• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-66​





Vaucresson, le 26 mai 2021




  • Alimentation assurée par le générateur GEH2 d’EODev utilisant la technologie de pile à combustible Toyota
  • Illumination en vert, symbole d’un hydrogène renouvelable et décarboné
  • Affirmation de l’engagement de Toyota en faveur de la démocratisation de la pile à combustible pour réduire les émissions de carbone et accélérer la transition vers la société hydrogène


j3jqvAwVn0Q8v6XDBo2eX99IOkjcIXxqNXrZogeNsCqDLg1lPAbwDioaCfnEryCyieehGhfj65L2rrxt9w7ZJgU2VCXYhVasGaF0Nxn6B5XPdTQ_cQgd=s0-d-e1-ft




Hier soir, la tour Eiffel, monument emblématique de Paris, fût illuminée en vert dans le cadre de l’évènement « Le Paris de l’hydrogène » organisé par Energy Observer[1]. Le choix d’un éclairage vert est le symbole d’un hydrogène certifié de source renouvelable utilisé pour alimenter la pile à combustible Toyota au cœur du générateur hydrogène GEH2® développé par EODev (Energy Observer Developments).

« Notre solution fait entrer l’illumination de la tour Eiffel dans une nouvelle ère technologique et de progrès durable. Nous sommes convaincus que cette initiative sera suivie par beaucoup d’autres qui permettront d’organiser de futurs évènements en utilisant une énergie propre. Il est probable que les plus beaux monuments de France et d’ailleurs soient à l’avenir illuminés par des systèmes d’énergie durable. Au-delà d’une portée symbolique, ces initiatives, à l’instar du GEH2® d’EODev, mettent en valeur des solutions zéro émission qui sont d’ores et déjà opérationnelles, » Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev.

Le générateur GEH2® alimente également le village Energy Observer pendant cette manifestation installée au pied de la tour Eiffel. Plusieurs sociétés qui fournissent de l’énergie hydrogène et des solutions de mobilité y présentent leurs véhicules et leurs applications ouvrant une perspective durable et innovante sur les villes du futur.

De nombreuses applications de la technologie de pile à combustible Toyota sont également présentées dont la nouvelle Mirai, un bus urbain développé par CaetanoBus ainsi que le prolongateur d’autonomie maritime REXH2® & le générateur GEH2® développés par EODev. Déjà commercialisés, ces produits offrent des solutions pragmatiques et contribuent à la sensibilisation des gouvernements, de l’industrie, des médias, des consommateurs et du grand public.

« La technologie de la pile à combustible hydrogène va jouer un rôle clé pour permettre à Toyota d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. L’engagement en a été pris en 2015 lorsque nous avons annoncé le Toyota Environmental Challenge 2050 et lancé la Mirai – première berline à hydrogène de grande série. Nous sommes également convaincus que la technologie de pile à combustible jouera un rôle fondamental pour atteindre la neutralité carbone de l’ensemble de l’écosystème des transports au niveau mondial – dans le secteur automobile mais aussi pour les bus, les poids-lourds, le chemin de fer, l’aviation, le secteur maritime et celui de la production énergétique stationnaire, » a déclaré Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.

Pour Toyota, partenaire officiel mobilité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris revêt une importance particulière. Pour l’événement, Toyota fournira des véhicules zéro émission et des solutions de mobilité avancée confirmant son engagement en faveur d’une société décarbonée et d’une « mobilité pour tous ».



[1] L’évènement « Le Paris de l’hydrogène» est organisé par Energy Observer avec le soutien de la ville de Paris. Energy Observer est à l’origine le nom du premier navire hydrogène autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire pour la transition énergétique. A l’occasion de cette manifestation qui se déroule sur le Champ de Mars du 20 au 30 mai 2021, Energy Observer présente son nouveau village d’exposition consacré à la transition écologique, à l’énergie renouvelable et à l’hydrogène. De nombreux acteurs du secteur de l’énergie et des solutions de mobilité hydrogène y présentent leurs véhicules et leurs systèmes pour offrir une perspective positive, optimiste et innovante sur les villes du futur. Pendant l’évènement, la tour Eiffel sera illuminée pour la première fois avec de l’hydrogène de source renouvelable certifiée grâce à un générateur électrique à hydrogène zéro émission développé par EODev, la start-up née du projet de recherche et développement conduit à bord du navire Energy Observer.


 


INFORMATION PRESSE
R.P.2021-69




Vaucresson, le 28 mai 2021




AD1Rhvd3GQ0YlmlitM409k7WNrKtU22FqLvUh_z59hEOaqx_00nuZC3tfEDu8ykRaDkpzFhe5oxYbNkqrODEw9-cBxpzMFdT41H0fglXelY6fvE_ivn4=s0-d-e1-ft




ENEOS Corporation (ENEOS) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour explorer l’utilisation et les applications de l’hydrogène à Woven City, prototype de la ville du futur dont Toyota a lancé la réalisation à Susono City dans la Préfecture de Shizuoka. ENEOS et Toyota, en partenariat avec Woven Planet Holdings (Woven Planet), une filiale de Toyota qui pilote le projet Woven City, vont mener des essais et des démonstrations sur des questions liées à une chaîne d’approvisionnement basée sur l’hydrogène allant de la production à la livraison et à l’utilisation de l’hydrogène dans et autour de Woven City. Par cette action, les partenaires visent la neutralité carbone de la société pour 2050, en accord avec les engagements pris par le Japon et par beaucoup d’autres pays.

ENEOS, société leader dans le domaine de l’hydrogène, gère 45 stations à hydrogène situées dans quatre grandes régions métropolitaines japonaises. Pour anticiper le passage à une société de consommation de masse totalement basée sur l’hydrogène et dans le souci de promouvoir l’utilisation d’une énergie principalement à bas carbone, ENEOS développe aussi des technologies qui facilitent la production d’hydrogène et toute une chaîne d’approvisionnement basée sur un hydrogène décarboné.

Toyota a identifié l’hydrogène comme la plus viable des énergies propres pour l’avenir, aussi le Groupe investit dans la technologie hydrogène et la pile à combustible et œuvre pour sa démocratisation par des actions favorisant l’utilisation de cette technologie dans différentes formes de mobilité dont celle assurée par les voitures particulières, les véhicules utilitaires et industriels (par exemple les chariots-élévateurs), les trains, les bateaux et les générateurs stationnaires.

L’objectif du projet est la construction d’une société dans laquelle les individus peuvent profiter d’une vie heureuse, en bonne santé et dans des conditions durables. Avec ce partenariat, les deux entreprises profiteront de leur expertise et de leurs expériences respectives pour explorer complètement le potentiel de l’hydrogène. A Woven City, elles vont promouvoir la neutralité carbone dans la mobilité quotidienne, la vie des citoyens et dans les infrastructures mêmes de la ville tout en favorisant la sensibilisation à l’hydrogène parmi les résidents et les visiteurs.

Woven Planet est en charge de la planification de Woven City avec Toyota et dans le cadre de cette collaboration inédite, les partenaires aborderont quatre thèmes :

  1. ENEOS est chargé d’installer et d’exploiter une station à hydrogène très proche de Woven City.

  1. ENEOS doit assurer la production d’un « hydrogène vert » issu d’une énergie renouvelable dans la station prévue ainsi que l’alimentation de Woven City à l’aide de générateurs stationnaires à pile à combustible qui seront installés dans la ville par Toyota.

  1. Promouvoir le recours à une mobilité basée sur la pile à combustible à hydrogène pour la logistique dans le périmètre et à proximité de Woven City. Valider une unité de base[1] de la demande en hydrogène pour ces activités logistiques et bâtir un système de gestion de l’offre et de la demande.

  1. Conduire des recherches avancées conjointes sur l’approvisionnement en hydrogène sur la plate-forme de démonstration qui sera établie à Woven City.

Katsuyuki Ota, Président d’ENEOS, a déclaré : « Nous soutenons pleinement la vision audacieuse de Toyota pour apporter la démonstration des technologies du futur grâce à Woven City et nous nous réjouissons de pouvoir participer à ce projet. Nous sommes convaincus que l’énergie issue de l’hydrogène jouera un rôle indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale et Toyota est à la pointe du développement d’une société entièrement basée sur l’hydrogène. En collaborant avec Toyota pour explorer complètement le potentiel de l’hydrogène, nous pensons pouvoir donner une contribution significative à l’émergence de nouveaux modes de vie basés sur l’hydrogène. J’espère sincèrement qu’en apportant la démonstration de la démarche de Woven City au monde, nous pourrons accélérer notre avancée vers un nouvel avenir énergétique plus durable. »

Akio Toyoda, Président-directeur général de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir ENEOS pour partenaire principal afin de valider la société hydrogène à Woven City. En sa qualité d’entreprise énergétique intégrée, leader au Japon, ENEOS a prouvé qu’elle dispose d’une expertise précieuse de tous les processus essentiels, de la production d’hydrogène à la distribution, avec l’approche holistique dont nous avons besoin pour réussir. Au-delà de l’évolution des différentes technologies, bâtir une société basée sur l’hydrogène exige l’intégration transparente de tous les processus de production, de livraison et d’usage. Nous continuerons à travailler avec ENEOS et la communauté locale pour développer l’unité de base de l’hydrogène au Japon et dans le reste du monde. Notre approche « centrée sur l’humain » transposée dans la vraie vie de Woven City nous aidera à explorer complètement les aspects pratiques de modes de vie et de technologies basés sur l’hydrogène. »

Woven City préfigure une évolution profonde de la vie, du travail et des loisirs dans les sociétés futures. Trois concepts fondamentaux revêtent une importance critique pour son développement ; le respect « centré sur l’humain » pour les individus et la priorisation de leurs besoins et préférences ; un « laboratoire vivant » qui permet de tester de manière transparente dans la vie réelle les nouvelles technologies comme celles de l’hydrogène ; et une « ville en constante évolution » dans laquelle ces nouvelles technologies et les nouveaux services se développent et s’améliorent en continu.

Avec ENEOS et beaucoup d’autres entreprises, chercheurs et inventeurs qui partagent cette vision dans le monde, Toyota et Woven Planet décuplent leurs efforts pour bâtir une ville faite pour le bonheur.




[1] Une « unité de base » : mesure standard nécessaire pour s’assurer qu’un résultat revêt un intérêt pratique pour les utilisateurs tout en étant commercialement viable.​


 
ENEOS Corporation en quelques mots
Dans le cadre d’ENEOS Holdings, Inc., le Groupe ENEOS a développé des activités d’amont et d’aval dans le secteur de l’énergie et des métaux non-ferreux. Le Groupe s’est fixé les objectifs suivants à l’horizon 2040 : devenir l’un des groupes du secteur de l’énergie et des matériaux en Asie le plus important et le plus compétitif sur le plan international en créant de la valeur par la transformation de la structure économique actuelle et en contribuant au développement d’une société bas carbone privilégiant le recyclage tout en recherchant la neutralité carbone pour ses propres activités. ENEOS Corporation, l’une des principales sociétés opérationnelles du Groupe, contribue à la réalisation des objectifs fixés par ce dernier via une large palette d’activités dans le domaine de l’énergie.
http://www.hd.eneos.co.jp/english/
https://www.eneos.co.jp/english/

Toyota Motor Corporation en quelques mots
Toyota Motor Corporation (Toyota) (NYSE: TM) est une entreprise de mobilité internationale qui a introduit la Prius, voiture hybride électrique, en 1997 et la Mirai, première berline grande série à pile à combustible, en 2014. Toyota, dont le siège est situé à Toyota City, Japon, produit des voitures depuis 1937. Toyota emploie avec fierté 370 000 collaborateurs dans le monde entier. Ensemble, ils produisent environ 10 millions de véhicules par an dans 28 pays et régions, des voitures grand public aux modèles premium, des mini voitures aux véhicules utilitaires, vendus dans plus de 170 pays et régions sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino.
Plus d’informations sur : https://global.toyota/en.

