Relations presse Toyota / Lexus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) : « Le Mans est le temps fort de notre saison et la course que nous voulons gagner par-dessus tout. L'équipe de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que tous nos fournisseurs et partenaires, travaillent intensément pendant toute l’année avec un gros focus sur cette course. Merci à tous, y compris à nos collègues de Toyota Motor Corporation et Gazoo Racing Company dont le soutien est si important pour nous, pour leurs énormes efforts qui nous ont permis de commencer la saison WEC avec trois victoires. Cela nous place en position de force mais ces trois premières courses ne comptent pas au Mans. Nous devons repartir de zéro et préparer parfaitement notre voiture, trouver les meilleurs réglages et montrer une fois de plus notre bel esprit d'équipe car la concurrence est de plus en plus forte. Le Mans peut réserver de nombreuses surprises, nous serons donc prêts à tout. Le 100e anniversaire de cette grande course, avec tant de fans présents pour en profiter, sera un évènement très spécial et nous avons hâte d’y participer. »

Mike Conway (Pilote, voiture n°7) : « Le Mans est LA grande course, la course que tout le monde veut gagner. J'ai le sentiment que la voiture n°7 y a été au top niveau ces dernières années, mais trop souvent quelque chose s'est passé et nous avons échoué. Mais c'est la nature du Mans, c'est une course très difficile à gagner. Cette année, je pense que nous avons tous les ingrédients en place pour nous battre à nouveau pour la victoire. Ça va être un énorme défi pour toute l'équipe. C'est toujours une semaine difficile et épuisante, mais nous connaissons le travail qui nous attend. Cette équipe sait comment gagner Le Mans et nous sommes déterminés à ramener le trophée à la maison. »

José María López (Pilote, voiture n°7) : « J'attendais ces 24 Heures du Mans depuis longtemps et c'est un plaisir de faire partie de cette équipe sur un événement aussi historique. J'aime cette course, et j'aime cette piste aussi. Piloter notre GR010 HYBRID au Mans est une expérience incroyable, vous pouvez vraiment sentir que notre voiture a été construite pour cette piste. C'est excitant de savoir qu'il y aura 300 000 spectateurs passionnés et je peux comprendre pourquoi, car ce sera unique. Non seulement c'est la course du centenaire, mais quelques-uns des plus grands constructeurs s'affrontent. Nous ferons tout notre possible pour être devant, l’objectif est évidemment de gagner. »

Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) : « C'est toujours excitant de courir au Mans, avec son ambiance et son histoire, mais cette année c'est encore plus spécial. Le Mans est épreuve ultime en endurance, et c'est un honneur de faire partie de cette édition unique. Ce sera ma 12e participation au Mans avec l'équipe. Nous avons fait un grand voyage ensemble et vécu tant d'émotions, notamment au Mans où tout a commencé ensemble en 2012. À l'époque, je n'aurais pas pu rêver de gagner la course quatre fois et de faire partie de cette histoire si longtemps. Nous aurons besoin de toute notre expérience pour relever un défi de taille cette année, mais je suis convaincu que nous serons prêts. »

Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) : « Ça va être une occasion vraiment spéciale et c'est un grand honneur d'être sur la grille pour le 100e anniversaire du Mans, surtout quand on regarde l'histoire de cette course. Le Mans est toujours un énorme défi et c'est plus vrai que jamais cette année avec autant d'Hypercars. Même si nous avons commencé la saison avec trois victoires, nous avons vu les nouvelles équipes se familiariser avec leurs voitures et je suis sûr qu'elles ont, comme nous, fourni un énorme effort en vue du Mans. On s'attend donc à un gros combat, sans marge d'erreur. Ce sera un grand spectacle pour les fans, mais beaucoup de travail acharné pour les équipes et les pilotes. Je suis impatient d’y être. »

Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) : « L’an dernier, Le Mans a été incroyable. Y gagner a permis de transformer un rêve en réalité. Ce fut une semaine intense, à fond sur la piste et en dehors, j'y ai mis toute mon énergie, ce ne fut pas facile. Après un an de plus dans l'équipe, aux côtés de Sébastien et Brendon, tout est plus simple. Je sais à quoi m'attendre au Mans et comment me préparer pour être encore plus en forme cette année. Nous avons prouvé que notre voiture est compétitive, et l'équipe a une expérience énorme. Nous sommes assez confiants, mais nous continuerons à pousser et à toujours améliorer notre voiture. »
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-76

Vaucresson, le 6 juin 2023



TOYOTA GAZOO Racing dévoile le concept car Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition


  • A l’occasion d’une exposition organisée pour le centenaire des 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing dévoile le concept car « Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition ».
  • Le modèle emblématique de Toyota rend ainsi hommage à la course mythique dont TOYOTA GAZOO Racing a remporté les cinq dernières éditions.

yXbLCfAzw_ZLYgx_NijuYPsiwKnZ77sO250chpu4Km7yrOQRbq85kMRgxGgb49ni3bTxP3dBLtaOvRWAvOvwtwlbjNrn2OHXyP3pFb5r8hlJb99210h05xfTJQDL5XFnvCCZPqSUIfhR2g=s0-d-e1-ft
TOYOTA GAZOO Racing dévoile aujourd'hui le concept car « Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition » à l’occasion de l’exposition « Japan Endless Discovery. » organisée dans le Village du centenaire des 24 Heures du Mans par la Japan National Tourism Organisation (JNTO), Mazda Motor Corporation et TOYOTA GAZOO Racing
Le concept car « Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition », basé sur la dernière génération de Toyota Prius, exprime la gratitude de TOYOTA GAZOO Racing au Mans et à l'Automobile Club de l 'Ouest, l'organisateur de la course. Ce concept car offre des performances remarquables, notamment grâce à ses roues et à ses pièces aérodynamiques exclusives inspirées de la GR010 HYBRID engagée dans le WEC 2023. La Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition sera présentée lors des prochaines 6 Heures de Fuji et d’autres événements.
TOYOTA GAZOO Racing a perfectionné les systèmes hybrides au Mans et dans d'autres courses du WEC depuis 2012. Les connaissances acquises grâce à cela ont été appliquées aux véhicules de série tels que la Prius, l’emblématique modèle de Toyota. TOYOTA GAZOO Racing continuera à développer des technologies pour réaliser une société de mobilité durable à travers ses efforts pour fabriquer des voitures de sport automobile toujours meilleures.

Principales caractéristiques de la Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition
  • Aérodynamisme et motricité améliorés grâce à des pièces hautes performances exclusives (jupes latérales, ailettes, grand aileron arrière, diffuseur arrière, etc.)
  • Capot léger en fibre de carbone
  • Suspension circuit avec voies élargies, roues aérodynamiques exclusives, pneus 235/50R18
  • Eclairage renforcé pour une meilleure vision nocturne

L’exposition « Japan Endless Discovery. » où est présenté ce concept car est organisée à l’initiative de la JNTO, de Mazda, qui fut en 1991 le premier constructeur japonais à remporter les 24 Heures du Mans, et de TOYOTA GAZOO Racing, seul constructeur japonais actuellement engagé au Mans et vainqueur des cinq dernières éditions.
L'exposition, tout en revenant sur les technologies mises en œuvre par les constructeurs automobiles japonais dans le sport automobile, notamment au Mans, présente les différentes options qui ouvrent la voie à une réduction des émissions de CO2, telles que l'électrification des véhicules, l'énergie hydrogène et l'utilisation de carburants alternatifs.
Pour faire découvrir les paysages et la culture du Japon, ainsi que l'histoire de Mazda et de Toyota au Mans à travers les mangas, symboles très populaires de la culture japonaise moderne, les murs de l'exposition ont été décorés par l’artiste Masahito Soda. Ce dernier est connu pour sa série de mangas Capeta sur le thème du sport automobile.

Masahito Soda a déclaré : « Pour moi, fan de course automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne, juin est un mois spécial chaque année. C'était amusant pour moi de réfléchir sur les moments qui ont marqué l’histoire et de dessiner tout en imprégnant ma plume de respect. Aux grandes 24 Heures du Mans, qui célèbrent leur centenaire, à Mazda qui fut le premier constructeur japonais à remporter Le Mans, à TOYOTA GAZOO Racing, qui contribue au monde par ses victoires au Mans et dans d'autres épreuves de sport automobile, et à tous les pilotes qui continuent de nous inspirer, je voudrais dire : "Merci beaucoup." J'ai beaucoup appris de l'artisanat japonais et de la façon de relever des défis sans jamais abandonner, surtout depuis que je suis devenu un artiste manga. Je crois que cette course ouvrira sûrement un monde de possibilités vers la réalisation d'une société neutre en carbone. Je mettrai tout ce que j'ai pour la soutenir encore cette année. »

Davantage de détails sur : https://toyotagazooracing.com/wec/special/2023/24h-lemans/.

gfBX5b6OnUxoGCLcfsS1P4WcgIL8pfv48AsuUb7SDgbcmhPRWMBwVuKVRfqrDu5078PcVQoKmajYL0-kn3VNhEDfvvKjyGQbKWeusGJy9hTzel9DBLY6bTzjnXg-GxXMqpnhEfeLKz_Qcw=s0-d-e1-ft
28m1N5MlUmOCOwSQDGDdpMPXXEaq9racdUZuzov7YFIvtzvV1b_WQvybtAUOfZzYG_3XD38AHjgH6pmNyjpjaXhdd3-DRSogeYfnFKBBeA00R78O-mJRVnuDULR8S1CB2frEeaP4wYSfwA=s0-d-e1-ft
dwCNZv-LlWxOShK8qW6lK2w7SIUD2R0mcnmkUiFvstPIDOVDBMkpvm59uzKp3JcPqBFBZp7B_cYtuM9b2xeSkw0Jd4ns3qkujY11rtAgw1nTtjSXCP49rubmupY_AJAH_7Sbe4wdJ4Palg=s0-d-e1-ft
7E5Ov6haKBSzDvhoXCsn7Yu-Q4ORw8bAIDZUcB7lMNezTFZ2DQSf-7RZgQ4BeCHwDl1-dq_IiPv4rMjrZgADYruhySWiv7nVENC7RPqw0JoXdQcW6ZLKR3ys9Hp7OeZycyHyD1kkzXA3ug=s0-d-e1-ft
csrjhcHL4lBaFkIDvOWDN2OgIa1lNPQtkGfZ1OLHxlQ0dn__J98IA9yl3J-wJPtZXF_FsmoXQog3Tu5oaGWtDUZs_7tWlHPh-RWpOjWCBr1qiEtEyDpV94HNX4Iims77Bj7AtuVQsCF7Fg=s0-d-e1-ft
jfTYIZsbyYw6zgZ_9DmVhy56JyBtfa455HxbeMwboo2xMBslVrKcilndKhHStmwi4cwSjFFLDiAPSWVlclhCRoN-GIgyI4wdI7ib0ztOftapkW4749ZRG6JP3LJj9fsW0-Ow_iBHvFj_Ng=s0-d-e1-ft

TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR
http://media.toyota.fr/
 


INFORMATION PRESSE
RP.2023-80​



Vaucresson, le 12 juin 2023


Toyota dévoilera le nouveau TOYOTA C-HR le 26 juin 2023

O7pJdRUOP0mri9sQyarQzmMeG0-tV482fnAAnj7aXxH3jC5ovnyxb8LUCqTIylmut0MIFAM3gRY4m79Fj9_g0PEpp9AD0kTZCtEzTwZcmI8Qo-cZQen3lsdOGLDktEu6y00DDbrBbu8sMA=s0-d-e1-ft
Toyota révèlera en première mondiale le 26 juin prochain la toute nouvelle génération du TOYOTA C-HR, un SUV compact sophistiqué, doté d'un design avant-gardiste et de technologies avancées.
En avant-première, Toyota publie aujourd'hui un teaser qui donne un premier aperçu de son modèle emblématique réinventé.

Tous les documents seront disponibles le lundi 26 juin à 08h00 sur http://media.toyota.fr/

 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-79

Vaucresson, le 12 juin 2023




24 Heures du Mans : TOYOTA GAZOO Racing deuxième d’une édition du centenaire haletante


  • La série de 5 victoires consécutives de TOYOTA GAZOO Racing aux 24 Heures du Mans s’est achevée avec la deuxième place de l’écurie obtenue à l’issue d’une bataille épique ce week-end.
  • Avec un plateau record, comprenant notamment 16 Hypercars, et une foule de 325 000 spectateurs, l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans a connu un succès exceptionnel.
BM9Ub6l_a5LRGAH9q6qyRvIL2-DIWDE0aTESMTvzyMVCqLxTK9lluhSdpMQKdTpMsrnZsaWNiW8UH28ESt6STXVZDC1ZOdghC-LuYVaikN6RhIVzfGNdnJLsoXvbHfgCQSvULgQX5kfEDg=s0-d-e1-ft

Les vainqueurs du Mans 2022, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, ont battu tous les concurrents sauf un. Après 24 heures de course acharnée, la GR010 HYBRID n°8 a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, à 1 min 21.793 secs de la Ferrari n°51 victorieuse.
Une seule GR010 HYBRID a franchi le drapeau à damier au terme des 342 tours. La n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López a vu ses espoirs de victoire anéantis lorsqu’elle a été percutée par l’arrière, sans faute de sa part, par deux concurrents après huit heures de course, causant des dommages irréparables.

Début de course en tête
Les deux GR010 HYBRID ont mené le début de l’épreuve, Sébastien ayant pris la tête après être parti de la troisième place, tandis que Mike se battait pour le podium après s’être élancé depuis la cinquième position sur la grille.
Une bataille passionnante, roue contre roue, a immédiatement débuté entre les 10 premiers. Deux averses ont ajouté de la difficulté à la situation et les positions ont changé aussi souvent que les conditions, les GR010 HYBRID restant dans la bagarre durant le premier tiers de la course.
À ce moment-là, la n°7 menait la charge mais sa course s'est terminée au Tertre Rouge. À l'approche d'une « slow zone », où la vitesse est limitée à 80 km/h et les dépassements interdits, Kamui a ralenti pour éviter de doubler une autre voiture et a été percuté par derrière par deux autres concurrents. L'impact a causé des dommages à l'arbre de transmission, aux pneus et à la carrosserie, ce qui a empêché la voiture de rentrer aux stands.

Un esprit d’équipe exceptionnel
Dans une belle démonstration d'esprit d'équipe et de détermination, les mécaniciens et ingénieurs de la voiture n°7 ont mis cette déception de côté et se sont immédiatement associés à leurs homologues de la n°8.
Après que la Peugeot n°94 et la Ferrari n°50 ont reculé, la GR010 HYBRID n°8 a mené une bataille titanesque avec la Ferrari n°51, d'abord en tête tôt le matin jusqu'à ce qu'elle passe en deuxième position après un ravitaillement pour réparer un séparateur avant endommagé et une crevaison du pneu arrière droit.
Le duo de tête a maintenu un rythme implacable. Après 20 heures de course, trois secondes seulement séparaient les deux leaders et aucun répit ne leur fut accordé dans ces dernières heures de compétition.
Lorsque Ryō a pris son relais à deux heures de la fin après un impressionnant quadruple relais de Brendon, il avait 16 secondes de retard. Il entreprit de combler cet écart mais, quelques instants plus tard, la n°8 sortit de la piste à Arnage, heurtant les barrières et endommageant les carrosseries avant et arrière. La n°8 réussit néanmoins à repartir en deuxième position malgré une perte de trois minutes.
Après quelques réparations au stand, Ryō reprit la piste mais la bataille avec la Ferrari de tête était terminée, la priorité étant désormais d'atteindre le drapeau à damier en toute sécurité à la deuxième place.
Malgré la déception, ce résultat, porte l’avance des pilotes de la GR010 HYBRID n°8 au championnat du monde à 25 points. TOYOTA GAZOO Racing reste en tête du championnat des constructeurs, mais son avance sur Ferrari s’est réduite à 18 points alors qu’il reste trois courses. La prochaine épreuve, les 6 Heures de Monza, aura lieu le 9 juillet.



