Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

On en trouve sur eBay, vérifiés, contrôlés et même garantis...voir même chez des forumeurs sympas qui en ont quelques uns. Je vais choisir la solution "home made" ;-)...

C'est des anciennes batteries recyclées, pas des neuves !
 
Oui, mais les autres qui fonctionnent encore, aussi...Ensuite faudra voir la fréquence d'intervention.
En tout cas c'est la solution la plus économique.
C'est sûr que les P2 arrivent a leur âge critique...donc a suivre.
Je pense que si une boite se mettait sur ce marché, ca va être florissant dans les années a venir.
 
Problème batterie de traction

Bonjour à tous,

Premier message pour moi sur ce forum que je connais depuis quelques années quand même...

Je possède une Prius 2 depuis presque 2 ans (achetée à 90 000 kms, aujourd'hui 125 000 kms), et la semaine dernière en démarrant j'ai eu une mauvaise surprise : témoin de système hybride + témoin VSC + triangle rouge.

Direction Toyota Brest pour un diagnostic : un élément de la batterie de traction était en défaut (en dessous de 15 V je crois). Le responsable d'atelier m'explique qu'ils ont effacé le message d'erreur mais que s'il réapparaît je devrais revenir pour un examen plus complet. Je remonte donc dans la voiture, je démarre, et là c'est reparti : les mêmes voyants s'allument sur le parking de Toyota...j'ai donc pris rendez vous pour ce Lundi 03 Octobre.

Sur la route du retour je remarque que la ventilation de la batterie tourne à fond en permanence, le régulateur de vitesse ne fonctionne plus, et il y a un "décalage" entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et le moment où la voiture accélère...

J'ai donc déposé ma voiture hier matin, à 14h00 le téléphone sonne : le responsable d'atelier me dit qu'il y a bien un élément de la batterie de traction à changer, mais que Toyota ne change que la batterie au complet (environ 2000€ d'après lui).

Moi qui avais acheté une Prius pour la fiabilité, j'ai un peu de mal à avaler la pilule...

Mais en me renseignant sur le forum (et sur le site de Toyota), je viens de lire que la batterie est garantie jusqu'à ses 10 ans si elle a passé un bilan de santé hybride. Ma Prius a été mise en circulation le 09 Novembre 2006...donc ça fera 10 ans dans 1 mois !

Mais est ce bien vrai, et Toyota prend il réellement en charge le coût de remplacement de la batterie ?

Merci à ceux qui me liront...
Thibault
 
que disent tes bilans hybride? et de quand date le dernier ?

en deux ans, as-tu roulé régulièrement avec ta Prius ?
 
J'aimerai, par curiosité, connaître ce qu'il y a en fait dans un module 7,2 V de la batterie HV de la Prius 2 qui comporte 28 modules pour faire une batterie Haut Voltage (HV) complète.
Chaque module est fait avec 6 cells de 1,2V.
Comment est composé chacun de ses cells en terme de batterie(s) et capacité ?
Je n'ai pas trouvé d'éclaté ou de descriptif sur ce qu'il y a dans un module et un cell.

J'avais lu lorsque j'avais acheté ma voiture, que les modules étaient composés de cells fait autour d'élément de fabrication Panasonic. Est-ce qu'il s'agit d'un assemblage de batteries 1,2V rechargeable Panasonic que l'on peut trouvé sur le marché et alors quel type cela serait ?
Est-ce que quelqu'un a des réponse à ma question ?
 
que disent tes bilans hybride? et de quand date le dernier ?

en deux ans, as-tu roulé régulièrement avec ta Prius ?

Je n'ai pas les bilans de santé hybride avec moi, mais je crois me souvenir qu'ils étaient bons...le dernier doit dater de janvier 2016 (dernière révision) !

J'ai roulé 45 000 kms depuis l'achat en Novembre 2014...

J'ai eu le responsable d'atelier au téléphone qui m'a dit qu'il avait fait une demande de prise en charge auprès de Toyota...il attend une réponse dans la semaine !
 
Vu le nombre de panne de batterie HV sur hybrides par rapport au nombre de pannes d'un diesel, je pense qu'elles sont toujours autant vendables.
Est ce qu'un diesel de la même génération que la Prius tient 12 ans en âge ?
J'ai des doutes.
Puis vu que ça coûte moins cher à réparer qu'un diesel et qu'on peut le faire soi même, je vois aucun problème.
 