Woven Planet Group en quelques mots

Woven Planet Group s’est fixé pour mission l’avènement d’une planète plus heureuse grâce à des solutions de mobilité sûres et connectées. Woven Planet Group s’appuie sur les activités du Toyota Research Institute - Advanced Development (TRI-AD) pour concrétiser sa vision : « Mobility to Love, Safety to Live ». Réunies autour de cet objectif commun, les quatre sociétés du Woven Planet Group, Woven Planet Holdings, Woven Core, Woven Alpha et Woven Capital, transforment la façon dont les personnes vivent, travaillent et se distraient grâce à des innovations, entre autres, dans le domaine de la conduite autonome, de la robotique et des villes intelligentes.
Plus d’informations sur : https://www.woven-planet.global/

uj-oRJJbsJ8TpiNNCiuxgcrdGl-scS9-v-yFO_stJ54WEBMMaWCJVlrPFU4jSO1w_Y4wLqMJuwBa_DhLkVRXwf2FpnJ8t3d7FJNioOZI5AtAf9ixUfiZ=s0-d-e1-ft

Toyota Motor Corporation travaille au développement et à la conception de produits et services innovants, sûrs et de haute qualité qui améliorent le quotidien tout en offrant la mobilité pour tous. La véritable réussite vient du soutien que le Groupe apporte à ses clients, partenaires, collaborateurs et aux communautés où il est présent. Depuis sa fondation en 1937, voici plus de 80 ans, l’entreprise applique ses principes directeurs au service d'une société plus sûre, plus verte et plus inclusive. Aujourd'hui, à l’heure où le constructeur automobile devient une entreprise de mobilité en développant des technologies connectées, automatisées, partagées et électrifiées, Toyota reste fidèle à ses principes ainsi qu’à bon nombre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin de participer à l’avènement d'un monde meilleur où chacun sera libre de se déplacer.
Objectifs de Développement Durable (en anglais) : https://global.toyota/en/sustainability/sdgs/
ODD particulièrement concernés par ce projet
8Q9FDRhUnmuRvYxc7Qvu9RBAJ_GoC2rzM9NpggElV-klFNER6lBnm-N73LsVi0-9et3HcZR2ak-_AyIhqk_xadKxrxoNH7rBICwSPUDHxilGQslyzGVt=s0-d-e1-ft
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2021-71

Vaucresson, le 2 juin 2021​


CTBJHXhwyJH9RYqPZBaUdvhbyqypwgB04VRS7HCBsU0duDEpqx23utX_zpkI5O1C9qe7zByIrZR0DIOB9z-y3hElzFNB8O8Tu_MjvWowLRMI3Ta3jiW2=s0-d-e1-ft



Lexus dévoilera en ligne le tout nouveau NX le samedi 12 juin 2021 à 05h00 (CET) sur ce lien réservé à la presse : https://discoverlexus.com/stories/the-all-new-nx.

Avant cette révélation, Lexus publie une première image de son nouveau SUV.

Le public pourra quant à lui le découvrir sur https://www.lexus.eu/car-models/all-new-nx/reveal/.​


Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour GroupeToyotaFr
Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr


 
Présentation du nouveau Lexus NX :

MOTORISATIONS

NX 350H, HEV ( hybride)
2,5 l, 242 cv. Soit, le moteur du Highlander.
2 ou 4 roues motrices

NX 450h+, PHEV ( hybride rechargeable)
2,5 l, 306cv, soit le moteur du rav4 phev.
4 roues motrices.
 

Pièces jointes

  • 9 NX 450h+.jpg
    9 NX 450h+.jpg
    413.4 KB · Affichages: 3
T9B8t0BrgjG83-3BnRmtmJrCgYsfR3clg1FRN_LRPIO0uzvnt3Ep6NxasH5ALe9kv88AYQv0gQtJXxZurMbkYbeu8AicSW3khmBSvwGF3W0iocY1-Vnr=s0-d-e1-ft

INFO PRESSE
RP.2021-81


Vaucresson, le 21 juin 2021​



  • Partenaires depuis 25 ans, Toyota et JBL® s’unissent une nouvelle fois pour proposer une série limitée exclusive sur le marché français : Corolla JBL Edition®
  • Une Toyota Corolla qui connaît un franc succès depuis son lancement
  • Cette série limitée offre le meilleur de la technologie hybride Toyota et le meilleur de la technologie acoustique JBL®
  • Cette série spéciale, présentée à l’occasion de la Fête de la Musique, est aussi l’occasion de célébrer le 75e anniversaire de JBL®

corolla jbl.png

Depuis 1996, Toyota et JBL® travaillent ensemble pour permettre aux automobilistes de bénéficier d’un son de haute qualité à bord de leur voiture. Chaque détail des systèmes audio JBL® a été parfaitement harmonisé avec l’intérieur des modèles Toyota, offrant aux occupants une expérience sonore immersive et puissante.

Que l’on soit fan de pop, de rock ou d’opéra, la qualité audio est un élément essentiel pour les automobilistes. Ainsi, d’après une étude réalisée par JBL®/HARMAN avec OnePoll, 93 % des Français déclarent que la musique est importante dans un voyage en voiture. Et 82 % d’entre eux affirment être de meilleure humeur lorsqu’ils écoutent de la musique en conduisant !

A l’occasion de la Fête de la Musique 2021 et des 75 ans de JBL®, Toyota et JBL® vont encore plus loin dans leur partenariat et proposent la série limitée Toyota Corolla JBL Edition®.

Toyota continue d’écrire l’histoire de Corolla

En France, Corolla continue son chemin. Le premier véhicule hybride non rechargeable introduit avec une double proposition de motorisation hybride sur le marché français en 2018, est un véritable succès depuis son lancement. La preuve en est, depuis le début de l’année 2021, la Toyota Corolla occupe la troisième place du podium sur le segment C sur le marché aux particuliers français et la 4ème place sur tous les canaux confondus.
En 2020, avec plus de 15 000 immatriculations, la Toyota Corolla représentait presque 17% des ventes de Toyota et occupait la 4ème place avec 12.4% de parts de marché français sur le segment C.

Une édition reconnaissable au premier coup d’œil

Cette nouvelle édition spéciale Corolla JBL Edition®, dotée d’un design élégant et d’une habitabilité remarquable, apporte une signalétique unique grâce au badge JBL à l’arrière du véhicule.

Commercialisée à 500 exemplaires, dont 250 berlines et 250 breaks Touring Sports, elle offre le meilleur de la technologie hybride auto-rechargeable Toyota et tout le savoir-faire de JBL® réuni dans un système haute-fidélité étudié tout spécialement.

La Toyota Corolla bénéficie également de l’efficience de sa motorisation hybride. La série limitée Corolla JBL Edition® est proposée en version berline avec la motorisation 1,8 litre de 122 ch et en break Touring Sports avec la motorisation 2,0 litres 184 ch.

Système audio JBL® Premium à 8 haut-parleurs

En version berline ou Touring Sports, cette série limitée propose une carrosserie bi-ton gris Manhattan exclusive. Ses lignes racées soulignées par un badge JBL Edition® et des jantes en alliage de 17’’ lui donnent un caractère affirmé.

Basée sur la finition Design, la Corolla JBL Edition® reçoit, en plus, un chargeur de smartphone par induction. Une qualité audio optimale est offerte par le système JBL® Premium à 8 haut-parleurs qui devient l’élément clé de cette série spéciale.

Motorisation hybride, confort, technologie et système audio exceptionnel : la Toyota Corolla JBL Edition® est une véritable salle de concert pour voyager en musique !

La série limitée Corolla JBL Edition® commercialisée au prix de 31 250 € pour la Berline et 34 250 € pour la carrosserie Touring Sports. Corolla JBL Edition® est disponible dès aujourd’hui à la commande et sera visible dans les concessions Toyota à compter du mois de juillet.
À PROPOS DE TOYOTA FRANCE
Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 500 personnes dont 4 300 à travers son réseau de plus de 400 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2020, Toyota France a vendu plus de 102 000 véhicules des deux marques, un record dans un marché fortement impacté par la crise sanitaire.
Depuis plus de 20 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour proposer des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement, et ainsi favoriser l’avènement d’un monde « zéro émission » : véhicules hybrides électriques, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.
Le Groupe a souhaité formaliser son intention d’être le leader mondial de l’électrification au travers d’un nouveau chapitre : « BEYOND ZERO » qui résume l’engagement de Toyota à délivrer le meilleur pour ses clients et la société autour de 4 piliers lesquels sont l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’un monde meilleur.
Première berline à pile à combustible au monde et commercialisée en petite série en France depuis 2016, la Toyota Mirai est l’illustration concrète de cette volonté. 2021 marque le lancement de la deuxième génération de la Mirai, plus efficiente que jamais avec une autonomie qui progresse de 30% jusqu’à 650km.
Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr.

À PROPOS DE JBL

JBL crée le son étonnant qui façonne les moments les plus épiques de la vie. Des événements emblématiques comme Woodstock et les concerts au Madison Square Garden, aux matchs au Yankee Stadium et aux road trips du week-end, JBL élève le niveau d’expérience des auditeurs avec un son primé qui leur permet de profiter au maximum de chaque instant. Avec 75 ans d’expérience professionnelle inégalée et d’innovation à la pointe de l’industrie, JBL a su allier une vision audacieuse de l’avenir à la passion et au talent d’ingénieurs et de concepteurs du monde entier. Le son professionnel signé JBL est la technologie de pointe qui alimente les grands événements de la culture pop, et la marque s’est associée aux plus grands talents du monde de la musique, du sport et des sports.​


TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/

Suivez-nous sur nos réseaux


 
Dernière édition:


INFORMATION PRESSE
R.P.2021-85






Vaucresson, le 1er juillet 2021


fKF3mzWodAjGfxGSRxXfBgToaxKbzCsE0ZCpK2McZnkFA1JsyD3ttt_9iAdOI7DCLufXBdQHBVOMqcH5LwJfznMbbqIMPt7oDxERpNpMlF9xJW-qf-9f=s0-d-e1-ft




EDF et Toyota France ont signé le 1er juillet 2021 un accord de coopération en faveur du développement de la mobilité électrique. Les deux groupes proposent de combiner des offres de véhicules électriques et hybrides rechargeables de Toyota France avec des offres de fourniture d’électricité d’EDF attractives.

Toyota France et EDF facilitent ainsi les démarches de conversion à la mobilité électrique des particuliers et des entreprises quand ils achètent un véhicule parmi les gammes Toyota ou Lexus.
Avec cet accord, les clients particuliers qui acquièrent un véhicule Toyota (RAV4 Hybride Rechargeable, PROACE CITY Electric et PROACE CITY Verso Electric) ou Lexus (UX300e et très prochainement le nouveau NX 450h+, le premier Hybride Rechargeable Lexus) peuvent découvrir l’offre Vert Electrique Auto d’EDF présentée sur les sites internet de Toyota et Lexus[1] . Cette offre propose une électricité verte[2] à un prix attractif la nuit et le week-end, pour des recharges à domicile.

Pour les clients entreprises, l’accord permet à Toyota de promouvoir l’offre de fourniture d’EDF « Contrat Flexible », une offre qui s’adapte à leur activité et à leurs habitudes de consommation. Les clients peuvent opter pour l’option Energie Renouvelable, qui garantit qu’une quantité d’électricité certifiée d’origine renouvelable équivalente à leur consommation a été injectée sur le réseau (via le mécanisme des garanties d’origine).

Olivier Dubois, Directeur de la Mobilité Electrique pour le groupe EDF, commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un aussi grand constructeur que Toyota France qui fait de la mobilité bas carbone l’un de ses axes stratégiques depuis plus de 30 ans. Notre conviction est que le développement de la mobilité électrique passe par la mobilisation de tout un écosystème. Cela s’illustre par des coopérations où le groupe EDF fournit à ses clients non seulement une électricité à 97% bas carbone[3] mais aussi l’expertise de ses équipes commerciales pour des solutions énergétiques adaptées et innovantes».

« Ce partenariat fait écho à notre stratégie « BEYOND ZERO », qui signifie « aller au-delà de zéro », en proposant des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement. Il nous est donc apparu évident qu’EDF et Toyota France, deux acteurs engagés en faveur d’une société décarbonée, devaient s’associer afin d’offrir à nos clients une solution de recharge à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables, » ajoute Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).



