Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

D'un point de vue économique une logan, c'est vraiment imbatable. Par contre acheter une hybryde et être surpris de risquer devoir changer la batterie, c'est quand même fort. Sans compter que les exemples de batterie ayant tenu 300 000 km (ou même bien plus) sans changement, ne sont pas rare non plus.
Je suis d'accord avec toi et j'aimerais aussi beaucoup ma Logan mcv, mais je m'en suis séparé parce que le module de la pompe de direction assistée a rendu l'âme.
Le garagiste m'a affirmé que j'avais vraiment pas de bol car c'était un problème connu mais très rare.
Pas de bol également car coût de la réparation : 1200 euro, alors que la voiture n'en valait plus que entre 3000 et 4000 sur le marché de l'occasion...
À part ça, en effet, aucun souci, mais voilà, un manque de bol et paf :)
Et un an plus tard, idem pour la p2 ;-) batterie ht hs, mais ma p2, je l'adore trop alors j'ai fait les frais <3
 
C'est vrai qu'on ne peut pas lutter contre l'entropie. Mais il existe (ou il a existé) des voitures capables d'atteindre ces âges sans trop de problèmes. En tout cas sans problèmes à 2500 euros.

Bon ok c'était une autre époque mais j'ai connu en 1998 une r11 GTL (1397 cm3 moins de 70 cv !) de 1984 qui avait dépassé 350000 km. à part que la peinture était terne, cette voiture n'avait pas nécessité d'autres frais que l'entretien courant. Moteur à chaîne en plus.

Et ma Logan 1.4 approche des 200000 km. Elle a 11 ans et aucune faiblesse particulière à ce jour.

Dans mon esprit la Prius se devait de prendre la relève des Corolla capables d'atteindre les 20 ans sans faiblir (si entretenues). Suffit de jeter un coup d’œil sur les annonces. Et là à mon sens le compte n'y est pas.

On dira ce qu'on voudra, une saine rusticité est un gage de longévité... Même si ma p2 ne tombe pas en panne, j'ai à l'esprit que cette avarie grave et coûteuse peut arriver n'importe quand. Et je trouve que ça écorne un peu l'image de grande fiabilité et d'économies de cette voiture.

Comparer les HSD avec les moteurs d'antan ou les Dacia n'est pas vraiment opportun: Il y a justement Dacia pour le rustique. Le HSd n'est pas rustique, il équipe des voitures de confort en général bien équipées avec plein d'assistances et autres.
Je connaît des tas et des tas de diésels de plus de 20 ans qui titillent les 300 000 kms qui sont de trés, très, très loin moins cher à entretenir que ma Prius. Pourtant, il m'apparaît certain, ou presque, qu'à niveau de confort, âge, et équipement équivalent la Prius s'en tire en général assez bien, voire très bien. Elle n'a, après tout, qu'une pièce maîtresse qui peut présenter un risque réel: La batterie à 2000-3000euros au delà de 10 ans. Il y a bien pire, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

PS: et même l'électronique de mes automates et variateurs du boulot qui est surveillée et choyée voit sa fiabilité réduire avec le temps. Il faut s'y faire: la durée de vie de l'électronique n'est pas celle d'une mécanique, soignée ou pas le temps fait son œuvre et elle lâche.
 
Très vrai. :jap:

Je me prends un peu trop la tête je crois. Pour l'instant elle va bien. Mais comme je souhaite la garder très longtemps et que je me suis habitué à ce qu'elle ne pose aucun problème, je prendrais une panne de batterie comme une très grave faute de goût. :cool:
 
:pardon: C'est bien gentil, çà,.....mais, faut il parler en kms ou en années....?


Bien vu. Moi je pense plutôt en années. Et c'est pourquoi je crains d'être confronté à ce souci.

