée en temps réel aux informations sur les conditions de circulation, permettant donc une planification plus précise et efficace des trajets.
La nouvelle Corolla bénéficie d’un assistant vocal ainsi que d’une intégration des smartphone via Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (filaire).
Dès le deuxième niveau de finition, la gamme Corolla bénéficie d’un écran tactile haute définition de 10,5’’, celui-ci bénéficie d’un processeur encore plus rapide. En plus du système basé dans le cloud, il offre une navigation intégrée, ainsi que des services utiles telles que l’indication des emplacements des radars fixes et les alertes météo.
 
Un nouveau combiné d’instruments numérique
A partir de la finition Dynamic (2ème niveau de finition), la gamme Corolla reçoit un nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3’’.
Ce combiné facilité la lecture et la compréhension des données et des informations, quelles que soient les conditions d'éclairage. Leur disposition peut être modifiée en fonction des priorités du conducteur, qui peut même agir sur le nombre de cadrans et le contenu de l’écran multi-informations. Le design du combiné d’instruments peut également être adapté à l'humeur du conducteur ou au trajet, à l'aide d'interrupteurs au volant. Quatre thèmes sont disponibles : Décontracté, Intelligent, Extrême, Sportif.
L’application MyT, pour rester connecter à sa Corolla
Les conducteurs restent en permanence connectés avec leur Corolla en utilisant l'application pour smartphone MyT. Elle leur permet d’obtenir de nombreuses informations, telles que l'historique de leurs données de conduite, le « Coaching Hybride » donnant des conseils pour améliorer l’efficience de leur façon de conduire. Elle comprend également la fonction « Feux de détresse » permettant d’activer ces derniers pour localiser la Corolla dans un parking bondé.
Avec le contrôle à distance, l’application MyT permet d'accéder en plus à d’autres commandes très utiles : verrouillage et déverrouillage des portes, activation des sièges chauffants, activation de la climatisation pour réchauffer ou refroidir l'habitacle avant d'utiliser la voiture.

UN DESIGN EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR TOUJOURS PLUS RAFFINÉ
La nouvelle Corolla bénéficie d’un design encore plus raffiné et contemporain avec des modifications apportées au motif de la calandre, aux enjoliveurs des antibrouillards avant et aux jantes en alliage.
Une nouvelle signature lumineuse combine des feux de jour et des clignotants à LED dans une harmonie en forme de J qui s'enroule autour du bloc optique.
Les clients ont un nouveau choix de couleurs extérieures, inspirées des nouvelles tendances de la mode, parmi lesquelles se distinguent notamment le Bleu Genièvre et le Gris Atlas.
Le design de l’intérieur a également été modernisé avec de nouveaux graphismes, de nouvelles garnitures et des rembourrages en relief. Les couleurs et les finitions ont été harmonisées pour créer une atmosphère contemporaine. Tous les éclairages intérieurs utilisent désormais des LED qui donnent une luminosité supplémentaire tout en utilisant moins d'énergie.

COROLLA GR SPORT, PLUS SÉDUISANTE QUE JAMAIS

La nouvelle gamme Corolla étoffe la finition GR SPORT sur les deux carrosseries : berline 5 portes et break Touring Sports. Introduite pour la première fois en 2020, la Corolla GR SPORT, qui connaît un succès grandissant auprès des clients particuliers, bénéficie d’un design sportif inspiré par les multiples succès en compétition de TOYOTA GAZOO Racing.
Extérieurement, la Corolla GR SPORT se démarque par de nouvelles jantes en alliage spécifiques de 18 pouces 10 branches et un traitement différent du bouclier arrière. Dans l'habitacle, les sièges sport avant chauffants arborent le logo GR en relief sur les appuie-tête et sont recouverts d'un revêtement en tissu noir avec des sections gris clair contrastantes et des renforts en cuir synthétique. Le logo GR est également présent sur le bouton de démarrage.
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-70​






Vaucresson, le 30 mai 2023




La nouvelle Toyota Yaris offre une gamme élargie de motorisations hybrides, une expérience utilisateur 100 % numérique et une sécurité optimisée



• Une nouvelle motorisation Hybride 130, particulièrement performante, vient compléter l’offre hybride auto-rechargeable de la Yaris aux côtés de l’actuelle Hybride 116, réputée pour son efficience.
• La nouvelle Yaris offre à ses utilisateurs une expérience 100 % numérique avec un nouveau combiné d'instruments numérique ainsi qu’un système multimédia avec les écrans parmi les plus grands du segment.
• La nouvelle Yaris se positionne plus que jamais comme l’une citadines les plus sûres du marché avec des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite Toyota T-Mate nouveaux et améliorés.




