Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

PRIUS + c'est pas un hayon , c'est une porte presque à la verticale :evil: ce qui fait qu'elle se sali très fort par temps de pluie. Donc sale depuis 4 mois :grin:
 
Horizontal plutôt, non ? 8)

( Sauf si tu es habituellement allongé sur un canapé, ce qui se conçoit aisément en ces temps moroses...)
 
Celle qui ressemblait à la FORD avec les trois feux arrière à la verticale :D

Horizontal plutôt, non ? 8)

( Sauf si tu es habituellement allongé sur un canapé, ce qui se conçoit aisément en ces temps moroses...)
 
elles sont vraiment très difficiles à trouver et qu'il me fallait vraiment mon véhicule rapidement réparé, j'ai rapidement acheté sans vérifier ni négocier la première batterie que j'ai réussi à trouver.

et du coup tu l'as trouvé comment ? concessionnaire ? internet ?
 
et du coup tu l'as trouvé comment ? concessionnaire ? internet ?
Non c'était dans une casse.
C'est vraiment impossible à trouver sur internet, en tout cas c'est vraiment mon impression, le plus simple, c'est de visiter les casses pour trouver les prius accidentées.

Ceci dit, si cela devait de nouveau m'arriver, je tenterais quand même de demander la participation de Toyota, car si ils prennent la moitié en charge, ça me serait revenu au même prix, mais j'aurais une batterie neuve, tandis qu'ici, elle peut aussi me lâcher d'un moment à l'autre.
 
Dernière édition:
Je viens de tomber sur ceci tout à fait par hasard.
Un mode d'emploi de démantèlement de la batterie HT d'une prius 2.
Ca peut toujours servir si certains veulent faire l'opération eux-même, précautions comprises bien entendu :)
http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Prius_FR.pdf
 
Hello a tous...
J'ai bien peur que ma Prius 2 de 2008 et de 170.000 km soit affecté par les mêmes problèmes :
A 14h00 ma femme m'appelle pour des témoins intempestifs.
Triangle rouge, hybride, moteur allumés....et seulement 2 barrettes violettes.
Après quelques arrêts/redémarrage rien ne change.
Cela fait quelques temps qu'elle avait les mêmes symptômes que ceux décrit par Etienne.
Je téléphone au concessionnaire Toyota qui me dit de venir.
Je me fais engueuler car depuis la révision des 90.000 km, je ne leur ai pas amené. (je fais les vidanges , filtres moi-même).
Bref, il la rentre a l'atelier, m'appelle et coup habituel : les voyants sont éteints.
Il la passe a la valise et trouve un défaut du chassis hybride.
De fait aussi les batteries semblent surchauffer et ca ventile a grande vitesse.
Lui n'a pas les moyens d'aller plus loin et faut que j'aille a Toyota Toulouse pour diagnostic plus complet et fiable.
Il me dit que ca sent pas bon et vu que je n'ai pas fait les révisions chez Toyota, y'aura pas de garantie, mais il ne me fait pas payer le passage/valise.
Je vais prendre RV avec le concessionnaire Toulouse pour analyse et j'attendrais leur verdict.
Elle a eu de nouveau un comportement bizarre en rentrant, comme des hésitations entre le thermique et l'électrique avec parfois la charge qui descend en flèche et du mal a repasser en bleu ou vert. Et toujours la ventilation des batteries.
C'est vrai aussi qu'il fait 36° en ce moment....elle est noire et affiche 40°
Pas glop et a suivre. :cry:
Etienne comment as tu fais pour trouver et faire installer des batteries d'occase ? Merci.
 
Bonsoir,

Désolé de ce qui t'arrive. Tu avais fait faire le bilan de santé hybride ?
 
A 90.000...c'est tout.
Mais comme disait Monsieur d'la Palice : un 1/4 d'heure avant sa mort, elle était toujours vivante... ;-)
Je vous tiendrais au courant du diagnostic du concessionnaire patenté...
Et on re-essaiera "a la fraiche" demain.
 
5000 km avant la limite et

2 ans après la date prévue,

elle a bien vécu.

au rythme prévu par toyota de deux cycles de 10% pour chaque ciseau neuf * parcouru

* un mile = un ciseau neuf = 1,609km
 
Difficile de faire un bilan hybride sans faire une révision chez Toyota dans les 80000 derniers kilomètres...:grin:
 
Je fais toutes les révisions moi-même depuis que j'ai la voiture (4 ans 100000 km) et j'hésite à faire faire le bilan hybride contre 60 euros.

Ils ne voient la voiture que pour le remplacement des liquides de freins et de refroidissement tous les deux ans.

J'hésite car ils m'ont prévenu que vu que la voiture n'était pas révisée dans le réseau, il n'y aurait pas de prise en charge en cas de pépin comme ce qui arrive à Pétrus, bilan fait ou pas...
 
