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- Luxembourg
- Véhicule
- Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
Permutation (s)
B'jour,
Le Manuel du Propriétaire de la Prius indique (page 420) une permutation "combinée-croisée" (les roues avant vont vers l'essieu arrière sans changer de coté, celles de l'essieu arrière vont sur l'essieu avant, mais changent aussi de coté et donc de sens de rotation) chanque ± 10 000 km "pour équilibrer l'usure et prolonger la vie des pneus".
J'ai jusqu'à maintenant (44 000 kms, donc 4 fois) fait effectuer cette opération soit par mon concessionnaire (à 20 000 et 40 000 kms lors des entretiens), soit par mon marchand de pneus. Malheureusement, ni l'un, ni l'autre accepte de faire la permutation selon le MdP, mais uniquement AV>AR, et même cela requiert de la persuasion (et quelques EUR ).
Ils ont encore l'équilibrage d'origine, car il n'y a aucune vibration - mais le bruit de roulement avait graduellement augmenté jusqu'à atteindre (autour de 40 000 kms) un niveau difficilement acceptable. Comme le concessionnaire a de nouveau refusé de permuter en "X", je les ai laissés faire leur habituel "AV>AR" et ensuite j'ai effectué un "droite>gauche" à la maison.
Après ce changement le bruit a diminué - et changé de spectre, voire creneau de vitesse "gênant" - c'est maintenant tolérable.
Ce qui m'étonne est que malgré ces opérations de permutation, les actuels pneus AR accusent quand même une usure legèrement moindre (les "AV" sont arrivés au temoin d'usure "hiver", et les "AR" manquent ± 1 mm pour y arriver). En faisant le calcul - et à moins que le concessionnaire (ou je ne surveille pas personnellement l'opération) ait "oublié" une de "ses" permutations, les pneus sont aujourd'hui sur leurs essieux d'origine, et chaque train a fait exactement le même nombre de kms sur les deux essieux.
J'ai un peu de mal a comprendre d'ou vient cette différence d'usure - surtout que les conditions d'utilisation n'ont pas grandement variés entre une permutation et l'autre.
Ce qui est c***nt dans cette affaire est que la permutation "preconisée" est quasi-impossible a faire soi-même, que les professionnels refusent à le faire, et que même en effectuant une correction "ex-post" à la maison on n'arrive pas au même résultat que celle préconisée. OK - il y a des garages qui louent un pont et des outils, mais le plus proche pour moi est à 40 kms 😢 .
Cordialement,
Krouebi
B'jour,
Le Manuel du Propriétaire de la Prius indique (page 420) une permutation "combinée-croisée" (les roues avant vont vers l'essieu arrière sans changer de coté, celles de l'essieu arrière vont sur l'essieu avant, mais changent aussi de coté et donc de sens de rotation) chanque ± 10 000 km "pour équilibrer l'usure et prolonger la vie des pneus".
J'ai jusqu'à maintenant (44 000 kms, donc 4 fois) fait effectuer cette opération soit par mon concessionnaire (à 20 000 et 40 000 kms lors des entretiens), soit par mon marchand de pneus. Malheureusement, ni l'un, ni l'autre accepte de faire la permutation selon le MdP, mais uniquement AV>AR, et même cela requiert de la persuasion (et quelques EUR ).
Ils ont encore l'équilibrage d'origine, car il n'y a aucune vibration - mais le bruit de roulement avait graduellement augmenté jusqu'à atteindre (autour de 40 000 kms) un niveau difficilement acceptable. Comme le concessionnaire a de nouveau refusé de permuter en "X", je les ai laissés faire leur habituel "AV>AR" et ensuite j'ai effectué un "droite>gauche" à la maison.
Après ce changement le bruit a diminué - et changé de spectre, voire creneau de vitesse "gênant" - c'est maintenant tolérable.
Ce qui m'étonne est que malgré ces opérations de permutation, les actuels pneus AR accusent quand même une usure legèrement moindre (les "AV" sont arrivés au temoin d'usure "hiver", et les "AR" manquent ± 1 mm pour y arriver). En faisant le calcul - et à moins que le concessionnaire (ou je ne surveille pas personnellement l'opération) ait "oublié" une de "ses" permutations, les pneus sont aujourd'hui sur leurs essieux d'origine, et chaque train a fait exactement le même nombre de kms sur les deux essieux.
J'ai un peu de mal a comprendre d'ou vient cette différence d'usure - surtout que les conditions d'utilisation n'ont pas grandement variés entre une permutation et l'autre.
Ce qui est c***nt dans cette affaire est que la permutation "preconisée" est quasi-impossible a faire soi-même, que les professionnels refusent à le faire, et que même en effectuant une correction "ex-post" à la maison on n'arrive pas au même résultat que celle préconisée. OK - il y a des garages qui louent un pont et des outils, mais le plus proche pour moi est à 40 kms 😢 .
Cordialement,
Krouebi