Bah sans être de mauvaise foi, il en existe encore énormément en circulation des diésels de +12ans quand même 😉
Recherche sur le bon coin voiture diesel, année maxi 2004, en France, il y a 120 000 annonces, j'ose imaginer qu'il y en a quand même un bon pourcentage qui doit rouler correctement... 😉
Pourquoi année maxi 2004?
Je m'y attendais à moitié, mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit.
La Prius 2 est sortie à partir de l'année 2004.
Depuis les années 2000, la fiabilité du diesel a décliné fortement. Il a fallu le dépolluer, ce qui coûte cher, donc des "économies de bout de chandelle" ont été faites sur autre chose. Courroie de distribution cassée prématurément (C8 ) par exemple, ou encore culasse poreuse sur les premiers TDI (Audi A3)
En pourcentage, à partir de 2004, il doit y avoir autant de diesel qui n'ont pas eu de panne importante que de véhicules hybrides qui ont connu des pannes importantes.
Et encore je suis gentil, je suis sûr qu'il y a moins de diesel fiables que de véhicules hybrides qui ont connu des pannes.
A partir du moment où il y a eu la technologie de l'électronique embarquée dans les voitures européennes accompagnant les systèmes de dépollution des diesel, c'était la fin assurée du diesel.
En comparaison, une batterie Hybride neuve chez Toyota, c'est 2000 - 3000 euros, ça fait mal oui.
Mais au kilométrage de ma Prius (236 795, je lui ai mis 115 000 km en 3 ans), en prenant un véhicule diesel, j'aurais dû changer une courroie de distribution, peut être un embrayage, les plaquettes et les disques (sont encore d'origine sur ma P2), pneus, probablement vanne EGR et FAP bouchés, peut être les injecteurs (même si je fais 60% d'autoroute).
Pendant toutes les avaries d'un diesel, peut être devoir prendre une voiture de location non prise en charge par l'assurance. La carte grise (selon département) et l'assurance.
Combien serait la facture totale de toutes ces avaries sur un diesel par rapport à 2000 - 3000 euros? Rien que la courroie de distribution / pompe à eau sur un véhicule de même catégorie que la Prius, c'est 1000 - 1500 euros. Ca fait déjà un tiers - la moitié du prix de la batterie chez Toyota.
Posez les chiffres et vous verrez!
Puis on sait maintenant qu'on n'est pas obligé de payer 2000 - 3000 euros pour remplacer la batterie complète, si c'est juste un module ou deux à changer.
De plus, on peut le faire soi-même ou voir avec des personnes qui sont sur le forum pour se faire aider.
Donc sérieusement, entre un élément coûteux (ou deux) sur un véhicule hybride qui risque(nt) de tomber en panne et une multitude d'éléments coûteux sur un véhicule diesel qui risque de tomber en panne,
autant prendre le véhicule qui a le moins de probabilité de tomber en panne et qui coûtera le moins cher à réparer sur sa durée.
L'être humain n'est pas parfait, tout ce qu'il fabriquera ne le sera pas et sera donc susceptible de tomber en panne.