TDB tout allumé façon "sapin de noel"

Dès que tu auras posté ton cinquième message cette option sera déverrouillée et tu verras apparaître un bouton "Merci" en bas à droite de chaque message. :cool:

Et comme pourrait le dire Ageasson, ça ne devrait pas prendre mille ans. 8)
 
Panne?

Bonsoir à tous,

Je tiens d’avance à vous remercier de me consacrer quelques minutes pour me lire. J’ai acquis une Prius 2 sol pack ipa (2007) en fin 2014 d’occasion.
Jusqu’à présent je n’ai eu aucun problème et suis très satisfait de la voiture. J'en suis à 148 000km.

Première « panne » arrivée hier, je m’installe au poste de conduite, essai de démarrer avec le bouton power et la surprise : tout les voyants s’allument (y compris le triangle rouge avec le point d’exclamation. Le bouton power est orange, la voiture ne démarre donc pas.
J’ai alors éteint le véhicule puis je l’ai rallumé et cela a fonctionné (plus de voyant).

Depuis, j’ai utilisé quelques fois la voiture et parfois au démarrage j’ai ce voyant rouge (triangle) qui s’allume et qui repars. Savez-vous de où pourrait venir le problème? (Batterie 12V, batterie principale, autre?)
Et surtout, combien de temps puis-je encore rouler avec avant de corriger ce problème?



Merci encore pour vos éventuels retours !
 
Une grande probabilité que ce soit simplement la batterie 12V. Dans ce cas, rien de grave, il suffit de la charger et éventuellement de la changer. Suivant vos compétences, mesurer la tension à ses bornes donnera une bonne indication de son état. Il y a 1 sujet dans ce forum qui traite de la batterie 12 V.
Si hélas, ce n'est pas la batterie 12V, ça risque d'être la batterie de traction ( HT) dans ce cas. Et là, ça devient tout de suite plus compliqué et plus cher!
Bon courage!
 
Merci beaucoup pour ton retour ! Ça me rassure un peu que tu pense que ce soit la 12V, vu le prix de la HT.. :/

Comment est-ce que je peux déceler laquelle est concernée? Uniquement avec la mesure des bornes? Connaissez vous des liens internets ou des endroits où on peut se procurer cette fameuse batterie?
 
Commence déjà par mesurer sa tension et vérifier que les cosses sont bien serrées.

Sinon la batterie originale peut être achetée en concession.
 
D’accord, étant vraiment débutant dans ce genre de pratique est-il suffisant de faire le contrôle de la tension avec le menu diagnostic (display, phares) sur la voiture? Est-ce fiable?
 
Je viens de faire le test :

Voiture allumé (démarré en appuyant sur le frein et bouton power) : 14,1V
Voiture éteinte (appuyé une fois sur bouton power sans frein) : 11,6V puis cela a baissé jusqu’à s’eteindre complètement quelques secondes après avoir allumé les phares !
 
C'est dons la batterie 12 V qui est HS.
 
D’accord, est-ce que je peux facilement changer cette batterie moi même? Avez-vous des liens ou je peux en trouver une? Faut-il prendre celle d’origine ou une marque en particulié?

Le pire c’est que d’apres ce que j’ai pu voir sur le forum il ne faut jamais démarrer une autre voiture avec les câbles en s’aidant d’une Prius. Et mon garagiste a justement démarré un diesel avec des câbles en s’aidant de ma Prius il y as 2 semaines.. est-ce qu’en vous pensez qu’il y as un lien?
 
Ah oui, la batterie a certainement subie une décharge profonde! Les batteries de P2 ne sont pas des batteries de démarrage. Elles ne peuvent pas fournir l'énergie nécessaire au lancement d'un démarreur, surtout diesel! Quelqu'un avait posté un lien expliquant très bien tout ça. Il faudrait faire une recherche.
Je pense que tu trouveras tous les éléments nécessaires (vidéos, marques, modèles) au remplacement dans le fil de la batterie 12V de la P2.
De mémoire, il existe un modèle Varta qui convient, mais il faut adapter l'event. Un adaptateur est vendu chez BMW pour quelques euros. Autrement, voir une concession Toyota, pour un prix plus élevé, mais un remplacement à l'identique.
 
