Serais-je un nouveau client TOYOTA (PRIUS3) ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lebonbreton

Junior
Inscrit
10 Fév. 2010
messages
17
Score de réaction
0
Localisation
Morbihan
Véhicule
en attente de changement
Bonjour, je suis nouveau et il semble que je n’ai pas le droit d’ouvrir une nouvelle discussion.
Edit modo : nouvelle discussion ouverte.
Donc, je vais mettre mon post sur diverses discussions en cours.

LE TITRE : Serais-je un nouveau client TOYOTA (PRIUS3) ?

Je suis sur le point de changer mon actuel véhicule (qui n’est pas TOYOTA)
J’en ai assez des voitures « françaises » (fabriquées hors de France) et du manque de transparence des services relations clients des dites marques.
Je suis donc tenté par la PRIUS3.
Avant les actuels problèmes (rapportés par la presse) sur la PRIUS3, j’avais eu une information concernant le bloc électrique de la version 2. D’après un témoignage d’une propriétaire de cette voiture, ce véhicule ne semblait pas apprécier les températures trop élevées ou trop basses.
Le service commercial de TOYOTA a été interrogé sur ce point. La secrétaire de service a répondu à peu près cela : « pas au courant de ce problème et que TOYOTA était très bien … ».
On a l’impression que l’on s’est adressé au service commercial de chez Renault ou autres marques pour avoir ce type d’informations et chez qui il faut insister pour qu’ils reconnaissent les vices de fabrication.

Pour redonner confiance, il faut que TOYOTA fasse preuve de transparence TOTALE.
Si la PRIUS3 est vraiment fiable, pourquoi pas faire une garantie d’au moins 5 ans.
Toyota peut aussi proposer une garantie/entretien sur une durée égale ou supérieure à 5 ans.
Cette garantie/entretien serait proposée à un prix raisonnable qui prouverait que ce véhicule est vraiment économique à l’usage.
Si le véhicule est fiable, TOYOTA n’a aucune crainte à augmenter la garantie puisque les risques devraient être quasi-nuls. Voilà une excellente façon de convaincre le consommateur !
Autre point important, le client pourrait choisir ses pneumatiques et éviter ainsi les pneus équipant d’office la PRIUS3 qui ne valent pas les MICHELIN (je ne pense pas qu’il y a mieux que MICHELIN du point de vue utilisation et longévité).

Personnellement, je reste dans l’expectative. J’attends que TOYOTA redore son blason.
TRANSPARENCE, LONGUE GARANTIE, CHOIX DES PNEUMATIQUES voilà quelques premières propositions qui pourraient me faire franchir le pas pour devenir client TOYOTA.
Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
@lebonbreton

KaiZen est enfin retrouvé !
A la suite des réclamations et plaintes Toyota a pris conscience du malaise et petit à petit les choses rentrent dans l'ordre.
En Belgique chaque Toyota bénéficie d'une garantie de 5 ans, dommage pour les Français mais contrairement à la Belgique vous avez des constructeurs automobiles. Faut bien qu'ils et tous ceux qui travaillent pour 'ils' gagnent leur vie. Non ?
En ce qui concerne La Prius, je l'adore : c'est une excellente voiture à laquelle certes il faut s'adapter mais comme tout sur cette terre elle n'est pas parfaite, elle est imparfaite mais à 1, 2, 3 % va savoir ?
D'accord avec toi pour Michelin mais les auvergnats alors !!!
 
@Lebonbreton
:D Bienvenue !
Très brièvement, il n'y a pas photo entre Toyota et les autres.
Mais ne demandez pas à Toyota de proposer des choix que beaucoup d'autres constructeurs moins sérieux ne proposent pas (pneumatiques) ces options sont génératrices de coûts et de temps et ce n'est pas dans l'air du même métal.
N'espérez pas obtenir une réponse technique, voire pire, "celle que vous attendez", de la part d'une personne au bout du fil qui lit un document formaté. C'est partout pareil. Il vaut mieux suivre le forum, des forum...
L'extension de garantie, ou extracare, chez Toy, est proposée en France jusqu'à 6 ans pour une somme raisonnable. Personnellement, je l'ai toujours souscrite et ne m'en plains que du fait de ne pas m'en être servi :smile:.
Essayez la Prius longuement (Toyota devrait dérouler le tapis ces temps-ci) car pour être exceptionnelle et révolutionnaire, elle ne peut que déplaire à certains et c'est leur droit. :-D
PS : Je ne vois toujours pas l'intérêt d'un rappel dont la raison est frelatée et qui ne sert qu'à en rassurer.
 
