TDB tout allumé façon "sapin de noel"

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

Je suis assez d'accord, on me dit "calculateur oxydé" mais pas plus d'infos ...

Je vais demander le code défaut qu'ils ont eu sur la valise et je vous tient au courant

La mer ce fléau !!


:eek:...L'incapacité de certains, ferait elle le malheur du portefeuille des autres.....?

Amen !! :dieu:


Edit : je viens de recevoir le devis par mail, il est indiqué "Déposer remplacer ECU batterie hybride"

Pièces et main d'œuvre ca donne 1511.94€
 
Entre 8 et 10 heures de main d'oeuvre pour remplacer ça ? T'es sûr ?
 
Pour 1000 euro de + autant changer le bloc batterie qui contient cet ECU qui doit se trouver en occasion et se changer en 2 h.
 
J'attendrais quand-même les codes erreur avant de se lancer là-dedans...
 
Oulah trop de messages d'un coup 8)

Voici les deux codes relevés :
P0ACO : capteur courant batterie
P0AFA : tension batterie basse

Le détail du devis :
Déposer/Remplacer ECU batterie hybride 4.70*91 = 427.70€
Contrôle et essai routier 0.50*76 = 38.00€
Ensemble ordinateur batterie 89890-47092 778.68€
Recyclage 15.57€

Total HT : 1259.95€
Total TTC : 1511.94€

Encore une fois merci pour vos messages !
 
Merci, Romain, quel travail, de documentation :-D

Bon les dtc P0AC0 et POAFA correspondent effectivement à l'ECU de la batterie hybride HT, laquelle est placée dans le coffre AR.

Il est indiqué dans les doc toy qu'on peut rouler avec, et même pas besoin de passer en mode défaut appelé fail-safe (sans les mains, enfin plutôt sans la batterie HT): "Turn on READY light and drives normally"

Si c'était ma prius, j'effacerai les dtc, et regarderai si en roulant ils reviennent. Avant toute autre intervention. Mais peut-être que le garage a déjà fait ça, mais ils avaient déjà changé la batterie sans la changer donc...

Je parie mon stock de noisettes (bon ok 2018 a été dramatique pour les noisettes, je ne prends pas un gros risque), donc je parie que ces codes peuvent parfaitement, en première idée, être dus à la batterie 12V qui a disons déco...né. Et je place la probabilité à bien plus que 50%.

Par contre si après effacement des codes, ce qui est un jeu d'enfant pour un garage toy, ces mêmes codes revenaient, là par contre oui l'ecu hybride peut être mise en cause ainsi que ses connecteurs, son capteur de courant et les câbles de mesure.

Pour affirmer qu'il y a de la corrosion, il faut ouvrir le boitier de la batterie, ce qui est facile mais que seul un technicien habilité a le droit de faire.

:jap:

P.S. Le P0AFA prévoit même que la tension de la batterie HT puisse être négative, jusqu'à -24V.
 
A priori, la batterie de traction a été déchargée.

Je trouve quand même bizarre qu'il faille changer un calculateur de batterie.
Et il n'y a que ces deux codes défauts.
Je m'attendais à un P0A80 aussi.

Néanmoins, c'est possible que ce soit oxydé, le véhicule a 10 ans et en plus utilisation proche de la côte bretonne (air chargé de sel).
C'est tout à fait possible.

A ce prix là, autant changer de batterie complète.
 
J'ai eu un problème avec ma P2 PHEV il fut un temps.
Cause, un cable de controle de tension d'éléments rompu et à la masse.
Le thermique tournait de manière ératique et surtout, grace à TORQUE, j'ai pu suivre le RPM des MG1 et MG2
Les RPM des MG montaient jusqu'à 6000 RPM et j'ai jonglé avec l'accélérateur pour empècher les RPM de dépasser les 3000 RPM,

Tout celà pour réussir à essayer de rentrer à la maison.
J'ai réussi à parcourir 40 Km et d'un seul coup, le thermique s'est arreté, dans une petite agglomération et l'aire du véhicule m'a permi le poser sur une place de parking à 15 km de chez moi à 3h du matin.
Et plus rien.
Dépanneuse le lendemain.
Cyrille Queron est passé, à découvert ce fil dans le coffre batterie, dénudé par un frottement et finalement rompu.
Il a dénudé plus proprement le câble rompu, soudure à l'étain, isolé et stabilisé le câble.
Contact;
Tout s'est remis en marche.