dnooo_iXpr4Bh0-vagj-V7nSLWLY7GnpHb3jt3WPkjxLgEJSmcjvPqsJDCJA8o11KZqM518tNcaYswVd2ds-H8UL3CLVb4uA6XEPqYZOwh3LZ2WWQq_RilSei1Oq9cgN3UKMS1Z0oMZ1rA=s0-d-e1-ft
Toyota annonce aujourd'hui une série d’optimisations sur sa gamme Yaris qui renforceront encore l'attrait d’un modèle qui est un succès exceptionnel pour la marque. Ces optimisations, qui concernent notamment les performances, la sécurité et le design, permettront à la Yaris de rester à la pointe d’un segment B très compétitif en Europe.
En plus d’élargir l’offre de motorisations hybrides auto-rechargeables et d’augmenter la portée des systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite, Toyota introduit une toute nouvelle dimension numérique dans la voiture. La Yaris reçoit un combiné d'instruments numérique personnalisable, un système multimédia plus puissant et intuitif, une connectivité encore plus complète et pratique.
Fabriquée en Europe pour les clients européens, la nouvelle Yaris renforcera la réputation d'innovation et d'excellence acquise de longue date par ce modèle sur le marché des citadines.

PLUS DE PUISSANCE POUR TOUJOURS PLUS DE PLAISIR DE CONDUITE
Lorsque le système Hybride 1,5 litre a fait ses débuts, il a été salué par les médias et les automobilistes pour son efficience exceptionnelle ainsi que pour sa capacité à permettre de rouler plus longtemps et plus loin en mode 100 % électrique. Avec la cinquième génération de l’hybride de Toyota, il offre désormais plus de puissance, plus de couple et une conduite encore plus gratifiante. Ces qualités sont de plus en plus importantes pour les clients du segment B, en particulier ceux qui viennent des segments supérieurs.
Avec la nouvelle gamme Yaris, les clients pourront choisir entre la motorisation Hybride 116 bien connue, réputée pour offrir les meilleures performances environnementales de sa catégorie, et la toute nouvelle Hybride 130 qui garantit des performances supérieures tout en restant une référence sur son segment en matière environnementale.
La performance combinée à l’efficience
Le nouvel ensemble boîte-pont intègre un moteur-générateur électrique plus grand et plus puissant ainsi qu’une unité de contrôle de puissance (PCU) qui a été optimisée. La puissance totale du système augmente de 12 %, passant de 116 ch/85 kW à 130 ch/96 kW. Cela s’accompagne également d’une augmentation significative du couple du moteur électrique MG2 à tous les régimes, jusqu’à + 30 %, de 141 Nm à 185 Nm.
Ces progrès se traduisent par de meilleures accélérations et reprises. Une demi-seconde est gagnée pour accélérer de 0 à 100 km/h (désormais 9,2 secondes), de même que pour passer de 80 à 120 km/h (désormais 7,5 secondes). Cette progression de la puissance et des performances ne s’accompagne que d’une faible augmentation des émissions de CO2 : à partir de 96 et jusqu’à 116 g/km en cycle mixte WLTP*, selon les finitions et les marchés. La Yaris conserve son statut de référence dans sa catégorie en la matière.
L’augmentation de la puissance n'est qu'une partie de l'histoire de la nouvelle Yaris. L'augmentation du couple à tous les régimes moteur contribue également à offrir une conduite plus réactive, plus dynamique.
La motorisation hybride auto-rechargeable est le premier critère de choix pour les personnes qui décident d'acheter une Yaris. En améliorant encore ses performances l’attrait de la Yaris, agile et souple en ville, à l’aise sur la route, sera encore plus grand.



