SMax59
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La réparation par échange d'un module est un pari sur la bonne santé des modules restants, sur l'état du module de remplacement (pas évident d'en trouver un neuf) et sur la qualité des connexions.
C'est une opération plus complexe et dangereuse qu'un remplacement de batterie sans compter les imprévus comme les écrous grippés, les connexions oxydées, les traces de potasse...
On peut toujours espérer qu'il n'y avait qu'un module défectueux, que les autres sont comme neufs, que les connexions sont nickel mais avec une batterie qui atteint ou dépasse 12 ans c'est de moins en moins vrai.
Si on calcule un peu: le forfait à 2300€ dont 700€ de montage laisse la batterie neuve à 1600€. Il me semble même avoir lu moins de 1500€ soit le coût de 2 réparations avec remplacement de module par un technicien qualifié.
Il existe un test hybride chez Toyota, avec ça on peut avoir accès aux codes de défaillance, sachant qu'un module correspond à un code, il est possible de connaître le (ou les) module(s) défaillant(s).
On peut avoir accès aux codes erreur avec Torque, on peut avoir des données avec HA.
Les autres modules sont peut être un peu fatigués.
Mais c'est pas parce qu'il y a un (ou deux) module(s) défaillant(s) que les autres le sont aussi.
C'est un pari que je suis prêt à faire.
C'est pas si complexe que ça.
Y a des vidéos, des tutoriels, des témoignages de personnes qui l'ont déjà fait.
Je suis bien conscient qu'il y a un risque et que ça peut être dangereux, avec les bonnes précautions, ce n'est pas insurmontable.
Avec tous ces éléments, c'est faisable.
PS: je suis en train de me demander si je ne vais pas acheter une P1 ou P2 avec batterie HT HS, juste pour faire l'expérience.