kinetik
Participant hyperactif
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1) la sonde à l'échappement n'a pas atteint la température suffisante pour être active. De mémoire de lecture de ce forum (et donc sans aucune garantie) , 330°C. Sur le Scangauge, c'est le passage de boucle ouverte à boucle fermée.
Cette notion de température est un peu ambigüe. Ce n'est pas la température des gaz d'échappement qui compte pour passer en "boucle fermée" mais la température estimée du catalyseur (ECT : Estimated Catalyst Temperature). Il n'y a pas de mesure des températures d'échappement. Ni des gaz, ni du catalyseur. Il y a deux sondes de mesure sur l'échappement, qui mesurent toutes deux un taux d'oxygène mais pas une température. La première est située avant le catalyseur. Elle se nomme "Air Fuel Ratio Sensor", vulgairement lambda et est chauffée en permanence. La seconde est située après le catalyseur et se nomme "Heated Oxygen Sensor". C'est celle-ci qui contrôle précisément la richesse du mélange, en "boucle fermée". Lorsque le moteur est au ralenti, ce capteur est chauffé. Si le moteur tourne plus fort, la température après le catalyseur est élevée et le chauffage de la sonde diminue.