Relations presse Toyota / Lexus

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RP.2020-105







Vaucresson, le 18 septembre 2020









La Nouvelle Toyota Yaris

certifiée "Origine France Garantie"






· Produite sur le site de Valenciennes, la 4e génération de Yaris vient d’obtenir la certification "Origine France Garantie"
· La précédente génération de Yaris avait été en 2012 le premier véhicule à recevoir cette certification, plus exigeante que la simple mention « Made in France »
· Pour produire la Nouvelle Yaris, Toyota a investi 300 millions d’euros sur le site de Valenciennes et créé 350 emplois


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Suite à un audit sur le site de Valenciennes, Bureau Veritas organisme certificateur, vient d’attribuer à la Nouvelle Toyota Yaris la certification « Origine France Garantie » pour la production en France de la citadine.

Toyota est pionnier dans l'utilisation de cette certification pour le secteur automobile. La Toyota Yaris fut le premier véhicule grand public à obtenir cette nouvelle certification en 2012.

Régie par l'association Pro France, cette certification a pour objectif de donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l'origine d'un produit.

Elle garantit que les produits qui en bénéficient soient bien fabriqués en France.

Du côté des entreprises, elle donne de la visibilité à celles qui souhaitent valoriser leurs activités productives et les emplois créés en France.

Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention de la certification :

- Le produit doit être 100% produit en France
- Au moins 50% de ce qui compose le produit doit être français

Des auditeurs ont ainsi analysé le processus de production, l'origine des pièces et des composants, avant d'attribuer la certification à la nouvelle génération de la Toyota Yaris.

Cette certification a été menée avec Toyota France et le site de Toyota Valenciennes (Toyota Motor Manufacturing France - TMMF).

La production de la quatrième génération de Yaris a généré un investissement de 300 millions d’euros et l’embauche de 350 collaborateurs supplémentaires en CDI à Valenciennes.
Toyota, qui produit la Toyota Yaris en France depuis 2001, a investi au total 1.5 milliard d’euros dans son site de Valenciennes qui emploie aujourd’hui plus de 4800 personnes (CDI + CDD).

Au total, Toyota emploie en direct 9 000 personnes en France. Ces emplois sont répartis entre le site de Valenciennes, le réseau de distribution, le centre de design ED2 à Sophia-Antipolis, le centre logistique au Pouzin et le siège du Groupe Toyota en France, à Vaucresson.


Frank Marotte, PDG de Toyota France déclare "cette certification de la Yaris « Origine France Garantie » est pour nous l’opportunité de réaffirmer notre engagement citoyen dans notre pays, avec sa production à Onnaing. Cela constitue également un argument commercial majeur pour notre marque en France, dans un contexte de relocalisation. Nous constatons, dans notre réseau de distribution, un intérêt sans cesse plus fort pour cette particularité de Toyota. Le « made in France » constitue à coup sûr un des critères de choix de l’automobiliste, tout comme le style, l’équipement et le prix."


"En 1998, Toyota a investi dans la production de la Yaris à Onnaing quand beaucoup disaient alors qu’il n’était plus possible de produire en France. Ce choix était en phase avec la tradition du Groupe Toyota de produire localement mais aussi de contribuer à l’économie de la région. Cette stratégie s’est avérée un réel succès depuis 20 ans. J’ai été le premier employé de TMMF, puis le premier Président Français et je peux témoigner de la qualité de l’engagement de tous les collaborateurs du site, et de l’accompagnement régional dont nous avons bénéficié. C’est une grande fierté pour Toyota et pour tous nos collaborateurs de produire une citadine garantie « Origine France ». Plus de 40000 exemplaires de notre Yaris sont vendus chaque année en France, mais aussi 80% de la production du site sont exportés dans toute l’Europe." indique Didier Leroy, Président du Conseil d’Administration de Toyota Motor Europe.






TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/
 

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Vaucresson, le 18 septembre 2020

Toyota remporte le « prix marque automobile »

des Trophées de l’Environnement 2020



Acteur majeur de la protection de l’environnement dans le secteur automobile, la société Autoéco a dévoilé les résultats de la huitième édition des Trophées de l’Environnement


Créés en 2013, ces trophées mettent en avant le travail de l’ensemble de la filière unie pour une gestion du recyclage automobile respectueuse de l’environnement


Parmi les onze trophées décernés à cette occasion, Toyota remporte le prix marque automobile de cette édition 2020



Philippe Lainé, Chef du département Assistance au Réseau


La cérémonie de remise des Trophées de l’Environnement organisée par Autoéco, en partenariat avec Auto Infos, s’est déroulée le 10 septembre dernier au Kluster Business Center à Paris.



À cette occasion, les acteurs de la filière automobile les plus vertueux en matière de gestion des déchets ont été récompensés à travers la remise de onze trophées allant de la performance à la marque automobile en passant par l’agence de l’eau et le projet.



Comme les années précédentes, seules les concessions répondant aux critères des labels AUTOECOCLEAN Silver et Gold, c’est-à-dire avoir fait collecter au minimum cinq déchets dangereux et trois déchets non dangereux par an sur les trois dernières années, ont pu participer à cette huitième édition.



Philippe Lainé (Chef du département Assistance au Réseau) était présent lors de la cérémonie afin de recevoir le prix marque automobile remporté cette année par Toyota.

Cette récompense valorise l’implication du réseau de distribution de Toyota en termes de recyclage des déchets. La protection de l’environnement fait partie intégrante de l’ADN de la marque, comme en atteste le Toyota Environmental Challenge 2050, feuille de route environnementale pour les années à venir et dont l’un des défis est le suivant « bâtir des solutions et une société fondées sur le recyclage ».

Compte tenu du contexte actuel, cette édition a également mis en lumière les actions citoyennes et les efforts réalisés par les acteurs du secteur pendant la crise sanitaire.

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Vaucresson, le 22 septembre 2020

TRI-AD crée Woven Capital,
un fonds d'investissement de 800 millions de dollars



Création d’un fonds d’investissement de 800 millions de dollars par Toyota Research Institute - Advanced Development, Inc. intitulé « Woven Capital »


Son rôle sera d’investir dans des entreprises développant des technologies et des modèles innovants dans des domaines tels que la mobilité autonome, la connectivité et l’intelligence artificielle


Une série de recrutements est en cours afin de monter une équipe ayant à cœur de changer le monde

Toyota Research Institute - Advanced Development, Inc. (TRI-AD) a annoncé la création de Woven Capital, LP (Woven Capital), un fonds d'investissement mondial de 800 millions de dollars en phase de croissance, afin de réaliser plus efficacement sa vision de « Mobility to Love, Safety to Live ». Le 28 juillet 2020, l’institut TRI-AD a expliqué étendre et renforcer ses opérations en formant une nouvelle société holding appelée Woven Planet Holdings, Inc. (Woven Planet), qui débutera ses activités en janvier 2021.

Woven Capital fera partie du nouveau groupe Woven Planet Holdings et son rôle sera d’investir dans des entreprises en phase de croissance qui développent des technologies et des modèles innovants dans des domaines tels que la mobilité autonome, l'automatisation, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, les données et l'analyse, la connectivité et les villes intelligentes. En plus de conclure des contrats auprès de Toyota AI Ventures, le fonds de capital-risque de démarrage de Toyota, Woven Capital, investira dans d'autres fonds de capital-risque afin d'élargir et d'accélérer sa couverture mondiale.



« Avec divers projets tels que Arene[1], la plateforme de cartographie automatisée[2] et Woven City, le groupe Woven Planet Holdings s'est fixé des objectifs ambitieux, et nous aurons besoin de multiples partenaires et technologies pour atteindre ces objectifs », a déclaré James Kuffner, PDG de TRI-AD. « Les investissements de Woven Capital nous permettront de tisser ensemble un portefeuille mondial de partenaires et de technologies qui offriront à long terme de la valeur à nos clients, à nos parties prenantes et à la société. Woven Capital nous permettra également de réaliser des investissements en phase de croissance dans des entreprises du portefeuille de Toyota AI Ventures cherchant à lever des capitaux supplémentaires. »

Woven Capital commencera ses activités en janvier 2021. Une série de recrutements est en cours afin de monter une équipe composée de professionnels passionnés de l’investissement et ayant à cœur de changer le monde. Les personnes souhaitant rejoindre l'équipe de Woven Capital doivent postuler via cette page.

Nom du fonds

Woven Capital, L.P.

Localisation

États-Unis d’Amérique

Début des activités

Janvier 2021 (prévision)

Investissement total

800 000 000 $ (US)

Période de fonctionnement

10 ans

Société gestionnaire

Woven Capital Management Company, L.L.C., filiale en propriété exclusive de Woven Planet Holdings, Inc.

Cible des investissements

Entreprises en phase de croissance, proposant des technologies et des business models innovants, dans des domaines tels que la mobilité autonome, l’automatisation, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les données et leur traitement, la connectivité et les villes intelligentes



TRI-AD en quelques mots

Basé à Tokyo au Japon, l’institut de recherche Toyota Research Institute-Advanced Development, Inc. (TRI-AD) a été créé en mars 2018 afin de développer des produits innovants destinés à concrétiser la « Mobilité pour tous » de Toyota. Sa mission : créer des technologies et des systèmes de sécurité sophistiqués à destination du monde entier. TRI-AD supervise également le projet de ville du futur Woven City, qui servira d’incubateur pour la construction de villes intelligentes, la mobilité connectée et la robotique conçues par Toyota et ses partenaires.



