Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Il est plutôt question d'un nombre moyen de cycles de décharge et recharge effectués par km parcouru.

on peut tout faire pour l'économiser en croisière à la vitesse prévue pour cela.

mais il y aura toujours les accidents de batterie type décharge profonde, chaleur intense, etc.

théoriquement le record de 900 000km avec la même batterie est dépassable,

il suffirait de rouler la plupart du temps sur autoroute à allure régulière, ce qui n'est pas donné à toutes les prius.

Ah! Si l'on utilisait toutes nos batteries et piles rechargeables comme le fait la prius... Elle dureraient vraiment longtemps.
 
Bien, tout cela rassure un peu... :cool:

De toute façon vu qu'elle est absolument comme neuve par ailleurs et qu'elle me donne toute satisfaction, si ça arrivait je pense que je ferais remplacer la batterie. Ce serait dommage de jeter une telle voiture et en changer coûterait plus que 3000 euros.

Sans compter qu'elle ne se démode pas cette voiture, contrairement à celles d'autres marques plus récentes mais qui paraissent déjà plus anciennes.
 
Oui pour les passagers,
mais pas pour la batterie...
pour cette dernière, il faut un flux de l’intérieur vers l’extérieur.
Donc une surpression (qui n'a pas lieu en cas de recyclage).

Je laisse le plus souvent les pré-réglages automatiques de la Prius gérer, elle le fera bien mieux que moi.
La turbine de la batterie HV crée une dépression de l'habitacle et rejette cet air directement à l'extérieur, je peux me tromper mais pour moi, même en mode recyclage, de l'air extérieur pénêtre dans l'habitacle par le bas des vitres, les écoulements d'eau pluviales des bas de portières et autres ...
Je le ressents largement sur la mienne en hiver sur la porte conducteur, je sens de bons courants d'air froid par les commandes de l'accoudoir, l'ouverture des portières ...


Par ces grosses chaleurs, Il est conseillé un maximum de 10°C d'écart maximum entre extérieur et intérieur :
si 40°C extérieur = température de consigne 30°C

Pour ma part, j'arrive à 240.000km, la batterie s'en sort très bien malgrès ces fortes températures, mais j'évite quand même de la solliciter inutilement, très peu d'activation forcé du mode "EV", j'utilise la clim, bien sûr, mais j'essaye de la couper dans les bouchons et dès que possible.

Mon véhicule reste garé toute la journée en plein soleil (trop peu d'ombre), j'ai souvent démarré avec la batterie à 35°C (par 35/37°C extérieur), et batterie à 45/50° voir 52° en fin de trajet avec la clim sur 25/30° et forcage de la ventil batterie en vitesse 6. :ovation: :ovation: :ovation: priusfan & Co
Ca a été pire cet été en montagne mais je n'avais pas encore HA.
Ces chiffres m'ont fait peur au départ, mais comme dit précédemment, Toyota en a tenu compte et limite les recharges/décharges par tempérrature extrème.
:jap:
 
Pour ma part je ne suis pas spécialement regardant sur l'utilisation de la batterie; je ne cherche pas à l’économiser.

Je fais même au contraire beaucoup de mode "EV" mais sans utiliser le bouton, uniquement en gérant l’accélérateur : lors de traversées de villages, dans la circulation dense, en descente de cols, sur route vallonnée...Des fois sur des distances de l'ordre de 7/8 kilomètres.
Sur autoroute je remarque que la batterie est souvent en "vert" (7 barres sur 8) quelquefois sur une centaine de kilomètres d'affilée.
La clim est presque systématiquement utilisée (ne serai-ce que pour régler le problème de la buée sur le pare brise) ce qui limite l'amplitude thermique dans l'habitacle.
Etant souvent en montagne la batterie est régulièrement soumise à l'amplitude maxi en allant d'une seule barre violette dans les montées (au bout de 4 épingles l'affaire est réglée!) à la charge maxi et TQTSR à la descente.
Cependant je n'ai que très rarement entendu le ventilateur de la batterie.

Comme je le disais dans mon post précédant, au bout de 260000km le bilan hybride est ok mais j’installerai bien HA histoire de voir ca plus en détail :wink:
 
....
Je fais même au contraire beaucoup de mode "EV" mais sans utiliser le bouton, ... :wink:

donc en automatique, en faisant des glides
Bravo pour les distances parcourues en tout électrique
 
Dernière édition:
Risque sur Batterie traction

Je remets en état une Prius 1 : Batterie HV défectueuse et ne démarre plus.