Bp3FRP1lELxH8ptdmmXYMqe-YsDmHBU-vAg9YJ52OtDmIYQBCkC49RqQtdvQMU6glL9MvRVPazcgYa2zottXWLLm5uX_r3MyM9EDdRhDzZAzrJ9AwIGRhnGDQ7r4bxZUL8K-vbbcy-QEHw=s0-d-e1-ft
SHudovu5A-GzMjYygNQFTOU7ci7S5Z_GQPJo3EFrDZGMjr3wWJKj-3WD0FsGzOA5Bd5QiRJbYVQVZzOopyi_nqjNVd_PTJoo21W2DdLGti7XsQfTi_BJbXAvAP9hWeal0mF_qXnljgCZEQ=s0-d-e1-ft
5j4MnhBErh-TLoObfXbZSYdGndkxXDq21HwrV4et-goqN1BSU4wIvsf5Oh66MRdvOBcvF1AAgmuknMVvVteW5jgcCrc1hAT7CN_7scXvvnvpOS_vUEw03e81VksS3cyG0VxzW-1Utz5F_g=s0-d-e1-ft
SoR0f91iBBHwHr4faKfs4SBqJB1cT8WmA6a6olVyTfdBzd9wFMLwpNM-DXgK5ozhu33vW1-ulxcs1EvA-z44eHzxYImOGlTom0K7KVGp9ncDSw2bSj0TZmdvVyfu_UDQoHC1M_maVEk1OQ=s0-d-e1-ft
 
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) : « Malheureusement, le centenaire du Mans ne fut pas notre course. Nous avons été malchanceux avec la voiture n°7 quand je pilotais. Ce qui s'est passé est incroyable. Lors d'une procédure de slow zone, une voiture devant moi a freiné et j'ai réagi pour éviter une pénalité, mais j'ai été percuté par derrière. Cela a endommagé la voiture et c’était impossible de rentrer aux stands. Ce fut difficile pour nous parce que je pense que nous avions fait du bon travail jusque-là. La voiture n°8 s'est battue aussi fort que possible jusqu'à la fin et a terminé deuxième. En tant qu'équipe, nous avons fait tout ce que nous pouvions, nous avons obtenu les performances maximales de la voiture et les pilotes ont tout donné. Nous nous sommes vraiment battus pour remporter ce Mans du centenaire et tout le monde a pris plaisir à travailler ensemble pour tenter d'obtenir la victoire. Nous devons revenir plus forts, c'est comme ça qu'on gère les déceptions. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus. Nous nous battrons à nouveau ensemble bientôt. »
Mike Conway (pilote, voiture n°7) : « La voiture n°8 a fait une belle course, elle s'est donnée à 100 % et c'est tout ce que vous pouvez demander. Merci à toute l'équipe d'avoir fait un excellent travail toute la semaine. Malheureusement, la course a été courte pour notre voiture. Nous nous sommes accrochés dans les conditions difficiles, nous n'avons commis aucune erreur et sommes restés dans la bataille. Nous n'étions peut-être pas les plus rapides, mais nous faisions notre travail. C'est dommage que nous ayons été éliminés dans ces circonstances, mais il y a eu tellement d'incidents dans ces slow zones. Ce fut comme ça aussi pour nous, malheureusement. Cela nous pénalise dans notre quête du titre mondial, mais nous essaierons de gagner quelques courses avant la fin de la saison. Nous passons à la prochaine course. »
José María López (Pilote, voiture n°7) : « Ce fut un nouveau Mans décevant pour notre voiture. Je peux regarder en arrière et être satisfait de mon relais car, quand je suis monté dans la voiture, nous étions en bas du top 10 et je suis rentré aux stands troisième. J'avais besoin de gérer le risque en slicks sous la pluie, je ne faisais que survivre. Ce fut une course difficile, nous avons tout essayé. Ce qui s'est passé ne fut pas la faute de Kamui car il a tout fait correctement. C'est décevant bien sûr mais nous sommes tous restés sur le circuit pour apporter notre soutien à la voiture n°8. Ils ont tout donné et nous ont rendu fiers. Encore une fois, Le Mans nous apprend qu'il faut être là jusqu'au bout car on ne sait jamais ce qui peut arriver. J'ai hâte de revenir. »
Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) : « Ce fut une course difficile. Au début, il n'a pas été facile de rester en piste en raison des conditions changeantes. Nous n'avions pas le rythme pour gagner mais nous avons fait de notre mieux et nous les avons poussés dans leurs retranchements jusqu'au bout. Ferrari était plus rapide que nous, nous avons donc dû attaquer très fort pour rester avec eux et cela signifiait ne prendre aucune marge. Nous avons tout essayé pour gagner donc nous n'avons aucun regret. Félicitations à Ferrari pour sa victoire. Ils ont été très impressionnants dès les qualifications. Maintenant, nous allons nous tourner vers le championnat du monde et travailler dur pour revenir plus forts lors des prochaines courses. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) : « Je ressens beaucoup d'émotions en ce moment. Nous avons tout donné et nous n'avions plus rien. Nous n'avions pas la performance pure, mais nous étions toujours là, mettant la pression sur Ferrari tout au long de la course. Ça devenait excitant à la fin quand les conditions nous sont devenues un peu plus favorables et nous avons commencé à réduire l'écart. Ryō était dans la situation la plus difficile. On lui a dit de prendre tous les risques et d'essayer de combler l'écart pour ne pas avoir de regret. Nous étions à la fois très proches et très loin de Ferrari. Un grand bravo à eux. Ils ont été plus rapides et ils n'ont pas commis d'erreurs, alors bravo. »
Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) : « Tout d'abord merci à Sébastien et Brendon pour leur travail acharné et leurs gros efforts. Merci également à l'équipe qui a fait un travail fantastique toute la semaine, et à tous nos supporters pour leurs encouragements. C'était très dur de défier Ferrari mais nous n'avons jamais perdu espoir et nous avons tout essayé pour gagner à nouveau Le Mans. Nous devons analyser cette course et trouver des points à améliorer. Personnellement, j'apprendrai de mon erreur et je reviendrai plus fort. Il reste trois courses dans la saison, nous allons donc nous concentrer sur le championnat du monde, c'est tout ce que nous pouvons faire pour le moment. »


RESULTATS DES 24 HEURES DU MANS 2023
1ère Ferrari AF Corse (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) n°51 342 tours
2e TOYOTA GAZOO Racing n°8 +1min 21.793secs
3e Cadillac Racing n°2 (Bamber/Lynn/Westbrook) +1 tours
4e Cadillac Racing n°3 (Bourdais/Van der Zande/Dixon) +2 tours
5e Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) +5 tours
6e Glickenhaus n°708 (Dumas/Briscoe/Pla) +7 tours
Ab. TOYOTA GAZOO Racing n°7
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-77

Vaucresson, le 9 juin 2023



TOYOTA GAZOO Racing dévoile le « GR H2 Racing Concept » aux 24 Heures du Mans

Dans une conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui au Mans, Akio Toyoda a présenté en première mondiale le « GR H2 Racing Concept, un prototype de voiture de course à hydrogène



KO2CK_MjUTnqvzwpAbVf7C7h9dYCCdjqyrhz03fYHb22EJZgzVKpCE5RWUNYHDXSSn0KQAxJvl78UWDXr2hg3Uqlc84M7mqdv085LInwk0cBYkbCvxSd2WfHY9Tu2eeg2yk31VSIKaxrZQ=s0-d-e1-ft
Le GR H2 Racing Concept

Lors d'une conférence de presse qui s’est déroulée sur le Circuit de la Sarthe le 9 juin, le président de Toyota, Akio Toyoda, a dévoilé en première mondiale un prototype de voiture de course à moteur à hydrogène, le « GR H2 Racing Concept ».
Développé en vue d’un engagement en compétition dans le futur, ce prototype est présenté à la suite d’une annonce récente de l'Automobile Club de l’Ouest, l'organisateur des 24 Heures du Mans, selon laquelle il permettra aux véhicules à moteur à combustion d’hydrogène de concourir - en plus des véhicules électriques à pile à combustible - dans la Catégorie Hydrogène de la course.
Toyota est engagé avec une Corolla à moteur à hydrogène dans la série Super Taikyu au Japon depuis la troisième manche de la saison 2021, et a couru avec la même voiture dans l'IDEMITSU 1500 SUPER ENDURANCE 2022 sur le Chang International Circuit en Thaïlande en décembre 2022. Toyota a ainsi perfectionné ses technologies dans le cadre exigeant du sport et, avec des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie automobile partageant les mêmes idées, a accéléré ses efforts pour la production, le transport et l'utilisation de l'hydrogène afin de réaliser une société neutre en carbone. Toyota a l'intention de poursuivre ces efforts pour fabriquer des voitures de sport toujours meilleures et réaliser une société neutre en carbone. Toyota est impatient de relever le défi de la nouvelle génération des 24 Heures du Mans.
Le « GR H2 Racing Concept » sera exposé au « H2 Village » de l'ACO dans l’enceinte du circuit du Mans du vendredi 9 juin, à partir de 9h30, jusqu’au dimanche 11 juin.

GR H2 Racing Concept – Première mondiale aux 24 Heures du Mans

Cplw0pgst2bLQjvFJA48f2nIP1qF8pnMHwz81hzH9WKmVX7K-yfRlM2SfMFgwlLyktEIQ46jDEYVlpR6n0mbXmbKvOgVvNhv33UHibsdCn3yPA8DVsVZFmuPRZiRLFBK_v33X-LETOxhkA=s0-d-e1-ft
jdHxONa3ZxLLSX4lQ7H35YOZRi1sNuFvJ3ObrdrnGH1EabcYfuvSdjR-HCE9WKGRgOgT9neU87vJhKzW1LlxKdqLnLCTcW40euu6FsHXgFxsAdvJ0n11xuewKWaMF24jhOw_A7QXIyaSgQ=s0-d-e1-ft
PPgPM8thDGY_TNi2uuxDDAFfi5MAPZk22XRsHL5dYX53YcxP-3AaAQH5ErIU2X2rqWBAKfc4xCXRxfgQOA-Bg-Bg5aKtaOa76ufHOufW_rxE8LoUfe7w40YkLTRJWBBjNP-RxLK2ITtHzw=s0-d-e1-ft
g_MGFRpbWmS1Y-wxjLQvJ_YsCxqSh4LUOuAYeTMcrA78Rqp-aovoQ2nGf0bLSj63nw5rfxqiWyU0JDSZiO6tZTvmiS-nRPQEL3Grf6Otx0Fl75JjlWa83r2Iq1J-w7z71Vqv9h2GzP_Bcg=s0-d-e1-ft
WH6tUaGoD8BXmBF3xgLTmYhR2yCAzk8kIPxu2ajmMYhsxsqWn_S5hjuCTmNSIg4jpm1CrTYv0AsqTBmqerlfFTlH9Nbi4w6qFNvmPeCa_ygu3G54n6R_pAuGzC0g7Uj_F6lvqYy1Zo6LdQ=s0-d-e1-ft
YsWekRcbO-MeIe9jtf9nWNxv2lyNdk4wkkFlIpWZlfEFxv_ODJaIXO0BPnJ0EPk5knCN2iuGd8zkZuuyZFa0bG8ARdolK6PtiUN6sD4IyYiGhoA9ugYlNnkuQ3kSNKydjWJfV0tE46-fvg=s0-d-e1-ft
 



INFORMATION PRESSE
RP.2023-88​






Vaucresson, le 28 juin 2023​




Nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable

• La cinquième génération de Prius surprend par son nouveau look dynamique et ses performances exceptionnelles.
• Proposée exclusivement avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable, c’est la Prius la plus efficiente et la plus puissante de tous les temps.
• La nouvelle Prius offre l’agrément d’un modèle 100 % électrique et la facilité d’utilisation de la technologie hybride.



La nouvelle Toyota Prius perpétue de façon spectaculaire la tradition d’innovation technologique et esthétique initiée par les quatre précédentes générations de ce modèle emblématique. Disponible exclusivement en motorisation hybride rechargeable, la 5ème génération de Prius bouscule une fois de plus les conventions.
Premier véhicule électrifié produit en série, la Prius a depuis plus d’un quart de siècle une importance particulière pour Toyota et pour le monde de l’automobile, définissant les tendances futures des véhicules électriques et rendant la technologie d’électrification accessible à un large éventail de clients.
La nouvelle Prius franchit une nouvelle étape dans cette aventure en introduisant la toute dernière génération de motorisation hybride rechargeable (PHEV) pour compléter l'approche multi-technologies de Toyota vers la neutralité carbone. Une approche qui a déjà mené à la vente de plus de 23 millions de véhicules électrifiés de la marque dans le monde. Les versions hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables de la Prius représentant à elles seules plus de 5 millions d'unités.
Toyota s'engage à proposer des solutions à faibles émissions de carbone à tous ses clients, en fonction de leurs propres besoins et des infrastructures disponibles localement, afin qu'aucun conducteur ne soit laissé sur le bord de la route vers la neutralité carbone. La nouvelle Prius renforce la gamme de la marque, une gamme qui s’appuie également sur des modèles 100 % électriques et à pile à combustible (FCEV) pour offrir aux clients une plus large gamme d'options de réduction des émissions de carbone.
La combinaison des performances d'un véritable véhicule électrique avec toute la facilité d’utilisation de la dernière technologie hybride donne un double ADN à la nouvelle Prius hybride rechargeable. Son autonomie en mode 100 % électrique, qui peut atteindre 86 km (en cycle mixte WLTP) grâce à une batterie de 13,6 kWh, permet une conduite zéro émission sur la plupart des trajets quotidiens. Pour les déplacements plus longs, ou lorsqu’une recharge n'est pas disponible, le système hybride rechargeable de nouvelle génération de Toyota offre une puissance augmentée et des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP ultra-faibles de 11 g/km - les plus faibles jamais enregistrées avec une Prius.
Depuis son lancement en 1997, la Prius a été saluée pour son efficience, mais pas toujours pour ses performances. De ce point de vue, la technologie hybride de cinquième génération de Toyota va surprendre. Cette motorisation offre une amélioration globale de l'expérience de conduite, avec plus de puissance et plus d’efficacité. Le moteur 2,0 litres TNGA développe 152 ch (112 kW) et fonctionne en tandem avec un nouvel ensemble boîte-pont électrique avant de 163 ch (120 kW). La puissance totale cumulée atteint ainsi 223 ch (164 kW). Par rapport aux 122 ch (90 kW) de la précédente génération de Prius hybride rechargeable, la puissance fortement accrue assure des performances incomparables.
Le plaisir de conduire procuré par la nouvelle Prius n’est pas seulement le fruit de sa puissance et de ses accélérations spectaculaires. L'équilibre et le comportement routier ont également été améliorés grâce à la plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA) qui apporte un poids inférieur et une rigidité supérieure au profit d’un comportement plus stable. Le centre de gravité plus bas, obtenu en plaçant la batterie sous la banquette arrière et en déplaçant le réservoir de carburant plus bas vers l'avant, contribue à améliorer le dynamisme de conduite et l'agilité.
Dans la recherche d'une efficience maximale, jusqu'à 8,7 kilomètres d'autonomie 100 % électrique par jour peuvent être générés par des cellules solaires intégrées dans le toit en option (chiffre calculé sur la base de l'ensoleillement à Nagoya, au Japon). Celles-ci rechargent désormais directement la batterie principale, sans avoir besoin d'une batterie solaire supplémentaire comme sur les modèles précédents. Le toit est plus petit qu'avant, mais grâce aux nouvelles cellules solaires il est 15 % plus efficace.
Si la Prius a toujours attiré les regards, la nouvelle génération est particulièrement élégante. La forme « carrée », emblématique de la Prius depuis la deuxième génération, a évolué pour intégrer des lignes modernes et élégantes. Une silhouette de coupé a été créée en abaissant la hauteur hors tout de 50 mm, en déplaçant le sommet du toit vers l'arrière et en adoptant des roues de plus grand diamètre, jusqu'à 19 pouces.
Cette forme distinctive est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à celui de la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale a diminué de 46 mm. Le design avant-gardiste de l’arrière est souligné par un trait lumineux en trois dimensions intégrant de façon innovante le logo Prius.
L’habitacle spacieux allie plaisir de conduite et praticité dans un design épuré. L’intérieur est constitué de matériaux raffinés et de grande qualité, dont l’élégance est renforcée par des éléments de design harmonieux, imaginés pour offrir un style dynamique tout en étant pratiques
L’écran de sept pouces au centre du tableau de bord se trouve directement dans le champ de vision du conducteur, lui permettant ainsi de conserver au maximum les yeux sur la route. La toute nouvelle planche de bord donne la priorité au confort et à une disposition épurée pour optimiser la vision du conducteur, l’ergonomie et la convivialité. Un écran central discret permet d’accéder au dernier système multimédia Toyota basé dans le cloud et de fines commandes permettent de gérer la climatisation.
En plus d'offrir des performances, une efficience et un design inattendus, la nouvelle Prius est également pionnière en matière de technologies innovantes. Un exemple en est le Toyota T-Mate, qui intègre la dernière génération de Toyota Safety Sense et peut désormais être facilement mis à jour à distance.
Une caméra frontale et un radar améliorés peuvent voir plus loin et offrir une vue latérale et verticale plus larges, permettant la détection de plus d'objets, ainsi que l'identification d'un plus large éventail de dangers potentiels, y compris les motos et les objets en bordure de route. Des capteurs radar latéraux avant sont ajoutés pour le système pré-collision, l'assistance au suivi de voie et l'alerte de trafic transversal avant, autant de dispositifs offrant une plus grande tranquillité d'esprit.
Une fois à destination, la nouvelle Prius élimine également le stress du stationnement grâce au système semi-autonome Advanced Park, qui permet de se garer en « mains libres » ou via son smartphone.