Informations complémentaires à l’adresse https://www.tri-ad.global/

[1] Arene : Une plateforme ouverte développée par TRI-AD pour créer des véhicules programmables. Il comprend les éléments et les API nécessaires à la sécurité des véhicules et permet un développement rapide du concept au déploiement. Il permet également aux développeurs et aux manufacturiers de mettre à jour en permanence leurs logiciels de manière agile tout en maintenant un haut niveau de sûreté et de sécurité.

[2] Plateforme de cartographie automatisée (AMP) : Une plateforme ouverte qui permet aux entreprises de créer et de diffuser des cartes de haute précision tandis que les entreprises partagent des données sur les véhicules à conduite automatisée.

http://media.toyota.fr
 

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Vaucresson, le 23 septembre 2020







Notre ambassadeur Lexus, Armel Le Cléac’h, remporte la Solitaire du Figaro pour la 3ème fois







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Après 2003 et 2010, le skipper breton décroche une troisième victoire dans l’édition 2020 de la prestigieuse course à la voile.
Depuis cette année, Armel Le Cléac’h fait partie des ambassadeurs Lexus.



Samedi 19 septembre à Saint-Nazaire, Armel Le Cléac’h a remporté la 51ème édition de la Solitaire du Figaro. Le skipper était en tête du classement général depuis sa très belle victoire dans la 2ème étape entre Saint Brieuc et Dunkerque.

Déjà vainqueur de cette prestigieuse course en 2003 et 2010, le marin breton de 43 ans rejoint le cercle très fermé des grands navigateurs ayant triomphé trois fois dans la Solitaire du Figaro : Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Jérémie Beyou et Yann Eliès.



Armel Le Cléac’h a déclaré : « Quatre ans après le Vendée Globe, cela fait du bien de renouer avec la victoire. Il y a beaucoup de marins talentueux sur la Solitaire. La victoire se joue à des petits détails et ce n’est pas simple d’arriver à être un peu meilleur que les autres. Cela me met en confiance et me motive pour la suite. Dans quelques mois nous allons mettre un beau maxi-trimaran « Ultime » à l’eau avec pour objectif de remporter la Route du Rhum 2022. »





Au printemps 2020, Armel Le Cléac’h est devenu Ambassadeur Lexus, aux côtés de la pianiste virtuose Khatia Buniatishvili.



Armel partage de nombreuses valeurs avec la marque Lexus : « En compétition, c’est l’excellence que je vise. Et dans mon environnement quotidien, sur le chantier, j’ai l’impression comme chez Lexus, d’avoir autour de moi des Takumi de la voile. Ce sont tous des experts, pointus, qui façonnent mon bateau avec excellence, dans chacune de leurs spécialités. La voile est un sport où il faut être bon partout, c’est sans doute pour cela que je me sens bien dans l’univers Lexus. Tout comme dans mon RX, un véritable vaisseau au raffinement de référence. »



Xavier Riva, Directeur Lexus France a déclaré : « En remportant pour la troisième fois la Solitaire du Figaro, Armel Le Cléac’h prouve sa maitrise absolue de la discipline mais aussi sa volonté constante d’innovation et d’amélioration. C’est ainsi un maitre Takumi dans son domaine, exactement comme les équipes qui élaborent les nouvelles Lexus. »



Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 

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RP.2020-109







Vaucresson, le 23 septembre 2020











Retour en images sur un week-end exceptionnel

pour TOYOTA GAZOO Racing qui remporte

les 24 Heures du Mans et le Rallye de Turquie







Troisième victoire consécutive le week-end dernier pour TOYOTA GAZOO Racing aux 24 Heures du Mans, avec l’équipage Buemi, Nakajima, Hartley



En WRC, Elfyn Evans remporte le Rallye de Turquie au volant de sa Yaris et prend la tête du Championnat du Monde 2020




Weekend 24h et Rallye Turquie.png




Le week-end dernier fût riche en émotions pour TOYOTA GAZOO Racing qui s'est vu remporter deux victoires simultanées ; l'une en WEC, l'autre en WRC.





Après une course mouvementée, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont emmené Toyota sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans 2020. Avec 5 tours d’avance, la Toyota n°8 s’est imposée devant la Rebellion n°1, alors que la Toyota n°7 complétait le podium.

Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont emmené Toyota sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans 2020. Avec 5 tours d’avance, la Toyota n°8 s’est imposée devant la Rebellion n°1, alors que la Toyota n°7 complétait le podium.



Durant les 5 000 km de l’épreuve, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing aura rencontré quelques avatars, d’abord sur la voiture n°7 pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López. Celle-ci occupait la première position de cette 88e édition des 24 Heures du Mans avant qu’un problème d’échappement ne vienne la retarder. La Toyota n°8 prend alors sa place, alors qu’elle vient elle-même de subir une crevaison et a dû faire face à une conduite de frein endommagée ! Finalement, la Toyota n°7 pourra remonter à la 3e place, rejoignant ainsi la n°8 sur le podium.



Il s’agissait de la dernière apparition de la Toyota TS050 HYBRID aux 24 Heures du Mans où elle a introduit de nouveaux critères de performance. Forte de 1 000 ch et dotée d’une transmission intégrale, celle-ci utilise 35% de carburant de moins que la première génération de voitures LMP1 hybrides de 2012, tout en roulant 10s plus vite au tour. Elle détient le record du tour le plus rapide sur le circuit.



Hisatake Murata, Directeur de l’équipe : « Encore une fois, nous avons vu quel défi constituent les 24 Heures du Mans. Nous avons fait preuve d’un grand esprit d’équipe, ainsi que de détermination pour surmonter les problèmes rencontrés par la voiture n°8. Gagner trois fois de suite au Mans avec la TS050 HYBRID est un rêve devenu réalité. Bravo à toute l’équipe pour cela. »



Sur le Championnat WRC, Elfyn Evans s’est illustré en remportant le Rallye de Turquie au volant de sa Toyota Yaris, prenant ainsi la tête du Championnat du Monde 2020. Une épreuve particulièrement exigeante avec un terrain rocheux qui aura généré de nombreuses crevaisons. Il s’agit de la seconde victoire d’Elfyn Evans au Championnat du Monde des Rallyes 2020, après celle remportée en Suède en février dernier.



Pour Tommi Mäkinen, Directeur de l’équipe, « c’est une sensation incroyable de gagner après un rallye aussi difficile. Elfyn a été absolument génial, il n’a fait aucune erreur et a réussi à franchir les étapes d'aujourd'hui sans aucun problème. Maintenant, il mène le championnat, ce qui est une excellente situation pour lui, et le championnat des constructeurs s’annonce également bien pour nous. »
 

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Vaucresson, le 28 septembre 2020



Toyota Motor Europe intègre sa technologie de pile à combustible au groupe électrogène à hydrogène d’Energy Observer Developments



Toyota Motor Europe (TME) intègre son module de pile à combustible dans une nouvelle application hydrogène d’Energy Observer Developments (EODev)
Ce projet fait partie de la stratégie hydrogène de TME, visant à fournir la technologie pile à combustible et promouvoir une industrie hydrogène propre
Par sa souplesse, la technologie Toyota de pile à combustible est adaptable à diverses applications



La semaine dernière, EODev a effectué pour la première fois une démonstration de son groupe électrogène GEH2 à hydrogène, basé sur la technologie Toyota de pile à combustible. D’une puissance de 100 kVA, il trouve son utilité lors d’événements, dans les lieux reculés ou encore dans les situations critiques. Grâce à son faible niveau sonore et à l’absence totale d’émissions, le générateur convient aussi aux environnements sensibles.

Ce nouveau projet de Toyota Motor Europe mené avec EODev fait suite à l’installation réussie, l’an dernier, d'un module de pile à combustible Toyota à bord du navire hydrogène Energy Observer. EODev ambitionne d’exploiter les enseignements tirés de cette odyssée afin de proposer, dans des domaines variés, des solutions hydrogène respectueuses de l’environnement. Les deux entreprises se sont donné une même mission : sensibiliser à la polyvalence de cette énergie et à la transition vers une société de l’hydrogène.

La pile à combustible du groupe électrogène GEH2 repose sur le même principe que la motorisation de la Toyota Mirai. L’ensemble tient dans un module compact de 290 kg environ et affiche une puissance nominale nette de 60 kW, pour une puissance crête nette de 92 kW.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec EODev sur cette nouvelle application de l’hydrogène. Elle prouve que nous sommes d’ores et déjà capables de développer des produits qui accélèrent la décarbonation de l’énergie. Cette installation de notre système de pile à combustible reflète bien l’élargissement de notre modèle économique, à travers des partenariats destinés à favoriser la création d’une société de l’hydrogène. Nous recherchons constamment de nouvelles opportunités, car notre technologie est suffisamment souple pour s’adapter à des usages variés, » commente Thiebault Pâquet, Directeur de la division Fuel Cell Business chez Toyota Motor Europe.

Tous les projets bénéficient de l’accompagnement technique et du savoir-faire de Toyota, afin d’intégrer le module à l’application du client. La division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe joue le rôle d’intermédiaire pour optimiser l’utilisation du module. Ces dernières années, Toyota a prêté sa technologie hydrogène à différentes applications : bus, poids lourd et navire.

