Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

La poussière cela colle aux pales des ventilos par un effet magique que Thalès de Milet a découvert bien avant nous en frottant de l'ambre avec une peau de chat.

Ayant presque entrevu le principe, il ne lui a manqué que peu pour faire la première voiture électrique.

Effectivement, mais ce n'est qu'en 1832 que Mikael Faraday a fait tourner le premier moteur ; et en 1873 que Zénobe Gramme réalise le premier moteur industriel opérationnel. On peut faire une minute de silence et leur remettre le prix "hybride" :jap:.

C'était la minute culturelle.
 
Merci pour la découverte de ce joli prénom belge :jap:
 
Il était effectivement belge, mais s'est installé à Paris à 500 m du lycée technique ou j'ai enseigné l'électrotechnique. J'ai dû rebobiner l'inducteur d'un moteur qui sortait directement de son usine. Il n'a même pas tenu un siècle... j'espère que Toy a fait des progrès depuis :cool:.

Sa tombe est au Père Lachaise (à moins d'un kilomètre). Il y a un rotor de moteur en marbre dessus (anneau de Gramme).
 

C'est dans la boite ! Merci mille fois.

Accessoirement, on peut remarquer sur la vidéo que le gars est très sérieux. Il enlève d'abord le négatif de la batterie 12 V comme il se doit sur toutes les voitures, puis il enlève le dongle qui inhibe la haute tension, vérifie au multimètre qu'elle est bien absente et mets de l'adhésif isolant sur les fils qui trainent.

Il ne manque que les gants en caoutchouc :cool:.
 
Merci JOCLE2 !
Je viens de prendre connaissance de ton retour et effectivement belle opération et très bonne alternative.
J'ai envoyé un message a la boite en question mais étant sur Toulouse, je doute qu'ils veuillent intervenir à moins que d'autres personnes de la région sud-ouest se soient signalées.

S'il faut monter de Toulouse a Paris en roulant , que pensez-vous du risque ?
la ventilation des batteries est active des le démarrage, et faire 600 bornes comme ca :eek:
J'ai bien peur d'être obligé de traiter sur place...avec l'aide d'experts en hot line ...of course...;-)
 
Merci JOCLE2 !
Je viens de prendre connaissance de ton retour et effectivement belle opération et très bonne alternative.
J'ai envoyé un message a la boite en question mais étant sur Toulouse, je doute qu'ils veuillent intervenir à moins que d'autres personnes de la région sud-ouest se soient signalées.

S'il faut monter de Toulouse a Paris en roulant , que pensez-vous du risque ?
la ventilation des batteries est active des le démarrage, et faire 600 bornes comme ca :eek:
J'ai bien peur d'être obligé de traiter sur place...avec l'aide d'experts en hot line ...of course...;-)
Moi je l'ai fait, en effet ventilation batterie au max et régime moteur élevé (en mode dégradé extrême) c'est très très pénible, mais j'ai pu faire 700 km comme ça pour revenir du rassemblement auquel j'avais participé, et ensuite environ 500 km pour aller jusque chez le réparateur.

C'est stressant car manque de puissance, c'est bruyant et on a la tête comme un seau, mais la prius a bien assuré et à avalé sagement tous ces kilomètres. Un cas n'est pas l'autre mais pour, je n'ai eu aucun problème, pas de surchauffe moteur, et pas de souci (supplémentaire)
 
C'est stressant car manque de puissance, c'est bruyant et on a la tête comme un seau, mais la prius a bien assuré et à avalé sagement tous ces kilomètres. Un cas n'est pas l'autre mais pour, je n'ai eu aucun problème, pas de surchauffe moteur, et pas de souci (supplémentaire)

Ca ne m'est pas encore arrivé, mais ça va forcément venir. Je suis entrain d'installer Hybrid Assistant juste pour pouvoir surveiller le vieillissement de la batterie et ne pas être pris au dépourvu. Et ainsi essayer de limiter le stress associé.

