Bonjour !
Whaou, je ne pensais pas avoir de telles réponses si vite, je vous en remercie.
Je vais tenter de répondre à toutes vos questions, dans l'ordre, pour affiner la situation :
@Falcon
- Oui j'utilise toujours le régulateur sur autoroute et en effet, lorsque j'aborde une côte sans cet assistant, le thermique prends la main plus rapidement et épargne la batterie (soit parce que je laisse la voiture ralentir dans la côte pour ré accélérer par la suite, soit parce que j'accélère plus vigoureusement que ne le fait le régulateur).
- Une autre situation ou la batterie descend en quelques secondes à 1 barre est certains matins au démarrage, au bout de 200 mètres. A noter que 100 mètres plus loin, je descend sur 100m de dénivelé et la batterie revient à 7 ou 8 barres. Je me demande si la voiture ne serait pas équipée d'une gestion électronique s'adaptant aux habitudes de conduite pour diminuer la consommation (j'avais une bmw qui en était équipé à l'époque).
- En ville, la voiture roule sur batterie normalement, sur plat, et sollicite le thermique lorsque le niveau restant est de 4 ou 5 barres (ou lors d'une côte ou d'une accélération).
-Je ne suis pas équipé des contrôleurs que vous évoquez dans le fil du discussion. il serait en effet intéressant de connaitre l'état exact de la batterie.
@Chris rebel 78
-Je connais pas l'E40 ou E45. E10 et E80 se trouvent dans certaines pompes à carburant. A ma connaissance, le Nimh n'apprécie pas les hautes températures, contrairement au LI-ion. je n'ai entendu qu'une seule fois le ventilateur de refroidissement de la batterie prendre du régime. Depuis, sa vitesse et lente et régulière. Mais dans tous les cas, la batterie est effectivement fatiguée.
-J'ai prévu un nettoyage de ce ventilateur cette semaine, au cas où...
@Etienne
- A part à froid, je n'ai pas ce phénomène lors des trajets quotidiens ville / route. J'ai également une bonne sensation de couple moteur lorsque je dépasse ou accélère, signe à priori que la batterie est normalement sollicitée lors de ces phases ?
@Smax59
- 2 cas de figure : si je laisse la batterie descendre lors de la côte jusqu'à 2 barres, puis continue à rouler au régulateur sans changer le vitesse, le temps pour retrouver les 6 ou 7 barres peut-être de + ou - 100km, ou 1 heure (c'était le cas hier sur autoroute ou la charge de la batterie est remontée très très lentement, sans compter les côtes suivantes ou le phénomène se reproduit en cours de route). par contre, si je diminue ma vitesse de 110 à 100 réel, la remontée peut se faire en quelques minutes (je n'ai pas chronométré mais la sensation est une charge normale).
- 3) la montée en régime a lieu dans certains cas très tardivement lorsque la charge est à une barre. dans ce cas, le moteur passe d'un régime normal (peu de bruit, ça ronronne tranquillement), au régime max ou il se met à hurler.
- Pour le moteur, à partir de 250.000 km, il s'est mis à crépiter lors des phases de sollicitation. un changement de carburent, du sp95 vers le sp98 avait fortement atténué le phénomène. Puis, j'ai changé les bougies et le phénomène s'est arrêté d’où l'utilisation aujourd'hui de sp95-e10. Tu as raison, je vais reprendre du sp98 pour vérifier si le phénomène est aussi récurrent avec cet unique carburant. pour info, il est arrivé qu'après un long trajet sur autoroute, le voyant moteur s'allume. il s’éteint de lui-même quelques jours plus tard...
Pour terminer, je vous résume le passé de la voiture :
Acheté en 2007 à une concession qui a procédé à l'entretien des 90.000 km
Depuis l'achat, j’entretiens la voiture moi-même. celle-ci n'a vu un garage que 2 fois depuis les 89.000, à 391.000 km pour le changement de la pompe à eau hybride (sous garantie toyota) et à 398.000 km pour le changement du roulement de la roue avant gauche.
voici des actions que j'ai mené sur la voiture depuis son achat :
- Vidange huile et changement de tous les filtres tous les 15.000 km (j'ai réduit à 10.000 km depuis les 400.000 km)
- Changement des 4 pneus à 120.000 km (michelin energy saver), puis les 4 à 240.000 km (suite crevaison), puis les 4 à 360.000 km (suite crevaison, j'ai changé pour des falken), puis les 4 à 437.000 (usure). les falken sont moins endurants mais glissent beaucoup moins sous la pluie que les michelin passé les 50.000 km.
- Changement des plaquettes et disques avant à 292.000 km. Les plaquettes et disques arrière sont toujours d'origines (usure de 30%). les disques et plaquettes avant étaient usés à 60% lors de leur changement. J'anticipe beaucoup les freinage en "léchant" la pédale de frein pour accroitre le freinage régénératif.
- Changement du silencieux intermédiaire à 383.000 km.
- Changement de la batterie 12 volts à 404.000 km
- Changement des 4 bougies à 406.000 km (oui, je sais, c'est tous les 90.000 km, désolé...)
Et c'est tout. tout le reste est d'origine (amortisseurs, huile du train épicycloïdale, etc.).
Pour la consommation d'huile, j'en suis à 0,2 litres tous les 1.000 km en moyenne (vers 0,1 en été et 0,3 en hivers. Le moteur doit en consommer d'avantage à froid).
Pour tous les CT successifs, aucune remarque. Le dernier date d'octobre 2015.
Enfin, pas de voyant allumé à ce jour. Par contre, à froid (très froid), le moteur thermique fait un bruit de diesel.
Désolé pour ce long message et pour les fautes. J'espère avoir été complet. Je pencherai plus pour le moteur thermique en bout de course ou une gestion électronique qui se serait calée sur mes habitudes de conduites (?).
Dans tous les cas, et malgrès ce problème, ma consommation est toujours très basse : 5,8 l/100km en hivers et 4,6 en été à l'ODB (+0,2 pour les consos réelles, soit 6 et 4,8 ). Actuellement je consomme environ 4,9 l/100km et 5,1 pour le trajet autoroutier d'hier à 110 km/h réel constant (117 compteur).
encore merci pour vos remarques. Il faudrait peut-être que je m'équipe pour les diagnostics poussés.
le seul vrai problème est que mon compteur s'est bloqué à 299.999 km. J'utilise donc le compteur journalier (jusqu'à 9.999 km) pour noter l'évolution du kilométrage de la voiture.