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Vaucresson, le 6 octobre 2020












Le pilote de rallye de Toyota, Elfyn Evans, conduira la Nouvelle GR Yaris à la Goodwood Speedweek




Le leader du Championnat du Monde des Rallyes pilotera pour la première fois la Nouvelle GR Yaris en public à la Goodwood Speedweek



Avec 261 ch pour seulement 1280 kg, la Nouvelle GR Yaris est un concentré de performances développé grâce à l’expérience en compétition de TOYOTA GAZOO Racing


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Elfyn Evans, actuellement en tête du Championnat du Monde des Rallyes, rangera temporairement les clés de sa Yaris WRC pour offrir à la GR Yaris de série sa première course au Royaume-Uni.

Ce nouveau modèle hautes performances a été développé grâce à la participation de TOYOTA GAZOO Racing.

Evans participera aux épreuves Speedweek Super Special à travers sept courses réparties sur deux jours : les épreuves spéciales 1 à 4 à partir de 18 heures le jeudi 15 octobre, et les épreuves spéciales 5 à 7 à partir de 13h10 le vendredi 16 octobre.



Les épreuves spéciales de la Goodwood Speedweek rassembleront près d’un demi-siècle de voitures de rallyes WRC. Deux épreuves spéciales de rallye, les boucles nord et sud, ont été créées dans les limites du circuit, empruntant la piste, la zone intérieure, la route périphérique et le tunnel principal. La combinaison de virages à grande vitesse, d'épingles à cheveux serrées et de changements de surfaces entre goudron et graviers, représentera un défi formidable pour les pilotes.



Plus d'informations sur l'événement et les participants sont disponibles ici.





Suite à l'annulation du Goodwood Festival of Speed and Revival en raison de la pandémie de Covid-19, la Goodwood Speedweek a été organisée, combinant des éléments des deux événements dans un seul week-end de sport automobile. Les fans pourront visionner gratuitement les trois jours d'action en direct du circuit sur un site de streaming dédié, ainsi que sur les réseaux sociaux de Goodwood sur Twitter, Facebook et YouTube.



Plus d'informations sur la Goodwood Speedweek sont disponibles ici.



La GR Yaris est une voiture de sport unique, construite sur une nouvelle plateforme, propulsée par un tout nouveau moteur turbo à trois cylindres de 1,6 litre développant 261 ch et 360 Nm de couple. Elle est équipée d’une transmission intégrale GR-FOUR développée spécifiquement à partir de l'expérience en compétition de TOYOTA GAZOO Racing. En plus d'être puissante, la GR Yaris est légère, avec seulement 1280 kg sur la balance. Elle offre ainsi des performances exceptionnelles comme un 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.



Plus d’informations sur la Nouvelle Toyota GR Yaris sont disponibles ici.
 

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Vaucresson, le 8 octobre 2020

Avec son module de pile à combustible,

Toyota Motor Europe embarque l’industrie navale dans l’hydrogène



Ce module a été testé avec succès en conditions réelles à bord du navire Energy Observer sur plus de 7 000 milles marins, y compris lors des traversées transatlantiques
La technologie Toyota au cœur du REXH2 (Range Extender Hydrogène) d’Energy Observer Developments (EODev) prolonge l’autonomie électrique des navires sans émissions de CO2, ni particules fines, ni bruit
EODev installe le REXH2 sur des yachts HYNOVA et débute les essais de démonstration en mer




Solution maritime, le REXH2 est un générateur électrique modulaire à hydrogène développé autour de la technologie Toyota de pile à combustible. Il a été testé avec succès en conditions réelles en haute mer à bord du navire hydrogène Energy Observer sur plus de 7 000 milles marins (13 000 km), notamment lors de traversées transatlantiques. Grâce à la technologie hybride électro-hydrogène du REXH2, la navigation maritime ou fluviale devient silencieuse, sans émissions de CO2 ni de particules fines.

La semaine dernière, Energy Observer Developments a présenté le REXH2 sur l’Hynova 40, un navire de 12 mètres d’HYNOVA Yachts utilisable pour la plaisance ou la grande plaisance. À la différence d’Energy Observer, dont la propulsion a pour source principale l’énergie solaire ou éolienne, le yacht HYNOVA est un navire électrique à batterie équipé du prolongateur d’autonomie Range Extender Hydrogène, basé sur la pile à combustible Toyota. D’une capacité de douze passagers, c’est le premier navire de plaisance équipé de cette technologie zéro émission, qu’il ouvre ainsi à l’industrie navale.

Basé sur le même principe que la Toyota Mirai, le module Toyota intégré au REXH2 délivre une puissance nominale nette de 60 kW. Les travaux de R&D menés par les équipes d’EODev et de Toyota ont permis d’adapter parfaitement la technologie aux conditions difficiles du milieu marin.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle opportunité d’expérimenter notre technologie hydrogène dans une autre application maritime. Après l’intégration de notre module de pile à combustible à bord d’Energy Observer, nous l’avons modifié pour l’adapter au Range Extender Hydrogène d’EODev. À travers cette collaboration, nous pouvons ainsi démontrer que les technologies zéro émission et zéro bruit sont d’ores et déjà possibles pour des solutions de mobilité et des applications électriques variées. Ce projet constitue une excellente occasion de décarboner dès à présent la consommation électrique et de participer à la création d’une société hydrogène, » déclare Thiebault Pâquet, Directeur Fuel Cell Business Unit & Powertrain chez Toyota Motor Europe.

Avec ce type de projets, Toyota élargit la stratégie commerciale fondée sur sa pile à combustible, une solution polyvalente adaptable à de multiples usages. Parallèlement à la fourniture du module lui-même, le département Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe apporte le support technique et l’expertise à même d'en garantir l'usage optimal.

Toyota applique désormais sa technologie hydrogène dans différents domaines, dont les bus, poids lourds, groupes électrogènes et navires.

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Vaucresson, le 8 octobre 2020











Nouveau tarif Toyota au 8 octobre 2020



· Mise au tarif du nouveau Toyota Highlander Hybride
· Introduction d’une nouvelle série limitée Toyota Aygo x-pop #2


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MISE AU TARIF DU NOUVEAU TOYOTA HIGHLANDER HYBRIDE



Pour la toute première fois, Toyota commercialise en France et en Europe son SUV hybride le plus imposant, le Highlander. Il vient étoffer la gamme des SUV de la marque, avec le RAV4 sur le segment D, le Toyota C-HR sur le segment C et bientôt la Yaris Cross sur le segment B.



Le Nouveau Highlander est disponible exclusivement avec une motorisation hybride auto-rechargeable développant 244 ch, pour des émissions de CO2 à partir de 158 g/km (WLTP*), soit le meilleur rapport puissance/CO2 du segment. Ce modèle bénéficie en série d’une transmission intégrale et de 7 places.



Le nouveau Toyota Highlander Hybride est proposé à partir de 62 500 euros. Dans le cadre de la campagne de lancement en direction des particuliers, une remise de 3 000 € ou une offre de reprise de 4 000€ sont disponibles (avec un renfort possible de 500 € TTC pour les professions libérales).

*En cours d’homologation.



INTRODUCTION D’UNE NOUVELLE SERIE LIMITEE TOYOTA AYGO X-POP #2



Après le succès rencontré par la première édition, Toyota renouvelle la série limitée Aygo x-pop. L’Aygo x-pop #2 sera produite à 500 exemplaires et se distingue par sa carrosserie 5 portes couleur « Blanc Pur », habillée de baguettes latérales, de rétroviseurs et de stickers rouges. Une couleur que l’on retrouve à l’intérieur autour des aérateurs et de la commande de boîte de vitesses.



La série limitée Toyota Aygo x-pop #2 est disponible au prix très compétitif de 14 190 euros.










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Vaucresson, le 9 octobre 2020

Toyota et Hino vont développer un poids lourd hydrogène
de classe 8 pour l’Amérique du Nord



La technologie hydrogène semble être la solution la plus adaptée à la filière transport compte tenu de la rapidité d’un plein et de l’autonomie offerte
Toyota Motor North America et Hino USA vont développer conjointement un poids lourd hydrogène destiné au marché nord-américain
Il s’agira d’un camion de gros tonnage basé sur le châssis de la série Hino XL et doté de la technologie hydrogène Toyota






Compte tenu de l’intérêt grandissant suscité par les poids lourds électriques de gros tonnage, Toyota Motor North America (TMNA) et Hino USA ont décidé de développer ensemble un poids lourd électrique à pile à combustible destiné au marché nord-américain.

Basé sur le châssis de la série Hino XL et doté de la technologie hydrogène Toyota, qui a déjà fait ses preuves, ce camion offrira une capacité de chargement exceptionnelle sans rejeter d’émissions polluantes. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du développement d’un 25 tonnes électrique à hydrogène pour le marché japonais, annoncé en début d’année. Le premier véhicule de démonstration est attendu pour le premier semestre 2021.

