• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Système PHEV EV-STORE

Le cadeau de la Rebel Mobile à son driver:
1000 km à 2 km du bureau, et : ...

0,8 l / 100 Km sur 1000 km à 500 m du bureau.

Total de ce soir : 0,8 l / 100 pour 1001 Km et toujours pas de barette de jauge tombée.

Circulation de ce soir assez délicate:
temp 14°C, pluie, thermostat à 16°C 15 coups de clim pour la buée.
1 chauffe de départ à 45°, retour 20°

Batterie à 28° au départ, retour 20°
MG2 36°
course de ce soir 48,7 km SOC résiduel 26,5%
Total de la journée 142,7 Km ( 2 charges completes, et 1 partielle )
Tirage entre 0 et 30A, quelques pointes à 40 - 50 A.
Vitesse entre 30 - 60 Km/h, quelques pointes à 70 - 80 Km/h

Et la Rebel Mobile totalise ce soir : 248 326 Km vaillament parcourus.
J'espère qu'elle n'est qu'au 1/4 de son existance.
 
Circulation ce matin pour vérifier des observations antérieures, mais, sur trajet différent;
Ce soir, nouveau control sur le mème raisonnement, sur le trajet habituel dans les mèmes conditions: avec les phares.

Circulation à 30 - 70 à 80 A, vitesse 50 - 70 à 80 Km/h

par rapport à

Circulation à 20 - 40 - 50A vitesse 40 - 70 Km/h,

Il semblerait qu'une perte d'autonomie de 7 Km se fasse sentir.

Vérif ce soir sur parcours habituel.:jap::jap::jap:
 
Elle ne fonctionne aussi qu'en "mode mixte" : un peu comme avec un BMS2, en quelque sorte. :jap:

Tout à fait, elle offre 2,5l/100km sans effort particulier. A noter que cette consommation inclut un trajet Paris/Blois à 130km/h. En PHEV, la consommation tourne autour de 1,5l à 2,0l/100km avec une température extérieure > 10°C < 15°C.

Ce mois-ci, 4 installations PHEV prévues.
A bientôt
Cyrille
 
En plus on a la gestion des boudins. :-D
Si tu pouvais indiquer la température extérieure, les boudins en dépendent aussi. :victoire: >>

En ce moment, je suis tout bouché.
Mème aujourd'hui, ou il fait 19°, mais le thermique ne tourne que pour donner la chauffe.
S'il y a plus d'effort à donner en PHEV, avec des côtes, j'enlève 2 à 3 boudins sur les 4.
Si PHEV sur terrain vallonné, je laisse tout fermé, ou éventuellement enlève le boudin du bas, en partie haute.
Mais, PHEV sur ce genre de relief, le thermomètre monte rarement au delà de 70°, car s'arrete souvent, et le système privilégie le mode électrique du PHEV mème en côte; et je m'offre le confort du chauffage, mais avec modération, si non, celà appelle le démarrage du thermique mème sans besoin de ,traction.
Thermostat autour de 16,5 - 17°,laisse le thermique tranquille.

<< Mais évite quand même de trop tirer sur la barette. :grin:>>
C'est vu pour le R

<< As-tu publié sur un site de conso tes résultats, essence et électricité ?
Je suis sûr que ce serait une forme d'incitation pour d'autres. >>

C'est prévu sur PTC, mais, je n'ai pas pris le temps d'exploiter mes notes sur EXEL depuis environ 1 mois.
La charge actuelle du réservoir est dans le projet de transmission d'infos, mais au rithme de baisse de jauge, il faudra sans doute attendre décembre, voir janvier.

<< Allez, à lire la suite de tes aventures électricomobiles ;-) >>

J'y compte bien,

De toute façon, j'appate le poisson avec mes infos d'avancée de kilométrage.8)8)

<< P.S. Aujourd'hui je crois aux coïncidences que seul le hasard peut expliquer (sans lui qu'est ce qu'on serait devenu ?) ! Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas du tout les mêmes trajets, pas le même système de gestion du bus can, pas tout à fait la même capacité d'accus, mais quasiment les mêmes conso d'essence aux 100km ! >>

Et de toute façon l'émulation de la mème passion, et de l'amitié, pour la bonne cause d'une réduction de polution, et d'amélioration de notre conduite en conséquence. :jap: 8) :jap:
 
Bonsoir,
je suis vos exploits avec un grand intérêt et je vous soutiens dans cette voie.

