TDB tout allumé façon "sapin de noel"

Oui, c'est bien le BMS qui gère la batterie.
Et quand la batterie est oxydée, souvent les broches du connecteur ainsi que la carte électronique du BMS sont endommagés.
 
Est ce sur cedt une P2 qui est gorgée de buée le matin x et qui sent le chien mouillé ?

Possible qu'il y ait des infiltrations d'eau, en effet..
.regarde le topic dédié 😉
 
Merci astrix64 et dodom.
Ma prius ne sent pas le chien mouillé non, parcontre il y a parfois des pâquerettes qui poussent au pied de son pare brise :d
Le chef d’atelier m’a dit que le BMS ne faisait pas partie du lot quand on achetait une batterie neuve donc je lui ai demandé de commander la pièce à 1000 balles. Joie dans les foyers et brûlage de cierge.
Je vous tiens au jus, ça fera un cas de plus ... d’un autre côté, je me rends compte que la batterie a 13 ans ... âge à priori assez fatal.
 
L'usure de la batterie hybride est beaucoup plus liée aux conditions d'usage du véhicule qu'à l'âge.

C'est la raison pour laquelle il faut faire attention avant d'acheter une prius ancienne et très peu kilometrée, comme on peut en voir à 6000 ou même 7000€ sur leboncoin, avec parfois moins de 80.000km...

Dans ton cas , le fait qu'elle n'ai pas tourné pendant 1 mois dehors en est très probablement la raison.
Plus elles sont âgées, moins elles supportent de ne pas ou très peu rouler.

Exemple la P2 de Smax qui va bientôt atteindre les 500.000km avec la batterie d'origine.
La batterie à forcément perdu en capacité, mais elle reste équilibrée car il roule au quotidien et fait régulièrement de longues distances.

Quand, en plus, la voiture est touchée par des infiltrations d'eau, c'est la cata, car l'humidité ambiante accélère fortement l'oxydation !

Ci-jointes quelques photos d'exemple d'une P2 immobilisée avec un aquarium dans le coffre, et une batterie et son ECU ruinés par l'humidité:

Court circuit interne et plusieurs cellules HS et ECU cramé....
 

Pièces jointes

  • IMG_20210207_130932-1.jpg
    IMG_20210207_130932-1.jpg
    289 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210208_174413.jpg
    IMG_20210208_174413.jpg
    458.6 KB · Affichages: 14
  • IMG_20210208_213104.jpg
    IMG_20210208_213104.jpg
    230.7 KB · Affichages: 14
  • IMG_20210208_213057.jpg
    IMG_20210208_213057.jpg
    371.9 KB · Affichages: 14
Merci sunnbricol... en fait tu m’apprends vraiment quelque chose parce clairement, ma voiture ne roule pas beaucoup, environ 5000 km par an, avec des pauses de 2 ou 3 semaines ... en gros les vacances scolaires et un Week end intermédiaire... donc ce genre de comportement nuit à la batterie si je comprends bien. Pendant le confinement, je ne l’ai pas touché pendant plusieurs mois ! Obligé ! Je vais attaquer le gouvernement ... :D C’est pareil pour toutes les hybrides/électriques ?
 
@sunnbricol
Tes photos sont très explicites... et dans ce cas de figure, AMHA, l'acharnement thérapeutique est une mise à fond perdu... (en 2 mots, il n'y a aucun espoir et il faut remplacer toute la batterie)

Perso, je mettrais un gros bémol à tes conclusions car je suis persuadé qu'une prius qui roulerait peu (mais régulièrement) mais passerait le plus clair de son temps au garage à l'abri des embruns, des pluies et des températures extrêmes a des chances de survies très élevées...
 
Globalement, les batteries supportent peu les décharges profondes et répétées.
Lorsqu'elle n'est pas sollicitée, la batterie se décharge, il faut donc la recharger régulièrement ( 1 fois par semaine c'est bien ) pour maintenir son niveau de charge.

Tu aurais dû au minimum la démarrer régulièrement pour la faire chauffer un peu, mettre le chauffage avec la clim activée pour assécher l'habitacle vitres fermées.

Puis forcer la recharge de la batterie ( si la manip t'intéresse, n'hésites pas ) avant de l'éteindre.

L'immobilisation est responsable de la décharge profonde, ce qui à très probablement détérioré un ou plusieurs éléments ( la P2 en compte 28 ).
Concernant l'ECU, c'est sûrement l'humidité/oxydation qui l'à detruit.

Je t'invite à démonter le sous coffre et d'aller inspecter les parties latérales, tu seras fixé quand à la présence d'eau.
 
@priusfan

En effet, le stockage à l'abris est très probablement un paramètre déterminant concernant la longévité du système hybride.

Les photos postées sont issues d'une P2 immobilisée dehors sous les cordes vendéennes, à la pire période ( hiver ).

Ces conditions de ''stockage'' sont aussi déterminantes pour la longévité cosmétique du véhicule.
 
Il y a un autre paramètre, l'utilisation de la clim.
La climatisation permet d'assécher l'air dans l'habitacle. Et si elle régulièrement utilisée, limiter la corrosion de la batterie.
 
Merci à tous, vous êtes des mines de connaissances, vos conseils sont précieux. Je veux bien savoir comment on force la recharge de la batterie HV. Clairement, j’avais tendance à me dire que démarrer et rester sur place allait surtout taper dans la 12v pour le démarrage sans la recharger ... et j’étais plus focus sur la 12v que sur la HV. Belle connerie donc :) intéressant le coup de la clim ! Finalement une hybride n’en est pas une caisse écolo : faut la faire rouler et lui mettre la clim pour la faire durer ! :D
 
Ne t'inquiètes pas, écolo, elles le sont !

