Je suis en train de récupérer le fruit du temp passé dans tous les tests et observations que j'ai pratiqué sur la Rebel mobile.
Ce travail d'observation, calcul, méthodique, m'a permis d'obtenir la maitrise du système que je me suis donné la peine de découvrir le plus profondément possible pendant de nombreuses heures durant le travail, et le soir au lieu de regarder la télé, qui de toute façon n'a aucun intéret pour moi étant donné ce qu'elle propose.
Passion de la mécanique et de la découverte, plaisir de bien faire ce qui a été commencé, et fierté de pouvoir utiliser de manière positive le fruit de mes observations.
Satisfaction d'autant plus intense, que je sais que ce travail a servi à d'autre, et je suis contant d'avoir rendu service.
Dans ces 2 jours de travail en panachage en EV-PHEV en circulation normale dans le flux de la circulation, un peu de voie rapide, des routes secondaires, des côtes, certaines bien prononcées, nombreux petits trajets et d'autres plus longs, et chauffe à chaque départ pour de bonnes conditions de fonctionnement du thermique, j'obtiens le résultat suivant de :
1,4 l / 100 Km sur 239 Km avec du carburant E40.
Je continuerai sur cette lancée, surtout avec le conditions de l'hiver approchant, avec la mème méthode de conduite et de calcul, comme je fais toujours.
Détail que j'essaierai de verifier plus tard, en PHEV, le E40 me semble bien correspondre à l'usage du thermique.
Souvent entre 1250 et 1450 tours Mn, et 1,5 et 5,5 redescendant rapidement à 4,5 l / 100 Km instantané.
En dessous de 69 - 71 Km/h le système privilégie presque tout le temps le EV, et parfois, je force le thermique car le système veut monter des côtes en EV à 110A, et je préfère le thermique et 20 à 30A de la batterie.
Au dessus de 70 Km/h le thermique est appelé, et parfois, il tire presque tout seul, et mème tout seul, puisque je constate un appel de seulement 3 à 7-9A, et mème, charge batterie pendant la traction. ( à ce moment, il donne en Prius like )
Concernant la température du thermique, avec 4 boudins devant la calandre et 9°C ce matin, sur voie rapide et 97 Km/h, le thermomètre n'a pas dépassé les 78°C
Seule particularité dans ma méthode d'utilisation, sur les retours, je privilégie le EV c'est normal;
Cependant, dans le flux de la circulation, l'appel d'ampérage est plus fort. ( sans commentaire, la vitesse aura toujours un coût )
Comparaison interressante,
Sur mon circuit de mesures, j'ai consommé presque plus d'électricité en PHEV à 50 - 80 Km/h qu'en pur EV à 40 - 50 Km/h, la différence est la consommation d'essence.