« Les clients comme la population bénéficieront des avantages d’une version hydrogène de la série Hino XL : le moteur sera silencieux, souple et puissant, mais ne rejettera que de l’eau, » explique Tak Yokoo, Ingénieur principal chez Toyota Research & Development. « Toyota travaille sur les piles à combustible depuis plus de vingt ans et Hino possède l’expérience du poids lourd de gros tonnage, une combinaison qui devrait produire un camion innovant et performant. »

« Tout en tirant parti de la motorisation Hino qui fait notre fierté, la technologie Toyota de pile à combustible permettra de proposer à court terme un poids lourd zéro émission, commercialement viable et à l’autonomie étendue, » ajoute Glenn Ellis, Vice-président Expérience Client chez Hino. « Hino partage les mêmes objectifs que Toyota en matière de robustesse, de fiabilité, d'innovation et de conception centrée sur le client : voilà pourquoi cette collaboration change la donne. »

Toyota Motor Corporation travaille au développement et à la conception de produits et services innovants, sûrs et de haute qualité qui améliorent le quotidien tout en offrant la mobilité pour tous. La véritable réussite vient du soutien que le Groupe apporte à ses clients, partenaires, collaborateurs et aux communautés où il est présent. Depuis sa fondation en 1937, voici plus de 80 ans, l’entreprise applique ses principes directeurs au service d'une société plus sûre, plus verte et plus inclusive. Aujourd'hui, à l’heure où le constructeur automobile devient une entreprise de mobilité en développant des technologies connectées, automatisées, partagées et électrifiées, Toyota reste fidèle à ses principes ainsi qu’à bon nombre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin de participer à l’avènement d'un monde meilleur où chacun sera libre de se déplacer.

Objectifs de Développement Durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/





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Un mois record pour Lexus propulse la croissance des ventes de ...



Vaucresson, le 12 octobre 2020

JR East, Hitachi et Toyota, partenaires du développement
de véhicules ferroviaires à hydrogène



En faveur d’une société plus durable, le secteur des transports ferroviaires cherche à diversifier ses sources d’énergie en y intégrant l’hydrogène
À travers ce partenariat, Toyota se chargera du dispositif de piles à combustible et Hitachi du système d’entraînement hybride
Grâce à cette combinaison technologique, les deux entreprises comptent mettre au point des véhicules capables d’offrir la puissance nécessaire pour entraîner des wagons, bien plus lourds que des voitures


East Japan Railway Company (JR East), Hitachi, Ltd. (Hitachi) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont conclu un accord de partenariat portant sur le développement de véhicules ferroviaires d’essai équipés d'un système hybride, alimenté en électricité par des piles à combustible hydrogène et des batteries de stockage. Les trois entreprises souhaitent ainsi renforcer l’engagement écologique du rail, pour un meilleur respect de l’environnement.

1. Vers une société décarbonée avec des véhicules ferroviaires de nouvelle génération
Partout dans le monde, des efforts sont entrepris en faveur d’une société plus durable. Il en va de même des transports ferroviaires, secteur où l’on attend beaucoup du matériel roulant nouvelle génération fonctionnant aux énergies propres telles que l'hydrogène. De fait, cette technologie assure un impact environnemental minime car son usage pour la production d’électricité n'émet pas de dioxyde de carbone. En outre, il peut être produit à partir de matières premières diverses et d’énergies renouvelables.

Ainsi, la conception d’un matériel roulant innovant propulsé à l’hydrogène favorisera l’émergence d’une société à faibles émissions, en aidant à juguler le réchauffement climatique et à diversifier les sources d’énergie.

2. Développement conjoint de véhicules d’essai à pile à combustible
Pour adapter au ferroviaire les piles à combustible utilisées dans l’automobile, les trois entreprises conjugueront leurs savoir-faire respectifs : la conception et la fabrication de véhicules ferroviaires pour JR East, le système de traction hybride mis au point par Hitachi en partenariat avec JR East, et enfin l’expérience technique acquise par Toyota avec la Mirai et le bus SORA, deux véhicules à hydrogène.

Ensemble, elles comptent mettre au point des véhicules de démonstration capables d’offrir la puissance nécessaire pour entraîner des wagons, bien plus lourds que des voitures.

3. Présentation des véhicules d’essai à pile à combustible

(1) Configuration du train
Modèle : série FV-E991
Configuration du train : rame de deux wagons





(2) Fonctionnement du système de pile à combustible


L’hydrogène contenu dans les réservoirs est envoyé au dispositif de piles à combustible, où il réagit chimiquement avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité. Celle-ci vient alimenter la batterie de stockage du circuit principal, également rechargée par une autre source : l’énergie récupérée au freinage et convertie en courant électrique. Pour sa part, le système de traction hybride transmet aux moteurs de traction l’électricité fournie par la pile à combustible et la batterie de stockage du circuit principal, contrôlant ainsi le mouvement des roues.

Toyota se chargera du dispositif de piles à combustible et Hitachi du système d’entraînement hybride

(3) Caractéristiques techniques principales du véhicule d’essai

Élément

Caractéristiques du modèle FV-E991

Configuration du train

2 wagons (1 motrice + 1 remorque)

Vitesse maxi

100 km/h

Accélération

2,3 km/h/s

Autonomie

140 km environ (maxi)

Organes du circuit principal

Onduleurs VVVF : 1C2M × 2 unités, Moteurs de traction : 95 kW × 4

Dispositif de piles à combustible

Électrolyte polymère solide : 60 kW × 4

Batterie de stockage du circuit principal

Batterie lithium-ion : 120 kWh × 2

Unité de réservoirs d'hydrogène

Pression de remplissage maxi : 70 MPa (environ 700 bar)

Capacité de stockage d’hydrogène : 51 L × 5 réservoirs × 4 unités



(4) Surnom

HYBARI

(HYdrogen-HYBrid Advanced Rail vehicle for Innovation)

Cet acronyme, où HY signifie « hydrogène » et HYB « hybride », entend évoquer l’image d’un véhicule ferroviaire novateur, équipé de piles à combustible et d’une batterie de stockage d’électricité.

· Design
Avec son motif d'éclaboussures bleues – référence à l'humidification de la terre et à l'eau issue de la réaction chimique au sein des piles à combustible –, l’habillage du train évoque à la fois la vitesse et le futur.



· Logo
À l'image de l'alouette annonciatrice du printemps, le logo des véhicules d'essai se propose d’illustrer l'avènement d’une énergie motrice nouvelle, comparable au souffle du printemps sur la terre.
· Récapitulatif des essais pilotes
Démarrage des essais : prévu en mars 2022
Sections concernées : Lignes Tsurumi, Nambu et autres du réseau JR East

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RP.2020-116







Vaucresson, le 14 octobre 2020









150 collaborateurs de Toyota France
ambassadeurs de la Nouvelle Yaris Hybride





· La Nouvelle Yaris Hybride Made in France « Première » à l’honneur de
l’opération
· Une cérémonie de remise des clés organisée pour la livraison des 20
premiers véhicules des 150 collaborateurs participants



IMG_0163-web.jpg



Dans le cadre du lancement de la Nouvelle Yaris Hybride, le groupe Toyota France (ainsi que Toyota France Financement et Assurances) a offert la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de rouler à bord de la toute Nouvelle Yaris Hybride pendant 9 mois.

L’objectif ? Promouvoir le Made in France et la mobilité propre accessible à tous via la nouveauté majeure chez Toyota en 2020.

150 collaborateurs ont finalement choisi de participer à l’opération et de devenir les nouveaux ambassadeurs de cette Nouvelle Yaris Hybride.



NOUVELLE YARIS HYBRIDE, UNE FINITION DE LANCEMENT COMPLETE

Pour un lancement encore plus retentissant, les 150 collaborateurs auront la même Nouvelle Yaris Hybride « Première ».

Cette finition de lancement réunit le meilleur de la nouvelle Yaris Hybride avec pour principaux équipements :

Jantes alliage 17 pouces,
Teinte de carrosserie bi-ton exclusive Rouge Fusion/Toir noir,
Sellerie mi-cuir,
Connectivité smartphone,
Système Audio JBL® à 8 haut-parleurs,
Caméra de recul,
Toit panoramique,
Chargeur smartphone à induction.


UNE CEREMONIE DE REMISE DES CLES POUR CELEBRER LA LIVRAISON DES 20 PREMIERS VEHICULES

Ce mercredi 14 octobre, pour la première phase de livraison des véhicules, un dispositif particulier a été mis en place avec une remise des clés officielle dans le hall de Toyota France, une présentation des véhicules et enfin une jolie photo souvenir avec les 20 collaborateurs bénéficiant des premières livraisons.

Au cours de cette opération, plusieurs jeux concours seront organisés au sein de Toyota France pour élire les meilleurs ambassadeurs.

« Alors que ce lancement est un franc succès avec bientôt 15 000 commandes enregistrées, c’est une réelle satisfaction pour moi de faire de nos collaborateurs nos premiers clients et ambassadeurs de cette Nouvelle Yaris » déclare Ludovic Billiet, Directeur Marketing de Toyota France.






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R.P. 2020-115



Vaucresson, le 16 octobre 2020







Introduction du nouveau Lexus 100% électrique, l’UX 300e, au tarif du 16 octobre 2020.







500_lexus-ux-300e-dpl-075.jpg

Le nouveau modèle 100% électrique de Lexus, l’UX 300e arrive dans la gamme. 
Lexus maintient ses tarifs inchangés.



Lexus introduit un nouveau tarif au 16 octobre 2020, marqué par l’entrée dans la gamme du nouvel UX 300e.



L’UX 300e, version 100% électrique du SUV best-seller de Lexus, entre au tarif. Ce modèle est proposé en trois finitions :



L’UX 300e Pack disponible à 49 990 € dispose d’un équipement de série très complet, avec notamment des sièges avant et un volant réglables électriquement, d’une interface compatible avec l’application Android Auto® et Apple CarPlay® , du Lexus Safety System + (2 ème génération) et de jantes en alliage 17 pouces aérodynamiques spécifiques.