 
LA PLUS PUISSANTE ET LA PLUS SOBRE DES PRIUS
• La motorisation hybride rechargeable de 3ème génération offre 100 ch de plus que la précédente, avec une puissance totale de 223 ch.
• Le nouveau moteur 2,0 litres développe 152 ch et le nouvel ensemble boîte-pont électrique développe 163 ch.
• La batterie présente une densité supérieure de 50 % avec 30 % de cellules en moins.
• La consommation moyenne est de seulement 0,5 l/100 km pour des émissions de CO2 extrêmement faibles de 11 g/km (cycle mixte WLTP).


La nouvelle Prius est le premier modèle à utiliser à la fois le moteur 2,0 litres TNGA et la troisième génération du système hybride rechargeable de Toyota. Ce système a bénéficié d'améliorations continues depuis le lancement de la première Prius hybride rechargeable en 2012. Le nouveau moteur thermique progresse en cylindrée par rapport au 1,8 l utilisé sur la génération précédente et atteint un rendement très élevé de 41 %.
Toute l'expérience de Toyota en matière d'électrification a été mise à profit pour créer une motorisation hybride rechargeable plus puissante et plus fun à conduire, tout en étant plus légère et plus compacte, et en offrant simultanément une consommation de carburant et des émissions en baisse.
La taille et le poids global du système hybride ont été réduits. Par exemple, la suppression de l'embrayage unidirectionnel entre les deux moteurs électriques a été rendue possible grâce à un nouveau moteur à haut rendement et à faible déperdition qui offre d'excellentes accélérations, une consommation de carburant réduite et contribue à l’optimisation de l’architecture de la voiture.
Le système utilise une nouvelle unité de contrôle de puissance (PCU), qui comprend un convertisseur DC-DC intégré à sortie plus élevée, nécessaire pour convertir la tension, et qui fonctionne à une fréquence modifiée pour réduire le bruit dans l’habitacle. L'unité, montée directement sur le dessus de l’ensemble boîte-pont, développe 20 % puissance en plus que le modèle précédent. L’ensemble boîte-pont lui-même développe 60 % de puissance en plus que son prédécesseur, et en étant 20 % plus léger grâce à l'optimisation de sa forme.
Un système de carter sec a été adopté pour réduire les niveaux de liquide de transmission tout en assurant une lubrification optimale, tandis que l'huile à faible viscosité réduit les frottements et contribue à une amélioration globale de l'efficience de la transmission.
La puissance du système a été améliorée grâce à une batterie plus performante, qui est passée de 8,8 kWh à 13,6 kWh. Cette batterie lithium-ion a une densité d'énergie plus élevée, offrant une capacité supérieure de 50 % mais utilisant 30 % de cellules en moins, ce qui permet de réduire sa taille et de l'installer sous le siège arrière.
L'utilisation d'une batterie de plus grande capacité permet également l'introduction du Regeneration Boost permettant une décélération plus forte et une plus grande récupération d'énergie. Le conducteur peut sélectionner l'un des trois modes de régénération différents - doux, moyen et fort - pour profiter d'une conduite plus détendue, avec jusqu'à environ 80 % de ralentissement obtenu sans avoir à appuyer sur la pédale de frein.
Un chargeur embarqué de 3,3 kW peut recharger la batterie à partir du réseau électrique standard de 220 V. Recharger la batterie de 0 à 100 % ne prend que 4 heures.
Ces améliorations globales apportées à la motorisation hybride rechargeable ont abouti à la Prius la plus puissante et la plus performante à ce jour, mais aussi la plus efficiente. Une augmentation de 100 ch (74 kW) porte la puissance totale cumulée du système à 223 ch 164 kW). Avec un couple de 190 Nm, la nouvelle Prius accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes seulement.
Dans sa version la plus efficiente, la nouvelle Prius offre une consommation de carburant de seulement 0,5 l/100 km pour des émissions de CO2 extrêmement faibles de 11 g/km (cycle mixte WLTP).

UN DESIGN DYNAMIQUE ET ELEGANT
• Avec son style profilé, sa hauteur réduite et son empattement augmenté, la nouvelle Prius offre un look dynamique proche de celui d’un coupé.
• L’habitacle spacieux allie plaisir de conduite et praticité dans un design épuré.


Le style « carré » emblématique de la Prius est réinventé sur cette cinquième génération avec un style avant-gardiste qui donne à ce modèle un look unique dans une silhouette plus élégante et plus sportive.
L'élégante ligne de toit atteint son sommet vers l'arrière du véhicule, derrière la porte du conducteur, et ce changement subtil est rendu encore plus significatif par une réduction de 50 mm de sa hauteur. Un empattement plus long de 50 mm et une réduction de la longueur totale de 46 mm, combinés à des pneus plus grands de 19 pouces de diamètre, confèrent à la nouvelle Prius un look proche de celui d’un coupé.
Les nouvelles jantes en aluminium exclusives sont de série sur la nouvelle Prius, avec un design dynamique également destiné à réguler le flux d'air sur les côtés du véhicule pour une meilleure stabilité. Elles se distinguent par leur élégante finition noir mat et argent.
Les lignes épurées et les surfaces s'inspirent de la circulation naturelle de l'air, et les formes ont été optimisées pour améliorer l'aérodynamique afin d’offrir un comportement efficace et de réduire le bruit du vent. Les volets de la calandre avant optimisent l'entrée d'air, contribuant au refroidissement, tandis que les formes des boucliers avant et arrière ont été conçues pour canaliser l'air en douceur autour de la voiture, celle-ci se terminant par un élégant aileron arrière.
La forme suit la fonction à l'avant, ce qui donne un visage spécifique à la nouvelle Prius, montrant le nouveau langage de design de Toyota.
L'identité de la nouvelle Prius est résolument affirmée par l’apposition de son nom au centre de la partie arrière, sous l’innovant trait lumineux en trois dimensions. De discrets logos Prius sont visibles ailleurs sur le véhicule, soulignant l'attention portée aux détails sur ce modèle.
Deux nouvelles options de couleur sont disponibles : Gris Météore, discrète mais attirante, et Jaune Astral, puissante, rejoignent le Bleu Nuit, le Rouge Intense, le Blanc Lunaire Nacré, Gris Minéral et le Noir Attitude.
Un toit panoramique apporte davantage de lumière naturelle dans l'habitacle, renforçant la sensation d’espace et d’ouverture qui est le fruit de la nouvelle architecture intérieure « Island Architecture » de Toyota.
Le nouveau volant de petit diamètre (350 mm) contribue au plaisir de conduire. Un écran TFT de sept pouces se trouve directement dans le champ de vision du conducteur, minimisant sa distraction, tandis qu'une interface intuitive met en avant les données importantes en simplifiant les informations affichées.
Les touches de couleur sur le tableau de bord et les sièges en cuir synthétique renforcent le dynamisme de l’harmonie intérieure noire. Les interrupteurs de type modulaire sans cadre soulignent la qualité du design tandis que l’éclairage intérieur, plus performant et plus moderne, utilise des LED.
L’habitacle de la nouvelle Prius est à la fois élégant et pratique. Les rangements ont été optimisés pour être plus faciles d’utilisation et plus grands. Ainsi la boîte à gants atteint 7,0 litres (contre 5,4 litres précédemment) et le nouveau rangement dans la console centrale s'ouvre désormais vers l'arrière pour permettre un accès plus facile au conducteur et au passager. Le volume du coffre à bagages a également augmenté, passant de 251 litres à 284 litres (VDA), grâce au déplacement de la batterie.

Red Dot Design Award 2023 : la nouvelle Prius déjà récompensée


Avant même que la Prius de cinquième génération ne roule sur les routes européennes, elle a déjà reçu le prestigieux Red Dot Design Award pour la réinterprétation élégante et moderne par Toyota de la forme « carrée » emblématique de ce modèle. Ce design unique, signature de la Prius depuis plus d'un quart de siècle, a été porté à un nouveau niveau avec une silhouette de coupé et une touche sportive inattendue.
Avec environ 20 000 candidatures par an, le Red Dot Design Award est l'un des plus grands concours de design au monde et récompense depuis plus de 60 ans l’innovation dans les catégories « Product Design », « Communication Design » et « Design Concept ». La nouvelle Prius a reçu la plus haute distinction, « Best of the Best », pour 2023 dans la catégorie « Product Design » après une évaluation de toutes les candidatures par un jury international composé de 43 membres.
 
UNE NOUVELLE PLATEFORME AU SERVICE DE L’EFFICACITE ET DU PLAISIR DE CONDUIRE
• La Prius 5 utilise la nouvelle plateforme GA-C de Toyota, plus rigide et plus légère.
• Le centre de gravité de la voiture est abaissé grâce à une disposition optimisée de la batterie.

La nouvelle Prius est construite sur la nouvelle plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA). La Prius de la génération précédente avait été la première voiture à être construite selon la philosophie TNGA. Cette nouvelle génération offre davantage de vivacité, de précision et de confort de conduite grâce à son poids réduit et à sa rigidité supérieure.
Chaque composant a été optimisé pour atteindre les objectifs en matière de comportement routier et de confort. Par exemple, la conception du cadre du montant arrière a été optimisée pour augmenter sa rigidité en torsion arrière de 30 % par rapport au modèle précédent. L'acier à très haute résistance pressée à froid, par opposition au matériau utilisé pour le pressage à chaud dans le passé, est à la fois plus léger et très résistant. Première mondiale pour Toyota, de l'acier 1470 Mpa a été adopté, réduisant le poids de la caisse de 24 kg. L’utilisation stratégique des matériaux permet d’avoir un toit plus léger de près de 1,5 kg, et chaque porte arrière plus légère de plus de 500 g.
Le déplacement de la batterie sous le siège arrière et la modification de la position du réservoir de carburant, abaissé et avancé, permettent d'obtenir un centre de gravité plus bas. Ceci, combiné à l'optimisation des soubassements pour améliorer le flux d'air, permet d'obtenir un comportement plus stable et la sensation d'une connexion plus étroite avec la surface de la route.
La suspension de conception nouvelle – de type MacPherson à l'avant et à double triangulation avec bras oscillant à l'arrière – optimise également le comportement routier ainsi que le confort de conduite et le silence.
Autre avantage procuré par la rigidité accrue de la plate-forme GA-C : sa capacité à absorber et à disperser efficacement les forces d'impact en cas de collision. Des matériaux résistants mais légers à ultra-haute résistance sont appliqués et renforcés dans les zones clés.
Conformément aux objectifs de Toyota d'avancer en permanence vers un avenir neutre en carbone, la nouvelle Prius comprend certaines pièces fabriquées à partir de matériaux recyclés. Par ailleurs, les boucliers et d’autres pièces moulées sont fabriqués à partir du Toyota Super Olefin Polymer qui peut être facilement recyclé.


EFFICIENCE ET CONNECTIVITE AU PLUS HAUT NIVEAU
• Le système Predictive Efficient Drive apprend les itinéraires habituels et le style de conduite du propriétaire pour optimiser automatiquement l'utilisation du mode 100 % électrique.
• L’autonomie en mode 100 % électrique de la nouvelle Prius peut atteindre 86 km
• Le toit doté de cellules solaires peut désormais générer assez d’énergie pour parcourir jusqu'à 8,7 km par jour.
• La nouvelle Prius reçoit un système multimédia avec une navigation basée dans le cloud ainsi qu’Apple CarPlay® sans fil et Android Auto® filaire.