 
TOYOTA T-MATE REND LA CONDUITE ENCORE PLUS SÛRE ET PLUS FACILE
Avec sa conception sophistiquée et ses nombreux équipements de sécurité active, l’actuelle génération de Yaris a été développée pour être une des citadines les plus sûres du marché. Aujourd’hui, Toyota introduit des éléments de sécurité supplémentaires pour renforcer encore le leadership de la Yaris dans ce domaine.
Toyota T-Mate est le terme générique désignant les systèmes avancés qui rendent une voiture plus sûre, plus facile à conduire et à garer. Dans la nouvelle Yaris, cet ensemble est plus performant que jamais, avec des fonctions supplémentaires et d’autres qui ont été améliorées. Il s'agit notamment des systèmes d'aide à la conduite Toyota Safety Sense de dernière génération.
Dans sa mission ultime d'éliminer les accidents de la route, Toyota offre en série sur la nouvelle Yaris des technologies sophistiquées qui sont souvent des options, voire totalement indisponibles, sur les modèles concurrents du segment B.
L'utilisation d'une nouvelle caméra et d'un radar qui peut balayer plus loin et plus largement qu'auparavant permet d'augmenter considérablement la portée de la détection des risques d'accident. Par exemple, le système de pré-collision (PCS) peut désormais détecter le risque d’un impact frontal et un plus large éventail d'objets et de véhicules, incluant les piétons, les cyclistes et désormais également les motos sur la trajectoire de la voiture. Le système d’évitement de collision aux intersections - une fonction que Toyota avait inaugurée pour la première fois sur l’actuelle génération de Yaris - a également un champ d'action plus large, identifiant le trafic qui approche sur deux voies ainsi que les cyclistes et les véhicules arrivant par le côté à un carrefour.
L’aide au contrôle d’accélération est un nouvel ajout à l’ensemble des fonctionnalités Toyota Safety Sense. Celui-ci intervient pour tempérer toute accélération brutale lorsqu'il détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède.
L’aide à la conduite proactive (PDA) est une autre nouvelle fonctionnalité, conçue pour aider à éviter au quotidien les risques d'accident lors de la conduite à basse vitesse. L’assistance de décélération garantit une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l'accélérateur pour ralentir à l'approche d'un véhicule plus lent devant lui ou à l'entrée d'un virage. Le deuxième élément est l’assistance de direction, qui identifie qu’un virage va se présenter et ajuste le niveau d’assistance de la direction pour aider le conducteur à prendre ce virage en douceur et sereinement.
Le nouveau système d’arrêt d’urgence (EDSS) vient en aide au conducteur en cas de malaise ou d'incapacité si l’assistant de trajectoire (LTA) est activé. Si le système détecte que le conducteur n'a effectué aucune action - direction, freinage, accélération - pendant un certain temps, il émet un avertissement. S'il n'y a pas de réaction du conducteur, il arrête doucement la voiture, active les feux de détresse et déverrouille les portes.
Le Toyota T-Mate offre également une protection lorsque la voiture est à l'arrêt, avec la fonctionnalité d’alerte de détection des cyclistes et véhicules à l’ouverture des portes (SEA), un système d'avertissement visuel et sonore qui aide à empêcher qu'une porte ne soit ouverte par inadvertance sur la trajectoire de véhicules ou de cyclistes venant de l'arrière. Et le système de rappel de siège arrière (RSRS) alerte le conducteur via des notifications visuelles et acoustiques s'il sort du véhicule en oubliant un enfant ou un animal domestique sur un siège arrière.
En plus de ces fonctions supplémentaires, la nouvelle Yaris bénéficie également d’optimisation des fonctionnalités Toyota Safety Sense dont elle disposait déjà. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été modifié pour réagir plus rapidement et fonctionner de façon plus naturelle. Par exemple, lorsqu'un autre véhicule s'engage sur la route devant la Yaris, la décélération est plus progressive. Le conducteur peut également sélectionner une distance de sécurité supérieure avec le véhicule qui le précède pour une conduite plus confortable, enfin la réduction de la vitesse en courbe du système est activée plus tôt, ce qui permet un contrôle de l’allure plus fluide.
De nouveaux dispositifs ont été ajoutés au régulateur de vitesse adaptatif pour des dépassements plus sûrs : l’assistance préventive aux dépassements empêche les dépassements involontaires du mauvais côté d’un véhicule, et la décélération préventive aide le conducteur à rejoindre en toute sécurité sa voie de circulation à une vitesse et à une distance appropriées des autres véhicules.
L’aide au maintien dans la file (LDA) comprend désormais lorsque le conducteur a quitté sa voie pour essayer d'éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement l’alerte de franchissement de ligne. La fonction de centrage sur la voie (LTA) a également été modifiée afin que la voiture offre une sensation plus naturelle. Le système de lecture des panneaux de signalisation a été amélioré pour qu’une seule action sur le limiteur de vitesse suffise pour l’adapter aux limitations de vitesse informations des panneaux de signalisation.
Grâce à son nouveau système multimédia et à son module de communication de données (DCM), Toyota offre sur la nouvelle Yaris la flexibilité et la commodité des mises à jour logicielles à distance. Les fonctions Toyota Safety Sense et multimédia peuvent être mises à jour sans qu'il soit nécessaire d'emmener la voiture chez un concessionnaire. Les téléchargements peuvent avoir lieu pendant que la voiture roule, puis être installés quand cela convient au conducteur.

NE NOUVELLE EXPÉRIENCE UTILISATEUR 100 % NUMÉRIQUE
Dans la nouvelle Yaris, Toyota offre une expérience numérique. Elle s’appuie sur un tout nouveau combiné d’instruments numérique personnalisable pour le conducteur ainsi que sur un système multimédia plus rapide et plus puissant avec des fonctionnalités supplémentaires. Les écrans – 7 ou 12,3 pouces pour le combiné, 9 ou 10,5 pouces pour l'écran multimédia, selon les versions – sont parmi les plus grands du segment.
Le combiné d’instruments numérique présente des cadrans, des informations et des graphiques dans une définition idéale pour une visibilité optimale quelle que soit la luminosité. Leur affichage est personnalisable en fonction de l'humeur du conducteur et le type de trajet selon quatre modes de personnalisation.
Le nouveau système multimédia Toyota Smart Connect dispose d'une interface plus intuitive et réactive, et offre en série une navigation basée dans le cloud. Ce système « toujours connecté » garantit que la planification des trajets s’appuie sur des informations actualisées en temps réel sur les conditions de circulation.
La simplicité de la connectivité est une priorité pour les clients. La nouvelle Yaris permet l'intégration de smartphones sans fil à l'aide d'Apple CarPlay et d'Android Auto. Et, comme pour le Toyota Safety Sense, les mises à jour du système multimédia peuvent être effectuées à distance sans déplacement en concession.
 
