Sondage : Quelle Prius 3, avez-vous commandée?

Quelle Prius 3, avez-vous commandée?


  • Total des votants
    311
C'est bien, il y a plein de primo accédants à l'univers Prius avec la P3 :D
 
Bonsoir à tous.

J'ai réceptionné cet après-midi notre (ma femme veut sa part aussi) Prius 3 Dynamic + TOS + Radar, commandée le 04/09 à la CC de la Verrière (dép 78 ).
Je suis d'ailleurs très content du délai, de l'accueil et des services de cette CC.

Je passe d'une vieille 306 TD à la P3, quels changements ...

A propos, que conseillez-vous pour le rodage de la nouvelle voiture ?

Merci :jap:

lvd75

STA !! Tu as eu affaire à Guillaume ??

Je suppose que tu bosses dans le secteur, Joinville c'est un peu plus loin.

Pour le rodage, (2000 Km) je te conseille de commencer en douceur (toute la mécanique doit se roder, pas que les moteurs).

Il faut progressivement solliciter le moteur thermique au fil des KM, de préférence pas à froid. Il faut donc entrer un peu dans la zone rouge (la PWR hein, pas le compte tours).

J'en suis à 1600 Km, et je commence à pousser le moteur, pied au plancher sur de courtes périodes (20 secondes environ).

Çà pousse bien, mais ça laisse un petit goût de " c'est pas bien, ce que tu as fait" :oops: désolé.

Ça c'est le deuxième effet Prius.
 
Salut à tous.

Et un autre primo accédant :D

Alors, j'ai essayé une P3 cet été, j'ai été vraiment séduit par le confort de conduite. Je n'ai pas hésité longtemps à me séparer de ma Laguna 1.9 Dci pour une P3 Dynamic Gris Graphite avec option GPS.
Comme j'ai choisi un modèle que la concession avait déjà en stock, j'ai été livré rapidement :-D (début septembre).

Que du bonheur.

A propos du rodage, je note avec intérêt les conseils car c'est également ma première voiture neuve. Justement, je dois aller chercher un nouveau badge de télé-péage cette semaine, j'en profiterai pour faire une petite pointe sur la A4 8). Pas trop longue alors, si j'ai bien compris...
 
oui, mais il reste raisonnable d'attendre un peu tout de même, le rodage s'étale sur 2000 Km, dont commencer à pousser un peu vers 400 /500 Km est raisonnable.

Faire varier le régime du moteur est également important pour le roder (sur autoroute pas exemple), voir le sujet http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2797&highlight=pulse+et+glide qui se prête bien à cela.


C'est une simple question de bon sens. Ce qui est rédhibitoire, c'est de pousser un moteur froid, mais cela reste vrai pour un moteur déjà rodé.


C'est aussi pour cela que la combine qui consiste à forcer le mode EV et bloquer le préchauffage du moteur au démarrage du matin, ne me semble pas saine, car le préchauffage du moteur présente également l'avantage de faire "monter" l'huile dans le moteur alors qu'il ne fait pas d'effort (en principe).

Les moteurs ne sont plus pré rodés depuis longtemps, mais les rodages d'antan ne sont plus justifiés non plus.
 
oui, mais il reste raisonnable d'attendre un peu tout de même, le rodage s'étale sur 2000 Km, dont commencer à pousser un peu vers 400 /500 Km est raisonnable.

Il est temps que je m'y mette alors, depuis le début du mois, j'ai déjà 1400 km 8)
Principalement de la ville pour aller bosser (70km/jour) et un peu d'autoroute à 110 le week-end. Là je vais devoir aller jusqu'à la barrière de péage pour aller à l'agence commerciale (et devoir payer ce foutu péage juste pour ça :evil:). Elle aura eu le temps de bien chauffer :razz:
 
C'est aussi pour cela que la combine qui consiste à forcer le mode EV et bloquer le préchauffage du moteur au démarrage du matin, ne me semble pas saine, car le préchauffage du moteur présente également l'avantage de faire "monter" l'huile dans le moteur alors qu'il ne fait pas d'effort (en principe).

