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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aleturc
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Voici les symptômes que j'ai commencer à remarquer depuis un petit moment.

Relire "Le malade imaginaire", Molière, 1673.

à force de le jouer il en est mort.

Avant de guetter ou même d'espérer son apparition attendre plutôt la survenue du DTC P3XXX en jouant à l'avare pour mettre des sous de côté afin de financer partie ou tout du remplacement de l'élément défectueux ou de la batterie.
 
Relire "Le malade imaginaire", Molière, 1673.

à force de le jouer il en est mort.

Avant de guetter ou même d'espérer son apparition attendre plutôt la survenue du DTC P3XXX en jouant à l'avare pour mettre des sous de côté afin de financer partie ou tout du remplacement de l'élément défectueux ou de la batterie.

Bah, aujourd'hui je vais faire un petit tour en ville, je m'arrête à un feu rouge, batterie HT à 65%. Je démarre un peu sec ce qui relance le thermique (pour être certain de ne pas pomper d'électricité), accélération normale jusqu'à 55 km/h pendant 500m toujours thermique qui ronronne, tunnel en pente, je lâche l'accélérateur, le moteur reste allumé.
Bizarre, le tqtsr était déjà passé depuis un bout de temps, le chauffage est coupé, je suis pas en B,... Un coup d'oeil sur torque : batterie HT à 30% !!! Je regarde sur l'écran de la voiture : une barrette rose !!!

Alors si c'est moi qui imagine une panne imaginaire, faudra m'expliquer :-D

Ça a bien confirmé que je n'ai plus qu'à épargner pour remplacer tout vers la fin de l'été je pense.
Je ne vais pas chercher à remplacer une partie seulement, je préfère l'avoir full neuve et être reparti pour quelques centaines de milliers de km (au GPL héhé)

D'ailleurs je vais arrêter de vous spammer avec tout ça sauf si j'ai vraiment des info qui peuvent être utiles aux propriétaires qui seraient dans le même cas.

D'ailleurs j'ai demandé un devis à la cc ici en Belgique pour un remplacement total, pas de trop mauvaise surprise, ça tourne autour du prix normal : 1818ht + main d'oeuvre = +/- 2350 TTC.
 
@ Etienne

Sans vouloir insister,

Par précaution, avant l'arret coupure de contact, Si les barrettes d'ODB sont basses dans le bleu , ou dans le rose,

Procédure de charge pendant 1 mn environ, pour remonter le soc et avoir de l'énergie pour démarrer le thermique
 
GPL héhé)

D'ailleurs je vais arrêter de vous spammer avec tout ça sauf si j'ai vraiment des info qui peuvent être utiles aux propriétaires qui seraient dans le même cas..

:taistoi: Les éléments encore bons ne seraient ils pas utiles à quelqu'un...?
 
Sans vouloir insister,

Par précaution, avant l'arret coupure de contact, Si les barrettes d'ODB sont basses dans le bleu , ou dans le rose,

Procédure de charge pendant 1 mn environ, pour remonter le soc et avoir de l'énergie pour démarrer le thermique

Oui merci beaucoup. Pied sur le frein en D et accélération. Sage précaution 🙂
 
je m'arrête à un feu rouge, batterie HT à 65%.
... Un coup d'oeil sur torque : batterie HT à 30% !!! Je regarde sur l'écran de la voiture : une barrette rose !!!

Là c'est effectivement mauvais signe, pas de voyant d'erreur après cet épisode?

ça ressemble un peu à ça: http://torqueloganalyzer.blogspot.fr/2015/04/investigating-p080a-hybrid-battery.html
(sauf que la différence de SOC est constatée entre un arrêt du système et un redémarrage dans la foulée).
 
Que cherches-tu à démontrer, hyperion ?

Que c'est une opération faisable ? Tous les habitués du forum savent que plusieurs membres ont déjà mis les doigts dans ce domaine, et pour des opérations encore plus complexes. Mais il s'agit de gens sérieux qui rappellent régulièrement que ce n'est pas à la portée de tout le monde et que c'est potentiellement très dangereux si on n'a pas les connaissances nécessaires et si on ne prend pas les précautions qui s'imposent.

Maintenant si tu cherches à démontrer que les modérateurs les plus patients peuvent finir par se lasser et t'offrir 30 jours (ou plus) de congé de ce forum, alors dans ce cas continue, tu es sur la bonne voie.
 
:papy:......Hum....Il va nous ressortir les fientes de Pie et le favoritisme outrancier.....!
 
Là c'est effectivement mauvais signe, pas de voyant d'erreur après cet épisode?

ça ressemble un peu à ça: http://torqueloganalyzer.blogspot.fr/2015/04/investigating-p080a-hybrid-battery.html
(sauf que la différence de SOC est constatée entre un arrêt du système et un redémarrage dans la foulée).

Non toujours pas de voyant allumé. Bah je ne m'en fais plus, on verra. Je l'utilise juste en relançant un max le thermique et en étant attentif si je suis bien à plus de 55% quand j'éteins la voiture pour pouvoir redémarrer.

