Le doute...
1) Je veux garder ma voiture. Si je veux la faire moins consommer, ça a un coût ! La rentabilité est difficilement calculable
2) Je veux la changer, qu'est-ce qui est le plus rentable ? Passer une gamme au dessus ? Passer à l'hybride rechargeable de Toyota ou installer un système PHEV ? Le dernier point est de loin le plus rentable ! Quoi de plus rentable ? Un client Prius III qui rétrograde en PII avec système PHEV !
😎
Attendu que :
- j'adore ma P2
(de base car sol !) noire avec ses vitres teintées, et bien qu'elle date de 2007 avec 97000 km env. au compteur, je considère qu'elle peut encore parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres, sauf pépin imprévisible
(car l'avenir n'est pas écrit) et... à moins de consulter les tarots... mais ça c'est une autre histoire, elle est statistiquement encore pourvue d'un bel avenir, d'autant que j'en prends grand soin !
- je ne suis pas assez riche pour acheter une P3 rechargeable !
- je ne suis pas particulièrement attiré, ni convaincu, par les autres modèles de la gamme hybride de Toyota ; je vais même jusqu'à penser que LA Prius, celle qui restera dans les mémoires, c'est la P2...
Le seul doute qui subsiste potentiellement dans mon esprit, c'est le passage à une version PHEV.
Afin de satisfaire ce désir, il me reste quelques hésitations,
c'est dans la nature humaine et dans la mienne encore plus, mais aussi quelques obstacles.
- ma P2 achetée d'occasion est encore sous garantie pendant plus d'un an. Eh oui !
- son système hybride l'est encore jusqu'en 2015 ! Incroyable, ça !
- je n'ai pas dans l'immédiat le budget, encore que ça, c'est plus ou moins facile à trouver, pour m'offrir
un système PHEV
- mais mon plus gros doute concerne la voiture en elle-même :
Bien que persuadé de la fiabilité de cette P2, j'ai peur
(ça aussi c'est humain, même si je sais combien elle est mauvaise conseillère) qu'investir une telle somme dans une
"voiture d'un certain âge" constitue, soit une hérésie, soit un caprice, soit une folie, ou que sais-je encore ?! Car, comme chacun le sait, une voiture ce n'est pas qu'un groupe moteur. Il y a tout le reste !
Dans tous les cas, je pense à cette option/possibilité PHEV presque tous les jours...
Laurent E.