Un peu HS mais je rebondis :
Le matin, quand je monte dans la voiture, j'appuie sur le bouton Power, pour laisser le temps à l'ODB de s'initialiser, pendant que je mets ma ceinture, cherche mes binoculaire, etc etc...et donc le thermique se met en route pour préchauffer.
Est-il dans ce cas conseillé : d'attendre un peu avant de démarrer, ou bien de profiter de ce qu'il tourne pour avancer tout de suite ? (et ainsi faire baisser la moyenne de conso) ? Sachant que j'ai tendance à présent à privilégier une atteinte de la vitesse maxi assez rapidement - alors qu'au début, surtout en mode éco, j'appréciai le démarrage tout en douceur qui me permettait d'atteindre les 50 km/h au bout d'une heure ou deux :grin:
 
Je suis très intéressé aussi car j'aurai pas mal de petits trajets en ville avec démarrage à froid. La prius 3 monte en température plus vite que la 2, mais cela veux dire combien de temps pour ne pas surconsommer?
 
Mon avis :

le temps de chauffe en ce qui me concerne dure environ 1 minute, je suppose que si la batterie centrale est fortement déchargée, le thermique tournera plus longtemps.

Ce que j'observe également, c'est qu'à priori, lorsque le thermique chauffe, il n'entraîne pas le véhicule si on démarre en douceur, c'est l'electrique qui propulse (merci aux anciens de confirmer).

Bien entendu, si vous avez un sortie de parking très pentue, ou si vous appuyez sur la pédale comme un diéséliste :wink: le thermique devra peut-être œuvrer.

@Fred78

Est-il dans ce cas conseillé : d'attendre un peu avant de démarrer, ou bien de profiter de ce qu'il tourne pour avancer tout de suite ?
Sachant que j'ai tendance à présent à privilégier une atteinte de la vitesse maxi assez rapidement


C'est curieux, j'ai l'impression que tu connais déjà la réponse !!

Tu peux bien entendu rouler tout de suite, car comme je l'évoquais, il n'y a pas que le moteur qui doit chauffer (la transmission, le convertisseur et son huile, les pneus, les freins ...).

atteinte de la vitesse maxi assez rapidement je ne sais pas ce que appelles Maxi, mais clairement je pense que tu avais raison avant (laisse chauffer en roulant normalement, force après) .
 
Ben , à moins d'être en plein air, il vaut mieux partir immédiatement que de respirer la sortie d'échappement pour économiser quelques gouttes d'essence.

Mais ce n'est que mon humble avis. :jap:
 
voilà, je viens de voter, modele active commandée le 12/09 pour livraison prevu pour fin octobre debut novembre. il me tarde :D

je compte faire comme priusfan et changer l'autoradio de base par un tactile qui fera gps, bt, camera de recul....
 
plus que quelques heures ....:D

Livraison prévue normalement pour le 10 octobre mais je vais pouvoir prendre possession de ma prius 3 ce WE :-D

En plus il va faire beau :cool: pour les premiers tour de roues ça sera sympa
 
:) Je constate avec nostalgie que l'émotion et l'impatience que nous éprouvions il y a bientôt
quatre ans et des poussières sont toujours d'actualité :ouioui:
Fais donc trés attention:
De passer au "petit coin" pour éviter les fuites émotionnelles :pastop:
De ne pas fougueusement embrasser la personne qui te remettra les clefs...
......celà ferait désordre....:siffle:
De ne pas rayer la peinture de la porte en l'ouvrant d'une tremblante main
(penser à se couper ras les ongles)
D'essuyer consciencieusement tes mains moites pour qu'elles ne glissent pas sur le volant
(tu peux aussi les talquer légèrement)
Qu'il n'y a ni pédale d'embrayage, ni levier de vitesses. Il est donc innutile de donner de grands
coups de pied gauche et de chercher le levier d'une main tatonnante....la passagère...ou passager
pourraient mal réagir au risquede te faire cabosser la voiture...il ne manquerait plus que çà !
Donc, calme et Zen...et bonne route..........;) 1 çà va !
 