L’UX 300e Luxe (54 990 €) bénéficie d’une sellerie cuir, de sièges avant, d’une banquette arrière et d’un volant chauffants et de radars de stationnement intelligents.



Au sommet de la gamme, l’UX 300e Executive (61 990 €) reçoit un système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs, un toit ouvrant, un hayon à ouverture électrique, des projecteurs à LED triple lentilles avec feux de route adaptatifs, de jantes en alliage 18 pouces, etc.



La seule option disponible est la peinture métallisée (1 000 €, en série sur Executive).
 

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RP.2020-119







Vaucresson, le 10 novembre 2020











Toyota C-HR « GR SPORT » :

encore plus dynamique et plus exclusif



C-HR GR Sport.png


· Après la Corolla, c’est au tour du Toyota C-HR Hybride de recevoir une version GR SPORT

· Le Toyota C-HR GR SPORT bénéficie d’un design extérieur et intérieur sportif et de spécificités techniques pour une conduite encore plus dynamique

· En parallèle, la très chic finition Distinctive se pare de nouvelles jantes

· L’ensemble de la gamme Toyota C-HR Hybride MY20 reçoit la dernière version du système Toyota Safety Sense avec détection améliorée des piétons et de la circulation aux intersections




Inspiré des modèles GR hautes performances de Toyota et des couleurs du team TOYOTA GAZOO Racing, la finition GR SPORT ajoute un style extérieur et intérieur encore plus tranchant au design déjà singulier du Toyota C-HR Hybride.

Apportant encore plus d’élégance et d'exclusivité, la nouvelle finition Distinctive, s’équipe de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces.

Enfin, toute la gamme du Toyota C-HR MY20 est équipée d'une version actualisée du système Toyota Safety Sense qui intègre un certain nombre de dispositifs de sécurité active, rendant le Toyota C-HR Hybride tout aussi sûr qu'il est stimulant à conduire.

Lancé fin 2016 et positionné comme un crossover dynamique combinant un look unique et un comportement routier exceptionnel - tout en offrant des émissions de CO2 parmi les plus faibles de son segment - le Toyota C-HR Hybride a eu un impact puissant sur le marché des C-SUV.

Le Toyota C-HR, vendu à plus de 60 000 exemplaires en France depuis son lancement, poursuit donc sa success story. Doté aujourd’hui d'un choix unique de motorisations hybrides (1,8 l. 122 ch ou 2,0 l.184 ch), le Toyota C-HR Hybride est conduit par plus de 400 000 clients européens.



TOYOTA C-HR GR SPORT



Un design extérieur toujours plus unique

La partie avant du Toyota C-HR GR SPORT se distingue par une finition noire autour des projecteurs et du logo, sur la partie centrale du bouclier et sur les entourages des antibrouillards ; une calandre chromée mate et un nouveau becquet avant au style plus agressif.

Sur les flancs du véhicule, les moulures de portes noires « Noir laqué » s’harmonisent avec des jantes en alliage de 19 pouces spécifiques à cette version. Et sur la partie arrière apparait un logo Toyota sur fond noir, la mention GR SPORT, un encadrement des réflecteurs noir « Noir laqué » et un extracteur aérodynamique spécifique sous le bouclier.

Le Toyota C-HR GR SPORT est disponible dans un choix de neuf combinaisons de couleurs bicolores, y compris une teinte Gris Chrome avec toit noir spécifique à cette version.



Un intérieur sportif et raffiné

L’habitacle du Toyota C-HR GR SPORT bénéficie d’une nouvelle ornementation de console centrale et de portières gris chromé ; d’une sellerie cuir/alcantara rehaussés de surpiqûres rouges et grises inspirées des couleurs du team TOYOTA GAZOO Racing.

L’intérieur du Toyota C-HR GR SPORT reçoit d’autres éléments spécifiques : un volant recouvert de cuir perforé (un cuir agrémenté de surpiqûres rouges que l’on retrouve sur le soufflet du levier de vitesses), des seuils de portes exclusifs, un logo GR SPORT, un bouton d'arrêt/démarrage identifié GR et une animation de démarrage GR sur l’écran TFT qui fait face au conducteur.



Un équipement haut-de-gamme

Le Toyota C-HR GR SPORT est richement équipé de série avec notamment des vitres surteintées, un système d’accès à bord mains-libres, des feux de route à LED et des rétroviseurs rabattables automatiquement. Le pack Sound en option, permet de bénéficier d’un remarquable système audio JBL®.



Une dynamique de conduite spécifique

Les pneus, la suspension et la direction ont été adaptés pour optimiser le comportement dynamique du Toyota C-HR GR SPORT tout en conservant le niveau de confort élevé apprécié sur toute la gamme du Toyota C-HR Hybride.

Pneumatiques haut de gamme, le nouveau Continental Premium Contact 6 en 19 pouces (225/45) augmente le niveau d'adhérence de l'essieu avant et la stabilité en courbe, ce qui se traduit par une meilleure dynamique dans les enchaînements de virages serrés et moins de sous-virage. Les nouveaux pneumatiques sont plus légers que les actuels 18 pouces, ils offrent la même résistance au roulement et des émissions de CO2 similaires.



TOYOTA C-HR DISTINCTIVE

Le Toyota C-HR Distinctive reçoit de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces à dix rayons doubles.



GAMME TOYOTA C-HR HYBRIDE MY20 : UN SYSTÈME TOYOTA SAFETY SENSE AMÉLIORÉ

La gamme Toyota C-HR MY20 reçoit la toute dernière version du système Toyota Safety Sense, un ensemble de technologies de sécurité active conçues pour aider à prévenir ou à atténuer les collisions dans un large éventail de situations de circulation.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au système pré-collision (PCS), en particulier l'assistance directionnelle d’urgence (ESA) liée à la détection de piétons de jour et la détection de circulation aux intersections. Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la voiture va s’engager, ou s’il y a un risque qu’elle croise la route d’autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le frein d’urgence automatique est actionné.

De plus, le Toyota C-HR MY20 bénéficie du système Lane Trace Assist (LTA) qui aide à rester sur la bonne voie, et centré au milieu de la file de circulation. Si le véhicule dévie sans que les clignotants aient été enclenchés, une alarme sonore retentit et une force sera appliquée à la direction pour aider le conducteur à regagner sa voie.

Parmi les nouveaux systèmes d'assistance au conducteur et d'amélioration de la sécurité, citons aussi le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (ACC) qui, combiné à la détection de la signalisation routière, permet d'adapter facilement la vitesse de croisière à la limitation en vigueur.



Le Toyota C-HR GR SPORT sera commercialisé en France avant la fin de l’année 2020 tandis que la finition Distinctive avec les nouvelles jantes est déjà disponible dans le réseau Toyota.

Remarque : les équipements Toyota C-HR peuvent différer selon les marchés.


Retrouvez les photos ici :


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RP.2020-120



Vaucresson, le 12 novembre 2020



TOYOTA GAZOO Racing engagera quatre nouveaux Hilux sur le Dakar 2021



TOYOTA GAZOO Racing engagera 4 équipages au Rallye Dakar 2021, qui débutera le 3 janvier dans la ville saoudienne de Jeddah. L'équipe associera le pilote Nasser Al-Attiyah au co-pilote Mathieu Baumel, le pilote Giniel de Villiers au co-pilote Alex Haro, le pilote Henk Lategan au co-pilote Brett Cummings, et le pilote Shameer Variawa au co-pilote Dennis Murphy.


GAZOO RACING DAKAR 2021.jpg




L'équipe, qui participe au Dakar depuis 2012, alignera ainsi des compétiteurs hautement expérimentés (Nasser et Mathieu, Giniel et Alex) avec des nouveaux venus en rallye-raid très déterminés à faire leurs preuves (Henk et Brett, Shameer et Dennis).



Depuis son premier engagement au Dakar, TOYOTA GAZOO Racing a témoigné d’une remarquable constance dans la performance en terminant 3e (2012), 2e (2013), 4e (2014), 2e (2015), 3e (2016), 5e (2017), 2e et 3e (2018), 1er (2019) et 2e (2020).



Comme en 2020, les fers de lance de l’équipe seront Nasser et Mathieu. Vainqueurs ensemble des Dakar 2015 et 2019, deuxièmes de l’édition 2020, ils ambitionnent d’ajouter une troisième victoire à leur palmarès commun. Giniel, vainqueur du Dakar 2009, visera en 2021 une première victoire avec son co-pilote Alex.

Les sud-africains Henk et Brett rejoindront l'équipe pour 2021. Bien qu'il s'agisse du premier Dakar de Henk, son palmarès est déjà consistant puisqu’il a remporté en 2019 et 2020 la très compétitive South African Cross-Country Series (SACCS). Son co-pilote, Brett, a déjà participé au Dakar à deux reprises dans la catégorie moto, obtenant une seconde place dans la catégorie « Motos-malles », qui rassemblait en 2014 les pilotes concourant sans assistance.



Enfin, Shameer et Dennis, également originaires d'Afrique du Sud, compléteront l'équipe. Shameer, qui a remporté de nombreux championnats dans son pays, a déjà participé au Dakar, mais ce sera sa première fois avec TOYOTA GAZOO Racing. A ses côté, Dennis a remporté de multiples épreuves en Afrique du Sud en tant que co-pilote, mais ce sera sa première participation au Dakar comme co-équipier.