Bah sans être de mauvaise foi, il en existe encore énormément en circulation des diésels de +12ans quand même ;)

Recherche sur le bon coin voiture diesel, année maxi 2004, en France, il y a 120 000 annonces, j'ose imaginer qu'il y en a quand même un bon pourcentage qui doit rouler correctement... ;)
 
C'est sûr et déjà dit, ma Laguna diesel de 1998 a plus de 400.000 km tourne encore très bien sans consommation d'huile, a toujours sa pompe, son turbo etc...embrayage changé a 350.000....
Donc comme Tbreb29 décu de la fiabilité Toyota, la panne batterie a 166.000 km est dure a avaler.
C'est un truc aléatoire, pas une réparation planifié.
Le contrôle permet une solution palliative de détection et remplacement mais on vit quand même avec une panne potentielle non définie dans le temps.
Bref de mon coté viens de recevoir les chargeurs Imax...
A+ pour le démontage en fin de semaine. (Mes chers M8m et Snow-sg1 ne vous eloignez pas trop du mail ou du tel :wink:)
 
Oui, le mythe du diesel fragile, voilà quoi.
Les pannes arrivent bien sûr, mais un diesel bien entretenu peut aller très loin.
 
oui, en déFAPant, en virant la vanne EGR, oui, peut-être
 
Le diesel POUVAIT être fiable avant qu'on décide de le dépolluer, ce qu'on arrive pas à faire de toute manière.
Mais les exemples des diesels d'avant 2004, ce sont des diesels sans FAP pour commencer. Et il y en avait avec des problèmes d'EGR, d'embrayages et des volants moteurs, d'injecteurs même à cette époque.
Les diesels d'aujourd'hui avec les mêmes kilométrages ? J'ai comme un doute.
 
Vu le nombre de panne de batterie, nos P2 de douze ans et plus risquent de devenir invendables... :cry:

Il ne faut pas tout voir à travers le pot d'échappement d'un mazoute.

Un changement de batterie même pour 2000 euros afin d'avoir à nouveau un véhicule qui va rendre le même service serain durant 15 ans et 150 000 ou 250 000 de plus : cela vaut largement le coups, et le coût.
Cela revient à mettre 7% du prix neuf de la voiture tout les 15 ans environ pour doubler le nombre de km et avoir une voiture qui roulera bien durant plus de 25 ans.
Si tout le reste tient : ce n'est rien, ne fait et super économique.
 
Ça sent un peu la psychose ici ! Faut respirer à fond :)
La majorité de nos vieilles P2 n'a pas connu le moindre problème jusqu'à aujourd'hui. Alors, c'est clair... Un jour il faut casser sa pipe... mais de là à flipper à ce point...

Et rien n'empêche de programmer un remplacement de batterie HT, contrairement à ce que je lis ici !

Quand ça m'arrivera, je ne serais ni déçu, ni surpris.
 
Bah sans être de mauvaise foi, il en existe encore énormément en circulation des diésels de +12ans quand même ;)

Recherche sur le bon coin voiture diesel, année maxi 2004, en France, il y a 120 000 annonces, j'ose imaginer qu'il y en a quand même un bon pourcentage qui doit rouler correctement... ;)

Pourquoi année maxi 2004?

Je m'y attendais à moitié, mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit.

La Prius 2 est sortie à partir de l'année 2004.

Depuis les années 2000, la fiabilité du diesel a décliné fortement. Il a fallu le dépolluer, ce qui coûte cher, donc des "économies de bout de chandelle" ont été faites sur autre chose. Courroie de distribution cassée prématurément (C8 ) par exemple, ou encore culasse poreuse sur les premiers TDI (Audi A3)

En pourcentage, à partir de 2004, il doit y avoir autant de diesel qui n'ont pas eu de panne importante que de véhicules hybrides qui ont connu des pannes importantes.

Et encore je suis gentil, je suis sûr qu'il y a moins de diesel fiables que de véhicules hybrides qui ont connu des pannes.

A partir du moment où il y a eu la technologie de l'électronique embarquée dans les voitures européennes accompagnant les systèmes de dépollution des diesel, c'était la fin assurée du diesel.

En comparaison, une batterie Hybride neuve chez Toyota, c'est 2000 - 3000 euros, ça fait mal oui.

Mais au kilométrage de ma Prius (236 795, je lui ai mis 115 000 km en 3 ans), en prenant un véhicule diesel, j'aurais dû changer une courroie de distribution, peut être un embrayage, les plaquettes et les disques (sont encore d'origine sur ma P2), pneus, probablement vanne EGR et FAP bouchés, peut être les injecteurs (même si je fais 60% d'autoroute).

Pendant toutes les avaries d'un diesel, peut être devoir prendre une voiture de location non prise en charge par l'assurance. La carte grise (selon département) et l'assurance.

Combien serait la facture totale de toutes ces avaries sur un diesel par rapport à 2000 - 3000 euros? Rien que la courroie de distribution / pompe à eau sur un véhicule de même catégorie que la Prius, c'est 1000 - 1500 euros. Ca fait déjà un tiers - la moitié du prix de la batterie chez Toyota.