Origine de cette panne : Il y a 38 blocs d'éléments de 7,2 Volts initiaux, donc 18 points de mesure de tension (14 pour la Prius 2 pour 28 blocs), la plupart des bornes de mesure se trouvaient être oxydées, 3 cosses de mesures se sont cassées, plus de données "tension", donc l'ECU a continué à recharger, l'utilisateur a dû passer outre les avertissements de défaut, 6 éléments correspondant ont surchauffé jusqu'à fusion et amorçages entre blocs.
Ceci au bout de 15 ans, donc, à partir d'un certain nombre d'années, un contrôle visuel doit être souhaitable, par exemple 12 ans ...
La batterie donneuse avait des clapets de surpression : la plupart fuyaient.
:jap:
 
donc en automatique, en faisant des glides
Bravo pour les distances parcourues en tout électrique

Pour moi le glide serait plutôt lorsqu'il n'y a aucun transfert d’énergie. donc quand aucune flèche n’apparaît à l’écran.
Ce que je fais souvent. D’ailleur quand je parle de distance "EV" j'y inclus une forte proportion de glide "zéro énergie".
A noter, mais cela a déjà été évoqué de nombreuses fois sur le forum, que le glide le plus efficace est celui au dessus de 70 compteur. Mais c'est le plus compliqué a trouver. :jap:
 
A noter, mais cela a déjà été évoqué de nombreuses fois sur le forum, que le glide le plus efficace est celui au dessus de 70 compteur.

Oups c'est l'inverse.
Le plus efficace est en dessous de 70 km/h pour la p2 et sous 77 je pense pour la p3 (et sous 110 km/h pour la p4)
En effet, sous cette vitesse, le glide thermique éteint se fait avec le thermique qui ne tourne plus du tout.
Par contre, au dessus de cette vitesse, le système est obligé de faire tourner le thermique. Donc en glide, pour ne pas consommer d'essence pour le faire tourner, c'est le moteur électrique qui "force" le moteur thermique à tourner aux environs de 900 t/min.
Cela ne consomme pas de carburant, mais bien de l'électricité, environ une dizaine d'ampères, ce qui correspond à un déplacement lent en électrique seul dans un parking.
Donc le glide au dessus de ces vitesses est moins efficace, et c'est pour cette raison qu'il est beaucoup plus difficile de ne pas avoir de flèche du tout vu qu'il y a consommation de courant.
 
En effet je me suis trompé.
Comme cela a déjà été évoqué de nombreuses fois sur le forum : le thermique tourne toujours au delà de 70 (P2) ;)
 
...Ceci au bout de 15 ans, donc, à partir d'un certain nombre d'années, un contrôle visuel doit être souhaitable, par exemple 12 ans ...
...

Sur la Prius 1, aux Etats-Unis, les règles de maintenance prévoyaient un entretien complet de la batterie au bout de quelques années. Cependant Toyota a finalement préféré remplacer la batterie plutôt que de pratiquer cette révision.
J'ai lu cette information il y a quelques années dans les comptes rendus d'un chasseur de tornade qui a atteint 550000 km en Prius 1 avant d'être contraint de changer de voiture car elle avait été emboutie.
 
Alors , retour d'analyses de TOYOTA.
Défauts : P0A80, P3000, P3014.
Un seul élément en défaut, le 4 => 13.5v au lieu de 15.6 pour les autres.
Demande à TOYOTA de leur propre initiative "d'un geste commercial" car à la révision des 90.000 faite chez le concessionnaire local, le bilan hybride n'avait pas été fait malgré ma demande.
Difficile d'etre désagréable avec le gars , c'est vraiment un des rares sympas que j'ai connu.
Brefle, on attend le retour de la demande ...et vos avis, j'ai mis les infos telles qu'elles me sont parvenues, sans plus de compréhension. Merci d'avance. :cry:
 
;-) Généralement, je tombe sur des gars qui le prennent de haut et toi pour un con...
Et la, le gars, poli, diplomate, attentif a mes remarques et idées, a même convenu que se serait réparable par le Forum PRIUS mais qu'eux en tant que concessionnaire ne pouvaient bricoler.
Et j'ai apprécié que ce soit eux qui fassent la requête vers TOYOTA.
Bref, relation saine compte tenu des circonstances....Mon coté parano me titille que c'est pour mieux m'entuber...mais bon...:-?
Cela étant, je ne sais pas trop quoi faire n'osant pas me lancer dans la HT et n'ayant pas les sousous dans la popoche pour une batterie neuve...:cry:
 
Bon ben Mr TOYOTA m'a poliment répondu que je pouvais toujours rêver, il ne prendra aucune partie de la dépense.:sad:
Donc j'ai récupéré la malade pour réfléchir à une opération à cœur ouvert. :-?
 
qui a atteint 550000 km en Prius 1 avant d'être contraint de changer de voiture car elle avait été emboutie.