+ 1 Pattenrond....Pareil.
Pas de chance si c'est les batteries car cela semble hyper rare et je ne pense pas que faire un bilan hybride aurait pu modifier l'imprévisible.
Ce qui m'a un peu gonflé c'est que l'agent de Toyota a cherché à me culpabiliser et à chercher des poils aux œufs : quelle huile, quelle essence, quelle bougies...etc...Rien a voir avec mon problème. Je tel demain a la concession en chef.
 
Oui pareil. Mais quand je lui ai fait comprendre qu'il me cassait un peu les pieds, il a fini par reconnaître que "bien sûr [vous] avez parfaitement le droit d'entretenir [votre] voiture vous-même"... :D

Bref, du coup et au vu de ta mésaventure je ne pense pas faire ce fameux bilan.

Je pense qu'il a une utilité si on fait faire l'entretien dans le réseau pour bénéficier de l'extension de garantie et/ou si on envisage de revendre la voiture.

Comme je ne suis dans aucun des deux cas, je vais économiser 60 euros... Et si la batterie lâche, et bien je verrai si ça vaut le coup ou pas à ce moment là de la faire remplacer.

Tu faisais quoi comme type de trajet ? Et kilométrage annuel moyen ? Bien qu'on ne puisse pas en tirer de lien réel de cause à effet, c'est toujours intéressant de savoir comment était utilisée la voiture.
 
C'est ma femme qu'il l'utilise, pas loin de 27.000 km/an. Elle fait des trajets moyens : 10 à 30 km 3 à 4 fois/jour, et on la prend une à 2 fois l'an pour des trajets de 900 km.
 
Les conditions inhabituelles peuvent également être à l'origine de ce comportement anormal.

Lorsque les témoins commencent à faire sapin de Noël, cela peut venir d'autres causes comme une faiblesse de la batterie auxiliaire. Si c'est la fautive, cela reviendrait beaucoup moins cher.
 
C'est vrai que ça aurait pu être la batterie 12v mais les charges/décharges subites et l'hésitation thermique électrique montrent clairement une faiblesse ht.

Le tout est de savoir si c'est une faiblesse temporaire due à la forte chaleur, ou si c'est la batterie qui est en train de lâcher.

Ce que je ferais, si c'est possible pour toi, c'est d'aller faire un tour très tôt le matin quand il fait plus frais et observer son comportement, surtout en cas d'accélération forte pour voir si la batterie arrive à débiter la puissance demandée. Voir aussi si en ev tout doucement et pas trop longtemps, si elle perd 1 ou 2 barrettes, ou si elle se retrouve direct dans le mauve.

J'avais trouvé une prius accidentée dans une casse et j'ai racheté la batterie. C'est Cyrille de ev-store qui m'a fait le remplacement. Je l'ai fait en me rendant chez lui mais il se déplace aussi si nécessaire.
 
Et la conso ?

Est-ce que la consommation a augmenté significativement depuis les symptômes ?
Si c'est la batterie de traction ça devrait être le cas
 
Hello a tous...
J'ai bien peur que ma Prius 2 de 2008 et de 170.000 km soit affecté par les mêmes problèmes :
A 14h00 ma femme m'appelle pour des témoins intempestifs.
Triangle rouge, hybride, moteur allumés....et seulement 2 barrettes violettes.
Après quelques arrêts/redémarrage rien ne change.
Cela fait quelques temps qu'elle avait les mêmes symptômes que ceux décrit par Etienne.
Je téléphone au concessionnaire Toyota qui me dit de venir.
Je me fais engueuler car depuis la révision des 90.000 km, je ne leur ai pas amené. (je fais les vidanges , filtres moi-même).
Bref, il la rentre a l'atelier, m'appelle et coup habituel : les voyants sont éteints.
Il la passe a la valise et trouve un défaut du chassis hybride.
De fait aussi les batteries semblent surchauffer et ca ventile a grande vitesse.
Lui n'a pas les moyens d'aller plus loin et faut que j'aille a Toyota Toulouse pour diagnostic plus complet et fiable.
Il me dit que ca sent pas bon et vu que je n'ai pas fait les révisions chez Toyota, y'aura pas de garantie, mais il ne me fait pas payer le passage/valise.
Je vais prendre RV avec le concessionnaire Toulouse pour analyse et j'attendrais leur verdict.
Elle a eu de nouveau un comportement bizarre en rentrant, comme des hésitations entre le thermique et l'électrique avec parfois la charge qui descend en flèche et du mal a repasser en bleu ou vert. Et toujours la ventilation des batteries.
C'est vrai aussi qu'il fait 36° en ce moment....elle est noire et affiche 40°
Pas glop et a suivre. :cry:
Etienne comment as tu fais pour trouver et faire installer des batteries d'occase ? Merci.