À propos de Toyota France
Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 500 personnes dont 4 300 à travers son réseau de plus de 400 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2020, Toyota France a vendu plus de 102 000 véhicules des deux marques, un record dans un marché fortement impacté par la crise sanitaire.
Depuis plus de 20 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour proposer des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement, et ainsi favoriser l’avènement d’un monde « zéro émission » : véhicules hybrides électriques, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.
Le Groupe a souhaité formaliser son intention d’être le leader mondial de l’électrification au travers d’un nouveau chapitre : « BEYOND ZERO » qui résume l’engagement de Toyota à délivrer le meilleur pour ses clients et la société autour de 4 piliers lesquels sont l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’un monde meilleur.
Première berline à pile à combustible au monde et commercialisée en petite série en France depuis 2016, la Toyota Mirai est l’illustration concrète de cette volonté. 2021 marque le lancement de la deuxième génération de la Mirai, plus efficiente que jamais avec une autonomie qui progresse de 30% jusqu’à 650km.
Plus d’informations disponibles sur :
https://media.toyota.fr/

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-107







Vaucresson, le 1er septembre 2021





  • Toyota France et Vulog s’associent autour d’un nouveau service d'autopartage au sein de la Métropole de Lyon nommé Leo&Go
  • Toyota France s’engage à fournir 200 Yaris hybrides auto-rechargeables à compter du 1er septembre pour mener à bien ce projet
  • Cet accord de partenariat s’inscrit dans la nouvelle stratégie de progrès de Toyota baptisée « Beyond Zero », dont l’un des piliers est la mobilité pour tous

BiFJeXn8mITmd-W4jfBeRP6A1hXFaWlucqb1g_9eUQ7yKiCNgWS4iY-AxTEKW7eu9cnEM_aFDnVGwW54QxvULb8tALGWl1-2ciOSYJyIS-AB_vBJv6jf=s0-d-e1-ft



Dans le cadre de sa transformation pour devenir une entreprise de mobilité, Toyota France a noué en mai dernier un partenariat avec Vulog, le leader mondial des technologies de mobilité partagée. Cet accord de partenariat comprend la livraison de 200 Yaris hybrides auto-rechargeables, modèle phare de la marque, qui intègrent la flotte du service d’autopartage Leo&Go au sein de la Métropole de Lyon. Ce partenariat a vocation à s’inscrire dans la durée.

Le projet Leo&Go constitue un véritable laboratoire grandeur nature de l'innovation en matière de mobilité afin d'inspirer les villes, les opérateurs existants et à venir, et ainsi accélérer la révolution de la mobilité partagée à l'échelle mondiale.

Dès aujourd’hui, ces véhicules sont à la disposition des utilisateurs souhaitant accéder à une mobilité plus flexible et respectueuse de l’environnement via l’application Leo&Go. La flotte est en effet accessible 24h/24 et 7j/7 en libre-service dans la rue et dans les parkings partenaires sur le périmètre de la Zone à Faibles Émissions comprenant les villes de Lyon et Villeurbanne dans un premier temps, avec également des places dédiées à l'aéroport, et d'autres communes à l'avenir. Les utilisateurs peuvent bénéficier de ce service à partir de leur smartphone dans l’agglomération et au-delà : déplacement péri-urbain, départ en week-end, visite d'un proche, travail en dehors de Lyon, etc.

« À travers ce partenariat déployé dans la Métropole de Lyon, Toyota France prend part aux nouveaux défis de la mobilité, en soutenant le service d’autopartage Leo&Go via la mise à
disposition de 200 Yaris hybrides auto-rechargeables. Cet accord de partenariat avec Vulog reflète la volonté de notre entreprise de construire un monde meilleur, incarnée par notre stratégie de progrès « Beyond Zero » : la mobilité pour tous respectueuse de l’environnement » confie Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.

« Nous sommes très heureux de compter Toyota France comme partenaire sur notre projet Leo&Go. Nous souhaitons faire de ce projet une source d'inspiration pour les villes, les futurs opérateurs de mobilité ainsi que nos clients qui pourront, avec nous et nos partenaires, constater l’impact positif du service sur la transformation de la mobilité dans la métropole du Grand Lyon. Vulog souhaite avec ce projet accélérer le mouvement vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement tout en accompagnant les opérateurs de mobilité dans le développement d’activités rentables et pérennes. » ajoute Gregory Ducongé, Directeur Général de Vulog.

À propos de Vulog
Fondé en 2006 à Nice, Vulog est le leader mondial des technologies de mobilité partagée.
Sa plateforme AiMA (Artificial Intelligence Mobility Applied) permet aux grands acteurs de l’automobile (Toyota, Volkswagen, Kia Motors, Groupe Stellantis, Hyundai…) comme aux nouveaux opérateurs de mobilité (Repsol, Sumitomo Corporation, British Columbia Automobile Association…) de lancer et d’exploiter des services de partage de véhicules (voitures, scooters, vélos électriques ou trottinettes) partout dans le monde, en moins de trois mois. Son Vulog Labs prépare le futur de la mobilité grâce à un programme d’innovation basé sur l’intelligence artificielle et la data science : gestion prédictive de la demande, smart-pricing, smart-charging, gestion de flottes autonomes...
Chaque seconde un trajet en véhicule partagé démarre dans le monde grâce à la technologie Vulog.
Pour plus d’informations : www.vulog.com


 
INFO PRESSE
RP.2021-112

Vaucresson, le 15 septembre 2021




• Toyota enrichit la gamme du RAV4 hybride auto-rechargeable avec une nouvelle finition Trail au design affirmé et robuste
• Le RAV4 Trail reçoit notamment une nouvelle calandre noir mat, des passages de roues élargis et des protections de boucliers avant et arrière
• Le RAV4 Trail adopte également plusieurs modifications, notamment une nouvelle signature lumineuse de jour, dont bénéficiera l’ensemble de la gamme RAV4 en 2022.



rav4-pr-exterior-34front-2.jpg
Bi-ton blanc indisponible en France.


Toyota renforce le caractère d’authentique SUV du RAV4 avec l'introduction du RAV4 Trail. Cette finition, qui vient s’ajouter à la gamme existante, accentue l’esprit baroudeur de ce modèle. Le RAV4 Trail est le modèle parfait pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus tout en bénéficiant des performances et de l’efficience de la technologie hybride auto-rechargeable de Toyota.
Un look puissant et raffiné

Le RAV4 Trail affiche clairement son caractère avec le nouveau design de sa partie avant. La nouvelle calandre entièrement noire a un impact visuel plus fort. Le logo Toyota est déplacé du bord d'attaque du capot vers une position centrale, fixé sur deux barres horizontales au cœur de la calandre. La forte personnalité du RAV4 Trail est également affirmée par des skis de protection de couleur argent brillant sous les boucliers avant et arrière, ainsi que par les contours noirs des projecteurs antibrouillard. La posture du RAV4 Trail est renforcée par des passages de roues plus larges et de nouvelles jantes en alliage de 19 pouces avec une finition gris mat.

Le RAV4 Trail inaugure une nouvelle peinture exclusive : le vert Aventurine

L’habitacle du RAV4 TRAIL reçoit des sièges au design spécifique, associant un cuir synthétique lisse noir à des sections de dossier et d’assise confortablement matelassées, l’ensemble étant garni d’élégantes surpiqûres orange.

L’hybride Toyota de 4e génération, efficient et puissant

Le RAV4 Trail bénéficie de la technologie hybride auto-rechargeable Toyota de quatrième génération. Il est équipé de série d'une transmission intégrale intelligente assurée par un moteur électrique compact supplémentaire monté sur l'essieu arrière. La motorisation hybride, à la fois efficiente et puissante, combine des moteurs électriques et un moteur à essence à quatre cylindres de 2,5 litres bénéficiant d’un des rendements thermiques les plus élevés au monde. L’ensemble offre une puissance de 222 chevaux. La combinaison de cette motorisation et de la transmission intégrale AWD-i permet le remorquage de charges (freinées) allant jusqu'à 1 650 kilos.

Une gamme RAV4 2022 encore plus séduisante

Le RAV4 Trail inaugure des modifications de détails qui seront introduites dans toute la gamme RAV4 en 2022, notamment des feux de jours avec une nouvelle signature lumineuse, de nouveaux projecteurs à LED et des antibrouillards avant à LED.. Dans l'habitacle, l'accent sera mis sur un confort et une commodité accrus avec un nouvel éclairage LED, un réglage électrique du siège passager avant, des commandes de vitres éclairées et de nouveaux ports USB-C adaptés pour charger les téléphones et autres appareils.

Le SUV le plus vendu au monde

Ces améliorations contribueront à pérenniser le succès du SUV le plus vendu au monde. En 1994, le premier RAV4 a créé le concept de SUV. Au fil des générations, ce modèle n’a cessé d’introduire des innovations sur le marché, devenant par exemple le premier de son segment à proposer une motorisation hybride. Depuis 1994, plus de dix millions de RAV4 ont été vendus dans le monde.

Les livraisons européennes du Toyota RAV4 Trail et de la nouvelle gamme RAV4 débuteront au premier trimestre 2022.​


TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/

 
INFO PRESSE
RP.2021-114

Vaucresson, le 17 septembre 2021




  • Deuxième véhicule produit sur le site de production Toyota de Valenciennes-Onnaing, la nouvelle Yaris Cross reçoit la certification « Origine France Garantie »
  • Première marque automobile à bénéficier de cette distinction avec la Yaris en 2012, Toyota amplifie sa démarche du « made in France », un atout supplémentaire pour le lancement de son nouveau SUV urbain
  • Pour produire la Yaris Cross et la Yaris 4 à Valenciennes, Toyota y a investi 400 millions d’euros et créé plus de 600 emplois en CDI ces 4 dernières années

Yaris Cross Origine France Garantie.jpg
Jim Crosbie, Président de Toyota Motor Manufacturing France et Gilles Attaf, Président de Pro France​



Bureau Veritas, organisme certificateur, vient de décerner à la nouvelle Toyota Yaris Cross la certification « Origine France Garantie » pour la production en France de ce nouveau SUV.

Toyota est pionnier dans l'utilisation de cette certification pour le secteur automobile. La Toyota Yaris fut, dès 2012, le premier véhicule grand public à l’obtenir.

Créée par l'association Pro France, cette certification a pour objectif de donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l'origine d'un produit. Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention de la certification :
- le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France,
- plus de 50% du prix de revient unitaire de ce produit doit être acquis en France.

Jim Crosbie, Président de Toyota Motor Manufacturing France, précise la démarche de Toyota à Valenciennes avec la Yaris Cross : « nous intégrons l’ensemble des process industriels, de l’emboutissage d’acier produit en France que nous transformons en pièces de carrosserie jusqu’à la fabrication du véhicule complet. L’obtention de cette certification illustre notre volonté de véritablement produire en France avec des partenaires locaux et nationaux, et de ne pas être qu’un simple site d’assemblage. »

En effet, le site valenciennois, qui emploie aujourd’hui 5 000 personnes pour assurer la production des Yaris et Yaris Cross, transforme les bobines d’acier produites en France en pièces de carrosserie ou, autre exemple, injecte des billes plastiques pour fabriquer pare-chocs et planches de bord. Des composants clés comme les sièges sont produits à moins de 30 km du site. Les roues et pare-brise sont assemblés sur le même parc d’activités et bien d’autres pièces sont issues de fournisseurs situés sur le territoire.

La production de la quatrième génération de Yaris et celle de la Yaris Cross ont généré un investissement de 400 millions d’euros et l’embauche de plus de 600 collaborateurs supplémentaires en CDI à Valenciennes. Toyota, qui produit la Yaris en France depuis 2001, a investi au total plus de 1,5 milliard d’euros dans son site de Valenciennes-Onnaing qui emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes (dont 3 535 CDI, 1 015 CDD, 424 intérimaires).

Au total, Toyota emploie en direct près de 10 000 personnes en France. Ces emplois sont répartis entre le site de Valenciennes, le réseau de distribution, le centre de design européen ED2 à Sophia-Antipolis (06) et le siège de Toyota France à Vaucresson (92).

