Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

La batterie prévient tout de même avant sa défaillance. Les charges décharges deviennent plus rapides, parfois même la batterie chute très rapidement vers les deux barrettes roses. Et celà se sent lorsque la batterie semble "creuse" au fonctionnement.

J'ai eu l'occasion de tester une Prius qui donnait ces signes de maladie pour un ami qui voulait en acheter une. Elle avait un comportement batterie tout à fait différent du mien. Inutile de dire qu'il ne l'a pas achetée. On a finit par en trouver une au comportement normal et RAS jusqu'à maintenant.

En tout cas, ce n'est pas plus une épée de damoclès qu'un Turbo ou des injecteurs haute pression qui lâchent à tout va sur les chaudières à mazout.

Une Prius est difficile à justifier pour qui fait moins de 15.000kms par an. Imaginez donc, achetée neuve, et devoir changer la batterie HT à 100.000kms (10ans) si vous faites 10k kms/an. Une banale essence ferait largement mieux, même avec une distribution et un embrayage à changer.
 
Et oui mais justement quand on achète une Prius, un des arguments, souvent vu ici d'ailleurs, c'est d'être à l'abri de ces pannes de Diesel modernes. Là, il ne s'agira ni d'injecteurs ni de turbo, en effet, mais le coût de la batterie s'en rapproche.

Même si elle donne des signes de faiblesse avant, comme le ferait d'ailleurs un turbo défaillant, ça ne change rien au problème: c'est une pièce coûteuse à remplacer. Et la Prius n'a pas cette image. On peut donc comprendre la déception.

Et quand, comme Petrus, on possède déjà la voiture et qu'on n'est pas en train de l'acheter, c'est la tuile.

Enfin, la Prius en cause n'était pas sous employée puisque Petrus a indiqué parcourir 27000 km/an avec.

Je suis très convaincu par ma brave p2, et j'aime bien son côté vaisseau spatial hyper fiable. Mais en toute objectivité, je reste persuadé que ma vieille Logan assurera encore un très long service, tant en durée qu'en distance, sans faiblesse particulière hors entretien. à 180000 km, la seule "grosse pièce" remplacée a été les amortisseurs avant à 178000 km (350 euros). Bien sûr la courroie est à remplacer tous les quatre ans, mais justement ça se planifie et en plus ce n'est pas sorcier à faire soi-même. Même les plaquettes de freins ont tenu 80000 km, et les tambours arrière 170000. Pas si mal quand même pour une voiture payée 3000 euros il y a plusieurs années.

Elle est à l'autre extrémité de la chaîne, que ce soit sur le plan de l'image, de la technologie et de la sécurité passive. Mais elle fait le job dans un confort presque équivalent et elle s'entretient vraiment avec trois francs six sous. En toute objectivité, car sur un plan subjectif, je préfère la p2. Mais j'avoue que je ne me suis jamais posé de question avec la Logan, alors que je commence à m'en poser sur la batterie de la Prius.
 
Faudrait quand même arrêter de manquer de réalisme.
L'espèce dont nous faisons partie est imparfaite, tout ce que nous fabriquerons sera donc imparfait. La Prius n'échappe en aucun cas à cette logique.
Donc il y aura forcément des batteries hybrides qui lâcheront, c'est normal.

Maintenant oui c'est embêtant quand ça arrive.
J'ai eu une information récente sur l'existence d'un garagiste spécialisé dans les Toy/Lexus (ce serait un ancien employé de Toy/Lexus) surtout les hybrides et il saurait effectuer le changement de la batterie hybride. Il est en région parisienne.
 
Franchement, garder des amortisseurs plus de 150kkm, ça me parait un peu hasardeux. Et encore 150kkm c'est sur des amortos de qualité supérieure.
Mais bon, que ça soit une Prius ou une Dacia ça ne change rien a priori.

Quoi qu'on dise, une voiture ça s'entretient et il faut prévoir un budget pour ça.

Il faut bien mettre aussi un peu d'argent de côté au cas où elle tomberait en panne pour pouvoir la réparer. Et le risque devient plus important au-delà de 10 ans quand la garantie hybride expire.
 
Nous parlons ici d'une voiture de 2008 achetée d'occasion à 90000 kms et elle en a 170000 kms aujourd'hui. Sans être passée par la CC pour les bilans hybride. Sans être trop curieux , combien elle avait été achetée ?
La mienne achetée neuve à déjà eu un premier bilan hybride. Le prochain entretien , 45000 kms , il sera aussi fait en CC avec encore un bilan hybride. Il faut songer au " repreneur " :jap:
 
Toyota/Lexus demande à ce que tout véhicule qui rentre à l'atelier passe un bilan hybride.
 
Faut pas abuser du bilan hybride hein. Parfois je rentre à l'atelier de la CC pour vérifier les pressions des pneus , j'vais quand même pas faire un bilan hein :grin:
 
On l'avait achetée 8000€...Et c'était le max qu'on ait pu mettre dans une voiture...Et donc au bout de 3 ans faut rallonger de 2500€...
J'avais un peu lu des commentaires ici et ailleurs et elle semblait d'une fiabilité parfaite.
Comme dit au-dessus la perfection n'est pas de ce monde.
Le fait de faire un bilan annuel hybride couvre l'acheteur et c'est très bien.
Mais ca ne fiabilise pas pour autant la voiture. Il y a bien l'éventualité d'une panne " a tout moment"
Ce n'est pas du tout un entretien planifié puisqu'en plus Toyota ne répare pas (alors que c'est possible) mais changent toute la batterie. (on sent bien le talon d'Achille)

Mon vécu n'est pas pour polémiquer mais pour témoigner, donc nul besoin de se justifier quelque soit l'avis.
Mon challenge est maintenant plus pragmatique : la réparer.
 