J'ai eu deux fois le coup de la batterie 12 V. Ca me suffit !
 
Merci JOCLE2 !

S'il faut monter de Toulouse a Paris en roulant , que pensez-vous du risque ?
la ventilation des batteries est active des le démarrage, et faire 600 bornes comme ca :eek:
J'ai bien peur d'être obligé de traiter sur place...avec l'aide d'experts en hot line ...of course...;-)

Le mieux ce serait de rester sur Toulouse, si tu penses venir sur Paris, prends plutôt les nationales, le dépannage sur autoroute est très cher.
En cas de dépannage c'est aussi plus simple sur nationale.
Puis avec le manque de puissance, je pense que tu seras plus en sécurité sur nationale que sur autoroute.

Faut savoir quels sont les éléments à changer sur ta batterie hybride.
Moi ça me dérange pas de venir t'aider.
Ca ne semble pas sorcier à remplacer, avec quelques précautions et de la rigueur, je suis confiant.
 
Merci SMax59, super sympa mais j'ai déjà des experts plus près, faisant preuves de bontés d'âmes, en acceptant de m'aider M8m et Snow_Sg1.

Nouvelles infos, réponse de la boite de JOCLE2, comme quoi pas inutile de demander :

if you have problem with battery not recommend to drive 600km.
we can fly to you and repair. if you can pickup from Toulouse airport.

Si vous avez un problème avec la batterie pas recommandé de conduire 600 km.
nous pouvons voler à vous et à la réparation. si vous pouvez vous chercher à l'aéroport de Toulouse.
Déplacement (aller + retour) + Diagnostic : €280
Réparation de batterie hybride €650
280+650=930 euros.
avancer le paiement par paypal 50%


Je vais en discuter avec moi-même...:jap:
 
......

Je vais en discuter avec moi-même...:jap:

Plus de 900 euros (avec vol avion) ou même 650 euros pour réparer la batterie Haute Tension (HT) d'une Prius !
Je suis assez dubitatif sur ce coût quand même. Sachant que l'on change seulement un ou plusieurs éléments en défauts avec des éléments pas neuf, alors qu'il en restent dans la batterie HT qui n'auront pas été changé, et qui peuvent très bien lâcher dans l'année ou deux après cette réparation.

Une telle réparation serait valable si l'on sait que c'est repartie pour au moins 4-5 ans. Si non, il faut que le coût soit moindre, ou au mieux, le faire soit même.

Est-ce qu'il n'est pas plus judicieux de mettre 4 fois le montant de cette réparation pour une batterie neuve et avoir la garantie que la voiture reparte pour au moins 10 à 15 ans sans soucis.
 
Est-ce qu'il n'est pas plus judicieux de mettre 4 fois le montant de cette réparation pour une batterie neuve et avoir la garantie que la voiture reparte pour au moins 10 à 15 ans sans soucis.

C'est surtout dommage que Totota ne trouve pas judicieux de placer elle-même ses clients devant un tel dilemme.
 
C'est surtout dommage que Totota ne trouve pas judicieux de placer elle-même ses clients devant un tel dilemme.

Je suis bien d'accord avec cette assertion.

Il est clair que si un élément lâche, ce n'est pas toute la batterie qui est morte. La durée de vie normale d'une batterie est connue : en moyenne 13 ans (corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord). Si un élément lâche à 8 ans, son remplacement permet de gagner en moyenne 5 ans d’espérance de vie. Or les 28 modules sont parfaitement indépendants et démontables.

Toyota devrait donc proposer le remplacement - ou au moins la vente - de ces modules de 7,2 V de façon indépendante.

En aéromodélisme on a pendant un certain temps utilisé des blocs de 6, 7 ou 8 accus NiMh en série (de 3 Ah ou 3,4 Ah). De façon quasi systématique, un élément lâchait avant les autres et on le remplaçait. Au-delà du premier élément ce n'était plus rentable car les éléments étaient globalement trop fatigués.