Pour Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France, « la production de la Yaris Cross à Valenciennes, aux côtés de la Yaris, est la preuve de l’engagement citoyen de Toyota dans notre pays. L’obtention de la certification « Origine France Garantie » pour notre nouveau SUV urbain vient récompenser et valoriser cette stratégie. Cela constitue également un argument commercial majeur pour notre marque en France, dans un contexte de relocalisation. Nos clients sont de plus en plus sensibles à l’origine française de nos produits, qui est devenue un atout majeur pour Toyota, tout comme sa technologie hybride auto-rechargeable qui fait référence sur le marché. »




La certification « Origine France Garantie » :
un processus exigeant


La certification « Origine France Garantie » assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. C’est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit.

Des critères et des contrôles stricts
Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label :
- le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France, c'est-à-dire que toutes les étapes importantes de transformation y sont effectuées.
- plus de 50% du prix de revient unitaire de ce produit doit être acquis en France.

La démarche est soumise à un organisme indépendant de certification (Bureau Veritas dans le cas de Toyota). L’entreprise qui sollicite la certification doit lui remettre un dossier complet avec toutes les informations sur le processus de fabrication du produit. Un audit de vérification sur le site de production est ensuite mené qui, en cas de succès, permet de délivrer un certificat valable 3 ans. Pendant ces trois années, le site de production de l’entreprise doit se soumettre à un audit de vérification annuel.

Plus forte que « made in France »
Grâce à son niveau d’exigence inégalé, la certification « Origine France Garantie » se différencie du « made in France », critère douanier trop lâche et peu contrôlé, dont les règles stipulent seulement que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle.

La certification « Origine France Garantie » a été créée, et est aujourd’hui encore portée, par l’association à but non lucratif Pro France. Fondée par Yves Jégo en 2010, l’association réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits.


TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-116






Vaucresson, le 17 septembre 2021



  • Toyota se veut le reflet de la diversité de la société européenne au travail, en particulier pour les postes liées aux STIM[1]
  • Toyota lance à cet effet son programme "Girls STEM the Future” - « Les filles et les STIM : le Futur » - en partenariat avec JA Europe et Inspiring Girls International
  • Le programme incite les écolières à explorer les possibilités de carrières dans les domaines STIM en leur permettant de rencontrer des employées Toyota qui peuvent leur servir d’exemple

Toyota a la volonté d’accroître le nombre de femmes dans des postes liés aux STIM. Avec 18% de femmes travaillant dans ces domaines en Europe[2], les données montrent qu’elles sont peu nombreuses à choisir ce type de carrière. Dès l’école, seules 26% des filles s’intéressent à ces sujets or les études ont prouvé que ce chiffre peut presque doubler lorsqu’elles s’identifient à un modèle[3].

C’est la raison pour laquelle Toyota Motor Europe (TME) a lancé le programme “Girls STEM the Future” - « Les filles et les STIM : le Futur » - qui vise à favoriser les rencontres entre les écolières et des employées Toyota.

« Avec le programme “Girls STEM the Future” - « Les filles et les STIM : le Futur » - ces collaboratrices, vont interagir avec les écolières en classe mais aussi dans le cadre de visites à notre centre de Recherche et de Développement, de camps dédiés à l’innovation et d’une plateforme vidéo en ligne. » confie Ann Heylen, modèle de référence à TME R&D.

« Le respect de la personne est primordial dans la philosophie de notre entreprise. Nous voulons refléter la diversité de la société en créant un environnement inclusif où chacun se sent le bienvenu, en sécurité, écouté et peut apporter sa contribution. Avec ce programme, nous voulons présenter à de jeunes femmes la diversité et la valeur des opportunités que Toyota peut leur offrir. » ajoute Monica Perez Lobo, Responsable du développement durable & ESG, TME.

TME s’est associé à JA Europe, le plus important fournisseur de programmes éducatifs du continent, et à Inspiring Girls International, dont la mission est de susciter des ambitions auprès de jeunes filles en essayant de sensibiliser le plus grand nombre d’écolières possible.

« Junior Achievement croit en la puissance d’un état d’esprit entrepreneurial pour relever les plus grands défis de notre temps. Cela passe par le recours à l’innovation numérique et à l’entreprenariat afin que le secteur de la mobilité devienne plus inclusif et attire davantage de jeunes filles vers les formations et carrières STIM. Avec Toyota Motor Europe, nous allons doter la prochaine génération d’Européennes des compétences nécessaires pour saisir d’immenses opportunités futures. » commente Salvatore Nigro, Président-directeur général JA Europe.

« Chez Inspiring Girls, nous sommes absolument convaincus que chaque jeune femme devrait être libre de choisir ce qu’elle veut faire dans la vie mais nous sommes également conscients de la sous-représentation des femmes dans les domaines STIM. Ce partenariat avec Toyota Motor Europe est l’occasion unique de faire connaître aux jeunes femmes toute la diversité des opportunités qui leur sont offertes dans l’industrie automobile en leur insufflant l’ambition d’aller loin ! » déclare Miriam González Durántez, Fondatrice et Présidente d’Inspiring Girls International.

À propos de Toyota Motor Europe

Toyota Motor Europe (TME) supervise les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et accessoires, ainsi que la production et les activités d'ingénierie de Toyota en Europe. Toyota emploie directement 25 000 personnes environ sur le continent et y a investi plus de 10 milliards d'euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont gérées par un réseau de 29 filiales couvrant 53 pays, quelque 3 000 points de vente et 9 sites de production. En 2020, Toyota a vendu 993 113 véhicules Toyota et Lexus en Europe.

L’entreprise est convaincue qu’avec la liberté de mouvement, tout devient possible. Dans sa quête d'une « mobilité toujours meilleure, pour tous », Toyota cherche à rendre la mobilité plus inclusive et plus durable, dans une société où chacun pourrait se dépasser. Pour participer à la protection de l'environnement planétaire, Toyota s’est lancé des défis, à travers le Toyota Environmental Challenge 2050, qui traitent des principaux problèmes écologiques mondiaux. Plus d’informations sur le site www.toyota-europe.com

À propos de JA (Junior Achievement) Europe

JA Europe est la plus grande organisation à but non lucratif d’Europe dont la mission est de préparer les jeunes à l’emploi et à l’entreprenariat. JA Europe est membre de JA Worldwide® qui depuis une centaine d’années assure une formation de terrain, basée sur l’expérience dans l’entreprenariat, la préparation à l’emploi et les connaissances financières. JA crée les parcours menant à l’employabilité, la création d’emplois et la réussite financière. Au cours de la dernière année scolaire, le réseau JA en Europe a convaincu près de 4 millions de jeunes dans 40 pays avec le soutien d’un nombre de bénévoles d’entreprise proche de 100 000 et plus de 140 000 professeurs / enseignants.

À propos de Inspiring Girls International

Inspiring Girls International est une organisation caritative fondée par Miriam González Durántez. Elle s’attache à susciter des aspirations chez les filles âgées de 11 à 15 ans dans le monde entier en les mettant en contact avec des femmes étonnantes qui peuvent leur servir d’exemple. L’organisation présente aux jeunes femmes toute la diversité des carrières et des options qui leur sont ouvertes dans la vie en leur insufflant l’ambition d’aller loin.



[1] Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (N.B. : le programme couvre au total le périmètre STIAM : Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques. Malgré son titre "Girls STEM the Future" - « Les filles et les STIM : le Futur » - le programme comprend également des activités dans le domaine des Arts, essentiel aux fonctions liées au design automobile.)
[2] Eurostat, 2019
[3] Microsoft et KRC Research, 2018​


 


INFORMATION PRESSE
R.P.2021-118







Vaucresson, le 22 septembre 2021



  • Toyota et Lexus affirment leur position de leader sur le marché en plein boom du véhicule d’occasion électrifié avec la meilleure proposition en termes d’offre et de garantie
  • L’objectif de ces nouveaux labels est d’apporter la meilleure expérience client au niveau de l’achat d’un véhicule d’occasion avec le meilleur niveau de réassurance possible
  • Les véhicules sont garantis 3 ans, qu’ils soient de marque Toyota, Lexus, et même d’une autre marque avec un niveau de couverture inédit sur le marché
  • Toyota Occasions et Lexus Préférence sont des labels portés sur l’avenir et donc les seuls à inclure les véhicules thermiques, électrifiés et hydrogène


PXEEH-tq9Jsih8VZa89lcus3LmXoXpzgEV7xxsWAz7FwSUzUsUMQiVojujnFG-p2n_gWL-zoIACk2gLk_sIJ8h_3RPNPib3N_qUsMPPH1JDzAcWnSxTB=s0-d-e1-ft





Au premier semestre, le marché des véhicules d’occasion représentait 3 118 550 de véhicules vendus tous canaux confondus, soit 32,1% de plus qu'en 2020 et 9% de plus qu'il y a deux ans. Ce volume, bien supérieur aux années précédentes, constitue un tournant majeur pour le marché de l’occasion qui se transforme fortement, notamment avec l’apparition de nouveaux acteurs.
Les ventes de véhicules d’occasion Toyota et Lexus sont aussi en forte progression. À fin juin 2021, les réimmatriculations de véhicules d’occasion, majoritairement des hybrides, ont augmenté de 40% pour Toyota et de 53% pour Lexus dans un marché en croissance de 30%.
Afin d’accompagner la commercialisation des véhicules d’occasion de ses réseaux de distribution Toyota et Lexus, le Groupe a lancé début juin deux nouveaux labels : Toyota Occasions et Lexus Préférence. Ces labels s’adressent aussi bien aux véhicules thermiques qu’aux motorisations électrifiées : hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable, électrique à batterie et hydrogène.
Ces nouveaux labels offrent une garantie plus large : d’une durée de 3 ans pour tout véhicule ayant jusqu’ à 8 ans d’immatriculation pour les véhicules d’occasion des marques Toyota ou Lexus et d’une durée de 3 ans également pour tout véhicule ayant jusqu’à 5 ans d’immatriculation pour les autres marques vendues.
Ce niveau de garantie exceptionnel couvre tous les organes, pièces et éléments du véhicule. Les rares exclusions concernent les pièces d’usure, la vitrerie, les jantes et les pneumatiques. Il s’agit là du plus haut niveau de couverture possible pour l’achat d’un véhicule d’occasion appelé également « bumper to bumper ».
Avant leur mise en vente, les véhicules sont préparés et contrôlés selon une liste renforcée par ces nouveaux labels et contenant 150 points de contrôle voire même 160 pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène.
Une assistance premium vient compléter ce dispositif. Cette assistance comprend dix faits générateurs (de l’accident à la perte des clés, etc.) et fournit au client un véhicule de remplacement durant 7 jours afin de faire face aux aléas de la façon la plus sereine possible.
Enfin, le Groupe donne la possibilité aux clients d’essayer 100% des véhicules dans une démarche d’accompagnement vers les véhicules électrifiés.
« Chez Toyota France, nous avons la volonté de proposer une expérience client forte, aussi bien lors de l’achat d’un véhicule neuf que d’un véhicule d’occasion. Reconnue comme l’une des meilleures sur le marché, cette expérience client se traduit par une garantie équivalente à celle des véhicules neufs répondant ainsi à la demande des acheteurs de véhicules d’occasion d’être rassurés, » confie Thomas Gérard, Chef du département Ventes et Marketing sociétés et véhicules d’occasion et utilitaires pour les marques Toyota et Lexus.
Les labels Toyota Occasions et Lexus Préférence fonctionnent de pair avec les innovations mises en place par les marques Toyota et Lexus sur le marché de l’occasion. Cette transformation passe notamment par la digitalisation des 260 points de vente Toyota Occasions. La plateforme (https://www.toyota.fr/occasions/), mise en ligne en mars dernier, permet de réserver à tout moment un véhicule d’occasion parmi les 10 000 modèles proposés. Le client peut ainsi sécuriser le modèle souhaité sur un délai de 5 jours, le temps de finaliser la vente en concession. Il peut également depuis ce mois de septembre effectuer le montage de son dossier de financement à distance et en obtenir la validation au moment de sa réservation.​


 


INFORMATION PRESSE
R.P.2021-119






Vaucresson, le 22 septembre 2021



  • Toyota France fait confiance à VanO et l’accompagne dans le lancement (d’ici la fin de l’année) d’un premier pilote aux Mureaux (78) via la mise à disposition d’un Proace
  • La mission de VanO est de simplifier la mobilité quotidienne en ville médiane pour tous et en particulier pour les moins favorisés
  • Cet accord de partenariat s’inscrit dans la nouvelle stratégie de progrès de Toyota baptisée « Beyond Zero », dont l’un des piliers est la mobilité pour tous

RVn7nJe_Q447fQ3TUGrDhIrwKj4XNqjFPoZofg-e1glXyWMQ8lZoI1-G8cSUNDnb3kf9WYSKc57yaxP4rwax3GhN3_-5hNli9GNqhFryXdxlAOnzASFa=s0-d-e1-ft




Dans le cadre de sa transformation pour devenir une entreprise de mobilité, Toyota France s’associe aux côtés de VanO, dont la mission est d’améliorer la mobilité quotidienne pour tous et en particulier pour les moins favorisés.