Et mon garagiste a justement démarré un diesel avec des câbles en s’aidant de ma Prius il y as 2 semaines.. est-ce qu’en vous pensez qu’il y as un lien?

OUI et il va y en avoir un deuxième , tu vas lui demander de te remplacer ta petite batterie et ce à ces frais.
je pense que c'est écrit dans le manuel de la voiture. Il faudra lui montrer pour qu'il puisse comprendre ton mécano.
Et ceci dit , depuis quand un garagiste profite de la voiture d'un client pour démarrer une autre voiture ? qui plus est un diesel encore. :sad::evil:.
 
Batteries

Petit résumé pour ceux souhaitant changer la batterie 12v d'une P2 :
Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A)
Sol Pack --> Varta B33 (12V 45Ah 330A)
 
Merci beaucoup à vous pour vos conseils et réponses !

J'ai demandé au garage par rapport au démarrage avec les câbles, apparement ils avaient prit une batterie avec eux et n'ont pas utilisé ma Prius pour le démarrage, ce n'est donc peut-être pas lié..

Je m'apprête à commander la batterie VARTA B33 (sol pack IPA) par contre je vois que le start&stop n'est pas compatible, est-ce que c'est normal? Le moteur va t-il toujours s'éteindre tout seul à l'arrêt?
 
c'est certainement la batterie auxiliaire (12V)
 
Bonjour. J'ai mis la varta A15 sur mon ancienne pII sol et le start and stop fonctionnait et fonctionne toujours car c'est mon gendre qui l'a maintenant depuis plus d'un an. Je l'ai achetée là comme beaucoup de ce forum : www.batteriemegastore.fr
 
Le Start & Stop mode HSD n'a rien à voir avec le "Start&Stop" des véhicules priustoriques. C'est la grosse batterie qui fait le boulot.
Pas de problème la Varta B33 conviendra très bien .
 
Première panne avec Prius 2

Bonjour à vous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je consultais déjà auparavant mais là j'ai une petite histoire à vous raconter.

Propriétaire d'une Prius 2 depuis moins d'un an, j'en étais jusqu'à présent extrêmement satisfait.