TOYOTA GAZOO Racing participera au Dakar 2021 avec la dernière version du Toyota Hilux, préparée au siège de l’équipe, près de l’emblématique circuit de Kyalami à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce véhicule est basé sur le modèle qui a été introduit en 2018 et éprouvé dans de nombreuses compétitions. Il dispose d'un moteur central, d'une suspension arrière indépendante et d'une transmission intégrale. La voiture a connu des améliorations significatives au fil des ans, et ses résultats sur le Dakar sont la preuve de la fiabilité et de l’efficacité du Hilux : 2e et 3e en 2018, première place en 2019 et 2e en 2020.



Le Hilux a connu un développement substantiel grâce à l'équipe participant en Afrique du Sud au SACCS. Cela a permis au directeur du TOYOTA GAZOO Racing Dakar Team, Glyn Hall, d’améliorer continuellement le véhicule, grâce aux précieuses indications fournies par Giniel et Henk dans les conditions de course. Pour 2021, la conception générale de la voiture reste inchangée, mais les améliorations apportées à la suspension et au moteur V8 atmosphérique permettent à la dernière version du Toyota Hilux d'être plus compétitive et fiable que jamais.

Le changement majeur apporté au Hilux de course 2021 concerne le design extérieur, qui reprend celui du nouveau modèle de Toyota Hilux commercialisé en 2020. En effet, la partie avant du Hilux a été entièrement repensée cette année avec une nouvelle calandre spectaculaire, tridimensionnelle et un pare-chocs inédit qui augmente considérablement la présence sur la route et la stature du pick-up, tout en renforçant encore sa robustesse et sa polyvalence.



Au-delà du design, la version « grand public » du Hilux a aussi bénéficié en 2020 d’un nouveau moteur 2,8 l. plus puissant, d’améliorations techniques pour de meilleures performances et davantage de confort sur route comme en tout-terrain, ainsi que d’un équipement encore plus riche et d’une gamme élargie.











Le nouveau moteur diesel DACT 16 soupapes de 2755 cm3, conforme à la norme Euro 6d, développe 204 chevaux à 3400 tr/min et, avec la transmission automatique, délivre un couple maxi de 500 Nm entre 1600 et 2800 tr/min. Le couple maximal pour les versions à transmission manuelle est de 420 Nm entre 1400 et 3400 tr/min.



Les capacités tout-terrain déjà exceptionnelles du Hilux commercialisé dans le monde entier ont été encore améliorées en 2020 par plusieurs modifications techniques :

Ajout d'un nouveau système électronique qui a la même fonction qu’un différentiel autobloquant mécanique (en mode 4x2)
Abaissement du régime de ralenti de 850 à 650 tr/min et optimisation de la précision de l’accélérateur afin d’améliorer la maîtrise du véhicule
Contrôle de stabilité du véhicule (VSC) optimisé
Nouveau dispositif de visualisation de l’angle de braquage des roues.


Améliorant encore ses références de tout terrain, le Hilux offre une garde au sol minimale de 310 mm sur les doubles cabines, des angles d'attaque et de fuite importants de 29 et 26 degrés, et la capacité de passage à gué jusqu'à une profondeur de 700 mm.









L'édition 2021 du Dakar se déroulera à nouveau uniquement en Arabie Saoudite, avec des équipages partant de la ville de Djeddah le 3 janvier. Le parcours 2021 évoluera sur un terrain similaire à celui de l'édition 2020, mais les organisateurs ont promis de nouvelles sections garantissant une course éprouvante.

La traditionnelle journée de repos aura lieu le 9 janvier dans la ville de Ha’il, avant que l’itinéraire ne revienne à Djeddah pour l’arrivée le 15 janvier. Le parcours 2021 devrait également comporter deux étapes en boucle, débutant et finissant au même endroit, ainsi que la traditionnelle étape Marathon que les concurrents devront effectuer sans possibilité d’assistance technique le soir.



Un nouveau roadbook numérique sera introduit pour l'édition 2021, le parcours étant disponible uniquement avant le départ de chaque étape. Cette approche a été testée lors de certaines étapes du Dakar 2020 et deviendra la norme l’an prochain. Ce nouveau format ajoute non seulement un niveau supplémentaire d'imprévisibilité, mais facilite également le contrôle de l'ensemble du processus par les officiels de la course.



Glyn Hall, Team Principal : « Nous sommes enthousiasmés par l'édition 2021 du Dakar, surtout compte tenu des circonstances et de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé le sport automobile, comme tous les sports, cette année. Dans l'état actuel des choses, la course devrait se dérouler au début de l’année prochaine, et nous sommes ravis d’y faire participer quatre Toyota Hilux fabriqués et développés avec soin en Afrique du Sud. »



Nasser Al-Attiyah : « Je suis tellement heureux d'être de retour au Dakar, à nouveau au volant du Toyota Hilux ! Nous avons gagné avec cette voiture en 2019, et avons terminé deuxième en 2020. J’ai hâte de retourner en Arabie Saoudite et de me battre à nouveau pour la victoire. »



Giniel de Villiers : « Le Dakar est toujours une course difficile et l'année dernière a prouvé que l'Arabie Saoudite était à la hauteur de la dureté du Dakar. Nous sommes impatients et prêts pour un nouveau défi difficile dans les dunes et sur les pistes saoudiennes. Le Hilux est plus performant que jamais et je suis convaincu que nous avons la bonne voiture pour la course à venir. »



Henk Lategan : « Participer au Dakar a toujours été un rêve pour moi. Même après avoir remporté deux championnats en Afrique du Sud, affronter la course la plus difficile au monde est une perspective intimidante. Je suis content d’avoir Brett avec moi, qui a déjà l’expérience de deux Dakar. J’ai participé à des rallyes tout-terrain en Afrique du Sud avec le Hilux, donc je connais très bien la voiture, ce qui est évidemment un atout. »



Shameer Variawa : « Ma précédente expérience sur le Dakar m'a laissé sur ma faim. J’ai hâte de prendre à nouveau le départ, et je m’efforcerai d’acquérir le plus possible d’expérience. Cela dit, mon objectif sera aussi de réaliser de bons résultats et je vais essayer dès le début de trouver le meilleur équilibre entre vitesse et stratégie. »








Nasser Al-Attiyah (Qatar), Pilote.

Palmarès :

Vainqueur du Dakar (2011, 2015, 2019)
Vainqueur de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain (2008, 2015, 2016, 2017)
Mathieu Baumel (France), Co-pilote.

Palmarès :

Vainqueur du Dakar (2015, 2019)
Vainqueur de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain (2015, 2016, 2017)










Giniel de Villiers (Afrique du Sud), Pilote.

Palmarès :

Vainqueur du Dakar (2009)
Vainqueur du Rallye du Maroc
(2003, 2006, 2007, 2019)



Alex Haro (Espagne), Co-pilote.

Palmarès :

2e place au Dakar (2019)








Henk Lategan (Afrique du Sud), Pilote.

Palmarès :

Champion d’Afrique du Sud des Rallyes Tout-Terrain (2019, 2020)
Brett Cummings (Afrique du Sud), Co-pilote.

Palmarès :

Champion d’Afrique du Sud des Rallyes Tout-Terrain (2019, 2020)
2e au Dakar, pilote catégorie « Motos-malles » (2014)




Shameer Variwa (Afrique du Sud), Pilote.

Palmarès :

Champion d’Afrique du Sud des Rallyes Tout-Terrain (2000)


Dennis Murphy (Afrique du Sud), Co-pilote.

Palmarès :

Champion d’Afrique du Sud des Rallyes Tout-Terrain (2013, 2014, 2015, 2018)



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Lexus a vendu 1 million de voitures en Europe







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Lexus atteint ce chiffre symbolique alors que la marque fête ses 30 ans de présence en Europe.
Aujourd’hui, le succès de Lexus repose sur sa technologie Hybride auto-rechargeable, son style distinctif et un service au client qui fait référence.



Lexus a franchi le cap symbolique du million de véhicules vendus en Europe* en septembre dernier. Un moment fort de l’histoire de la marque qui coïncide avec le 30e anniversaire de son lancement sur le continent et l’introduction de son premier modèle 100% électrique, l’UX 300e.



En 1990, quelques mois seulement après les débuts de Lexus aux États-Unis, la marque se lançait en Europe avec un seul modèle, la berline LS 400, et réalisait 1 158 ventes sur l’année. Un début modeste mais qui a provoqué une remise en cause de ce qu'une voiture premium devait être en termes de performances, de qualité et d’équipements.



En même temps, Lexus a introduit une approche inédite du service au client, établissant une nouvelle référence dans l'industrie automobile internationale. Suivant les principes japonais traditionnels de l'Omotenashi - traiter un client avec le même soin et la même courtoisie qu'un invité que vous recevez chez vous - Lexus a maintenu l'excellence du service au cœur de sa marque.



Dès le départ, Lexus a tracé sa propre voie plutôt que de suivre les normes du marché, notamment en prenant le leadership dans le développement des motorisations Hybrides auto-rechargeables. Lexus a ainsi présenté dès 2005 le premier véhicule Hybride premium au monde, le SUV RX 400h. La marque a depuis continué à développer cette technologie pour obtenir des performances, une efficience énergétique et un plaisir de conduite inégalés. Sur le million de Lexus commercialisées en Europe, pas moins de 45% sont des Hybrides. Aujourd'hui, les Hybrides portent la croissance de la marque et représentent 96% de ses ventes sur les marchés d'Europe occidentale.



