Bonjour à tous,
Ce post s'adresse surtout aux spécialistes des batteries HT. Voici la méthode que j'ai utilisée pour contrôler la batterie. Que vaut-elle?
C'est suite à une panne complète avec tous les voyants allumés, devis Toyota de 6500€. Prius de 2006
D'abord contrôle de la tension de chaque élément. Il y avait une différence de presque 1 volt pour certains d'entre eux.
J'ai mis en charge chaque élément avec un chargeur 12v, une ampoule de 25w en série sur le chargeur. Je n'ai pas contrôlé, mais l'intensité de charge devait être autour de 1A. J'ai coupé le chargeur quand la tension de l'élément arrivait à 8v. Pareil pour les 28 éléments. Puis repos des batteries 24h.
Le lendemain contrôle des tensions. 3 éléments étaient bien en dessous de la moyenne qui était de 7.8v.
Voulant contrôler la tension en décharge, un rouleau de fil de 20m avec un ampèremètre en série, branché sur un élément me faisait une consommation de 18A. Avec ce système j'ai contrôlé la tension de chaque élément pendant la décharge. 5 blocs avaient une tension bien inférieur aux autres.
J'ai donc commandé sur le web 5 blocs d'occasion. Ils venaient de Lituanie. Un élément avait une dimension légèrement plus petite que les autres de quelques mm ce qui m'a obligé à mettre une entretoise sur la borne +.
J'ai rééquilibré les tensions de tous les éléments avec mon chargeur 12v et mon ampoule 25w, tous à 8v. Remontage de l’ensemble et essai, ça fait une dizaine de jours que le véhicule roule et pour le moment tout va bien. L'interrogation de l'OBD ne donne aucun défaut sur la batterie alors qu'il y en avait au moins 5 avant démontage.
C'est une réparation qui n'aurait couté que le dixième du devis de Toyota si un petit malin n'avait pas piqué le catalyseur quand le véhicule était garé devant la concession!!!
Merci pour vos avis sur cette réparation.
Bien cordialement
Rotax