UN DESIGN PEAUFINÉ POUR TOUTES LES NOUVELLES YARIS
Les nouvelles Yaris recevront, selon les finitions, d’inédites jantes en alliage. Le revêtement des sièges bénéficie d’un nouveau motif. De nouveaux coloris de peinture seront également disponibles.
Par ailleurs, la nouvelle Yaris conserve les lignes musclées et ramassées qui la distinguent des autres modèles du segment B avec un design particulièrement énergique et dynamique. Son profil sportif a été rendu possible en utilisant la plateforme GA-B de Toyota : la hauteur et la longueur sont réduites, mais la générosité de l’empattement et des voies avant/arrière lui donne une posture solide et lui permet d’offrir un habitacle spacieux. Les porte-à-faux courts ajoutent au caractère agile de la Yaris en conduite urbaine qui, avec son faible rayon de braquage (5,20 m avec des roues de 16 pouces), est idéale en centre-ville et dans les espaces de stationnement étroits.
L'habitacle a été conçu selon le principe « less is more ». Il offre la sensation d’espace et la qualité d’une voiture du segment supérieur avec un rembourrage doux au toucher sur le tableau de bord, des inserts en feutre doux sur les panneaux de porte, une console centrale généreuse, un combiné d’instrument positionné bas pour préserver la vision du conducteur, et un volant sportif de petit diamètre.

TOYOTA YARIS : UNE BELLE HISTOIRE
La Yaris est l'une des principaux best-sellers de l'histoire de Toyota : ses ventes mondiales ont franchi la barre des 10 millions en 2023. Cette performance montre à quel point cette petite voiture a tenu sa promesse initiale d'apporter toutes les qualités d’une grande voiture à un modèle du segment B, compact mais spacieux.
Après que la première génération de Yaris a remporté en 2000 les deux titres de Voiture de l'Année en Europe et au Japon, ce modèle a toujours établi de nouvelles références en matière de performances et de technologie. Notamment lorsque la troisième génération de Yaris est devenue la première voiture de sa catégorie à proposer une motorisation hybride.
Une amélioration constante des prestations et une compréhension profonde des préférences et des priorités en perpétuelle évolution des clients ont permis à la Yaris de rester au sommet de son art. Son design fort et ses qualités exceptionnelles ont permis à l’actuelle quatrième génération d'être honorée d'un autre prix de Voiture de l'Année en Europe en 2021.
La gamme Yaris s’est élargie avec l’introduction du SUV compact Yaris Cross et de la très sportive GR Yaris, une voiture développée grâce aux compétences et à l'expérience acquises avec les multiples succès remportés par TOYOTA GAZOO Racing dans le Championnat du Monde des Rallyes.
*Toutes les données de performance de la nouvelle Yaris sont soumises à homologation. Les spécifications finales seront confirmées lors du lancement complet du produit.
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-68

Vaucresson, le 29 mai 2023



La GR Corolla H2 à hydrogène liquide a participé aux 24 Heures de Fuji

• La GR Corolla H2 est la première voiture au monde fonctionnant à l'hydrogène liquide à participer à une compétition
• L'utilisation d'hydrogène liquide permet de ravitailler dans les stands comme les autres concurrents
• La participation à des courses est un élément clé du programme Toyota de développement des moteurs à combustion d’hydrogène