Depuis 30 ans, Lexus a toujours répondu à l’évolution des préférences des clients. Notamment en développant de nombreux modèles de SUV, dont Lexus a déjà vendu 550 000 unités en Europe. Aujourd'hui, la gamme comprend le RX, à l'origine du marché des SUV premium, le RX L version longue à sept places, le NX de taille moyenne et le SUV compact UX, lancé en 2019, qui est rapidement devenu le best-seller de la marque en Europe. Globalement, les SUV représentent aujourd'hui plus de 80% des ventes de Lexus en Europe.



Lexus a toujours conservé parmi ses priorités le plaisir de conduite. En témoignent des modèles d’exception, portant le label « F », comme la supercar LFA V10 construite à la main ou le très exclusif coupé ou cabriolet LC. L'esprit de ces modèles spécifiques nourrit directement le reste de la gamme sous la forme de versions F SPORT combinant design sportif et performances de pointe.



Lexus a également évolué en tant que marque premium au-delà du monde de l'automobile, promouvant l'excellence de l'artisanat, soutenant les talents émergents du design mondial grâce au Lexus Design Award, et permettant à ses clients de découvrir et de vivre des expériences incroyables.









* Les ventes de Lexus Europe incluent l'Europe occidentale (pays de l'Union Européenne, Royaume-Uni, Norvège, Islande et Suisse), ainsi que les marchés de l'Est suivants : Russie, Ukraine, Kazakhstan, Caucase, Turquie et Israël.



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RP.2020-121







Vaucresson, le 16 novembre 2020











Toyota enrichit le choix de sa gamme électrique avec le Nouveau PROACE Verso Electrique


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La nouvelle gamme de combispaces entièrement électriques de Toyota


Options de batteries lithium-ion de 50 et 75 kWh, avec une autonomie allant jusqu'à 330 km (données WLTP), couvertes par une garantie de 8 ans/160 000 km


Des options sont proposées pour la recharge des batteries à domicile, au bureau et dans les lieux publics - une recharge complète de 50 kW est possible en 30 minutes environ


La gamme comprend des modèles Medium et Long avec les finitions Combi, Dynamic, Executive et Lounge, pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes et couvrant l’ensemble des besoins des clients professionnels ou particuliers


Equipements et options riches, tels que la connectivité smartphones avec Apple CarPlay®/Android Auto™, un écran tactile multimédia, des sièges chauffants, des capteurs de stationnement et une caméra arrière à 180 degrés, ainsi que les derniers systèmes de sécurité active du Toyota Safety Sense


Disponible à la commande en France en décembre 2020 et dans les showrooms en mars 2021.




Toyota étend son offre en matière de véhicules électriques à batterie zéro émission avec l'introduction début 2021 du Nouveau PROACE Verso Electrique. En rejoignant le fourgon de taille moyenne PROACE Electrique de la gamme de véhicules utilitaires Toyota Professional, ce véhicule constituera une offre attrayante et souple de mobilité pour les entreprises et les flottes opérant dans des zones à faibles émissions et pour les clients particuliers qui souhaitent bénéficier de toutes les qualités d'un véhicule de transport de personne.



Les nouveaux modèles seront proposés avec un choix de deux batteries lithium-ion, permettant ainsi une autonomie entièrement électrique allant jusqu'à 330 km et la possibilité d’une charge rapide grâce à un chargeur embarqué de 11 kW, disponible de série sur toute la gamme.



La gamme se compose de deux carrosseries et quatre finitions, pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes à bord. Les spécifications et les options répondent aux exigences actuelles en matière de connectivité et de confort ; le PROACE Verso Electrique reçoit les dernières fonctions de sécurité active et d'assistance au conducteur du Toyota Safety Sense, qui contribue à la protection contre de nombreux risques d'accidents courants.



Des performances et des capacités sans compromis


Le choix du PROACE Verso Electrique n'exige aucun compromis en termes de performance ou de capacité du véhicule par rapport à un modèle équivalent à moteur diesel. Les clients ont la possibilité de choisir deux batteries lithium-ion en fonction de leurs besoins : une batterie de 50 kW/h qui peut fournir une autonomie allant jusqu'à 230 km à pleine charge et une batterie de 75 kW/h pour une autonomie allant jusqu'à 330 km (données WLTP*). Toutes deux fournissent une puissance maximale de 136 ch et un couple de 260 Nm, des performances qui correspondent aux attentes des clients potentiels du PROACE Verso Electrique. La vitesse maximale est contrôlée électroniquement jusqu'à 130 km/h.



La batterie est située sous le plancher du véhicule, ce qui évite toute réduction de volume de l’habitacle et de l'espace de chargement. La gamme offre deux longueurs de caisse, Medium et Long, avec des volumes de coffre respectifs de 280, 640 et 1 060 litres (avec tous les sièges en place).



Selon le modèle et la taille, le véhicule, peut accueillir de sept à neuf occupants. L'intérieur est modulable, avec des sièges qui, dès la deuxième rangée, sont rabattables à 60/40 permettant un accès facile à la troisième rangée et plus d'espace de chargement si nécessaire.

La capacité de remorquage avec une remorque freinée est d'une tonne (avec une charge utile de 50 % à bord).



La position de la batterie permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise la stabilité et la maniabilité. Les clients bénéficient d'une tranquillité d'esprit grâce à la fiabilité et à la durabilité de la batterie, qui est garantie 8 ans/160 000 km.



Un confort assuré, grâce à de multiples options de chargement des batteries


Les multiples options de chargement proposées sur le PROACE Verso Electrique, renforcent l’aspect pratique du nouveau véhicule. Un câble de six mètres de 8A est fourni de série pour le branchement à une prise électrique domestique classique et un câble de 32A permet une recharge plus rapide, via une prise murale optionnelle. Le suivi de la charge est assuré par un indicateur situé au niveau de la prise.



Toutes les versions du PROACE Verso Electrique sont équipées de série d'un chargeur embarqué monophasé de 11 kW. Lorsque le véhicule est connecté à une station de charge de 100 kW, la batterie de 50 kW/h peut être rechargée en 30 minutes environ et la batterie de 75 kW/h en 45 minutes environ.



Des équipements très complets, dont le système Toyota Safety Sense


Le PROACE Verso Electrique sera disponible dans différentes finitions adaptées aux besoins des clients.

Les équipements du PROACE Verso Electrique répondent à toutes les exigences des clients actuels, y compris l’utilisation facile et rapide de smartphones avec Apple CarPlay® ou Android Auto™, un écran tactile multimédia de sept pouces, la réception radio DAB, des sièges chauffants, des rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement, un frein de stationnement électrique et un système d'accès à bord sans clé.



Le levier de commande de la boîte du PROACE Verso Electrique intègre le frein de stationnement électrique, la position Drive, la marche arrière, le point mort, le freinage à récupération et un commutateur pour sélectionner les modes de conduite Eco, Normal et Power.



L'écran d'affichage du conducteur comporte des compteurs indiquant la vitesse du véhicule et l'état de consommation instantanée, des jauges pour le niveau de charge de la batterie et le fonctionnement de la climatisation.



Le PROACE Verso Electrique bénéficiera des derniers systèmes de sécurité active et d'assistance au conducteur du Toyota Safety Sense. Ces systèmes comprennent un système de pré-collision (PCS) avec détection des piétons, un régulateur de vitesse, un système d’alerte de franchissement de ligne (LDA), des feux de route automatiques (AHB) et l'assistance à la signalisation routière (RSA). La sécurité sera également renforcée grâce à la disponibilité de capteurs de stationnement avant et arrière, d'une caméra arrière à 180 degrés et, sur les modèles plus haut de gamme, d'un détecteur d'angle mort.



Calendrier des ventes en France

Toyota débutera la commercialisation du Nouveau PROACE Verso Electrique dès mars 2021. Les clients pourront passer commande à partir de décembre 2020, et les premières livraisons sont prévues à partir de mars 2021.

* L'autonomie de conduite peut être affectée par des facteurs externes, notamment la charge utile, les spécifications du véhicule, le style de conduite, l'état de la route et la température extérieure.







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R.P. 2020-123



Vaucresson, le 18 novembre 2020





Introduction de la nouvelle berline Lexus LS au tarif du 18 novembre 2020







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La berline emblématique de Lexus bénéficie d’améliorations esthétiques et technologiques.
La motorisation Hybride, le silence à bord et le confort sont optimisés.
La LS 500h propose désormais un système automatique de stationnement à mémoire.
La version LS 500 essence est arrêtée.



Lexus introduit un nouveau tarif au 18 novembre 2020, marqué par des aménagements importants apportés sur le modèle fondateur de la marque, la prestigieuse berline LS.



Trois ans après le lancement de la cinquième génération, le modèle amiral de la marque reçoit des évolutions stylistiques et surtout technologiques.

La motorisation Hybride auto-rechargeable, le silence à bord et le confort ont été encore optimisés pour atteindre des standards inédits. Le niveau de contribution de la batterie Hybride a été augmenté et sa plage de fonctionnement élargie.

De nouveaux équipements technologiques font leur apparition et la LS devient ainsi le premier véhicule de son segment à proposer un système automatique de stationnement à mémoire (Advanced Park) qui facilite le stationnement sur des emplacements fréquemment utilisés.

