La révision de la batterie HT n'est pas à prendre à la légère, ça reste une opération délicate où précautions, rigueur, patience et compétences sont de mise. Il ne s'agit pas de simples "cartouches" à remplacer comme dans une imprimante.
Le risque d'electrisation par ddp est réel ( même une fois le coupe-circuit orange ôté ! )
A moins de remplacer les 28 éléments par de très récents, Astrix64 et Arthur ont raison, la reparation peut durer 6 mois, 1 an, ou 2 ou plus , ou moins, en fait c'est une petite partie de poker avec épée de damocles...
N'oublions pas que celà concerne souvent des véhicules de près de 15ans, dont la batterie hybride est vieillissante de manière globale.
Les éléments de remplacement ne doivent pas seulement être bons en tension, ils doivent aussi et surtout bien se comporter au niveau restitution de puissance, et tenir la décharge profonde.
Installer des éléments "trop bons" dans une batterie fatiguée fera reaparraite u e défaut rapidement puisque l'ECU est programmer pour déceler un delta entre les 14 paires, c'est là que la reconstitution de la batterie de manière équilibrée se complique, il faut parfois faire une composition "savante", mais tout dépend de l'état initial de la batterie.
Le protocole de test est assez complexe pour être reproductible et qualifier de manière certaine et garantie des éléments de 7,2V est un peu hasardeux même si quelques membres du forum s'y sont collés.
On peut sauver une P2 de la panne mais en gardant bien en tête que celà pourra se reproduire à n'importe quel moment, mais souvent dans des conditions précises que l'on peut éviter en faisant attention.
Ex:
Eviter les décharge trop profondes ( notamment lors du CT qui souvent précède une panne), n'utiliser le mode EV que pour deplacer le vehicule de quelques mètres pour eviter de lancer ICE.
Utiliser HA de manière régulière pour surveiller le comportement de la batterie et ainsi pouvoir anticiper la mort d'element(s).
Avoir une ventilation HT propre et fonctionnelle et une clim entretenue et donc efficace.
Aérer l'habitacle, puis utiliser AC pour refroidir l'habitacle lors de forte chaleur, car la batterie est refroidie par cet air et ne doit pas trop souffrir de la chaleur pour fonctionner de manière optimale.
Desoxyder les barettes de liaison et les câbles de mesure des tensions des 14 paires.
Faire un bon nettoyage de l'intégralité des interstices des 28 éléments mais aussi de tout le circuit de ventilation, car avec les années on peut retrouver beaucoup de poils et poussières qui compromettent le bon refroidissement de la batterie.