…j’avais eu une information concernant le bloc électrique de la version 2. D’après un témoignage d’une propriétaire de cette voiture, ce véhicule ne semblait pas apprécier les températures trop élevées ou trop basses.…

Tu es le premier a parler de ça ici, sur priuschat il ya nombre d'utilisateurs, qui utilisent leurs voitures dans des conditions bien pires qu'ici et apparemment ça ne pose aucun probleme.
 
Bienvenue, et comme le dit Tchou la première chose à faire si l'on cherche des renseignements sur la Prius c'est de jeter un œil sur priuschat et de parcourir le présent forum!
Tu auras toutes les réponses a tes questions...et même les réponses à des questions que tu ne te serai jamais posées 8)
 
..
J’en ai assez des voitures « françaises » (fabriquées hors de France) et du manque de transparence des services relations clients des dites marques.
...
Après une longue série d'Opels, j'ai conduit un Renault Espace 2.2 Diesel, qui est passé 26 fois au garage en 3 ans (hors révisions normales) dont 6 fois la même semaine ...
J'ai même eu le plaisir de conduire en bottes de pêche pendant quelques semaines, j'avais le modèle avec la célèbre fuite au radiateur de chauffage.
Le véhicule suivant a donc été d'une marque différente : Citroën.
Trois ans, deux radiateurs, un moteur de lève-vitre et une pompe à eau plus tard (et un autoradio qui ne captait que dans les grandes agglomérations), j'ai compris qu'il fallait non seulement changer de marque mais aussi de pays pour avoir un minimum de fiabilité dans un véhicule.
L'Audi A4 était pas mal, mais en ajoutant les sièges, les phares et l'auto radio (j'exagère à peine !), on passait les 42.000 € pour un modèle boite auto.
Je suis passé un peu par hasard dans une concession Toy, et tout à fait par hasard j'ai essayé la Prius 2.

Grave erreur .... :grin:

J'ai presque immédiatement commandé une SolPack, qui en 4 ans et 100.000 kms a eu 0 (ZERO) panne ou incident mécanique. Même pas une petite ampoule à changer ou un joint à remplacer.
C'est tout naturellement que je viens de prendre une P3 Lounge qui, malgré les railleries de mes collègues jaloux, freine parfaitement, même sur les plaques d'égout mouillées en descente.

Moralité :
Surtout ne JAMAIS essayer la Prius !
Après c'est foutu, on repart avec ....
 
@Lebonbreton:

C'est ça:

fr__tcm384-945685.gif


que tu cherches?

Alors il faut échanger les bons galettes au sarrasin par des gaufres, des frites ou les Gromperekichelcher :grin: (et, malheureusement, choisir une AYGO, Yaris, Auris, Avensis ou Verso - pas (encore) une Prius).

Krouebi
 
Pour les pneus

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui concerne les pneus, j'ai toujours eu les pneus que je souhaitais pour mes véhicules (que ce soit chez Peugeot, Opel, Renault ...).
Pour le moment, d'après mes premières informations, il n'y a que Toyota qui impose la marque de pneus pour ses voitures neuves (tout en conseillant Michelin pour la seconde monte!)
Le choix des pneus est tout à fait gérable, surtout pour les modèles fabriqués en France!
Actuellement, Toyota aurait intérêt à faire ce type d'effort.
De toute façon, je repousse mon changement de véhicule à au moins l'été prochain.
D'ici là, je vais vraiment peser le pour et le contre surtout que le prix de la Prius est assez élevé. Ce choix serait plus pour des convictions que pour faire des économies (moins de carburant mais prix d'achat plus élevé).
Petite question, les rétroviseurs extérieurs sont-ils rétractables de l’intérieur de la voiture ?
C’est très pratique lorsque je rentre dans mon garage !
Encore merci et continuez les infos.
Cordialement
 