L'hybride ayant récemment bénéficié d'une large publicité et le diesel ayant été pointé du doigt après avoir été érigé en institution, il est hautement compréhensible que les gens s'étant pour la plupart saignés pour acheter une voiture diesel fassent un peu la gueule.
Il ne faut pas leur en vouloir, on ferait pareillement à leur place non ?

Les lobbies pro-diesel leur fournissent l'argument suivant :

Les hybrides et à fortiori les hybrides plugin seraient nettement plus polluants que les voitures diesels, même en CO², car pour les produire il faut aller chercher des terres rares à un coin du globe, et les acheminer en bateau (polluants) jusqu'en Chine pour assembler les batteries.
Lesdites batteries sont ensuite acheminées à un autre coin du globe à grand renfort de CO² pour être montées dans les voitures, dans des usine très polluantes elles aussi.
Enfin le recyclage des batteries en fin de vie serait lui aussi très générateur de CO² et autre pollution. Etc...etc...


Que peut-on répondre à cela ?
Est-ce vrai qu'une Prius serait globalement plus polluante qu'un 4x4 si on inclut dans son cycle de vie l'énergie dépensée pour la fabriquer et l'énergie dépensée pour la recycler ?

Y a-t-il eu une autre étude plus sérieuse que celle de Général Motors indiquant que la Prius est plus polluante qu'un Hummer ?
 
...
Est-ce vrai qu'une Prius serait globalement plus polluante qu'un 4x4 si on inclut dans son cycle de vie l'énergie dépensée pour la fabriquer et l'énergie dépensée pour la recycler ?

C'est faux. C'est une soi-disant étude de marketing (jd powers je crois) qui avait été faite aux US.
Ils avaient juste triché un max en n'effectuant pas la même distance avec tous les véhicules. Evidemment ramené au kilomètre l'énergie pour fabriquer et recycler pénalise tout véhicule qui roule peu.
Si le sujet t'intéresse, il faut chercher sur le forum. Le sujet date.

Pour ce qui est des terres rares il me semble qu'ils mélangent matériaux pour fabriquer les moteurs et ceux des accus. Le nickel des prius n'est pas une terre rare. Le lithium non plus. Pas très sérieux.

Le recyclage des accus, 39kg sur une prius, pour 1T4 total véhicule est bien sûr polluant, comme tous les composants. Donc il faut faire durer longtemps nos véhicules. Mais là je montre une face hérétique: abandon d'un principe de consommation sans fin.

A+ 🙂
 
Y a-t-il eu une autre étude plus sérieuse que celle de Général Motors indiquant que la Prius est plus polluante qu'un Hummer ?

N'oublions pas que les USA, par opposition à la France et surement d'autres pays d'europe, ont un esprit patriote très développé, et que Général Motors n'est pas à un mensonge, tripatouillage près, pour vanter et vendre sa marchandise.

De plus, une étude en provenance d'un constructeur automobile Américain, sans aucune étude d'autre provenance, ne peut qu'inciter à la plus grande réserve;
Surtout étude comparative Prius / Hommer.
5 litres contre 25 ou 30 litres
Sur 300 000 Km
15 000 litres contre 75 000 litres
Rien que dans ces 2 chiffres, calculez la différence de CO2 sur la consommation
Ensuite, 1,4 tonne contre 2,5 tonnes ( la quantité d'énergie pour 1 tonne d'acier supplémentaire pour le Hommer )
Ensuite, les trains de pneus prius contre 4 à 5 fois plus pour Hommer, et plus gros,
Ensuite, les freins, embrayage

Ptet ben que Hommer polue 2 ou 3 fois plus.