Les autres évolutions concernent la calandre trapézoïdale qui adopte une finition plus sombre, les projecteurs dont le design évolue, les feux arrière qui reçoivent des inserts chromés plus foncés, la planche de bord qui bénéficie d’une nouvelle finition « Piano Black», les sièges dont le confort est encore accru.

Les versions Executive reçoivent des projecteurs avec feux de route adaptatifs de type BladeScan™. A l’intérieur, le système multimédia bénéficie d’un nouvel écran tactile 12,3’’, et un innovant rétroviseur intérieur numérique connecté à une caméra est monté en série sur la version 4WD Executive Innovation.



Les premières livraisons de la nouvelle Lexus LS 500h interviendront en mars 2021. La version LS 500 essence est arrêtée.



La nouvelle Lexus LS 500h est proposée en trois versions :

LS 500h 2WD: 102 990 € TTC

LS 500h 2WD Executive: 136 990 € TTC

LS 500h 4WD Executive Innovation: 142 990 € TTC







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R.P. 2020-122



Vaucresson, le 18 novembre 2020





Lexus lance la nouvelle berline LS 500h







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Le vaisseau amiral de la gamme Lexus bénéficie de nombreuses améliorations technologiques et esthétiques.
La motorisation Hybride auto-rechargeable de la LS 500h offre plus de puissance et de fluidité pour un agrément de conduite optimal.
Les meilleures technologies sont désormais disponibles pour porter la sécurité et le confort au plus haut niveau.
Une nouvelle technique de peinture permet d’obtenir des effets d'ombre et de surbrillance inédits.
L’habitacle reçoit une décoration influencée par l'artisanat japonais traditionnel Takumi.

La Lexus LS a marqué il y a 30 ans la création de la marque. Aujourd’hui, 3 ans après le lancement de la cinquième génération, la nouvelle berline LS 500h reçoit de nouvelles technologies, équipements et caractéristiques qui renforcent son statut de fleuron de la marque.





Plus de puissance, des performances de conduite encore plus fluides.

La nouvelle Lexus LS 500h dispose d’un moteur V6 essence de 3,5 litres associé au système Hybride auto-rechargeable Lexus. Elle est disponible en deux transmissions, 2 ou 4 roues motrices (selon finition).

Lexus s'est concentrée sur l'amélioration de l’agrément de conduite de la LS 500h en augmentant le niveau de contribution de la batterie haute tension lithium-ion au moteur électrique, et en élargissant sa plage de fonctionnement. L'accent a été mis sur la qualité de la conduite « normale », qui représente environ 90% du temps, lorsque le conducteur n'applique qu'une pression modérée sur la pédale d'accélérateur.

L’accélération est désormais plus douce et plus linéaire, favorisant la stabilité du véhicule. Cela rend la conduite en ville plus confortable, mais présente également des avantages lorsque vous voyagez sur des routes sinueuses ou en forte montée. Seule une légère pression sur l'accélérateur suffit pour obtenir une réponse fluide et puissante.

Avec la batterie Hybride jouant un rôle plus important, le moteur peut tourner à un régime plus bas, ce qui permet un fonctionnement encore plus silencieux, par exemple lorsque le moteur redémarre après une période de conduite en mode 100% électrique EV.





Un confort exceptionnel.

Procurer le meilleur confort de conduite a toujours été la force de la LS 500h. Pour aller encore plus loin avec cette nouvelle évolution de sa berline, Lexus a amélioré les performances des pneus, de la Suspension Variable Adaptative (AVS), des barres anti-roulis et la construction des sièges.

En ce qui concerne les pneus, la rigidité verticale du flanc a été réduite, sans compromettre leur capacité de roulage à plat, pour offrir une conduite plus confortable.

La Suspension Variable Adaptative (AVS) bénéficie d'un nouveau solénoïde linéaire et d'un chemin d'écoulement élargi à l'intérieur de la vanne de régulation. Cela augmente l’efficacité des amortisseurs, offrant de meilleures performances sur des surfaces irrégulières. En plus d'un confort accru, cela permet une amélioration de la réactivité de la direction et de la stabilité globale du véhicule. Les ajustements de la rigidité des barres anti-roulis donnent une position plus confortable au véhicule dans les virages et améliorent encore la précision des trajectoires.



Lexus a optimisé encore un peu plus la qualité des remarquables sièges de la LS avec un nouveau rembourrage en uréthane, une couche supplémentaire plus douce sur le rembourrage des coussins et des coutures plus profondes. Le résultat est plus de confort, moins de vibrations et un meilleur maintien du corps.



L'ingénieur en chef de Lexus International, Toshio Asahi, a déclaré : « En développant la nouvelle LS, nous avons cherché à faire évoluer le silence et le confort exceptionnels qui caractérisent la LS depuis sa première génération et le point de départ de la marque Lexus. »



Un stationnement entièrement automatisé.

Lexus élimine tous les efforts du stationnement avec son système de stationnement automatique à mémoire (Advanced Park) entièrement automatisé, qui apparait pour la première fois sur la nouvelle LS 500h 4WD Executive Innovation. Ce système développé par Lexus est le premier dans le segment des voitures de luxe à intégrer une mémoire qui reconnaît et stocke les détails des espaces de stationnement que le conducteur utilise régulièrement, ce qui rend le processus de manœuvre encore plus fluide.

Le système va plus loin que toute technologie d'assistance au stationnement Lexus précédente en contrôlant la direction, l'accélérateur, les freins et la transmission pour exécuter des manœuvres optimales. En plus d'être fluide et précis, il fonctionne également plus rapidement que les systèmes concurrents.

Après s'être aligné le long d'une place de parking, le conducteur enclenche le système qui utilise ensuite des sonars et la caméra Panoramic View Monitor, obtenant ainsi une vision 360° de l’environnement de la voiture et détectant tout obstacle. L’Advanced Park calcule alors automatiquement la manœuvre de stationnement la plus efficace et la plus sûre, en réduisant la vitesse du véhicule si l’espace disponible est réduit. L’image en direct et les graphiques clairs sur l’écran central tiennent le conducteur informé de la trajectoire du véhicule et des éventuels obstacles.



Les meilleures technologies pour la sécurité et l'assistance au conducteur.

La berline LS 500h utilise de nouvelles technologies pour offrir un niveau encore plus élevé de sécurité et d'assistance au conducteur. Comme le Lexus RX, elle adopte un système de feux de route adaptatifs de type BladeScan™ dans lequel un miroir à rotation rapide projette la lumière des LED pour fournir un éclairage doux et fin sur une zone plus large que les systèmes LED standards.

La berline LS 500h 4WD Executive Innovation reçoit également un nouveau rétroviseur intérieur numérique, sous forme d’un écran qui présente en temps réel les images issues de la caméra de stationnement arrière. Ainsi la vue n'est pas gênée par les appuie-tête ou les passagers, elle est plus claire en conduite de nuit et plus nette par temps de pluie. Le conducteur peut régler la luminosité et le cadrage de l’image à l'aide d'icônes tactiles le long de l’écran du rétroviseur.

Parmi les autres améliorations en matière de sécurité dont bénéficie la nouvelle Lexus LS, citons une nouvelle caméra panoramique 360° dynamique (sur finition Executive Innovation) qui permet une vision dans les virages ou des dégagements latéraux et une assistance supplémentaire pour resserrer les ceintures de sécurité (en plus des prétensionneurs) lorsque le système de pré-collision avec correction active de trajectoire (Pre-Collision System) effectue un freinage d'urgence avant un impact imminent.



Un nouveau système multimédia.

La nouvelle LS 500h adopte le système multimédia Lexus (MM19) de dernière génération, avec des fonctionnalités accrues et une interface améliorée pour un fonctionnement simple et intuitif.

Le système multimédia est contrôlé via un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, situé sur le dessus du tableau de bord, plus proche (avancé de 14 cm) et incliné vers le conducteur. Quelle que soit la taille de la personne, il est facilement accessible et ne perturbe pas le champ de vision vers l’avant.

Les fonctions incluent désormais une intégration facile du smartphone via Apple CarPlay™ et Android Auto™, donnant accès aux applications pour la navigation, le divertissement et la messagerie à l'aide de l'écran tactile multimédia de la voiture.

Les fonctions de l'écran tactile comprennent également un nouvel accès instantané aux commandes fréquemment utilisées, telles que le réglage des sièges et du volant chauffants.

Les commandes sur le volant ont été redessinées pour une utilisation plus facile et intuitive, elles reçoivent toutes une finition noire. Dans un souci d’harmonisation, le panneau de climatisation bénéficie d’une nouvelle finition « Piano Black ».





Un design extérieur encore plus fort.

Lexus a appliqué des changements au style extérieur de la LS 500h, en se concentrant sur les détails qui mettent en valeur l'expression de force du design.



Le bouclier avant a été remodelé et la calandre Lexus emblématique reçoit une nouvelle finition métallique sombre sur ses surfaces intérieures. Les phares ont également été modifiés pour devenir un projecteur mince et triple qui accueille le nouveau système BladeScan™ (voir les détails ci-dessus) et les feux de jour, disposés dans un motif en « L ». Les petites grilles du bouclier inférieur ont été déplacées vers l'extérieur et ont une forme plus carrée, soulignant la carrure de la voiture.
 
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