Toyota France devient donc le partenaire véhicule de l’expérimentation du service de van à la demande, proposé par VanO aux villes médianes et aux zones de moyenne densité. Le service disponible sept jours sur sept sur une très grande amplitude horaire permet de se déplacer facilement partout en ville, pour un prix équivalent à un ticket de bus.

Les villes médianes et les zones de moyenne densité regroupent en France 27 millions de personnes. Les offres de transport en commun y sont faibles voire inexistantes. Victor Salaün, Directeur des opérations de VanO, confie « Nous sommes honorés d’avoir été retenu par Toyota France pour notre expérimentation aux Mureaux. Le service de VanO vise à diminuer l’auto-solisme générateur de pollution, à favoriser le vivre ensemble au sein de la ville et à faciliter l’accès à l’emploi ou la formation en permettant de rejoindre aisément la gare, même en horaires atypiques. »

« Toyota France est fier de soutenir les actions de VanO en mettant à disposition des passagers un Proace doté de neuf places assises, ceci afin d’assurer le transport d’un maximum de personnes. Ce prêt traduit l’engagement du Groupe pour une mobilité plus inclusive, incarné par la stratégie de progrès « Beyond Zero », » ajoute Frank Marotte, Président directeur-général de Toyota France.

Contact presse VanO : Hugues Hansen – 06 10 39 42 63 – hugues.hansen@vano.mobi


 
Bonjour,

2 communiqués aujourd'hui.

Yohann
 
INFO PRESSE
RP.2021-125

Vaucresson, le 1er octobre 2021




• Le nouveau fourgon Toyota PROACE Electric a été élu « Véhicule Utilitaire Electrique de l’Année » dans le cadre des Trophées L’Automobile & L’Entreprise

• Le nouveau Toyota PROACE Electric a été distingué par un jury composé de 15 gestionnaires de parc automobile et de journalistes de L’Automobile & L’Entreprise


2021-proaceelectric-static-003-2 (1).jpg


Le magazine et site internet L’Automobile & L’Entreprise, média de référence de la gestion de flotte, vient de révéler les modèles distingués dans le cadre de la 26e édition de ses Trophées. Cette compétition récompense chaque année les véhicules les plus plébiscités par les gestionnaires de parc automobile.

Le nouveau Toyota PROACE Electric l’a emporté dans la catégorie « Véhicule Utilitaire Electrique de l’Année – Catégorie Moyens et Gros Fourgons ». Une catégorie particulièrement relevée puisque 7 modèles différents avaient été présélectionnés pour concourir par la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise. Ceux-ci ont d’abord été départagés par un vote en ligne de gestionnaires de parc qui a permis de nominer trois modèles pour la finale. Ces trois finalistes ont ensuite été testés de façon statique et dynamique par le jury composé de 15 responsables de parc automobile et de journalistes de L’Automobile & L’Entreprise, qui ont désigné les meilleurs modèles. Le jury s’est prononcé sur la base des critères essentiels pour une utilisation professionnelle des voitures en entreprise : fiabilité, consommation réelle, TCO, équipements, sécurité, qualité, confort, valeur résiduelle…

Les meilleures performances électriques de la catégorie
Le nouveau PROACE Electric offre les meilleures performances électriques de sa catégorie, sans compromis sur sa capacité de chargement, qui reste identique à celle de son homologue à motorisation thermique. Avec une autonomie allant jusqu'à 330 km (cycle WLTP) grâce à sa batterie de 75 kWh, le nouveau PROACE Electric n’impose pas une recharge quotidienne et garantit ainsi aux professionnels un temps d'immobilisation minimum.

Le Trophée attribué au PROACE Electric a été reçu par Thomas GERARD, Chef du Département Ventes & Marketing – Sociétés, Utilitaires et VO, le 30 septembre lors de la cérémonie des Trophées L’Automobile & L’Entreprise qui s’est déroulée à l’Aéro-Club de France à Paris.

Thomas GERARD, a remercié le jury pour cette distinction : « Nous sommes d’autant plus heureux de voir ainsi salué le nouveau PROACE Electric que ce modèle est le premier véhicule 100 % électrique de Toyota en Europe. Grâce à ce nouveau modèle zéro émission, la gamme de véhicules utilitaires légers Toyota Professional prend une nouvelle dimension. Et Toyota confirme ainsi son engagement à proposer différentes technologies d'électrification pour répondre aux différentes exigences de mobilité. »


TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2021-130




Vaucresson, le 7 octobre 2021



  • L’usine d’Ovar, au Portugal, a inauguré en 1971 la production européenne
  • Toyota compte aujourd’hui sur le continent neuf sites de production, dont sortent environ 800 000 voitures chaque année
  • Cette production cumulée dépasse désormais 13 millions de véhicules


sKsSTc6uz_R4WxMt2VJECG2o_smrweQEGq7uq5UQfxm2cUzcur7-Xba3ljpJPARCu07pD-ALoQswftdMQIreGq7VZIYzvM_Nt16OyulJsisqDxetNaxb=s0-d-e1-ft






En 1971, Toyota posait les bases de sa future réussite européenne en s’associant à Salvador Caetano pour démarrer au Portugal une petite unité d’assemblage de véhicules : son premier site de production sur le continent, désormais appelé l’usine d’Ovar.

Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard et avec plus de dix milliards d’euros investis à ce jour dans ses différentes entités de production européennes, Toyota affirme haut et fort sa présence industrielle sur le continent. Fidèle à sa politique – construire là où l’on vend –, le constructeur a ouvert des unités d’assemblage de moteurs et de voitures au Royaume-Uni au début des années 1990, avant de s’étendre à la France, la Turquie, la République tchèque, la Pologne et la Russie. Ses neuf sites européens affichent un volume cumulé de plus de 13 millions de véhicules, emploient quelque 22 000 salariés et font travailler un réseau d’environ 400 fournisseurs européens, pour un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. Tout au long de ces années, Toyota s’est toujours préoccupé de sa responsabilité sociétale en coopérant étroitement avec les communautés des régions où il est implanté.

Tous les modèles européens les plus vendus de la marque – Aygo, Yaris, Corolla et C-HR – sont construits en Europe. La production annuelle avoisine désormais 800 000 unités, dopée par le lancement récent de la Yaris Cross. En matière de véhicules électrifiés, Toyota a d’ailleurs été précurseur sur le continent en lançant dès 2010 la production de l’Auris Hybride chez TMUK. Aujourd’hui, 59 % environ de tous les véhicules vendus par Toyota et Lexus en Europe sont des hybrides, dont la majorité est fabriquée en Europe par des Européens.

« C’est une fierté pour nous de pouvoir revendiquer cinquante ans de production européenne, déclare Marvin Cooke, Executive Vice-Président de Toyota Motor Europe. Le fait que plus des deux tiers des véhicules vendus sur le continent y soient construits représente une contribution importante à l’emploi direct. De plus, nous réduisons notre impact environnemental en produisant sur place un grand nombre de véhicules électrifiés, ce qui nous permet de nous tenir aux objectifs d’émissions de CO2 fixés par l’UE. »


 

INFO PRESSE
RP.2021-145

Vaucresson, le 29 octobre 2021




• C’est le premier modèle exclusivement 100 % électrique à batterie conçu par Toyota,
• Le bZ4X inaugure la nouvelle marque Toyota bZ, pour beyond Zero,
• Ce SUV est disponible avec un nouveau système de traction intégrale particulièrement performant,
• La qualité et la durabilité exceptionnelles de sa batterie résultent d’un quart de siècle d'expérience de Toyota en matière de véhicules électrifiés,
• Le bZ4X fera sa première apparition européenne le 2 décembre, les clients pourront ensuite réserver leur voiture en ligne au T1 2022.



toy-bz4x-2021-prelaunch-hub-brand-img-kv-front34-dynamic-011.jpg


Très proche du concept-car révélé au printemps dernier, le Toyota bZ4X est le premier modèle exclusivement 100 % électrique à batterie développé par Toyota. C’est aussi le premier modèle construit sur la nouvelle plate-forme dédiée aux BEV (Battery Electric Vehicle) de l’entreprise. Fidèle à la philosophie des plates-formes e-TNGA, elle a été co-développée avec Subaru. L'intégration complète de la batterie au châssis, sous le plancher du véhicule, offre les avantages fondamentaux d'un centre de gravité bas, d'un excellent équilibre du poids avant/arrière et d'une grande rigidité de carrosserie pour une sécurité, une tenue de route et une maniabilité excellentes.

Le bZ4X est un SUV spacieux et confortable, dispose d’une transmission intégrale inédite, avec des moteurs électriques séparés pour chaque essieu, qui lui procure des capacités tout-terrain remarquables. Son design extérieur épuré, élégant et puissant reflète à la fois ses qualités avancées de BEV et son statut de SUV. Il inaugure une nouvelle face avant forte et expressive qui s’inspire du requin marteau et qui sera l’identifiant des Toyota bZ.

Le grand empattement offre une habitabilité remarquable pour cinq passagers, ainsi qu'une capacité de chargement généreuse.

Toyota s'appuie sur près de 25 ans d'expérience dans la technologie des batteries pour véhicules électrifiés afin de garantir une qualité, une durabilité et une fiabilité de premier plan à l'unité lithium-ion qui alimente le bZ4X. Même après 10 ans de conduite (ou 240 000 km parcourus), la batterie continue à fonctionner à 90 % de ses performances d'origine.

Avec une batterie complètement chargée, l'autonomie devrait être supérieure à 450 km (selon version et transmission, données exactes à confirmer ultérieurement). Le bZ4X proposera également des fonctionnalités technologiques avancées, notamment un toit recouvert de panneaux solaires pour aider à recharger la batterie pendant la conduite ou le stationnement, ainsi que le Toyota Safety Sense de dernière génération avec de nouveaux systèmes améliorés de sécurité active et d'aide à la conduite.

Le bZ4X fera sa première apparition européenne le 2 décembre, juste avant l'ouverture de la réservation en ligne destinée aux clients qui souhaitent être les premiers à se procurer le nouveau modèle.​

 
INFO PRESSE
RP.2021-154

Vaucresson, le 18 novembre 2021




  • Le SUV Hybride vedette de Toyota reçoit des évolutions stylistiques des finitions Edition et Collection.
  • La peinture Améthyste avec toit noir, ou monoton, rejoint la palette de coloris disponible sur le Toyota C-HR
  • Des jantes en alliage de 18 pouces « Sukari » équipent désormais les finitions Edition et Collection
  • Un nouveau revêtement en tissu et cuir synthétique vient habiller la sellerie de la finition Edition
  • Le Toyota C-HR MY22 inaugure un tout nouveau système multimédia plus réactif, intégrant des services connectés et un assistant vocal particulièrement performants
  • Les commandes du Toyota C-HR MY22 sont dès à présent ouvertes pour de premières livraisons début 2022



1toyotac-hrhybrid-2.jpg
Finition Collection - Biton Amethyste toit gris non disponible en France




Toyota enrichit la gamme du Toyota C-HR, son SUV à succès, avec des finitions Edition et Collection dont le design particulièrement élégant et premium évolue. Cette nouvelle déclinaison du Toyota C-HR vient s’ajouter à la récente version GR SPORT qui offre elle un look dynamique et sportif.