Simple question de déduction logique, peut être.:jap::jap::jap:
 
Dernière édition:
J'avais déja fait les tests de différence d'autonomie par rapport à la vitesse, et à la demande de puissance ( appel d'Ampérage )

Il y a 2 jours, 40 - 70 Km/h ( plus souvent entre 40 - 50 Km/h )
demande de puissance 20 - 40 - 50 - 60 A ( moyenne 20 40 A, voir moins ) 15 coups de clim ( SOC retour 26,5% )

Aujourd'hui 30 - 50 - 70 Km/h ( plus souvent entre 50 - 69 Km/h )
Demande de puissance 30 - 50 - 70A ( moyenne 40 - 60 A ) 6 longs coups de clim ( air très humide et brume ) ( SOC retour 27,5% ) batterie 9° plus froide qu'au départ

La batterie est en général plus froide au retour qu'au départ, après une charge.
Le matin, c'est l'inverse, elle prend 1 ou 2 °C

La perte d'autonomie a été de 12 Km ( j'ai du prendre l'itinéraire de secours sur fin de trajet pour ne pas maltraiter la batterie ):jap::jap:
 
Dernière édition:
Recherche de quelques chiffres types dans mes archives EXEL

Relevés journaliers sur base chiffres ODB, ( méthode constante )

Wh/km mixte ! Wh thermiques ! Wh électriques
148............... 25.................. 124
121................ 5.................. 116
134................ 7.................. 127
137................ 64.................. 73
140................ 26................. 114

2 relevés de moyennes par plein

138............... 90................. .47
161............... 30.................. 131

Voilà mon Cher Ami Planétaire.

J'ai passé énormément de temps à faire tous mes tests et relevés des premiers mois.

Il faut que je me consacre plus au travail, maintenant.
Mais, je continue de poser sur le papier tous les relevés par jour et par étape, donc, si j'ai du temps dans le courant de l'hiver, j'essaierai de les taper sur mes relevés journaliers.
De toute façon, je suis scrupuleusement les relevés par plein, couplés aux relevés du compteur près de la prise.

Je peux déja vous dire que j'ai dépassé les 1000 KWh sortis de la prise, depuis la prise de possession des batteries

Et que la Rebel Mobile a parcouru 13 118 Km, avec son équipment. ( c'est une jeunette de presque 250 000 Km )

Ce qui nous donne tout confondu, avec toutes sortes de parcours, une consommation électrique de 76,23 Wh / Km

Et que je suis encore sur mon stock de E85 été acheté dans le courant du mois de juin, ( le reste dans le réservoir et 10l en bidon )
Je roule actuellement en E40.

Comme c'est parti, il se pourrait bien que la prochaine charge du réservoire se fasse à l'approche de Noël, et le prochain appro E85 en 2013. ( peut être une bonne affaire, 6 mois ou plus avec du E85 hiver, donc moins de E10 à acheter )
 
Dernière édition:
Hip hip hourra

Bon, demain je fais un trajet que je commence à connaître par cœur (Paris-Bourges).
J'aurais de quoi comparer. 😀 :jap:

Bon, bah la comparaison est biaisée. Je n'ai pas pu ravitailler au début du trajet.
Donc j'ai consommé 4,2L/100kms à partir de la pompe. J'avais déjà roulé environ 40 kms et donc consommé de la charge de batterie. :coolman:
Avec une PII "normale", je suis plutôt à 5,0 L/100kms.

Par contre, je peux annoncer que le mode PHEV a tenu 170 kms. Malgré de l'autoroute à 120 km/h... 😎
C'est pas mal du tout pour un trajet de 230 kms.

Maintenant, j'ai remis à zéro l'odb pour cette semaine.
J'ai 2 x 20 kms en ce moment. Plus un petit extra aujourd'hui.
Voilà où j'en suis :
picture.php
1,7 L/100kms, dû surtout à une route assez passante où je dois tenir le 90 km/h. Sinon, j'ai des petites routes où je peux rouler à 70 pour ne pas démarrer le thermique et de la ville où je peux bloquer le mode EV (rappel, la PII de courtoisie n'a pas le mode EV débridé).

Objectif : atteindre les 0,9 L/100kms. Cela veut dire restreindre l'utilisation du thermique uniquement à la route à 90.

