Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Priusfan me disait hier que si un module/élément à une des extrémités du pack était défectueux, ce serait plus facile à changer que s'il était au milieu du pack.

En fonction de la position du module/élément défectueux de la batterie, est ce que Toyota pourrait décider de réparer le module/élément s'il est à une extrémité et de changer le pack complet s'il est au milieu?

Ce que nous a dit notre concession, lorsque mon proche a eu son problème de batterie hybride c'est pas du tout le pack complet qui a été changé mais simplement le module/élément défectueux.
C'était il y a quelques années, peut être que la politique a changé.

Mais ce que j'ai retenu c'est que Toyota n'avait pas changé le pack complet de batterie hybride sur la P2 en question, mais simplement le module/élément défectueux.
 
2000 euros pour changer un seul module sur une P2, c'est abusé,
mais si c'est ça, ça l'est encore plus pour une Prius+, où là c'est 3500 euros annoncées, toujours pour un seul module j'imagine...
Un seul module sur P+ coûterait 1500 euros de plus qu'un module de P2?
:?:
 
le remplacement d'une batterie de P+ , entre 4 et 5000€ , c'est ce que je me suis laissé dire. maintenant , faudrait voir dans la vraie vie.
 
Mon concessionnaire Toyota m'a parlé de 3500 environ... mais n'a jamais eu à en changer pour l'instant.

Mais si c'est 5000 euros, c'est encore plus n'importe quoi pour un seul module.:-?
 
......Ce que nous a dit notre concession, lorsque mon proche a eu son problème de batterie hybride c'est pas du tout le pack complet qui a été changé mais simplement le module/élément défectueux.
.......

Pouvez-vous procurez la facture pour voir ce qu'à écrit le concessionnaire ? Je suis curieux de voir ce qui est facturé et à quel prix.

Je n'y croit pas au changement d'un module dans une batterie dans une concession, quand on voit la main d'œuvre qu'il faut et l'attention - difficile à avoir dans un garage classique.
 
Je vais appeler le cons. toy' de ma ville voir ce qu'il propose en cas de panne sur la batterie de traction et quelle garantie .

Après si Toy change complètement la batterie pour un seul module endommagé, rien nous dit que la "HS" n'est pas reconditionnée ou bien démantelé par Toy ou le fabricant de la batterie ...
 
Pouvez-vous procurez la facture pour voir ce qu'à écrit le concessionnaire ? Je suis curieux de voir ce qui est facturé et à quel prix.

Je n'y croit pas au changement d'un module dans une batterie dans une concession, quand on voit la main d'œuvre qu'il faut et l'attention - difficile à avoir dans un garage classique.

C'est pas faux, de ce que j'ai lu ici, il faut 2 ou 3 jours quasi à temps plein pour ré-équilibrer la batterie lors d'un changement de module. Donc au prix de l'heure de MO, c'est peut être plus "rentable" de tout changer et de démanteler l'ancienne dans un pays avec une MO pas chère ...
 
J'avais en tête que Toyota récupérait les modules pour fabriquer des batteries domestiques, comme évoqué ici :
http://www.automobile-propre.com/breves/toyota-recycle-les-batteries-de-prius-pour-stocker-de-lenergie/

De toute manière d'un point de vue organisationnel ça me parait impossible d'ouvrir en concession une batterie et de rééquilibrer tout ça avant de remonter. Déjà, pas sûr que d'un point de vue tarif ça soit avantageux. En plus se pose le problème qualité d'une batterie qui aurait 8 ans avec un module neuf : autant pour un bricolage perso à quelques dizaines ou centaines d'euros ça se justifie, autant pour une intervention officielle Toyota je n'y crois pas...
 
Deux à trois jours et c'est pas suffisant ?
Il y a pas besoin de rester devant en permanence pour rééquilibrer les modules, enfin pour nous c'est nécessaire. Je suppose/j'espère que Toyota a des moyens matériels plus sophistiqués que les nôtres. En tout cas, comme la voiture est restée immobilisée 3 semaines (dans le cas de mon proche), 2 à 3 jours pour rééquilibrer ça me paraît faisable.

Pour changer le pack complet de la batterie de la Prius, il faut pas 36 heures.
Tout ce qui doit être retiré pour accéder à la batterie hybride est très rapide.
Sur les vidéos de Y**T**e, certains mettent 10 à 30 minutes.

S'il faut 1 heure pour accéder à la batterie et tout remettre en place à la fin, en tout ça prend une demi-journée de déposer l'ancienne et remettre la nouvelle.
Après il y a probablement des tests à effectuer, dont un bilan hybride avec la nouvelle.

Remplacer un pack complet de batterie complet qui n'est garanti qu'un an alors que l'ancien pack complet était garanti 8 ans, c'est pas logique pour moi.