Salut Petrus, je voulais savoir quelque chose à propos de ton utilisation, je suis en train d'observer quelque chose d'intéressant sur ma Prius. C'est peut être un signe avant coureur d'un changement de batterie HT dans le futur et qui coûtera un bras. Quoi que, il y a peut être une alternative.

En cas de forte chaleur, utilises tu la climatisation et à quelle puissance?

Je vous détaille l'observation d'hier, grâce à l'application Hybrid Assistant.
Départ du travail, je vais récupérer deux passagers (covoiturage BBC), à ce moment j'active la climatisation,
puis je récupère un troisième passager. 20 km environ au total pour récupérer les personnes.
Je suis à Senlis, je remonte vers Lille. Je prends l'autoroute A1. Climatisation à fond et en recyclage pour refroidir. Température de batterie hybride entre 45°C et 50°C. A un moment j'étais dans le orange pour la batterie hybride, mais ventilo vitesse 1. Bizarre. Mais la batterie hybride n'atteint jamais les 57 - 58% sur toute la durée du trajet jusqu'à Lille, j'étais plutôt à 54%. Sur l'écran de la P2, je suis souvent à 4 barres bleues au lieu de 6. Ça se ressent au niveau de l'accélération, moins de puissance. La climatisation pompe énormément d'énergie sur la batterie hybride. A l'arrêt ça se voit nettement que le pourcentage baisse de la batterie hybride baisse et qu'au lieu d'être à 0,0 kW de consommation d'énergie avec la climatisation on est plutôt à 1,5 kW.

Je me demande si en cas de forte chaleur, la climatisation à fond ne solliciterait pas trop la batterie hybride? Au point qu'elle se détériorerait avec le temps.

A suivre...
 
Dans un monde où les voitures n'augmentaient pas la production d'ozone, se garer à l'ombre et ouvrir les fenêtres serait vivable.

Une poignée de jours de canicule et quelques cycles au dessus de 10% ne détériorent pas vraiment les batteries.

Mais si une batterie de prius passait sa vie dans les bouchons avec la clim sous la canicule, ce qui est impossible, car il faudrait imaginer ne passer sa durée de vie qu'à rouler en été sur un périphérique Dubaïote, elle changerait de batterie juste un peu avant les dix ans ou 175000km promis par la garantie.

Quand on fait un arrêt blablacar ou drivy de vingt minutes en été avec la clim pour discuter, le moteur thermique fait 4 cycles des microcycles de 10% prévus par toyota sur zéro kilomètre.

En moyenne il faudrait faire 2 cycles par 1,609km.

Faire ponctuellement c'est-à-dire trois fois jours en moyenne par an un arrêt blablacar soit trois fois plus cycles sur 1,609km ne détériore pas la batterie.
 
Très simple. Pour faciliter le refroidissement de la batterie il faut refroidir l'habitacle. Pour cela il faut mettre la clim. Mais pour que le flux d'air soit optimal il faut ramener de l'air de l'extérieur donc désactiver le recyclage. Ainsi l'air de l'extérieur refroidi passe par la batterie plus facilement.

Je ne comprends par contre pas du tout comment ça se fait que le ventilo reste à 1 au-delà de 35-40°C...

Au passage, quand il faut chaud, genre 30°C et plus, la batterie a du mal à descendre en température quand elle est sollicitée (charges-décharges).
A la limite, c'est sur une autoroute plate à vitesse stabilisée qu'elle est la moins sollicitée et qu'elle redescend en température.
 
Merci à tous pour vos expériences et vos avis fort intéressants.
Nous sommes des utilisateurs purement basiques et je ne me suis jamais penché sur son fonctionnement intime.
Je crois n'avoir jamais utilisé le mode sv et je ne sais pas comment voir la température de la batterie HV ou sa charge à part l'écran graphique des barrettes.
C'est surement décrit et clarifié sur des posts initiaux mais si vous pouviez m'expliquer directement ?
Sinon pas grave, je chercherais.
Je pense que c'était lié aux températures extrêmes qui ont mis en évidence une faiblesse.
Le système semblait hésiter entre une moindre sollicitation des batteries qui surchauffaient (ventilation extrême, jamais entendu cela) et le besoin de les recharger.
Ce matin test et prise de RV chez Toyota.
Encore Merci et merci a Etienne des infos.
 
On triche un peu pour avoir des infos techniques, on utilise soit Torque soit HybridAssistant en cours de développement par priusfan & Co en utilisant un dongle Bluetooth.

PS: Savez-vous comment appelle-t-on la zezette de la Schtroumpfette ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,846
Retour
Haut Bas