Je n'ai pas consommé toute la batterie, je saurais donc combien j'ai consommé demain matin. :-D
Sur les 2 derniers trajets, la PII a rechargé 9,9 et 11 kWh. Dis-moi Cyrille, je croyais que tu avais réduis la plage d'utilisation de tes batteries ? Tu es sûre qu'elle ne fait pas 15 kWh plutôt ? :grin:

PS : je n'ai pas de souci à me tenir en-dessous des 40A pour rouler à 70. J'ai repris mes bonnes habitudes. 😀
Et tout ça sans scangauge, ni PCM, ni torque. Tout en aveugle, svp (enfin, juste avec l'écran de la Prius, je me comprends). 😎
Je n'ai pas non plus occulté avec des boudins. Je suis donc à la merci du refroidissement du thermique. Et de la condensation aussi... :-?
 
Dernière édition:
Dis-moi Cyrille, je croyais que tu avais réduis la plage d'utilisation de tes batteries ?

Uniquement avec le mode EV débloqué et le mode PHEV spécifique (actuellement tu as simplement un mode "BMS2", le BMS envoie 74% de SOC tant que la batterie peut fournir du jus.

Ensuite, enlèves 15% minimum de pertes, ça te fait 7,5 et 9kWh, équilibrage inclus (il consomme plus en cas de décharge plus profonde), alimentation du BMS inclus + précision de l'analyseur de consommation.

Le pack n'est pas spécialement bien équilibré, je n'avais pas l'équipement de test actuel pour valider l'ensemble des éléments. J'en ai changé 3 à l'installation, c'est plus pratique avec des Thundersky que des Headway...

Bonne nouvelle pour les membres du Prius Touring Club qui attendent leurs kits, les batteries partent ce jour du fabricant...
 
Objectif : atteindre les 0,9 L/100kms. Cela veut dire restreindre l'utilisation du thermique uniquement à la route à 90.

Bon, bah c'est mal barré pour mon 0,9L/100... :coolman:
La buée est vraiment problématique le matin, mon moteur tourne beaucoup trop souvent. :evil:

Je n'ai pas consommé toute la batterie, je saurais donc combien j'ai consommé demain matin. :-D

La batterie a rechargé 7,2 kWh.
 
Coucou.

la rebel Mobile vous annonce qu'elle s'offre un:

0,7 l / 100 sur 1199 Km.

Le feuilleton descendra t il à 0,6 ?

vous le découvrirez dans la lecture des prochaines annonces de

La rubrique de la Rebel Mobile.
 
Alors, John Ace !

Il va falloir vous dépécher de me battre .

Je continue de profiter de mon avance.

Enfin, sachez que j'ai attendu mes purs sangs à électrons autour de 8 mois ( je ne me rappelle mème plus combien )

MAIS QUEL PIED !:jap::jap::jap:
 
Comme je suis bon prince, j'ai bossé pour vous.

Voici les résultats sur les 1199Km

0,7 L/100 sur 1199 Km

Essence E40 consommée ( calcul ODB ) : 8,39 l, soit 10,07 €
Et la 1ere barrette de jauge n'est toujours pas tombée.

Electricité consommée compteur ( sortie de la prise de courant ) 162 KWh, soit 18,83 € ( sur base 13Ct / KWh )

Ceci nous donne :
153 Wh / km mixte , soit 2.41 Ct / Km
135 Wh / km électrique , soit 1,57 Ct / Km
17 Wh / km thermique , soit 0,84 Ct / Km

Quelques trajets de voie rapide PHEV EV , nombreux trajets EV, avec chauffe de départ, et des côtes permettant d'économiser la batterie et remonter la température du thermique.
Cette distance a eu pratiquement 1 trajet par jour au phare.

Et dernièrement, je me suis rendu compte que les surconsommation de SOC, que j'avais observé depuis 3 ou 4 jours étaient dues à l'allumage synchronisé des anti brouillard avec les phares;
ça m'a couté 10% de SOC sur mes trajets nocturnes, d'ou le raccourcissement de mes dernières étapes, ne voulant pas faire peiner mes batteries en fond de SOC.

Ces derniers temps, je suis ennuyé par la buée comme notre Ami Falcon, si celà peut le rassurer.

A la revoyure.:jap::jap::jap:8)8):jap::jap::jap:
 
Ces derniers temps, je suis ennuyé par la buée comme notre Ami Falcon, si cela peut le rassurer.

