@ Patenrond et sa Copine
Tout dépend du type de trajet effectués.
La Rebel Mobile est à 8 KWh, et rayonne autour d'un point central qui est le bureau, et est branchée en permanence quand elle ne roule pas.
En fonction des différents trajets,
Elle est tout EV,
PHEV au départ, EV à partir d'un certain moment jusqu'au retour au bureau.
Prius Like ( mode standard ), sur grands trajets, avec un peu de PHEV, ou de EV, en fonction de la charge de la batterie, de la distance à parcourir, et de la distance résiduelle à parcourir.
J'ai fait une fois 1780 Km à 1,1 l / 100 Km.
En EV, pas de problème, c'est électrique sur distance de 45 à 65 Km, voire 70, en fonction de la vitesse, du relief.
En PHEV, comme EV, peut aller jusqu'à 100 Km, et mème plus, toujours en fonction de la vitesse et du relief.
En Prius Like, en comparaison à une Prius non équipée, la consommation peut descendre de 1 à 2 l/100 Km,
Car la batterie sans se vider, a une influence permanente sur le fonctionnement:
Cette influence est en gros de 2 ordres :
1) plus grande capacité de récupération; je consomme environ 15 à 20% de SOC au départ ( le pourcentage de charge de la batterie ) en EV, pour faire de la place, et la batterie travaille, récupération, restitution, etc, etc., et il m'arrive de temps en temps, de me remettre en PHEV pour faire descendre le SOC qui est remonté pendant le trajet ( la prius est un petit écureuil de l'énergie )
1bis) plus grande capacité de récupération par la plus faible résistivité du lithium, qui fait qu'il ramasse tout le temps.
2)Le système prius exploite mieux le stock d'énergie, c'est à dire que, en comparaison à une P2 standard, qui va restituer 2A, 5A en roulant, la P2 kitée va restituer 5 à 10 fois plus d'ampères.
Le résultat est de 2 ordres
1) vers 50 - 70 - 90 Km/h, le thermique se coupera plus souvent, et se comportera comme un pseudo PHEV, surtout en dessous de 69 - 71 Km/h
2) vers 110 - 130 - 150 Km/h, il y a gestion optimale de l'énergie du thermique: récup de l'éxédent d'énergie produite, non utile à la roue, et restitution de cette énergie, sans augmentation de la puissance demandée au thermique.
Celà s'est traduit par une consommation moyenne de 5,1 l/100km sur 1200 Km à la limite des vitesses autorisées ( environ, j'ai conduit en bon père de famille ) dont environ 1/3 de trajet à 145 - 155 Km/h en Allemagne, et avec du E10. Avec 2 personnes à bord avec des bagages ( peut être 40 Kg )
Toutes ces observations et parcours ont été effectués par météo tempérée, à part quelques journées fraiches, mais non froides.
Quand aux performances pures, le test de vitesse constante a donné 105 - 115 Km/h sur 37 Km.
Et il m'arrive assez fréquement sans le vouloir, d'approcher les 100 Km/h en EV, alors je me mets en PHEV pour préserver l'autonomie.