Les finitions Edition et Collection reçoivent des jantes alliage de 18 pouces au design inédit. Dans l’habitacle, l’habillage des sièges bénéficie d’une nouvelle combinaison de tissu et de cuir synthétique souple sur Edition, et les garnitures reçoivent un traitement Bronze.

Ces 2 nouvelles finitions représenteront plus de la moitié des ventes de Toyota C-HR en Europe. Les commandes sont dès à présent ouvertes et les premières voitures devraient être livrées début 2022.

Toyota Smart Connect : un système multimédia plus puissant et plus rapide

En 2022, la gamme Toyota C-HR bénéficiera du Toyota Smart Connect®, le dernier système multimédia de Toyota qui porte la connectivité, la fonctionnalité et la facilité d'utilisation à un niveau inédit. Installé de série sur toutes les versions à l'exception de Dynamic et Dynamic Business, ce nouveau système est plus puissant et plus rapide que l’actuel. Grâce à l’écran tactile central haute définition de huit pouces, il donne un accès instantané à une série de services connectés, notamment la navigation connectée permettant de recevoir les informations de trafic en temps réel. Ceci est rendu possible par le nouveau module de communication de données (DCM) du Toyota C-HR, de sorte qu'aucun couplage téléphonique n'est requis pour bénéficier de ces services connectés ce qui n’implique aucun coût supplémentaire d’utilisation de données.

Le conducteur peut également profiter d’un nouvel assistant vocal embarqué qui reconnaît les demandes effectuées de façon naturelle pour faire fonctionner le système multimédia et la navigation. Les mises à jour logicielles sont effectuées de manière transparente, à distance par liaison radio, et l’appareillage des smartphones est particulièrement simple via Apple CarPlay® avec une connexion sans fil et Android Auto avec une connexion filaire. Les clients ont également la possibilité de disposer du système Toyota Smart Connect Plus ® qui comprend un service de navigation intégré avec des indications détaillées sur les itinéraires, dont notamment une cartographie urbaine en 3D, la signalisation routière et les emplacements des radars fixes. Ce second système est de série sur Collection et en option sur les finitions GR Sport et Distinctive.

Un forfait Toyota Smart Connect® de quatre ans - comprenant la navigation dans le cloud, les informations locales sur le stationnement et les événements routiers, les mises à jour à distance et l'assistant vocal -est inclus dans le prix d'achat du véhicule.

*D'autres couleurs de carrosserie sont disponibles


TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2021-163


Vaucresson, le 2 décembre 2021​




Toyota présente sa feuille de route pour réduire de 100 % les émissions carbone d’ici 2035

• Toyota se tient prêt à réduire de 100 % les émissions de CO2 de tous ses véhicules neufs d’ici 2035 en Europe de l’Ouest

• Au moins 50 % de véhicules zéro émission (ZEV) en 2030, voire plus si la demande est supérieure

• Première européenne du SUV 100 % électrique bZ4X, nouveau venu d’une gamme ZEV en plein essor

• La production de modules de pile à combustible en Belgique doit favoriser l’émergence d’une économie de l’hydrogène

• Des ventes dopées par l’arrivée de modèles électrifiés : 1 070 000 unités prévues en 2021, 1 300 000 en 2022

HCFem8sUpA0tzwWFSmpCfJbtaJ3F2kbBcFReKxkffOukspiPk9UmDLSZWwwKi5ZM-7wmd4W42K8FFnE8lB416U-mhhJSoMr1JyMzELcEVLNiqglqNqvqw0BQS1ATp4IE4BG3arkcMTTjEg=s0-d-e1-ft


Lors du Kenshiki Forum organisé cette semaine, Toyota Motor Europe (TME) a présenté à la presse l’actualité de sa stratégie commerciale européenne, sa vision, ses nouveaux produits et ses évolutions technologiques. Kenshiki signifiant discernement, clairvoyance en japonais, l’édition de cette année portait principalement sur l’engagement de TME envers la neutralité carbone, l’accélération de son programme d’électrification et son rôle actif dans l’édification d’une économie de l’hydrogène.
 


INFORMATION PRESSE
R.P.2021-169






Vaucresson, le 15 décembre 2021


Toyota Motor Corporation dévoile une gamme étendue
de véhicules électriques à batterie

  • Akio Toyoda annonce 30 modèles électriques à batterie (BEV) en 2030 et un objectif de 3,5 millions de véhicules électriques à batterie vendus dans le monde à cet horizon

  • La marque premium Lexus a pour ambition un mix 100 % électrique en Europe*, Amérique du Nord et Chine d’ici à 2030

  • La feuille de route de Toyota Motor Europe vise à réduire de 100 % les émissions carbone d’ici 2035 pour tous les nouveaux véhicules vendus

  • La famille de modèles électriques à batterie bZ s’enrichit en Europe avec l’arrivée d’un petit crossover dans le prolongement du lancement du bZ4X


sCAKIPeUSGeMhsHHKU00yRr0_hF0QdZxWMTRoVhRkMfho_pycO9H6czLIsQaV5MjhkWClA2RT_eUMKpcXBpxPqeFg3_4D9_9BKm_BdGHk2AGjxbyZMc4OsE9LE812leEqutUt22ZuQGlFA=s0-d-e1-ft


Tokyo, Japon – 14 décembre 2021 – Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a fait plusieurs annonces aujourd’hui devant la presse nationale et internationale concernant l’engagement de l’entreprise envers la neutralité carbone en dévoilant un programme qui prévoit notamment l’introduction de 30 véhicules électriques à batterie (BEV) pour 2030 :
<< TEXTE INTÉGRAL >>
Bonjour, je suis Akio Toyoda.
Merci beaucoup de prendre le temps de vous joindre à nous malgré vos agendas chargés.
Aujourd’hui, j’aimerais évoquer la stratégie de Toyota pour atteindre la neutralité carbone – en particulier celle reposant sur les véhicules électriques à batterie (BEV) qui représentent l’une des options les plus prometteuses.
Pour moi, atteindre la neutralité carbone suppose l’avènement d’un monde dans lequel tous les individus présents sur cette planète peuvent continuer à vivre heureux. Nous voulons contribuer à la réalisation de ce monde. Toyota en tant qu’entreprise internationale a toujours eu et continuera d’avoir ce désir et cette mission à cœur.
Pour relever ce défi, nous devons réduire autant que possible et aussi vite que possible les émissions de CO2. Nous vivons dans un monde caractérisé par la diversité et à une époque où il est bien difficile de prédire l’avenir. Il est donc compliqué de satisfaire tout le monde en proposant la même solution pour tous. C’est pourquoi Toyota entend préparer le plus d’options possibles pour ses clients dans le monde entier. Nous pensons que les véhicules électrifiés se divisent en deux catégories, en fonction de l’énergie utilisée.
D’un côté, la catégorie des « véhicules réduisant les émissions de carbone ». Si l’énergie qui les anime n’est pas propre, alors l’utilisation d’un véhicule électrifié, peu importe son type, ne permet pas d’atteindre zéro émission de CO2.
De l’autre côté, il y a la catégorie des « véhicules neutres en carbone ». Ces véhicules utilisent une énergie propre et n’émettent pas de CO2 pendant leur utilisation. Chez Toyota, nous faisons l’impossible pour proposer ce type de véhicules.
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter ce que nous sommes en train de préparer pour l’avenir.
Commençons par la famille Toyota bZ de véhicules électriques à batterie (BEV). Cette appellation Toyota bZ correspond à l’expression « beyond Zero » soit « au-delà de zéro ». Elle est synonyme de liberté de déplacement et de plaisir de conduire pour tous. Notre objectif n’est pas seulement de réduire les émissions de CO2 et d’autres impacts négatifs pour les ramener à zéro. Notre objectif est d’aller encore plus loin. Pour la famille bZ, nous avons développé une plateforme dédiée aux BEV afin de répondre aux différents besoins sur le marché mondial.
Le premier modèle de cette gamme est le bZ4X, récemment annoncé. Son développement conjoint avec Subaru nous a permis de viser la souplesse, la maniabilité et le plaisir de conduite d’un authentique SUV. Nous sommes en pleine préparation pour la production du bZ4X sur le site industriel Toyota de Motomachi en vue de son lancement l’an prochain. Nous pourrons bientôt le livrer à nos clients. En outre, nous allons enrichir la famille bZ. Je vous invite à observer ces deux modèles. Ce SUV de taille moyenne à la belle silhouette préfigure une nouvelle ère dans le véhicule électrique. D’emblée, son style donne envie de monter à bord pour faire un tour. Il s’agit du SUV le plus compact de la série – un petit véhicule électrique à batterie doté d’un intérieur confortable et pensé pour l’Europe et le Japon. Plus on ajoute de batteries pour allonger l’autonomie, plus les dimensions, le poids et le prix du véhicule augmentent. Alors, comme ce SUV est un petit véhicule, il nous faut porter beaucoup de soin et d’attention à un point en particulier.
Il s’agit de l’efficacité énergétique. L’important est jusqu’à quel point nous pouvons augmenter l’efficacité énergétique globale d’un véhicule, en d’autres termes dans quelle proportion il est possible de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est justement la technologie que Toyota n’a cessé de perfectionner depuis plus de 30 ans. Nous avons concentré nos efforts sur tous ces aspects et nous visons pour ce véhicule une consommation énergétique de 125 Wh/km, soit la plus élevée sur le segment des SUV compacts. Ce véhicule de taille moyenne va répondre aux attentes des clients pour l’acquisition d’une première voiture.
Nous avons aussi un grand SUV, disponible avec une troisième rangée de sièges, qui permettra aux familles de partager de bons moments. Qu’en pensez-vous ?
Nous allons non seulement proposer une option BEV pour des modèles existants mais aussi offrir une gamme complète de véhicules de grande série à des prix abordables, comme ceux de la gamme bZ pour répondre à la diversité des besoins de nos clients. Nous espérons ainsi mettre à la disposition des clients, partout dans le monde, la beauté et la singularité du design ainsi que tous les aspects du plaisir de conduire et de l’expérience d’une vie avec un véhicule électrique à batterie.
Toyota est une société internationale dont les clients se trouvent partout dans le monde. La marque Toyota propose plus de 100 modèles différents à motorisation thermique, hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable et à pile à combustible dans plus de 170 pays et régions.