La nouvelle Toyota Prius bénéficie de nombreuses fonctionnalités pour rendre la conduite plus facile, plus efficace et plus divertissante que jamais.
L'économie de carburant est améliorée grâce au nouveau système Predictive Efficient Drive qui apprend les itinéraires habituels et le style de conduite du propriétaire, et optimise automatiquement l'utilisation du mode 100 % électrique pour minimiser la consommation. De plus, les données du système de navigation identifient les lieux de fortes décélérations fréquemment empruntés et y augmente automatiquement le freinage régénératif pour maximiser la récupération d'énergie. À l'approche d'autoroutes ou de routes en montée nécessitant une puissance supplémentaire, le système sélectionne de manière proactive le mode Hybrid pour charger la batterie en prévision de la forte demande de puissance à venir, ce qui améliore encore le rendement énergétique. Le système devient de plus en plus performant à mesure que la quantité de données disponibles augmente avec le nombre de kilomètres parcourus, permettant une utilisation toujours plus efficace de l'énergie électrifiée.
Selon les finitions, des cellules solaires installées sur le toit chargent la batterie de la nouvelle Prius lorsqu'elle est garée à l'extérieur en plein soleil. La puissance de sortie est augmentée à 185 W, contre 179 W, et les cellules sont désormais capables de générer assez d’énergie pour parcourir jusqu'à 8,7 km par jour (sur la base de l'ensoleillement à Nagoya, au Japon), sans frais ni consommation d'électricité du réseau. La batterie peut donc être complètement chargée par cette méthode si la voiture reste garée un peu plus d'une semaine au soleil.
Les cellules solaires chargent désormais directement la batterie principale, sans avoir besoin d'une batterie supplémentaire comme sur la génération précédente. Grâce à des cellules plus efficaces, la puissance générée par le toit solaire est 15 % plus élevée qu'auparavant, malgré un toit plus petit.
La nouvelle Prius dispose d’un ensemble multimédia comprenant un système de navigation basé dans le cloud
qui utilise des informations en temps réel sur les conditions de circulation, permettant ainsi une planification plus précise des itinéraires. Les informations sur les itinéraires sont téléchargées à l'avance pour permettre une navigation fluide même lorsque le système n'est pas connecté au cloud.
Les utilisateurs peuvent accéder aux services Apple CarPlay® sans fil et Android Auto® filaire. Le système multimédia comprend également un navigateur internet intégré pour diffuser de la musique et des vidéos, ou consulter les dernières nouvelles.
La sélection des fonctions multimédia est facilitée par l’utilisation de l’assistant vocal « Hey Toyota ». Celui-ci répond aux demandes vocales du conducteur ou du passager avant pour régler la climatisation, choisir les options multimédias, passer un appel téléphonique ou ouvrir et fermer les vitres. « Hey Toyota » est conçu pour comprendre le discours conversationnel donc, par exemple, la commande « J'ai faim » générera des recommandations de restaurants dans la région.
En plus des modes Normal, Eco et Sport préréglés que l'on retrouve sur la plupart des véhicules hybrides, l'expérience de conduite de la nouvelle Prius peut être personnalisée via la commande Drive Mode Select située sur la console centrale. Selon les préférences du conducteur, une combinaison personnalisée de paramètres de la motorisation, de la direction et de la climatisation peut être enregistrée pour être ainsi disponible à tout moment.
 
SYSTEMES DE SECURITE ET D’ASSISTANCE A LA CONDUITE DE DERNIERE GENERATION
• Les performances des systèmes de la nouvelle Prius ont été portées à un niveau inédit.
• L’Advanced Park System permet un stationnement « mains libres », et même de garer la voiture à distance dans certaines conditions.
• Une nouvelle caméra veille sur le conducteur, alertant en cas de fatigue ou distraction.


La Prius est équipée des dernières générations du système T-Mate de Toyota et du Toyota Safety Sense. Elles intègrent de nouvelles fonctions d'aide à la conduite et de prévention des accidents, tout en élargissant les capacités existantes pour améliorer encore la sécurité, la facilité de conduite et la tranquillité d'esprit des utilisateurs.
L'Advanced Park System semi-autonome permet de se garer plus facilement, et peut mémoriser les endroits régulièrement fréquentés, comme le domicile ou le travail. À l'aide de ses 4 caméras panoramiques et de ses 12 capteurs à ultrasons, la Prius peut manœuvrer seule dans un espace, sans intervention du conducteur, celui-ci n'ayant qu'à surveiller la manœuvre et changer de vitesse lorsqu'il y est invité. Dans certaines conditions, le fonctionnement à distance est également possible, permettant au conducteur de sortir de la voiture et d'initier le stationnement à l'aide d'un smartphone.
D'autres fonctions T-Mate améliorent la vigilance du conducteur,
telles que le moniteur de vue panoramique qui offre une vision globale de l'environnement immédiat du véhicule lors des manœuvres à basse vitesse, ainsi que la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière avec freinage automatique, qui avertissent de la circulation et des dangers lors d'un dépassement ou d'une marche arrière.
Grâce à la nouvelle caméra de surveillance du conducteur, l’état de celui-ci est constamment surveillé pour détecter tout signe de distraction, de fatigue excessive ou d'urgence médicale. Le cas échéant, une alerte sonore retentit d’abord pour prévenir le conducteur. Puis, si celui-ci ne répond pas en tournant, en accélérant ou en décélérant dans un délai prédéfini, un système d'arrêt d'urgence peut stopper le véhicule en toute sécurité (lorsque l'assistant de suivi de voie est activé). L'efficacité du système précollision est également améliorée en tenant compte de l’état du conducteur lorsqu'un danger potentiel est détecté et en ajustant sa réaction en conséquence.
Une fonction améliorée d'assistance à la signalisation routière (RSA) contribue à une conduite plus sûre en reconnaissant les panneaux sur la route et en les affichant sur le tableau de bord. Conformément aux dernières réglementations de l'Union Européenne, le conducteur est averti, visuellement sur l'écran et par une alerte sonore, s'il dépasse la limitation de vitesse indiquée ou ne respecte pas un panneau « sens interdit ». Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) peut être réinitialisé en appuyant sur un bouton pour répondre aux changements de la limitation de vitesse indiqués par le RSA, tandis qu'un limiteur de vitesse peut aussi être activé.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) propose désormais également un quatrième niveau pour le réglage de la distance avec le véhicule qui précède, en plus des trois précédents. La détection améliorée des véhicules permet d'identifier plus d'un véhicule situé devant, ainsi que ceux sur les voies adjacentes. Cela aide le système à prendre en charge les dépassements sur l'autoroute en ajustant la vitesse en fonction des conditions de circulation, en particulier lors des changements de voie. Le système comprend également une nouvelle fonction pour empêcher tout dépassement impromptu par la droite.
Le périmètre de détection de la caméra avant est amélioré afin de doubler la distance de détection mais également d’offrir une plus large détection latérale et verticale, ce qui lui permet de repérer plus tôt les objets environnants et d'identifier une plus large gamme d’obstacles potentiels, notamment les deux-roues et les objets situés sur le bord de la route.
Avec l’amélioration des performances des radars avant à ondes millimétriques, la plage de détection est étendue, et le système peut désormais détecter des objets plus plus tôt qu'auparavant. Les nouveaux capteurs ont amélioré la sensibilité de détection du système pré-collision, ajoutant la capacité de détecter une moto, en plus des piétons et des cyclistes.
L'alerte de sortie de voie avec assistance à la direction dispose désormais d'une reconnaissance des voies améliorée, intégrant la détection d'objets tels que des murs ou des barrières, pour aider le système à définir un axe de circulation. La reconnaissance de voie est également améliorée pour l’assistant de trajectoire (LTA) qui aide désormais à conserver davantage d’espace avec les véhicules dépassés dans les voies adjacentes en décalant la ligne de conduite avec des ajustements mineurs de la direction tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
L'assistance à la conduite proactive (PDA) est une autre nouvelle fonctionnalité du Toyota Safety System. Utilisant la caméra et le radar de la voiture, elle aide le conducteur à freiner doucement dans les virages ainsi qu’à freiner et/ou à maintenir une distance de sécurité avec un véhicule, un piéton ou un cycliste qui le précède.
La nouvelle Prius est également équipée en série d'un airbag central avant qui permet d'éviter tout contact entre les passagers avant lors d'une collision.
 
UNE NOUVELLE ETAPE SUR LA ROUTE DE TOYOTA VERS LA NEUTRALITE CARBONE
• La nouvelle Prius hybride rechargeable apporte une électrification toujours plus efficiente à un plus large éventail de clients européens.
• L’hybride rechargeable est un élément fondamental de l'approche multi-technologies de Toyota sur sa route vers la neutralité carbone.
• L’hybride rechargeable permet une utilisation pragmatique des matières premières pour les batteries.


Alors que le rythme de l'électrification s'accélère, Toyota prévoit de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés par an dans le monde d'ici 2025, avec une gamme de 70 modèles, dont 15 véhicules zéro émission.
Toyota est un constructeur qui offre une gamme complète de véhicules, incluant les hybrides auto-rechargeables et rechargeables, les modèles à pile à combustible et les 100 % électriques, qui peuvent apporter une mobilité électrifiée à tous les clients. Cette approche multi-technologies permet aux clients de Toyota dans le monde entier de réduire leur empreinte carbone dès aujourd'hui, quels que soient leurs infrastructures locales, leur environnement et leurs besoins quotidiens.
Toyota prévoit que 90 % de ses ventes en Europe occidentale seront constituées de véhicules électrifiés d'ici 2025, dont au moins 10 % seront des modèles zéro émission.
Ce chiffre passera à 100 % d'électrification d'ici la fin de la décennie, avec au moins 50 % de modèles zéro émission, voire plus si la demande du marché et les infrastructures le permettent. D'ici 2035, et plus tôt si possible, l’objectif de Toyota en Europe est une réduction de 100 % des émissions de CO2 de ses véhicules neufs.
L'élimination des émissions de carbone figure en bonne place dans l'engagement de Toyota Motor Europe pour atteindre la neutralité carbone totale en Europe d'ici 2040.
Etape importante vers la neutralité carbone totale, tous les sites de fabrication Toyota en Europe seront neutres en carbone d'ici 2030. Cela comprend la réduction autant que possible de la consommation d'énergie, le passage à une énergie verte et la mise en œuvre d'innovations kaizen pour réduire le CO2 ou l'éliminer complètement.
D'ici 2035, Toyota vise à atteindre une réduction de 100 % des émissions de CO2 du réservoir à la roue. Et, d'ici 2040 au plus tard, les activités hors du contrôle direct de l'entreprise, telles que l'approvisionnement en amont et la logistique, devraient être neutres en carbone.
Fidèle à l’esprit pionnier des précédentes générations, la nouvelle Prius représente un élément essentiel dans l’ambition de Toyota d'atteindre zéro émission de carbone en offrant aux clients plus de choix pour réduire leur impact environnemental en fonction de leurs possibilités et besoins locaux.
Toyota s'engage à ne laisser aucun automobiliste de côté sur la route vers la neutralité carbone. L'hybride s'est déjà avéré un levier efficace pour encourager l'électrification, comme le prouve le record de 72 % de véhicules électrifiés vendus par Toyota Motor Europe en Europe occidentale au cours des cinq premiers mois de 2023.
La plupart des modèles Toyota étant désormais hybrides, la prochaine méthode pour faire adopter l'électrification par les clients qui n'ont pas facilement accès à des infrastructures adaptées est la technologie hybride rechargeable. La nouvelle Prius répond à leurs besoins en offrant une autonomie suffisante pour la conduite quotidienne en mode 100 % électrique tout en garantissant tout le confort de l’hybride pour les longs trajets ou lorsque la recharge n'est pas disponible.
L'infrastructure pour recharger un véhicule 100 % électrique ou à pile à combustible continue de progresser à l'échelle mondiale, notamment en Europe, mais de nombreuses régions manquent de solutions pratiques pour les clients souhaitant évoluer plus rapidement vers davantage d’électrification. La nouvelle Prius est une solution pragmatique qui met à portée de main la conduite quotidienne zéro émission. En outre, elle permet d’utiliser efficacement les ressources disponibles : les batteries de six Prius hybrides rechargeables utilisent la même quantité de matières premières rares qu'un seul modèle 100 % électrique de 80 kWh.

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LA RICHE HISTOIRE DE LA PRIUS


La Prius a parcouru un long chemin sur tous les plans depuis son lancement en 1997, et cette cinquième génération perpétue sa philosophie d’innovation technologique et l’engagement de Toyota pour un avenir meilleur.
La Prius originelle a ouvert le bal de l’électrification comme première hybride de grande série avec le slogan « Juste à temps pour le XXIème siècle » et a dès le début attiré l’attention par son design original.
En y regardant de plus près, la véritable originalité était sa nouvelle technologie hybride. Le moteur essence 1,5l VVT conçu spécifiquement et le moteur électrique compact fort en couple permettaient des performances identiques à celles d’autres berlines de même catégorie, mais avec une consommation et des émissions de CO2 deux fois moindres.
Ces performances ont permis à la Prius de devenir la Voiture de l’année au Japon en 1997-98 avant d’être commercialisée dans le reste du monde à partir de 2000, ralliant rapidement à sa cause les consommateurs européens et américains soucieux de l’environnement.
Une deuxième génération complètement nouvelle fut introduite en 2003, avec notamment de nouveaux standards aérodynamiques - un cx très faible de 0,26 - et une innovante silhouette « en coin » résultant du passage à une berline 5 portes à hayon. Cette génération fut élue Voiture de l’année en Europe en 2005.
La technologie hybride évoluait alors rapidement, et le nouveau système Toyota Hybrid System II offrait 15 % d’efficience énergétique et 50 % de puissance en plus pour le moteur électrique, désormais utilisé pour gagner en performance comme en efficience. Une nouvelle batterie, plus légère et plus puissante, permettait alors à la Prius de se déplacer en mode 100 % électrique pour la première fois.
Fidèle à son idéal d’être une inspiration pour un nouveau type de véhicule, la Prius de deuxième génération amena les hybrides Toyota au-delà du million de modèles vendus, avec un impact réel sur la réduction des émissions mondiales.
La position de Toyota comme leader sur les véhicules hybrides se renforça encore en 2009 avec la troisième génération de Prius, qui débuta en tant que voiture de série techniquement la plus évoluée au monde, avec une efficience énergétique encore améliorée de 10 % et des émissions de CO2 en baisse de 14 % grâce à un aérodynamisme encore optimisé, à un plus gros moteur essence de 1,8 l et à un moteur électrique remanié.
Les clients pouvaient alors déjà profiter d’une expérience hybride efficiente, fluide et sans stress avec un autres modèle de la famille Prius, grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes. Introduite en 2012, la Prius hybride rechargeable, une des toutes premières hybrides rechargeables en Europe, établit une nouvelle référence en matière de mobilité en offrant 25 km d’autonomie en mode 100 % électrique et un niveau d’émissions inégalé.
La Prius a continué d’ouvrir de nouveaux horizons à la technologie hybride avec sa quatrième génération lancée en 2015, et qui fut le premier véhicule à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA).
La TNGA a contribué à rendre la Prius, et tous les modèles ultérieurs, plus agréables à conduire grâce à un centre de gravité plus bas, une meilleure position de conduite et un roulis maîtrisé. Un comportement routier plus dynamique a été obtenu grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance qui a rendu la carrosserie de la Prius de quatrième génération 60 % plus rigide que celle de la génération précédente.
Un autre cap en matière d’ingénierie a été franchi par la quatrième génération de Prius: son moteur inédit atteint un rendement thermique de 40 %, la plus haute valeur jamais atteinte par un moteur essence de grande série. Une nouvelle version hybride rechargeable fut également introduite avec une autonomie 100 % électrique de 45 km et des émissions de CO2 de 28 g/km selon le cycle WLTP.
Ces avancées technologiques font partie intégrante de la philosophie du modèle, fer de lance du leadership de Toyota en termes d’électrification. 25 ans après que la Prius a ouvert la route de l’hybridation, la plupart des véhicules de la marque vendus en Europe sont des hybrides, et le cumul des ventes mondiales de Toyota électrifiées a dépassé les 23 millions d’unités. La Prius, au cumul de toutes ses générations et de toutes ses versions, a été vendue à plus de 5 millions d’unités.
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-109​






Vaucresson, le 5 septembre 2023





Toyota dévoile un prototype de Hilux avec une pile à combustible à hydrogène
fxgH-b6DEszfnrnvyyQljmZSA6G9wEgQGvPufQ8QhgZdwn_e3ZPRDsKgYS60wbrXUE44-8Rhypl5_XJfBMA6cN60iNwmpY1gkl2ei-O-5bYHMmrxpIWtHABTGKk8_n3H-umj6E2R5Qw_3Q=s0-d-e1-ft

• Associé à plusieurs partenaires, Toyota a développé un prototype de Hilux électrique équipé d’une pile à combustible à hydrogène.
• Le projet illustre la stratégie européenne de Toyota visant à accélérer le développement de solutions de piles à combustible à hydrogène pour atteindre la neutralité carbone dans la région.