Les éléments se vendaient environ 7 €. Il en faudrait 2*6*28 pour la batterie de la P2, soit 2352 €. On n'a donc pas de ristourne sur la quantité :cool:.
 
Accus NiMh

Ca existe encore chez Lindinger modellbau !

batterie.jpg


28 € le pack de 6 (comme la bière) en 4 Ah (progrès technique...) soit 1568 € la super batterie Prius neuve. Pour bricoleur audacieux et très averti :grin:. (ou aéromodéliste)

C'est peut-être à opposer à Toy ?????
 
Si, on a une ristourne sur la quantité, car chez Toyota, le devis de 2300 euro comprend la main d'oeuvre !

Cyrille, qui a remplacé ma batterie, a posté quelque part qu'il demande 600 euro pour l'opération seule sans compter le batterie, donc vos prix se tiennent, je trouve.

J'avais trouvé une batterie pour 500 euro dans une casse. Mais c'est pareil que changer un seul élément, sur cette "nouvelle" batterie, n'importe quel élément peut lâcher aussi, vu qu'elle a environ le même âge.

Donc je rejoins les autres avis pour dire que si on peut mettre le double du prix, SURTOUT depuis qu'on a appris ici qu'en Allemagne, la nouvelle batterie installée est GARANTIE 10 ans (!!!) ça vaut vraiment l'investissement, accompagné d'une solide plus value à la revente (cette fameuse garantie)

Mais bon, pour moi, je n'avais même pas la possibilité faire un prêt à l'époque, donc je n'ai vraiment pas eu le choix, sinon je n'aurais pas hésité.
 
Donc je rejoins les autres avis pour dire que si on peut mettre le double du prix, SURTOUT depuis qu'on a appris ici qu'en Allemagne, la nouvelle batterie installée est GARANTIE 10 ans (!!!) ça vaut vraiment l'investissement, accompagné d'une solide plus value à la revente (cette fameuse garantie)

Mon post était surtout une boutade.

Par contre, la garantie de 10 ans en Allemagne, c'est du sérieux.

Il faudra que je demande au Luxembourg (j'y vais régulièrement car j'ai de la famille là-bas). Il y a beaucoup de taxis "Prius" ; ça se passe peut-être comme en Allemagne.
 
SURTOUT depuis qu'on a appris ici qu'en Allemagne, la nouvelle batterie installée est GARANTIE 10 ans (!!!)

Et pour un propriétaire de batterie remplacée en France, elle est garantie?

Réponse a. 1 an.
Réponse b. 10 ans.

Un indice: 0+0=Totota
 
Idéalement, ce qu'il faudrait pour nos "vieilles P2", ce serait des batteries d'occasion ou reconditionnées avec une garantie et un coût divisés par 2 soit 5 ans et 1000€ avec retour de l'ancienne batterie.

Le reconditionnement existe aux USA, mais avec une garantie beaucoup plus courte peut être parce qu'il n'est pas possible de prédire l'avenir à moyen terme d'une batterie à l'aide d'un test ponctuel. Cyrille avait d'ailleurs attiré l'attention sur le fait que certaines défaillances de batterie étaient imprévisibles.

En résumé, il est difficile de garantir le moyen terme avec une batterie réparée et plus le temps passe, moins on a de chances de trouver une batterie récente chez un récupérateur.

Donc une réparation ponctuelle garantie 1an pour 8-900€ et un remplacement à neuf pour 2300€ valent toujours mieux qu'un devis évasif à 5000€.
 
yalaloi et

yakusa
 
C'est un an chez Toyota
Peut être pas légal....
La garantie légale de deux ans s'applique au matériel acheté neuf, il me semble qu'ici ce n'est pas le cas...
 
On en trouve sur eBay, vérifiés, contrôlés et même garantis...voir même chez des forumeurs sympas qui en ont quelques uns. Je vais choisir la solution "home made" ;-)...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,551
Retour
Haut Bas