m2ct2mP3aKzvC5t7vxHyra7-Ujsir0FPPTQyMPzQD_ZWSTx5CAEgRPOzPFzbbxvEUnFGlVbmgwTdJGuBRGxeqrkzSC3o7SCkVl80cm-VbDBTI_rMJrO9xJybbasCADAAAh-1nIloEWUzZA=s0-d-e1-ft
La GR Corolla H2 Concept n°32 de Toyota, alimentée en hydrogène liquide, est allée au bout des 24 heures de Fuji de la série Super Taikyu ENEOS 2023, qui se sont déroulées les 27 et 28 mai.
C'était la première fois qu'un véhicule utilisait de l'hydrogène liquide en course.
Depuis mai 2021, Toyota est engagé en compétition au Japon avec une GR Corolla H2 Concept similaire mais utilisant de l'hydrogène gazeux. Le passage à l'hydrogène liquide est un grand pas en avant dans le développement, rendant la voiture plus compétitive.
L'hydrogène liquide rend également les arrêts aux stands plus rapides et plus efficaces, car le ravitaillement en carburant peut être effectué dans les stands, comme les véhicules à essence. En effet, les équipements auparavant nécessaires pour produire de l'hydrogène gazeux comprimé - tels que les compresseurs et les pré-refroidisseurs d'hydrogène - ne sont plus nécessaires.
En conséquence, la surface requise pour installer la station de ravitaillement est quatre fois plus petite par rapport à celle indispensable pour l'hydrogène gazeux. De plus, comme il n'est plus nécessaire de pressuriser lors du remplissage, plusieurs véhicules peuvent être remplis successivement.
Au cours des deux derniers mois, le poids de la GR Corolla H2 Concept a été réduit de plus de 50 kg, ce qui lui a permis de battre les temps au tour effectués par la première GR Corolla équipée d'un moteur à hydrogène gazeux lors de ses débuts en compétition en mai 2021.
Toyota a poursuivi le développement de cette technologie et apporté des améliorations à travers ses activités de sport automobile avec le soutien de nombreux partenaires, ce qui a rendu possible la participation aux 24 Heures de Fuji.
Compte-tenu du passage de l'hydrogène gazeux à l'hydrogène liquide, le système d'alimentation en carburant de la GR Corolla H2 Concept a été modifié. Cependant, le moteur est le même que lorsque le véhicule fonctionnait à l'hydrogène gazeux.

Autonomie doublée par rapport à l’hydrogène gazeux
Et, puisque la densité énergétique est augmentée en passant à l’hydrogène liquide, l'autonomie a été doublée avec le même temps de remplissage qu'avant (environ 1,5 minute*). Toyota s'efforcera d'améliorer encore les performances du moteur, l'autonomie et le temps de remplissage.
L'hydrogène liquide doit être maintenu à des températures inférieures à -253 degrés Celsius pendant le remplissage du réservoir et le stockage. Cela pose des défis uniques, comme développer une pompe à carburant pouvant fonctionner à une température aussi basse, empêcher l'hydrogène de s'évaporer des réservoirs et concevoir des normes pour les réservoirs d'hydrogène montés sur les véhicules.
Toyota continuera à travailler avec ses partenaires pour surmonter ces défis dans les domaines de la production, du transport et de l'utilisation de l'hydrogène.
L'hydrogène gazeux comme l’hydrogène liquide présentent des avantages et des challenges uniques, l'hydrogène gazeux permettant une configuration plus simple du système.
Toyota continuera de se concentrer sur le développement de l'hydrogène gazeux et liquide pour augmenter les options possibles en matière d'approvisionnement en carburant et tirer le meilleur parti de leurs caractéristiques spécifiques.
* Temps de distribution de l’hydrogène après fixation de la buse d'alimentation.

L'hydrogène, un carburant important pour assurer un avenir neutre en carbone au sport automobile de haut niveau

Lors de la course des 24 heures de Fuji Super Taikyu ENEOS, le président de Toyota, Koji Sato, et le président de l'ACO, Pierre Fillon, ont ouvert la voie à une future catégorie de voitures de compétition neutre en carbone pour les légendaires 24 heures du Mans. Ce projet passionnant verra l'hydrogène être utilisé comme carburant dans le sport automobile de haut niveau - soit en combinaison avec un système de pile à combustible, soit via des moteurs à combustion comme sur la GR Corolla H2 Concept. Selon Pierre Fillon, l'objectif est de faire rouler 100 % de la catégorie reine du Mans à l'hydrogène en 2030.

Plus de détails sur ces projets seront communiqués lors de la prochaine édition des 24 heures du Mans, qui se déroulera les 10 et 11 juin.



Travailler avec des universités pour réduire encore le poids des moteurs à hydrogène

Toyota est en mesure de participer aux 24 Heures de Fuji de cette année avec la GR Corolla H2 Concept à hydrogène liquide grâce à la coopération avec de nombreux partenaires. Nous continuerons à mener des recherches conjointes avec l'Université de Kyoto, l'Université de Tokyo et l'Université Waseda sur les technologies permettant de réduire le poids et la taille des systèmes à hydrogène liquide afin de créer des voitures toujours meilleures à l'avenir.