Toyota franchit une nouvelle étape dans sa progression vers un avenir neutre en carbone avec la présentation d’un prototype de Hilux équipé d’une pile à combustible à hydrogène. Celui-ci constitue une nouvelle démonstration de la stratégie multi-technologies de Toyota pour parvenir à une mobilité zéro carbone en utilisant différents types de motorisations – hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique et à pile à combustible – pour répondre aux différents besoins des utilisateurs et aux diverses conditions d’utilisation dans le monde entier.
Ce pick-up révolutionnaire a été dévoilé à l’usine automobile de Toyota Manufacturing UK (TMUK) à Derby, en Angleterre, où il a été développé dans le cadre d’un projet conjoint avec des partenaires d’un consortium soutenu par un financement du gouvernement britannique. Le Hilux est une icône mondiale de Toyota, réputée pour sa fiabilité et sa durabilité exceptionnelles. Le projet a exploré comment ces qualités pourraient être conservées tout en adoptant une nouvelle motorisation à pile à combustible zéro émission.

Plus de 600 km d’autonomie
Cette nouvelle motorisation utilise des éléments issus de la Toyota Mirai, dont la technologie a fait la preuve de sa qualité en près de 10 ans de commercialisation. Lorsque le véhicule roule, la pile à combustible ne produit aucune émission à l’échappement autre que de l’eau pure.
L'hydrogène est stocké dans trois réservoirs à haute pression, ce qui confère au prototype de Hilux une autonomie de plus de 600 km, bien supérieure à celle qui pourrait être obtenue avec une motorisation électrique à batterie traditionnelle. Sur le Hilux, la batterie hybride, qui stocke l'électricité produite à bord par la pile à combustible, est positionnée sur le plateau arrière, évitant ainsi la perte d'espace dans l’habitacle.

Un projet né en 2022
Le projet a débuté au début de l’année dernière avec une étude de faisabilité entreprise par Toyota Motor Manufacturing UK et Toyota Motor Europe. Un financement a ensuite été obtenu du gouvernement britannique par l'intermédiaire de l'Advanced Propulsion Centre, une organisation à but non lucratif soutenant le développement de technologies plus propres et de nouveaux concepts de mobilité. Cela a permis le lancement d'un intense programme de développement à partir du 1er juillet 2022, avec les partenaires du consortium - Ricardo, ETL, D2H Advanced Technologies, Thatcham Research - et le soutien de Toyota Motor Corporation (TMC).
La fabrication, du prototype a commencé le 5 juin de cette année, selon les principes du système de production Toyota, dans une zone dédiée au sein des installations de TMUK. Le premier véhicule a été achevé à peine trois semaines plus tard, neuf autres seront construits d'ici la fin de 2023. Tous seront soumis à des tests rigoureux pour garantir que leur sécurité, leurs performances dynamiques, leur fonctionnement et leur durabilité répondent aux normes élevées requises pour un modèle de série.
Ce projet a permis aux membres de TMUK de développer et d'appliquer de nouvelles compétences liées aux véhicules à pile à combustible et aux composants des systèmes à hydrogène. Les membres du consortium ont également tous joué un rôle clé dans la phase initiale du programme. Ricardo a participé aux préparatifs pour la construction du prototype en effectuant les tâches de conception et de développement, et en validant l'ensemble du processus de fabrication en coopération avec les équipes de TMUK. Ricardo entreprendra une évaluation complète du véhicule au cours des prochains mois, avant qu'une décision sur un éventuelle production en série ne soit prise dans la seconde moitié de cette décennie.

Les membres du consortium
Toyota Motor Manufacturing UK
(TMUK) produit des Corolla Hatchback, Touring Sports et Commercial dans son centre de production de Burnaston, dans le Derbyshire, ainsi que des moteurs hybrides dans son usine de Deeside, au nord du Pays de Galles. Première filiale industrielle entièrement détenue par Toyota en Europe, TMUK a commencé sa production en 1992 et est devenue le premier site de fabrication de véhicules hybrides en dehors du Japon. À ce jour, Toyota a investi plus de 2,75 milliards de livres sterling dans ses opérations de fabrication au Royaume-Uni. TMUK emploie actuellement plus de 3 000 personnes et contribue à de nombreux autres emplois au sein de son vaste réseau de fournisseurs britanniques.
Ricardo est un cabinet mondial d'ingénierie stratégique et de conseil environnemental spécialisé dans les secteurs du transport, de l'énergie et des ressources rares. Ricardo a participé à l'intégration technique des composants de la pile à combustible dans le châssis du Hilux.
ETL (European Thermodynamics) s'engage à fournir des solutions thermiques de haute qualité grâce à l'excellence de la conception et de l'innovation. ETL a étudié des systèmes réversibles et multi-ventilateurs.
D2H Advanced Technologies fournit des services d'ingénierie de haute technologie en simulation, modélisation, aérodynamique, thermodynamique et conception pour le sport automobile et d'autres industries de haute performance. D2H a réalisé une analyse en simulation CFD pour mettre en évidence les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées.
Thatcham Research, la société d’analyse sur les risques automobiles dédiée à la compréhension des opportunités et des risques liés aux nouvelles technologies automobiles, a participé au projet en fournissant des conseils en réparation durable et en préparant une formation sur l'hydrogène pour le marché de la réparation.



TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-119​


Vaucresson, le 15 septembre 2023

Feuille de route des technologies de batterie évoluées de Toyota
  • Trois nouvelles technologies de batterie à électrolyte liquide associant une puissance supérieure, une autonomie accrue, une charge plus rapide et un coût réduit
  • Innovation en matière d’électrolyte solide permettant une production en série
  • Réduire la hauteur de batterie joue un rôle clé dans l’extension de l’autonomie

Lors du récent lancement de la BEV Factory, Toyota Motor Corporation a annoncé que la production de ses BEV (véhicules électriques à batterie) de nouvelle génération débuterait en 2026.
Toyota projette de proposer des BEV aux spécifications évoluées, appréciés pour leurs performances.
Conçus et fabriqués différemment, ces véhicules seront également alimentés par toute une gamme de nouvelles batteries évoluées mises au point précisément afin de dépasser les divers besoins et attentes des clients de Toyota.
Lors d’un récent séminaire sur le thème « Let’s Change the Future of Cars » (Modifions l’avenir de l’automobile), Toyota a communiqué pour la première fois des informations sur ses technologies innovantes dédiées aux BEV de nouvelle génération, notamment un aperçu du calendrier de lancement prévu pour ses technologies de batterie évoluées.
Takero Kato, Président de la BEV Factory, a indiqué que les BEV de nouvelle génération arriveraient sur le marché en 2026 et qu’ils représenteraient 1,7 million des 3,5 millions de BEV que Toyota prévoit de vendre d’ici 2030. Il a également souligné que la gamme de technologies de batterie jouerait un rôle clé dans l’attrait des BEV auprès d’un plus large éventail de clients aux besoins divers.
« Nous allons avoir besoin de différents types de batteries, tout comme nous disposons de diverses motorisations. Il est important de proposer en termes de batterie des solutions compatibles avec divers modèles et répondant aux différents besoins de la clientèle », a déclaré Takero Kato.
Toyota a dévoilé quatre batteries de nouvelle génération, parmi lesquelles des versions de pointe avec électrolyte liquide ou solide, et a évoqué deux futures évolutions en lien avec la technologie de batterie à électrolyte solide.

Des batteries à électrolyte liquide aux performances réhaussées

Toyota mène des travaux de développement dédiés aux batteries à électrolyte liquide, qui sont celles les plus fréquemment utilisées sur les BEV à l’heure actuelle, afin d’améliorer leur densité énergétique, leur compétitivité et leur vitesse de charge.
Trois grandes technologies sont actuellement mises au point, lesquelles déboucheront sur trois versions de batterie à électrolyte liquide – « Performance », « Entrée de gamme » et « Haute performance ».

1. Version Performance [lithium-ion]
Associée à une aérodynamique améliorée et à un allègement du véhicule, la batterie lithium-ion Performance, destinée à être lancée avec les BEV de nouvelle génération en 2026, permettra à ces derniers d’afficher une autonomie de plus de 800 km.
En outre, la batterie Performance devrait :
  • réduire les coûts de 20% (par rapport à l’actuel BEV bZ4X),
  • offrir un temps de charge rapide de 20 minutes maximum (SOC*1 = de 10 à 80%),
  • être disponible dès 2026.

2. Version Entrée de gamme [phosphate de fer lithié]
Toyota développe des batteries de haute qualité à coût réduit afin de renforcer l’attrait des BEV en proposant aux clients différents types de batteries – à l’image du choix qu'il leur est offert en matière de motorisations.

La batterie Entrée de gamme repose sur la technologie de structure bipolaire mise au point par Toyota et appliquée à ses batteries NiMh destinées aux véhicules hybrides, à laquelle s’ajoute l’emploi du phosphate de fer lithié (LiFePO) qui, peu coûteux, sert de matériau principal.
La batterie Entrée de gamme devrait :
  • augmenter l’autonomie de 20% (par rapport à l’actuel bZ4X),
  • réduire les coûts de 40% (par rapport à l’actuel bZ4X),
  • offrir un temps de charge rapide de 30 minutes maximum (SOC*1 = de 10 à 80%),
  • être disponible dès 2026-2027.

QLAdyR3PbjJZI8Hc9fbd3B8AApiWTIAx3gE3334wHUP0xnSJnGhp7hd3H_Yo9CbxhQKu8-wH2f-sds3s6OeemNJK6wAEM4thH_W_N69PWWW6D1wY8oxqEZ644Sv3k-h76HzdAD8zd2gCyw=s0-d-e1-ft
 
3. Version Haute performance [lithium-ion]
Toyota développe également une batterie Haute performance alliant la structure bipolaire au lithium-ion et à une cathode à haute teneur en nickel qui, associée à une aérodynamique améliorée et à un allègement du véhicule, permet d’obtenir de nouvelles avancées, notamment une autonomie accrue dépassant 1000 km.

La batterie Haute performance devrait par ailleurs :
  • réduire encore les coûts de 10% par rapport à la batterie Performance,
  • offrir un temps de charge rapide de 20 minutes maximum (SOC*1 = de 10 à 80%),
  • être disponible dès 2027-2028.

Des batteries à électrolyte solide innovantes [lithium-ion]

Longtemps considéré comme susceptible de changer la donne sur le marché des BEV, Toyota a mis au point une innovation technologique en cherchant à améliorer la durabilité des batteries lithium-ion à électrolyte solide.
Comme leur nom l’indique, les batteries à électrolyte solide de Toyota intègrent un électrolyte solide, garantissant un déplacement plus rapide des ions et une plus grande tolérance aux tensions et températures élevées.
Ces caractéristiques leur permettent d’être adaptées aux charges et décharges rapides, et de fournir davantage de puissance sous des dimensions plus compactes.
Jusqu’à présent, elles avaient pour contrepartie une durée de vie réduite de la batterie. Toutefois, de récentes avancées technologiques réalisées par Toyota ont permis de supprimer cet inconvénient, si bien que l’entreprise s’est orientée vers une production en série des batteries à électrolyte solide.
Elle s’est d’ailleurs fixé l’objectif d’une utilisation commerciale d’ici 2027-2028.
Aussi, alors que les batteries à électrolyte solide étaient destinées initialement à être lancées sur des HEV (véhicule électrique hybride), Toyota envisage désormais de les utiliser avant tout sur ses BEV de nouvelle génération.
La première batterie à électrolyte solide de Toyota devrait :
  • augmenter l’autonomie de 20% par rapport à la batterie Performance (env. 1 000 km),
  • offrir un temps de charge rapide de 10 minutes maximum (SOC*1 = de 10 à 80%).

Autres projets de développement de batteries à électrolyte solide
Toyota travaille d'ores et déjà au développement d’une batterie lithium-ion à électrolyte solide affichant des spécifications plus élevées avec, pour objectif, une augmentation de l’autonomie de 50% par rapport à la batterie Performance.​
yFG-XERfpQSuqUsjsWmSfjDGCMyyj2OxaMCy66RrjXliRoiTDSbcdOwFr5A7j_A-dS54-PNJDNfzU8cBm-uvbn4LPgft3RltgY_pyEEgdf4z3Hm9qsyB9dedJ8fe7P9YjqjZ66z_LkrWoQ=s0-d-e1-ft
Optimiser la hauteur des batteries afin d’augmenter l’autonomie
L’aérodynamique joue un rôle majeur dans l’autonomie des véhicules.
La quête de maximisation de l’autonomie des BEV se traduit donc tout naturellement par des efforts accrus de réduction ou d’optimisation du coefficient de traînée (Cx).
À cet égard, Toyota va encore plus loin en se concentrant sur le SCx (Cx multiplié par S, c’est-à-dire la surface frontale) qui, en raison de l’effet multiplicateur de la surface frontale, influe davantage sur l’autonomie d’un véhicule.
Toyota s’intéresse tout particulièrement à la hauteur de la batterie, laquelle est généralement montée sous le plancher du véhicule. Ce paramètre peut engendrer une augmentation globale de la hauteur du véhicule, ce qui a un effet multiplicateur disproportionné sur le SCx et, par conséquent, sur l’autonomie.
En cas de diminution de la hauteur de la batterie, la hauteur hors-tout du véhicule s’en trouve aussi réduite, si bien que le SCx est amélioré et l’autonomie globale accrue.
C’est pourquoi Toyota développe également une technologie de batterie plus plate.
Le pack de batterie du bZ4X, boîtier inclus, affiche actuellement une hauteur d’environ 150 mm. Toyota projette de réduire la hauteur de batterie à 120 mm, et même à 100 mm dans le cas des modèles de sport hautes performances, sur lesquels une position de conduite basse est par ailleurs souhaitable.
Ces avancées en termes de hauteur des batteries peuvent avoir un impact positif sur l’autonomie, l’expérience de conduite et la silhouette du véhicule selon la façon dont elles sont mises en œuvre sur ce dernier.