En 3 semaines d'immobilisation du véhicule, il y a largement de quoi rééquilibrer les modules.
 
Moi je dis si Toy's dit pas de "refurbished" c'est qui en a pas :-D
"refurbished" veut dire reconditionné.

En même temps , changer un seul élément où une partie des éléments d'un ensemble d'une batterie ne reste que du "bidouillage", tout bon électricien dirait que c'est une bêtise de le faire (eheh je suis électricien et je viens de le faire :-D )

A titre d'exemple, toutes les sociétés de matériel portatif ou "autonome" professionnel (ex: les autolaveuses que vous voyez au supermarché, les chariots élévateurs où nacelles sur les chantiers, etc) refusent catégoriquement de le faire.

L'industrie de l'automobile est formaté par les clients (nous) et le battage médiatique. Nous( et les medias) ferions un scandale si on apprenait que notre véhicule neuf avait une aile repeinte où que notre véhicule sous garantie serait réparé avec une pièce prélevé sur une épave.

De ce fait , un véhicule neuf griffé au chargement par exemple est "légalement" détruit !!!
Et ne me dites pas que c'est pas vrai, j'en reçoit une trentaine par an a mon boulot :sad: On appelle ça la "TAXE D APPRENTISSAGE EN NATURE" .La carte grise est détruite et le véhicule est donné a une école contre quoi le constructeur se voit déduit de la valeur(neuve sans ristourne) de ses taxes où impôts

Lorsque que le véhicule est réceptionné par la concession et ensuite subit un dommage ...ça devient une occasion "personnel de direction":evil:

Une autre question se pose au sujet de ces batteries HT ! Vous imaginez combien couterais le personnel compètent et Habilité ce personnel tout les 3 ans ? Pour faire combien de batteries ?

De mon interprétation personnelle, et là j'ai peut être tout faut. Je pense que Toy's fait comme beaucoup de constructeur. Il a un stock de batterie qu'il avait précommandé a son équipementier de l'époque ou a forcé cet équipementier a conservé un stock durant un laps de temps. C'est une pratique très courante dans l'automobile .Ils appellent ça le NOS (New Old Stock-vieux stock de pièces neuves) .
L'équipementier doit répondre a la demande un temps donné que seul lui et le constructeur connait(secret défense)Il pratique le prix qu'il veut !!!
Il ajuste donc son prix entre "l'offre/la demande/le stock qui lui reste/combien de temps il doit garder du stock"

Une mauvaise gestion obligerais soit a redémarrer une production ou soit ce retrouvé avec un stock sur les bras.

Une histoire très connu dans ce genre : le moteur "Cléon-fonte" qui équipait nos Renault 12 que l'équipementier Roumain n'a pas suivi le stock. Ils ont redémarrer la production et l'on remis a toute les sauces , les premières Twingo, certaines Dacia ont même eu ce moteur en Diesel (sisi un moteur essence qui tourne au gasoil il l'on fait !vous en croisaient tout les jours !)
 
......Pour changer le pack complet de la batterie de la Prius, il faut pas 36 heures.
Tout ce qui doit être retiré pour accéder à la batterie hybride est très rapide.
Sur les vidéos de Y**T**e, certains mettent 10 à 30 minutes.
S'il faut 1 heure pour accéder à la batterie et tout remettre en place à la fin, en tout ça prend une demi-journée de déposer l'ancienne et remettre la nouvelle.
Après il y a probablement des tests à effectuer, dont un bilan hybride avec la nouvelle.
Remplacer un pack complet de batterie complet qui n'est garanti qu'un an alors que l'ancien pack complet était garanti 8 ans, c'est pas logique pour moi.......

Avez-vous la facture d'une intervention sur un pack HT chez un concessionnaire qui laisserait à penser que l'on a du reconditionné en faisant croire à du neuf ?

C'est plus long de remplacer un pack que de changer un module dans la mesure où il faut se faire livrer la pack.
Il faut quand même attendre que le pack neuf soit livré car il ne se trouve pas dans la boutique du coin et nécessite, sans doute, une préparation avant livraison.
 
Avez-vous la facture d'une intervention sur un pack HT chez un concessionnaire qui laisserait à penser que l'on a du reconditionné en faisant croire à du neuf ?

C'est plus long de remplacer un pack que de changer un module dans la mesure où il faut se faire livrer la pack.
Il faut quand même attendre que le pack neuf soit livré car il ne se trouve pas dans la boutique du coin et nécessite, sans doute, une préparation avant livraison.

Je n'ai pas de facture, c'est pas ma voiture.
J'ai demandé au proche en question, il m'a dit ne pas avoir eu la facture, simplement le devis avant intervention. Et j'ai vu les symptômes de la batterie hybride HS en live quand elle était à la concession.