Et ageasson te conseille aussi, visiblement, de féter cela ... ;)

Mais attention, certaines bouteilles sont très ...


... explosives :-D

N'est ce pas ??? :grin:
 
:pHo ! cruel souvenir de bière secouée !
Heureux que l'Ageasson, ce jour, ait su nager
Dans la mousse traitresse échappée du flacon,
Sinon il périssait vaincu par la potion !...............:moqueur:
 
Dernière édition:
oh petit avantage de la dynamic sur la lounge dorénavant.
 
Commandée ce jour une dynamic blanc nacré avec pack navi. Elle arrive dans 15 jours normalement. J'ai hâte ! 8)
 
comme prévu ,réception ce week end et tant qu'à faire en tout début de week end : vendredi soir !!! :-D

après quelques tour de roue pour se familiariser avec l'engin, j'ai attaqué la lecture de la bible du priussien et il y'en a pour un moment, tant pis le tome 3 de Millenium attendra :cool:

j'ai fait quelques photos que je vais essayer de mettre en ligne si je me souviens de la manip

sinon ce n'est pas très significatif mais une quarantaine de Km et 4.5 l/100 sans faire attention à mon style de conduite. Etant donné que je fais principalement des petits trajets à froid et de l'autoroute je pense faire baisser sensiblement ma consommation par rapport à la P2

@ suivre ....
 
Elle est à la concession depuis une semaine et livrée demain soir (commande passée fin juillet)
J'ai le manuel depuis début août, je ne dirai pas que je le connais par cœur, mais j'ai eu le temps de noter ses contradictions !
J'espère simplement que le véhicule sera plus simple à prendre en mains que ce manuel à lire.
TOYOTA devrai faire un effort pour ne pas livrer des manuels traduits du japonais vers l'anglais puis de l'anglais vers le français (en Chine certainement)
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? 8):-D:grin:
 
Passage PII à PIII avec succès !!

Bonsoir,

voilà un moment que je suis inscrit ici, et en dehors de deux - trois interventions ou commentaires je ne viens ici que rarement et souvent je l'avoue, en tant que consommateur pour trouver juste une réponse à une question donnée.
Je ne suis pas très participatif...:oops:

Ceci dit, je roule Prius II depuis 11/2007 et après 64 000 Km a bord d'une Prius II full option, fort bien reprise par mon concessionnaire, j'ai réservé depuis début juillet la voiture de démo, dont la livraison fut effective en milieu de semaine dernière.
Je roule donc PIII depuis moins d'une semaine. Modèle Lounge, sellerie cuir et blanc nacré. Pas forcément ma couleur de prédilection, mais c'est celle du véhicule démo et vu que j'achète cette voiture via mon entreprise pour encaisser la perte de la TVA - je ne veux pas de Prius utilitaire - je prends le modèle de démo ce qui me permet de bien négocier et d'avoir au final un bon prix. La reprise de ma PII, entretenue uniquement chez ce concessionnaire, et qui connait parfaitement l'état de cette dernière, fût grandement facilité et donc bien négocié aussi.

Pour parler du véhicule lui même, pour un homme qui passe sa journée dedans, y téléphone en permanence pour etre au contact de mes clients (je suis patron d'une boite d'informatique), la Prius est mon bureau. La PII l'était pareil et donc j'y "vis" quasiment, mon département est grand, les trajets nombreux. J'ai donc fait 64000km sur 22mois soit 2909km/mois en moyenne.
A une moyenne oscillant l'été aux alentours de 4.8 à 5.2l/100 et en hiver de 5.0 à 5.3l/100. 4 révisions (30-45-60-75). 1 train de pneus Michelin "Primacy" à 60 000km et un jeu de plaquette à 80 000km.