Toyota poursuivra ses efforts pour atteindre une société neutre en carbone avec tous ses partenaires, non seulement les universités, mais aussi les entreprises et les gouvernements locaux.
Toyota continuera également à travailler avec ses partenaires pour multiplier les options basées sur son approche multi-technologies afin de répondre aux besoins des clients du monde entier.
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-66​






Vaucresson, le 26 mai 20203





Toyota invite les Français à faire leur premier pas vers l’Hybride



  • Toyota, pionnier de l’Hybride et leader du « Made in France » automobile*, lance une campagne de communication à la fois intime et puissante pour inciter les Français à faire le premier pas vers l’Hybride.
  • Cette campagne, qui débute le 1er juin, s’appuie sur un film de 30 secondes, illustré par le dernier morceau du chanteur français Amir.

tkOuQho9HhM8ZnW3kPD7sTavvFLImMxN-7_uWplT8aSH4AC9Zl9IGYRjlj1Nh2kY5U4v_BjGfCd_far0pks9GIuOsiUGKxffukpUAuHTtBk-g00IyUTaC_cK4uP81qfK4BnR6ajwlPMonw=s0-d-e1-ft

Toyota, leader du « Made in France » automobile* avec le site d’Onnaing-Valenciennes, a tissé des liens solides avec les Français qui lui permettent de s’adresser à eux de façon complice, presque intime, dans une nouvelle campagne de communication sur le thème des premiers pas qui comptent.
Toyota, pionnier de l’Hybride depuis plus de 25 ans, veut accompagner les Français lors de ce premier pas dans l'électrification que représente le choix d’un modèle hybride. Un choix fort qui leur permet de décarboner leur mobilité en faisant des économies, sans avoir besoin de changer leurs habitudes et sans contraintes pratiques.

Chaque premier pas compte…

Chaque premier pas compte, et le passage à l’Hybride fait partie de ces choix de vie importants. Dans cette nouvelle campagne, réalisée par The&Partnership (groupe WPP), l’agence intégrée de la marque, Toyota fait le parallèle avec tous ces moments de vie où on a franchi un pas décisif et dans lesquels les Français se reconnaitront.
Comme pour tout changement, il existe toujours un moment d’hésitation avant de se lancer, mais une fois que le cap est franchi, on apprécie pleinement le positif. L’important c’est de se lancer !
Le film de 30 secondes, qui sera diffusé sur tous les grands médias TV et digitaux, raconte ainsi les fois où on a fait le premier pas : première déclaration d’amour, premier enfant… ou premier saut en parachute ! Et le film se termine par un autre premier pas : passer à l’Hybride Toyota.
Pour visualiser le film, cliquer ici : Chaque premier pas compte : Passez à l’Hybride Toyota | Nouveau film Toyota ft. Amir - YouTube

mq6wvXXTEyCKy_fO9xAWm59zSXlb51eCwR8o3pDb9-evGTz1DUnCnI7DqKcoxRisaBOFIzn1RYqIaz9jOcETByuecTrpOGKAjcvqpN2svE6OEdKJx1FNHVA4vGx1AxV2HHpogt85LUV5jg=s0-d-e1-ft

Amir, le choix d’un chanteur proche du public français
Pour accompagner musicalement cette campagne, le choix de Toyota s’est porté sur Amir, ami de la marque et chanteur connu et très apprécié des Français pour sa proximité et son optimisme.
Le titre d’Amir choisi pour illustrer cette campagne n’est pas anodin puisqu’il s’agit de son premier grand succès, « J’ai cherché » (certifié single de Diamant), revisité dans une toute nouvelle version midtempo qui illustre parfaitement une plongée dans nos souvenirs, nos premiers pas. Ce single sera présenté en radio et le clip en TV parallèlement au lancement de cette campagne.
« J’ai cherché » est inclus dans la nouvelle édition de l’album Ressources, certifié Double Platine, et qui contient déjà 5 singles qui ont atteint l’Or et/ou le Platine.
* Avec 36 000 ventes « Made in France », Toyota devient la Marque ayant vendu la plus grande proportion de véhicules produits sur le territoire. https://media.toyota.fr/resultats-groupe-toyota-france/

 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-65

Vaucresson, le 25 mai 2023




Toyota met la neutralité carbone et l'histoire de la course au cœur des célébrations du centenaire des 24 Heures du Mans


• Toyota présentera à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans une technologie de combustion d'hydrogène développée grâce au sport automobile.
• Plusieurs expositions permettront aux fans du Mans de découvrir l'approche multi-technologies de Toyota vers la neutralité carbone.
• Les cinq Toyota ayant remporté les 24 Heures du Mans seront exposées ensemble pour la première fois.



8XIua2eSRDO6D5u9sYNMPVFRuApV6LfNcn61vBejATlW3dw-JXl5uIgO_E-vCpHrzmE1lOXJQSt0c5iiABL0OgGVN8Uc7KVZ0Hm5BEUFlea_eM9JqwNZMerQxAPYfc0jwMJWh4hJw2qCLg=s0-d-e1-ft
L'approche multi-technologies de Toyota pour atteindre la neutralité carbone pourra être découverte par les 300 000 fans de sport automobile qui assisteront aux 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin, grâce aux nombreuses démonstrations et expositions organisées à l'occasion du 100e anniversaire de cette course légendaire.