Pourtant on ne peut pas dire qu'à cet âge biblique, elle n'a vécu pas sa vie.

Mais bon c'est quand même jeune pour une prius, 550 000 km.
 
Bon ben Mr TOYOTA m'a poliment répondu que je pouvais toujours rêver, il ne prendra aucune partie de la dépense.:sad:
Donc j'ai récupéré la malade pour réfléchir à une opération à cœur ouvert. :-?

C'est à dire ? Réparer toi-même ?
 
Bon ben Mr TOYOTA m'a poliment répondu que je pouvais toujours rêver, il ne prendra aucune partie de la dépense.:sad:
Donc j'ai récupéré la malade pour réfléchir à une opération à cœur ouvert. :-?
8 ans et 170kkm sans bilan hybride, ça n'aide pas.

Je ne suis pas sûr que tu puisses réellement insister...

Peut-être que tu peux suivre la voie d'Etienne qui a récupéré une batterie d'occasion ou alors démonter la batterie hybride pour remplacer l'élément en panne avec l'aide de quelqu'un ?
 
:hehe: Tas de riz......tas de rats....

...........Tas de riz tentant....tas de rats tentés...
...........Tas de rats tentés tâtant tas de riz tentant....
...........Tas de riz tentant tâté.....
...........Tas de rats tentés tâtant.....
...........Tas de riz tâté t'attend......


 
8 ans et 170kkm sans bilan hybride, ça n'aide pas.
Je ne suis pas sûr que tu puisses réellement insister...
Peut-être que tu peux suivre la voie d'Etienne qui a récupéré une batterie d'occasion ou alors démonter la batterie hybride pour remplacer l'élément en panne avec l'aide de quelqu'un ?

Oui , c'est ca l'argument mais quand on l'avait acheté vers 90.000 km, j'ai fait faire une révision que je voulais complète chez le concessionnaire Toyota local pour être tranquille (bougies, liquide etc...et bilan hybride) mais le local ne l'a pas fait car pas équipé !! Pas eu non plus l'information qu'il fallait le faire pour prolonger d'une année la garantie.
Mais pour moi c'est un prétexte : c'est pas parce que tu vas chez le médecin que tu vas pas choper une maladie. Le bilan n'est pas réparateur et 1/4 d'heure avant sa mort l'élément était toujours vivant ...
Je ne trouve pas normal et pas sain de vivre avec une panne aléatoire qui peut survenir donc a 166.000 comme a 300.000. J'ai une Renault Laguna qui vient de dépasser les 400.000 sans aucun problème, juste l'embrayage a 350.000 km. Elle n'est pas plus allé chez REnault que la Prius chez Toyota car je me la révise, courroies de distrib comprises...
Donc déçu de la fiabilité de Toyota.

Maintenant la situation étant ce qu'elle est, oui, j'aimerais bien la réparer à moindre cout.
Le démontage ne m'impressionne pas , c'est le savoir-faire électronique/électrique, la connaissance et la sérénité de l'environnement HT ou je me sens léger. L'idéal serait d'assister un expert sur l'intervention , manière de ne pas mourir (trop) idiot ;-)
 
Je ne trouve pas normal et pas sain de vivre avec une panne aléatoire qui peut survenir donc a 166.000 comme a 300.000. J'ai une Renault Laguna qui vient de dépasser les 400.000 sans aucun problème, juste l'embrayage a 350.000 km. Elle n'est pas plus allé chez REnault que la Prius chez Toyota car je me la révise, courroies de distrib comprises...
Donc déçu de la fiabilité de Toyota.

Je m'étais fait la même réflexion. Cette voiture est tellement fiable qu'on a du mal à accepter que ce genre de tuile puisse arriver. Au final, ça revient à changer une courroie de distribution sur une grosse voiture au niveau du coût. ça fait quand même tâche sur cette voiture qui est réputée ne rien coûter. Et surtout, comme tu le soulignes, il y un côté épée de Damoclès qui n'est ni agréable ni rassurant.

Sur une classique, on sait qu'à certaines échéances il y aura des pièces à remplacer et que ça peut être coûteux. Mais on le sait... Je te rejoins là-dessus aussi. Je ne sais pas quel moteur a ta Laguna, mais j'en connais en essence qui ont largement dépassé les 300000 km avec relativement peu de soucis, à part une faiblesse chronique et coûteuse sur les vitres électriques.

J'ai moi-même eu une Logan de base essence que ma sœur a récupérée à 11 ans et 180000 km, sans le moindre problème.

Je pense que quand on connaît la longévité de certaines priusthoriques, le maillon faible de la batterie hybride est difficile à accepter. Je comprends parfaitement ta déception.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,951,550
Retour
Haut Bas