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ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

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S'agit-il de Torque sur Androïd. Il me semble de ChrisRebel78 l'utilise sur sa tablette.
.

La Rebel Mobile utilise Torque avec tablette.
Il y a un câble de charge sur alume cigare de l'accoudoir, ( pour les grandes distances,
Pour l'usage de la journée 150 à 200 Km, la batterie est suffisante.
Emeteur bluetooth sur prise diagnostic.
Un support orientable sur rail du siège passager

Seule précaution, cacher la tablette ou l'emporter avec soi quand on descend de voiture;

On a presque tout, j'en suis très satisfait.:jap:
 
Il te reste à demander l'accès au patron :-D

Quelle est cette histoire d'accès? :-?
Merci à ChrisRebel. En effet, l'usage de la tablette est complète mais la mise en place est plus contraignante à l'usage : mettre et retirer la tablette, allumer puis éteindre le transmetteur BT. Puis, il faut trouver un support et savoir où le caser. Sur mon Auris, j'ai déjà le GPS qui prend une sacré place sur le TBD...
Après le post de LaurentEdouard, j'avais commencé à regarder en direction des tablettes Androïd... Un format 7" maxi parait suffisant. Il y a peut-être des chances de réussir à m'en tirer pour un budget inférieur au 140 euros du SGII.
Y-a-t'il des tablettes de marque qui valent le coup à des prix inférieur à 100 euros ? J'ai vu principalement des Archos, notamment sur LeBonc***. Si elles disposent du BT, quelles seraient les fonctions à ne pas oublier ?
Bizarre, j'ai un Ipad depuis plusieurs années et de m'intéresser à Androïd me montre que je n'y connais rien concernant le matériel concurrent d'Ap**e.
Quelle table as-tu dans ta Rebel Mobile, ChrisRebel ?
 
L'accès en question est un sous-forum très technique, pour ceux qui mettent la main dans le code (pas celui de la route), ou dans la soudure 😀, ou ceux qui continuent inlassablement à tenter d'expliquer comment est faite cette sacrée Prius et ses copines.
Si tu le souhaites, un MP et hop accès au deuxième niveau.;-)
 
@ Pizzabad

Il existe un support sur flexible, fixé sur le rail du siège passager.

On allume et éteint la tablette, l'émetteur Bluetooth reste en permanence sur la prise.

Pour les arrets pas trop long, je mets la tablette en veilleuse, et ai juste mon code à taper ( car j'ai mis un code ) et je tombe tout de suite sur Torque pret à fonctionner.

Ensuite, si on ne sélectionne pas d'allure, c'est le PHEV d'office, ou on choisis EV, ou Standard. ( ça, c'est pour le système EV Store. )
Mais, pour les autres, c'est le système Standard prius, avec le mode EV, mais, là, aucune utilité, puisqu'il y a le bouton EV d'origine, et la tablette n'a qu'un rôle informatif.

Le support flexible a plusieurs tailles .

J'ai entendu à la radio, BFM Business, qu'un fabricant de tablettes Français, est en difficultés par la concurence des nouveaux machins qui sortent tout le temps;
Il serais à des prix abordables , il se pourait bien que celà puisse convenir, budget raisonnable, en filant du boulot à des gens de cheux nous.:jap:
 
Je ne pige pas pourquoi ces gallons t'intéressent autant. Ton cerveau serait-il international ? À moins que ce ne soit une histoire de précision ?
Mais les gallons ne m'intéressent pas ! c'est juste que la XGauge en litres ne marche pas, donc rabattage sur les gallons.

Ca rassure quand on est sur la réserve depuis 80 kms de savoir qu'il y a encore .8 Gal (donc un gros 2.5 l) au fond du réservoir ...
 
Voici l’incantation pour les gallons :
Fuel Level 07C02129 046185290000 2808 13880EC90000
Ca marche bien, avec le plein j'ai 11.2 Gal.

Sur priuschat, ils donnent :
Fuel Level (Liters) 07C02129 046185290000 2808 138800010000 mais ça donne nimpornawak.

La jauge qui marche bien est une jauge "active" comme le montre le premier bloc 07C02129. Le dernier bloc indique par quoi multiplier et diviser l'information brute pour afficher le résultat.
Ici c'est 13880EC90000 : on multiplie par 0x1388 =5000 et on divise par 0x0EC9 = 3785
J'imagine que résultat brut est en demi-litres. Le calcul donne donc des dixièmes de gallon, l'affichage met un point avant le dernier chiffre.

Pour avoir des litres, il devrait suffire de diviser par 1000 = 0x03e8, donc de remplacer 13880EC90000 par 138803E80000.