LA PIII est plus moderne, plus stylée, mais au delà plus facile je trouve. Evidemment, j'ai pas eu de soucis pour m'adapter, je suis plutot dans l'ecart entre les deux et les nouvelles fonctions que je decouvre tous les jours.
La copie des Cd sur le disque dur est absolument géniale. :razz:
Au rang des reproches, il en faut bien, je note que la console "isole" du passager quand il y en a un.
Le "bidule" sous la console ou on ne sait ni vraiment quoi et comment mettre n'est pas très utile. Sauf peut être pour un sac de femme, qui sera bien planqué la, mieux que sur le siège passager.
Il y a moins de fonctions qu'avant au volant, même si elles sont aisées sur la console, les désembuages manquent je trouvais ça bien, souvent très humide le matin.
la vision HUD c'est gadget je trouve, sauf p'tet la nuit, mais ça j'ai pas vraiment expérimenté encore.
Le coffre a l'air plus vaste mais le système qui le recouvre est mal guidé a l'arrivée dans les encoches. A revoir. Ca marque le cote du plastique gris clair... qui le reçoit.
L'ergonomie est plus "sportive"... la tenue de route, comme le renvoi des suspensions. La PII semble plus molle a coté. J'aime bien mais je me demande si cela ne réponds pas à une demande qui me fait un peu grincer des dents...
Pourquoi le bouton "Power"...
Genre de Push-to-Pass qui gloutonne les énergies... C'est anti ecolo du coup, et pousse au vice... la voiture est vraiment nerveuse, comme si le moteur devenait suralimenté, mais ce n'est pas une Porsche non plus.
J'avoue ne pas comprendre, hormis a vouloir satisfaire un "certain" public qui se donne bonne conscience en roulant Prius mais ne cède rien aux joies de la voiture sportive. Ça me fait tiquer un peu.
J'apprécie énormément le toit ouvrant, a commande automatique, et ca m'évite d'utiliser la clim.
Quand a la fonction "ventilation via le toit solaire", c'est pas très efficace je trouve... et je ne suis pas convaincu, surtout en regard du bruit que fait la petite ventilation. A voir sur le moyen terme si c'est pas un gadget...

Bon allez je vais pas faire le rabats-joie, je voulais témoigner et comme je ne peux créer de nouveaux sujet, je suis venu poster ici... et n'ai pas trouvé à mes yeux endroits plus approprié.
J'ai jeté pêle-mêle mes avis, sans plan ou organisation particulière, à la volée dirons nous, mais je serais ravi de répondre a des questions s'il y en a.

Je finirais en disant que je suis tres fier de circuler dans ce qui se fait pratiquement de plus technologique et en même temps de plus ecolo-réel. Mais je pense que la PII réponds très bien et je vois la PIII plus comme un gadget, même si tout est fait pour vous faire chavirer.

Aux courageux qui ont tenus !!:-D

Edit : Oups, faut que je change mon avatar...
 
Dernière édition:
Quand a la fonction "ventilation via le toit solaire", c'est pas très efficace je trouve... et je ne suis pas convaincu, surtout en regard du bruit que fait la petite ventilation. A voir sur le moyen terme si c'est pas un gadget...

Il faudra attendre l'été prochain. Pour l'avoir utilisé cet été, ce n'est pas un gadget !
Son défaut, c'est que l'effet n'est pas flagrant si on a pas d'élément de comparaison.
Mais pour avoir fait la comparaison au plus fort de l'été avec une volvo et une clio, garées sous le même soleil, on voit que c'est efficace.
 
Quand a la fonction "ventilation via le toit solaire", c'est pas très efficace je trouve... et je ne suis pas convaincu, surtout en regard du bruit que fait la petite ventilation. A voir sur le moyen terme si c'est pas un gadget...