Ils ont forcément fait quelque chose, la voiture fonctionne depuis.
Mon proche a eu Toyota France au téléphone lorsque c'est arrivé, son dossier a été traité de la même manière que les autres. Il y a sûrement un numéro de dossier, je ne sais pas si le proche l'a gardé.

Si les modules doivent être rééquilibrés avant le remplacement du module, il faut aussi de la préparation. Le temps pour changer un module ou le pack complet, quand la voiture est immobilisée 3 semaines, on sait pas ce qui se passe en coulisse, donc ça peut pas être à coup sûr le pack complet de batterie qui est changé.
 
En même temps , changer un seul élément où une partie des éléments d'un ensemble d'une batterie ne reste que du "bidouillage", tout bon électricien dirait que c'est une bêtise de le faire (eheh je suis électricien et je viens de le faire :-D )

L'industrie de l'automobile est formaté par les clients (nous) et le battage médiatique. Nous( et les medias) ferions un scandale si on apprenait que notre véhicule neuf avait une aile repeinte où que notre véhicule sous garantie serait réparé avec une pièce prélevé sur une épave.

De ce fait , un véhicule neuf griffé au chargement par exemple est "légalement" détruit !!!
Et ne me dites pas que c'est pas vrai, j'en reçoit une trentaine par an a mon boulot :sad: On appelle ça la "TAXE D APPRENTISSAGE EN NATURE" .La carte grise est détruite et le véhicule est donné a une école contre quoi le constructeur se voit déduit de la valeur(neuve sans ristourne) de ses taxes où impôts

Lorsque que le véhicule est réceptionné par la concession et ensuite subit un dommage ...ça devient une occasion "personnel de direction":evil:

Une autre question se pose au sujet de ces batteries HT ! Vous imaginez combien couterais le personnel compètent et Habilité ce personnel tout les 3 ans ? Pour faire combien de batteries ?

Si les modules sont rééquilibrés et celui défectueux remplacé, c'est pas du bidouillage, c'est une réparation.
Je ne ferai pas un scandale si on me mettait une aile d'occasion repeinte sur un véhicule neuf ou d'occasion que j'achèterais, du moment qu'elle n'a aucun défaut et qu'elle est de même qualité qu'une neuve.

Ce qui me scandalise c'est de détruire légalement une voiture neuve qui a une griffe fait lors du chargement, quel gaspillage!

Pour les techniciens qui sont en déplacement sur la France pour remplacer les batteries hybrides, ils doivent être 10. Avec un salaire net mensuel entre 2000 et 3000 euros, c'est pas ça qui va coûter le plus cher à Toyota ( c'est de l'ordre de 650 000 euros par an).
 
Pour les techniciens qui sont en déplacement sur la France pour remplacer les batteries hybrides, ils doivent être 10. Avec un salaire net mensuel entre 2000 et 3000 euros, c'est pas ça qui va coûter le plus cher à Toyota ( c'est de l'ordre de 650 000 euros par an).
Un ingénieur débutant qui touche environ 2000 euros net coûte de l'ordre de 80 euros de l'heure à la boite. Il ne suffit pas de rajouter des taxes au salaire net, il faut intégrer les formations, les métiers support, le matériel, les déplacements, les frais de bouche et de logement,... je pense qu'on peut compter un bon 1000 euros de coût pour Toyota pour une journée en intégrant tout.
 
Si les modules sont rééquilibrés et celui défectueux remplacé, c'est pas du bidouillage, c'est une réparation.
Je ne ferai pas un scandale si on me mettait une aile d'occasion repeinte sur un véhicule neuf ou d'occasion que j'achèterais, du moment qu'elle n'a aucun défaut et qu'elle est de même qualité qu'une neuve.

Ici personne n à changer un élément pour mettre du neuf ? Si ?

Mettre une occasion qui marche de même valeur que l ensemble contre une occasion qui marche plus est je pense moins aberrant que de mettre une neuve au milieu du pack.

Sauf que mis à part les dernières nouvelles de Ségolène, c était dans les esprits des gens totalement inconcevable de mettre de l occase sur une occase où de réparer une neuve...et oui c est totalement fou mais les constructeurs ce font totalement pourrir par les médias si ils le font.

Moi aussi ça me désespère surtout que je les réceptionnes ces véhicules et le système financier est fait de tel sorte qu au plus le véhicule vaut chère au plus c est avantageux pour le constructeur....On se retrouve avec des véhicules toutes options pour apprendre à des CAP a changer des plaquettes de freins....Les véhicules sont vandalisé par les gosses, y a aucun respect du matos...comme tu dis, c est un scandale :cry:
 
Un ingénieur débutant qui touche environ 2000 euros net coûte de l'ordre de 80 euros de l'heure à la boite. Il ne suffit pas de rajouter des taxes au salaire net, il faut intégrer les formations, les métiers support, le matériel, les déplacements, les frais de bouche et de logement,... je pense qu'on peut compter un bon 1000 euros de coût pour Toyota pour une journée en intégrant tout.

