C'est marrant, quand même, les réactions épidermiques "à la française".
On est dans une phase de transition, plutôt au début, d'ailleurs, entre les véhicules "sales" et les véhicules "beaucoup moins sales". Le VE commence tout juste à décoller et rien n'est fixé dans la pierre.
Personne ne sait comment va évoluer le bazar, quel(s) modèle(s) économique(s) adopter, combien les VE représenteront de parts de marché dans 5 ans, tout ce qu'on sait, c'est que c'est pour un monde moins pollué, moins carboné, avec moins de nos capitaux partant à l'Arabie Saoudite, etc, et que ça ne va pas se faire tout seul.
Alors les constructeurs font des propositions, l'état donne un coup de pouce (fatalement en dépensant nos impôts), certains vont s'en mettre dans la poche, comme pour toute subvention, certains vont trouver que c'est du n'importe quoi encore une fois (qu'ils s'engagent donc en politique et fassent ce qu'il faudrait faire, si c'est possible), ça va partir un peu dans tous les sens, les bons et les mauvais, mais tout change en permanence... alors restons zen, pas la peine de critiquer à tout va, c'est l'enfance de l'art alors forcément y a du bon et du mauvais.
Moi ce que je vois, c'est qu'on se sort enfin les doigts, qu'on soutien un constructeur français courageux (qui ne se contente pas de rebadger une japonaise) et qui est en tête des ventes de VE, qu'EDF n'est pas le seul fournisseur d'électricité (ne pas confondre producteur et fournisseur, même si EDF a les 2 casquettes), que fatalement ce qui était gratuit (parce que cacahouètes) à l'origine pour lancer le marché, va devenir payant... Le but n'étant pas non plus de dépenser les impôts de tout le monde pour permettre à quelques personnes de rouler en VE (on dirait que vous les aimez pas, ces précurseurs), mais bien d'investir pour que tout le monde puisse en profiter bientôt. Quand on donnait nos impôts aux constructeurs de diesel, ou aux consortiums pétroliers, ou au moins quand on faisait jouer l'influence de la France pour décrocher des contrats juteux et injuste pour exploiter des pays du tiers monde, ça gênait personne, on dirait.
Les précurseurs à qui on "fait des fleurs", ils paient quand même de leur personne quelque part : ce sont de parfaits cobayes lâchés dans le labyrinthe sans infrastructure mature, on les observe pour connaître les besoins futurs, les opportunités, les problèmes techniques et pratiques, c'est une étude qui coûterait très cher.
Si les collectivités locales "offrent" l'électricité ou la borne, ou je ne sais quoi, au frais de la princesse, c'est aussi des ravalements de façades en moins à payer (moins de particules noires de diesel), des hôpitaux moins chargés de patients malades des poumons, des clients qui restent plus longtemps dans les magasins le temps de la recharge (donc une plus grande activité économique et des taxes en hausse pour la commune), etc... donc quelque part, de l'argent public aurait été dépensé ou non-gagné.
Encore une fois, attendons voir si la mayonnaise prend ou pas, si ces "fleurs", bonus et autres gratuités auront été dépensés pour rien ou uniquement pour enrichir les gros poissons.