Ah mais ça ne me rassure pas ! Tel que c'est parti je vais juste pouvoir rester sous les 2 L/100kms ! :marteaux:

Enfin, je verrais demain... :-? :jap:
 
Bientôt équipé

Bonjour,

Il me faudrait des informations sur l'installation éléctrique pour la maison.
Je voudrais :
- Installer un compteur sur la prise.
- Pouvoir charger aux heures creuse la nuit.
- Vos expériences
Merci
 
heures creuses

Tu lis le forum et tu trouveras pour les heures de nuit.....:-?:jap: Indication lis la notice de la voiture....si tu la possède deja !
Comme le dirait notre PIE ca tombe pas dans le bec comme cela....8)8)8)
 
Ceci nous donne :
153 Wh / km mixte , soit 2.41 Ct / Km
135 Wh / km électrique , soit 1,57 Ct / Km
17 Wh / km thermique , soit 0,84 Ct / Km
Je ne comprends pas : l'électricité est presque 2 x plus chère au km que l'essence ?
 
Je ne comprends pas : l'électricité est presque 2 x plus chère au km que l'essence ?

C'est une question de demande de puissance.

Dans la journée, pour les déplacements professionnels, je fais appel à plus d'ampérage que dans mes trajets de mesure.
La puissance, a un coût, tout comme la vitesse.

Les trajets de travail ont une vitesse électrique assez courante allant de 70 à 80 - 90 Km/h, et avec des accélérations un peu plus marquées.

Quand je fais appel à 50 - 70 - 80 à 90 A, c'est une dépense supplémentaire.

La vitesse idéale est 40 à 50 Km/h en électrique comme en standard.

Dans mon test au delà de 100 Km/h, je n'ai parcouru que 37 Km, et demandais entre 60 et 120 à 125A.

A 40 - 50 Km/h, je demande entre 5A et 30A.

Dans mes recherches théoriques, il y a un point à partir duquel le tout électrique coute plus cher qu'un petit apport de thermique.

Et si d'autre que moi, passe du temps à faire des observations et les confronter sur tableur avec calcul automatique, ils constateront que dans de nombreuses circonstance, le PHEV au pied léger, bien sur, peut donner des résultats équivalents ou meilleurs que le tout électrique;

Et je m'avancerais mème jusqu'à oser dire qu'une bonne PHEV comme la mienne ou c'elle de cyrille, peut donner un PRK énergie inférieur ou égal à une tout électrique , à partir du moment ou on consomme de la puissance.

En tout électrique, la performance énergétique est supérieure autour de 50 Km/h.

A partir de 70Km/h le PHEV a une meilleure performance énergétique.

Tous les exélents résultats de Planétaire sont obtenus à basse vitesse.

Cependant, mon voyage en Allemagne a montré l'action du pac de batterie, en mode standard, sans apport de la prise, par l'action du lithium, et la plus grande capacité de stockage.

Que je fasse 1000 km en tout électrique à 50 Km/h, et vous verrez un coût énergétique au proffit de l'électricité, car en fonction du relief, vent et autres facteurs, je tournerai autour de 90 à 112 Wh/km
Base 112 Wh/km à 13ct / kWh >> 1,456 Ct/km
 
En mode électrique c'est moins cher.

Pour moi un kwh mécanique d'origine électrique coute 4 à 5 fois moins cher qu'un kwh mécanique d'origine thermique, en utilisant du sans plomb. Le ratio 4-5 est réduit si on utilise un mélange éthanolé.
Mais il reste très nettement en faveur de l'électrique.

Donc pour arriver au contraire, soit tu intègres un coût d'amortissement du véhicule différent entre un phev et un ev, soit tu ne compares pas les mêmes consommations.
C'est à dire que tu comptes X kWh thermiques ajoutés à Y kWh électriques, ce qui est ton cas puisque dans tous tes trajets tu utilises les 2 énergies.
Dans ce cas on a une proportion de l'énergie qui varie (dans mon cas de 25 à 75% sur un plein = X*100/(X+Y)).

Mais il ne faut pas comparer le cout essence au km avec celui électrique au km, vu que les proportions de chacun ne sont pas 50/50.
Dans ton cas on doit juste les additionner pour avoir le cout au km toutes énergies.

A+ ;-)
 
Existe t il un lubrifiant ( graisse ou autre ) n'encrassant pas, non combustible, pour les broches de prise se courant ? :jap:
 
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