Le code que vous avez relevé figurait dans les alertes.
Il serait peut être judicieux d'ouvrir le coffre batterie et regarder s'il n'y a pas un peu de pagaille.


Fin de commentaire.
 
Merci pour le commentaire car avant que j'appelle la dépanneuse c'est ce qui s'est passé.
Le moteur thermique démarrait puis coupait il y avait des à coups et vu que les voyants étaient allumés j'ai préféré ne pas "forcer" le véhicule

Entre ca et la batterie 12V il y en a des causes probables 8)
 
Si j'ai le temps je passerai demain apres le travail chez Toyota pour voir si ils peuvent faire la manip que tu dis planétaire

Smax59 je demanderais pour le code P0A80 en même temps

J'ai trouvé ce pdf qui explique toute la démarche et valide ce que tu as dis planétaire :cool:
https://docplayer.net/49644061-M-i-l-on-dtc-p0ac0-p0a1f-p0a7f-and-or-p0afa.html

Il est absolument excellent ton lien.
(Petit détail: juste avant d'effacer les dtc ils regardent si soit le soc est 0% soit les 14 tensions sont toutes aussi à zéro.)

Il y est question d'amélioration apportée à cette ecu :"Improvements have been made to the HV ECU and battery ECU hardware to correct these conditions"

Il y est indiqué que la réparation est couverte par la garantie toyota. Doc daté de 2009.

La réparation est effectuée par remplacement de l'ecu.

Ce serait une très bonne idée de leur montrer ce document.

:jap:
 
Si un fil est coupé comme ceci:


158fb7a4f65eae.jpg



La watture marche fort mal...
voila un relevé des 14 tensions:
158fb7984a89f9.png



Si cela se présente comme cela:
15bdb453115df5.jpg



cela marche encore plus mal....





De toute façon, il faut déposer et ouvrir la batterie que ce soit pour remplacer le "Battery Voltage Sensor" mais d'abord pour vérifier la connectique...
 
Planetaire
Je vais aller en concession avec ce document qui indique que c'est un problème visiblement connu, bien que le véhicule ne soit plus sous garantie je vais tenter !

Priusfan
Si c'est la première photo ça me va, la troisième par contre est beaucoup moins amicale
Comme tu dis pour changer cet ECU il faut ouvrir le bloc batterie donc normalement ils peuvent voir si la connectique est OK
Après je pense que même si c'est juste un fil coupé, Toyota ne fera pas de soudure et prévoira le remplacement du câble ou du connecteur
 
@Romain056

Je réponds sur le net pour que celà puisse aider au cas ou.


En premier lieu, l'interrogation ne m'a pas dérangé.


Je ne me rappelle pas si la pédale était dure;
Mon regard était rivé sur TORQUE et les comptes tours.
Tout était confus et celà allait très vite, donc, pour moi, c'était la mème cadence, réaction au comptes tours et accélérateur.


Le thermique partait, le compte tour de la génératrice s'envolait, je lachait l'accélérateur pour ne pas dépasser 3000rpm sur génératrice
La voiture avançait par acoups autour de 40 km/h jusqu'au moment ou plus rien, roue libre pour mourir sur une lace de parking dans un petit village, sous un éclairage publique. Une chance quand mème dans ma misère;
Bien garé en sécurité sous la lumière.
L'explication de Cyrille était:
Les perturbations provoquées par la mise à la masse du fil, et l'arret provoqué par la rupture du fil.


