@VAnadium
Il n'y a rien à vérifier chez le Constructeur, sa parole n'a aucune valeur face aux lois. Tu peux même monter du 14" sur ta Prius si tu en as envie, .....
Alors, là .... Ecroulé je suis !!!
La parole d'un constructeur n'a aucune valeur face aux lois
Sauf que la seule référence pour appliquer la loi, c'est le certificat de conformité établi par le constructeur .....
C'est lui et lui seul qui détermine quelle taille de pneu/roue est ou sont autorisées sur un modèle de voiture.
Pour info, le seule taille autorisée en Belgique pour Prius II est 195/55-16 indice V.
La seule tolérance autorisée est de descendre en H pour les pneus hiver.
RIEN d'autre ne peut influencer une modification quelconque et toute forme de "tuning" pourrait être réprimée sur base du certificat de conformité.
Quant à débarquer au CT avec du 14, c'est carte rouge assurée et interdiction de rouler.
@Hybridébridé
Petite question, m'apprêtant à changer mes 4 chaussettes : pourquoi un indice V, le T (190 km/h) n'est-il pas suffisant 😱 ?
Comme indiqué dans la réponse à Vanadium, V est l'indice conforme pour Toyota.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans les fils dédiés aux pneus, cet indice ne porte pas bien son nom; cet indice devrait s'appeler "indice de température".
En effet, cet indice renseigné sur les pneus correspond à un niveau de température généralement atteinte par la gomme à une certaine vitesse, c'est physique, plus on roule vite, plus cela chauffe. Il est donc logique qu'une Porsche soit homologuée avec des indices très élevés étant donné ses possibilités de vitesse maximum.
Et la Prius... Si la vitesse atteinte est bien loin des Porsche, néanmoins, la température de la gomme monte en flèche si vous vous amuser à quelques démarrages bien ciblés (feu rouge, rond point) par le couple transmis aux roues avants par le moteur électrique .
Il ne faut pas chercher plus loin pourquoi Toy a homologué, avec beaucoup de justesse, en indice V.
Sans quoi, toutes les voitures modernes à connotation "eco" sortiraient avec des jantes de 15 en 135/80.
Et je vous parle pas du look !