http://media.toyota.fr

 
PARTIE 2

La marque Lexus commercialise plus de 30 modèles de véhicules thermiques, hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables dans plus de 90 pays et régions. Et nous allons élargir le choix de véhicules zéro émission en offrant une gamme complète de véhicules électriques à batterie. Plus précisément, nous avons prévu de lancer 30 modèles électriques d’ici 2030 pour pouvoir proposer une gamme internationale complète de BEV, voitures particulières et utilitaires.
Je vous invite à découvrir la gamme BEV de Toyota ! Bienvenue dans notre showroom du futur ! Commençons par la marque Lexus. Une marque qui s’est donnée pour mission d’être celle à qui ceux qui reconnaissent l’authenticité accordent leur préférence. Pour moi, cette marque continue de l’incarner. Lexus a développé un design et une signature de conduite uniques, c’est aussi une marque pionnière de la technologie hybride auto-rechargeable. C’est le nom donné à nos efforts d’électrification pour Lexus.
Exploiter la totalité du potentiel du véhicule via la technologie d’électrification… Voilà la signification de l’électrification pour Lexus. Nous allons proposer une Lexus électrifiée unique qui associe la progressivité des accélérations / décélérations offertes par le moteur électrique, le ressenti de freinage et la maniabilité exaltante accentuant encore le plaisir de conduire. D’ailleurs, nous pensons que Lexus deviendra à l’avenir une référence incarnant le mieux l’évolution de l’automobile portée par la technologie BEV.
Le dernier de ces modèles est le Lexus RZ. Le processus de perfectionnement des fondamentaux et d’incarnation de la signature de conduite Lexus ne sera pas différent pour un véhicule BEV.
La quête incessante de la signature de conduite Lexus passera au niveau supérieur avec le développement d’un nouveau modèle BEV sportif. Doté des proportions audacieuses et d’une carrosserie abaissée comme il se doit pour une voiture de sport, ce modèle permettra de profiter des performances dynamiques uniques d’une Lexus et deviendra le symbole du futur de la marque. Son accélération se situera dans la fourchette basse des deux secondes, son autonomie sera supérieure à 700 km et en explorant les possibilités offertes par les batteries à électrolyte solide, nous chercherons à créer une vraie voiture électrique haute performance.
Grâce aux véhicules électriques à batterie, nous ferons de Lexus une marque qui proposera une diversité d’expériences en mettant à profit le développement de la performance que seul un constructeur comme Lexus peut offrir et en perfectionnant le savoir-faire pour des produits encore plus personnels. Lexus va développer une voiture de sport électrique de prochaine génération qui héritera de la saveur automobile, de cette recette secrète de la performance mise au point avec le développement de la LFA. Cette saveur automobile que nous avons peaufinée, nous souhaitons en faire profiter d’autres modèles avec l’évolution de Lexus vers une marque centrée sur les BEV.
Nous pouvons positionner les batteries et les moteurs électriques de façon à apporter une plus grande liberté aux BEV. Cette liberté nous permettra d’être davantage à l’écoute de nos clients en répondant aux différents besoins en fonction des régions du monde, des styles de vie, et pour les véhicules utilitaires avec une variété d’offre allant du transport longue distance aux livraisons du dernier kilomètre.
Les véhicules que vous voyez derrière la gamme Lexus – ce sont les différents BEV Toyota. La diversité du monde s’accroît. Les individus osent de plus en plus faire des choix qui leur sont propres et adoptent un style de vie libre et plaisant. Chez Toyota, nous pensons que quand les produits sont vraiment bons, ils créent de nouvelles expériences pour le client et ajoutent une dimension aux orientations de son style de vie. A cet égard, chaque véhicule électrique se doit d’être unique et spécial, qu’il repose sur une plateforme dédiée ou qu’il soit dérivé de modèles existants. Qu’il s’agisse de capitaliser sur la tradition des véhicules tout-terrain de Toyota ou d’imaginer des expériences ludiques nouvelles et passionnantes ou encore de trouver une nouvelle manière d’associer polyvalence et conduite dynamique.
Les solutions de mobilité comme l’e-Palette vont transformer le paysage quotidien de nos villes. Mais nous allons également nous intéresser à d’autres solutions de mobilité. L’ultra-polyvalence compacte va ouvrir un champ des possibles inédit et passionnant, à la fois pour les usages professionnels et pour les jeunes générations à la recherche de personnalisation. Il y aura aussi de nouvelles approches de segments plus petits comme le « Made-for-sharing » (solutions de partage) avec des variantes pour répondre aux différents contextes professionnels.
Enfin, c’est très important, les passionnés d’automobile comme Akio Toyoda ne seront pas déçus. L’ère de l’électrique est une opportunité et une chance d’avoir accès à encore plus de diversité et de plaisir ! Un BEV pour vous, un BEV pour moi, un BEV pour chacun. « Un BEV pour chacun ».
Alors que pensez-vous des BEV Toyota ? L’avenir que nous vous avons présenté aujourd’hui n’est pas un avenir lointain. La plupart des BEV Toyota présentés ici sont des modèles qui arriveront dans les toutes prochaines années. Nous visons des ventes mondiales de 3,5 millions de BEV en 2030.
Lexus entend disposer d’une gamme complète de BEV couvrant tous les segments en 2030 afin que les véhicules électriques représentent 100 % de ses ventes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, soit 1 million d’unités dans le monde. Et la marque a pour objectif des ventes mondiales composées exclusivement de BEV en 2035.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons investi depuis longtemps dans de nombreux domaines. En ce qui concerne le développement de véhicules, c’est en 1997 que Toyota a lancé la Prius, première voiture hybride auto-rechargeable de série au monde. En fait, notre travail sur le véhicule électrique à batterie a démarré bien avant. Dès 1992, nous avons créé la division du développement du véhicule électrique et lancé le RAV4 EV en 1996. Ensuite, dans les années 2000, nous avons présenté notre petit prototype « e-com », un BEV pour les trajets quotidiens.
Puis, en 2012, nous avons introduit « COMS », un tout petit BEV et le petit BEV « eQ ». Nous explorons donc depuis longtemps le potentiel des véhicules électriques à batterie. Nous avons lancé les « C+pod » et « C+walk » cette année et accéléré le développement des BEV, y compris avec l’« e-Palette », pour offrir la liberté de déplacement dans différents contextes.
Parallèlement au développement des véhicules électriques à batterie au début des années 90, nous avons aussi travaillé sur les véhicules à pile à combustible utilisant l’hydrogène. En 2002, nous avons présenté le Toyota FCHV sur le marché et nous avons enchaîné différentes démonstrations. En 2008, le véhicule a été remanié pour devenir le Toyota FCHV-adv. Ces efforts de longue haleine ont abouti en 2014 au lancement de la Mirai de première génération. Depuis, ces technologies ont été utilisées dans d’autres véhicules, bus ou poids-lourds, et nos véhicules à pile à combustible ont continué à évoluer.
 
PARTIE 3


Dans le domaine des batteries, Toyota a poursuivi ses efforts de recherche et de développement et de production de batteries en interne pendant de nombreuses années. En 1996, nous avons fondé ce qui est devenu aujourd’hui Prime Earth EV Energy. Tout en poursuivant le perfectionnement de notre technologie des batteries nickel-hydrure métallique, nous avons accéléré le développement des batteries lithium-ion en 2003. En outre, depuis la création de notre Battery Research Division en 2008, nous avons progressé dans la recherche sur les batteries à électrolyte solide et les batteries de prochaine génération. L’an dernier, nous avons créé Prime Planet Energy & Solutions pour accentuer l’intégration des efforts autour des batteries. Au cours des 26 dernières années, nous avons investi près de 1 trillion de yens et produit plus de 19 millions de batteries. Cette expérience accumulée nous confère un avantage concurrentiel. À l’avenir, nous allons accroître nos investissements dans les batteries – annoncé à 1,5 trillion de yens en septembre, il va passer à 2 trillions de yens pour permettre la réalisation de batteries encore plus sophistiquées, de haute qualité et abordables. Quant aux ressources naturelles, dès 2006 Toyota Tsusho a commencé des études en particulier concernant le lithium pour identifier des sources fiables. Sur le front de l’énergie, Toyota Tsusho a déployé des efforts pour garantir des sources d’énergie renouvelable comme l’éolien et le solaire depuis plus de 30 ans.
Les sites de production sont également engagés dans l’objectif de neutralité carbone à 2035 grâce à l’amélioration de leur fonctionnement, la réduction de l’énergie utilisée et une ingénierie de production innovante. En ces temps changeants et incertains, il est important de garantir la flexibilité du type et la quantité de produits fabriqués tout en suivant les tendances du marché.
Nous pensons que la réduction des délais et les méthodes de production en petites séries diversifiées privilégiées par le Toyota Production System, et les efforts de la production japonaise, assureront notre compétitivité à l’avenir. Nous poursuivrons nos initiatives sur tous les fronts avec nos partenaires membres du groupe Toyota, nos fournisseurs et nos distributeurs. L’énergie joue un rôle critique pour atteindre la neutralité carbone.
C’est pour cette raison que Toyota s’engage à proposer un large spectre d’options pour la neutralité carbone afin de répondre à la diversité des besoins et des contextes selon les pays et les régions. Il ne nous appartient pas de décider à la place des marchés nationaux ou de nos clients des options à privilégier. Pourquoi conserver autant d’options ? Ne serait-il pas plus efficace commercialement de se concentrer sur un nombre plus restreint de choix ? En fait, nous pensons qu’il est bien plus important de s’adapter rapidement aux évolutions plutôt que d’essayer de prédire un avenir bien incertain. Voilà pourquoi nous préférons continuer à mettre toutes ces options à la disposition de nos clients en attendant qu’une voie se dégage clairement. Toyota a l’ambition d’être une entreprise qui contribue à l’environnement mondial, qui cherche à apporter de la joie en agissant et en restant proche de ses clients.
En résumé, nous voulons devenir une entreprise qui produit du bonheur pour tous, les individus comme la société. Nous voulons transmettre un avenir encore meilleur aux enfants d’aujourd’hui et à ceux qui viendront après eux. Nous sommes toujours à la recherche d’un avenir plus radieux. Je pense que cet avenir, nous pouvons le créer tous ensemble. L’industrie automobile japonaise rassemble nos 5,5 millions de collègues qui font vivre la production et la mobilité au Japon. Et nous avons de nombreux collègues dans le monde entier. Si nous œuvrons tous ensemble avec une cohésion d’esprit, avec volonté et passion, nous pourrons laisser derrière nous une multitude de visages souriants et une belle planète aux futures générations. Voilà ce à quoi je crois et c’est ce que nous réaliserons. Merci.
* EU, EFTA, UK (sauf Russie)
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2022-02




Vaucresson, le 7 janvier 2022


110 684 véhicules immatriculés et 6,1% de part de marché pour Toyota France en 2021
  • Toyota France a immatriculé 110 684 véhicules sur le marché français en 2021 pour ses deux marques Toyota et Lexus avec une part de marché VP de 6,1%, soit une progression de 0,3 point
  • Dans un marché français* en hausse de 1,9%, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota augmentent de 10% sur l'année 2021 et atteignent 105 980 unités
  • Toyota confirme sa position de 1ère marque étrangère sur le canal des particuliers avec une part de marché historique s’élevant à 7,4% (+ 0,3 point versus 2020)
  • Ces performances reposent notamment sur la Yaris Hybride, la Corolla Hybride et le C-HR Hybride qui représentent à eux trois 57% des immatriculations en 2021
  • Lexus France enregistre 4 704 immatriculations en 2021, en recul de 20% par rapport à 2020
  • Le nouveau Lexus NX s’offre un lancement remarquable avec déjà plus de 1 000 commandes
  • Les ventes VU de Toyota s’affichent en hausse de 46% grâce aux Proace, Proace City et Hilux
  • Le groupe Toyota confirme sa position de leader des marques étrangères pour les ventes de véhicules d’occasion avec 61 102 véhicules labélisés Toyota Occasions et 4 007 Lexus Préférence