*1 SOC – State of Charge (état de charge)​
 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-120​


Vaucresson, le 20 septembre 2023

Toyota annonce 500 Mirai dans la flotte officielle des Jeux de Paris 2024
  • 500 Toyota Mirai, fonctionnant à l’hydrogène, intègrent le dispositif de la flotte officielle des Jeux de Paris 2024
  • Objectif partagé avec Paris 2024 : diviser par deux les émissions carbone de cette édition par rapport aux éditions précédentes* au travers notamment d’une flotte véhicules particuliers 100% électrifiée

SoGc5sc8rZ_zU5P4qQa6ciQogoWYM6pvkTR5G8sqZOMTH6MI9QQekKNfSR3hLnc9p5YeAHSi2cyQG2es7hJwnDUxvy5Ad9MEHabGe1TRSYN_W_3LpIqvOCjhWEeFtZ826sUtooQtvO70Jg=s0-d-e1-ft
Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota s’engage à fournir des solutions de mobilité durable permettant de favoriser l’avènement d’une société décarbonée et inclusive. À l’approche des Jeux de Paris 2024, le Groupe annonce la fourniture de 500 Toyota Mirai qui intègreront la flotte officielle de cet événement sportif de grande ampleur.
« En 2018, Akio Toyoda annonçait un tournant majeur pour le groupe Toyota : transformer l’entreprise, de constructeur automobile à entreprise de mobilité. Avec ce nouveau cap, l’objectif est de dépasser les frontières de notre industrie en construisant une société meilleure, fondée sur la neutralité carbone, » confie Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.
Pour atteindre cette neutralité carbone, Toyota croit en une approche multitechnologies qui consiste précisément à répondre aux divers usages grâce à une gamme diversifiée comprenant à la fois des véhicules électriques à batterie, des véhicules électriques à pile à combustible, des véhicules hybrides auto-rechargeables et des véhicules hybrides rechargeables.
La Toyota Mirai illustre pleinement l’engagement de l’entreprise dans l’électrification. La proposition unique sur le marché d’une berline à hydrogène qui combine les avantages d’une mobilité électrique avec un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge inégalés, démontre la volonté du Groupe d’agir en ce sens.
500 Toyota Mirai seront ainsi avitaillées en hydrogène d’origine renouvelable fourni par Air Liquide, Supporteur Officiel en hydrogène des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Lors des Jeux de Paris 2024, Toyota se prépare à démontrer ses capacités d’innovation en matière de développement de solutions de mobilité fonctionnant avec le module de pile à combustible Toyota : cet engagement sera, entre autres, revendiqué par le biais de la Mirai. Nous avons une ambition partagée avec le Comité d’Organisation de Paris 2024 : réduire autant que possible l’impact environnemental des Jeux au travers d’une flotte véhicules particuliers à 100% électrifiée, » ajoute Cédric Borremans, Directeur de la division Olympique et Paralympique de Toyota Motor Europe.
« Organiser des Jeux exemplaires et plus responsables d'un point de vue environnemental fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés avec Paris 2024. Nous sommes ravis que Toyota, partenaire mondial de Paris 2024, nous aide à faire un pas de plus dans cette direction avec les Mirai, véhicules fonctionnant à l'hydrogène et qui feront partie de la flotte officielle des Jeux. Merci à Toyota pour son engagement à nos côtés ! » Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
* Londres 2012, Rio 2016

http://media.toyota.fr

 

INFORMATION PRESSE
R.P.2023-122​


Vaucresson, le 26 septembre 2023

VDL Groep dévoile un camion à pile à combustible destiné à la logistique de Toyota en Europe
  • Le premier camion hydrogène de VDL Groep faisant appel aux modules de pile à combustible de Toyota est prêt à entrer en phase pilote
  • VDL Groep lancera quatre autres camions à hydrogène qui seront testés par les prestataires de services logistiques de Toyota
  • Des essais sur route d’une durée de 5 ans débuteront d’ici la fin de l’année
sWi44QF87GgltJXsnWES5rNviKtX_6NQHK05emikdrPUqRL63lSBDVQdDMh0L38n9MRU0I-KP5xFVTOD-VnQZ1ZazXrvhz99DmDFEzPWsAl0ckGck_JShQtWkFzycBd94omRVp45WeJzKw=s0-d-e1-ft

Après l’annonce de leur collaboration en mai dernier, Toyota Motor Europe et VDL Groep viennent de lancer leur premier camion à pile à combustible de démonstration. Toyota entend s’appuyer sur l’intégration de sa technologie de pile à combustible aux poids lourds de VDL pour décarboner ses opérations logistiques en Europe.
Ce premier camion de démonstration permettra d’effectuer des essais sur route ainsi qu’une évaluation des améliorations en vue des prochaines étapes du projet. VDL Groep prépare quatre autres camions à pile à combustible, qui seront utilisés par les prestataires de services logistiques de Toyota, à savoir VOS Transport Group, CEVA, le Groupe CAT et Yusen. Ces entreprises de transport apporteront une contribution majeure au projet en employant les camions à hydrogène pour leurs itinéraires logistiques quotidiens à travers la Belgique (Anvers), la France (Lille), l’Allemagne (Cologne) et les Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam). Les quatre itinéraires concernés comportent tous au moins une station de ravitaillement en hydrogène (HRS), ainsi que des solutions de secours.
La coopération entre l’ensemble de ces partenaires devrait consolider les enseignements tirés quant au déploiement des camions à pile à combustible sur les routes publiques, et contribuer à la transition énergétique de l’Europe. Cette expérience d’une durée de cinq ans a pour but de favoriser la poursuite du développement d’une infrastructure d’hydrogène durable en Europe conformément aux dispositions de l’AFIR et de permettre l’émergence de davantage de solutions de mobilité hydrogène neutres en carbone.
Ce projet complète les initiatives de Toyota visant à décarboner la logistique et contribue à la réalisation de son objectif à long terme de neutralité carbone totale d’ici 2040. Au-delà de l’électrification des véhicules particuliers, l’entreprise considère qu’il est bénéfique de collaborer avec différents partenaires pour accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène à la fois durable et accessible. Aussi établit-elle des partenariats avec des entreprises issues de tous les secteurs en lien avec la mobilité et possédant différentes compétences afin de tester et de proposer des solutions aussi fiables qu’efficaces.
À propos de VDL Special Vehicles
VDL Special Vehicles est une entreprise spécialisée dans les solutions hydrogène et électriques à batterie. Elle intervient en tant que sous-traitant dans la production de véhicules électriques en petites et moyennes séries. Elle peut également participer au développement produit, au prototypage et à l’homologation de systèmes de propulsion zéro émission, et ce, jusqu’à la conception complète d’un système alternatif pour une application donnée. VDL Special Vehicles permet à ses clients de proposer des solutions de véhicule plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise a débuté son activité avec le développement et la production de châssis pour autobus et autocars destinés à diverses applications. Forte de cette expérience, elle a commencé à mettre au point des systèmes de propulsion zéro émission il y a plus de 20 ans. Les connaissances et le savoir-faire ainsi acquis lui ont permis, au cours des deux dernières décennies, de concevoir diverses solutions hydrogène et électriques à batterie dédiées aux véhicules de moyen et de fort tonnage tels que camions et autobus. L’équipe d’ingénierie de l’entreprise est en mesure d’intégrer ces solutions ainsi que d’autres à des véhicules tiers existants, parmi lesquels des équipements agricoles, portuaires, aéroportuaires et de chantier. En outre, en tant que sous-traitant, l’entreprise offre à ses partenaires la possibilité de faire produire leurs véhicules respectueux de l’environnement sur son site.
VDL Special Vehicles fait partie de VDL Groep, entreprise familiale industrielle d’envergure internationale dont le siège social se trouve dans la région de Brainport Eindhoven, aux Pays-Bas. Fondée en 1953, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Van der Leegte depuis 2017. VDL Groep emploie plus de 16 000 personnes et est présent dans 19 pays. Le Groupe comprend plus de 100 entités opérationnelles, qui ont chacune leur spécialité et travaillent en étroite collaboration. Ces entités interviennent toutes dans l’un des « cinq secteurs d’activité de VDL » : Science, Technologie et Santé, Mobilité, Énergie et Développement durable, Infratech et Agroalimentaire de pointe. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires annuel total de 5,752 milliards d’euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vdlgroep.com.


 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-127​






Vaucresson, le 28 septembre 2023





Toyota dévoile les tarifs du nouveau Toyota C-HR


  • Le nouveau Toyota C-HR est présenté pour la première fois en France au Salon de Lyon.
  • A cette occasion, Toyota dévoile la gamme et les tarifs de la deuxième génération de son emblématique SUV coupé.
  • Le nouveau Toyota C-HR est disponible à partir de 34 900 € ou 399 €/mois.

bL4DNUqHLebb43EbROMnvPlF3L18quQti8nQQJghbqfZDXCH_6txVXUF6aUwE7M2DEhAvsBLNvvufSqfiuqJ5hX6Ful8RYkB_UEmq1HxGWQn4rQufDuMdIRuQ8w4cWA57ref5SNsRwNAWw=s0-d-e1-ft
Plus audacieux et innovant que jamais, le nouveau Toyota C-HR porte encore plus loin les qualités de son prédécesseur. Plus que jamais, son design est celui d’un spectaculaire « concept-car sur la route ». Plus que jamais, la gamme inédite de ses motorisations hybrides conjugue performances, agrément de conduite et efficience.
Le nouveau Toyota C-HR est disponible avec les nouvelles motorisations hybrides auto-rechargeables Hybride 140 et Hybride 200 (traction avant ou transmission intégrale), ainsi que, pour la première fois, avec l’Hybride Rechargeable 225.
Le nouveau Toyota C-HR est proposé en trois niveaux de finition : Dynamic, Design et Collection ou GR SPORT. A l’occasion de son lancement, Toyota commercialise également deux séries spéciales richement dotées : Collection Première et GR SPORT Première.
Toyota France dévoile aujourd’hui les tarifs du nouveau Toyota C-HR, dont les réservations sont ouvertes sur le site toyota.fr

h4Phuh1uNWXzPHYjdpRbF3DU5Tfl43c7YisDBnUufH79Kzcgo5L8q0n7M76j5CUnpPw7LljCxkzILGTt-jFhNTRjQvw5eoOYUk6NfFd7NdxtEmWLoZSPm-a89urI2PR5mA3e6OdrHOdRiQ=s0-d-e1-ft
Bien évidemment, des offres de location longue durée sont également proposées par le réseau Toyota France. Par exemple, le nouveau Toyota C-HR Hybride 140 Dynamic est disponible à partir de 399 €/mois (LLD 37 mois avec apport de 4 990 €) et le nouveau Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 Design à partir de 549 €/mois (LLD 37 mois avec apport de 6 800 €).

Un équipement particulièrement riche
Le Toyota C-HR Dynamic, qui constitue la finition d’accès à la gamme, reçoit en série : jantes en alliage de 17 pouces, poignées de portes affleurantes, feux full LED, alarme, compteur numérique de 12,3 pouces, aide à la sortie sécurisée, essuie-glace avant avec détecteur de pluie, Toyota Safety Sense (feux de route automatiques, alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la voie, etc.), caméra de recul, climatisation bizone, vitres et rétroviseurs électriques, ouverture/fermeture et démarrage sans clé, écran couleur central tactile HD 8 pouces, connectivité Apple CarPlay sans fil et Android Auto filaire, etc.
Le Toyota C-HR Design, au cœur de la gamme, offre en série, en plus de la finition Dynamic : jantes en alliage 18 pouces, lunette et vitres arrière surteintées, radars de stationnement avant et arrière, avertisseur de circulation arrière, éclairage d’ambiance intérieur, sièges avant chauffants, volant en cuir synthétique chauffant, etc.
Le Toyota C-HR Collection, au style raffiné, offre en plus de la finition Design : jantes en alliage de 19 pouces, carrosserie biton, signature lumineuse premium et arrière à LED, chargeur à induction, hayon électrique, sellerie cuir synthétique/alcantara/tissu avec surpiqûres bleues et blanches, système audio JBL Premium à 9 haut-parleurs, écran couleur central tactile HD 12,3 pouces avec navigation intégrée, etc.
Le Toyota C-HR GR SPORT, au style sportif, offre en plus de la finition Design : jantes en alliage noires de 19 pouces, carrosserie biton, signature lumineuse premium et arrière à LED, chargeur à induction, hayon électrique, sellerie mi-cuir synthétique/alcantara/tissu avec surpiqûres rouges, système audio JBL Premium à 9 haut-parleurs, écran couleur central tactile HD 12,3 pouces avec navigation intégrée, marquage GR Sport, etc.
La série spéciale Toyota C-HR Collection Première reçoit, en plus de la finition Collection : carrosserie biton+, sellerie en cuir véritable noir avec surpiqûres jaunes, clé digitale, affichage tête haute, toit panoramique, feux de route adaptatifs, caméra 360° avec Toyota Teamate Advanced Park et commande à distance, etc.
La série spéciale Toyota C-HR GR SPORT Première reçoit, en plus de la finition GR SPORT : jantes en alliage de 20 pouces, carrosserie biton+, clé digitale, affichage tête haute, toit panoramique, feux de route adaptatifs, caméra 360° avec Toyota Teamate Advanced Park et commande à distance, etc.

 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-141​





Vaucresson, le 16 octobre 2023





Toyota va dévoiler deux concept cars de véhicules 100 % électriques au Japan Mobility Show



  • Toyota sera présent au Japan Mobility Show 2023, qui se tiendra à Tokyo du 26 octobre au 5 novembre.
  • Toyota y dévoilera deux concept cars de véhicules 100 % électriques à batterie, le FT-3e et le FT-Se.
  • Ces deux modèles illustrent un avenir transformé par l'électrification et l'intelligence.



Le thème du stand Toyota au Japan Mobility Show 2023* sera « Let’s Change the Future of Cars - Find Your Future ». Toyota estime que son rôle dans la mobilité future ira au-delà de la mise à disposition de moyens de transport physiques pour devenir un partenaire du style de vie de chaque client, étroitement connecté à ses valeurs personnelles.
Les deux concept cars exposés au Japan Mobility Show 2023, le SUV FT-3e et le sportif FT-Se, illustreront un avenir transformé par l'électrification et l'intelligence, ainsi que les nouvelles expériences offertes par les voitures.
Outre le comportement très réactif et le design excitant propres aux modèles 100 % électriques, ces concepts représentent des véhicules uniques en leur genre offrant le plaisir d’une conduite personnalisée ainsi que des fonctions pratiques à bord pour consulter sans stress les informations locales.
Après ces premières informations, davantage d’éléments sur les deux concept-cars seront publiés dans les prochaines semaines.

Toyota FT-3e

Caractéristiques principales
Concept car de modèle 100 % électrique à batterie de nouvelle génération qui enrichira la vie quotidienne des clients avec de nouvelles expériences de conduite et des services personnalisés alimentés par des technologies innovantes.

Il contribue également à atteindre la neutralité carbone et à créer un monde meilleur en se connectant à la société en tant que moyen pour transférer de l’énergie et des données depuis le véhicule et son environnement.

Design
Le design extérieur combine une esthétique sophistiquée avec des lignes et des surfaces qui composent une carrosserie aussi simple que possible.

Des écrans numériques allant du bas de caisse à la partie supérieure de la porte donnent des informations sur la charge de la batterie, la température à bord et la qualité de l'air intérieur lorsque le conducteur s'approche de la voiture.

Toyota FT-Se

Caractéristiques principales
Ce concept car hautes performances 100 % électrique à batterie illustre l'une des options possible pour les voitures de sport à l'ère de la neutralité carbone, intégrant l'expertise acquise par TOYOTA GAZOO Racing dans ses efforts pour fabriquer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile.

Avec un comportement routier et des performances aérodynamiques optimisées, le FT-Se partage ses principaux composants avec le FT-3e. Toyota a décidé de créer une voiture qui progresse avec son conducteur grâce à des mises à jour logicielles.

Design
Des proportions larges et basses, ainsi qu'une silhouette élégante et avant-gardiste, réduisent la traînée aérodynamique.
L’habitacle de nouvelle génération offre des commandes intuitives et une expérience de conduite plus immersive. Le profil bas du tableau de bord assure une excellente vision. Les protections latérales de conception nouvelles préservent le corps des forces G pendant la conduite.

*Le Japan Mobility Show 2023 se tiendra au Tokyo Big Sight (Koto-ku, Tokyo). Journées presse les 25-26 octobre, journées sur invitation spéciales les 26-27 octobre, journées publiques du 28 octobre au 5 novembre.



TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/


 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-140​






Vaucresson, le 13 octobre 2023





Toyota Corolla 2024 : de nouvelles technologies pour un confort optimal au quotidien



• Pour l’année-modèle 2024, la Corolla reçoit de nouvelles technologies comme la clé numérique sur smartphone ou le système de purification de l'air nanoe-X™ qui optimisent le confort d’utilisation au quotidien.
• Une nouvelle couleur de carrosserie est disponible.
• La Corolla 2024 est équipée des motorisations hybrides auto rechargeables Toyota de 5e génération, plus efficientes et plus performantes.




eF76AHFzURakCSS7qqh616edVeZcS2OzBkJPtYqejt7oAIYeISpUuJEQUrZiwPU8Is5L1-2JvK_LqT8MeaYbful2ksUXoqG7zBdiXVp5jezSlFL00-WQBPTVecTp3rW5uPm2B9e-5pjUJQ=s0-d-e1-ft
Pour la Corolla année-modèle 2024, Toyota s’est concentré sur l’apport de nouvelles technologies qui améliorent le confort des utilisateurs au quotidien. Des systèmes qui viennent renforcer l’attrait des Corolla berline et Touring Sports qui bénéficient par ailleurs des qualités de la motorisation hybride auto-rechargeable Toyota de 5e génération offrant une puissance accrue – 140 ou 196 ch – avec une efficience encore améliorée – à partir de 100 g de CO2/km en cycle mixte WLTP.
La gamme Toyota Corolla 2024 sera disponible à la commande à partir du 3 octobre 2023 et les premières livraisons aux clients sont prévues à partir du 1er trimestre 2024.

QuavHYUgvgNBWVD0-cCM--DjA8MXhBj5G_ZJiFULfoibPnTVnUBkVuiscOksAAUdP7ZbkCLHECl2gbh9dMY3Rmi0oXJd03M0qhbAVOwJxDsGoIFbGWCIdJImGejdDzojEowhJsxaveg_qg=s0-d-e1-ft
Un accès et un démarrage simplifiés avec la clé numérique intelligente
Les utilisateurs de Corolla peuvent profiter de la commodité d’une nouvelle clé numérique intelligente qui permet de déverrouiller et démarrer le véhicule via un smartphone. Il suffit d’avoir pour cela d’avoir son téléphone sur soi, par exemple dans une poche ou dans un sac à main. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir une application pour accéder au véhicule et le mettre en marche.
La clé numérique intelligente est compatible avec les téléphones Apple et Android, et permet de mémoriser jusqu'à cinq profils individuels pour chaque véhicule. Cette technologie facilite ainsi le partage de l'accès entre les membres d’une famille et permet, par exemple, de donner l'autorisation d’utiliser le véhicule à des tiers, tels que des techniciens pour l’entretien ou des équipes de secours. Ce dispositif est également particulièrement adapté aux usages impliquant plusieurs conducteurs, telles que les plateformes de partage de voitures.
Lors de l’acquisition de sa Corolla, le client bénéficie automatiquement d’un abonnement d’un an au système de clé numérique intelligente. Celui-ci est disponible en série à partir des finitions Dynamic Business.

Un air de meilleure qualité avec le purificateur nanoe-X™
Le système de climatisation de la nouvelle Corolla optimise le bien-être de toutes les personnes à bord grâce à l’introduction de la technologie de purification de l’air nanoe-X™.
Développé par Panasonic, et pour la première fois disponible sur un modèle Toyota en Europe, ce système vaporise des milliards de particules d'eau de taille nanométrique dans le flux d'air de ventilation. Des tests réalisés par un laboratoire indépendant* ont prouvé que ces radicaux hydroxyles ont de nombreux effets bénéfiques lorsqu'ils sont utilisés dans des espaces clos. À l’intérieur d’un véhicule tel que la nouvelle Corolla, ces avantages sont :
  • L’inhibition de l'activité des bactéries et virus aéroportés
  • La prévention de la propagation des moisissures
  • L’inhibition des pollens et autres allergènes, tels que ceux liés aux animaux de compagnie
  • La décomposition des substances dangereuses présentes dans les particules (PM2,5)
  • L’élimination des odeurs désagréables
L'utilisation du système nanoe-X™ permet également de maintenir un bon niveau d'humidité dans l'atmosphère de l’habitacle, ce qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
Ces avantages peuvent être appréciés à chaque utilisation du système de climatisation, mais sont particulièrement précieux lors de la conduite dans les zones urbaines où la pollution atmosphérique est la plus élevée, ou lorsque la voiture est régulièrement utilisée par différents conducteurs et passagers. Le système est disponible en série sur la nouvelle Corolla, à partir de la finition Design.
*Détails des tests disponibles sur https://www.panasonic.com/global/hvac/nanoe/all/verification.html

Une nouvelle couleur de carrosserie
En phase avec les dernières tendances, Toyota ajoute un nouveau Gris Onyx métallisé aux options de peinture extérieure des Corolla berlines et Touring Sports. Cette couleur très intense est disponible exclusivement avec une finition bicolore, combinée à un toit et des montants noirs brillants contrastés pour un look à la fois raffiné et sportif. Cette couleur est disponible uniquement sur la finition GR SPORT.
Les Corolla GR SPORT adoptent une nouvelle finition Liquid Black créant un effet de chrome satiné foncé sophistiqué sur les rétroviseurs extérieurs, les inserts de bas de caisse et la garniture inférieure du spoiler avant.



TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/
 
Vaucresson, le 19 octobre 2023

Des modules de pile à combustible à hydrogène Toyota utilisés pour la conversion de bus en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • Toyota fournira les modules de pile à combustible à hydrogène destinés à remplacer les moteurs diesel des bus convertis
  • Dix bus convertis seront utilisés par Toyota lors des Jeux de Paris 2024

Rl1qcRH25LrLPq556jlqqxNcqWt7BzheNQWlqCjq9FLcGgRqAPojAjP551f_IKxJRhhqACY1RdN0h_ozoAI8bX7f8yuXY3ATEX9a3sdSUDmSKQDmrgKjFHcH-ySuGMJ4dcAVx34iRZgDKw=s0-d-e1-ft

Toyota, partenaire mobilité mondial du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP), utilisera des bus convertis à pile à combustible pour le transport de plus de 5 000 visiteurs dans le cadre de son programme des invités lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À l’issue des Jeux, ces bus à hydrogène effectueront leur cycle d’utilisation complet au service de clients publics et privés au sein de la région Île-de-France.
Toyota fournira des modules de pile à combustible à hydrogène à GCK – groupe de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques visant à accélérer la décarbonation des transports – afin de convertir dix bus Iveco d'occasion en véhicules électriques. Les bus convertis seront achetés par B.E. Green, entreprise française fournissant des services de transport neutres en carbone, qui les intègrera à sa flotte existante à l’issue des Jeux. Le premier bus longue distance converti à l’aide du module de pile à combustible Toyota a été présenté cette semaine à l'occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) à Clermont-Ferrand.
Lors de la conversion d’un bus, le moteur diesel et la boîte de vitesses situés à l’avant du véhicule sont remplacés par un moteur électrique de 370 kW, des batteries et un module de pile à combustible Toyota TFCM2-B. À travers cette approche et cette collaboration innovantes, Toyota met en avant la flexibilité de ses modules de pile à combustible et le potentiel de conversion de véhicules traditionnels en solutions de transport durables.
« La conversion de bus en véhicules électriques à pile à combustible constitue l’une des étapes majeures de l’évolution du secteur des transports vers la neutralité carbone. Cette collaboration illustre parfaitement la façon dont les applications hydrogène peuvent être bénéfiques à l’ensemble des parties prenantes et devenir des solutions à long terme. Les dix bus à pile à combustible permettront à Toyota de transporter des invités des Jeux de Paris 2024, et ce, sans aucune émission polluante. Nous tenons à remercier nos partenaires pour le double défi qu’ils relèvent en étant des pionniers et des accélérateurs de la société hydrogène, tout en concrétisant notre projet à temps pour ces Jeux. », Thiebault Paquet, Vice-Président Hydrogen Factory de Toyota Motor Europe
Cette collaboration dans le secteur des bus longue distance accroît encore le nombre de partenariats établis par Toyota afin de mettre sa technologie de pile à combustible au service de solutions hydrogène à travers divers secteurs. Des modules de pile à combustible sont déjà utilisés sur des camions, des bus, des trains et des générateurs ainsi que dans diverses applications marines. Ce nouveau projet permet d’accélérer encore la transition énergétique en faveur d’une société neutre en carbone.


 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-143






Vaucresson, le 19 octobre2023




La nouvelle Toyota Prius remporte le Prix du Style au Grand Prix Auto Moto 2023



  • Décerné par la rédaction du magazine Auto Moto, le Prix du Style récompense le design particulièrement réussi de la nouvelle Prius.
  • Si les Toyota Prius ont toujours attiré les regards, cette cinquième génération séduit par sa silhouette épurée de coupé, presque sportive.



yUHiOxh37VIgE56omV2gq9AvRU4Ymrj0NGURRDopp_A02uzuFj3eEtretoG-Ujf0-FSlY1-Cfrg61YEYL2i9SHcna4dojmur-e0U01XRS6lyLGsoubBX0lS9lF1AMz5vFPJZavDPn99VYw=s0-d-e1-ft
Mercredi 18 octobre, Luca Neyroz, directeur Marketing de Toyota France a reçu le Prix du Style attribué à la nouvelle Prius dans le cadre du Grand Prix Auto Moto 2023. Une récompense décernée par la rédaction de ce magazine de référence qui « a été particulièrement sensible à l’évolution du design de la Prius. Aujourd’hui, la berline a trouvé son style et ce tournant mérite d’être récompensé. »
Si la Prius a toujours bénéficié d’un design marquant, cette nouvelle génération est particulièrement élégante. La forme « carrée », emblématique de la Prius depuis la deuxième génération, a évolué pour intégrer des lignes modernes et élégantes.
Une silhouette de coupé a été créée en abaissant la hauteur hors tout de 50 mm, en déplaçant le sommet du toit vers l'arrière et en adoptant des roues de plus grand diamètre, jusqu'à 19 pouces.
Cette forme distinctive est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à celui de la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale a diminué de 46 mm. Le design avant-gardiste de l’arrière est souligné par un trait lumineux en trois dimensions intégrant de façon innovante le logo Prius.

Un design au service de l’aérodynamisme
Les lignes épurées et les surfaces s'inspirent de la circulation naturelle de l'air, et les formes ont été optimisées pour améliorer l'aérodynamique afin d’offrir un comportement efficace et de réduire le bruit du vent.
La forme suit la fonction à l'avant, ce qui donne un visage spécifique à la nouvelle Prius, montrant le nouveau langage de design de Toyota. Les volets de la calandre optimisent l'entrée d'air, contribuant au refroidissement, tandis que les formes des boucliers avant et arrière ont été conçues pour canaliser l'air en douceur autour de la voiture, celle-ci se terminant par un élégant aileron arrière.

Un habitacle épuré
L’habitacle spacieux allie plaisir de conduite et praticité dans un design épuré. Il est constitué de matériaux raffinés et de grande qualité, dont l’élégance est renforcée par des éléments de design harmonieux, imaginés pour offrir un style dynamique tout en étant pratiques
L’écran de sept pouces au centre du tableau de bord se trouve directement dans le champ de vision du conducteur, lui permettant ainsi de conserver au maximum les yeux sur la route. La toute nouvelle planche de bord donne la priorité au confort et à une disposition épurée pour optimiser la vision du conducteur, l’ergonomie et la convivialité. Un écran central discret permet d’accéder au dernier système multimédia Toyota basé dans le cloud et de fines commandes permettent de gérer la climatisation.

Plus belle, mais aussi plus puissante et plus efficiente que jamais !
Au-delà du design, la nouvelle Prius se distingue en adoptant une nouvelle motorisation hybride rechargeable qui fait de cette cinquième génération la plus puissante et la plus performante à ce jour, mais aussi la plus efficiente. La puissance totale cumulée du système atteint 223 ch/164 kW pour une consommation de carburant de seulement 0,5 l/100 km et des émissions de CO2 extrêmement faibles de 11 g/km (cycle mixte WLTP).
vhL6AUauqocQYqW06fvdSXyHvTToZtxRjO-VsbpsE8zDpIResLCZwSVMmKvKa5_wx91xYOyBm3-WGzvDSknDEJXEw21psYArz3FTkx74woc9JznpiNPw2-8qKfmQyqflzDnwRvoWIF_rsg=s0-d-e1-ft


 
Vaucresson, le 23 octobre 2023

Toyota s’apprête à assembler et distribuer des groupes électro-hydrogènes GEH2® en Australie
  • Toyota Australia a établi un partenariat avec EODev portant sur l’assemblage de groupes électrogènes EODev GEH2®
  • Toyota va investir 3,27 millions de dollars australiens afin d’assembler jusqu’à 100 groupes électrogènes au cours des trois prochaines années
  • Le système de pile à combustible Toyota permettra de produire de l’électricité sans émissions (CO2, NOx et particules fines) pour un large éventail d’applications
Cd4Elu0yEzGtIaPdOzsrMB6b9osix0VH3nAs6tI5cpq0A3UtI2p3Qt-xkfnGu0d1El6sVTqDB3EALLDshM80bfvbuY2UlegYIYLYDKetHD-N_5AaPxG0CykK5fWXYRddxoRtIBpkYqGbQQ=s0-d-e1-ft

En 2021, Toyota Motor Europe devient actionnaire d’Energy Observer Developments (EODev), start-up française qui développe des solutions énergétiques durables. Cette décision renforce leur partenariat existant depuis 2019 autour d’un engagement commun pour la décarbonation, porté par des applications fiables, durables et accessibles.
Dans la continuité de cet engagement, Toyota Australia s’apprête à étendre considérablement son rôle dans la démocratisation de la société hydrogène après avoir signé des contrats avec EODev, portant sur l’assemblage et la distribution de ses groupes électro-hydrogènes GEH2® en Australie et l’exportation d’unités en Nouvelle-Zélande. Toyota Australia va ainsi investir 3,27 millions de dollars australiens afin d’assembler des groupes électrogènes EODev GEH2® sur son ancien site de production d’Altona à Melbourne à compter du premier trimestre 2024.
Toyota va aussi devenir le distributeur australien des groupes électrogènes EODev GEH2® entièrement fabriqués et assemblés à l’échelle locale, via son partenaire commercial Blue Diamond Machinery – premier distributeur national indépendant de solutions d’énergie hors réseau et fournisseur exclusif du groupe électrogène EODev GEH2® en Australie.
Afin de multiplier les opportunités, Toyota Australia vendra également ces groupes électrogènes et Toyota New Zealand sera d’ailleurs son premier client dans le cadre d’un projet d’importation en vue d’une distribution de ces produits sur le marché néo-zélandais.
Le premier modèle assemblé sera le groupe électrogène GEH2® de 110 kVA, qui fait appel au module de pile à combustible Toyota et qui assure une production d’électricité zéro émission (CO2, NOx et particules fines) adaptée à un large éventail d’applications.
« Toyota soutient pleinement le gouvernement fédéral et ceux des États australiens dans leur démarche de développement de notre société hydrogène, et promet d’explorer toutes les opportunités qui s’offrent à notre technologie de pile à combustible, bien au-delà du secteur automobile », a précisé Matthew Callachor.
Jérémie Lagarrigue, CEO d’EODev, a déclaré que l’accord passé avec Toyota représentait une étape majeure pour l’entreprise française dans la mesure où ce sera la première fois que son groupe électrogène GEH2® sera assemblé en dehors de son site de fabrication français.
« Le groupe électrogène GEH2®, qui est entré en production en 2021, est vendu actuellement sur plusieurs marchés européens, ainsi qu’en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie. Nous observons une évolution rapide de son potentiel d’utilisation dans cette région du monde », a ajouté Jérémie Lagarrigue.
Les applications potentielles du groupe électrogène GEH2® couvrent notamment l’alimentation en électricité de sites reculés hors réseau (sites miniers, chantiers de construction, points de charge de BEV, etc.) et d’événements divers. Le groupe électrogène GEH2® peut également être utilisé comme solution de secours pour les hôpitaux, bâtiments commerciaux et autres lieux nécessitant une alimentation électrique stable.
Toyota a démontré tout le potentiel du groupe électro-hydrogène EODev GEH2® l’année dernière, lors de son utilisation pour éclairer l’enseigne lumineuse géante du Marvel Stadium de Melbourne à l’occasion d’un match de l’AFL, puis à nouveau cette année lors du Grand Prix de F1 à Melbourne où il a permis d’alimenter six chapiteaux du Tech Hub durant quatre jours.
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-151





Vaucresson, le 25 octobre 2023




Japan Mobility Show 2023 : Toyota dévoile deux concept-cars supplémentaires et de nouvelles approches de mobilité durable



  • Toyota dévoile deux nouveaux concept-cars 100 % électriques qui sont exposés sur son stand au Japan Mobility Show.
  • La marque présente également au public des projets et des technologies qui pourront contribuer à une mobilité durable répondant à tous les besoins.



