Kit PHEV 4 et 9 Kw sur Prius 2 de 2006
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, je ne connais donc pas les habitudes à avoir. N'hésitez à me rappeler les bonnes manière s'il y lieu, et excusez moi par avance pour mon orthographe.
Je suis un passionné d'automobile, et depuis toujours je suis obsédé par le prix que coûte le carburant. Mon rêve serait de rouler gratuitement... Je ne suis donc pas écolo, mais juste radin.
Je voulais vous donner mon expérience sur la modification de ma prius avec un kit que m'a installé Cyrille d'Ev Store
J'ai donc une Prius 2 (qui à la base n'est, pour moi, pas du tout économique puisque je consommais entre 5 et 8 L/100 Km) qui a actuellement plus de 100 000 Km qui est passé par un kit 4 Kw avec convertisseur et 9 Kw avec des batteries Winston.
Elle a été équipé par Cyrille d' EV Store d'un kit 4Kv avec convertisseur en 2012.
l'inconvénient de ce kit :
- à plus de 50 Km/h impossible de bloquer le mode EV ;
- l'autonomie. En full électrique, en ville, j'avais un autonomie d'environ 18 Km ;
- le ventilateur du convertisseur fait du bruit ;
- le convertisseur est très fragile puisqu'il a même grillé.
l'avantage de ce kit :
- de très bonne consommation tant que la batterie était chargée (entre 0 et 2 litres au 100 kilomètres). Pourquoi 0L au 100 km, car pour mon trajet travail maison je suis en full électrique (sauf en hiver)
.
Suite au problème que j'ai eu avec le convertisseur et après l'avoir réparé et re-grillé, Cyrille d' Ev Store m'a proposé de passé sur un kit sans convertisseur, en gardant mes batteries, et ajoutant quelques batteries pour passer à 9 Kw.
La transformation à eu lieu en mai 2014.
En prenant ma prius, je ne l'ai pas reconnu. La conduite n'a plus rien à voir. Sur autoroute elle fait beaucoup moins de bruit, sur national elle consomme beaucoup moins, en ville le moteur essence ne se met pas en route.
En un mot, tant que la batterie fournis de l'électricité, j'adore
sans trop faire attention je fais du 1 L au 100 (beaucoup de ville, un peu de périphérique parisien et un peu l'autoroute A6 d'Orly jusqu'à Paris).
Inconvénient du kit 9 Kw :
- au dessus de 70 Km/h en full électrique le thermique se met en route (mais sans dépenser d'essence), du coup la consommation électrique grimpe d'un seul coup, facilement entre 50 à 70 A. Ce qui réduit l'autonomie.
Avantage du kit 9 Kw de EvStore :
- l'autonomie énorme (par rapport au 4 Kw) : sur autoroute 100 km d'autonomie avec une moyenne de 145 KM/H et un consommation d'essence d'environ 3,5 L/100Km ;
- en full électrique, l'autonomie sur du plat à une vitesse entre 40 et 55 km/h, est d'environ 40 km ;
- le silence n'a plus rien à voir avec la prius normale.
la seul chose qui me casse les pieds a un point inimaginable c'est l'hiver. En effet, en hiver je suis à 3 L/100 car le chauffage me maintient le moteur thermique en route. D'ailleurs si vous avez la solution je suis preneur. Par contre ne me faite la réponse de Cyrille : chez monoprix il y a des supers doudounes.
Pour la recharge, c'est une prise domestique, super pratique pour se brancher à la maison ou au bureau. Par contre pour les bornes autolib je suis coincé, car il y a très peu de borne avec prise domestique.
En gros je recharge 10 % de batterie par heure, sachant qu'on ne peut utiliser que entre 40 et 93 % du soc batterie. Il me faut donc environ 5 à 6 heures pour charger à bloc.
Voila pour mon expérience. Je suis totalement novice en terme d'électrique, je suis juste un utilisateur passionné, donc si vous réagissez à ce que je dis surtout employez des terme simple si c'est technique...