Bonsoir,

Possesseur d'une PII depuis 2 ans, je lisais ce forum sans intervenir. J'ai une PIII lounge depuis 1 semaine. Donc pour la première intervention je dirais que je ne suis pas d'accord avec toi. Ma voiture est malheureusement garé au soleil (pas le choix), j'ai un bon élément de comparaison entre la PII et la PIII question chaleur et je peux te confirmer que la différence est flagrante vu qu'ici le temps est le même depuis 3 semaines...(froid la nuit mais 27/28°C l'après midi et grand soleil)

Par contre je me pose des questions sur le mode écologique qui ne semble pas très écologique justement 8) car en mode normal je viens de consommer 4L/100 en faisant 200 Km de routes départementales, nationale avec petit trajet (3km) et moyen trajet (30km) sans trop faire attention car je roule surement encore avec mes réflexes de PII.

Au début j'ai commencé en ECO ou j'ai fait 4,5/100 sur à peu prêt les mêmes routes...Je vais d'ailleurs après le rodage passer au mode POWER voir si celui-ci est différent au niveau consommation (en étant léger sur la pédale)

Toutefois la consommation n'est pas prioritaire pour moi, j'aime surtout le plaisir de conduite des ces voitures et je peux confirmer qu'avec la P3 c'est un régal.

a+
 
Il faudra attendre l'été prochain. Pour l'avoir utilisé cet été, ce n'est pas un gadget !
Son défaut, c'est que l'effet n'est pas flagrant si on a pas d'élément de comparaison.
Mais pour avoir fait la comparaison au plus fort de l'été avec une volvo et une clio, garées sous le même soleil, on voit que c'est efficace.

Je ne demande pas mieux en effet de le tester et de l'approuver, je vis et bosse dans le sud des Landes et l'été ça cogne. Et ça me plairait de constater que le flux d'air généré "gratuitement" permette à l'habitacle du véhicule d'être plus frais. D'ici un an je saurais :-D

@Manu33, je constate les mêmes choses a savoir que le mode eco est gourmand par rapport au mode normal, et quand au mode Power, si je puis m'exprimer ainsi, on a l'impression d'avoir un moteur très réactif, un peu comme si on etait un rapport "en dessous". C'est très vif. Je ne connais pas les chiffres réels, mais on dirais que le moindre appui, c'est 100% de puissance elect+la montée en régime du thermique.
 
Mon épouse, qui utilise la P3 depuis mardi soir, est enchantée.
Elle ne m'a pas encore donné la permission de la conduire, mais les impressions du passager que je suis sont bonnes, bien que je la trouve moins souple que notre Avensis.
Il faut que je regarde la pression de gonflage des pneus peut être.
La vision tête haute est très appréciée par mon chauffeur, le toit ouvrant également (nous n'en avions pas eu depuis une quinzaine d'années)
Elle se perd encore un peu avec tous les boutons et si l'aide au stationnement lui semble du pure gadget, elle apprécie la caméra de recul.
Elle refuse de sélectionner l'affichage des consommations moyennes, il faudra que j'y regarde discrètement pour voir de combien elle dépasse les moyennes que je découvre ici ...
Histoire de rire : mercredi soir elle ne parvenait pas fermer les portières depuis la commande située sur la porte de coffre. A chaque fois elle vérifiait en tirant sur la poignée de la porte conducteur ...
Non, elle n'est pas blonde !
 
Salut !

Et une P3 Dynamic de commandée en gris graphite aujourd'hui ! Sans options, à part la couleur métallisée et les protections latérale et les tapis, compris dans la négociation (plus de 1600€ de remise + les 2000€ de crédit d'impôts déduits directement de la facture par le concessionnaire). La livraison est prévue dans un peu plus d'un mois, soit le 13 novembre, l'attente va être longue ... Et le vendeur n'a pas été soulant, c'est rare !

@ + !

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,565,617
Retour
Haut Bas