La location de la batterie est un crédit déguisé pour masquer le vrai prix de la voiture.
Je ne connais pas beaucoup de credits ou on vous remplace l'objet par un neuf si celui que vous "payez" ou avez "payé" n'est plus de premiere fraicheur. Ce n'est donc pas un credit deguise, ce n'est pas un credit du tout, c'est bien une location.
On déplace les repères de personnes pour que la comparaison soit plus difficile à faire.
Je trouve que les reperes ne sont pas du tout deplaces, puisque que pour la plupart des gens, la voiture c'est un budget a l'achat et un budget "carburant" mensuel. Avec la Zoe, on voit tout de suite la comparaison achat Zoe/achat Clio diesel d'une part, et budget gasoil/budget batterie+electricite d'autre part. C'est d'ailleurs ce que Renault fait sur ses documents commerciaux.
C'est pour moi infiniment plus simple de comparer une Clio avec la Zoe qu'avec une ion a 29000€.
L'acheteur lambda (que vous n'etes certainement pas) voit juste ce prix-la et oublie qu'il va faire des economies substantielles sur le petrole: d'ou les fameux "Une bagnole a 29000€ pour 100km d'autonomie, vous voulez rire ?"...
C'est aussi la somme que l'organisme de credit va devoir valider, et ca, selon les revenus des gens, ca risque de ne pas se faire, alors que 13000€ si.
C'est la somme que vous allez devoir assurer : pas dit que les assurances offrent le meme contrat selon le prix d'achat.
C'est surtout pas mal d'argent qui va partir en decote et ca c'est valable qu'on prenne une LDD ou une option d'achat complete, il me semble : le client paie toujours la decote, non ? Une decote de 50% sur une ion, c'est pas la meme chose qu'une decote de 50% sur une Zoe, la batterie n'etant pas soumise a la decote sur la Zoe (meme si l'argent de la location est perdu lui aussi, il aurait ete depense en carburant de toutes facons, match quasi nul)...
Maintenant, ce n'est que mon humble opinion. Je ne cherche pas a l'imposer comme on a pu me le reprocher, je suis comme vous attache a mes raisonnements, d'autant plus qu'ils me paraissent logiques et etayes. Vous etes libres de penser, a raison ou pas, que Renault essaie de vous entuber, de vous cacher ceci ou cela, de desinformer ses clients futurs ou actuels, de deguiser les prix...
N'hesitez pas a me contredire, j'apprecie les contre-arguments, surtout s'ils font plus d'une demie-ligne de long.