Une démonstration de la GR Corolla à hydrogène
Toyota développe plusieurs technologies pour accompagner ses clients dans leur cheminement individuel vers le zéro émission. Parmi celles-ci, la technologie de combustion d'hydrogène est déjà déployée sur la ORC ROOKIE GR Corolla H2 Concept qui effectuera une démonstration sur les 16,626 km du Circuit de la Sarthe le 10 juin à 12h20 afin de présenter le potentiel de l'hydrogène pour aider à atteindre un avenir neutre en carbone.
Toyota, par l'intermédiaire de l'équipe Rookie Racing, participe avec ce véhicule au championnat d'endurance Super Taikyu au Japon dans le cadre de ses recherches visant à concevoir des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile. Cette GR Corolla fonctionne à l'hydrogène gazeux. Ce dernier alimente un moteur à combustion produisant des sons et des sensations identiques à ceux des voitures de course traditionnelles, mais avec presque aucune émission à l’échappement.

Ht4Hw5PmYdPbeYzKO_0Kx4OiwMoi-5__YoMjzPyUUNxDc-7PjugPEecIGAghoQfgsjvlZcT_XGUiDmXc5MJ5_I4YX3jUul3Y2LZ8sR8Xoout1rFWZ4Wo4Ps8AyjTXymQrpkwB5BEq0301A=s0-d-e1-ft
Des expositions montrant les pistes pour atteindre la neutralité carbone
Du 7 au 11 juin, plusieurs expositions seront organisées sur le circuit afin de présenter aux fans de sport automobile les différentes pistes pour la réalisation future d'une société neutre en carbone et revenir sur un siècle de 24 Heures du Mans, une épreuve qui a permis à Toyota a de développer sa technologie.
En collaboration avec la Japan National Tourism Organization et Mazda Motor Corporation, Toyota organisera également une exposition thématique pour promouvoir le tourisme au Japon et présenter ses efforts en matière de développement technologique pour réaliser une société neutre en carbone au Japon.

HGAiiQTFMwGQ6vr9bTfR3OwWNbQjh0RcyDtgStUazakZSdl1m0ooiyjn9Zf86PtwsIOLwbgt92-dofOS29sGy0T_A0MwHnNNvyX4bqQqU48c-EdIj-04VBnOeZkK-NchR-V3cceKLo5YwQ=s0-d-e1-ft
Les 5 Toyota ayant gagné Le Mans rassemblées pour la première fois
Du 1er juin au 2 juillet, les cinq voitures de course hybrides de TOYOTA GAZOO Racing qui ont remporté les 24 Heures du Mans de 2018 à 2022 seront exposées au Musée des 24 Heures dans le cadre des célébrations du centenaire organisées par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Les trois TS050 HYBRID et les deux GR010 HYBRID sont conservées dans leur état d'origine, telles qu’elles étaient à la fin de leur course respective. Ce sera la première fois que ces cinq voitures seront exposées ensemble.
De plus, les voitures gagnantes en 2018 et 2022 seront pilotées par deux anciens vainqueurs du Mans avec Toyota, Alex Wurz et Kazuki Nakajima, aux côtés d'autres voitures historiques lors de la Parade du Centenaire qui se déroulera sur le Circuit de la Sarthe le 10 juin, avant le départ de la course.

ZoD83v4tn0JY971srX_1gnJZrdsYaxCfiGfGVuM0Heur9HtoIOAtgV6cfiTPZ7EB2b7sW99UuSouDz1RfzCgRdPA5_3wAKP29K9__guNzgq-ugR8lVCTNe82ohgmu_WzQd4hrfeyUBNRgg=s0-d-e1-ft
Un site internet pour suivre les Toyota pendant la course
Afin de permettre aux fans des 24 Heures du Mans de vivre pleinement la course, TOYOTA GAZOO Racing a ouvert une section dédiée sur son site officiel, www.toyotagazooracing.com. Un flux vidéo en direct des caméras embarquées sur les deux GR010 HYBRID de l'équipe y sera diffusé tout au long de la course. De nouveaux visuels des voitures et des photos commémoratives des cinq autos de l'équipe ayant gagné au Mans ont également été mises en ligne.

Une course d’e-motorsport avec les GR010 HYBRID Gran Turismo
Les fans du monde entier participant à la troisième manche de la TGR GT Cup Gran Turismo 7 recevront une GR010 HYBRID Gran Turismo virtuelle dans sa livrée 2023. La troisième manche de la série d’e-motorsport se déroulera le 4 juin sur le Circuit de la Sarthe. Les informations pour l'inscription seront publiées sur le site Internet de TOYOTA GAZOO Racing.