Je sais pas en France mais en Belgique NON sur aucun des modèles.
Ceci est un point en recul par rapport à ma précédente TOY. En effet, c'est un équipement que j'appréciais beaucoup et utilisait tous les jours.
En ce qui concerne la Prius, je te conseille de faire des essais pendant différentes saisons; le comportement de la voiture pouvant te sembler différent.
Bien cordialement.
 
Suis déjà proprio d'un P2 depuis 1 an déjà :)
Quand elle me lâchera, oui, j'ira m'acheter une P3 ... mais c'est pas demain la veille (qu'elle me lâchera)!!!
 
Suis déjà proprio d'un P2 depuis 1 an déjà :)
Quand elle me lâchera, oui, j'ira m'acheter une P3 ... mais c'est pas demain la veille (qu'elle me lâchera)!!!
A mon avis, le jour où elle te lâchera, tu pourras n'acheter qu'une P4 où même une P5 :-D
 
Merci de ne pas repartir uniquement sur les pneus (et laisser de côté les points plus importants)
Il suffit de donner la marque des pneus.
Pour les 100 000 km avec un VL, je n'ai, jusqu'à présent, jamais vu (désolé).
C'est pas la peine de m'agresser. Plutôt me renseigner.
(re)Merci
 
Ahurissant

Hier en rentrant de Lyon , de nuit sur autoroute je suis tombé en "panne de lave glace" enfin presque car aucun voyant d'allumé pour signaler la fin du liquide .Après des kilomètres galères car je n'avais plus de visibilité, je me suis arrêté dans la première station pour voir ce qui se passait , et là , oh surprise le réservoir était vide et j'ai découvert une jauge manuelle dans le bocal !!!!je sais j'aurais du lire la notice en détail , mais j'avoue que revenir à un tel système me semble complètement ahurissant pour un véhicule avec cette avance technologique. Cela fait plus de 30 ans et au moins 7 véhicules que je n'avais pas vu cela........
 
Bonjour,
Je pensais avoir lancé un débat « constructif ».
Bonjour,
l'objectif de ce forum est de permettre à toutes les personnes intéressées par des véhicules plus respectueux de l'environnement de donner leur opinion sur leur expérience directe de l'utilisation de tels véhicules, sur les informations qu'ils collectent sur ces véhicules, etc.
La Toyota Prius ayant été pendant de longues années la seule voiture disponible largement sur le marché et répondant à ce critère, la majorité des interventions sur ce forum concerne ce véhicule et donc cette marque. Vous trouverez néanmoins également des informations sur les véhicules hybrides de Honda et sur les futurs véhicules électriques dont on parle beaucoup depuis longtemps mais que l'on voit encore très rarement sur les routes.


Les pneus représentent un point important mais c’est un TOUT que je recherche.
Ce TOUT peut se résumer ainsi :
- Une VRAIE qualité de fabrication,
- Un service relation client à la hauteur (si la qualité de fabrication est au rendez-vous, les problèmes doivent donc être très RARES et pris en compte sans discussion et SPONTANÉMENT, par le SAV),
- Vu le prix du véhicule, avoir les accessoires en série ou en option à équivalence avec la concurrence qui proposent ces accessoires en série à un prix du véhicule inférieur,
- Le choix des pneumatiques parmi ceux RECOMMANDES par le constructeur (et Toyota recommande Michelin, ceci limite la discussion pour ce qui me concerne),
- … et la TRANSPARENCE du constructeur…
A partir de cela, je suis prêt à faire partie des consommateurs encourageant une nouvelle technologie qui favorise notre environnement et limite l’usage des énergies fossiles.
Il y a de multiples discussions où vous trouverez les réponses détaillées aux questions que vous posez. Il est forcément impossible de les résumer ici.