Petrus, à ta place je proposerais à un de nos experts (j'ai un peu la flemme de rechercher les pseudos mais je sais qu'il y en a 2 ou 3 qui ont fait ça super bien sur leur prius) de venir passer un week-end chez toi pour s'occuper de l'opération à cœur ouvert.
Moyennant rémunération, frais de déplacement, gite, couvert et château petrus pour ne pas se déshydrater. ça permettrait de faire une belle rencontre et de sauver ta chère et tendre à moindre coût. :grin:
 
Petrus tu habites où à Toulouse ? ou plutôt Toulouse même ? alentours ?
 
C'est exactement ce que j'espère, et propose cette éventualité à un bon samaritain expert !
Sauf pour le château PETRUS, car en effet ca couterait moins cher chez Toyota ! :cool:
J'ai contacté un gentil forumiste qui a récemment fait la même opération sur sa Prius. Très sympa et pas opposé. J'attends de ses nouvelles.

J'habite à 30 km de Toulouse, vers le Gers.

Petrus, à ta place je proposerais à un de nos experts (j'ai un peu la flemme de rechercher les pseudos mais je sais qu'il y en a 2 ou 3 qui ont fait ça super bien sur leur prius) de venir passer un week-end chez toi pour s'occuper de l'opération à cœur ouvert.
Moyennant rémunération, frais de déplacement, gite, couvert et château petrus pour ne pas se déshydrater. ça permettrait de faire une belle rencontre et de sauver ta chère et tendre à moindre coût. :grin:
 
Ok,
Moi j'habite à Limoges. J'ai une batterie HT de côté, mais je ne sais pas où elle en est.
Je pourrais peut-être venir passer une journée avec toi pour démonter la bête et voir avec toi comment s'y prendre.
A suivre
 
:razz: Que cela fait du bien de tels messages. Merci M8mat :jap:. Je te contacte en mp.

Ok,
Moi j'habite à Limoges. J'ai une batterie HT de côté, mais je ne sais pas où elle en est.
Je pourrais peut-être venir passer une journée avec toi pour démonter la bête et voir avec toi comment s'y prendre.
A suivre
 
Bon...J'ai 2 experts, Snow_sg1 et m8m qui me disent que c'est faisable par un néophyte.
Vrai que j'ai en leurs personnes 2 interlocuteurs de luxe.
Je vais p'têt commencer tout seul mais arrivé a la batterie si je capte pas tous les mots de l'ouvrage "l'hybride pour les nuls" je lancerais des SOS et proposerait un stage cassoulet.
Mais quelque part ca ne me déplairait pas de le faire, juste manière de déjouer Toyota et de mourir moins idiot.
Je vous ferais part de cette expérience même si je ne la mène pas jusqu'au bout.
Et déjà Merci a Nicolas et Matthieu pour leur dévouement, leurs propositions et leurs précieux conseils.
 
Un néophyte en train de le faire
Mais il faut être un néophyte équilibré et capable d'équilibrer la batterie ce qui n'est pas donné à tous les néophyte.

J'entends bien et je vais rester humble. Des que ca deviendra pointu et que j'atteindrais les seuils de mes compétences, j'essaierais d'avoir un pompier volant...et de suivre en prenant des notes...:oops::cool:
 
Prudence !!!

Prudence, prudence, prudence !
Maître-mot, indispensable, permanent !

Pas de précipitation ni de travail dans la voiture fatigué.

Je n'encourage personne à le faire. Je dis que c'est faisable, mais dans la limite de tout ce que vous pouvez bien imaginer ! Et je suis prêt à guider et accompagner autant que je pourrai, dans la limite de mes connaissances ! :jap:

En tout cas, on ne va pas se laisser faire comme ça !!!! :grin:
 
Vouloir mourir moins idiot

c'est bien.


mourir plus idiot, en ayant choper un arc sur la batterie HT : ca l'est moins.


ce n'est pas de la mécanique, il faut avoir conscience (et la capacité) de savoir qu'une seconde suffit. :jap:
 
Certes. Je commencerais par acheter les équipements de sécurité qui s'imposent, genre gants isolants, lunettes de protection, outils isolés.
 
Vous avez raison "et mourir" moins idiot" c'était juste une formule, j'ai pas envisagé ca pour tout de suite.:cool:
Je ne commencerais que début Octobre et ce ne sera que le déshabillage intérieur.
Arrivé à la batterie, consultation d'un expert ou mieux arriver à le décider à venir goûter des spécialités toulousaines. :-?
 
:lecteur:..Pour moi, çà :-?, est plus que justifié de la part d'un écolo convaincu,
et attentif à la production et la nocivité des gazs à effet de serre....!
 
Les rencontres entre les PTCiens ne sont pas soumises aux quotas d'émission de CO2. :grin:
 
:horreur:.....L'épée.....?..Ses effets ne sont pas les tiens puisque se sont tes siens...
...et l'épée des Capétiens n'a rien à voir avec le cas PTCiens
...Vois tu, quand l'épée se lâche, le CO2 n'est généré que si une malheureuse
étincelle vient enflammer en feu follet le méthane libéré. Il faut remarquer que
si l'effet se serre avant l'émission, l'effet de serre est évité...
....CQFD...!
 
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