N'y voit pas Planétaire une quelconque agression. Tu postes sur le fil du système PHEV, alors je prends sa défense. J'ai longuement travaillé sur les systèmes mis au point, et je peux t'affirmer que le préoccupations que tu as en tant que passionné/particulier sont différentes de celles que l'on peut avoir en remettant les clés de la Prius PHEV à un client.
Pour la longueur des cables économisés et les cosses, hum..
Parce que tu es un particulier. Il faut également voir ces composants dans leur ensemble (avec contacteurs/électronique/installation). Un câble fabriqué, c'est de la main d'oeuvre, du matériel à renouveler, du consommable. C'est du stock, le mètre de 16mm2 n'est pas donné. Ce n'est pas négligeable sur le coût du kit au final.
Pour ma part je prenais, par exemple, 6 kWh de lithium, et comparais les différences entre ces 6 kWh seuls et les mêmes 6 avec le nimh..
J'indiquais alors que dans ce cas on a 40 kg de plus.
D'accord, j'ai saisi pour cette partie. Je n'avais pas compris la comparaison. Cependant l'argument de l'augmentation de l'autonomie est assez peu convaincant. Quel gain réel offre la nimh en autonomie ?
Ecrire une telle affirmation reviendrait à écrire qu'en informatique, par exemple, avoir deux serveurs en miroir diminuerait la sécurité !!
C'est raccourci. Pour avoir justement passé quelques années de ma jeune vie en informatique, c'est très raccourci. Le plus souvent, deux serveurs = deux machines = probabilité de panne plus importante (soft/hard) = dans tous les cas deux machines à entretenir, c'est plus long et coûteux. Mais la comparaison s'arrête là... Probabilité de la panne, voilà de quoi nous parlons. C'est mathématique. Tu ne peux pas affirmer qu'un kit directement connecté à la prius, avec le strict minimum est moins fiable qu'un autre connecté par le biais de 2 contacteurs, une carte électronique supplémentaire, et au final un ensemble de 2 BMS (nimh lithium), 4 contacteurs, 2 fusibles / coupe-circuits...
Il y a bien un composant en plus : un contacteur
Sur nos systèmes, on en met deux, de manière à isoler complètement la lithium de la nimh à l'arrêt. De même pour prévoir - au cas où - un coupure si un contacteur devait être défectueux et rester coller. Tu multiplies donc par deux ton prix. On ne fait malheureusement pas cadeau de la main d'oeuvre sur ces composants, et ceux qui en sont liés...
Reculer les accus lithium du pare-choc utile s'ils sont volumineux.
Nous avons utilisé l'emplacement de la nimh pour installer le BMS et le chargeur + électronique diverse.
diagnostic facilité. On ne parle pas du même technicien. J'abordais le cas du technicien toyota qui pourra refuser de diagnostiquer un problème sur les accus car le kit lithium n'est pas d'origine toyota (inconnus de la valise, pas de doc etc)
Combien le font ? Pour connaitre quelques concessions et avoir discuté longuement avec les employés, ils ne peuvent de toute façon pas faire grand chose avec une Prius d'origine... J'ajouterai qu'ils ont l'interdiction de toucher au système PHEV sans nous contacter au préalable. C'est signalé partout dans le véhicule où les modifications ont été réalisées.
Dans notre cas, nous sommes les techniciens (visite annuelle), et diagnostiquer deux batteries, c'est deux fois plus de travail, et une facture plus salée pour le client. De même, il est délicat d'avoir un aperçu tranché de l'état de la nimh, il faut généralement faire un test sur route + diag.
-plug de sécurité : on garde celui d'origine à sa place connue des secours.
Je ne comprends pas. Tu n'as pas de coupe-circuit sur la batterie que tu mets en parallèle ? Comment les secours coupent-ils ton pack ?
contrôle technique. Il est possible que 80 kg de surpoids en porte à faux AR les laisse indifférents. Cela a pourtant des conséquences sur le freinage (roues arrières plus chargées) et suspension.
C'est pas possible, c'est sûr. Complètement indifférents, puisque la trentaine de prius modifiées depuis 2008 sont toutes passées au contrôle. Le système en 6kWh pèse 87kg moins 40 = 47kg. C'est peu. Le 9kWh lui pèse 120kg-40 soit 80kg. Le 6kWh + nimh pèse 132kg... Mais au final, sur la route, le risque est partagé, quel que soit le kit... qu'il passe au contrôle avec ou sans batterie en porte à faux...
En branchant deux batteries en //, 6 et 1,3 on a forcément moins de résistance interne que la 6 toute seule. Donc tes conclusions sont inversées aussi (pertes ...)
Je ne crois pas. Si tu as un pack lithium qui a mettons 0,2 Ohm de résistance interne et un pack niMh qui a 0,6 Ohm, un pack est plus résistif que l'autre. On est d'accord que les deux sont chargés/déchargés de manière différentes de par ces propriétés de résistance interne différentes mais aussi à cause de leurs capacités inégales. Le pack niMh sera cependant déchargé/chargé dans les phases "extrêmes" : chute/hausse de tension de la batterie lithium ou SOC lithium à "zéro". Le rendement de ces débits varie en fonction de la résistance interne.... et donc des propriétés de la lithium.
OUI gain notable d'autonomie grâce à la capacité batterie de la nimh (6+1).
NON, le rendement (Wh/km sur conditions comparables) n'est pas meilleur qu'avec une 6kWh seule, la nimh chauffe moins, mais elle travaille quand même, dès l'instant qu'elle travaille, elle a un certain rendement, que la lithium surpasse (la lithium agît en chargeur, se vide dans la nimh puisqu'elle a une capacité plus faible). Cela revient à comparer l'utilisation d'un accessoire avec ou sans batterie. Exemple : faire fonctionner un ordinateur portable directement sur le secteur (sans batterie) est moins consommateur que d'utiliser ce même ordinateur avec sa batterie chargée, connectée au secteur.
Pour terminer mon argumentaire qui n'en est pas un à proprement parler, nous n'installons le système à contacteurs que sur les PIII, parce que nous avons la contrainte de devoir conserver la batterie d'origine. Il y a quelques exceptions à la règle, comme Falcon avec sa Prius II, c'est un cas isolé.
Chaque système a ses avantages/inconvénients. Mais on ne peut pas nier la simplicité du remplacement de la nimh, tout autre système n'est qu'un moyen de contourner des limitations, essentiellement pour des raisons économiques ou techniques.
Et je rejoints Chris sur ce point. Les choses les plus simples restent à mes yeux les plus fiables... bien la Prius soit une belle démonstration du contraire !