Première panne avec Prius 2
Bonjour à vous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je consultais déjà auparavant mais là j'ai une petite histoire à vous raconter.
Propriétaire d'une Prius 2 depuis moins d'un an, j'en étais jusqu'à présent extrêmement satisfait.
Sauf que le vendredi 4 janvier, véhicule en panne avec l'écran principal indique "Le mécanisme de verrouillage P de votre transmission est défectueux. Garer votre voiture sur un emplacement plat et serrer à fond le frein de stationnement".
Je pouvais avancer avec le véhicule mais les voyants étaient allumés et ça accélérait par à-coups donc j'ai préféré appeler l'assistance.
Lors du remorquage le véhicule ne démarre pas, il reste en mode READY, soucis batterie 12V donc booster sur batterie pour la mettre sur plateau.
J'étais conscient que la batterie 12V devait être en fin de vie car il y a déjà eu des signes courant décembre et là le véhicule est garé depuis 2 semaines donc surement batterie à plat.
Dépose du véhicule à la concession Toyota Altis Auray avant la pause du midi.
La personne qui prends en charge le véhicule m'indique qu'ils vont changer la batterie 12V à 14h et qu'ils m’appellent dès que c'est prêt.
Sans nouvelle de leur part j'appelle la concession à 17h, la personne m'indique que la voiture ne passe pas en mode Power donc ils mettent la batterie à charger tout le weekend.
Déjà premier point négatif j'aurais aimé être tenu au courant car il fallait que je m'organise le vendredi soir pour trouver un véhicule pour aller au travail le lundi.
Le lundi après-midi, toujours pas de nouvelle donc j'appelle l'atelier qui me dit que le véhicule démarre mais il y a le voyant moteur qui apparaît, il me propose de venir la récupérer sauf que je lui indique que je préfère qu'ils fassent les réparations car je ne veux pas prendre le risque de rouler avec ce voyant allumer et endommager mon véhicule.
Je demande si ils savent d'ou ça peut venir et le coût éventuel, la personne me réponds que ça vient surement du système hybride ce qui coûterait environ pour 2500-3000€ de réparations..
Le mercredi 9, on me laisse un message le matin m'indiquant que le véhicule ne démarre pas et reste en mode READY.
Etant donné que la concession Toyota Altis Auray n'est pas habilitée à intervenir sur les véhicules hybrides il faudra la remorquer vers la concession de Vannes ou de Lanester.
La personne me propose de voir avec mon assurance auto si ils peuvent prendre le remorquage à leur charge..
J'appelle mon assurance, ils m'indiquent qu'il ne prendrons pas le remorquage à leur charge car le véhicule est déjà dans un garage.
Je rappelle l'atelier en début d'après midi pour lui expliquer que mon assurance ne prends pas en charge le remorquage et il m'indique que dans ce cas, le remorquage sur la concession de Vannes me sera facturé.
Je lui exprime mon mécontentement car mon véhicule avait été accepté sur plateau à la concession d'Auray et maintenant faut l'envoyer à une autre concession à mes frais.
De plus, j'indique à la personne au téléphone que je trouve ça bizarre qu'avec la nouvelle batterie 12V, le véhicule ne passe pas en mode Power..
Après avoir vu avec ses collègues, il s’avère qu'à aucun moment la batterie 12V de mon véhicule avait été changé alors que ça apparaissait dans mon dossier comme quoi ça avait été réalisé..
La personne que j'ai au téléphone est un peu gênée et donc m'indique qu'il va la replacer et me tient informé.
Fin d'après midi, il me rappelle m'indiquait que le véhicule démarre mais que le voyant moteur est toujours allumé donc il va voir pour qu'un de ses collègues de Vannes vient voir le véhicule à Auray.
Le 21 janvier, une personne de l'atelier de la concession de Vannes m'indique qu'ils ont mon véhicule (sans que l'on m'ait informé donc un remorquage a eu lieu sans me prévenir) et que la panne viendrait du calculateur qui serait HS car oxydé.
Coût des réparations environ 1500€, et si je fais pas les réparations coût du diagnostic environ 250€.
Je lui explique que je vais voir pour trouver la somme et je demande si Toyota prendrait en charge une partie des réparations, il m'indique assez froidement "Le véhicule a plus de 10 ans donc non pas de prise en charge"
Pour information, cette Prius avait été en révision en septembre 2018 à la concession d'Auray et RAS sur la mécanique et sur la partie hybride et là début janvier 2019 soit 4 mois après et même pas 5000km de fait, le calculateur est tout oxydé donc HS sachant que le véhicule à moins de 150 000 kilomètres.
C'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion à un particulier en mai 2018 et qui a des factures d'entretien chez Toyota Auray donc je suis assez déçu de voir que cette panne n'est pas prise en charge car selon les dires de la personne de l'atelier c'est "son premier calculateur sur une Prius 2 et c'est très rare que ça lâche"
Je lui ai demandé s'il pouvait tout de même faire une demande de prise en charge par Toyota vu la rareté de la panne et son coût qui intervient 4 mois après une révision qui indiquait que tout est ok.
Depuis l'achat de ce véhicule, je faisais de la pub autour de moi concernant votre système hybride et le ressenti agréable qu'il y a de conduire ce genre de véhicule.
Nouvel appel le 29 janvier, pas de prise en charge par Toyota car véhicule de plus de 10 ans même si la révision date de 4 mois et apparemment le véhicule n'a pas été entretenu chez Toyota au début donc voilà..
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire
Avez-vous déjà eu ou entendu parler de cette panne ?
Bonne journée à vous !