VRAIE qualité de fabrication
Je ne vois pas très bien ce que cela couvre. Personnellement je n'ai pas constaté de défaut de fabrication. En vous reportant au sous-forum Entretien / Révisions / Pannes / Rappels, vous pourrez vous informer sur les incidents que les utilisateurs de ce forum ont bien voulu rapporter.

Service client à la hauteur
Toujours dans le même sous-forum mais probablemet de façon plus détaillée dans celui réservé à la Prius 2 Entretien / Révisions / Pannes / Rappels, vous verrez des compte rendus de l'accueil réservé par les différentes concessions aux propriétaires de Toyota Prius. Selon les concessions, cela varie.
De ce que j'ai lu sur ces voitures depuis des années, le nombre de pannes est exceptionnellement faible et Toyota a procédé à des rappels gratuits dès qu'une pièce pouvait à terme présenter un défaut.

Prix du véhicule
J'ai renoncé depuis longtemps à essayer de comparer les prix. Si vous trouvez que la Toyota Prius est trop chère neuve, il vaut mieux acheter un véhicule meilleur marché ou un véhicule d'occasion. A technologie comparable, la Honda Insight est moins chère en neuf. Personnellement, si je devais remplacer ma Toyota Prius de 2005 et 186000 km, j'achèterais aujourd'hui une Prius d'occasion.

Choix des pneumatiques
Je n'ai pas d'avis sur le sujet
Les Michelin me conviennent très bien

Transparence du constructeur
Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Si vous allez faire un tour dans la médiathèque, vous trouverez l'ensemble des documents relatifs aux différents rappels sur la Toyota Prius. Ces documents comprennent des descriptifs très complets et détaillés des interventions réalisées.


Sans vouloir relancer une discussion qui n’est pas le cœur du sujet, je suis curieux de connaître le type et la marque des pneus du « modérateur Imd » que je cite :

« … je suis resté 4 ans et 100.000 kms avec mes pneus été … » et personne n’a réagit !?

A moins que la Prius soit responsable de cette longévité ?
Personnellement, le mieux que j’ai fait, c’est 75 000 km (en général, c’est plutôt 65 000 km).
Il faut préciser que je n’attends pas « la limite » et que je pourrais faire au moins 5 000 km de plus. Mais la sécurité prime sur l’économie ! 100 000 km, jamais vu !
Dans les discussions concernant les pneus vous verrez que la longévité des pneus varie beaucoup selon les conducteurs. Je n'ai pas d'explication, c'est un constat basé sur les rapports sur ce forum et sur d'autres forums. Je n'ai pas trouvé de raison de mettre en doute le compte rendu que vous mentionnez même si je n'ai pas réalisé le même kilométrage avec mes pneus.


Ce forum semble être très « acquis » à la marque TOYOTA.
D’autre part, il est très difficile d’obtenir des renseignements auprès de TOYOTA si l’on n’est pas déjà propriétaire d’un véhicule de la marque.
Je repousse mon changement de véhicule au second semestre 2010. D’ici là, j’aurai plus d’informations objectives.
Personnellement, je souhaite que, sur ce forum, la discussion continue car je suis toujours preneur des réactions des personnels des concessions d’un constructeur (là, il devrait y avoir des réactions ! attention de ne pas en profiter pour répondre à côté du sujet).
Cordialement
Comme l'a écrit Nikkor, ce forum n'est pas spécialement acquis à la marque Toyota.
Il est difficile d'obtenir certains renseignements auprès de Toyota que l'on soit propriétaire ou non d'un véhicule Toyota. Être membre de notre club, être membre du club Toyota, être même concessionnaire ne permet pas d'avoir accès plus facilement aux informations.
Tout ce qui concerne les voitures en vente y compris les documentations techniques détaillées sont accessibles à tout un chacun sans statut particulier. Pour le reste, l'information passe par les équipes de communication de Toyota et reste au même niveau de détails pour tout un chacun.
 
...; "panne de lave glace" enfin presque

Diantre.
J'ai cru d'abord que la pompe avait lâché.