Voilà, j'espère que cela pourra être utile.
Bonne journée à tous.
 
Merci pour ta réponse

J'en parlerais ce soir du coup, car il se peut que dans mon malheur la rupture du fil est arrivée en même temps que la panne de la batterie 12V..

Tu serais capable d'identifier l'endroit où le fil a cassé ?
 
Merci pour ta réponse

J'en parlerais ce soir du coup, car il se peut que dans mon malheur la rupture du fil est arrivée en même temps que la panne de la batterie 12V..

Tu serais capable d'identifier l'endroit où le fil a cassé ?


Ma batterie 12V n'était pas en cause et sera changée 18 mois plus tard.
La P2 roulant tous les jours, la batterie vieillissait bien.
Concernant la batterie,
C'était une batterie lithium de EV Store.
Avec la technique de suppression de la batterie NiMH et coffre de 9kWh lithium.
La Voiture circule maintenant dans les charentes après quelques réparations sur la partie gestion électrique du Lithium; humidité ayant détruit la carte du BMS.


Je pense que le coup du fil avec réactions identiques doivent pouvoir se produire à peu près de la mème manière, mais je ne suis pas qualifié pour l'affirmer.
Je demeure un usager bien modeste de la Prius en attendant les quelques mois qui me permettront d'en acquerir une nouvelle P2.
 
Planetaire
Je vais aller en concession avec ce document...

Juste un complément car à la relecture mon post avait été très bref.
Tu rentres exactement dans le cas de ce défaut de l'ecu.
Tu as deux erreurs, tension et courant.
Or dans le bulletin toyota il est question de 2 cas:

-soc = 0%, cas impossible car en-dessous de 16 on est posé en bouse au bord de la route. Mais le soc étant calculé, dans la zone de fonctionnement majoritaire à l'aide du capteur de courant : premier dtc d'erreur.
-14 tensions des acu à zéro. Justement le 2ème dtc que tu as indique une anomalie sur la tension. Zéro si c'était vrai ça serait grave, mais toutes les tensions c'est impossible. C'est donc l'ecu qui se mélange les pinceaux, dit autrement il y a un beug dedans. Peut-être qu'en breton, beug se traduit par corrosion marine :-D

Donc tu rentres à 1000% dans ce cas où l'ecu est défectueuse. Oui mais c'est connu de toy qui n'a à ma connaissance pas fait de rappel.

:jap:
 
Tu penses donc que ce document peut jouer en ma faveur ?
Pour info Toyota avait refusé une prise en charge même partielle

Je m'embrouille un peu tout seul là 8)
 
Je pense qu'ils doivent regarder avec techstream si tu as soit le soc à 0% soit les 14 tensions à 0 volts.
Si oui ils ne peuvent et doivent appliquer le correctif c'est à dire l'échange.

Ensuite est-ce une application de garantie, donc limitée dans le temps ou bien est-ce un défaut de fabrication connu du fabricant qui a décidé de ne pas faire de rappel et... vice caché ? truc caché lors de l'achat et rendant le bien impropre à l'usage ? Je ne suis pas juriste.
 
Merci pour ta réponse Planetaire

C'est juste que là je sais plus trop quoi penser
 
Si oui ils ne peuvent et doivent appliquer le correctif c'est à dire l'échange.
A la première lecture je comprends "ils ne peuvent pas et ils doivent appliquer..." mais ça me semble assez contradictoire.
Peut-être voulais-tu écrire "ils ne peuvent pas et ne doivent pas appliquer..." et quelques mots ont été bloqués par la neige ?

S'il te plaît, prière de confirmer (ou d'infirmer si j'ai tout faux).
 
T'es sur que j'ai écrit tout ça ? :-D

Alors qu'écrire tout simplement: "Si oui ils doivent appliquer le correctif c'est à dire l'échange." cela aurait été plus compréhensible.

Mais cela n'est que mon avis, je peux aussi bien me tromper :grin:
 
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