Hé hé, belle synthèse en un seul post de la plupart des "pistes d'amélioration" recensées pour la Prius ....
R2D2 à dit:
Cette liste de critiques ou remarques est très intéressante, mais en tant que non possesseur de ce "petit bijou", j'aimerais avoir q.q. renseignements complémentaires de la part des Priusphiles notamment :
1. J’aimerais savoir où se situe la réalité : Cette voiture qui me tente mais dont j’entends (ou je lis) le pire comme le meilleur est-elle bruyante ou pas ? Tapis volant ou casserole roulante ?
Ca dépend ....
En électrique pur (EV) ou à basse vitesse en ville & route (< 90 km/h) la voiture est extremement silencieuse. Le moteur fait peu de bruit (dehors) et l'isolation phonique est TRES efficace.
Entre 90 et 140, je dirais que c'est un véhicule peu bruyant.
Par contre, lorsqu'on "tire" un peu, dans une côte sur autoroute ou pour une reprise vive sur route, le petit moteur thermique atteint un régime où l'isolation phonique perd grandement son efficacité. Question de fréquence probablement. C'est d'autant plus vrai que les kilomètres précédents nous ont habitués à un grand silence.
Disons que dans ces cas là, la Prius est aussi bruyante qu'un diesel ...
R2D2 à dit:
2. Est-ce également exacte que le changement d’une ampoule de phare est impossible par le particulier, comme sur l’Avensis ? Cela me paraît difficile à croire puisque tout conducteur est sensé avoir une boite d’ampoules de rechange pour procéder, si nécessaire, lui-même à la réparation. Les Mines autoriseraient-elles ce paradoxe ?
Sur une ancienne Opel, les ampoules étaient très faciles à changer, tant mieux car ça revenait souvent. Sur mon précédent Picasso, je n'ai pas changé une ampoule en trois ans (les ampoules sont manifestement les pièces les plus résistantes de cette voiture). Tant miuex car il parait que ce n'était pas simple, surtout pour l'avant.
Sur la Prius, tout le monde dit que c'est très complexe. Je ne sais pas, je n'ai pas eu le pb. Mais si ce sont les diodes qui posent pb :
- c'est à priori plus résistant qu'une ampoule à filament
- elles ne claquent pas toutes ensemble
de toutes façons de + en + de voitures sont équipées comme cela.
R2D2 à dit:
3. Sans vouloir abuser de la patience des initiés, je voudrais également savoir, si le hayon, voire les portes se ferment en automatique lorsque le véhicule est en marche. Ceci afin d’éviter les vols à l’arrachée aux feux rouges ou dans les embouteillages.
Pas à ma connaissance, c'est vrai que ca pourrait se faire, d'autres véhicules de gamme inférieure offrent cette option.
R2D2 à dit:
4. Je suppose que le GPS vu la différence de prix de la SOL Pack est à disque dur et non par chargement DVD ou autres anciens systèmes du siècle dernier ? D’autant que cela doit permettre de charger par clé USB les POI divers dont les radars fixes. Me trompai-je ?
- le GPS est à DVD, heureusement. Tous ceux qui ont fait un peu d'informatique savent :
- qu'il est plus facile de changer un DVD que le contenu d'un DD
- que le DVD a une longévité un poil meilleure que un DD qui tourne, surtout dans un véhicule (vibrations, chaud, froid)
Le DVD est "DL", et contient toute l'Europe en 6 Go.
Je ne connais pas de GPS "inboard" qui permette de charger des POI ou autres via USB. Le GPS de la Prius est excellent, mais c'est vrai que l'impossibilité de rentrer facilement un paquet de POI (radars ...) est un vrai manque.
R2D2 à dit:
5. Jante Magnésium = économie de poids. Oui mais, combien ? Il doit être théoriquement possible de calculer au bout de combien de kms, le surcoût de prix est absorbé par l’économie indirecte d’essence.
aucune idée. de toutes façons les jantes sont planquées par des enjoliveurs en plastique ...
R2D2 à dit:
6. Je présume que la montre de bord passe bien en automatique de l’horaire d’hiver à l’horaire d’été (comme sur tous les systèmes qui se veulent en tant soit peu modernes). Est-ce bien le cas ? J'ai cela sur ma voiture de 1998 et c'est bien pratique.
Cette montre à deux balles est un scandale. Elle n'est réglable que sur cycle de 12 h (et non 24 h), et n'est même pas pilotée par la radio ou le satellite alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour.
Je pense qu'on peut parler d'un bug de conception.
R2D2 à dit:
7. Absence de pare-chocs : Non, je pense qu’il s’agit d’une boutade ! J’ai du mal à croire qu’une voiture dont les qualités principales semblent, d’après le Forum, se révéler principalement en circulation urbaine, puisse être livrée nue de cet équipement …surtout à Paris dont la délicatesse des conducteurs est légendaire.
il y a des pare-chocs, mais ils sont peints, donc sensibles aux rayures. A l'avant, c'est la plaque minéralogique qui sert de bumper, à l'arrière ... faut faire gaffe !
R2D2 à dit:
8. La Prius, dont on peut lire «elle a autant de couple qu’un V6 » n’est pas autorisée à tracter une remorque. Qui saurait me dire pourquoi ?
C'est vrai qu'elle a d'étonnantes reprises ! La non homologation pour traction est peut-être due à une limitation de la masse freinée ?
R2D2 à dit:
9. Par conviction personnelle, il me plait ou me plairait de participer aux économies d’énergies et à la régression de la pollution, mais peut-être pas à n’importe quel prix. J’espère avoir de nombreuses réponses positives aux questions ci-dessus afin me motiver dans ma décision d’achat.
Dans les "pistes d'amélioration" de ce mail très bien documenté, il manque :
- L'IPA qui reste un gadget pour frimer le dimanche (désolé pour ceux qui l'ont), mais il apporte la caméra de recul et ça c'est bien.
- La taille du coffre qui reste .... petite, perso je vient d'un monospace, j'avoue qu'il faut être créatif dans les bagages pour partir à 4 en vacances.
En tout cas cette voiture est un excellent choix, je ne regrette absolument pas mon achat. En roulant "sans traîner" en banlieue parisienne, même avec les bouchons, je suis à 4.7 l/100, soit quasiment la moitié de ce que je ferais avec un moteur traditionnel. Ca c'est un vrai plus !
Et le niveau d'équipement n'a rien à envier à une berline haut de gamme (sauf la montre et le verrouillage des portes !)
@+