Pourvu qu'un yankee de GM ou Ford ne lise pas ce post, cela risque de lui donner des velléités de lancer une nouvelle attaque contre Toyota.

Trop assistés ou trop gâtés les conducteurs actuelles. Non.

D'une voiture à l'autre les gadgets peuvent changer quand même, et je pense que certaine voiture, comme la Prius, sont assez équipé comme cela en capteurs divers et surtout électronique, pour oublier des gadgets dont on peut se passer très facilement.

De temps en temps, je lève le capot avant pour vérifier le niveau d'huile, et de tout les autres liquides quand j'y suis, cela prend quelques minutes et permet de voir si tout est en ordre là dessous. En outre, la contenance du bocal du lave glace me parait assez importante pour faire pas mal de route.
Pour moi, moins il y a de trucs qui clignotent dans une voiture, pour un oui ou pour un non : mieux c'est.
 
Moi qui suis récent toyotiste (occasion), je dois dire que la prius est une très bonne voiture et après 2000km une voiture vraiment agréable.
Néanmoins, je regrette quelques petites choses (rien de disqualifiant) :
- les pneus neige michelin alpin déjà montés, je trouve leur touché de route un peu flou car venant d'une focus chaussée en energy saver large et taille basse, et doté d'un train arrière multibras redoutable, on sent la différence.
- l'esp est chatouilleux mais prévenant (pas la même tenue de route que la focus, c'est sûr). Globalement, la voiture est un peu nonchalante et la direction peu informative. Cette voiture n'aime pas trop les routes très dégradées. Ma femme trouve que la focus est moins tolérante, bref, une question de feeling !
- c'est une voiture qui demande apprentissage quand même, car quand on a fait de l'écoconduite sur des diesels avec succès, faut presque (sauf l'anticipation) tout revoir avec la prius. Mais on apprend vite.
- trop d'infos sur l'écran de la prius 2 (en même temps ...), mais manque une fonction essentielle à mes yeux l'autonomie, c'est assez incroyable quand même comme truc :cry:
- le tableau de bord ne fait pas très classe mais passe encore. Il est difficile à nettoyer à cause des formes bizarres.
- le pare-brise n'est pas athermique (poids ???).
- mon garage toy me donne des rdv à 2 ou 3sem.
- elle a un look un peu spéciale.
- la rétrovision est problématique (c'est la raison de la caméra de recul et du radar de recul)
- perso, je trouve que les utilisateurs de ce forum ne sont pas "acquis".
Mais on ne peut leur reprocher d'être "accros" et véritablement "chevronnés", cette voiture est assez incroyable, elle fascine, je l'ai vu ce weekend dans ma famille, tout le monde voulait l'essayer ... et ça a été un sujet de conversation qu'on ne tient pas ou très peu d'habitude ...

Bref, j'aurai eu l'occasion de commencer par la prius 3, je l'aurai fait sans trop me poser de questions (elle corrige presque tout ce que j'ai écrit plus haut !), même si le choix des pneus peut être important pour certains, il faut le pondérer avec les autres qualités ou défauts.

Une grille de choix avec pondération par colonnes peut être une aide à la décision, mais l'automobile est pour certains une extension d'eux mêmes, cela reste donc très subjectif au final.
 
Diantre.
J'ai cru d'abord que la pompe avait lâché.

Pourvu qu'un yankee de GM ou Ford ne lise pas ce post, cela risque de lui donner des velléités de lancer une nouvelle attaque contre Toyota.

Trop assistés ou trop gâtés les conducteurs actuelles. Non.

D'une voiture à l'autre les gadgets peuvent changer quand même, et je pense que certaine voiture, comme la Prius, sont assez équipé comme cela en capteurs divers et surtout électronique, pour oublier des gadgets dont on peut se passer très facilement.

De temps en temps, je lève le capot avant pour vérifier le niveau d'huile, et de tout les autres liquides quand j'y suis, cela prend quelques minutes et permet de voir si tout est en ordre là dessous. En outre, la contenance du bocal du lave glace me parait assez importante pour faire pas mal de route.
Pour moi, moins il y a de trucs qui clignotent dans une voiture, pour un oui ou pour un non : mieux c'est.