La formation coûte rien à Toyota, ils déduisent des impôts les charges liées à la formation. Ils font venir une personne ou plusieurs qui vont former plusieurs personnes, pas que les technicien français.
Ils regroupent. J'ai travaillé comme sous-traitant d'une grande société américaine, pour la formation ça n'a rien coûté ni à ma boîte, ni à la société américaine.

Le matériel, il est le même pour plusieurs pays, Toyota a commandé un nombre d'exemplaires du matériel et a attribué à chaque pays le matériel nécessaire.
Les déplacements, frais de bouche et de logement, ils récupèrent la TVA, font une marge et revendent en rajoutant la TVA à la fin donc faut arrêter de croire que ça coûte énormément pour Toyota France.

Et je parle pas des transferts de fond entre Toyota France, la holding mère et toutes les filiales qui s'y rattachent.

Les flux d'argent dans une grande société comme Toyota sont énormes, ce ne sont pas les 10 techniciens à 3000 euros nets par mois qui vont mettre en péril le business.

Même si ça coûte 1000 euros par journée de travail et par technicien à Toyota, ça fait 3 650 000 euros hors salaires, donc faut compter un petit
5 000 000 euros. Pour Toyota c'est que dalle.
Et j'ai compté 365 jours de travail, je suis gentil, j'ai vraiment grossi le truc.

Toyota France, chiffre d'affaire 2016 est de 1,6 milliards.
 
:papy:..Tu n'es pas dans le coup et argumentes comme un gars raisonnable.
Ils ont des spécialistes HAUTEMENT qualifiée qui n'ont en tête que d'économiser
au centime d'Euro, ce qui nous parait ridicule. Les équipements économisés sur les
voitures le prouvent....Ils n'ont pas les mêmes valeurs...!
 
Il faut savoir aussi que les entreprises vont préférer "perdre" un peu d'argent pour acquérir/garder l'image de la marque, surtout si la marque est réputée pour être particulièrement fiable sur certains de ses modèles.
 
Les experts y en a pas 10, mais moitié moins et en plus ils sont en charge de toutes les expertises pas uniquement de changement de batteries hybrides.

Les formations ne coutent rien à Toyota, ça reste à démontrer, mais en tout cas ça coûte bonbon aux CC.
 
Le coût de la formation pour une entreprise est déduite de ses impôts donc ça coûte rien, voilà c'est démontré :)
Donc si y a que 5 techniciens, ça coûte encore moins cher pour Toyota.

Toyota a forcément des pertes financières quelque part, c'est pour ça qu'il paie des personnes pour limiter ses pertes et agir au mieux pour ne pas gaspiller ses ressources.

Sinon il ne pourrait pas garantir 8 ans la batterie sur les P2 et 5 ans sur les générations suivantes et remplacer/réparer ce qui est défectueux.
Toyota a fait une analyse de risque en nous faisant payer un chouia (une part dans le coût de production) à tous le cas le plus défavorable où il faudrait remplacer/réparer la batterie. Et ça se fait dès l'achat du véhicule neuf et ça continue avec les révisions et bilans hybrides.
 
le prix des pièces d' ORigine 8), comprend ente autre les frais de garantie assumée sur les voitures. il faut bien s'y retrouver quelque par , non ?
quand un mécano vous est facturé à 60€ l'heure hors tva , si il coûte à l'heure entre 35 et 40€ l'heure à la CC , c'est bien. 8 heures à 40 € , 320 € . X 22 jours , faites le compte. ceci dit , il faut aussi songer à payer le personnel de la CC qui n'est pas " productif" , et c'est pareil dans l'industrie ou la fabrication des voitures. la RD coûte de l'argent , fabriquer des voitures en rapporte.
 
La formation a un coût.

Même si une partie ( tout n'est pas déductible dans les charges ), il reste que le salarié est payé pendant sa formation, et ne fait pas rentrer d'argent pendant ce temps.


Au delà du coup de la formation, il y a un service chez toyota qui gère cela, de manière administrative, et tout cela à un coût.

Ce coût correspond à tous ces salaires passifs ( qui ne rapportent pas directement ).
 
Ça fait partie de l'investissement.
C'est plus des charges.
Heureusement qu'il y a des métiers non productifs sinon il y aurait beaucoup de chômage.
 
J'aime pas le terme métier non-productif.

Si les productifs devaient faire eux-mêmes toute la paperasse, ils ne produiraient plus.

Les "non-productifs" sont donc des postes nécessaires à la production.

CQFD.
 
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