Posez les chiffres et vous verrez!

Puis on sait maintenant qu'on n'est pas obligé de payer 2000 - 3000 euros pour remplacer la batterie complète, si c'est juste un module ou deux à changer.
De plus, on peut le faire soi-même ou voir avec des personnes qui sont sur le forum pour se faire aider.

Donc sérieusement, entre un élément coûteux (ou deux) sur un véhicule hybride qui risque(nt) de tomber en panne et une multitude d'éléments coûteux sur un véhicule diesel qui risque de tomber en panne,
autant prendre le véhicule qui a le moins de probabilité de tomber en panne et qui coûtera le moins cher à réparer sur sa durée.

L'être humain n'est pas parfait, tout ce qu'il fabriquera ne le sera pas et sera donc susceptible de tomber en panne.
 
Génial la réponse

Merci SMax59, super sympa mais j'ai déjà des experts plus près, faisant preuves de bontés d'âmes, en acceptant de m'aider M8m et Snow_Sg1.

Nouvelles infos, réponse de la boite de JOCLE2, comme quoi pas inutile de demander :

if you have problem with battery not recommend to drive 600km.
we can fly to you and repair. if you can pickup from Toulouse airport.

Si vous avez un problème avec la batterie pas recommandé de conduire 600 km.
nous pouvons voler à vous et à la réparation. si vous pouvez vous chercher à l'aéroport de Toulouse.
Déplacement (aller + retour) + Diagnostic : €280
Réparation de batterie hybride €650
280+650=930 euros.
avancer le paiement par paypal 50%


Je vais en discuter avec moi-même...:jap:

Eh ben dis donc. ils en veulent ces Anglais....
 
Luxembourg

Mon post était surtout une boutade.

Par contre, la garantie de 10 ans en Allemagne, c'est du sérieux.

Il faudra que je demande au Luxembourg (j'y vais régulièrement car j'ai de la famille là-bas). Il y a beaucoup de taxis "Prius" ; ça se passe peut-être comme en Allemagne.

Bien vu GrosOurs. Effectivement, j'ai récemment lu que le grand garage du Luxembourg TOYOTA ne tremblait pas devant cette tâche.

Le prix reste toutefois conséquent (entre 2000 et 3000 € je crois...).

Leur adresse mél : http://www.ggl.lu/

En espérant t'aider un peu. Bonne soirée. José.
 
On en trouve sur eBay, vérifiés, contrôlés et même garantis...voir même chez des forumeurs sympas qui en ont quelques uns. Je vais choisir la solution "home made" ;-)...

Tiens-nous au courant STP. Moi je n'ai pas osé le "home made"
 
Râpé? pas si sûr...

Trouvé le site.
Pour les habitants de la région parisienne c'est valable mais pour les autres provinciaux c'est râpé. Pas évident de faire plusieurs centaines de km avec une batterie en deuil.

Salut Patrick, essaye de prendre quand même contact avec eux. ils pourraient peut-être te proposer une solution (peut-être un peu plus onéreuse) quand même, surtout si tu n'habita pas trop loin d'un aéroport desservi par easyjet ou un truc du genre....

A toi de voir. a+, José.
 
Je ne pensais pas atteindre tant "d'Hybridiens".8)

Je vais poster des photos de la réparation prochainement.

Le site de cette société Londonienne à visiter est : http://www.reparationhybride.com/?g...5s3YufCT8sV27J093WRYtWkwyC-oNWGOfHxoCRVLw_wcB

Bonne soirée à tous, José.

Comme promis, voici les photos de l'intervention.
15ES2
 
Pourquoi s'embêter à payer autant?
Il suffit d'acheter le nombre de modules défaillants, de les remplacer puis c'est tout.

La réparation par échange d'un module est un pari sur la bonne santé des modules restants, sur l'état du module de remplacement (pas évident d'en trouver un neuf) et sur la qualité des connexions.

C'est une opération plus complexe et dangereuse qu'un remplacement de batterie sans compter les imprévus comme les écrous grippés, les connexions oxydées, les traces de potasse...

On peut toujours espérer qu'il n'y avait qu'un module défectueux, que les autres sont comme neufs, que les connexions sont nickel mais avec une batterie qui atteint ou dépasse 12 ans c'est de moins en moins vrai.

Si on calcule un peu: le forfait à 2300€ dont 700€ de montage laisse la batterie neuve à 1600€. Il me semble même avoir lu moins de 1500€ soit le coût de 2 réparations avec remplacement de module par un technicien qualifié.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,589
Retour
Haut Bas