Non je ne suis pas sur la même longueur d'onde , le lave glace et son indicateur sont un organe de sécurité et non pas un gadget .
 
Comparer

@ Lebonbreton

Comparer vous dis-je : moi qui suis "un intrus" dans ce forum, je peux vous donner un modeste conseil : COMPARER la PIII et la honda et faites votre budget.....avec l'écart de prix vous avez de quoi parcourir pas mal de kms!!
La mienne approche les 10000, a connu l'hiver (-25°) et RAS, pour une consommation moyenne de 5,5l / 100.
J'allais oublier : les rétros se replient de l'intérieur, gadget fichtrement pratique.
Insight , what else :D

Ceci dit les gouts et les couleurs :jap:
 
@ Lebonbreton

Comparer vous dis-je : moi qui suis "un intrus" dans ce forum, je peux vous donner un modeste conseil : COMPARER la PIII et la honda et faites votre budget.....avec l'écart de prix vous avez de quoi parcourir pas mal de kms!!
La mienne approche les 10000, a connu l'hiver (-25°) et RAS, pour une consommation moyenne de 5,5l / 100.
J'allais oublier : les rétros se replient de l'intérieur, gadget fichtrement pratique.
Insight , what else :D

Ceci dit les gouts et les couleurs :jap:
Quoique le laisse penser le nom du site (prius xxx.com), ce site est beaucoup plus consacré aux véhicules hybrides qu'à la gamme Prius.
C'est vrai que (pour l'instant) la Prius étant un peu la "tête de gondole" des modèles hybrides, et qu'à l'époque de la création du site, la Prius était la seule sur le marché, le nom "Prius" a tout naturellement été intégré au nom du club.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que ceci évolue dans le temps (hybrid-touring-club ?)
L'Insight a un positionnement différent de la Prius, mais est une solution tout à fait pertinente en terme d'hybridation et d'efficacité énergétique.
A ce titre, les possesseurs d'Insight ont tout a fait leur place ici, même si on peut regretter parfois qu'ils soient trop discrets. En aucun cas ils ne sont ni ne doivent se considérer comme des intrus !
 
Non je ne suis pas sur la même longueur d'onde , le lave glace et son indicateur sont un organe de sécurité et non pas un gadget .
C'est pourquoi, je prends le temps d'ouvrir mon capot de temps à autre pour vérifier le niveau de liquide de frein, de lave glace, un indicateur de niveau de liquide c'est aussi un truc qui peut tomber en panne, qui d'ailleurs prévient souvent une fois que c'est vide (autrement dit il ne prévient de rien, il indique juste que c'est vide).
Pour ce genre d'élément je fais plus confiance a mes yeux, de même pour vérifier l'usure des pneus.
 
B'soir,

Ayant eu plusieurs véhicules avec temoin de niveau de lave-glace enfin le système légèrementt archaique de la PIII n'est pas si mal que ça - au moins il n'y a pas un flotteur qui se coince. Et en tut cas, avant chaque voyage importante et en général à intervalles réguliers un coup d'oeil sous le capot ne fait pas du mal - comme déjà rémarqué par tchou.

La manque de rétros pliants a déjà été longuement debattu - et ils y sont sur l'IQ, pourtant moins large.

Amicalement
Krouebi
 
Je constate que vous ne devez pas rouler souvent dans des zones enneigées avec du sel sur la route . Dans ce cas vous vous arrêtez sur toutes les aires pour vérifier votre jauge manuelle ( cela s'appelle le progrès !)
 
:D Je n'ai pas trouvé la capacité du réservoir de lave-glace, mais celui de mon Aygo contient environ 5 litres... Je n'ai jamais vidé un réservoir de lave-glace en un seul trajet en PII, soit parfois comme cet hiver sur un Paris Marseille de 12h de route derrière/à côté :oops: des saleuses. Au pire, j'ai un bidon de secours ou même, il m'arrive de croiser une station service ! :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,256
Retour
Haut Bas