Le circuit de clim est extrêmement durable et étanche, rares sont les P2 avec panne de clim ou qui perdent du gaz...

Le compresseur est électrique, ce qui à l'avantage d'avoir la clim moteur arrêté et de faire varier sa vitesse de rotation en fonction de la demande en froid...

La batterie 12V n'est pas autant sollicitée que sur un moteur classique dont le démarreur est très énergivore, sur nos HSD, elle ne sert qu'à exciter l'électronique pour commuter la batterie hybride.

Et c'est cette dernière, par l'intermédiaire de l'inverseur ( convertisseur AC/DC ) , qui recharge la batterie 12V

Il n'est donc pas nécessaire de rouler pour recharger la 12V ;)

Pour forcer la recharge de la batterie hybride:

''Démarrer'' comme si tu voulais rouler, passer en ''D'' , appuyer sur le frein avec le pied gauche tout en accélérant avec le pied droit, en dosant l'accélérateur, la batterie hybride se recharge, tu verras les barres monter et les flèches de flux énergétique à l'écran.
Il faut s'arrêter à la première barre verte, c'est suffisant.

J'utilise cette technique dans les gros bouchons parisiens, pour éviter de mettre les barres dans le violet, et que le moteur thermique ne démarre toutes les 2 secondes.
 
merci @sunnbricol (y)pour cette procédure. Vous pourriez éditer et vendre un guide qui résume conseils, procédures, alertes ... parce que pour le néophyte, dès qu'un voyant clignote, c'est l'angoisse. Comme vous connaissez des tas de solutions pour etre zen comme la conduite d'une P2 sait l'être (je découvre le chapitre Hybrid Assistant et dongle OBDLINK LX qui fait 175 pages ...), ça se vendrait surement !
 
Eh bien apparemment, remplacer le module de contrôle de la batterie est suffisant pour repartir pour un nouveau tour. J'ai demandé à récupérer le défectueux pour examiner ce joyaux électronique ...
 
Malheureusement, l'expérience montre qu'avec la vieillesse, remplacer un module défectueux ne prolonge pas la durée de vie de la batterie HT de façon pérenne.
 
Je pense qu'il parlais de l'ECU et non d'un élément du pack batterie...
 
Effectivement, il parlait du calculateur.
1300€ ça pique un peu, mais parfois un choix doit être fait. Les calculateurs de batterie d'occasion ne sont pas toujours faciles à trouver.
 
D'ailleurs, est ce que tu penses que les différences de références laissent supposer de multiples programmes de gestion hybride ?

Car en fonction des années, sur la P2, il y a différentes références d'inverseur et d'ECU...
 
Oui ! Les différences de référence correspondent à des paramètres internes légèrement différents, le comportement des Prius 2 est différent selon ses références de calculateur & inverseur.

Il y a un combo de référence calculateur de batterie et inverseur qui me plairait bien de mettre à la place de mes deux anciennes versions d'origine sur ma Prius 2 de 2004.

A mon avis, je vais devoir remplacer la batterie HT et le calculateur dans quelques temps. Je sens le comportement de ma Prius un peu chaotique depuis quelques semaines.
D'autant que ma batterie HT chauffe malgré les températures extérieures assez basses à cette période de l'année dans notre région.
Elle aura 18 ans dans quelques jours d'ailleurs. Elle aura bien vécu :)
 
Et voici l'ECU.
On voit la corrosion qui a attaqué une patte ... J'ai peur pour la batterie maintenant ...
 

Pièces jointes

  • ECU.jpg
    ECU.jpg
    303.5 KB · Affichages: 17
Je ne me souviens pas qu'il y avait une broche coupée. :rolleyes:
Donc le PCB de l'ECU à dû en prendre un coup aussi. :cry:
 
Y a une chance pour qu'elle n'ait pas été impactée.
Pour le savoir, il faut faire un check battery avec HA.

Par contre, j'espère qu'ils ont remplacé le faisceau de prises de tension et les connectiques de jonctions, mais j'ai un doute...
 
Oui, le boitier est clairement foutu ainsi que le connecteur femelle qui s'enquillait dedans.
en toute logique, il a donc fallu changer également le faisceau des relevés de tension.
en général, la batterie n'aime pas vraiment cela car il a pu y avoir des court-circuit de certains éléments (ai rencontré le cas où 4 éléments avaient dégagés pour cette raison) ....
 
En fait non, juste le connecteur de la patte 22.
Par contre, je suis sûr que Toyota n'a pas changé le câble qui se branche sur l'ECU ... et je me demande bien l'état du connecteur de son côté et les conséquences que cela peut rapidement avoir ... Je vais les rappeler demain.
 

Pièces jointes

  • ECU2.jpg
    ECU2.jpg
    272.8 KB · Affichages: 16
  • ECU3.jpg
    ECU3.jpg
    235.2 KB · Affichages: 17
  • ECU4.jpg
    ECU4.jpg
    354.7 KB · Affichages: 16
la 22 est en bout de ligne. Sur la photo du #270, ce n'est pas la patte qui a dégagé, mais sa voisine 23....
ou alors il faudra que je change encore mes lunettes :unsure:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,541,179
Retour
Haut Bas