Dans un marché français des véhicules légers* qui augmente de 1,9% en 2021, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota s’inscrivent en hausse de 10% pour atteindre 105 980 unités. Sixième au classement par marque, Toyota réalise une part de marché record estimée à 5,8% sur le marché des voitures particulières, soit une progression de 0,4 point. Les modèles Yaris Hybride, Corolla Hybride et C-HR Hybride soutiennent à eux trois ces résultats avec 57% des immatriculations.
Élue Voiture de l’année 2021 par un jury européen, la Yaris Hybride confirme sa très bonne performance avec 28 992 immatriculations, représentant 27% des immatriculations de la marque.
Pour les utilitaires, les deux modèles phares, Proace et Hilux, ainsi que le Proace City qui a rejoint la gamme en 2020, assurent une progression de 46% des ventes et enregistrent une part de marché de 2,3%.
Les ventes à société affichent également une solide progression (+31%) et atteignent une part de marché record de 4,8% dans un marché en croissance de 7%.
Lexus France comptabilise 4 704 immatriculations en 2021, en baisse de 20%. Avec déjà plus de 1 000 commandes enregistrées en 2021, le nouveau Lexus NX promet une performance remarquable en 2022.
Les ventes de véhicules d’occasions à particuliers au sein du réseau Toyota s’accélèrent fortement en 2021 avec 61 102 véhicules labélisés Toyota Occasions, soit une hausse de 20% par rapport à 2020 dans un marché en plein essor (+8%). Avec 4 007 véhicules labélisés Lexus Préférence, la marque premium a également vu ses ventes augmenter significativement, +24% comparativement à 2020. Ces nouveaux labels ont d’ailleurs permis à Toyota France de remporter le trophée « Meilleure performance de garantie VO » lors de la cérémonie des prix Auto Infos Customer Experience qui s’est tenue en décembre dernier.
S’agissant des pièces de rechange, Toyota France signe pour ses deux marques une année record avec un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros (respectivement +21% et +8% par rapport à 2020 et 2019). Le Groupe doit ce succès à la fidélité de ses clients qui n’a jamais été aussi élevée, portée par l’extension de garantie jusqu’à 10 ans « Toyota Relax ».
À propos de ces résultats, Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France a commenté : « Le groupe Toyota clôture l’année 2021 sur une série de succès exceptionnels. L’un des plus emblématiques est la part de marché record de la marque Toyota sur le canal des Particuliers estimée à 7,4% qui confirme sa place de 1ère marque étrangère. Celle-ci est liée à une forte demande pour notre gamme électrifiée, et plus particulièrement pour nos modèles hybrides auto-rechargeables. Ces modèles représentent désormais près de 75% de nos ventes pour les marques Toyota et Lexus en France. De plus, il n’y a, à mon sens, pas de levier plus puissant que la satisfaction de nos clients au sein de notre réseau de distribution, qui a été cette année encore largement récompensée. 2022 sera marquée par le lancement de nouveaux modèles porteurs tels que l’Aygo X, notre premier crossover urbain, ou encore le bZ4X, premier modèle de la gamme de véhicules 100 % électriques à batterie Toyota bZ. Lexus pourra de son côté compter sur le nouveau Lexus NX, disponible en hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable, qui cumule déjà plus de 1 000 commandes à ce jour. »
Afin de proposer une expérience client complète, Toyota France s’appuie sur les services de Toyota Financial Services et Toyota Assurances, parfaitement adaptés et spécialement conçus pour les véhicules Toyota et Lexus :
Toyota Financial Services (TFS) a augmenté sa production de 22% par rapport à 2020. La pénétration globale est de 45% au global et 50% sur le segment des particuliers en VN. En VO, la pénétration a augmenté de 20% et 12% sur la LOA VO. En 2021, TFS a lancé un nouveau produit de LLD à particulier, Toyota Easy Flex. TFS va continuer, en 2022, sa transformation digitale avec le lancement de la signature électronique pour les sociétés, l’acceptation en ligne et offrir aux clients la possibilité de moduler leurs contrats eux-mêmes depuis le nouveau site internet. L’expérience client reste la priorité de TFS, qu’elle soit digitale sur le web ou en concession.
Toyota Assurances termine l’année 2021 à 10 365 contrats, avec un taux de pénétration record de 16%.
Pour KINTO, et plus précisément le service de Location Longue Durée KINTO One : ce sont 8 200 nouveaux contrats mis à la route pour la deuxième année pleine d’activité. KINTO confirme ainsi sa place de premier loueur des marques Toyota et Lexus auprès des entreprises, et dépasse d’ores et déjà les 15 000 véhicules gérés dans son parc. KINTO a également démarré en 2021 la mise en place de son premier service d’autopartage totalement digitalisé, KINTO Share, au sein de l’INSEP. Enfin, KINTO prépare le lancement de son application de covoiturage en entreprise, KINTO Join, dans le courant du premier trimestre 2022, confirmant ainsi son ambition de s’affirmer comme un fournisseur de mobilités multiples, éco-responsables et flexibles.
* Immatriculations hors transit temporaire

http://media.toyota.fr

 



INFORMATION PRESSE
R.P.2022-08





Vaucresson, le 17 janvier 2022


Toyota Motor Europe livre six modules de pile à combustible hydrogène pour le projet FCH2Rail

  • Toyota Motor Europe va remettre six modules de pile à combustible (PAC) à deux organismes espagnols, le centre de recherche sur l'hydrogène CNH2 et le constructeur ferroviaire CAF
  • Ces modules de deuxième génération seront intégrés au bloc d’alimentation à PAC de la rame de démonstration

cw5iYURAVrA9XCYDfnN5wu9cbPgw7RBOGJ6xzIh8A4wHFLkj8k_3RqJpqMSrgx3TW1IBFmUkabxh6HAjCg-HEsOZJgnXEHmMHvkYDSgmWaLbosdQRQXoGCxwuZaJU0j0zTX3PaZbU6HaWw=s0-d-e1-ft
Lancé en janvier 2021, le projet FCH2RAIL fait œuvre de pionnier dans le domaine des trains bi-modes, capables d’utiliser les voies ferrées sans émissions ni caténaires, en complément d'un usage normal. Le consortium FCH2Rail développe actuellement un bloc d'alimentation hybride à piles à combustible qui équipera un train bi-mode de démonstration. Toyota a construit, testé et livré six modules de pile à combustible destinés à la phase suivante du projet. Ceux-ci bénéficient de la technologie de deuxième génération qui offre une densité de puissance supérieure avec des dimensions plus compactes. Il a été décidé d’utiliser le format rectangulaire plat, plus facile à intégrer dans le toit du train de démonstration.
Trois de ces modules ont déjà été livrés à CNH2 (Centro National de Hidrogeno). Ils seront d'abord testés sur un banc d’essai avec les batteries au sein du système complet, avant d'être envoyés chez le constructeur ferroviaire basque CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). Les trois modules restants partiront directement chez CAF à la mi-février, où les six modules seront installés dans le train de démonstration.
Avec la livraison des modules PAC Toyota, les équipes peuvent maintenant développer le bloc d'alimentation hybride de la chaîne de traction bi-mode du train. Ce système combine l'électricité provenant de deux sources : d’une part, la caténaire et d’autre part, le bloc hybride à PAC qui fonctionne de manière indépendante. Ce démonstrateur, un train de banlieue électrique CIVIA construit par CAF, est fourni par la Renfe (la compagnie ferroviaire nationale espagnole) – les deux entreprises étant partenaires du consortium FCH2RAIL. La société CAF se chargera d’installer les modules PAC dans le train.
Une fois l'intégration terminée, le consortium commencera les tests initiaux de fonctionnement et les essais de roulage en vue de l'homologation sur les voies espagnoles et portugaises. Ce projet vise à tester la gestion énergétique et à valider la fiabilité et la viabilité de cette solution pour des trains zéro émission roulant à l’hydrogène. Son financement est assuré par la coentreprise Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCHJU).


http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
RP.2022-10

Vaucresson, le 19 janvier 2022




Rallye de Monte-Carlo : la Toyota GR YARIS Rally1 prête pour la révolution hybride du WRC

  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team aborde avec enthousiasme et détermination la nouvelle ère hybride du championnat du monde des rallyes
  • La GR YARIS Rally1 dotée d’une motorisation hybride succède à la Yaris WRC qui a remporté le titre 2021
  • Le Rallye de Monte-Carlo, qui se déroulera du 20 au 23 janvier, ouvrira cette nouvelle saison


kbSRLdke6c7meZraW5TTUzrCA0UH2TMSSDtAkgJSaRUlqVDNcrSCKdIzNXMjrgSewAZuZ1M-nNTPYbXl4D8OikurXxoaqAkII9Kvxfi6RU4fk6OqotDFxhaBP5bRH8NToEhLwV10lAKPeQ=s0-d-e1-ft

[TD]Les routes des Alpes françaises accueilleront la première épreuve des voitures Rally1. Celles-ci succèdent aux World Rally Cars qui représentaient l’élite du rallye depuis un quart de siècle.

Les voitures Rally1 introduisent une technologie hybride au plus haut niveau du rallye pour la première fois. L'unité hybride de chaque voiture comprend une batterie de 3,9 kWh et un ensemble moteur-générateur (MGU) fournissant 100 kW (134 ch) de puissance électrique supplémentaire lors des accélérations.

Dans la GR YARIS Rally1, l’unité hybride est combinée avec le moteur 1,6 litre turbo qui a fait ses preuves dans la Yaris WRC. L’ensemble permet aux pilotes de disposer de plus de 500 chevaux. Le moteur essence fonctionnera avec un carburant 100 % durable, le premier du genre à être utilisé dans un championnat du monde FIA.

La GR YARIS Rally1 est construite autour d'un châssis spécifique à structure spatiale offrant une protection accrue au pilote et au copilote. La nouvelle réglementation exige une simplification de l’aérodynamique, le retour à une boîte de vitesses manuelle et la suppression du différentiel central actif. Ces changements mettront davantage en évidence les compétences des pilotes, qui devront également s'adapter aux exigences de régénération et de déploiement de l'énergie hybride sur les spéciales, tout en travaillant avec leurs ingénieurs pour optimiser les performances en tenant compte de ces nouveaux paramètres.

Depuis ses premiers tours de roues au printemps dernier, la GR YARIS Rally1 a fait l'objet d'un programme de tests approfondi qui s’est concentré ces dernières semaines sur les spécificités du Rallye de Monte-Carlo. L'épreuve est réputée pour ses conditions changeantes, qui peuvent varier de l'asphalte sec à la neige et à la glace, et pourraient compliquer sérieusement la tâches des pilotes dans leurs nouvelles voitures.

Une solide équipe de pilotes et copilotes

Au départ du rallye jeudi soir, la GR YARIS Rally1 du champion en titre Sébastien Ogier sera la première voiture de la nouvelle génération à s'élancer dans une spéciale. L'octuple Champion du Monde, qui est également le seul pilote à avoir remporté huit fois le Rallye de Monte-Carlo, se lance cette saison dans un calendrier partiel avec un nouveau copilote, Benjamin Veillas.

Elfyn Evans et son copilote Scott Martin, qui ont terminé deuxièmes au classement 2021 du WRC, et Kalle Rovanperä avec à ses côtés Jonne Halttunen, qui ont terminé quatrièmes au général la saison dernière, seront tout au long de la saison à la pointe du combat de TOYOTA GAZOO Racing pour un nouveau titre mondial.

Au total, quatre GR YARIS Rally1 seront présentes sur chaque manche avec Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston qui disputeront toute la saison pour une équipe nouvellement créée, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team Next Generation.

Par rapport à l’édition 2021 du Rallye de Monte-Carlo, 85% des spéciales seront nouvelles cette année. Pour la 90e édition de l’épreuve, le parc d'assistance quitte Gap pour s’installer à Monaco même. Après un shakedown jeudi matin, la compétition débutera dans la soirée depuis l'emblématique place du Casino avant deux premières spéciales de nuit - la seconde comprendra un retour au classique Col du Turini, qui sera franchi dans l'obscurité pour la première fois depuis 2013.

Le vendredi sera la journée la plus longue du rallye avec trois spéciales à effectuer deux fois sans assistance à la mi-journée (seule une zone de montage de pneus à Puget-Théniers est prévue). Programme chargé également le samedi, qui se déroulera plus à l'ouest : trois spéciales seront disputées le matin, dont deux seront répétées l'après-midi après une zone de montage de pneus à Digne-les-Bains. La dernière journée du rallye, dimanche, sera composée de deux spéciales effectuées deux fois - la dernière spéciale se terminant à Entrevaux étant la seule identique à l'an dernier.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

"Le rallye entre dans une toute nouvelle ère et c'est un moment très excitant. Il y a beaucoup de points d'interrogation et le Rallye de Monte-Carlo nous apportera quelques réponses. En tant qu'équipe, nous avons travaillé très dur pour être prêts, mais personne ne peut savoir comment les différentes voitures se comparent les unes aux autres avant le premier rallye. Nous pourrions également voir une différence entre les pilotes qui seront en confiance avec leurs nouvelles voitures et ceux qui chercheront encore cette confiance. Il y a beaucoup de changements auxquels ils doivent s'adapter avec la façon dont ils pilotent et configurent les voitures. Pendant les essais, cela a peut-être été la chose la plus importante pour l'équipe : que nos pilotes se sentent en confiance et à l'aise au volant. Pour un pilote, le Monte-Carlo a toujours été le rallye le plus difficile du championnat. Beaucoup dépendra des conditions : nous avons plus de puissance, mais comment utiliser cette puissance dans des conditions enneigées et verglacées ? De plus, le déménagement de Gap à Monaco signifie qu'il y a beaucoup de nouvelles spéciales. Il y a tellement d'inconnues, c'est vraiment excitant ! »
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,238,171
Retour
Haut Bas