Cela donne la formule
07C02129 046185290000 2808 138803E80000

J'avais une autre formule pour la jauge (en soit-disant %) qui n'interroge pas le bus, mais écoute passivement l'information
05AC 010582A40000 1808 006400040000

Là le résultat était en soit-disant en % En effet, la valeur brute est en litre (donc deux fois moins précise que la valeur "active"). On la multiplie par 0x0064 = 100 et on la divise par 0x0004 = 4. En fait, le volume max étant de 44L, cela donne 110%. Pour obtenir des litres, il devrait suffire de diviser par 10=0x000A au lieu de 4.

Cela donne la formule
05AC 010582A40000 1808 0064000A0000

Je propose aussi
05AC 010502A40000 1808 000100010000
 
niveau réservoir:
la demande active 7c0 2129 n'est pas forcement plus précise:
la valeur est dans le premier octet . extremes entre 0 & 100.
de là à dire que si l'on divise par 2 on a des litres....
j'avais émis cette supposition en janvier 2010, mais elle a été reprise partout sans contrôles avérés...

je vous invite à revenir à cette synthèse (qui est la base des adaptations pour scangauge).

zut on est HS: la demande de lmd et ma réponse concernent la p3...
 
Bon, je fais mon HS deux secondes mais grâce à vous, je laisse tomber le SGII et je vais me lancer dans le bidouillage sous Androïd. Je pense prendre non pas une Arc**s, au vu des tests, mais une Galax* Tab 2 7 pouces et 8Go. 199 euros avec 50 euros en remboursement différé. Imbattable...
Il ne me reste plus qu'à trouver un bon dongle BT puis, un support avec ventouse.
Merci en tout cas pour vos contributions qui m'ont permi d'avancer dans ma quête :grin:
 
Galax* Tab 2 7 pouces et 8Go. 199 euros avec 50 euros en remboursement différé. Imbattable...
Il ne me reste plus qu'à trouver un bon dongle BT puis, un support avec ventouse.
:grin:

Galax, c'est le truc Français ?

Moi, je prendrai le truc qui se verrouille sur le rail de siège passager, le machin sur ventouse risque d'être loin pour les touches d'écran;
Il est vrai que 2,7 pouces, c'est un petit écran, je crois, donc, pas lourd.:jap:
 
...

Pour avoir des litres, il devrait suffire de diviser par 1000 = 0x03e8, donc de remplacer 13880EC90000 par 138803E80000.

Cela donne la formule
07C02129 046185290000 2808 138803E80000

Ca me plait bien ton algo !
j'essaye demain matin.
 
Galax, c'est le truc Français ?
:jap:

Je crains que non. Le "truc français" c'était une tablette avec les recettes de cuisine (QOOQ ?), qui était essentiellement française à cause du contenu (les recettes) et l'emballage.
Le reste était fait au même endroit que les autres.

Concernant la Galax Y, les mauvaises langues (dont je fais partie !) disent qu'elle est moins chère et en promo car moins bien que le Nexus 7 : 199 € mais 16 Go, avec souvent un coupon pour 20 à 30 € d'applications à télécharger sur l'AppStore.

J'ai acheté une Nexus 7, c'est tout simplement une tuerie ce truc ...
(mais on s'éloigne dangereusement du sujet)
 
J'ai acheté une Nexus 7, c'est tout simplement une tuerie ce truc ...

Etant donné sa taille et son poids, il est peut être prudent de choisir le support sur le rail du siège de passager :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon je vais regarder tout ça. EN effet, il me reste à comparer la Nexus 7 et la Galax T 2...

@ChrisRebel : les Arch*s sont françaises mais les tests lus me déçoivent donc... Si j'étais à prendre absolument du 100 % français, j'aurais choisi une 508 RXH fabriquée à Rennes mais j'ai pris une P+ venant d'usine au Japon.

Supprimé

:jap:
Edit : après ce message j'irai sur le fil dédié pour l'Auris car ici on parle de SGII et de P2...
 
Dernière édition:
4 jauges

Avec le temps, je suis finalement parvenu à faire le choix des 4 jauges qui me semblent utiles.

- RPM : nombre de tours minutes du thermique. Je ne dirais pas que cette jauge soit indispensable, mais elle attire ma curiosité 😀
Je suis toujours étonné par la vitesse souvent réduite du moteur en comparaison avec un véhicule priustorique. Avec l'expérience, j'ai toutefois appris à déterminer une fourchette de fonctionnement du thermique, surtout lors des montées. En clair, je sais à peu près quand je dois me trouver au-delà de 2500 tours par exemple.

Ceci dit, mon truc à moi pour gravir de manière économique une côte, c'est de me servir de l'OdB. Je fais en sorte que l'accélération soit telle qu'aucune flèche de transfert d'énergie (entrante ou sortante) n'implique la batterie.

