Bonjour à tous,
Eh bien, ça chauffe ici
. Je donne quelques nouvelles du front...
1) Mon voyage en asie a porté ses fruits sur plusieurs plans (que je garderais confidentiels ici) sauf un : j'ai reçu un container de batteries Headway fin d'année dernière que j'ai renvoyé (plus de 40% de déchets). J'ai trouvé porte close en me rendant à l'usine, un fournisseur agressif qui m'a gentiment annoncé d'aller voir ailleurs si j'y étais. Je m'assoies sur 40.000 euros. Oui, vous avez bien lu. Procès en cours, j'ai découvert les joies de la justice chinoise avec des avocats aussi éclairés qu'un soir de pleine-lune et des procédures complexes à mettre en place. Par ailleurs, il est aisé de sentir qu'on reste un étranger, et qu'on est coupable d'office. Ma palette de batteries Winston n'est pas encore remplie, et je ne peux absolument rien faire contre cela, on se rend compte avec le temps que les fournisseurs nous tiennent par le bout du nez, tant sur les prix que sur les délais. Il faut patienter, et je remercie les clients qui le font.
2) Pour en mettre une couche j'ai perdu tous mes papiers (ou on me les a volés) dans un resto : 2 semaines bloqué à Shanghai et à crapahuter entre BSP (bureau de la sécurité publique), consulat, Police, fournisseurs pour obtenir un visa et un laisser-passer. J'ai raté mon avion, râté Noël, j'ai dû en reprendre un à la dernière minute ($$$ il faut être bon payeur), et tout ça dans la précipitation car le visa est arrivé la veille de mon départ... eh oui, pour obtenir le sésame, il fallait une réservation...
3) De retour à l'atelier, après un mois d'absence, pendant que le boulot faisait la queue devant la porte d'entrée, j'ai ré-attaqué avec un bon jet-lag, en préparant et expédiant des colis, c'est une priorité absolue quand on vend par correspondance. Entre temps, il y avait aussi les tâches habituelles : le montage de pneumatiques (une activité nouvelle chez EV-STORE), rassasier le RSI, payer les factures diverses, saisir la comptabilité, déchiffrer les reçus chinois...
4) Je développe le nouveau site web d'EV-STORE depuis maintenant 2 ans, la charge de travail est immense. J'ai une échéance à respecter, et je travaille souvent jusque tard dans la nuit pour satisfaire les attentes de mes clients en matière de contenus, d'offre et de fonctionnalités. Ca me permet accessoirement de garder la main en matière de développement web
🙂
5) Les systèmes PHEV sont des produits entièrement fabriqués à la main. Leur prix varie selon plusieurs critères, comme le cours de l'euro face au dollar ; le coût du transport, du fournisseur jusqu'au port, du port de Shanghai jusqu'au Havre, du Havre jusqu'à EV-STORE ; le coût du travail et les taxes : et c'est là que s'explique essentiellement l'augmentation du tarif. EV-STORE est une SARL depuis Juillet dernier, et il m'est impossible de tenir un tarif aussi bas pour des raisons aussi simples que la TVA à 20%, les charges qui ont explosé. Bien sûr, le produit lui-même évolue, avec des batteries plus chères à cause de frais de port plus élevés et de certaines exigences que j'ai exigé au fournisseur (notamment en matière de résistance interne). Je précise toujours aux potentiels clients auxquels j'envoie un devis que leur validité est de courte durée, les prix ne sont que rarement les mêmes d'un client à l'autre essentiellement à cause du fait que je stocke peu, et que le cours du dollar et du transport entre chaque commande varie.
6) Je vous apprends ou vous rappelle qu'EV-STORE est une société qui n'est soutenue sous aucune forme par une quelconque organisation. On m'a refusé à de nombreuses reprises un soutien bancaire pour développer l'activité sous prétexte que celle-ci est peu répandue. Pendant ce temps, j'entends encore qui résonnent les belles paroles sur l'innovation, à la TV ou à la radio.
Voilà, vous trouverez peut-être que je me plains beaucoup dans ce post, ce dont je n'ai pas l'habitude. Mais je souhaite que lorsque vous lisez ce fil de discussion sur le PTC ou quand vous vous rendez sur mon site web, vous vous disiez que derrière tout cela, il y a avant toute chose des gens qui avancent à contre-courant, avec quelques fois des vagues de 20 mètres qui font boire de bonnes tasses bien salées. Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire comme dit le proverbe. Le radeau est en construction, mais la mer est vaste et les débris peu nombreux. Je ne peux pas (et d'ailleurs je pense que je ne dois pas) faire vivre ce fil de discussion sur le PTC, je n'ai plus le temps pour intervenir aussi souvent, mais dès que je le peux, j'essaie de le faire intelligemment et de la façon la plus claire possible.
Enfin, EV-STORE n'est pas une entreprise commerciale à la base, mais artisanale (entre par là que je suis plus souvent sur le terrain que dans un bureau). Je tiens à re-préciser ici que bon nombre de mes projets ne sont ni en ligne ni connus (j'étais à Grenoble il y a quelques jours pour motoriser - électriquement bien sûr - une locomotive, par exemple).
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'un site web ou un forum de discussion est immobile que l'entreprise l'est !
Sur ce, il est encore temps, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année 2015 !