Rien ne prouve non plus que certaines batteries ne tiendront pas une vingtaine d'année. En reprenant ton exemple toutes les corollas n'ont pas vécu 20 ans mais certaine oui. :cool:
 
En Belgique , garantie de 11 ans sur la batterie. La onzième année , juste pour 15000kms. :jap:
 
Je propose qu'on déclaré la guerre à la Belgique et qu'on se rende demain. On va gagner en garanties diverses.
 
Ce serait intéressant de mettre en place un document en ligne que chacun pourrait remplir... Modèle, année, kilométrage. Puis peut-être d'autres précisions relatives à l'utilisation du véhicule...
Juste histoire de faire un suivi de la situation au sein du forum, et/ou des membres privés.
 
:grin:Bof, en allant tous les matins chercher ses croissants et son miel
à 1500 mètres de chez lui,

Hélas, à moins de 15 km je n'ai que des vaches et quatre restaurateurs :cool:, dont "Auvergne moto classiques" qui ne sert même pas à manger. Quand il ne restaure pas une de mes motos, il fait du miel. Et de temps en temps on va se restaurer ensemble chez un des trois autres.

Pour les croissants, c'est ma femme qui les rapporte en rentrant du boulot :cool:.
(elle travaille dans la grande ville, lâ où il y a maintenant plein de bouchons qui ne servent même pas à boucher le pinard de midi)
 
Rien ne prouve non plus que certaines batteries ne tiendront pas une vingtaine d'année. En reprenant ton exemple toutes les corollas n'ont pas vécu 20 ans mais certaine oui. :cool:

Ca, je n'y crois pas. La mécanique ne s'use que si l'on s'en sert. Sur mes machines de plus de quarante ans, il n'y a que deux emm... les batteries et les caoutchoucs.

J'ai consommé en aéromodélisme des dizaines de batteries NiMh et LiPo. Qu'on s'en serve ou non elle mouraient toutes à peu près au bout du même temps. La seule solution trouvée pour augmenter leur durée de vie était de les mettre au réfrigérateur :coolman:.

Il faudrait voir ce que donnent les hybrides au pôle nord.
 
Ah bah voilà la solution: je vais transformer mon garage en chambre froide !

Trop cool ce forum !:grin:
 
C'est tout à fait ce qui se passe dans le NOOOORD.... où j'habite. Résultats : 3 P2 et 400.000 km sans problème... 8)
 
Bon c'est parti.
2h pour déshabiller arrière, sièges etc...
Me voici donc devant la batterie et encore son plug que je vais enlever de ce pas.
Des points de vigilance les experts ?
 
Bon c'est parti.
2h pour déshabiller arrière, sièges etc...
Me voici donc devant la batterie et encore son plug que je vais enlever de ce pas.
....

Si Toulouse avait été plus près de Montpellier, je serai bien aller assisté à l'oppération !

Combien de modules à changer ?
Avez-vous déjà reçu le(s) module(s) de rechange ?
Comment allez-vous équilibrer tout les modules ?

Des images fixes ou mobiles seraient appréciées. Bon courage.
 
Ca se passe bien ...les 2 câbles orange sont enlevés, isolés et je vous écris :)
Avant démontage, j'ai déchargé les tensions résiduelles avec le voltmètre entre chaque câble et la masse.
Un seul était chargé et la tension est tombé quasiment à 0 en 20 secondes. Je vais désaccoupler les broches restantes pour déposer la batterie ce soir...quand le voisin rentrera pour me filer un coup de main.
J'ai pris quelques photos mais pas moyen, de les charger sur le forum même si elle font moins de 166k en .jpg.
De toute façon, rien d'extraordinaire.
Je vous remettrais les liens qui m'ont servi pour le déshabillage et en arriver la. (pris ici d'ailleurs pour la plupart, ensuite YouTube propose des vidéos analogues et y'a tout ce qu'il faut. C'est en anglais mais ca va.
Maintenant les grosses inconnues seront l'histoire des équilibrages et de l'utilisation des Imax mais chaque chose en son temps.
Pour mes 2 modules HS c'est un gentil forumeur qui me les cède une fois vérifiés et chargés.
Bonne manip surtout s'il faut recommencer dans quelques temps mais aujourd'hui j'ai appris des choses et c'est bien. A+ ;-)
 
Quels sont les paramétrages de l'Imax B6 et quelle procédure adopter ?
Désolé si cela a déjà été décrit.
Merci.
 