Pour ceux qui connaissent la portion deux voies entre Épernay et Reims, la procédure OdB évoquée ci-dessous implique une vitesse limitée entre 70 et 75 km/h réels au maximum. C'est à dire 15 à 20 km/h de moins que la vitesse maxi autorisée. Il n'y a pas de secret !

- Bta : cette jauge renseigne sur l'ampérage consommé ou récupéré. Elle permet, par exemple, de doser le freinage régénératif dans une descente, afin d'optimiser la récupération d'ampères. Ou, à l'inverse, de ne pas trop consommer et donc de faire en sorte d'être le plus proche de la valeur zéro.

- SOC : pour connaître le niveau de charge précis de la batterie. Le système de barrettes de couleur n'étant pas très précis. Une bonne compréhension du SOC favorise une stratégie efficace en vue de consommer moins.

- CWT : indispensable pour surveiller la température du liquide de refroidissement. Incontournable parce que j'utilise par temps froid des manchons pour bloquer partiellement les grilles !
 
RPM : C'est celle que j'utilise pour gérer les pulses (tu l'as bien vu à L'Eau d'Heure). Dans la mesure du possible, j'essaye de rester entre 2000 et 3000 tours, 3500 maxi dans les montées.

Bta : je ne l'utilise pas.

SOC : Il est affiché en permanence mais je ne le regarde pas trop dans la vie quotidienne. Pour les concours conso, il est indispensable pour recharger la batterie à la limite du vert avant de partir et pour savoir ce qu'il reste quand on est passé en "EV" à la fin.

CWT : absolument indispensable pour gérer les différents seuils de température.

A la place de Bta, j'affiche AVG en km/L.
C'est beaucoup plus précis qu'en L/100 et la conversion "par calcul mental" est facile à faire. C'est encore plus précis en miles/gallon mais pour la conversion mentale... Bon courage !
J'ai aussi essayé les km/gallon mais là on perd une décimale et donc un facteur 10 dans la précision quand on arrive à plus de 100 km/gallon
 
Salut, je suis dans la mouise
Je tentais de rentrer le soc sur mon SG quand je me suis rendu compte que la version du logiciel avait besoin d'être upgradée.
Qui l'a déjà fait ?
Merci de m'aider si possible
 
Salut Prius26,
Je pense que tu vas devoir l'envoyer à Telematica en Grèce pour une mise à jour.
Aux USA cela coûte dans les 25$, mise à jour et frais de retour compris.
Sur le site FR je ne trouve rien à ce sujet, fais une demande d'info par le formulaire de contact.
Avant toute chose vérifie bien ta version de micrologiciel, tu dois avoir le mode d'emploi sinon c'est expliqué sur le site.
:jap:
 
@Prius26
ici, en allemagne, cela fait 50€ FDP (20€) inclus
http://scangauge.de/index.php?option=com_artforms&formid=4

coté manuel, le voici.
http://dl.free.fr/gt4lDyVzl

Il faut entrer un code
Toyota Prius CAN
GAUGE TXD RXF RXD MTH NAM Notes
State of Charge 07E321CE 056186CE0000 3008 000A00020000 SOC %
Battery Voltage 0033 0100023B0000 2010 000100010000 BTV HV Battery Volts
Battery Current 07E321CE 056186CE0000 3810 0001000AF333 BTA HV Battery Amps

Note: Prius Battery Current and State of Charge cannot be displayed at the same time.
 
Soc

Par ailleurs, il me semble que de nombreuses jauges dont celle du SOC sont déjà dans le fil de discussion. Mais c'est vrai qu'ici, il est surtout question de P2 😳
 
@Prius26
J'avais posé la question à Harry Vogiatzis de telematica.gr, mi juin

Sa réponse :
The latest F/W of the ScanGaugeII is the 4.06. The cost for the upgrade is 45 Euros including the shipping fees.

Best Regards

Vogiatzis Harry

Technical Manager
 
Les seuils thermiques

Salut Laurent

Au départ, on a quelques secondes pour choisir le mode EV ou pas, sauf si on a demandé du désembuage/dégivrage du pare-brise.

Quand le thermique a démarré, il ne s'arrêtera pas tant que
1) la sonde à l'échappement n'a pas atteint la température suffisante pour être active. De mémoire de lecture de ce forum (et donc sans aucune garantie) , 330°C. Sur le Scangauge, c'est le passage de boucle ouverte à boucle fermée.
2) la température d'eau du thermique n'a pas atteint 40°C.
3) si "CLIMATE" n'est pas "OFF", ce n'est pas 40 mais 65°C
Tant que ces conditions ne sont pas remplies, inutile de tenter un glide en N.
Jusque là, c'est simple.

Pour le seuil des 70°C, il faut lire les topics dédiés au thermique qui tourne sans raison identifiée.
 
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