Sauf que le vendredi 4 janvier, véhicule en panne avec l'écran principal indique "Le mécanisme de verrouillage P de votre transmission est défectueux. Garer votre voiture sur un emplacement plat et serrer à fond le frein de stationnement".
Je pouvais avancer avec le véhicule mais les voyants étaient allumés et ça accélérait par à-coups donc j'ai préféré appeler l'assistance.
Lors du remorquage le véhicule ne démarre pas, il reste en mode READY, soucis batterie 12V donc booster sur batterie pour la mettre sur plateau.
J'étais conscient que la batterie 12V devait être en fin de vie car il y a déjà eu des signes courant décembre et là le véhicule est garé depuis 2 semaines donc surement batterie à plat.
Dépose du véhicule à la concession Toyota Altis Auray avant la pause du midi.
La personne qui prends en charge le véhicule m'indique qu'ils vont changer la batterie 12V à 14h et qu'ils m’appellent dès que c'est prêt.
Sans nouvelle de leur part j'appelle la concession à 17h, la personne m'indique que la voiture ne passe pas en mode Power donc ils mettent la batterie à charger tout le weekend.
Déjà premier point négatif j'aurais aimé être tenu au courant car il fallait que je m'organise le vendredi soir pour trouver un véhicule pour aller au travail le lundi.
Le lundi après-midi, toujours pas de nouvelle donc j'appelle l'atelier qui me dit que le véhicule démarre mais il y a le voyant moteur qui apparaît, il me propose de venir la récupérer sauf que je lui indique que je préfère qu'ils fassent les réparations car je ne veux pas prendre le risque de rouler avec ce voyant allumer et endommager mon véhicule.
Je demande si ils savent d'ou ça peut venir et le coût éventuel, la personne me réponds que ça vient surement du système hybride ce qui coûterait environ pour 2500-3000€ de réparations..
Le mercredi 9, on me laisse un message le matin m'indiquant que le véhicule ne démarre pas et reste en mode READY.
Etant donné que la concession Toyota Altis Auray n'est pas habilitée à intervenir sur les véhicules hybrides il faudra la remorquer vers la concession de Vannes ou de Lanester.
La personne me propose de voir avec mon assurance auto si ils peuvent prendre le remorquage à leur charge..
J'appelle mon assurance, ils m'indiquent qu'il ne prendrons pas le remorquage à leur charge car le véhicule est déjà dans un garage.
Je rappelle l'atelier en début d'après midi pour lui expliquer que mon assurance ne prends pas en charge le remorquage et il m'indique que dans ce cas, le remorquage sur la concession de Vannes me sera facturé.
Je lui exprime mon mécontentement car mon véhicule avait été accepté sur plateau à la concession d'Auray et maintenant faut l'envoyer à une autre concession à mes frais.
De plus, j'indique à la personne au téléphone que je trouve ça bizarre qu'avec la nouvelle batterie 12V, le véhicule ne passe pas en mode Power..
Après avoir vu avec ses collègues, il s’avère qu'à aucun moment la batterie 12V de mon véhicule avait été changé alors que ça apparaissait dans mon dossier comme quoi ça avait été réalisé..
La personne que j'ai au téléphone est un peu gênée et donc m'indique qu'il va la replacer et me tient informé.
Fin d'après midi, il me rappelle m'indiquait que le véhicule démarre mais que le voyant moteur est toujours allumé donc il va voir pour qu'un de ses collègues de Vannes vient voir le véhicule à Auray.
Le 21 janvier, une personne de l'atelier de la concession de Vannes m'indique qu'ils ont mon véhicule (sans que l'on m'ait informé donc un remorquage a eu lieu sans me prévenir) et que la panne viendrait du calculateur qui serait HS car oxydé.
Coût des réparations environ 1500€, et si je fais pas les réparations coût du diagnostic environ 250€.
Je lui explique que je vais voir pour trouver la somme et je demande si Toyota prendrait en charge une partie des réparations, il m'indique assez froidement "Le véhicule a plus de 10 ans donc non pas de prise en charge"
Pour information, cette Prius avait été en révision en septembre 2018 à la concession d'Auray et RAS sur la mécanique et sur la partie hybride et là début janvier 2019 soit 4 mois après et même pas 5000km de fait, le calculateur est tout oxydé donc HS sachant que le véhicule à moins de 150 000 kilomètres.
C'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion à un particulier en mai 2018 et qui a des factures d'entretien chez Toyota Auray donc je suis assez déçu de voir que cette panne n'est pas prise en charge car selon les dires de la personne de l'atelier c'est "son premier calculateur sur une Prius 2 et c'est très rare que ça lâche"
Je lui ai demandé s'il pouvait tout de même faire une demande de prise en charge par Toyota vu la rareté de la panne et son coût qui intervient 4 mois après une révision qui indiquait que tout est ok.
Depuis l'achat de ce véhicule, je faisais de la pub autour de moi concernant votre système hybride et le ressenti agréable qu'il y a de conduire ce genre de véhicule.
Nouvel appel le 29 janvier, pas de prise en charge par Toyota car véhicule de plus de 10 ans même si la révision date de 4 mois et apparemment le véhicule n'a pas été entretenu chez Toyota au début donc voilà..


Désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire

Avez-vous déjà eu ou entendu parler de cette panne ?


Bonne journée à vous !
 
Bonjour,

Il règne une forme de flou dans cette/ces concessions, donc:

Il faudrait déjà savoir quel est le calculateur qui serait oxydé. La prius est "bourrée" de calculateurs.
Ce peut être par exemple le calculateur du moteur thermique (appelé ecm) etc...

Et donc il faudrait avoir le code d'erreur, également appelé dtc.

Et oxydé cela voudrait dire que quelqu'un l'a ouvert ou alors ce seraient les connecteurs et ce serait visible de l'extérieur (enfin certaines ecu sont visibles après ouverture du tableau de bord quand même)

Ceci dit c'est fort étrange qu'à la suite d'une panne de batterie 12V qui est incontestable vus les symptômes, on découvrirait justement qu'il y a de l'oxydation dans une ecu, ou alors ils ont installé un brumisateur à eau de mer dans la concession d'Auray :-D

:jap:
 
:eek:...L'incapacité de certains, ferait elle le malheur du portefeuille des autres.....?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,527,431
Retour
Haut Bas