Batterie sur tréteau et ouverte.
C'est bien le bloc 4 => septième élément, qui est dans les choux mais le 1 serait donc coté ventilo ? (je croyais l'inverse) : 6.5v.
Les autres sont a 8.03-05v et 2 à 7.86v.
Bref, un peu d'oxydation de-ci de-la.
(et pas de cahin-caha)
Je vais démonter toutes les barrettes et vinaigre, brossage etc...
Et aussi refaire un contrôle avec une ampoule en plus, manière de voir si ca ne s'écroule pas en charge. A moins que vous n'ayez une manière moins archaïque ?
 
Une ampoule de phare de watture est une méthode simple et fiable.
Fais quand même gaffe aux court-jus...
 
L'élément N°1 est le premier élément du pôle positif, donc juste contre l'ECU et contre le sectionneur à fusible orange HT
Donc sur la P2, c'est l'opposé du ventilo, et coté chauffeur

Attention que les cosses de mesures de tension ne soient pas sur le point de se sectionner

Pour le contrôle de tension, j'ai utilisé aussi une ampoule (bloc par bloc)
12V 55W (4,6Ampère)
c'est bien pratique et rapide, juste 10 ou 15 secondes, et la luminosité descend
plus ampèremètre continu à pince et voltmètre
Attention au bon couple de serrage au remontage
:jap:
 
Ben c'est la que le doute m'assaille CarpeDiem :
Bilan Toyota code P3014 = affaiblissement bloc batterie 4
Hors c'est le septième élément a partir de la droite (à l'opposé) qui est faible et qu'on assimiler au bloc 4 si on partait à partir du ventilo.
Donc je comprend pas...:eek:

Et c'est quoi le couple ? merci ;-)
 
Tu n'utilise pas HA ?
tu visualiserais en direct
Les valeurs indiquées sont par couple de deux blocs correspondant aux fils de mesure une borne sur deux

Le couple de serrage est la manière dont tu vas resserer les écrous sur les bornes, quelle force tu vas appliquer, donc il faut une clé dynamométrique pour cela
 
Ben non, j'avais le bilan de Toyota, j'ai démonté et controlé au voltmetre.
Et ca me gêne qu'entre leur bilan et le voltmètre, je ne trouve pas l'élément défectueux au même endroit...:eek:

Je sais ce qu'est un couple de serrage et j'ai une clé..C'était les valeurs qui m'intéressait ..:)
 
Oups, pardon,
j'avais mal compris,
le couple de serrage des écrous sur les bornes électriques est 6,0Newton.Mètre
ou 61Kgf.cm (ne pas dépasser la valeur, la borne peut facilement se sectionner

Les vis de fixation sous les blocs (2x28 vis) sur la tôle support est 4,0N.m
40kgf.cm
Les gros écrous du capot batterie sont à serrer à 18N.m (185Kgf.cm)

Schéma des serrages d'une P1 mais il est très ressemblant
attachment.php

:jap:
 

Pièces jointes

  • serrage HV.jpg
    serrage HV.jpg
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Bilan Toyota code P3014 = affaiblissement bloc batterie 4

Hors c'est le septième élément a partir de la droite (à l'opposé) qui est faible et qu'on assimiler au bloc 4 si on partait à partir du ventilo. ;-)

Je joints une photo de ma batterie P2 vue des places arrières
J'y ai reporté les numéros des éléments du + au - de 1 à 28
et les numéros de blocs en lien avec les points de mesure de tension

attachment.php


Un petit document pour la batterie HV:
http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Prius_FR.pdf

:jap:
 

Pièces jointes

  • Repère HV P2 T.jpg
    Repère HV P2 T.jpg
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