 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-73

Vaucresson, le 2 juin 2023




TOYOTA GAZOO Racing a rendez-vous avec la légende des 24 Heures du Mans

  • L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est prête pour une exceptionnelle édition du centenaire des 24 Heures du Mans.
  • TOYOTA GAZOO Racing vise une sixième victoire consécutive au Mans qui la ferait entrer dans la légende de cette épreuve mythique.
  • Les 24 Heures du Mans 2023 se dérouleront devant 300 000 spectateurs passionnés les 10 et 11 juin.

phdnmpLy2IUhu7yz_BJIRrjdJfI-WxDEyleRSm4PCKdVr2W2T0MCE9YBnP_kBVAs4xQ9MvAu9r-wXConEOvOoYvI5eSN0LqKMr7nobNrNyJINQwYahfGWxQddmiOg6ko8iiUivj33iOXPw=s0-d-e1-ft
Après cinq victoires consécutives aux Mans depuis 2018, TOYOTA GAZOO Racing vise un nouveau succès face à un plateau de 62 voitures, dont 16 Hypercars d'autres marques légendaires telles que Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche. Seuls deux constructeurs ont remporté le Mans six années de suite : Ferrari de 1960 à 1965 et Porsche de 1981 à 1987.
Cette année, la course sera plus prestigieuse que jamais, avec 300 000 fans attendus pour cette édition du centenaire d'une compétition qui est née en 1923 en tant que vitrine des technologies automobiles et n’a cessé depuis d’être le creuset de nombreuses innovations.
TOYOTA GAZOO Racing a magnifiquement entamé le championnat WEC 2023 avec trois victoires lors des trois premières courses, dont un doublé aux récentes 6 Heures de Spa-Francorchamps. Une victoire au Mans, où le gagnant reçoit deux fois plus de points que dans les autres épreuves, permettrait à l’équipe de faire un grand pas vers un cinquième titre mondial.
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la GR010 HYBRID n°7, se sont imposés à Spa en avril. Ce fut une préparation parfaite pour Le Mans, où ils partiront ensemble à la conquête d'une deuxième victoire, après celle de 2021 au début de l'ère Hypercar.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont remporté Le Mans l’an passé avec la GR010 HYBRID n°8 et ils prendront le départ de l'édition du centenaire en tant que leaders du WEC 2023 et auteurs d’une impressionnante remontée à Spa où ils ont terminé deuxièmes malgré un départ en fond de grille.
Sébastien est le pilote de TOYOTA GAZOO Racing le plus titré dans la Sarthe, avec quatre victoires à son actif, tandis que les cinq pole positions de Kamui ont contribué au record de six premières places consécutives égalé par l'équipe depuis 2017.

La 25e participation de Toyota au Mans
Cette année marque la 25e participation de Toyota au Mans depuis ses débuts en 1985, et sa 12e avec une voiture hybride, soulignant son engagement à améliorer la technologie hybride dans les courses d'endurance afin de créer des voitures toujours meilleures pour ses clients grâce au sport automobile.
Depuis ses débuts victorieux au Mans il y a deux ans – où c’était aussi le premier succès d’une Hypercar - la GR010 HYBRID n’a cessé d'évoluer. Elle arrive dans la Sarthe après de nouveaux ajustements effectués au cours de l'hiver dernier.
La motorisation Racing Hybrid hautes performances, qui se compose d'un moteur essence 3,5 litres de 520 kW (707 ch) et d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch), a encore bénéficié d’améliorations. Elles sont destinées à réduire son poids et améliorer sa fiabilité grâce aux connaissances uniques acquises par l’équipe au cours de plus d'une décennie d'expériences avec des motorisations hybrides au Mans.
La GR010 HYBRID 2023, qui est alimentée par un biocarburant 100 % renouvelable, a également reçu d’autres modifications, notamment aérodynamiques, pour améliorer encore son comportement et son efficacité aérodynamique.
Ces optimisations ont été validées en course lors des trois premières épreuves du WEC 2023, mais la toute dernière évolution de la GR010 HYBRID effectuera ses premiers tours de piste sur le Circuit de la Sarthe dimanche, lors de la traditionnelle journée de tests.
Les essais libres officiels débuteront la semaine prochaine avec deux séances mercredi, avant et après la première qualification. Lors de cette dernière, les huit voitures les plus rapides de chaque catégorie seront retenues pour l’Hyperpole de 30 minutes de jeudi, qui se déroulera à 20h00. Deux autres séances d'essais libres auront lieu jeudi.
L'équipe passera le vendredi à préparer ses voitures avant le départ de la 91e édition des 24 Heures du Mans, qui sera donné samedi 10 juin à 16h00. La course se terminera 24 heures plus tard, refermant un nouveau chapitre de la légende d’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses au monde.



CTyvN16but9XG9NLBCm-CUj-j7Vqq7kN_Xhntz_-7vH_5_lJTF7vmtM-i4IPm_g149syuuC5wvcTtN_pDXKP6ezYD-kmqyqk5r4NPSvFv1kYbtICci1_nyLtuX6SbgRV8ZAWvJ7QubsS0A=s0-d-e1-ft

[TD]TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,239,306
Retour
Haut Bas