Je n'ai pas trop envie de faire le test de vider la batterie en position R car je préfère ne pas avoir le témoin qui s'allume et essayer de garder un état le moins dégradé possible.

Je le ferai si Cyrille en a besoin comme diagnostique à distance.

Merci Hyperion, mais comme j'ose déjà pas changer une batterie 12v, c'est pas demain que je vais toucher à plus dangereux :-D
 
Que cherches-tu à démontrer, hyperion ?

Que c'est une opération faisable ? Tous les habitués du forum savent que plusieurs membres ont déjà mis les doigts dans ce domaine, et pour des opérations encore plus complexes. Mais il s'agit de gens sérieux qui rappellent régulièrement que ce n'est pas à la portée de tout le monde et que c'est potentiellement très dangereux si on n'a pas les connaissances nécessaires et si on ne prend pas les précautions qui s'imposent.

Maintenant si tu cherches à démontrer que les modérateurs les plus patients peuvent finir par se lasser et t'offrir 30 jours (ou plus) de congé de ce forum, alors dans ce cas continue, tu es sur la bonne voie.


Je confirme les propos de Jean.... j'ai fait des choses complexes, j'ai pris des risques (longtemps mesurés), et finalement j'ai fait une erreur... ca m'a couté quelques brûlures au 2ème degrés et presque 3ème... je suis extrêmement chanceux au final... on n'est jamais trop prudent dans ce domaine, et il faut bien avoir conscience des risques... :jap:
 
Au moins cela confirme que la voiture marche très bien sans la grosse batterie, enfin tant qu'elle a un peu de jus.

Faire un test.

Signé, la direction.
 
Non la voiture ne fonctionne pas du tout très bien sans la grosse batterie. Elle fonctionne, mais pas très bien....
 
Même la où les batteries d'outillage ou de lampe de poche sont où peuvent être très dangereux. Même un bête pile 1,5 Volt peut " faire mal" ou pire , mettre le feu. Donc attention quand même. :jap:
 
Exemple de changement de Batterie HT de P1

Il y a quelques jours, j'ai pris le risque d'essayer de sauver une pauvre Prius 1 de 2001 ne démarrant plus, donc au minimum ayant la batterie Haute Tension à changer.
Donc je confie l'opération à Toyota, (même si j'ai un minimum de capacité mais surtout suffisamment de lucidité sur mon manque de pratique : une erreur d'1/4 de seconde ou de raisonnement suffit ...)
Je suis donc les événements chez le CC en même temps que je les reconduis ICI
Logiquement, je suppose que l'ancien propriétaire a insisté à utiliser le véhicule mal grès la batterie HT défaillante. Il n'a pas hésité bêtement : "Booster" sur le circuit 12Volts alors que le soucis se situait sur la batterie HT.
Toyota stoppe la commande de cette batterie :
essai de démarrage avec Batterie 12V Toyota, surchauffe et fumée sur des câbles ...
Ils approfondissent les recherches, la suite dans les prochains jours.
:jap:
 
La batterie de la prius est réglée pour faire des cycles de 10%

et donc

300 000 cycles

Signé, la direction.
 
@Etienne: J'ai appris ta mésaventure en lisant un de tes post sur un autre forum, vraiment désolé d'apprendre la mauvaise nouvelle 🙁 Ou en es tu actuellement?
 
Je viens de faire remplacer la batterie par une batterie d'occasion car je n'avais pas le budget pour une nouvelle (2300 euro)
Elle fonctionne comme un charme et je suis heureux de l'avoir fait réparer, quel plaisir de conduire retrouvé !
Et à bien y réfléchir, le nombre de pannes diverses que j'ai eu sur mes divers véhicules précédents a finalement toujours largement dépassé les 1100 euro (par véhicule) que cette opération m'a coûté, donc ça m'a aidé à avaler la pilule 🙂 car c'est la seule panne que j'ai rencontré jusqu'à présent avec la prius depuis 2014.
Je n'ai plus qu'à espérer que la batterie remplaçante ne me lâchera pas, c'est un peu un coup de poker sans trop de risques car ces pannes sont assez rares.
 
Dernière édition:
Jusqu'à quand Toyota va fournir des batteries HV neuves pour les PII en Europe?

L'obligation est de 10 ans après la fin de commercialisation soit pour le Prius 2 2019.
 
Jusqu'à quand Toyota va fournir des batteries HV neuves pour les PII en Europe?
AMHA il n'y a pas de risque là dessus. Pourquoi se priveraient ils de vendre une pièce à 2000 € ? :jap:

Sachant qu'ils vont en vendre de plus en plus, jusqu'à ce que la P2 disparaisse petit à petit...
 
Le risque est que l'usine ne produit plus la batterie neuve et qu'on se retrouve en échange standard reconditionné.
Dans ce cas on aura une batterie d'occase au prix du neuf garantie un an et qui ne sera pas capable de tenir 10 ans comme les neuves.
 
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