Le thème du stand Toyota au Japan Mobility Show 2023* est « Let’s Change the Future of Cars - Find Your Future ». Toyota estime que son rôle dans la mobilité future ira au-delà de la mise à disposition de moyens de transport physiques pour devenir un partenaire du style de vie de chaque client, étroitement connecté à ses valeurs personnelles.
Outre les trois concept-cars déjà annoncés, le SUV FT-3e, le sportif FT-Se et le véhicule polyvalent KAYOIBAKO, Toyota dévoile au Japan Mobility Show deux autres concept-cars ainsi que des technologies et des projets pour une mobilité globale et durable.

Toyota Land Cruiser Se

8fBPUhzZai_EdXSlnSzsOjPX93ukEMfCnBlz2M0EAtTtJHcY5oYj7Xf9Qz5jxnvsQq9tMkHgwPVMd7wsJdS125wPCekdskZSbtjEEUGsfXgSjgXzM55o4eu2UXFwuBOvz-hQ3_cuc5WjJA=s0-d-e1-ft
Toyota élargit encore l'attrait de la marque Land Cruiser avec un SUV à trois rangées de sièges qui peut répondre à de nombreux besoins dans le monde. Ce concept-car combine le couple et les performances élevées spécifiques aux modèles 100 % électriques avec un design élégant et affirmé. Son silence de fonctionnement contribue au confort de l’habitacle, que ce soit lors de la conduite en zone urbaine comme sur route. La carrosserie monocoque offre un comportement routier très dynamique et une sérénité totale face aux terrains accidentés.

Principales caractéristiques
  • Longueur : 5 150 mm, largeur : 1 990 mm, hauteur : 1 705 mm
  • Empattement : 3 050 mm
  • Nombre de places : 7

Toyota EPU


oS8XRsyjuqMc5KOBTKmcHrF-KfIqnq0F54lZ6Epnm_KP54zD5dXv8hPwlEMkGYWXJpGBqAZQzeQ-607OncwzZG6MgAEO3kCrcjv4lK27RqJBIAVSdlaj-ml60ynpdePEvuhFy6trjs-s_A=s0-d-e1-ft
Ce concept de pick-up de taille intermédiaire de nouvelle génération bénéficie d’une carrosserie monocoque qui offre une grande durabilité et permet de concevoir un modèle 100 % électrique à la fois pratique et élégant. La structure monocoque de l'EPU permet également d’offrir une plateforme de chargement polyvalente qui répond à un plus large éventail de besoins.
Le Toyota EPU mesure un peu plus de 5 mètres de long et offre une double cabine. L'arrière de celle-ci se connecte audacieusement à la plateforme de chargement pour s'adapter aux diverses préférences et utilisations des clients, notamment les activités de plein air.
Le Toyota EPU bénéficie d’une architecture avec un centre de gravité bas pour un comportement parfaitement équilibré qui, avec le silence de fonctionnement typique des modèles 100 % électriques, garantit un confort de conduite de haut niveau.

Principales caractéristiques
  • Longueur : 5 070 mm, largeur : 1 910 mm, hauteur : 1 710 mm
  • Empattement : 3 350 mm
  • Nombre de places : 5

ET AUSSI DES APPROCHES INNOVANTES DE MOBILITE DURABLE…

 
Toyota Land Hopper

n4U9LxXejZFNfCHFIyue4ONnZ2WDtUuuTD7K7OuAvT05NJP2CcYN3_kk_tj2GgVDbErw1ZbhRV1r6HGdhLkKvSamqkDhTs_3h6L1p_4BlqzyJoVoZUwBl8wPLBxG9ieouTkK0cq-E2CMBA=s0-d-e1-ft
Ce concept de mobilité personnelle électrique à trois roues - avec deux roues avant -ouvre de nouvelles possibilités de déplacement. Sa conception pliable facilite son rangement, même avec un espace limité comme le coffre d’une voiture. Lorsqu'il est combiné à une automobile, le Land Hopper permet de prolonger le plaisir du voyage d’une autre façon…
Le Land Hopper peut être conduit sans permis au Japon par les personnes âgées de 16 ans ou plus*. Il permet d’augmenter les distances possibles de déplacement et favorise l'indépendance à différentes étapes de la vie, notamment en assurant la mobilité des personnes âgées qui choisissent de renoncer à conduire une automobile.
La taille compacte du véhicule et la faible hauteur du siège facilitent l’accès. Une maniabilité exceptionnelle et un mécanisme d'inclinaison spécifique, qui lie mécaniquement les roues avant, offrent une conduite plus intuitive et plaisante qu’avec n’importe quelle voiture ou vélo.
* Il est considéré comme un petit vélo motorisé.

Principales caractéristiques
  • Longueur : 1 355 mm, largeur : 600 mm, hauteur : 930 mm
  • Empattement : 1 020 mm
  • Nombre de places : 1


Toyota Juu

DBhKTNwCAhnaXrKFxexFrFH8Gr-aI0_yo1hyIdYJ-iiTdzbq9GokdUredFr7kMtVtumih82PY3DFgyn-Qw_sPxOFGIW4GzWmvnhL1C1mrz_Kal4S4u0670kYtPRcqGCedh2LzUvquemHXA=s0-d-e1-ft
Alliant design et maniabilité, ce fauteuil roulant électrique est un nouveau concept de mobilité conçu pour offrir la liberté de voyager n'importe où sans assistance. Le JUU élargit le périmètre de déplacement de l'utilisateur en lui permettant de naviguer librement dans des endroits difficiles d'accès avec des fauteuils roulants traditionnels.
Le Toyota JUU améliore l'autonomie des personnes ayant une déficience physique qui utilisent régulièrement des fauteuils roulants électriques ou manuels, augmentant ainsi leurs possibilités de sorties et d'emploi.
Lors de la montée ou de la descente d'un escalier, les deux grandes roues motrices (roues principales) sur les côtés du JUU grimpent les marches, tandis que la queue rétractable se rabat derrière le dossier pour empêcher le basculement et stabiliser le fauteuil roulant. Le JUU maintient automatiquement une posture optimale pour l’utilisateur et peut franchir des marches jusqu'à 16 cm de hauteur.
Le système d'entraînement du JUU intègre des moteurs électriques utilisés dans les voitures. L'utilisation de composants automobiles garantit une qualité et une fiabilité élevées.
Toyota explore également des fonctions avancées qui permettraient au JUU de se déplacer et de se charger de manière autonome à l'arrière d'une voiture une fois que l'utilisateur est monté à bord du véhicule, puis de revenir devant le siège du conducteur lorsque l'utilisateur souhaite descendre.

Principales caractéristiques
  • Longueur : 1 110 mm, largeur : 680 mm, hauteur : 1 040 mm


Toyota Space Mobility (prototype)

xOWf0pxB3ZFc8ijZytiu8ujgkA9nxDfbfvJrMoVsJP8iEJ_LEQ3jAbEDjBK8DygHMlqoYga4_ouqgzpKUnA7ppWZCSEBgTANqH4g9z0UbZKwTSg1Iqn9sFUvG-qNBtDBLCXI9Ip8Wl9qXg=s0-d-e1-ft
Ce véhicule expérimental a notamment pour objectif de développer des technologies de systèmes d'entraînement pour créer une mobilité utilisable sur la Lune et dans l'espace. Chaque roue est équipée de son propre moteur et de sa propre direction, dans le cadre de spécifications en cours d'élaboration pour assurer une conduite sûre et fiable, même dans des environnements extraterrestres impitoyables.
Le moteur électrique de ce prototype offre des performances exceptionnelles, permettant de rouler sur des rochers atteignant 50 cm de haut et de gravir des pentes raides de 25°. La technologie élaborée grâce à ce prototype sera utilisée dans des véhicules spatiaux tels que le LUNAR CRUISER.

Principales caractéristiques
  • Longueur : 3 460 mm, largeur : 2 175 mm, hauteur : 1 865 mm
  • Nombre de places : 2
  • Pente franchissable : 25°


Toyota NEO Steer

gMqAu2jC9_P357vOoGiNc3sagCKU2Fr9HkVIXY1DTJPWeEX91UJ-JfBNLO-0y7jgRWolyMV64P0cMD_f95vf6glJ4kjEV_ff1mjqCUPm5CVi_H7aSlacGZVv-Cl5nheMRvzko_fEU0d0jA=s0-d-e1-ft
Ce nouveau concept de cockpit, basé sur un guidon de moto, intègre l’accélérateur et le frein sur le volant.
Le champ de vision étendu - rendu possible par le profil irrégulier du volant - et l'espace au sol spacieux sans pédale offrent une position de conduite sans contrainte et facilitent l’entrée et la sortie du véhicule.
Le NEO Steer contribuera à renforcer encore le plaisir de l’automobile et permettra également de faciliter la conduite pour les utilisateurs souffrant de déficiences des membres inférieurs.
*Le Japan Mobility Show 2023 se déroule au Tokyo Big Sight (Koto-ku, Tokyo). Journées presse les 25-26 octobre, journées sur invitation spéciales les 26-27 octobre, journées publiques du 28 octobre au 5 novembre.





TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/
 

INFORMATION PRESSE
RP.2023-163​






Vaucresson, le 15 novembre 2023





Le nouveau PROACE MAX complète une gamme Toyota Professional plus riche et électrifiée que jamais

• La famille PROACE s'agrandit avec le nouveau PROACE MAX, le nouveau grand fourgon de la gamme Toyota Professional.
• La gamme Toyota Professional est renouvelée, enrichie et électrifiée.
• La technologie électrique à batterie de dernière génération offre une efficacité améliorée et une autonomie étendue.
• Les PROACE et PROACE CITY bénéficient d’un nouveau design puissant.
• Le mythique Hilux reçoit une inédite motorisation Hybrid 48V.
• Toyota renforce encore ses efforts en matière de service client en développant les Centres Toyota Professional et en optimisant ses prestations en matière de financement et d’après-vente.




YyzD5VVKXPwZIbonXFuk3ow7eADPh9ujwZCSIgdKGpkvWivzpIx_wc6htrRA5El1sMC8xox4g2t7F7CtPYGRkUmIW3eVUpXYNqEd6nb6Tt-dlDE95o57iDKk0i5ZAzA5UzSbDKbAVr37MA=s0-d-e1-ft
Toyota Professional offre un choix plus complet que jamais grâce à une gamme de véhicules utilitaires électrifiés renouvelée et élargie. Avec l’engagement déterminé de la marque à fournir le meilleur service à ses clients, Toyota prévoit de poursuivre sa croissance sur le marché des professionnels.
Les véhicules utilitaires légers Toyota se démarquent de la concurrence par leurs technologies de pointe ainsi que leur design audacieux et robuste,
dans une gamme étendue qui offre des capacités de chargement au meilleur niveau.
Le tout nouveau PROACE MAX vient aujourd’hui enrichir la famille PROACE aux côtés des PROACE et PROACE CITY récemment renouvelés. Par ailleurs, le Hilux Hybrid 48V apporte l’électrification au mythique pick-up de Toyota.
Le nouveau design de la famille PROACE renforce l'identité Toyota de ces modèles et offre une forte première impression grâce à la surface retravaillée de la face avant. Une forte impression encore renforcée par les nouveaux projecteur full LED et les jantes en alliage inédites (selon versions).
Les intérieurs modernes se distinguent par un volant au design renouvelé ainsi que par les technologies les plus récentes telles que de multiples écrans, un système d'infodivertissement de dernière génération avec navigation intégrée, ainsi qu'une connectivité sans fil Apple CarPlay ou Android Auto.
Les services connectés proposés par Toyota apporteront une nouvelle valeur ajoutée aux opérations quotidiennes et seront disponibles sur tous les modèles de la famille PROACE dès le lancement.
Conformément à l’approche multi-technologies de Toyota en matière de neutralité carbone, tous les modèles de la famille PROACE sont proposés avec une motorisation 100 % électrique offrant des performances zéro émission sans pour autant sacrifier les aspects pratiques et la fiabilité.
En électrifiant toute la gamme de produits Toyota Professional, Toyota affirme sa conviction que les clients ont besoin d'une variété d'options abordables et pratiques pour accélérer le rythme de réduction des émissions de CO2 dès aujourd'hui, contribuant ainsi à assurer une transition réussie vers la mobilité zéro émission.
Tous les véhicules Toyota Professional sont équipés de la dernière technologie Toyota Safety Sense, qui assiste le conducteur et lui apporte une tranquillité d'esprit supplémentaire.

TOYOTA PROACE MAX : AU SOMMET DE LA GAMME TOYOTA PROFESSIONAL
Modèle disposant du plus grand volume de chargement de la gamme Toyota Professional, le robuste PROACE MAX est disponible en six configurations, avec deux empattements, trois longueurs et trois hauteurs pour répondre à tous les besoins. Dans sa plus grande spécification, le PROACE MAX Electric a une capacité de chargement de 17 m³, la meilleure de son segment.
Le chargement et le déchargement sont simples grâce aux portes pleine hauteur, à une ouverture carrée très pratique, avec un seuil bas pour un accès facile.
Pour la première fois sur une Toyota, les portes s'ouvrent à 270 degrés, maximisant ainsi l'espace de chargement côté trottoir et l'accès à l'intérieur.
La dernière technologie de motorisation 100 % électrique offre le confort d’une conduite zéro émission avec la sérénité d’une autonomie allant jusqu’à 420 km (cycle WTLP).
Forte des normes de qualité sans compromis de Toyota, la plateforme PROACE MAX ouvre également la voie à de nombreuses adaptations. Elle est disponible en benne basculante unidirectionnelle, tridirectionnelle et ridelle, dans plusieurs options de châssis, de plate-forme et de cabine allongée avec deux rangées de sièges.


47UOySeeLe3eW4pN6-bko-4ce5iFbwBmzY7zZLI6h79_ZsU5Dn639qp-m9z9iGvLzTUeYuQpdbd1IB1t1EKaIHEbsq-jDCZgimQIobkG2R36OmSO4xZtICC7tqOQ7oxb9MKYZrf24NhTxQ=s0-d-e1-ft


TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR http://media.toyota.fr/


 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,297,448
Retour
Haut Bas